12 juillet 2009

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage : 230


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : Octobre 2009


Sommaire

Editorial
Décoration de la halle Landi
Bug Show 2009
Châtel-St-Denis 2009
Vevey-Rétro
Geneva Classics
Journée de clôture du 20e
Château-d'Oex 2009
1er meeting d'Aix-les-Bains
Oldtimer Valais 2009
Swiss Tuning Show
Nouveaux membres
Carnet rose
Le coin de la sympathie
Solution de l'énigme précédente
Enigme du mois
Calendrier 2009


Editorial

A la fin mai, vous avez reçu tous les documents pour vous inscrire comme bénévole à notre 16e meeting int. VW à Château-d'Oex. J'ose espérer que vous êtes nombreux, que dis-je, très nombreux à avoir déjà renvoyé votre inscription. On ne relèvera jamais assez toute l'importance du bénévolat dans une manifestation telle que la nôtre. Avec un budget dépassant allègrement les 100'000 francs, il est primordial de pouvoir compter sur un grand nombre de bénévoles pour en assurer le succès fi-nancier. Mais cet aspect mercantile n'est pas tout. Le bénévolat est également l'âme du meeting. En relisant le livre d'or de la manifestation, je constate avec grande satisfaction que nous sommes très bien loti de ce côté-là. La disponibilité, la serviabilité et la bonne humeur de notre staff ont toujours suscité des commentaires élogieux. Enfin, sans vouloir jouer les "donneurs" de morale, il me paraît évident que quand on fait partie d'un club, c'est pour partager ses activités. Etre passionné, c'est bien. Mais pouvoir partager sa passion, c'est mieux! Et un meeting comme le nôtre en est une belle opportunité. Grâce au mee-ting int. VW à Château-d'Oex, le Lémania Coccinelle Club s'est constitué une remarquable image de marque. Aidez-nous à cultiver cette excellente réputation. Sur ce, je vous souhaite un très bon été et vous donne rendez-vous à Château-d'Oex les 28, 29 et 30 août prochain. Olivier

Retour au sommaire

Décoration de la halle Landi

La halle Landi est un atout important dans l'organisation de notre meeting. C'est le coeur même de celui-ci, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau! D'aspect austère, nous nous efforçons chaque année de la rendre beaucoup plus conviviale en la décorant en fonction du thème du meeting. Comme les années précédentes, la décoration de celle-ci aura lieu une semaine avant le meeting, soit les samedi et dimanche 22 et 23 août prochain. Pendant ce week-end, outre la décoration de la halle, nous commencerons également à mettre en place toute l'infrastructure du meeting. En un mot le travail de manquera pas. Mais celui-ci est fait dans une ambiance très chaleureuse, loin du stress du week-end du meeting! Naturellement nous avons besoin de bras. Alors là également, un immense merci à tous les membres qui consacreront une partie du week-end à la préparation du meeting. Vous pouvez vous inscrire soit pour le samedi, soit pour le dimanche ou même pour les deux jours! Le repas de midi est offert aux participants. Le bulletin d'inscription ci-joint est à renvoyer pour le 8 août à l'adresse du club.
Retour au sommaire

Bug Show 2009

De retour à Spa-Francorchamps, le Bug Show 2009 se déroulera les 1er et 2 août prochain. Cette année, le Belgian Buggy & VW club a décidé de mettre à l'honneur la société APAL et surtout son fondateur et toujours administrateur délégué : M. Edmond Pery. Un espace de plus de 300 m² sera consacré à l'exposition (il y en aura 18, une première), un véhicule de chaque modèle de sa fabrication ainsi qu'un maximum de documentation et souvernirs. Si des membres du club envisagent de faire le déplacement en Belgique, ce serait sympa de s'annoncer auprès du président Olivier Guignard afin que celui-ci puisse mettre en contact toutes les personnes intéressées. Un trajet en commun est toujours plus agréable que tout seul!
Retour au sommaire

Châtel-St-Denis 2009

Signalons, pour les amateurs de rencontres de voitures anciennes, toutes marques confondues, que la 1ère rencontre de voitures anciennes de Châtel-St-Denis se déroulera les 5 et 6 septembre sur la place du Grand Clos. Le prix de participation de 40 francs comprend l'exposition du véhicule durant les 2 jours ainsi que le menu du dimanche à midi avec une boisson. Les personnes intéressées peuvent demander une feuille d'inscription directement auprès des organisateurs, soit par mail (rencontrevoituresanciennes@hotmail.com) ou par téléphone au n° 079/725.41.77
Retour au sommaire

Vevey-Rétro

La 6e édition du Vevey- Rétro se déroulera les 12 et 13 septembre prochain sur la magnifique place du Marché de Vevey. Cette manifestation regroupant des véhicules de toutes marques construits jusqu'en 1979 fêtera cette année les 50 ans de la Mini et les 100 ans de Morgan. Comme les années précédentes, le Lémania Coccinelle Club participera à cette manifestation qui attire chaque année de plus en plus de voitures et de public. Aussi, tous les membres du club sont cordialement invités à y participer, soit le samedi, soit le dimanche ou pourquoi pas, le dimanche complet. Il n'y aura cependant pas de caravane, vu la proximité du lieu de l'événement. De plus, n'ayant aucune réservation à faire, il n'est pas nécessaire de s'inscrire. La manifestation débutera le samedi en début d'après-midi et se terminera le dimanche en fin d'après-midi.

Retour au sommaire

Geneva Classics

Annoncé dans le dernier écho, le Geneva Classics, importante exposition consacrée aux voitures de collection, et ouverte aux autres moyens de transport comme les avions, les bateaux ou les motos, se déroulera du 25 au 27 septembre prochain à Palexpo. Le samedi et le dimanche, un espace club sera mis à disposition par les organisateurs. Une initiative qui a le double avantage de permettre aux membres de clubs de visiter l'exposition sans devoir se préoccuper d'une place de stationnement et pour les organisateurs de présenter un parc automobile rétro des plus attractifs! Actuellement 5 membres du club se sont inscrits pour participer à cette magnifique manifestation. S'il y a encore des personnes intéressées, elles peuvent toujours s'annoncer auprès du président Olivier Guignard (par tél. au 021/944.31.31, par mail : olivier.guignard@coccinelle.ch ou par poste : Lémania Coccinelle Club, case postale, 1800 Vevey 1). Toutes les personnes inscrites recevront un complément d'information juste avant le début de la manifestation.
Retour au sommaire

Journée de clôture du 20e

Lancée le 20 avril dernier à Blonay, l'année du 20e anniversaire du Lémania Coccinelle Club trouvera son épilogue le 31 octobre prochain (sauf imprévu de dernière heure). Comme lors du 10e anniversaire du club, nous associerons à cette journée anniversaire, tous les bénévoles qui auront participé à notre meeting à Château-d'Oex à la fin août. Comme 3 projets sont actuellement à l'étude, nous n'allons pas ici vous dévoiler le programme de cette journée. Toutes les personnes invitées à ce gala de clôture recevront les informations nécessaires à la mi-septembre. Cependant, nous vous encourageons à mettre dans votre agenda une grosse croix dans la case du 31 octobre prochain!
Retour au sommaire

Château-d'Oex 2009

Dans à peu près un mois et demi, Château-d'Oex vivra une nouvelle fois au rythme du "quatre-à-plat" VW. Depuis plusieurs mois, le comité d'organisation ne ménage pas sa peine pour assurer la réussite de cette 16e édition du meeting int. VW à Château-d'Oex. En fait, il n'y a guère que la pluie qui puisse venir ternir la fête! Pour vous donner l'eau à la bouche, voici le programme complet de ce meeting, tel que présenté dans le livret de fête.

Animations

Le bal masqué
Les discos du vendredi et samedi soir seront placées sous le thème du bal masqué. Vous trouverez dans le cornet que vous avez reçu à votre arrivée 2 masques multicolores. N’hésitez pas à les utiliser!

Décoration de masques
Si vous désirez personnaliser votre masque, rendez-vous à notre stand de décoration dans la halle Landi. On vous donnera un masque blanc que vous aurez tout loisir de décorer selon votre inspiration. Concert dans la halle Landi Avant la disco, un concert du groupe Devil’s Rock animera la soirée du vendredi de 21h00 à 22h00 alors que le samedi, c’est la formation RaTatAgnöl qui aura pour mission de ”chauffer” la halle Landi. Ambiance garantie!

Trampoline
Vous avez envie de voir le meeting de haut et pourquoi pas la tête à l'envers? Alors ne manquez pas d'aller vous “éclater” sur le trampoline muni d'élastiques. Une animation pour petits et... grands!

Feu d’artifice
Pour célèbrer dignement les 20 ans de notre club, un somptueux feu d’artifice sera tiré le samedi soir à 22h45. Ne le manquez surtout pas!

Voiture - tonneau
Mettre sa ceinture de sécurité est un geste qui peut vous sauver la vie.Vous en doutez? Alors une visite à notre stand ”voiture - tonneau” mis en place par la police cantonale vaudoise achèvera de vous convaincre!

Top 15
Un Top 15 récompensera les plus belles voitures. Le jury sera à pied d'oeuvre dès l'ouverture du meeting. Les propriétaires des voitures primées seront avertis par l'intermédiaire d'un petit panneau posé sur le pare-brise de leur voiture le dimanche jusqu’à 13h30.

Exposition de maquettes
Durant la journée, une exposition de maquettes aura lieu dans la halle Landi. N’oubliez pas d'y faire un tour.

Vin d’honneur des présidents de club
Selon une tradition maintenant bien établie, tous les présidents de club sont invités à un vin d’honneur le samedi à 18h30 dans la halle Landi.

Apéritif
A l’intention de tous les participants, un apéritif sera offert par l’office du tourisme de Château-d’Oex le dimanche matin à 11h. au centre du village. Comme les années précédentes, nous rejoindrons la place du village à pied (env. 10’). Départ du cortège à 10h45.

Balade touristique
Notre célèbre balade touristique se déroulera le samedi après-midi. Si vous avez envie de passer un moment inoubliable, ne manquez pas le départ prévu à 15h45. En cas de mauvais temps, celle-ci sera reportée au dimanche matin, dès 9h00!

Stands de pièces neuves et swap-meet (pièces d’occasion)
Si vous êtes à la recherche de pièces, ne manquez pas d’aller faire un tour dans les stands des professionnels présents (terrain 1) ou au swap-meet (terrain 2). Vous y trouverez sûrement votre bonheur. Pour le swap-meet, nous rappelons que la vente de pièces neuves n'est pas tolérée. Merci de vous conformer aux ordres du service de parc. Inscriptions sur place.

Sport plein air
Château-d’Oex offre de nombreuses possibilités de sport plein air. Du VTT au parapente bi-places en passant par le canyoning ou le parcours “Mike Horn Family”, il y en a pour tous les goûts. Renseignements au stand de l’office du tourisme.

Programme général du meeting

Retour au sommaire

1er meeting d'Aix-les-Bains

Le 1er meeting de Coccinelles, combis et dérivés d'Aix-les-Bains s'est déroulé du 22 au 24 mai dernier sur l'Esplanade du lac d'Aix-les-Bains. Le samedi, une petite délégation du Lémania Coccinelle Club s'est déplacée en France voisine pour participer à cette première. Un soleil omniprésent aura permis aux membres du Lémania de passer une journée aussi sympathique que mouvementée! Sympathique, car il est toujours très agréable vivre sa passion en compagnie d'autres passionnés et mouvementée car c'est sur le pont d'un camion du TCS que notre cher président Olivier Guignard a regagné ses pénates, le moteur de son cabriolet ayant surchauffé et serré suite à une fuite au niveau du radiateur d'huile.
Il a fait chaud à Aix-les-Bains. Une petite pause
au bord du lac est la bienvenue!
Belle affluence en fin d’après-midi sous l’oeil
vigilant du châmois!
Démonstration spectaculaire de BMX
Retour au sommaire

Oldtimer Valais

La 5e édition du meeting Oldtimer Valais s'est déroulé à Sion le samedi 30 mai dernier. Parti de Vevey sous un soleil radieux (… et sans une petite laine), j'ai eu la désagréable surprise de découvrir à Sion un temps maussade, frisquet et même pluvieux. Qui a dit qu'il faisait toujours beau en Valais? Cependant, malgré cela, le bilan de cette 5e édition est très encourageant et extrêmement positif aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif. Dans une ambiance des plus conviviale, l'édition 2009 a accueilli une large diversité de véhicules, que ce soit au niveau des marques, modèles et des décennies représentées. Parmi les quelque 330 véhicules présents, j'ai pu admirer une bonne vingtaine de Volswagen "air-cooled" dont près de la moitié provenait du Lémania Coccinelle Club. Olivier
La marque Volkswagen était bien représentée à Sion
Retour au sommaire

Swiss Tuning Show

Le Tuning étant quelque peu en perte de vitesse, les organisateurs du Swiss Tuning Show ont rivalisé d'originalité pour redynamiser leur manifestation en mettant sur pied un riche programme d'animations et en invitant également des clubs de voitures d'horizons fort différents. C'est ainsi que le Lémania s'est vu offrir un stand de… 300 m2. à Palexpo. Une telle invitation ne se refuse pas! Ceci d'autant plus que les organisateurs se sont fendus en quatre pour nous recevoir dignement. Ils ont été jusqu'à installer une moquette neuve sur toute la surface de notre emplacement! La grande classe. Pour l'occasion, le Lémania avait ressorti son décor de garage réalisé en 1998 par Gaston Guignard, le père de notre président. Huit voitures du club ont été présentées sur les 300 m2 à disposition, avec un bel éventail de la gamme Volsk-wagen puisque l'on pouvait admirer une Coccinelle Split de 1952, un Karmann-Ghia, une Coccinelle cabriolet, 1 VW 411 variant, 3 Coccinelle d'époques différentes et un bus VW Multivan de la série Bluestar. Un stand bien aéré qui avait fière allure et qui faisait penser à une concession VW. Les efforts des organisateurs ont été magnifiquement récompensés puisque le Swiss Tuning Show a fait le plein dans les halles de Palexpo les 13 et 14 juin dernier. Plus de 850 voitures modifiées (un nouveau record en Suisse) ont été exposées pour le plus grand plaisir des quelque 15'000 visiteurs venus de Suisse et de l'Europe. Relevons que la VW Split de 1952 de Patrick Montoliu a retenu toute l'attention du jury et n'a pas hésité à lui décerner une des 20 coupes mises en jeu! Pour terminer, j'aimerai adresser un immense merci à tous les membres du club présents qui n'ont pas hésité à consacrer un week-end complet pour la promotion de notre club et de son meeting à Château-d'Oex.

La magnifique Split de Patrick Montoliu bien mise en
valeur par le décor réalisé par Gaston Guignard
Même l’envers du décor avait fière allure!
L’ensemble du stand avait un air de concession VW
du début des années 70!
Un immense merci à nos membres qui ont consacré un
week-end ensoleillé pour venir exposer leur véhicule.
Retour au sommaire

Nouveaux membres

Bienvenue à :

Gilles Chervaz, VW Coccinelle 1500 cc blanche de 1967 - membre n° 633

Retour au sommaire

Carnet rose

Le petit Mathéo, fort de ses 2,840 kg et des 49,5 cm a pointé le petit bout de son nez le 6 avril dernier pour la plus grande joie de ses parents Valter et Nathalie Gomes Gerini. Le Lémania Coccinelle Club adresse aux heureux parents ses sincères félicitations et leur souhaite beaucoup de joie dans leur nouvelle vie de famille.
Retour au sommaire

Le coin de la sympathie

Le mois dernier, Claudine Diserens et ses enfants Alexandre et Nathalie, tous membres actifs du club, ont eu la douleur de perdre leur papa et grand-papa. Ces dernières années, celui-ci avait régulièrement accompagné sa fille Claudine à quelques sorties du club ainsi qu'au week-end de préparation de notre meeting à Château-d'Oex. En 2006, lors de notre sortie aux cascades du Hérisson dans le jura français, il m'avait littéralement "bluffé" en participant, comme un grand, à près de 90 ans, à la balade pédestre qui n'avait de balade que le nom! A Claudine, Alexandre et Nathalie, le Lémania adresse ses sincères condoléances.


Retour au sommaire

Solution de l'énigme précédente

Le 181 a été construit jusqu'en 1980. Cependant, sur certains sites internet, il est mentionné 1979. Aussi, pour éviter toute polémique, j'ai accepté ces deux réponses. Ainsi, les 9 réponses reçues sont toutes exactes. Bravo à Willy Amstutz, Christian Buffet, Alain, Claire, Jérôme et Julien Guignard, Robert Santini, Bertrand Tschanz et Patricia Wenger.

Retour au sommaire

Enigme du mois

Comme présenté dans le dernier écho, plusieurs anniversaires seront célébrés à la fin août lors du 16e meeting international VW à Château-d'Oex. Il y a tout d'abord les 20 ans du Lémania Coccinelle Club. Pour marquer l'événement, un magnifique feu d'artifice sera tiré le samedi soir 30 août. Un grand moment à ne manquer sous aucun prétexte. Il y a ensuite la VW 181 qui fête ses 40 ans (cf énigme précédente). Mais ce n'est pas tout. En 1979, soit il y a tout juste 30 ans, le célèbre bus VW Bay Window s'effaçait au profit du Transporter. Si ce dernier gardait lors de son lancement les caractéristiques de son prédécesseur, soit le moteur avec refroidissement à air placé à l'arrière du véhicule, cela n'allait pas durer. 3 ans plus tard, en effet, le refroidissement à eau allait rempla-cer la turbine à air. Une évolution majeure dans l'histoire du Typ 2.
Néanmoins, le moteur gardait toujours sa place à l'arrière du véhicule, raison pour laquelle cette 3e génération du célèbre bus VW est acceptée à notre meeting à Château-d'Oex, pourtant estampillé VW "air-cooled only"! Ce n'est qu'avec l'arrivée en 1992 de la 4e génération du bus, que le moteur émigra à l'avant du véhicule. Enfin, il y a tout juste 40 ans, VW présenta encore un nouveau véhicule à caractère sportif.

Question : de quel modèle s'agit-il?

a) VW Scirocco I
b) VW 1600 TL Fastback
c) VW-Porsche 914
d) VW Karmann-Ghia Typ 34
Retour au sommaire

Calendrier du club 2009

7 février Assemblée générale 2009 au Stand de Gilamont à Vevey
1er mars Sortie à ski à la Lécherette avec grillades à midi
28 - 29 mars Participation à l’Oltimer & Teile Markt de Fribourg
1er mars Sortie à ski à la Lécherette avec grillades à midi
19 avril Journée du 20e anniversaire du Lémania Coccinelle Club
10 mai 17e rallye du Lémania dans la région de Genève
23 - 24 mai 1er meeting d'Aix-les-Bains
30 mai Oldtimer Valais à Sion
13 - 14 juin Participation du club au Swiss Tuning Show à Palexpo
21 juin Sortie à Châtel - France
27 - 28 juin Meeting d'Iragna au Tessin
5 juillet Sortie à la Grande Dixence
10 - 12 juille Meeting de la Côte à Rolle
1 - 3 août Bug Show de Spa - Francorchamps
22 - 23 août Week-end de préparation pour le meeting de Château-d’Oex
28 - 30 août 16e meeting int. VW à Château-d’Oex
5 - 6 septembre 1ère rencontre de voitures anciennes à Châtel-St-Denis
12 - 13 septembre Participation du club au Vevey-Rétro 2009
25 - 27 septembre Participation du club au Geneva Classics
31 octobre

Journée de clôture du 20e anniversaire du Lémania Coccinelle Club

Retour au sommaire