15 mars 2008

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage : 230


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : fin avril 2008


Sommaire

Editorial

Liste des membres 2008

Sorite du 13 avril

Ayez le bon réflexe

Oldtimer & Teile Markt de Fribourg

Hessische Oldendorf 2009

Bug Show 2008

Assembleé générale 2008

Week-end à ski 2008

100 échos

Solution de l'énigme précédente

Enigme du mois

Carnet rose

Voeux 2008

Hallucinant

Ma VW d'Hier

Calendrier 2008

 


 Editorial

100 ! Que de chemin parcouru depuis la parution de l'Echo n° 1 en octobre 1989, juste après la toute première sortie du club. Bien que cela ne soit pas une fin en soi, cela représente tout de même une sacrée étape couvrant une tranche de vie de 19 ans, marquée avant tout par la passion. Aussi, c'est à cette passion qui nous anime, propre à soulever des montagnes, que j'aimerais dédier ce 100e Echo. Et pour illustrer cette passion, les exemples ne manquent pas. En voici 2, choisis parmi tant d'autres.

Bart Pelemans, passionné de VW habitant à Waasmunster près de Bruxelles, est un fidèle du meeting int. VW. à Château-d'Oex. Pour partager encore plus intensément sa passion, il s'est inscrit au club en août 2005. Depuis, malgré les quelque 800 km qui le sépare du siège du club, il participe bien à la vie de celui-ci. Pas seulement par courrier interposé - j'ai notamment reçu de sa part un lot important de photos pour la réalisation du diaporama "La Cox dans le monde" projeté lors du 15e meeting int. VW à Château-d'Oex, ainsi qu'un superbe film souvenir de ce même meeting - mais aussi activement. Ainsi, en plus du meeting de Château-d'Oex qu'il ne raterait pour rien au monde, il n'hésite pas à faire... plus de 1'600 km en un week-end pour participer à une sortie du club, comme ce fut le cas en juillet 2006 lors de notre participation au meeting de Bellelay !

Patrick Montoliu est, quant à lui, un "vieux de la vieille" du Lémania puisqu'il fait partie des 11 personnes ayant participé à la première sortie du club en octobre 1989. Et c'est au cours de la 2e sortie du club (8 décembre 1989) que Patrick nous a annoncé fièrement qu'il venait de faire l'acquisition d'une VW Coccinelle Split de 1951, dont il avait déjà commencé un démontage en règle en vue d'une restauration complète. Après un peu plus de... 16 ans de travaux, d'efforts, de recherches et de patience, Patrick nous a présenté son "bijou" plus neuf que neuf, lors du rallye du club 2006. Comme pour Bart Pelemans, sans la passion, rien n'aurait été possible!

Avec l'arrivée du printemps, c'est une nouvelle saison qui démarre. Ne manquez pas de la vivre... passionnément ! A bientôt.
Olivier

Retour au sommaire


Liste des membres 2008

Vous trouverez, jointe à cet écho, la nouvelle liste des membres, édition 2008. Celle-ci a été élaborée à partir des informations en notre possession. S'il devait subsister des erreurs malgré le dernier "contrôle du fichier" que vous avez reçu, nous vous prions de bien vouloir nous les signaler.
D'autre part, nous vous rappelons que vous avez la possibilité d'obtenir une adresse e-mail par l'intermédiaire du club du type prénom.nom@coccinelle.ch. Le symbole @ figurant à côté du nom de famille d'un membre signifie que l'adresse e-mail de ce membre a été activée. Si ce service vous intéresse, n'hésitez pas à en faire la demande auprès d'Olivier Guignard (tél. 021/944.31.31 ou e-mail :
olivier.guignard@coccinelle.ch

Retour au sommaire


Sortie du 13 avril

Pour ouvrir la nouvelle saison, nous vous proposons une sortie "sportivo-culturelle". Celle-ci aura lieu le dimanche 13 avril prochain.
Le matin sera consacré au 6e GP de karting du Lémania Coccinelle Club. Organisé 5 fois de suite entre 1999 et 2003, celui a toujours rencontré beaucoup de succès. La course se fera par équipes de 2 à 4 personnes (les équipes seront formées sur place pour les personnes inscrites individuellement) et durera 1 heure, essais chronométrés non compris. Le prix du kart est fixé à 120 francs (montant à partager entre tous les membres de l'équipe).

   


A relever que le complexe de karting à Payerne abrite également un mini-golf ainsi qu'un espace réservé aux enfants, appelé Laurapark. Le prix d'entrée à celui-ci est de 9 francs. Ainsi, si vous ne désirez pas participer à la course de karting, vous aurez de quoi patienter jusqu'à l'heure de l'apéro!
L'après-midi sera elle consacrée à la visite du musée "Clin d'Aile" de Payerne, dédié à l'aviation militaire. Le prix d'entrée à ce musée sera pris en charge par la caisse du club.
Pour le repas de midi que nous prendrons dans le musée "Clin d'Aile", nous vous proposons le menu suivant pour le prix de 25 francs (prix réduit pour les enfants jusqu'à 12 ans) : salade mêlée, rôti de porc, sauce broche et une tranche de glace pour le dessert.

Programme de la journée
9h30 Rendez-vous devant la halle de karting à Payerne
9h45 : briefing des pilotes
10h15 : début des essais qualificatifs
10h30 : départ de la course
11h30 : apéro
12h : déplacement au musée Clin d'aile et repas
14h00 : visite du musée
Dès 16h00 : retour en caravane pour ceux qui le désirent.

Le bulletin d'inscription ci-joint est à retourner pour le 4 avril prochain à l'adresse du club.

Retour au sommaire


Ayez le bon réflexe

Avec "que" 5 échos par année, il n'est pas toujours évident d'être à la pointe de l'actualité, surtout en ce qui concerne les meetings et les sorties du club. Annoncer au dernier moment une sortie supplémentaire est impossible et toute modification concernant une sortie dûment annoncée ne peut être communiquée qu'aux membres inscrits. Cependant, grâce à internet, on peut, dans une large mesure, pallier à cet inconvénient, tant il est vrai qu'aujourd'hui une bonne partie des gens a accès à la toile.

Aussi, prenez l'habitude d'aller de temps en temps surfer sur notre site internet à la rubrique "info-dernières". Vous y trouverez toutes les dernières infos actualisées.

Retour au sommaire


Oldtimer & Teile Markt de Fribourg

L'Oldtimer & Teile Markt 2008 aura lieu les 29 et 30 mars prochain au Forum de Fribourg.

Si vous êtes à la recherche d'une pièce ou tout simplement avez envie de passez quelques instants dans ce "temple" de la pièce d'occasion, ne manquez pas ce grand rendez-vous, le plus important du genre en Suisse.

A tous ceux qui se rendront à Fribourg le samedi, nous leur donnons rendez-vous au :

stand Amag à 11 heures
pour l'apéro.

Retour au sommaire


Hessische Oldendorf 2009

Amis et propriétaires d'anciennes (Split et Ovale uniquement), si vous avez envie de participer avec votre voiture à un meeting Vintage hors du commun qui n'a lieu que tous les 4 ans dans un village du nord de l'Allemagne, ne laissez pas passer l'occasion qui s'offre à vous. En effet, la prochaine édition du célèbre meeting Vintage de Hessisch Oldendorf aura lieu du 26 au 28 juin 2009.
Il est donc encore temps de se regrouper pour cette sortie où le déplacement se fera en train depuis Bâle. Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Patrick Montoliu, dont voici l'adresse e-mail :
 patrick.montoliu@bluewin.ch

Retour au sommaire


Bug Show 2008

Après avoir été annoncé pour les 12, 13 et 14 septembre prochain, puis annulé faute de pouvoir disposer du circuit de Spa-Francorchamps, le Bug Show 2008 aura finalement lieu du 22 au 24 août 08 sur l'impressionnant ancien terrain d'aviation militaire de Brusten près de St-Trond (St-Truiden), dans la province du Limbourg. Il y aura des courses de drag (400 m.) sur la piste d'atterrissage. Le camping est prévu, quant à lui, sur un terrain bien plat et non rocailleux.
D'après le Belgian Buggy & VW Club, ce nouveau site permettra de réaliser toutes les activités d'un vrai VW Bug Show. De plus amples informations suivront sur le site : www.vwbugshow.be

Retour au sommaire


Assembleé générale 2008

46 membres ont répondu présent pour l'assemblée générale du Lémania Coccinelle Club qui s'est déroulée le 2 février dernier au gymnase de Burier. Ce nombre correspond à la moyenne habituelle de ces dernières années.6 membres ont pris la peine de s'excuser.

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu des différents rapports présentés à cette occasion.

1) Rapport du président: (Version intégrale d'Olivier Guignard)
Pour le Lémania Coccinelle Club, 2007 restera comme une toute grande année. Que ce soit au niveau de notre meeting int. VW à Château-d'Oex ou bien celui du comité, 2007 fera date dans l'histoire du club.
Après 4 années de pluie, Jean Rosset a eu l'excellente idée de venir célébrer avec nous le 15e anniversaire de notre meeting à Château-d'Oex. Ainsi, pour la 3e fois seulement en 15 éditions, nous n'avons pas enregistré de pluie durant tout le meeting et sa préparation. L'omniprésence du soleil a déteint favorablement sur le meeting. Le mail envoyé par Etienne Dayez de Belgique reflète très bien le sentiment général qui prévalait au soir du 26 août dernier : "Bonjour, je reviens de mon 14ème meeting à Château d'Oex toujours aussi émerveillé et enchanté que lors de mon premier, début septembre 1992. C'était de nouveau une grande réussite, nous avons particulièrement apprécié de retrouver l'ambiance familiale et bon enfant qui caractérisait les premières éditions. Bravo donc et félicitations à tous les bénévoles, organisation PARFAITE! Longue vie au meeting, c'est devenu pour nous un pèlerinage incontournable... ". Cerise sur le gâteau, le soleil n'a pas seulement contribué à semer la bonne humeur, il a également permis le retour aux chiffres noirs après 3 éditions déficitaires! Le caissier vous en dira un peu plus au point 3 de l'ordre du jour !

Comme c'est très souvent le cas après une année anniversaire, 3 membres du comité et une du comité élargi ont saisi l'occasion pour quitter le navire! Depuis la création du club en 1989, c'est la première fois que celui-ci se retrouve dans une telle situation. Remplacer 4 membres d'un coup n'est pas chose aisée, mais je suis persuadé que le club saura relever le défi. Avant de revenir sur ces départs au point 5 de l'ordre du jour, j'aimerais d'ores et déjà adresser à Christian Vernier, Cédric Perrier, Samy et Annie Isoz mes sincères remerciements pour tout le travail accompli.
L'année 2007 ne se résume naturellement pas à ces 2 faits marquants. Le programme proposé tout au long de la saison a été, comme les années précédentes, très copieux. En voici un petit rappel (en images lors de l'assemblée) :


26 janvier : One Man Show de Laurent Gachoud
3 février : Assemblée générale au gymnase de Burier
17 - 18 mars : Week-end à ski annulé
24 - 25 mars : Oldtimer & Teile Markt de Fribourg
22 avril avril : Sortie de printemps au Val de Travers
25 - 28 mai : Participation au 20e Super-VW-National à Thenay
3 juin : Rallye du club
8 - 10 juin : Meeting du Cox Bô Club à Colombier
22 - 24 juin : Meeting de Bad Camberg
24 juin : Participation au 20 ans du club la Belle Epoque de Pontarlier
1er juillet : Participation au meeting de Bellelay
7 - 9 juillet : Participation au meeting VW de Rolle
15 juillet : Sortie du club au Col du Simplon dans le cadre des festivités du col
18 - 19 août : Participation au Vevey-Rétro
18 - 19 août : Week-end de préparation du meeting de Château-d'Oex
24 - 26 août : 15e meeting int. VW à Château-d'Oex
8 - 9 septembre : 3e VW Bus Party à Estavayer-le-Lac
15 - 16 septembre : Mémorial Ollon - Villars
1er décembre : Souper de fin d'année


La participation des membres à ce programme riche et varié a été sensiblement la même que par le passé, ce qui confirme bien les propos que j'avais tenus l'an dernier à pareille époque : "Mon sentiment au terme de cette année 2006 est qu'avec ou sans meeting, cela ne change pas grand chose. A quelques rares exceptions, ce sont toujours les mêmes passionnés que l'on retrouve dans les sorties du club". Malgré l'exploration de plusieurs pistes, je me pose toujours les questions suivantes :


- pourquoi la participation n'était-elle pas plus importante ?
- pourquoi ne voit-on que très rarement les nouveaux membres à nos sorties ?
- quelles motivations poussent les gens à s'inscrire au club, mais à ne pas participer aux activités de celui-ci? Ne serait-ce qu'une ou 2 fois par année ?
Si quelqu'un a des réponses à ces questions, merci de me les communiquer, je suis preneur !

Cependant, malgré ce petit bémol quant à la participation des membres, l'enthousiasme du comité reste intact et c'est avec beaucoup d'impatience que nous attendons l'envol de la saison 2008. Olivier Guignard

2) Rapport du caissier: (Rapport d'Alain Guignard)

Pour la 13e fois, c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je prends la parole durant cette assemblée pour vous communiquer les comptes du Lémania Coccinelle Club et vous donner connaissance du résultat financier de l'année 2007. Un plaisir d'autant plus grand que cette année les comptes sont positifs grâce à notre 15e meeting int. VW à Château-d'Oex qui, après 3 années très difficiles, a retrouvé les chiffres noirs en même temps que le soleil.
Cependant, il serait faux d'attribuer ce bon résultat financier au seul mérite du beau temps. Une saine gestion du meeting et du club avec une politique mesurée des dépenses, en adéquation avec nos possibilités, a également joué un rôle important dans l'excellente situation financière dans laquelle se trouve le club.
Après la lecture des comptes, le caissier a terminé son rapport en adressant un immense merci à tous ceux qui ont contribué à ce magnifique résultat, bénévoles du 15e meeting int. VW à Château-d'Oex en tête.

Retour au sommaire

3) Rapport de la commission de gestion : (version intégrale, par Frédéric Thumelin, premier rapporteur)
Conformément au mandat qui nous a été confié lors de la dernière assemblée générale du début de l'année 2007, les soussignés ont procédé au contrôle des comptes de notre société le jeudi 31 janvier 2008 à Lausanne.
Nous tenons à relever la parfaite tenue des comptes. Ceux-ci sont propres et particulièrement lisibles.
Le contrôle n'a mis aucune erreur en évidence et nous remercions le caissier M. Alain Guignard pour sa disponibilité et sa collaboration, tant durant le contrôle que tout au long de l'année.
En conséquence de quoi, nous vous proposons, Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs :

1. d'approuver les comptes au 31 décembre 2007
2. de donner décharge au caissier, en le remerciant encore une fois pour l'excellent travail fourni durant l'année écoulée.

3. de donner décharge de leur mandat aux vérificateurs.

Ainsi fait à Villeneuve, le 1er février 2008
Les vérificateurs :
Frédéric Thümelin, 1er rapporteur et Christian Berrut, 2e rapporteur.

Ce rapport est accepté à l'unanimité par l'assemblée présente.

4) Renouvellement de la commission de gestion :
Pour remplacer Frédéric Thumelin, premier rapporteur en 2007, Alain Saugy présente sa candidature. Ainsi, pour l'an 2008, la commission de gestion sera composée de la manière suivante:

1er rapporteur: Christian Berrut
2e rapporteur: Claudine Diserens
Membre suppléant: Alain Saugy

L'assemblée approuve cette nomination à l'unanimité.

5) Changement au comité :
- Comme annoncé dans le dernier Echo, 3 membres du comité et 1 membre du comité élargi ont souhaité quitter leur fonction à l'issue del'année 2007. Le président et le comité adressent leurs sincères remerciements aux 4 démissionnaires pour tout le travail accompli au cours de leur mandat.

A ce jour, 2 candidates se sont proposées pour le poste de responsable des bénévoles. Il s'agit de Corinne Balmori et de Patricia Wenger. Comme il n'y a pas urgence à nommer quelqu'un à ce poste, le comité souhaite prendre le temps d'expliquer clairement à chacune d'entre elles en quoi consiste précisément la tâche. Il demande donc à l'assemblée de lui donner la compétence d'élire ce nouveau membre après lui avoir fourni ces explications. L'assemblée accepte cette demande à l'unanimité.

Concernant le poste "subsistance", le comité va prendre contact avec Stéphane Grand qui était intéressé. Ce poste pourrait être occupé à temps partiel, principalement les années de meeting, si Stéphane le souhaite. L'assemblée accepte là aussi de déléguer cette nomination au comité. (ndlr : après entrevue avec Stefan, celui-ci a accepté le poste. Nous reviendrons dans le prochain écho sur cette nomination).
Le poste "animation" pourrait être repris par Raphaël Berger par une rocade au sein du comité. Il faudrait alors trouver un responsable du terrain 1 pour remplacer Raphaël durant le meeting.
- 1 poste de responsable de la boutique est ajouté au sein du comité élargi. Il sera tenu par Mme Fabienne Vernier. Claudine Diserens exprime sa satisfaction d'assister à la création de ce poste et, surtout, d'y voir Fabienne comme responsable.
- Les membres du comité qui poursuivent leur activité sont reconduits par le vote unanime de l'assemblée comme les statuts le prévoient à l'article 21.

6) Admissions-démissions :
Admissions 2007
Actifs : 6
Sympathisants : 4

Démissions 2007
Actifs : 8
Sympathisants 5

Mutations 2007
D'actif à sympathisant : 2
De sympathisant à actif : 1

Etat des membres au 31 décembre :

2006 2007
Actifs : 143 140
Sympathisants : 69 69
Membres d'honneur : 4 4

Retour au sommaire

7) Château-d'Oex 2007 (Rapport intégral du président Olivier Guignard)


Château-d'Oex 2007 ou le meeting des 3 R :
- Le
Retour du soleil, après 4 éditions pluvieuses.

- Le Retour aux sources où on a retrouvé l'ambiance chaleureuse et bon enfant des premiers meetings.

- Le Retour des chiffres noirs, après 3 années déficitaires.

Il n'y a pas à dire, le soleil est la clef du succès pour une manifestation comme la nôtre. Nous avons vraiment vécu un meeting haut en couleurs! Pour un 15e anniversaire, on ne pouvait pas rêver mieux. Tout s'est déroulé à la perfection.
Après le 14e meeting de 2005, nous étions à la croisée de plusieurs chemins :

Fallait-il enchaîner tout de suite avec le 15e ?

Fallait-il au contraire observer une pause d'une année avant de fêter le 15e anniversaire de ce grand meeting européen?

Enfin, fallait-il continuer sur un rythme annuel ou plutôt passer sur une fréquence bisannuelle?

Les événements ont démontré qu'en décembre 2005, nous avons pris la bonne décision en reportant à 2007 la célébration du 15e anniversaire de notre meeting à Château-d'Oex.
Ce meeting international mérite plus que jamais son appellation, puisque le défi que nous nous étions lancé, à savoir accueillir 15 nationalités différentes, a été relevé de magnifique manière : 16 nationalités présentes, sans compter l'australien qui a fait le déplacement pour participer à ce meeting anniversaire (sans sa voiture évidemment).
Naturellement un programme festif avait été mis en place pour marquer le passage.
En voici un petit rappel (en images lors de l'assemblée) :

Un meeting anniversaire se doit d'être festif. Il l'a été grâce en autres à la présence des sonneurs de cloches, de la gugenmusic de Broc et d'un cor des Alpes.
La soirée du samedi soir a également mis le feu dans la halle Landi.
Pendant la journée Sylvain Freiholz en a épaté plus d'un, tronçonneuse à la main, de même que le groupe de skate board.

       

Retour au sommaire


Un meeting sans partie officielle, cela n'existe pas. L'apéritif officiel et celui des présidents de clubs ont été très chaleureux. La Commune de Château-d'Oex n'a pas manqué de nous offrir, par l'intermédiaire de son syndic, un magnifique gâteau d'anniversaire.

La balade, un des points forts de notre meeting, a été particulièrement appréciée cette année avec... le soleil et un départ dans les 2 sens.
Cette année, le swap meet ainsi que les stands de pièces étaient particulièrement bien achalandés !

Le grimage des visages ou autres parties du corps a eu beaucoup de succès. Un grand merci aux filles de la famille Matthey. Chaque année notre exposition de maquettes prend un peu plus d'ampleur grâce à l'enthousiasme de Christophe Brügger et Valter Gomes-Gérini. Merci à eux !

Le feu d'artifice, qui a débuté par un splendide logo VW, a tout simplement été magnifique. Nous avons reçu beaucoup d'éloges à ce sujet. Le lâcher de ballon a également rencontré un beau succès. Voilà une juste récompense au travail de Cédric et de son équipe qui se sont "tapés" le gonflage de tous les ballons. Pour la petite histoire, nous avons reçu en retour près de 40 cartes, la plus loin venant d'Italie! Et merci à l'OT de Château d'Oex pour l'apéritif offert à tous les participants.

Notre meeting est l'occasion de voir toute une série de véhicules décorés ou mis en scène. Sympa !
La remise des prix est également un moment très attendu. Cette année, les lauréats ont reçu une magnifique maquette confectionnée par notre expert Valter Gomes-Gérini. Un grand Merci à Valter pour tout ce travail !

Cette année, notre meeting a atteint une dimension idéale. 1'171 voitures officiellement enregistrées, c'était parfait. Tout le monde a pu trouver une place sans s'énerver!
Comme annoncé au début de ce rapport, le résultat financier a été à la hauteur de ce meeting, c'est-à-dire, très positif. C'est même le 4e meilleur résultat absolu!
En conclusion, nous avons vécu un très grand meeting. Au nom de tout le comité d'organisation, je tiens à adresser un tout grand merci à tous les artisans de ce succès, bénévoles en tête!

8) Programme 2008 :
Voir le programme à la fin de cet écho.
Christophe Howald annonce la rencontre internationale des Coccinelles cabriolets à Flüeli Ranft du 22 au 24 août. Il tient à disposition toutes les informations pour les personnes intéressées.

9) Communication du comité :
- Le site internet du club est en plein chantier. Mais on atteint la phase finale et il devrait être fonctionnel, si tout se passe comme prévu, pour les vacances d'été.
- Le diaporama du meeting 2007 (281 photos), visible lors de l'assemblée, a été réalisé par un photographe professionnel. Le CD est disponible auprès d'Olivier Guignard pour 30 francs.

10) Divers et propositions individuelles :
- Bernard Cevey propose deux modifications des statuts comme suit :

Art 24 : Ajouter le poste de secrétaire comme membre composant le comité.
Cette proposition est acceptée à l'unanimité.

Art.33 : En cas de dissolution du club, la somme disponible dans les caisses sera attribuée à des associations choisies par le comité et approuvées par l'assemblée générale.
Proposition acceptée à l'unanimité, moins une abstention.

- Christophe Howald signale qu'un bus Westfalia de 79 est en vente dans un garage de Cully pour 12'000 francs expertisé.

- Patrick Montoliu se dit frustré de se retrouver souvent seul sur la route pour se rendre aux différents meetings. Il souhaite revenir aux caravanes d'antan. C'était plus convivial, plus sympa et plus sûr. Claudine Diserens propose d'établir une liste et des points de rencontre possibles. Le président les informe que cela sera possible sur internet (voir "Ayez le bon réflexe" en page 5).

- Patricia Wenger demande où on en est à propos du support de plaques avec le nom du club proposé l'an dernier. Il lui est répondu que rien n'est prévu actuellement. Cela pourrait être mis en place éventuellement dans le cadre de la boutique.


- Christophe Howald demande que ceux qui le souhaitent reçoivent les infos concernant le club par mail plutôt que par courrier postal.


- Christian Vernier remercie les bénévoles fidèles présents dans la salle (donc 95 % des personnes présentes!!) Il remercie également le comité avec qui il a passé de très bonnes années. Son plus grand merci va à son épouse, Fabienne, qui l'a secondé de manière remarquable dans toutes ses tâches ces dernières années.


- Fabienne Vernier répète que le souper du dimanche soir, à l'issue du meeting, est mal fagoté : trop tard, trop long... Cela a déjà été dit à plusieurs reprises ces dernières années. Il faut donc vraiment y réfléchir.

Personne ne souhaitant encore prendre la parole, c'est à 21h00 précises que le président lève l'assemblée.

Buffet froid, buffet chaud, dessert, ce souper-là n'était ni trop tard, ni trop long, juste..... trop bon! Merci à Monsieur Jempen et à son équipe pour ce régal offert à nos papilles.

La secrétaire, Myriam Clot

Retour au sommaire



Week-end à ski 2008

Programmé les 1 et 2 mars dernier, le traditionnel week-end à ski à Château-d'Oex a de nouveau dû être annulé en raison de mauvaises conditions atmosphériques. Un fort vent empêchait tout fonctionnement du téléphérique et les fortes pluies ont rendu les pistes impraticables. Décidément, le mauvais sort s'acharne sur cette sortie qui en ait à sa 3e annulation consécutive. Cependant, face à ce nouveau coup du sort, plutôt que d'annuler purement et simplement cette sortie, celle-ci a été remplacée par un après-midi bowling et match aux cartes, suivi par un souper fondue. Une initiative bien appréciée par les quelques membres inscrits.

   

Au bowling, victoire... sans surprise de notre président Olivier Guignard, contre qui
Brigitte Bütschi, Jean-Luc Peter et Eric Guex n'ont rien pu faire!

 

 Au match aux cartes, par contre, je ne sais pas si c'est par fair-play ou par faiblesse, toujours est-il qu'Olivier, associé à Brigitte n'a rien pu faire face au duo Jean-Luc / Eric, vainqueur en 3 manches!

Retour au sommaire


100 échos

Suite à l'appel lancé dans le dernier écho, Patricia Wenger a suggéré de faire un petit concentré de tous les points importants qu'il y a eu depuis la sortie du n° 1 en octobre 89.
Une idée intéressante, mais difficilement réalisable, car, d'une part, il n'est pas évident de faire une sélection des meilleurs moments et, d'autre part, les événements choisis, une fois ressortis de leur contexte, ne sont pas forcément parlant à ceux qui ne les ont pas vécus.
Cependant, en feuilletant quand même ces 99 premiers numéros, 3 mots me sont venus à l'esprit.

l. Dynamisme : en dehors des sorties propres au club, le Lémania Coccinelle Club a participé à une ou à plusieurs reprises à près de... 100 meetings différents ou manifestations dédiées à l'automobile (j'en ai dénombré exactement 98)!
2. Variété : c'est fou le nombre de sorties différentes que le club a proposé à ses membres. Entre balades touristiques et sorties culturelles ou sportives, il y en a vraiment eu pour tous les goûts.

3. Evolution : si dans sa forme et sa présentation, l'Echo n'a pas changé d'un iota, par contre que de progrès réalisés dans la qualité d'impression des photos! L'avancée technologique en la matière est vraiment impressionnante. La première photo publiée dans l'Echo est apparue dans le n° 3. Elle immortalisait le mariage de notre docteur "es mécanique" Nino Fabbri et Yvonne. Cette photo (voir ci-contre) était accompagnée du texte suivant : "Pour notre jeune club, le mariage de Nino et Yvonne représentait une première à double titre : première sortie diurne du club et premier mariage au sein de notre grande famille". Je peux maintenant ajouter première photo de l'écho!

Aux 3 questions posées dans le dernier écho, voici les réponses de Michel Ramseier :

Comment est-il perçu : Pour moi, il est très agréable à lire, et c'est toujours un plaisir de le recevoir.

Est-il réellement indispensable :     C'est un échange indispensable à la vie du club.

Faut-il apporter un changement : C'est un super travail réalisé et un échange indispensable au sein du club où malheureusement les gens ne participent pas assez, moi le premier (pour échanger leurs expériences...).

Livre d'Or

Merci Olivier et à tous pour avoir su garder et partager l'envie de faire vivre cette passionnante aventure année après année. Pour moi, le club m'a permis de rencontrer et d'échanger des super moments d'intox et d'ésintox de la cox pour toujours en arriver sur le même sujet du fameux quatre à plats. MILLE MERCIS Michel Ramseier

Déjà 100, c'est super, Patricia Wenger

C'est toujours avec plaisir qu'on lit l'Echo. Même que nous vivons loin de la Suisse, lire l'Echo du club nous fait rêver de nos voyages vers le meeting de Château-d'Oex. Bart Pelemans

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

Sur les 12 personnes qui ont répondu à la première énigme 2008, 11 ont trouvé la bonne réponse, à savoir Mercedes 300 SL. Par rapport à la 190 SL, la 300 SL est facilement reconnaissable grâce à son capot muni de 2 bosses au lieu d'une, ainsi qu'à la présence d'ouïes d'aération devant les portières. La magnifique 300 SL ci-dessous, photographiée à Rolle, accompagnait la réponse de Jérôme Guignard.
Bravo à Willy Amstutz, Christian et Christine Berrut, Bernard Cevey, Laurent Gachoud, Jérôme, Claire, Alain et Julien Guignard, Jean-Luc Peter et Patricia Wenger.

   

 Mercedes 300 SL

  Mercedes 190 SL

Retour au sommaire


Enigme du mois

Avec la sortie de cet écho n° 100, j'aimerais vous rappeler l'époque bénie où la limitation de vitesse hors localité était encore fixée à... 100 km/h. Une époque, malheureusement révolue, où l'on pouvait encore rouler sans avoir en permanence les yeux fixés sur le compteur de vitesse, sous peine de venir grossir les rangs des "pigeons sponsors de l'Etat"!
Rouler aujourd'hui devient un vrai parcours du combattant. Heureusement qu'avec nos chères Coccinelles, le problème de la vitesse reste secondaire. Quoique... j'en connais qui ont réussi à se faire piéger, même à la montée!!!


Question :

En quelle année la limitation hors localité a passé à titre provisoire de 100 à 80 km/h, avant de devenir définitive 4 ans plus tard?

a) 1969 b) 1971 c) 1973 d) 1975

Retour au sommaire


Carnet rose

L'année 2007 s'est terminée de façon très heureuse pour la famille de Bart Pelemans avec l'arrivée de Anh le 21 décembre dernier. C'est une vraie princesse qui apporte beaucoup de bonheur à ses parents et à sa soeur Linh. Le Lémania Coccinelle Club adresse à toute famille de Bart ses sincères félicitations ainsi que ses meilleurs voeux de bonheur.

Retour au sommaire


Voeux 2008

Comme chaque année, nous avons reçu avec beaucoup de plaisir en décembre dernier un certain nombre de cartes de voeux pour la nouvelle année. En voici la liste :

Membres du club :
Patrick Montoliu et Catherine Mauron, Marc et Véronique Amos, Claudio Melita, Claudine et Jean-Luc Peter, Alex Diserens et son amie Jess, famille Michel Ramseier, Maryse et Marc Bonvallat, Brigitte Bütschi, Valter Gomes Gerini, Bernard Hangartner, Marc Bonvallat, Alain et Claire Guignard, Bart Pelemans

Partenaires du club :
Diabolo Desing, Carrosserie Michel Di Tria à Corseaux

Clubs et amis :
Paul-Yvon Dufieux, président du Belgian Buggy & VW Club, VW Club Seeland, Club suisse des cabriolets VW, ToO-VW, l'annuaire des passionnés VW, Manfred Braun d'Allemagne, Käfer & Buggy Freude Ostschweiz, www.flat4sale.fr, vwlist@free.fr, Olivier Laborie, fidèle participant de notre meeting à Château-d'Oex, Seventy's Käfer Team de Vesoul

Retour au sommaire


Hallucinant

Sleon une édtue  de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire  soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos  puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit  pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

Retour au sommaire


Ma VW d'Hier

De passage à Tübingen, Christophe Howald a soupé à la brasserie Neckarmüllerei où il a pu voir cette superbe photo de l'ancienne Neckarmüllerei. Grâce aux archives de la ville, il a pu en obtenir une copie.

Retour au sommaire


Calendrier du club 2008


2 février Assemblée générale 2008 au gymnase de Burier
1-2 mars Week-end / sortie à ski à Château-d’Oex
29 - 30 mars Oldtimer & Teile Markt de Fribourg
13 avril Sortie karting et visite du musée de l’aviation à Payerne
15 avril Tournage de l'émission "ça s'est fait" avec la TSR
17-18 mai Participation au meeting de Cecina en Tosacane (I)
18 mai Grand Prix de l'EPFL à Ecublens
31 mai Oldtimer Valais à Sion
31 mai Journées portes ouvertesm Amag - pièces et accessoires
1er juin Rallye du club
7 - 8 juin Week-end de remerciement Château d'Oex 2007 à Moléson
13 - 15 juin Meeting à Colombier
29 juin Sortie du club au Lac St-Léonard
5 - 6 juillet 60 ans VW en Suisse à Interlaken (CH)
11 - 13 juillet Participation au 4e Le Mans Classic (F)
1 - 3 août Meeting d'Orpund / Bienne
16 - 17 août Participation au Vevey-Rétro
6 - 7 sept. Participation au 2e meeting de Wachseldorn / BE
4 - 5 oct. Participation au Geneva Classic
11 - 12 octobre Veteram de Mannheim
6 décembre Souper de fin d’année à Bussigny

Retour au sommaire