21 mars 2009

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage : 230


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution :Début mai 2009


Sommaire

Retour au sommaire

Editorial

C'est parti. Après l'assemblée générale du 7 février, la saison 2009 a véritablement pris son envol à l'occasion de la sortie à ski qui s'est déroulée le dimanche 1er mars dernier. Je ne sais pas si c'est un signe, mais pour la 20e saison du Lémania Coccinelle Club, cette sortie à ski a enfin pu avoir à nouveau lieu après 3 années d'annulation en raison d'un enneigement insuffisant ou de mauvaises conditions météorologiques. Et cerise sur le gâteau, le record de participation pour cette sortie a été battu!

Espérons qu'il en sera ainsi tout au long de l'année. Une année anniversaire qui permettra à tout un chacun de vivre pleinement sa passion. Soyez cependant attentif au fait que l'Echo ne paraissant que 5 fois par année, certaines sorties sont annoncées bien à l'avance. Il est ainsi facile d'en oublier une! Ce serait vraiment dommage (n'est-ce pas Brigitte)!
Encerclez donc en gras dans votre agenda les cases du 19 avril et du 10 mai, dates des prochaines sorties du club dont vous trouverez joint à cet Echo le bulletin d'inscription.

Et si vous recherchez une pièce d'occasion, ne manquez surtout pas de vous rendre les 28 ou 29 mars prochain à l'Oldtimer & Teile Markt de Fribourg. Nous vous donnons rendez-vous à "l'espace Clubs" où le Lémania Coccinelle Club tiendra un stand. Moteur!
Olivier

Retour au sommaire

Liste des membres 2009

Vous recevez avec cet écho la nouvelle liste des membres, édition 2009. Celle-ci a été élaborée à partir des informations en notre possession. En cas d'informations manquantes ou d'erreurs malgré le dernier "contrôle du fichier", nous vous prions de bien vouloir nous les signaler. D'autre part, nous vous rappelons que vous avez la possibilité d'obtenir une adresse e-mail par l'intermédiaire du club du type prénom.nom@coccinelle.ch.
Le symbole @ figurant à côté du prénom d'un membre signifie que l'adresse e-mail de ce membre a été activée. Si ce service vous intéresse, n'hésitez pas à en faire la demande auprès d'Olivier Guignard (tél. 021/944.31.31) ou e-mail : olivier.guignard@coccinelle.ch
Retour au sommaire

Oldtimer & Teile Markt 2009

La 34e édition de l'Oldtimer & Teile Markt de Fribourg aura lieu au Forum de Fribourg les 28 et 29 mars prochain. Ce marché international de véhicules de collection est le plus important de Suisse. Si vous recherchez une pièce d'occasion, un accessoire ou carrément un véhicule de collection, cette manifestation est faite pour vous! Pour la… 20e fois un "club - show" sera intégré à cette manifestation. Le hasard des chiffres faisant bien les choses, notre club sera présent à ce "Club - Show" pour fêter son... 20e anniversaire. Ce sera, de plus, la 4e fois que le Lémania Coccinelle Club exposera dans le cadre de cette manifestation. A chaque fois, notre stand n'a pas passé inaperçu puisque nous avons remporté le prix du plus beau stand deux fois consécutivement! Espérons que cette année encore, notre stand sera à la hauteur de notre réputation. Tous les membres du club sont cordialement invités à venir boire le verre de l'amitié les 28 ou 29 mars prochain sur le stand du Lémania Coccinelle Club.

Retour au sommaire

Sortie du 19 avril

Première manifestation 2009 labellisée "20 ans du Lémania", la sortie familiale aura lieu le dimanche 19 avril prochain dans la région veveysanne. Le Lémania Coccinelle Club étant un club regroupant un peu plus de 200 membres provenant de toute la Suisse romande (sans oublier quelques membres de Suisse allemande, de France, de Belgique, d'Allemagne et d'Italie…), il n'est pas très facile de tous se connaître.
Aussi, cette sortie du 19 avril a pour principal objectif de permettre aux membres du Lémania de faire plus ample connaissance et de resserrer les liens d'amitié.

Programme de la journée

09h00 : Accueil sur la place du Marché de Vevey (avec café et croissant offerts).

10h00 : Départ en caravane pour la balade touristique dans le bassin lémanique.

11h15 env. : Arrivée à l'ancien Stand de Blonay.

Puis : apéro - repas - partie officielle - jeux.

16h00 env. : clôture de manifestation.

Remarques

Repas : une broche sera organisée par le club. Pour accompagner la viande, un buffet de salades "canadien" sera mis en place. Ainsi, chaque participant amènera une salade qui sera posée sur une grande table. Ceux qui ne peuvent pas terminer un repas sans fromage n'oublieront pas de le prendre avec!

Dessert : un grand gâteau d'anniversaire sera offert pas le club.

Boissons : l'apéro sera offert pas le club ainsi qu'une bouteille de vin pour 4 personnes pour le repas de midi. Pour les grandes soifs, possibilité d'acheter des bouteilles supplémentaires sur place (au prix coûtant). Le club mettra également des bouteilles d'eau à disposition. Pour toutes autres boissons non alcoolisées, merci de les prendre avec vous.

Vaisselle : La vaisselle sera mise à disposition par le club. Il s'agit de la vaisselle de l'Ancien Stand de Blonay. Merci donc de prendre toutes les précautions pour éviter… la casse!

Endroit : L'Ancien Stand de Blonay est situé sur une vaste esplanade en dehors de toute circulation. C'est l'endroit idéal pour laisser jouer les enfants sans aucun souci. De plus, la vue sur le bassin lémanique est magnifique. Enfin, en cas de mauvais temps (même si le soleil a été commandé, il faut bien prévoir cette éventualité), on peut disposer d'un espace intérieur amplement suffisant.

Nous espérons que vous serez très nombreux à participer à cette journée familiale. Merci de bien vouloir vous inscrire au moyen du bulletin d'inscription ci-joint jusqu'au 5 avril à l'adresse du club :

Lémania Coccinelle Club - case postale - 1800 Vevey 1
ou par mail à : lemania@coccinelle.ch

Retour au sommaire

Rallye 2009

Pour son 20e anniversaire, le Lémania Coccinelle Club organise son … 17e rallye le dimanche 10 mai prochain. Ces 2 chiffres montrent de façon on ne peut plus explicite que le rallye est "LA" sortie de la saison!
Cette année, ce sont nos membres genevois Christian Berrut et Patricia Wenger qui en assurent l'organisation. Une occasion pour le Lémania de faire une nouvelle escapade dans la région genevoise.
Tous les membres actifs et sympathisants sont cordialement invités à participer à ce rallye.

Programme

8h30 : Rendez-vous sur le parking d'Amag (agence principale VW, Rte Pont-Butin 1213 Petit-Lancy - voir plan ci-dessous)

09h00 : Premier départ.

12h00 : Apéritif suivi du dîner grillades (chacun amène son pique-nique, grill à disposition).

16h00 env. : résultats.

Délai d'inscription : 20 avril 2009

Inscriptions : par poste : Mme Patricia Wenger - Ch. d'Archamps 9 - 1257 Croix-de-Rozon
Par mail : patricia.wenger@coccinelle.ch

Renseignements : M. Christian Berrut : 079/607.88.44

Retour au sommaire

Swiss Tuning Show

Le Lémania partenaire

Les 13 et 14 juin 2009 aura lieu le 3ème Swiss Tuning Show (STS) au Geneva Palexpo. A la demande des organisateurs, le Lémania sera présent sur un stand de 300 m².
La baisse de l’engouement pour le tuning a amené le Geneva Palexpo et le Comité du STS à ouvrir leurs portes à des véhicules et des clubs provenant d’autres horizons. Il y aura au programme des voitures de prestige, de collection, des américaines (muscle car, hotrod et kustom), des motos, et bien entendu des VW. Selon le Swiss Tuning Show, notre club "s’inscrit comme une référence dans le milieu de la Coccinelle"; c’est pour cette raison qu’il a fait appel à nous en proposant un parrainage, permettant de promouvoir notre club, nos activités et en particulier notre meeting.
Aussi, chers membres, réservez dès maintenant les 13 et 14 juin prochain, car le Lémania aura besoin de vous et de vos voitures, qu’elles soient d’origine ou modifiées, pour représenter au mieux le club sur son stand.
Toutes les informations (horaires, inscriptions, etc) concernant ce grand événement paraîtront dans le prochain écho. Cependant, si vous êtes vraiment trop impatients, jetez un oeil sur www.swisstuningshow.ch pour plus d’infos !

Retour au sommaire

Le coin de la sympathie

Au début février, notre ancien membre du comité élargi René Conus a eu la douleur de perdre sa sœur Fabienne Conus. Le Lémania Coccinelle Club se joint à la peine de René Conus et lui adresse ainsi qu'à sa famille ses sincères condoléances.
Retour au sommaire

Comité élargi

Nous avons le plaisir de vous annoncer que toutes les places vacantes du comité élargi ont maintenant trouvé preneur! Ainsi, depuis la dernière édition de notre meeting à Château-d'Oex en 2007, ce ne sont pas moins de 4 personnes qui ont rejoint le comité élargi, en plus des 2 nouveaux membres du comité que nous vous avons présentés dans l'avant-dernier écho!
Voici les 4 nouveaux membres du comité élargi présentés lors de l'assemblée générale de février dernier :

 

Ginette Guéret -responsable du change   Julien Guignard - responsable du terrain 2
Membre du club depuis 1995, les participants à notre meeting à Château-d'Oex la connaissent bien, puisque Ginette y a longtemps assuré l'accueil de nuit. De plus, Ginette a également été notre "ministre des loisirs" pendant de nombreuses années. C'est elle qui était chargée d'effectuer les réservations d'hôtel lors de nos nombreuses participations à des meetings européens.   Fils de notre président Olivier Guignard, Julien s'est proposé pour reprendre le poste vacant de responsable du terrain 2. Bientôt arrivé au terme de ses études d'expert-comptable, Julien a cette année l'opportunité de nous apporter son aide. Il a déjà prévu quelques jours de vacances pour la préparation du meeting.

Johnny Ravussin - responsable de la sécurité et du parking public   Simona Grand - responsable des buvettes
Membre du club depuis 1995, les participants à notre meeting à Château-d'Oex la connaissent bien, puisque Ginette y a longtemps assuré l'accueil de nuit. De plus, Ginette a également été notre "ministre des loisirs" pendant de nombreuses années. C'est elle qui était chargée d'effectuer les réservations d'hôtel lors de nos nombreuses participations à des meetings européens.   Epouse de notre membre du comité Stephan Grand (responsable de l'approvisonnement), Simona a accepté de prendre en charge la responsabilité des buvettes. Là également, Simona ne sera pas dépaysée puisqu'elle nous a déjà apporté son aide efficace lors des derniers meetings. De plus, en habitant Château-d'Oex, Simona possède un atout supplémentaire.

 

A ces 4 personnes, le Lémania Coccinelle Club adresse ses sincères remerciements et leur souhaite beaucoup de plaisir dans l'accomplissement de leur fonction.
Retour au sommaire

Assemblée générale 2009

Cuvée moyenne pour la vingtième assemblée du Lémania Coccinelle Club qui, après quelques années de réunion au Gymnase de Burier à La Tour-de-Peilz, renouait avec la tradition de se rencontrer au Stand de Gilamont à Vevey pour y déguster, notamment, une fameuse fondue. 47 membres sont annoncés présents à 19h00, heure de l’apéro.
Après ses traditionnels souhaits de bienvenue, notre président, Olivier Guignard, annonce les personnes qui se sont excusées. L’une d’entre elles nous indique qu’elle payera la tournée des cafés dégustés à l’issue du repas. Preuve que l’amitié n’est pas un vain mot au sein de notre club. Un grand merci à Willy Amstutz de la part de tous les heureux bénéficiaires de ce geste sympathique!
Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu des rapports et discussions qui ont eu lieu lors de cette soirée. Bonne lecture à tous!

1) Rapport du président: (version intégrale d’Olivier Guignard)

Année sans meeting à Château-d'Oex, 2008 n'a été une année calme que pour le comité, car en ce qui concerne l'activité du club, celle-ci a été, comme par le passé, plutôt copieuse. Depuis la décision d'organiser notre meeting à Château-d'Oex tous les 2 ans, prise en fin 2005, nous avons maintenant trouvé notre rythme de croisière. Et je dois le dire, c'est bien agréable. De plus, quand je vois l'évolution des différents meetings européens, je reste persuadé que nous avons pris la bonne décision. En effet, 2008 n'a pas été facile pour les grands meetings, où nous avons constaté une certaine baisse de fréquentation. Ainsi le Bug Show a connu une année très difficile, car il a dû délaisser le circuit de Spa-Francorchamps pour s'exiler sur l'ancien aérodrome militaire de St-Truiden. Du coup le Bug Show a perdu son âme et malgré l'important travail effectué par le Belgian Buggy & VW Club, la fréquentation a pratiquement diminué de moitié! Qui a dit que pour notre meeting à Château-d'Oex il fallait changer d'endroit! Heureusement pour le Bug Show, celui-ci retrouvera cette année son circuit de Spa-Francorchamps les 1er et 2 août prochain.
Comme je l'ai relevé au début de mon rapport, le programme 2008 a été riche et, cerise sur le gâteau, il a été très bien suivi par les membres du club. En voici un rappel (en images lors de l'assemblée) :
2 février : 19e assemblée générale au gymnase de Burier à la Tour-de-Peilz
1-2 mars : week-end à ski annulé à cause des mauvaises conditions atmosphériques. Il a été remplacé par un bowling où nous avons assisté à une victoire sans surprise de notre président et par un match aux cartes où ce dernier, associé à Brigitte Bütschi, ont été très fair play en laissant le duo Jean-Luc Peter - Eric Guex gagner en 3 manches.
29-30 mars : participation à l'Oldtimer & Teile Markt de Fribourg.
13 avril : sortie sportivo-culturelle (64 adultes et 11 enfants) avec le retour de notre GP de karting le matin (nouvelle victoire du tandem Claude Armada et Michel Brehm) et la visite du musée militaire de l'aviation à Payerne.
15 avril : tournage de l'émission "Ça s'est fait" consacrée à la VW Coccinelle en général et à notre club en particulier. C'est la 3e fois que le club est à l'honneur à la TSR après la présentation officielle du club à la presse en avril 1990 et la participation du bus de notre membre Nicola Sampogna à l'émission A bon entendeur en été 2007.
16 - 18 mai : participation de plusieurs membres au meeting de Cecina.
31 mai : participation à la journée portes ouvertes du tout nouveau complexe Amag - pièces de rechange et accessoires à Buochs près de Zürich.
1er juin : 16e rallye du club organisé par la famille Balmori. Un magnifique rallye qui nous a permis de découvrir la superbe région du Gros-de-Vaud.
7 - 8 juin : week-end de remerciement à Moléson pour les bénévoles du meeting int. VW à Château-d'Oex 2007. Un week-end très réussi malgré le temps maussade et la défaite de l'équipe suisse de football. Encore mille mercis à Christian Vernier et à son épouse Fabienne.
13 - 15 juin : Participation au meeting de Colombier organisé par le Cox Bô Club.
29 juin : sortie estivale à St-Léonard où nous avons visité le plus grand lac souterrain d'Europe. Repas de midi à la colline aux oiseaux à Chamoson et retour en plaine par le chemin des écoliers, via Ovronnaz. Une magnifique journée ponctuée par un petit orage commandé par Nânâ, l'organisateur du jour, pour un nettoyage en règle de nos voitures!
5 - 6 juillet : participation à la grande fête VW organisée par Amag pour fêter les 60 ans d'importation de la marque en Suisse. Une fête au cours de laquelle le club a remis à M. Domenico Gaïto, directeur général de la marque VW une magnifique cloche gravée et aux couleurs du Lémania Coccinelle Club. Une attention hautement appréciée par le directeur d'Amag.
6 juillet : participation de nos 2 sportifs (Daniel Cuche et Michel Ramseier) au Mémorial Le Landeron - Lignières.
11 - 13 juillet : participation pour la 3e fois au 24 Heures du Mans Classic. Un week-end mémorable avec un retour mouvementé pour notre président et son fils Julien qui ont eu la charge (ou le plaisir) de rapatrier une Ferrari Modena!
1 - 3 août : participation du club au meeting d'Orpund qui fêtait à cette occasion les 30 ans du club organisateur.
16 - 17 août : participation relevée du club au Vevey-Rétro sur la place du Marché de Vevey
22 - 24 août : plusieurs membres du Lémania ont participé au Swiss Open Tour (rencontre int. de VW Coccinelle cabriolet) organisé par le club suisse des cabriolets VW à Flueli Ranft près de Sarnen.
6 - 7 septembre : participation au meeting de Wachseldorn dans l'Oberland bernois. Superbe meeting organisé entre autres par notre membre Brigitte Bütschi.
Malheureusement le mauvais temps qui a frappé notre meeting à Château-d'Oex pendant 4 ans semble avoir choisi une nouvelle victime. Dommage car ce meeting méritait mieux au niveau du temps!
4 - 5 octobre : participation au Geneva Classic.
6 décembre : souper de fin d'année à l'Hôtel de Ville de Bussigny.
A toutes ces sorties officielles du club, il faut également ajouter la participation à titre personnel de plusieurs de nos membres à toutes sortes de manifestations comme le rallye de Passe-Montagne couru par Daniel Cuche et son épouse.
2008 a également vu la reconstruction du comité et du comité élargi après la démission de 6 membres, fin 2007. Comme vous le verrez au point 6 de l'ordre du jour, j'ai le plaisir de vous annoncer que maintenant, les 2 comités sont à nouveau au complet!
En 2009, le club fêtera ses 20 ans d'existence. Que de chemin parcouru depuis l'automne 89! Pour cette année anniversaire, mon souhait le plus cher est de voir les membres du club participer en masse à toutes les manifestations qui marqueront ce jubilé. Et vive le Lémania Coccinelle Club!
Le président : Olivier Guignard

2) Rapport du caissier Alain Guignard

Pour la 14e fois, c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je prends la parole durant cette assemblée pour vous communiquer les comptes du Lémania Coccinelle Club et vous donner connaissance du résultat financier de l'année 2008. Si la fortune du club a diminué cette année, je tiens à préciser que ce résultat est tout à fait conforme à une année sans meeting à Château-d'Oex. Comme chaque année, j'espère que la gestion rigoureuse des comptes n'aura pas nui aux prestations offertes à tous nos membres. Le comité ainsi que le comité élargi vont mettre tout en œuvre en cette année du 20e anniversaire pour vous concocter un programme et un meeting 2009 qui, je l'espère, satisferont tout le monde. Encore mille mercis à tous ceux qui ont participé au succès de l'année écoulée.
Le caissier : Alain Guignard

3) Rapport de la commission de gestion: (version intégrale, par Christian Berrut, premier rapporteur)

Conformément au mandat qui nous a été confié lors de la dernière assemblée générale du début de l'année 2008, les soussignés ont procédé au contrôle des comptes de notre société le mercredi 21 janvier dernier à l'Hôtel de Ville de Bussigny.
Nous tenons à relever la parfaite tenue des comptes. Ceux-ci sont un exemple dans leur lisibilité et leur présentation. Le contrôle n'a mis aucune erreur en évidence et nous remercions le caissier Alain Guignard pour sa disponibilité et sa collaboration, tant durant le contrôle que tout au long de l'année.
En conséquence de quoi nous vous proposons, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs :
1. d'approuver les comptes au 31 décembre 2008.
2. de donner décharge au caissier en le remerciant encore une fois pour son excellent travail tout au long de l'année écoulée.
3. de donner décharge de leur mandat aux vérificateurs des comptes.
Ainsi fait à Bussigny, le 21 janvier 2009
Les vérificateurs :
Christian Berrut , 1er vérificateur et Claudine Diserens, 2e vérificateur

Ce rapport est accepté à l’unanimité par l’assemblée présente.

4) Renouvellement de la commission de gestion

Pour remplacer Christian Berrut, premier rapporteur en 2008, Christian Vernier est “spontanément proposé” par Jean-Luc Peter. Il accepte cette nomination et il est applaudi par l’assemblée.
Ainsi, pour 2009, la commission de gestion se présente ainsi :
1er rapporteur: Claudine Diserens
2ème rapporteur: Alain Saugy
Membre suppléant: Christian Vernier.

L’assemblée approuve cette nomination à l’unanimité et remercie l’équipe de 2008 pour le travail effectué.

5) Renouvellement du comité

A l’intérieur du comité, les nominations de Patricia Wenger ( en remplacement de Christian Vernier comme responsable des bénévoles à Château-d’Oex) ainsi que celle de Stéphan Grand (responsable de l’approvisionnement) sont devenues effectives depuis la dernière assemblée générale. Concernant le comité élargi, Ginette Guéret remplace René Conus au change. Johnny Ravussin devient responsable de la sécurité et des parkings publics en remplacement de Pierre-André Blatti. Simona Grand prend la place d’Annie Isoz comme responsable des buvettes et Julien Guignard sera responsable du terrain 2.

6) Admissions-démissions

Admissions 2008
Actifs : 12 / Sympathisants : 5

Démissions 2008
Actifs : 15 / Sympathisants : 7

Etat des membres au 31 décembre 2008
Actifs : 137 / Sympathisants : 67
Membres d'honneur : 4

7) Programme 2009

Comme annoncé précédemment, cette année 2009 marque les 20 ans du Lémania Coccinelle Club. Le comité a choisi de placer plusieurs activités de cette saison sous la bannière de cet anniversaire. Cela commencera par une fête familiale le 19 avril à Blonay, suivi par le rallye du club, le 10 mai et par notre traditionnel meeting de Château-d’Oex du 28 au 30 août. Les festivités se termineront par une surprise au début du mois de novembre. Le comité indique qu’un feu d’artifice sera tiré lors du meeting de Château-d’Oex en l’honneur des 20 ans du club. Le thème choisi pour cette édition, “Le bal masqué” est également calibré pour cet événement.
Par ailleurs, vous retrouvez comme d’habitude, sur la dernière page du journal du club, le calendrier des manifestations auxquelles prendra part votre club préféré! Attention, certaines dates de meetings ne sont pas encore connues.

8) Communication du comité

Le comité propose aux membres présents du voter sur l’augmentation des cotisations des membres sympathisants de 25.- à 30.- frs. Après calcul, nous avons effectivement constaté que cette cotisation ne couvrait pas les coûts du journal du club et des différents envois que nous faisons parvenir à ces membres.
L’assemblée accepte très majoritairement (1 non et 1 abstention) cette augmentation qui deviendra donc effective dès 2010.
Le projet du nouveau site internet semble enfin aboutir. Notre président Olivier Guignard nous informe qu’il sera composé de deux parties : la première concernera le club et sera réalisée en français uniquement. La seconde parlera du meeting et les informations seront disponibles en 3 langues, le français, l’allemand et l’anglais. Merci à Olivier Guignard et à Marc Feldman, entre-autres, pour leur investissement dans ce projet pharaonique!

9) Divers et propositions individuelles

Fabienne Vernier, responsable de la boutique durant le meeting de Château-d’Oex, secondée par Claudine Peter et Brigitte Bütschi, nous fait part oralement (et visuellement) de son inquiétude de voir la boutique du club déplacée dans un container, quel que soit son aménagement! Comment ranger les nombreuses pièces, plus de 800 t-shirts, les autres articles ainsi que les clients et présenter le tout correctement dans une surface de 6 m. sur 2,5 m.? Dans le chalet, les clients attendent au sec et ont le temps et l’espace nécessaire pour regarder les différents articles offerts. Même si Fabienne se présente comme un “petit maillon” de notre meeting, ce poste est tout de même très important financièrement pour le club.
Le comité est conscient des difficultés que pourrait créer un tel déplacement. Il n’a donc, à l’heure actuelle, pris aucune décision. Fabienne sera bien évidemment consultée lors de la prise de décision finale.
Suite à une question de Samy Isoz, Jean-Luc Peter explique que le chalet pourrait être utilisé comme espace VIP pour que les sponsors puissent y recevoir leurs clients. Il indique que la manifestation des montgolfières dispose d’un tel espace. Il serait difficile pour nous de le placer dans la halle et une tente extérieure serait trop onéreuse, peu sûre et trop bruyante. C’est pourquoi le chalet semble convenir. Dans le système que nous envisagions, la boutique aurait été placée dans un container dont un des panneaux latéraux serait ouvrable à l’horizontale et ferait office de toit pour les clients. Un plancher serait posé sous cette partie ouverte. La boutique occuperait donc tout l’espace intérieure du container.
Selon Christian Vernier, le comité est parti dans la mauvaise direction. Ce serait plutôt aux sponsors d’investir dans l’accueil de leurs clients et pas au LCC.
Lors de la discussion qui suit, différentes propositions apparaissent : Nathalie Stamerra propose d’installer à l’extérieur une deuxième tente ”AMAG”. Christian fait la même proposition et ajoute que le Lémania pourrait partager les frais d’une telle installation avec les différents sponsors. Jérôme Guignard demande si une installation dans l’ancien Zénith ne serait pas possible. Simone Cevey propose l’emplacement du bureau des bénévoles.
Le comité termine en indiquant que la boutique est un poste très important pour notre manifestation. Aucune décision ne sera donc prise à la légère. Actuellement, vu le manque cruel de sponsors, il y a de fortes chances pour que la boutique reste dans le chalet. Mais, le cas échéant, la meilleure solution sera choisie et, comme indiqué plus haut, la responsable aura son mot à dire!

Johnny Ravussin, nouveau membre du comité élargi fait un très sympathique et très apprécié cadeau au Lémania. Il offre 20 gilets de sécurité à utiliser lors de notre meeting. Il demande que le logo du club soit imprimé sur ces gilets. Un grand merci à Johnny pour son geste!
Fabienne Vernier présente quelques modèles magnifiques de lanternes pour la boutique.
Suite à une question de Simone Cevey, le comité indique que les autocollants d’annonce du meeting à placer sur la vitre arrière seront tout prochainement disponibles et distribués comme d’habitude lors de nos différentes rencontres.
Les estomacs commençant visiblement à crier famine, aucune autre question ne sera posée. C’est donc à 20h28 que notre président, Olivier Guignard, clôt officiellement cette vingtième assemblée générale.
Chacun est alors invité à prendre part à l’apéro servi dans la salle voisine. Lors du repas qui suit, nous avons le plaisir de déguster, qui une excellente fondue, qui un succulent steak de cheval.
Comme d’habitude, ce moment convivial a permis à tous les participants d’échanger des propos sur l’année passée et sur les sorties à venir. Un moment sympathique et délicieux qui a certainement de quoi donner des remords aux absents!!
La secrétaire, Myriam Clot

Retour au sommaire

Sortie à ski 2009

La 20e saison du Lémania Coccinelle Club a été magnifiquement lancée le 1er mars dernier à l'occasion de la traditionnelle sortie à ski. Il s'agit même d'un mini-événement, puisqu' après 3 annulations successives en raison du mauvais temps ou d'un enneigement insuffisant, celle-ci a pu à nouveau avoir lieu. Bénéficiant des excellentes conditions de neige que l'on connaît cette année et d'une météo favorable, cette journée à ski a connu un franc succès. Et cerise sur le gâteau, le record de participation pour cette journée à ski a été battu avec environ 30 personnes présentes. Le fait de revenir à une seule journée à la place d'un week-end complet n'est sans doute pas étranger à cette situation.
Comme d'habitude, le repas de midi -grillades- a constitué un moment fort de la journée, et laisse augurer d'excellents moments tout au long de la saison.

Retour au sommaire

Course de côte à Montagnole

Revoici la Bleue et la Verte, parties pour de nouvelles aventures... Le 19 octobre dernier, nous sommes partis pour participer à la 3ème Montée historique de Montagnole en France. Un peu de géographie ne nous fera pas de mal, Montagnole se trouve dans le département de la Savoie, sur les hauteurs de Chambéry.
C'est accompagnés de nos femmes et de nos fidèles amis et cameramen, j'ai nommé la famille Buffet, que nous avalons avec nos trois Cox les 200 km de route dans la magnifique région montagneuse de la Haute-Savoie.
Arrivés à Montagnole, les choses sérieuses commencent, contrôle technique, présentation des papiers. C'est bon, les 2 Cox sont "OK". Puis, on se fait offrir par l'organisation une bière verte au génépi, qui illumine le visage de Michel! Après une bonne nuit de sommeil dans un BnB très cozy, nous nous réveillons sous un brouillard épais, on ce croirait presque à Yverdon! Nous voici au parc fermé. Que de superbes voitures, dont beaucoup de cousines de la VW comme un journaliste bien connu dans notre monde VW nous le disait. Donc R8 Gordini, Alpine A110, NSU TT etc. et bien sûr quelques petites soeurs Porsche. Nous voici au départ de la première manche, Christian Buffet a pris place à côté de Michel pour immortaliser le moment avec son camescop. C'est parti... la Verte est déjà loin dans un rugissement de moteur et de pneus, et voilà la Bleue devant une belle Porsche racing orange, glup faudra mettre les gaz, et la Bleue s'élance à son tour. Le tracé de 1,7 km est très sympa, des épingles, des tronçons plus rapides parsemés de chicanes, et la route est une belle surface plane! Belle montée, les deux Cox rejoignent le parc fermé.
Petite spécialité de cette manifestation : pour aller du parc fermé au départ, il y a un petit parcours de 6 km de régularité; qu'est-ce que la régularité? A la sortie du parc fermé, ils donnent une moyenne à respecter jusqu'au départ de la spéciale, sur le parcours de régularité des postes de contrôle cachés chronomètrent notre passage. Le but est de par exemple tenir une moyenne de 40 km/h sur toute la longueur du parcours. Les points de pénalités sont de 250 points par minutes d'avance et 100 pts par minutes de retard . Voilà excusez-moi pour cette ennuyeuse explication technique, revenons à la course. Pour la deuxième manche, Christian prend place dans la Bleue. Cette fois on gaz, la route est sèche, la reconnaissance est faite, le Ramsouille et le Cuche sont bons chauds et leurs femmes belles glacées au bord de la piste! Quelle belle montée, on s'est vraiment fait plaisir (si vous voulez vivre ce moment : retrouver les vidéos embarquées sur Youtube, tapez dans la recherche "Cox Montagnole") Merci Christian .
Pour la troisième manche, cerise sur le gâteau, l'assemblée entière a réussi à convaincre à grand peine Sandrine de venir avec moi... mais ça ne va pas se passer aussi bien... donc nous voici à nouveau "encolonnés" pour le départ, quelle chaleur sous ces casques, on se ventile avec les portières! Départ impeccable de la Verte.
A mon tour , go... gaz à fond... 1ère... 2ème, Sandy s'accroche à la poignée... voilà la première chicane... gros freinage... et... horreur, ma porte s'ouvre et se referme violemment en percutant la botte de paille!!! Grrrrrrrosse rage! Bon, on continue la montée, on passe l'arrivée sans autre encombre, on rejoint le parc fermé... mais qu'est-ce-que je vois au bord de la route... la Verte avec le capot levé... Michel me raconte que cette troisième manche fut catastrophique... une vis de la tringlerie s'est fait la malle... du coup la Cox ne tournait plus du tout rond et les gaz restaient bloqués à l'entrée des épingles... pas bien!!! Heureusement la réparation fut vite faite et de mon coté la porte n'a même pas une égratignure, ouf!!! On peut se présenter à la 4e montée qui fut parfaite pour les deux compères. Et voilà c'est la fin, nous assistons à la remise des prix, où nous gagnons chacun une belle meuleuse d'angle. Quelle magnifique journée, que du bonheur, une superbe organisation, et fatigués mais heureux, nous reprenons la route direction la maison. Maintenant les Cox sont rangées, elles prennent un repos bien mérité, on se retrouvera l'année prochaine pour de nouvelles aventures. Tout au long du week-end nous étions accompagnés d'un fameux journaliste, bien connu dans notre monde VW... n'oubliez pas d'acheter votre prochain magazine technique préféré! Vous pourrez y voir un sujet sur ce week-end écrit par ce célèbre journaliste! Vous pouvez aussi voir de très belles photos de cette montée historique sur http://www.forum-auto.com/sport-auto/theme40/sujet378795.htm
Daniel Cuche
Retour au sommaire

Spécial 20 ans

Evolution des membres


Créé à l'aube du grand boum de la VW Coccinelle, le Lémania Coccinelle Club a connu une progression fulgurante au niveau des membres. Ainsi, à la fin 1989, soit 2 mois après sa fondation, le club comptait déjà 23 membres. Suite à la présentation officielle du club à la presse en avril 1990 -à cette occasion le club a eu l'honneur de passer dans l'édition principale du téléjournal de la TSR 1- le nombre d'adhérents a littéralement explosé. On va alors assister durant toute la décennie, effet de mode oblige, à l'arrivée et… au départ d'un grand nombre de membres. A cette époque, une Coccinelle d'occasion ne restait pas très longtemps sans propriétaire! Il suffisait de la laisser au bord de la route avec un grand panneau "à vendre" pour qu'elle parte dans les jours suivants. Ainsi, beaucoup de personnes ont acheté une VW Coccinelle sans vraiment avoir le feu sacré et l'ont revendue quelque temps plus tard. D'où cette valse au niveau des membres du club.
Ainsi, en vingt ans, le Lémania Coccinelle Club a accueilli pas moins de 629 personnes. Cependant, cette situation s'est quelque peu normalisée au début des années 2000 où le nombre de nouveaux membres n'a plus guère dépassé les 20 unités par an. Admissions qui sont par ailleurs pratiquement compensées par autant de démissions. Ce qui fait que le nombre réel de membres du Lémania Coccinelle Club est resté très stable depuis le début des années 90 avec env. 130 membres actifs et 60 membres sympathisants.
Le tableau ci-dessous illustre particulièrement bien la situation décrite ci-dessus.


Membre n°
Date d'entrée
100
Mai 1990
200
Avril 1992
300
Juin 1995
400
Janvier 1999
500
Janvier 2002
600
Février 2006
629
Mars 2009
Retour au sommaire

Carnet rose

La petite Rose a le plaisir de vous annoncer l'arrivée, le 28 décembre dernier, de sa petite sœur Margot. Inutile de vous dire que celle-ci est aux anges, de même que ses parents Jérôme Vuilloud et Jessica Buttner. Le Lémania Coccinelle Club adresse à toute la famille ses sincères félicitations ainsi que ses meilleurs vœux de bonheur.
Retour au sommaire

Nouveaux membres

Le club a le plaisir de saluer le retour de Marc Jansen ainsi que l'arrivée d'un nouveau membre français bien connu des personnes participant régulièrement aux différentes concentrations de l'année grâce à sa Coccinelle qui est reliée à celle de son ami Jérôme Vuilloud par… un train minature!

Marc Jansen, Karmann-Ghia cabriolet bleu-lac de 1965 - membre n° 59

Guillaume Delmotte, Coccinelle 1302 verte de 1972 - membre n° 629

Retour au sommaire

Solution de l'énigme précédente

Sur les 6 réponses reçues, 5 étaient correctes, à savoir la tablette de tableau de bord. En effet, c'est bien cet accessoire très pratique qui est à l'origine du Lémania Coccinelle Club. Au sujet de cet accessoire, il faut savoir que celui-ci n'est pas le même pour les cabriolets que pour les berlines. En raison des renforts de caisse, la tablette de tableau de bord destinée au cabriolet est plus courte de plusieurs centimètres. Un détail que je ne connaissais pas à l'époque. De ce fait, cet accessoire est beaucoup plus difficile à dénicher pour un cabriolet! Ainsi, ce n'est que 5 ans plus tard, en 1994, que j'ai enfin pu dénicher ce précieux accessoire (un véritable, pas une réplique) lors du meeting de Monza. Bravo à Christophe Bruegger, Jérôme et Alain Guignard, Jean-Pierre Kolb et Frédéric Thümelin.
Retour au sommaire

Enigme du mois

Si le Lémania Coccinelle Club fête cette année son 20e anniversaire, tous les fans des Beatles célèbrent quant à eux les 40 ans d'un événement devenu célèbre en rapport avec les "Quatre de Liverpool" : la traversée du fameux passage pour piétons d'Abbey Road, sur la John's Wood London NW8. Ce passage est un des principaux lieux de pèlerinage de la beatlemania.
Les Beatles avaient fait cette traversée le 8 août 1969 pour réaliser la célèbre couverture de leur dernier album commun qui porte le même nom.
Sur cette couverture, outre la belle Coccinelle, on peut remarquer qu'un des Beatles traverse le passage à piétons pieds nus!

Question : De qui s'agit-il?

a) Ringo Starr
b) Paul McCartney
John Lennon
George Harrison

Retour au sommaire

Calendrier du club 2009

7 février Assemblée générale 2009 au Stand de Gilamont à Vevey
1er mars Sortie à ski à la Lécherette avec grillades à midi
28 - 29 mars Participation à l’Oltimer & Teile Markt de Fribourg
1er mars Sortie à ski à la Lécherette avec grillades à midi
19 avril Journée du 20e anniversaire du Lémania Coccinelle Club
10 mai 17e rallye du Lémania dans la région de Genève
23 - 24 mai 1er meeting d'Aix-les-Bains
30 mai Oldtimer Valais à Sion
13 - 14 juin Participation du club au Swiss Tuning Show à Palexpo
21 juin Sortie à Châtel - France
27 - 28 juin Meeting d'Iragna au Tessin
5 juillet Sortie à la Grande Dixence
10 - 12 juille Meeting de la Côte à Rolle
1 - 3 août Bug Show de Spa - Francorchamps
22 - 23 août Week-end de préparation pour le meeting de Château-d’Oex
28 - 30 août 16e meeting int. VW à Château-d’Oex
5 - 6 septembre 1ère rencontre de voitures anciennes à Châtel-St-Denis
12 - 13 septembre Participation du club au Vevey-Rétro 2009
25 - 27 septembre Participation du club au Geneva Classics
31 octobre

Journée de clôture du 20e anniversaire du Lémania Coccinelle Club

Retour au sommaire