23 mai 2009

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage : 230


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution :Début juillet 2009


Sommaire

Editorial
Rappel cotisation 2009
Château-d'Oex 2009
Le Lémania au Swiss Tuning Show
Sortie à Châtel - France
Sortie à la Grande-Dixence
Geneva-Classics 2009
Oldtimer Valais
22e Super-VW-National
Meeting à Frauenfeld
Côte'n'Cox à Rolle
Bug Show 2009
Oldtimer & Teile Markt à Fribourg
Sortie familiale du 19 avril
Enigme du mois
Solution de l'énigme précédente
Adieu Jean-Pierre
Le coin de la sympathie
Nouveaux membres
Calendrier 2009


Editorial

Entre joie et tristesse…

La journée du 19 avril 2009 fera date à double titre dans les annales du Lémania Coccinelle Club. Joie tout d'abord avec le lancement du 20e anniversaire du club. Une météo très agréable, une balade bucolique, un apéro très sympa, un repas excellent, une décoration de la salle superbe et une petite rétrospective de l'histoire du club ont permis aux quelque 120 personnes présentes de passer une excellente journée. Le 20e anniversaire du club est bien lancé!

Tristesse ensuite, car en ce même dimanche, notre membre Jean-Pierre Kolb est décédé subitement, suite à une brutale maladie. On a beau se dire que c'est la vie, de telles situations sont difficiles à accepter. A son épouse Claire, ainsi qu'à toute sa famille, vont mes pensées de sincères condoléances.

Mais, comme dit le dicton "The show must go on", vous trouverez dans cet écho, toutes les dates des prochaines sorties du club. Le prochain écho ne sortant pas avant le début des grandes vacances, tenez ce journal à portée de main et surtout n'oubliez pas de vous inscrire à ces sorties. Le programme est plus qu'alléchant. A tout bientôt. Olivier

Retour au sommaire

Rappel cotisation 2009

N'avez-vous rien oublié?

Vraiment?

Même pas votre cotisation 2009?

Alors c'est très bien. Mais si vous avez reçu un bulletin de versement en même temps que cet écho, c'est que vous n'avez effectivement pas encore réglé votre dû. Alors merci de vous mettre à jour rapidement. Notre caissier Alain Guignard vous en sera très reconnaissant!

Retour au sommaire

Château-d'Oex 2009

Du 28 au 30 août prochain, Château-d'Oex vivra pour la 16e fois au rythme du "quatraplat" des VW "air-cooled". L'occasion pour le Lémania Coccinelle Club de fêter son 20e anniversaire avec tous les passionnés européens. A un peu moins de 100 jours de ce grand rendez-vous, les préparatifs vont bon train. Voici un petit tour d'horizon de l'état des lieux.

Le thème

Cette année, en rapport avec le 20e anniversaire du Lémania, le meeting se veut festif, raison pour laquelle le thème du bal masqué a été retenu. Il y aura de l’ambiance dans la halle Landi!

L'affiche

Comme c'est le cas depuis 1994, l'affiche a été créée par notre membre du comité Marc Feldman, graphiste et patron de Diabolo Design. Vous pouvez admirer ci-dessous cette affiche qui sort de l'ordinaire.

Le livret de fête

Le livret de fête est une ressource importante dans le budget de cette manifestation. En début d'année, nous avons lancé un appel afin que chaque membre du club essaie de trouver un annonceur. Pour l'instant, force est de constater que nous n'avons pas reçu beaucoup de contrats en retour. Alors s'il vous plaît, un petit effort et transmettez le contrat que vous avez reçu avec l'écho n° 104 à une entreprise ou un commerce dont vous êtes un fidèle client! Le dernier délai pour le retour des annonces est fixé au 13 juin prochain. Déjà un tout grand merci pour votre précieuse collaboration. Si vous avez besoin d'un contrat vierge, veuillez vous adresser auprès d'Olivier Guignard, tél. 021/944.31.31.

Le programme

Au niveau du programme, tout n'est pas encore arrêté. Nous attendons certaines réponses avant de pouvoir établir le programme définitif. Sachez simplement que les enfants seront à nouveau à la fête avec la présence d'un grand trampoline et le 20e anniversaire du club sera dignement salué par un magnifique feu d'artifice, le samedi soir.

Les bénévoles

Le bon déroulement de cette importante manifestation ne saurait se concevoir sans la collaboration d'un grand nombre de bénévoles. Vous allez recevoir ces prochains jours tous les papiers relatifs à l'inscription des bénévoles. Nous comptons sur la participation d'un très grand nombre de membres du club. Et n'hésitez pas à demander à votre famille et amis de venir faire la fête avec nous.

 

Retour au sommaire

Le Lémania au Swiss Tuning Show

Les 13 et 14 juin 2009 aura lieu le 3ème Swiss Tuning Show (STS) au Geneva Palexpo. A la demande des organisateurs, le Lémania sera présent sur un stand de 300m². Rares sont les meetings indoor dans notre région! De plus le Swiss Tuning Show est l’occasion rêvée de voir ce qui se fait par les autres passionnés d’automobiles qui ne roulent pas en VW. Le tout alimenté par toute une série d’animations proposées par les organisateurs. Le Lémania a une excellente opportunité de pouvoir promouvoir ses activités ainsi que son meeting. C’est pourquoi nous avons besoin de vous, chers membres! Rassurez-vous, votre VW ne sera pas entre une Subaru et une Peugeot, mais entourée que de VW (aircooled only). Pas de boîtes à chaussures (les concernés comprendront!) sur le stand et d’autres "old-timers" sur les stands voisins. 15 voitures sont nécessaires pour remplir les quelque 300m² qui seront mis à notre disposition par le Geneva Palexpo lors du STS.

Qu’elle soit d’origine, modifiée, restaurée ou rongée jusqu’à l’os, votre aircooled est la bienvenue. L’idée serait d’avoir le maximum de modèles différents, traités dans tous les styles. Pour les personnes amenant leur(s) voiture(e) sur le stand durant les deux jours, l’entrée est gratuite; seule condition : la voiture doit être placée sur le stand le samedi 13 juin avant midi et rester jusqu’au dimanche 14 juin en fin d’après-midi. Bien entendu vous pouvez décorer votre voiture ou la mettre en scène avec des décors. Si c’est le cas, merci de le signaler dans votre inscription.

Les inscriptions sont à faire parvenir à Raphaël Berger, route de Lausanne 8, 1410 St-Cierges, d’ici au 31 mai au plus tard ! Dépêchez-vous, les places sont limitées! Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Raphaël au 079 501 63 69. C’est avec impatience que le stand du Lémania attend vos Split, 1303, KG, Fridolin, 411, Ovale, Buggy, Bay-window, Hebmüller, Schwimm-wagen (on peut toujours rêver!), Mexico, et tous les autres ”tracassets VW” sans adjonction d’eau dans le moteur! De plus, les organisateurs nous ont promis une surprise pour les 20 ans du club… Raphaël Berger

PS : les personnes inscrites recevront toutes les informations utiles à l'organisation de cette exposition en temps voulu. Naturellement, nous encourageons tous les membres du club qui n'exposeront pas leur voiture à se rendre du côté de Genève comme visiteur!

Retour au sommaire

Sortie à Châtel - France

Depuis le temps que l'on vous en parle, elle aura enfin lieu. Le 21 juin prochain, le club traversera le Léman pour se rendre en France voisine, à Châtel plus précisément. Le programme sera des plus attractifs. Le matin, les amateurs de sensations fortes pourront voler comme un oiseau grâce aux 2 lignes du Fantasticable. Ces 2 tyroliennes géantes, uniques dans les Alpes, permettent de dévaler 2'523 mètres de câble à presque 100 km/h en toute sécurité. Cette activité, accessible aux personnes dont le poids est compris entre 35 et 120 kg, revient à 30 euros, frissons inclus! De plus, il n’y a pas besoin d’être une ”tête brûlée” pour participer à cette activité. Cela n’a rien à voir, par exemple, avec un saut à l’élastique. Tous ceux qui y ont goûté une fois, ne rêvent que d’y retourner. Il y a même une personne âgée de plus de nonante ans qui s’est élancé dans les airs! Naturellement, il n'y a aucune obligation de participer à cette activité pour les membres présents à cette sortie. Après ces émotions, le club se déplacera sur la place de l'église pour exposer ses voitures et… prendre l'apéro. Le repas qui suivra sera offert par l'Office du Tourisme de Châtel. L'après-midi, nous aurons l'occasion d'assister à la finale de la course de caisses à savon, dont les éliminatoires auront eu lieu le samedi. Dès la remise des prix, retour en Suisse par le Pas-de-Morgins. Merci de vous inscrire au moyen du bulletin d'ins-cription ci-joint jusqu'au 11 juin prochain. Après ce délai, il sera encore possible de s’inscrire en téléphonant directement à notre membre de Châtel Jérôme Vuilloud au n° 00.33.6.89.98.42.25

Programme de la journée

09h30 : 1er Rendez-vous au resto-route d'Yvorne (juste avant Aigle)

10h00 : 2e rendez-vous à Morgins

10h15 : Départ en caravane pour Châtel

10h45 - 11h45 : participation (pour ceux qui veulent) au Fantasticable

Dès 12h00 : Exposition des voitures sur la place de l'église et apéro

13h00 env. : repas offert par l'Office du Tourisme à tous les membres présents

Dès 14h00 : finale de la course de caisses à savon

Retour : dès la remise des prix

Retour au sommaire

Sortie à la Grande-Dixence

Pour notre sortie estivale, nous vous proposons la visite du barrage de la Grande-Dixence. Plus haut barrage-poids du monde niché au fond du Val des Dix, la Grande Dixence est le barrage de tous les records! La hauteur de son mur, 285 mètres, reste inégalée. Son poids, environ 15 millions de tonnes, le rend plus lourd que la grande pyramide de Khéops. Pour contenir plus de 400 millions de m3 d’eau accumulée chaque année, pas moins de 6 millions de m3 de béton ont été coulés entre les montagnes. Avec une quantité identique de béton, on cons-truirait un mur de 1,5 mètre de haut et de 10 centimètres de large faisant le tour de la terre au niveau de l’équateur! A sa base, le barrage a une largeur de 200 mètres. Au sommet, il ”s’affine” pour atteindre 15 mètres. Il a fallu 11 ans (1950 - 1961) pour construire cet imposant ouvrage. Lors de cette sortie, nous aurons l'occasion de participer à une visite guidée "sons et lumières" dans les entrailles de ce plus haut barrage-poids du monde. De plus, le couronnement du barrage offre une vue éblouissante sur 360°. On y accède très facilement en téléphérique. Ou pour les "sportifs" à pied. Le prix de la visite et du téléphérique est de 15 francs pour les adultes et 7 francs pour les enfants jusqu'à 15 ans. A midi, nous pro-fiterons du magnifique paysage pour pique-niquer. Toutefois, pour les réfractaires au pique-nique, un restaurant est également à disposition!

Programme de la journée

09h00 : rendez-vous au restoroute du Grand-St-Bernard (juste avant Martigny)

09h30 : Départ en caravane pour la Grande-Dixence

11h30 : Visite guidée (1 heure)

Dès 13h00 : Pique-nique ou restaurant

Puis retour par le chemin des éco-liers.

Délai d'inscription : 26 juin

Retour au sommaire

Geneva Classics 2009

Unique dans son concept réunissant les moyens de la locomotion an-cienne, Geneva Classics procure une fabuleuse vue d’ensemble du progrès technologique; voitures anciennes, avions historiques, bateaux d’antan et motos du début du XX siècle – tous témoins des temps passés et du chemin parcouru. Au fil des éditions, ce salon est ainsi devenu un rendez-vous incontour-nable dans le calendrier des nostalgiques du temps quand ces véhicules étaient à la pointe de la technologie. La 4e édition de ce Geneva Classics aura lieu du 25 au 27 septembre prochain. Comme l'an dernier, un espace club sera aménagé. Naturellement, le Lémania Coccinelle Club sera à nouveau de la partie. Ainsi, vous aurez l'occasion de venir exposer votre voiture à l'espace club et profiter de visiter ce magnifique salon. Comme nous devons annoncer à l'organisateur le nombre de voitures prévues pour le début juillet, nous prions tous les membres intéressés à venir à Genève le samedi ou le dimanche ou, pourquoi pas, le week-end complet, de s'inscrire au moyen du bulletin d'inscription ci-joint. Des informations plus complètes paraîtront dans le prochain écho.
Retour au sommaire

Oldtimer Valais

Le meeting Oldtimer Valais se prépare à vivre sa 5e édition. Lancé en mai 2005, cet évènement consacré aux mécaniques anciennes a connu une belle affluence, puisque plus de 200 véhicules ont à chaque fois fait le déplacement. Pour son 5e anniversaire, le Meeting Oldtimer Valais espère un nouveau succès. Cette manifestation se déroulera le samedi 30 mai sur la place des Casernes à Sion. Si vous ne savez pas que faire ce samedi, n'hésitez pas à aller faire un tour du côté de Sion.Vous ne serez pas déçu!

Retour au sommaire

22e Super-VW-National

Le 22e Super-VW-National se déroulera les 6 et 7 juin prochain sur le circuit du Val-de-Loire, à Thenay. Plusieurs nouveautés sont au programme avec, entre autres, la présence du musée de Wolfsburg et le grand retour du Coin des Anciennes. La scène VW Vintage française retrouve, en effet, un nouvel élan avec la création de ”L’Original Flat4 Drivers Club”. Organisé sur un week-end ”normal”, le déplacement à Thenay est pour nous un peu difficile (près de 600 km), mais pour ceux qui ont quelques jours de vacances, n’hésitez pas à vous rendre dans la magnifique région de la Loire!
Retour au sommaire

Meeting à Frauenfeld

Le 5e meeting international de VW Coccinelle de Frauenfeld aura lieu le dimanche 14 juin prochain à la "Grosse Allmend" (A7, sortie 4, Frauenfeld-Ost). Par le passé, le club a déjà participé à ce meeting, assorti d'une magnifique tombola! Malheureusement, cette année ce meeting tombe en même temps que le Swiss Tuning Show où notre club est déjà engagé. Cependant, si vous n'êtes pas concerné par le Swiss Tuning Show et que vous avez envie de participer à un meeting VW, nous vous encourageons à franchir le "roesti-graben"! A noter que le samedi en fin d'après-midi, une "Saturday Night Cruising" sera organisée en prélude du meeting. Informations sur le site www.veedubclub.ch
Retour au sommaire

Côte'n'Cox à Rolle

Pour la 5e fois, l'association "La Côte'n'Cox" invite tous les amoureux des VW "air-cooled" à participer à leur meeting international. Celui-ci, organisé tous les 2 ans au pied du château de Rolle, jouit d'un cadre magnifique au bord du lac Léman. Naturellement, le Lémania Coc-cinelle Club sera présent à cette importante manifestation. En raison de la proximité de celle-ci, il n'y aura pas de déplacement en caravane. Nous vous donnons donc rendez-vous directement sur place, le samedi ou le dimanche.
Retour au sommaire

Bug Show 2009

Pour sa 18e édition, le Bug Show retrouvera le célèbre circuit de Spa-Francorchamps, les 1er et 2 août prochain. Ce grand meeting européen, axé sur les sports mécaniques, est un des grands rendez-vous de l'année. Plusieurs membres du club pensent faire le déplacement à Spa-Francorchamps. Si vous êtes également intéressés à participer à ce meeting, annoncez-vous auprès de notre président Olivier Guignard et allez consulter notre site internet. Nous y placerons tous les renseignements sur la page "info-dernière".

Retour au sommaire

Oldtimer &Teile Markt à Fribourg

La 34e édition de l'Oldtimer & Teile Markt, la plus grande bourse aux pièces de Suisse, s'est déroulée les 28 et 29 mars dernier au Forum de Fribourg. Et pour la 20e fois, cette importante manifestation abritait dans une des halles un Club Show. Un Club Show auquel le Lémania Coccinelle Club était invité pour son… 20e anniversaire. C'est aussi la 4e fois que notre club tenait un stand lors de cette grande bourse aux pièces. Malgré la crise, il y avait la grande foule à Fribourg ce week-end-là. Tout au long de celui-ci, nous avons pu boire le verre de l'amitié avec un très grand nombre de passionnés et présenter notre prochain meeting à Château-d'Oex. Les deux panneaux mobiles présentant notre club et notre meeting à Château-d'Oex ont suscité beaucoup d'admiration. Et même si cette fois, nous n'avons pas remporté de prix (ce n'était pas le but de notre présence), nous avons passé un excellent week-end à Fribourg.
Un stand très sobre...
... agrémenté de 2 magnifique panneaux
Beaucoup de monde ont passé à notre stand
Retour au sommaire

Sortie familiale du 19 avril

La sortie familiale du 19 avril, première manifestation officielle du 20e anniversaire du club, a connu un immense succès. A l'heure du café - croissant, pas moins de 45 voitures étaient présentes au bas de la place du Marché de Vevey. Il y a bien longtemps qu'une sortie du club n'avait rassemblé autant de voitures. A vrai dire, il n'y a guère que la sortie du 21 avril 1991 dans le jura vaudois et français et la journée du 10e anniversaire du club le 9 octobre 1999 qui avaient également réuni plus de 40 voitures! Et oh surprise, parmi toutes les personnes présentes, on pouvait relever avec grand plaisir la présence d'Hamidé Aïta, l'épouse de notre membre fondateur Richard, décédé il y a déjà près de 15 ans et Thierry Blanchut, le 3e membre fondateur du club, qui s'était éloigné du club 3 ans à peine après la fondation de celui-ci. A 10h15, l'immense caravane multicolore de VW "aircooled" s'est mise en branle pour une magnifique balade dans le balcon lémanique. Après un peu plus d'heure de route, celle-ci a rejoint l'Ancien Stand de Blonay où avait lieu la suite des festivités. Un endroit splendide jouissant d'une vue extraordinaire sur tout le bassin lémanique et disposant d'un terrain de jeu idéal pour les enfants. Quant à la grande salle, préparée la veille par une poignée de membres, elle était des plus accueillante avec une décoration réalisée de main de maître par Fabienne et Christian Vernier. La rétrospective très complète des 20 années du Lémania Coccinelle Club présentée sur 6 grands panneaux ont permis à tous les membres présents de constater qu'il s'en était passé bien des choses pendant toutes ces années. Quant au film du 10e anniversaire du club projeté sur écran géant, il aura permis à tout un chacun de se remémorer d'agréables souvenirs! Apéro au soleil, repas avec au menu buffet de salade amené par les membres (une grande réussite), rôti de porc à la broche (un grand merci au beau-frère de Bernard Cevey qui nous a mijoté une broche de derrière les fagots - 20 kg de viande) et dessert d'anniversaire ainsi qu'une petite partie officielle auront constitué les ingrédients de cette 2e partie de la journée qui restera pour moi, comme un souvenir inoubliable. Un de plus!

La salle était des plus accueillante
Le pain...
... et le dessert du 20e
Alain et son fils Esteban
L'apéro et...
... le dîner
Une partie de l'expo retraçant les 20 ans du club
Hamidé Aïta - Olivier Guignard - Thierry Blanchut
Retour au sommaire

Enigme du mois

Si cette année le Lémania Coccinelle Club fête son 20e anniversaire, Volkswagen célèbre quant à elle le 60e anniversaire de la Coccinelle cabriolet et les 40 ans du 181! S’il n’y a pas lieu de présenter la Coccinelle cabriolet, il n’en va pas de même du 181, beaucoup moins connu du grand public. Fin 1968, Volkswagen est contacté par l'armée allemande qui souhaite remplacer la Jeep Munga, Jeep qui équipait ses troupes jusque-là et qui était produite par la firme Auto-Union. Ce que recherche l'armée, c'est un véhicule tout-chemin, polyvalent, robuste et nécessitant peu d'entretien. VW conçoit donc le prototype 18, en utilisant un maximum de pièces déjà à son catalogue: moteur, phares et clignotants sont empruntés à la Cox, comme le corps de train avant qui est renforcé, les planchers proviennent des Karmann-Ghia type 14 tandis que le train arrière à réducteurs est issu des Combi Split,... Le type 18 entre en production en 1969. Il servira également sous d'autres drapeaux (Autriche, Danemark, Grèce, Maroc,...). Pour rentabiliser son investissement, VW décide d'en produire une version civile qui est présentée lors du salon de Francfort en septembre 1969. Le 181 connaîtra un succès plus important aux USA (sous l'appellation "Thing"), alors que sur le vieux continent, il est vendu, certaines années, à un prix légèrement supérieur à celui d'une Coccinelle cabriolet. Produit à 140'768 exemplaires, il représente, de nos jours, un véhicule de loisirs, cabriolet, parmi les plus abordables du marché. (historique tiré du site http://181spirit.com).

 

Question :

Jusqu'en quelle année le 181 a-t-il été vendu?

a) 1978

b) 1979

c) 1980

d) 1981

Retour au sommaire

Solution de l'énigme précédente

6 membres du club ont trouvé la bonne réponse, à savoir Paul McCartney. De plus, Dino Graf a également précisé que la Coccinelle blanche apparaissant sur la photo était celle de John Lennon et qu’elle figure maintenant au musée VW à Wolfsburg. Bravo à Dino Graf, Willy Amstutz, Jean-Luc Peter, Christian Buffet, Robert Santini et Alain Guignard.
Retour au sommaire

Adieu Jean-Pierre

Ainsi donc, Jean-Pierre Kolb nous a quittés le dimanche 19 avril dernier, le jour même où le club fêtait son 20e anniversaire. Victime d'une maladie foudroyante, l'annonce de son décès nous a tous bouleversés. Jean-Pierre était entré dans le club le 1er juillet 1994 comme membre actif. Et d'ac-tif, il n'avait pas que le nom, puisqu'il était un fidèle du club, participant à pratiquement toutes les sorties propres à celui-ci, accompagné de Claire, son épouse. Mécanicien auto de formation, Jean-Pierre travaillait jusqu'il y a peu comme inspecteur au service cantonal des autos à la Blécherette. Grand connaisseur des VW Coccinelle, c'est lui qui était chargé du contrôle technique de nos voitures préférées. Plus d'un membre du club -et moi le premier- ont pu apprécier ses compétences professionnelles. Fraîchement retraité, la "grande faucheuse" ne lui aura donc pas laissé beaucoup de temps pour profiter de ce repos bien mérité. La vie est parfois bien cruelle et surtout injuste. Le Lémania Coccinelle Club s'associe à la douleur de Claire, son épouse et de sa fille Sandrine, toutes deux bénévoles assidues à notre meeting int. VW à Château-d'Oex, ainsi qu'a toute sa famille et leur adresse ses plus sincères condoléances. Olivier

Retour au sommaire

Le coin de la sympathie

En ce début d’année, Alain Saugy, membre du comité d’organisation de notre meeting à Château-d’Oex et Patrick Montoliu, ancien membre du comité, ont eu la douleur de perdre leur maman. Le Lémania s’associe à leur peine et leur adresse ses sincères condoléances.
Olivier
Retour au sommaire

Nouveaux membres

Bienvenue à :

Cédric Jansen - membre n° 630

Mlle Samantha Gauthey - membre n° 631

M. Christophe Verdot, VW Coccinelle jaune-violet de 1971 - membre n° 632

Retour au sommaire

Calendrier du club 2009

7 février Assemblée générale 2009 au Stand de Gilamont à Vevey
1er mars Sortie à ski à la Lécherette avec grillades à midi
28 - 29 mars Participation à l’Oltimer & Teile Markt de Fribourg
1er mars Sortie à ski à la Lécherette avec grillades à midi
19 avril Journée du 20e anniversaire du Lémania Coccinelle Club
10 mai 17e rallye du Lémania dans la région de Genève
23 - 24 mai 1er meeting d'Aix-les-Bains
30 mai Oldtimer Valais à Sion
13 - 14 juin Participation du club au Swiss Tuning Show à Palexpo
21 juin Sortie à Châtel - France
27 - 28 juin Meeting d'Iragna au Tessin
5 juillet Sortie à la Grande Dixence
10 - 12 juille Meeting de la Côte à Rolle
1 - 3 août Bug Show de Spa - Francorchamps
22 - 23 août Week-end de préparation pour le meeting de Château-d’Oex
28 - 30 août 16e meeting int. VW à Château-d’Oex
5 - 6 septembre 1ère rencontre de voitures anciennes à Châtel-St-Denis
12 - 13 septembre Participation du club au Vevey-Rétro 2009
25 - 27 septembre Participation du club au Geneva Classics
31 octobre

Journée de clôture du 20e anniversaire du Lémania Coccinelle Club

Retour au sommaire