8 novembre 2009

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage : 230


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : Janvier 2010


Sommaire

Editorial
Le Mans Classic 2010
17e rallye du club
Sortie à Châtel (France)
Meeting d'Iragna au Tessin
Sortie à la grande Dixence
5e meeting de Rolle
Bug Show 2009
2e mémorial Grône-Loye
Château-d'Oex 2009
Châel-St-Denis
Vevey-Rétro
Geneva Classics
Salutations d'ailleurs
Solution de l'énigme précédente
Enigme du mois
Montée historique du Marchairuz
Nouveaux membres
Carnet rose
Le coin de la sympathie
Pour ma bibliothèque
Envie d'un buggy?
Spécial boutique
Calendrier du club 1999


Editorial

Coxeptionnel ! Carton plein pour le 16e meeting international VW à Château-d‘Oex qui s’est offert une météo de rêve et un record de fréquentation avec plus de 12'000 visiteurs. C’est par ces propos flatteurs que Marco Azevedo, journaliste à la Revue Automobile, a commencé le compte rendu de notre manifestation. Indéniablement, pour son 20e anniversaire, le Lémania Coccinelle Club s’est offert un meeting de rêve! A l’heure où vous lirez ces lignes, le souper de gala du 20e, précédé par la balade à travers tout le pays de Vaud et la visite du musée romand de l’agriculture aura vécu. J’espère que ce dernier événement de la saison sera (aura été) à la hauteur de toute cette année du jubilé. Une année « Coxeptionnel » qui aura permis au Lémania Coccinelle Club de prouver qu’il n’a pas pris une ride et que la passion est toujours bien présente! La saison 2009 étant maintenant derrière soi, il est temps de tourner son regard vers 2010. Une année dont la 5e édition du Mans Classic sera sans aucun doute un des moments forts. Un rendez-vous que tous les passionnés de voitures de collection et de course ne manqueront sous aucun prétexte. Alors si c’est votre cas, n’oubliez surtout pas de renvoyer à temps le bulletin d’inscription provisoire ci-joint. Sur ce, je vous souhaite une excellente fin d’année et vous donne rendez-vous en 2010. Olivier

Un somptueux feu d’artice a salué les 20 ans du Lémania Coccinelle Club lors du meeting int. VW à Château-d’Oex!
Retour au sommaire

Le Mans Classic 2010

Ça y est, les dates viennent de tomber. La 5e édition du Mans Classic aura lieu les 9, 10 et 11 juillet 2010. Bien sûr, comme pour les 3 dernières éditions de cette fabuleuse manifestation, le Lémania Coccinelle Club sera de la partie! Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette ma-nifestation, en voici un bref descriptif. Aucun événement en Europe, voire au monde, ne peut se vanter de rassembler autant de voitures de collection en un même lieu. De 2000 voitures exposées sur le circuit Bugatti en 2002 à 6000 en 2008, la courbe exponentielle de croissance est significative de l'intérêt porté au Mans Classic par les amoureux de la voiture ancienne. A cela, ajoutons près de 400 voitures de compétition qui ont toutes couru aux 24 Heures du Mans entre 1923 à 1979, réparties en 6 plateaux. Voir tourner ces voitures sur ce circuit mythique a quelque chose d’irréel. Précisons qu’il ne s’agit pas d’un simple défilé, mais d’une véritable compétition avec des voitures de course de collection. Et l’on peut admirer à sa guise toutes ces voitures dans le paddock, car l’accès à celui-ci est autorisé à toutes les personnes inscrites par l’intermédiaire d’un club. Comme les inscriptions doivent être envoyées à l’organisateur avant la fin janvier, vous trouverez ci-joint un bulletin d’inscription provisoire. Seuls les membres ayant renvoyé ce bulletin d’inscription provisoire recevront les papiers pour l’inscription définitive. Alors, même si vous n’êtes pas sûr de pouvoir ou vouloir participer à cette grandiose manifestation, mieux vaut renvoyer le bulletin d’inscription provisoire, quitte à renoncer au début janvier lorsque vous recevrez les papiers pour l’ins-cription définitive. Par rapport à l’édition 2008, les prix d’entrée ont quelque peu augmenté : - Enceinte générale + paddock : 45 € - Accès tribune (selon disponibilité) : 10 € - Tour de piste (samedi matin) : 120 € - Accès voitures à l’espace club : gratuit (uniquement si un minimum de 10 voitures est inscrit) - Accès parking extérieur clubs : 15 € - Tour en bus anciens : 25 € - Camping (1 voiture + 1 emplacement) : 60 € (tarif 2008. Je ne connais pas encore les prix 2010). Pour toutes infos supplémentaires, vous pouvez vous adressez auprès d’Olivier Guignard, tél. 021/944.31.31 Attention, le retour des inscriptions provisoires est fixé au 14 décembre prochain.
Retour au sommaire

17e rallye du club

Il est rare que la tribu du Lemania se déplace au bout du lac Léman « de dieuuu de dieuuu » comme ils disent dans ce tout petit canton. C’est qu’il faut se lever tôt pour être à 08h30 chez AMAG au Petit Lancy, ce magnifique dimanche 10 mai. Et ce n’est pas notre Caissier et notre Président qui diront le contraire, sauf qu’eux, ils se sont perdus avant de commencer le rallye, malgré le plan détaillé de l’écho n° 105 !?! Bref, après un accueil sensationnel des organisateurs et d’AMAG, avec croissants et cafés, le départ est donné à 09h00 précises, les équipages partant avec une précision à la minute. Bizarre, sur la route du premier poste, nous croisons et recroisons quelques participants partis visiter le jet d’eau à la place de partir dans la direction des grands HLM de la banlieue. Après la ville et ses a-bords, les organisateurs nous font passer dans une magnifique région campagnarde et vinicole que nous ne connaissions pas. Il faut dire qu’ils ont aussi de magnifiques petits villages, au bout de la Suisse. De poste en poste, un questionnaire bien détaillé nous oblige à répondre aux énigmes en demandant les réponses à une population étonnée de voir autant de Coccinelles.
Et les postes, alors : jeux de mémoire, d’adresse, et de connaissances en automobiles refroidies à air tout au long d’un parcours sur des petites routes tortueuses et romantiques. Eh oui ça existe aussi au fonds de la Suisse. 11h30, l’apéro se fait sentir, et c’est dans un charmant petit endroit se nommant « Compesieres » que tous les participants se sont donnés rendez-vous. Avant d’ouvrir la bouteille, course de brouette et jeu d’eau obli-gatoires au dernier poste. Pendant que les organisateurs effectuent le classement, grillades, salades et desserts rassasient les uns et les autres.

Le podium

1. Equipage Marc Fehlmann
2. Equipage Jean-Luc Peter
3. Equipage Bernard Cevey

Mais où est donc classé le Président ? Olivier… peut-être l’an prochain. Une magnifique planche de prix concoctée par les organisateurs a récompensé tous les participants. Un grand bravo et merci aux Familles «Gotteron Genevoise» Wenger et «New Française» Berut pour cette superbe organisation qui nous a permis de vivre de bons moments en terre genevoise. A l’année prochaine ! Jean-Luc Peter

Les membres du club ont été très reçus par les responsables d’Amag Genève Le beau temps a permis aux propriétaires de cabriolets de rouler cheveux au vent!
Retour au sommaire

Sortie à Châtel (France)

Vu la température qui les attendait, les participants à cette sortie très attendue du Lémania pouvaient en douter! C’est donc lors d’une matinée plutôt fraîche qu’une partie d’entre eux s’est retrouvée au restoroute d’Yvorne pour un premier rendez-vous. Comme lors des ascensions sur l’Himalaya, le deuxième rendez-vous, fixé à Morgins, leur a permis de s’habituer peu à peu à la température encore inférieure de quelques degrés qui les attendait au pied du Fantasticable de Châtel. La montée en caravane ainsi que la beauté du site réchauffa quelque peu les participants. Jérome Vuilloud, membre du club, organisateur de cette journée et employé au Fantasticable expliqua au groupe l’expérience fantastique que l’on pouvait vivre en utilisant son «engin»: voler comme un oiseau à presque 100 km/h! La crainte que «l‘oiseau» ne se déplume en vol a probablement retenu les plus anciens, car seuls les plus jeunes ont décidé de tenter l’expérience. Les plus anciens auraient pourtant dû savoir que le froid, ça conserve. Et avec les 0 degrés rencontrés au départ, ils ne risquaient rien! Mais bon, ils ont préféré profiter de la buvette située au pied de l’installation qui leur servait boissons chaudes, croissants, pains au choc! Houhhhh, les peureux! Les courageux, eux, n’ont en rien regretté leur expérience. Deux tronçons de Fantasticable = des frissons garantis et des souvenirs inoubliables. C’est avec un énorme sourire et plein d’images aériennes qu’ils ont rejoint l’autre partie du groupe. Tout le monde s’est ensuite rendu au centre de Châtel où les véhicules ont été exposés sur la place du Marché. Un succulent repas dans un restaurant du village, offert par l’Office du Tourisme, a suivi. Ensuite, nous nous sommes retrouvés sur la place du Marché en compagnie de Jérôme et des membres de l’Office du Tourisme. Ces derniers, non contents de nous avoir permis avec l’aide de Jérôme, de vivre une superbe journée, ont encore remis à chaque participant un cornet souvenir! Un grand MERCI à tous ces organisateurs pour leur accueil si chaleureux. Pour le retour, la caravane à emprunté la route sympathique du Val d’Abondance, sous le soleil retrouvé. Alors... finalement, oui! Le 21 juin 2009, c’était une superbe première journée pour l’été! Myriam Clot (une des peureuses !)

Nous avons été reçu comme des rois par l'Office du Tourisme de Châtel!

Retour au sommaire

Meeting d'Iragna au Tessin

Patricia Wenger et Frédy Schmid ont participé au meeting d'Iragna au Tessin qui s'est déroulé le week end des 27 et 28 juin dernier. Voici leur récit. Donc samedi matin, nous sommes partis de Genève en direction de Lucerne afin de passer par le tunnel du Gothard. Tout se passa bien sur la route jusqu’au moment où nous avons entamé la montée pour le tunnel. En roulant au max, j'ai à peine dépassé les 60 km/h, (c'était déjà plus que le bus qui nous suivait), on n'aurait pas dit mais cela grimpe, oui, oui! Enfin nous avons atteint le tunnel du Gothard. Au bout de quelques kilomètres les feux passèrent au rouge, nous arrêtant dans un tunnel long de 17 km à près de 4 kilomètres de la sortie, tout cela à cause d'une voiture en panne dans l'autre sens. Donc nous voilà arrêtés quand deux voitures de police et un camion du TCS arrivèrent pour dégager cette voiture. C'est à ce moment précis que Poupinnette refusa de redémarrer! Après plusieurs tentatives je me résignai à expliquer à Poupinnette que si elle continue de refuser de démarrer, ce sera ce vilain gros camion tout jaune qui viendra la chercher! Un camion que notre président connaît bien cette année! Cela a fonctionné à merveille car, dès cet instant Poupinnette redémarra aussi vite que possible. Et nous voilà arrivés au meeting, une Cox découpée pour nous accueillir, une autre suspendue telle une étoile pour nous indiquer la route à suivre. C'est alors que nous avons reçu un benvenuti des organisateurs du meeting, nous accueillant à bras ouverts. Nous avons pu voir quelques belles mécaniques et tout cela sous un temps à attraper des coups de soleil! Ce meeting est vraiment très chaleureux et sympathique, je le recommande et j'y retournerai bien volontiers, mais avec un peu plus de temps pour pouvoir profiter pleinement de la région. Dimanche nous sommes passés par le col du Nuffenen, alors là ça grimpe vraiment! En cours de route nous avons été accueillis par un troupeau de bouquetins dont plusieurs jeunes. Puis au sommet du col, de la neige nous attendait sous un grand soleil. Un point final pour notre magnifique week-end au Tessin. Patricia
Retour au sommaire

Sortie à la grande Dixence

Une vingtaine de voitures se sont retrouvées au restoroute du Grand-St-Bernard, juste avant Martigny, le 5 juillet dernier pour la sortie estivale du Lémania Coccinelle Club. Par un temps agréable, le déplacement en caravane s’est très bien déroulé… jusqu’à l’entrée de Sion. Après les choses se sont quelque peu corsées! En effet, malgré une reconnaissance du parcours faite quelques jours auparavant, nos guides Nâ-Nâ et Pelou se sont trompés de sortie à Sion et se sont engagés dans la mauvaise vallée. Ce n’est qu’après quelques kilomètres d’ascension qu’ils se sont rendus compte de leur erreur. Alors retour sur Sion pour, après quelques errements dans la zone industrielle sédunoise, prendre la bonne route menant à la Grande Dixence. Une petite erreur de parcours qui en a fait rire plus d’un! Cependant, on n’était pas au bout de nos surprises puisqu’à quelques kilomètres de l’arrivée, la Coccinelle de Claudine Diserens a décidé qu’elle en avait assez et s’est arrêtée au bord de la route. Décidément, après les déboires connus par notre président avec le moteur de son cabriolet, l’année du 20e anniversaire du Lémania Coccinelle Club ne porte pas chance à ses membres. Cependant, pour la Coccinelle de Claudine, rien de grave et après un petit repos bien mérité, elle a repris du service. Une fois tout le monde arrivé à bon port, la visite du barrage de la grande Dixence a pu commencer. Une visite fort intéressante qui nous a emmenés dans les entrailles de cet ouvrage très impressionnant. Après le repas de midi (pique-nique pour certains et restaurant pour d’autres), la visite s’est poursuive en prenant le petit téléphérique qui nous a amené au sommet du barrage où une vue ma-gnifique nous attendait. Puis retour au parking –à pieds pour les plus valeureux- avant de se quitter pour un retour individuel, heureux d’avoir passé une journée fort agréable. En marge de la sortie au barrage de la grande Dixence Une VW a sillonné les tunnels et routes du barrage pendant une dizaine d’années. Elle a été récupérée, il y a environ 2 ans, par Yvan Durig. Il s’agit d’un 181 de 1972 avec réducteur, équipé avec un klaxon 2 tons (montagne) et 4 phares additionnels à l’avant et deux à l’arrière qui sont également blancs pour la circulation dans les tunnels (pour l’expertise, il n’en reste que 2 à l’avant). Ce 181 était « stocké » dans un des tunnels de décharge depuis environ 20 ans sans avoir roulé. Après des travaux de restauration étalés sur 2 ans, il a été immatriculé (vétéran) cette année. Olivier

Le 181 d’Yvan Durig dans les tunnels de la Grande Dixence et...
à l’air libre après sa cure de jouvence!

Retour au sommaire

5e meeting de Rolle

La 5e édition du meeting de Rolle, manifestation bisannuelle comme le meeting de Château-d’Oex, s’est déroulé du 10 au 12 juillet 2009. Bénéficiant, comme la plupart des meetings de cette année, d’une magnifique météo, cette manifestation a à nouveau connu un très beau succès. On a pu apercevoir à Rolle de très beaux véhicules exposés dans un cadre grandiose. Personnellement, j’ai bien apprécié le petit clin d’œil à Château-d’Oex avec une Cox cabriolet de 1951 contenant des valises d’époque dont l’une était étiquetée de Château-d’Oex à Lausanne. Sympa! Comme l’était l’animation de Sumo. Vu la proximité géographique du meeting, il n’y a pas eu de caravane pour se rendre à celui-ci. Cela n’a pas empêché un grand nombre de membres du Lémania de participer à ce magnifique meeting placé au début des vacances estivales. Olivier

 

Un cadre magnifique, les pieds dans l'eau!
Combat de Sumo - très sympa!

 

Ce cabriolet de 1951 transportait une valise étiquetée Château-d'Oex - Lausanne!
Retour au sommaire

Bug Show 2009

Après un exil d’une année, le Bug Show organisé par le Belgian Buggy et VW Club a retrouvé les 1 et 2 août dernier son circuit fétiche de Spa-Francorchamps. Pour cette 18e édition, les organisateurs avaient décidé de mettre à l’honneur la société Apal et surtout son fondateur et toujours administrateur délégué, M. Edmond Pery. Un espace de plus de 300 m² a ainsi été consacré à l'exposition de pas moins de 18 véhicules estampillés Apal (un véhicule de chaque mo-dèle de sa fabrication ainsi qu'un maximum de documentation et souvenirs). Le retour sur le circuit de Spa-Francorchamps, permettant à cet important meeting européen de retrouver son identité, a été unanimement salué par tous les participants. Donc inutile de vous dire que cette manifestation a, après un bilan mitigé en 2008, rencontré à nouveau un immense succès. Et même si la pluie a un peu gâché la fête le dimanche, l’édition restera comme un grand cru. Cependant, aussi curieusement que cela puisse paraître, je n’ai pas rencontré beaucoup de Suisses à ce meeting, contrairement aux années précédentes. Dommage, car il y avait de l’ambiance du côté de Spa-Francorchamps, notamment lors du fameux spectacle du samedi soir. Tout un programme! Autre point appréciable, l’espace réservé aux professionnels ainsi qu’au swap-meet était particulièrement fourni cette année. Difficile de ne pas trouver son bonheur. Et cerise sur le gâteau, nous avons été, Thierry Blanchut et moi-même, accueillis les bras ouverts par Paul-Yvon Duffieux, le président du C.O. Olivier

Accès interdit aux plus de 1m80, à moins... d'ouvrir le toit ouvrant!
Retour au sommaire

2e mémorial Grône-Loye

Cette route a été construite à la main dans les années 30. La première course a eu lieu en 1957, organisée par l'Ecurie 13 Etoiles de Sion, et fut remportée par Raymond Divorne de Sion sur une Maserati 1500 à la moyenne de 72km/h. Il mit 4 minutes et des poussières pour parcourir les quelque 5 km que relient Grône à Loye. Les 2 et 3 août 1958, la 2e édition de cette course fut disputée par des concurrents dont les points comptaient pour le championnat ACS. Le record de Raymond Divrone ne fut pas battu. Sa Maserati est aujourd'hui dans un musée en Angleterre. Cette 2e édition fut la dernière mise sur pied sur ce parcours. C'est ainsi qu'une nouvelle équipe toujours de l'Ecurie 13 Etoiles a remis sur pied ce mémorial en 2007 pour la 1ère édition et 2009 où nous avons participé ainsi que 95 autres voitures dont une Lotus X1R, Brabham BT38C, Porsche 356 et Spyder 550, Ford GT40, Ford Escort RS 2000 MK2, Porsche Carrera RS et bien d'autres encore. Au niveau des motos, une soixantaine de participants étaient là dont des Norton, Moto Guzzi 500, MV Agusta ainsi que 10 side-cars, sans oublier les deux "pilotes" du lémania Michel Ramseier et Daniel Cuche avec leurs fameuses VW Cox (verte et bleue), toujours suivis de leurs fidèles supporters et cameraman/photographe Christian et Sandra Buffet. Le contrôle technique a eu lieu le samedi 8 août de 14h00 à 18h00 où nous sommes arrivés sous une pluie battante. Cependant, l'accueil était tel que nous eûmes vite fait d'oublier le temps humide. Ouvrir, fermer, ouvrir, fermer, telle était la devise afin de montrer et remontrer nos mécaniques. Après un contrôle rondement mené, nous sommes allés prendre l'apéro pendant que notre staff (femmes et enfants) montait le camping. Chacun son job! Après une bonne nuit de repos, soleil au rendez-vous, nous avons pu aller au breefing à 8h., puis 1ère montée sous conduite afin de découvrir cette route très sinueuse et au revêtement loin d'être un billard. Enfin voilà le 1er départ donné et c'est tambour battant que nous avalâmes les 5 km jusqu'à Loye tout en impressionnant plus d'un. Comme quoi l'habit ne fait pas le moine. Nous avons pu effectuer 2 montées libres quant à la 4e elle fut annulée pour cause d'accident d'un VTtiste plus haut sur la route, ce qui a obligé les organisateurs à la rouvrir pour l'ambulance. Nous tenons à remercier les organisateurs pour ce magnifique mémorial. Si certains sont intéressés de voir de l'intérieur ladite montée, ils peuvent aller sur les liens suivants : Pour la montée de Michel : http://www.youtube.com/watch?v=CSXIyz1lsqI&feature=channel_page Pour celle de Daniel : http://www.youtube.com/watch?v=85midfISsHU&feature=channel Et enfin, pour avoir une vue d’ensemble du plateau en pleine action, allez sur :

http://www.youtube.com/watch?v=m4TyhCenAQA

Michel et Daniel

Retour au sommaire

Château-d'Oex 2009

La 16e édition du meeting int. VW à Château-d’Oex qui s’est déroulée du 28 au 30 août dernier a été un succès total. Comme cadeau d’anniversaire, le Lémania Coccinelle Club ne pouvait rêver mieux. Malgré une météo annonçant quelques averses pour le vendredi soir, pas une goutte de pluie n’est venue refroidir l’ambiance du meeting. Le soleil a vraiment été le maître du week-end avec une mention spéciale pour le dimanche où pas un nuage n’a terni le bleu immaculé du ciel! Il fallait bien cela pour m’enlever un peu (beaucoup) de pression car, suite au départ de pas moins de 5 membres du comité après l’édition anniversaire de 2007, ce 16e meeting int. VW à Château-d’Oex était celui de tous les dangers. Eh oui, vous l’aurez certainement bien compris, j’étais cette année particulièrement tendu avant le début du meeting. Et pas seulement à cause des nombreux changements intervenus au comité d’organisation à des postes aussi importants que l’approvisionnement ou la gestion des bénévoles, mais également par le fait que maintenant que le rythme de croisière d’un meeting tous les 2 ans est bien établi, le danger de se reposer sur ses lauriers est grand. Alors, vous pensez bien que quand tout se déroule à la perfection, la «délivrance» est d’autant plus belle. Je ne peux que dire merci. Merci à tout le comité d’organisation qui s’est dépensé sans compter avant, pendant et après le meeting pour en assurer le succès. Un merci spécial à tous les nouveaux du comité, vous vous en êtes sortis haut la main. Vous m’avez vraiment «bluffé» ! Merci à tous les bénévoles qui, une fois de plus, se sont sont associés aux membres du club pour porter bien haut les couleurs du Lémania Coccinelle Club. L’excellente réputation dont jouit le meeting de Château-d’Oex vous revient de plein droit. Et merci à «Jean Rosset» qui, après avoir boudé notre meeting en 2003, 2004 et 2005, a fait un retour aussi omniprésent qu’apprécié en 2007 et 2009. Olivier

Retour en images sur un week-end de rêve :

L’exposition retraçant les 20 ans du Lémania Coccinelle Club ainsi que les 16 meetings int. VW à Château-d’Oex a rencontré un très vif succès!
Attacher sa ceinture de sécurité peut vous sauver la vie. Démonstration pour le moins explicite avec la voiture-tonneau de la gendarmerie cantonale vaudoise. Sous l’impulsion de Fabienne Vernier, membre du comité élargi, la boutique a fait peau neuve. Nouvel aménagement et plein de nouveaux articles. Conséquence : le petit chalet n’a pas désempli du week-end!

 

Le meeting de Château- d’Oex ne serait rien sans le travail efficace des quelque 160 bénévoles. Alors MERCI à vous tous! Les personnes affectées à la circulation ont inauguré les nouveaux et magnifiques gilets de sécurité offerts par Johnny Ravussin, membre du comité élargi et responsable de ce dicastère. Si le bal masqué a constitué le seul flop du meeting (très peu de déguisements et aucun masque utilisé), l’atelier de décoration des masques a par contre connu un beau succès auprès des enfants.

 

Grâce à Amag, le musée VW nous a amené une rareté puisqu’il s’agit d’une pièce unique : la VW coupé de Ghia-Aigle. Ce véhicule a été construit en 1956 par la carrosserie Ghia Aigle. Le groupe tessinois RaTatAgnöl a tenu la vedette le samedi soir jusqu’au spendide feu d’artifice tiré pour célébrer les 20 ans du Lémania, les 60 ans de la Coccinelle cabriolet, les 40 ans du 181 et de la VW-Porsche et enfin les 30 ans du Transporter! A l’instar du Bug Show, les stands de pièces anciennes étaient particulièrement bien achallandés!

 

Voici une façon originale de prendre ses aises sans pour autant risquer de se faire remettre à l’ordre par les responsables du terrain! La fête a été belle y compris pour les enfants ou... les grands enfants. L’installation de trampoline a tourné à plein régime! Il y avait de l'ambiance dans la halle Landi, que ce soit le vendredi ou samedi soir!
Retour au sommaire

Châtel-St-Denis

La 1ère rencontre de voitures an-ciennes de Châtel-St-Denis s’est déroulée sur la place du Grand-Clos les 5 et 6 septembre dernier. Bénéficiant d’une météo très agréable, cette manifestation à la-quelle ont pris part plusieurs membres du Lémania Coccinelle Club a rencontré un joli succès. Ce genre de manifestations réunissant des voitures de marques différentes est très prisé tant par les collectionneurs que par le public. Ce n’est donc pas surprenant que l’on assiste à une recrudescence de ce type de manifestations. Avis aux amateurs, la 2e édition de cette rencontre de véhicules anciens est d’ores et déjà fixée aux 4 et 5 septembre 2010. Olivier
Retour au sommaire

Vevey - Rétro

La 6e édition du Vevey-Rétro s’est déroulée les 12 et 13 septembre dernier sur la magnifique place du Marché de Vevey. Grâce, entre autres, à une superbe météo, le record de participation a été battu avec un total de 507 véhicules inscrits sur les deux jours. Un bon nombre de membres du club ont participé à cette magnifique manifestation dont la caractéristique est de rassembler des véhicules d’époque toutes marques confondues. Cela donne un spectacle haut en couleurs apprécié par un grand nombre de participants. Le rendez-vous est pris pour la 7e édition qui aura lieu l’année prochaine. Olivier
Beaucoup de membres de club ont fait le déplacement!
Retour au sommaire

Geneva Classics

Geneva Classics est un salon unique en Europe, dédié à la mobilité d'antan. Il réunit chaque année voitures, avions, bateaux et motos d'époque d'une grande rareté dans la halle 7 de Geneva Palexpo et sur le tarmac adjacent de l'Aéroport International de Genève. Sa 4e édition qui a fermé ses portes le dimanche 27 septembre dernier a attiré pas moins de 21'000 visiteurs. Comme en 2008, les clubs (environ 20 ont répondu présent) étaient invités à se réunir dans la halle 6. Au total, 500 voitures et plus de 30 motos d’époque ont été enregistrées dans cet espace clubs. Naturellement le Lémania Coccinelle Club était de la partie mais, cependant, avec une toute petite délégation. Merci à tous les membres qui ont effectué le déplacement d’avoir bien voulu représenter le club à cette importante manifestation. Olivier
Les voitures du club au Geneva Classics
Retour au sommaire

Salutations d'ailleurs

Comme toujours, après les vacances d'été, nous avons reçu plusieurs cartes postales de membres en "vadrouille". C’est le cas de Bernard et Marie-France Equey du Languedoc en France, de Brigitte Bütschi de la Forêt Noire en Allemagne, de Jérôme Guignard de l’île de Porquerolles sur la Côte d’Azur et de Christophe Howald et Daisy Panzeri qui ont participé, malheureusement sous la pluie, à l’international cabrio mee-ting en Angleterre.
Retour au sommaire

Solution de l'énigme précédente

Carton plein pour les membres qui ont tenté leur chance lors de l’énigme proposée dans le dernier écho. En effet tous ont trouvé qu’il s’agissait de la VW-Porsche 914 qui fête cette année son 40e anniversaire. Bravo à Willy Amstutz, Christophe Bruegger, Dino Graf, Alain, Claire, Jérôme et Julien Guignard, Alain Saugy, Alain Vuilleumier et Patricia Wenger.
Retour au sommaire

Enigme du mois

La verte et la bleue ! Ceux qui suivent un peu de près la vie du Lémania Coccinelle Club savent à quoi je fais allusion. Des VW Coccinelle de Michel Ramseier et Daniel Cuche qui n’en finissent pas d’épater la galerie dans les « Mémorials » de course automobile. A la base voiture populaire sans aucune vocation sportive, la VW Coccinelle a prouvé depuis fort longtemps que bien préparée elle était capable de performances insoupçonnées! Ainsi, à force d’arpenter les courses historiques, Michel et Daniel sont en train d’imposer le vert et le bleu comme «référence» du Lémania Coccinelle Club. C’est en 1903, à l’occasion de la coupe Gordon Bennett qui se déroula cette année-là en Irlande (les courses sur route, même à bicyclette, étaient interdites en Angleterre) qu’apparurent pour la première fois les couleurs nationales pour les voitures de course : le vert émeraude pour l’Angleterre, le blanc pour l’Allemagne, le bleu pour la France et le rouge... non pas pour l’Italie mais bien pour les Etats-Unis. Les voitures italiennes, qui n’apparurent en compétition qu’en 1904, furent au début peintes dans une autre couleur.

Question :

De quelle couleur étaient peintes au début les voitures italiennes ?

a) jaune b) noir c) orange
d) gris
Retour au sommaire

Montée historique du Marchairuz

Un peu d’histoire (tiré du site internet consacré à cette manifestation).
La première course du Marchairuz s’est déroulée le 14 octobre 1906. Malgré la pluie, le brouillard et le froid qui régnaient au cours de cette journée, 26 voitures et 6 motocycles parvinrent à l’arrivée. Le 4 juillet 1909, par un temps splendide, 37 véhicules participaient à la deuxième édition de cette course sur un tracé de 9,3 km. L’épreuve prenait sa véritable importance nationale en 1929 avec la participation de champions connus. Après une période moins faste, au cours de laquelle l’épreuve du Marchairuz devenait une course de section, elle retrouvait tout son lustre en 1958. Dernière manche du championnat suisse, elle prenait cette année-là sa forme définitive et son tracé de 5,4 km. Le record de la journée a été réalisé par Heini Walter en 3’06‘’8 sur une Porsche RS 1500. Dès lors, la course de côte du Marchairuz est devenue une classique de la saison helvétique et souvent son apothéose, par l’influence qu’elle a sur l’attribution des titres nationaux. Suite à une discussion entre deux passionnés, l’idée de faire revivre la manifestation est née. Le premier but est de réunir entre 100 et 160 véhicules historiques pour faire revivre une épreuve phare du championnat Suisse de la montagne. Le 2e but est que les collectionneurs puissent utiliser leur véhicule en toute sécurité sur route fermée. Le 3e but est que le public puisse admirer et voir rouler les véhicules de l’époque. Enfin le 4e but est de réunir tous les éléments historiques concernant cette épreuve. C’est ainsi que la première montée historique du marchairuz s’est déroulée les 26 et 27 septembre dernier. Beau temps, plateau ma-gnifique, excellente organisation et spectateurs venus en masse ont assuré le succès de cette manifestation. Mieux que bien, que du bonheur résumait Philippe Camandona, responsable du parcours et de la sécurité. Au point que ça nous donne des raisons de recommencer. Ce qui ne serait pas pour déplaire à Michel Ramseier et Daniel Cuche, qui au volant de leur Coccinelle, «la verte et la bleue», ont à nouveau épater la galerie ! Olivier

Retour au sommaire

Nouveaux membres

Nous avons le plaisir d’accueillir 4 nouveaux membres et de saluer le retour de 2 anciens membres dont Thierry Blanchut, un des 3 membres fondateurs du club!

Bienvenue à :

Jean-Luc Clémence - membre n° 415

Céline Racine, VW Coccinelle jaune de 1968, en restauration - membre n° 634

Fredy Schmid, Kübelwagen 181 sable de 1973, en restauration – membre n° 635

Paul Griss, VW Coccinelle bleu gris métal de 1972, VD 203'660 – membre n° 636

Yves Sandoz – membre n° 637

Thierry Blanchut – membre n° 1

Retour au sommaire

Carnet rose

C’est le mercredi 29 juillet 2009 à 19h31, soit avec 4 jours de retard sur le terme prévu, que la petite Elea Tea a montré le petit bout de son nez pour la plus grande joie de ses parents Nathalie et Michael Stamerra. Le Lémania Coccinelle Club adresse aux heureux parents ses plus vives félicitations et leur souhaite beaucoup de plaisir dans leur nouvelle vie de famille.
Retour au sommaire

Le coin de la sympathie

Après avoir perdu son mari Jean-Pierre en avril dernier, Claire Kolb a été à nouveau frappée par le deuil au début juillet avec le décès de son papa. Le Lémania Coccinelle Club adresse à Claire et à sa fille Sandrine ses sincères condoléances et espère vivement que cette série noire s’arrêtera là!

************

Notre membre Willy Beaussire nous a quitté subitement le 15 octobre dernier, suite à une attaque cardiaque. A sa famille, le club adresse ses sincères condoléances.

************

Tout dernièrement notre membre Samy Isoz a été victime d’un infractus, heureusement sans conséquence grave. Après un séjour au CHUV, il a pu regagner son Pays-d’Enhaut. Le club lui adresse ses meilleurs voeux pour un complet rétablissement.

Retour au sommaire

Pour ma biblitothèque

L’original VW Bulli Kochbuch (version allemande de l’Original VW Camper Cookbook) est enfin disponible dans les librairies suisses. Ce magnifique livre présente sur 162 pages 80 recettes de cuisine du monde entier facilement réalisable dans un camping bus VW. Il est en plus richement illustrés de bus VW, du T1 au T4. Il est vendu au prix de 17 euros. Référence : ISBN 9789163351150 Pour en avoir une idée plus précise et pour le commander, vous pouvez vous rendre sur le site suivant : http://www.vwbullikochbuch.com/ Vous pouvez également voir une vidéo en vous rendant sur le site suivant : http://www.youtube.com/watch?v=jgb9ciu6oGM

Retour au sommaire

Envie d'un buggy ?

S'il vous venait l’envie de construire votre buggy à partir d’un kit, l’annonce que nous avons reçue peut vivement vous intéresser ! Bonjour, C’est avec plaisir et honneur que nous souhaitons vous annoncer la mise en vente des kits du nouveau Défi Beach Buggy, la dernière réalisation de DEFI (Sterling, LM1 et Irania). Son look, ses dimensions hors normes ainsi que sa version amphibie unique ne vous laisseront pas indifférents! Tarif préférentiel pour les membres d’un club VW. Nous vous proposons de venir découvrir plus en détail ce Buggy nouvelle génération sur le site : http://www.defi-beachbuggy.fr

Retour au sommaire

Spécial boutique

En cette fin d’année anniversaire, nous vous proposons toute une série d’articles aux couleurs du club. Un vaste choix qui, espérons-le, permettra à tout un chacun de trouver son bonheur. Pour tout les articles frappés aux couleurs du club, il s’agit du logo avec la Coccinelle et l’edelweiss. Comme le club ne tient pas de stock, n’oubliez pas de retourner votre bulletin de commande dans les délais. D’autre part, nous attirons votre attention sur le fait que pour certains articles (ceux qui étaient vendus à Château-d’Oex), le stock disponible est limité et à moins d’une forte demande, il n’y aura pas de commande supplémentaire. Les commandes seront traitées dans l’ordre d’arrivée. Enfin, pour être complet, précisons que les prix indiqués ne comprennent pas les frais de port et d’emballage.

 

DVD Château-d’Oex 2009

Lors du dernier meeting à Château-d’Oex, notre membre belge Bart Pelemans a réalisé un superbe DVD. D’une durée de 24 min., celui-ci comporte de magnifique images qui vous fera vivre ou revivre les meilleurs moments de ce grand meeting européen.

CHF 10.--

Parapluie

Couleur :

bleu/blanc ou rouge/blanc

 

CHF 25.--

Disque de stationnement

Avec 3 jetons pour caddies.

Couleur :

Bleu avec le logo du club en noir
sur fond blanc

CHF 10.--

Lanterne

Avec le logo du club

ou avec le logo du meeting 2007

CHF 19.--

Verres à pied

Avec le logo du meeting 2005 ou 2009

 

CHF 10.-- le carton de six


CHF 4.-- le verre

CHF 20.-- le carton de six

 


Sac bandoulière

Avec le logo du club

Couleurs : rouge - jaune - bleu

CHF 20.--

Glacière en tissu (2 étages)

Avec le logo du club

Couleurs : orange - rouge - bleu

CHF 20.--

Casquette

Avec le logo du meeting 07 (bus)

Couleurs : bleu - rouge bordeau

CHF 15.--

Veste de pluie

doublée jersey avec le logo du club

Couleurs : noir - rouge -marine - vert forêt

Tailles : S - M - L - XL - Stock limité!

CHF 69.--

Veste de pluie

doublée d’un filet avec le logo du club

Couleurs : noir - rouge - marine - vert pomme

Tailles : S - M - L - XL - XXL - Stock limité!

CHF 59.--

Veste polaire homme / femme

Avec manches.

Logo du club brodé sur le coeur

Couleurs : blanc - rouge - bleu -bleu-marine - noir

Taille : S - M - L - XL - XXL

CHF 55.--

Polaire pour dame «frileuse»

Avec ouverture pour les pouces à la fin de la manche - très chaud

Logo du club brodé sur le coeur

Couleurs : craie - bleu - noir - vert chasseur

Tailles : XS - S - M - L - XL - XXL

 

CHF 60.--

Gilet micro polaire sans manches

Logo du club brodé sur le coeur

Couleurs : roue - bleu marine - noir

Tailles : S - M - L - XXL

 

CHF 45.--

Chemise manches courtes

Avec le logo du meeting 09

imprimé dans le dos et le sigle VW sur le coeur

Couleurs : rouge - kaki - sable - bleu ciel - marine

Tailles : S - M - L - XXL

 

CHF 55.--

Chemise manches courtes

Avec le logo du club

brodé de la même couleur que la chemise sur le coeur

Couleurs : noir - blanc

Tailles : S - M - L - XL - XXL

CHF 45.--

Retour au sommaire

Calendrier du club 1999

7 février Assemblée générale 2009 au Stand de Gilamont à Vevey
1er mars Sortie à ski à la Lécherette avec grillades à midi
28 - 29 mars Participation à l’Oltimer & Teile Markt de Fribourg
1er mars Sortie à ski à la Lécherette avec grillades à midi
19 avril Journée du 20e anniversaire du Lémania Coccinelle Club
10 mai 17e rallye du Lémania dans la région de Genève
23 - 24 mai 1er meeting d'Aix-les-Bains
30 mai Oldtimer Valais à Sion
13 - 14 juin Participation du club au Swiss Tuning Show à Palexpo
21 juin Sortie à Châtel - France
27 - 28 juin Meeting d'Iragna au Tessin
5 juillet Sortie à la Grande Dixence
10 - 12 juille Meeting de la Côte à Rolle
1 - 3 août Bug Show de Spa - Francorchamps
22 - 23 août Week-end de préparation pour le meeting de Château-d’Oex
28 - 30 août 16e meeting int. VW à Château-d’Oex
5 - 6 septembre 1ère rencontre de voitures anciennes à Châtel-St-Denis
12 - 13 septembre Participation du club au Vevey-Rétro 2009
25 - 27 septembre Participation du club au Geneva Classics
31 octobre

Journée de clôture du 20e anniversaire du Lémania Coccinelle Club

Retour au sommaire