8 janvier 2010

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage : 230


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : fin mars 2010


Sommaire

Editorial
Convocation à l'assemblé générale 2010
Contrôle du fichier
Cotisation 2010
Comité : 1 poste à repourvoir
Un rallye à organiser
Merci Jean-Luc
Merci Daniel
Programme 2010
Sortie à ski
Journée de clôture du 20e
Solution de l'énigme précédente
Bilan de l'énigme du mois
Enigme du mois
Tour d'Europe en VW Split
Nouveaux membres
Calendrier du club 2010


Editorial

Permettez-moi, avant de me tourner définitivement vers 2010, de lancer un dernier regard en 2009. Une année particulièrement chargée avec le 20e anniversaire du Lémania Coccinelle Club et l’organisation du 16e meeting international VW à Château-d’Oex. Après l’extraordinaire célébration de notre 10e anniversaire en 1999, tout le monde nous attendait au contour pour ce 20e! Quant au meeting VW à Château-d’Oex, véritable carte de visite de notre club, nous avons dû faire face au changement de nombreux postes au comité, et pas des moindres! Ainsi, si la somme de travail et la pression ont été conséquentes, le résultat final a été au-delà de mes espèrances les plus folles. J’ai vécu une année, certes astreignante, mais ô combien fantastique. Tout a joué comme sur des roulettes. A commencer par les nouveaux membres du comité et du comité élargi qui ont rempli leurs tâches à la perfection. Et puis il y a eu ce soleil qui ne nous a pas lâchés durant toute la saison! Un soleil qui a véritablement illuminé toutes nos sorties « labellisées » Spécial 20 ans. Seule ombre au tableau, nous avons perdu durant cette année 2009 deux membres actifs, Jean-Pierre Kolb et Willy Beausire. Aussi, avant de pas-ser définitivement à 2010, j’aimerais, une fois encore, adresser toute ma sympathie aux deux familles frappées par le deuil. La saison 2010 s’annonce beaucoup plus calme que la précédente, même si le calendrier n’en est pas moins bien étoffé. Il y en aura pour tous les goûts avec entre autres, un retour en Alsace pour participer au meeting de Molsheim. Sur ce, je vous adresse mes meilleurs vœux pour la nouvelle année et espère vous retrouver très nombreux lors de nos sorties 2010 . Olivier
Retour au sommaire

Convocation à l'assemblée générale 2010

Par la présente, nous avons le plaisir de vous convier à la 21e assemblée générale du Lémania Coccinelle Club. Celle-ci aura lieu à nouveau au café du Stand de Vevey, le samedi 30 janvier prochain. Arrivé en fin de législature, l’ensemble du comité, à commencer par son président, devra être confirmé dans ses fonctions. Tous, sauf notre vice-président Jean-Luc Peter qui nous a adressé sa lettre de démission, ont accepté de repartir pour un tour. Lors de cette assemblée, il s’agira donc d’élire un nouveau membre au comité (voir ci-après).

Ordre du jour

1. Souhaits de bienvenue
2. Rapport du président
3. Rapport du caissier
4. Rapport de la commission de gestion
5. Election du : - du président - du comité - d’un nouveau membre au comité - de la commission de gestion
6. Admissions - démissions
7. Programme 2010
8. Communications du comité
9. Divers et propositions indivi- duelles

Programme

Dès 19h00 : accueil

19h15 : Assemblée générale

20h45 : Apéritif

21h15 : Repas


Pour le repas qui suivra l'assemblée générale, nous vous proposons les trois plats suivants :

Menu 1 / CHF 25.-

Fondue moitié-moitié

*****

Salade de fruit frais

Menu 2 / CHF 32.-

Filet de cheval garni

*****

Salade de fruit frais

Menu 3 / CHF 23.50

Escalope de poulet à la crème
Tagliatelles et légumes frais

****
Glace


Le bulletin d'inscription est à retourner à l'adresse du club pour le samedi 23 janvier prochain au plus tard.

Lémania Coccinelle Club - Case postale - 1800 Vevey 1
ou par mail : lemania@coccinelle.ch


Pour se rendre à l'assemblée générale

A la sortie de l’autoroute de Vevey, prenez la direction Vevey - Corsier jusqu’au début du pont de Corsier (env. 600m.). Prenez ensuite la direction Vevey - Centre. Dans l’épingle à cheveu située juste sous le pont de Corsier et à côté du Rocking Chair de Vevey, prenez la petite route sans issue à droite (Stand). Le restaurant du Stand de Gilamont se trouve au bout de cette route.

Adresse du restaurant du Stand : Rue du Stand 1 - 1800 Vevey - tél. 021/921.50.70

Retour au sommaire

Contrôle du fichier

Avant d'imprimer la liste des membres 2010 qui vous parviendra avec le prochain écho, nous vous demandons de bien vouloir contrôler si les informations mentionnées sur l'extrait du fichier ci-joint (la feuille A5 où figure votre adresse) sont justes et complètes. En cas d'erreurs ou d'informations manquantes, nous vous prions de bien vouloir y apporter les corrections nécessaires et de retour-ner cette feuille à l'adresse du club pour le 30 janvier prochain. Enfin, si vous désirez voir votre Coccinelle ou dérivé illustrer la première page de cette liste des membres 2010, ne manquez pas de nous envoyer une photo. Le choix se fera parmi toutes les photos reçues. Le plus simple est d'envoyer une photo par mail à l'adresse lemania@coccinelle.ch. Si vous n'avez pas accès à internet, une photo sur papier, adressée à l'adresse postale du club, fera aussi l'affaire!
Retour au sommaire

Cotisation 2010

Pour 2010, conformément à la décision de l’assemblée générale 2009, le montant de la cotisation des membres sympathisants passe de 25 à 30 francs. Par contre la cotisation des membres actifs ne subit aucune augmentation et reste donc à 50 francs. Quant aux membres d’honneur, il n’y a pas de cotisation à payer. Vous trouverez ci-joint le bulletin de versement qui vous permettra de vous acquitter de votre dû… dans les meilleurs délais. Merci également de préférer le virement postal ou bancaire plutôt que de vous rendre au guichet de la poste pour payer votre cotisation. Cela nous évitera ainsi d'importants frais postaux.
Retour au sommaire

Comité : 1 poste à repourvoir

On le préssentait depuis un certain temps, c’est maintenant officiel, notre vice-président Jean-Luc Peter quittera ses fonctions à l’issue de la prochaine assemblée générale. Pour le remplacer, nous devons donc trouver une nouvelle personne désireuse de faire partie du comité et de s’in-vestir une année sur deux dans l’organisation du meeting int. VW à Château-d’Oex. Si la place laissée vacante par Jean-Luc Peter n’est pas des plus faciles à repourvoir (responsable du sponsoring), Jean-Luc nous transmet néanmoins un « fond de commerce » appréciable et ce n’est donc pas les mains vides que son successeur débutera dans ses fonctions. D’autre part, si Jean-Luc quitte le comité, il n’en délaisse pas moins le club et sera donc toujours là pour soutenir le nouveau ou la nouvelle membre du comité. Pour les autres postes du comité, président compris, même si les personnes actuellement en charge ont accepté un nouveau mandat, il va de soi que la porte reste ouverte à tout un chacun.

Quelle charge cela représente-t-il?

Notre meeting int. VW à Château-d’Oex étant bisannuel, la charge des membres du comité s’est de ce fait bien allégée. Le prochain meeting ayant lieu en 2011, cela permettra au nouveau membre du comité de commencer en douceur. Le nombre de séances est d’environ 9 par année. Celles-ci ont lieu, à tour de rôle, dans la région d’un membre du comité. Ainsi, cela évite que ce soit toujours les mêmes qui ont à faire un grand déplacement. Les années sans meeting, le travail d’un membre du comité n’est pas très conséquent, celui-ci se limitant à la bonne marche du club (mise en place du programme annuel, organisation de sorties et de déplacements dans différents meetings, éventuellement articles dans le journal du club). Par contre, les années de meeting, la charge de travail augmente en conséquence, sans toutefois être insurmontable, le comité étant très bien structuré. Les personnes intéressées à venir renforcer le comité peuvent naturellement obtenir un complément d’information auprès du président Olivier Guignard (tél. 021/944.31.31) ou directement auprès de Jean-Luc Peter (tél. 079/427.06.64). La fiche de candidature ci-jointe (même bulletin que l’inscription à l’assemblée générale) est à renvoyer pour le samedi 23 janvier prochain.

Retour au sommaire

Un rallye à organiser

Nous sommes toujours à la recherche d’un organisateur pour le rallye du club 2010 qui a été programmé au 30 mai ou éventuellent une semaine plus tard, au 6 juin. Si vous êtes d’accord de prendre en charge cette organisation (avec le soutien du club pour ce qui concerne la table des prix), merci de bien vouloir le mentionner sur le bulletin d’inscription ci-joint (le même que pour l’assemblée générale). D’avance un immense merci à celui qui se portera volontaire !

Retour au sommaire

Merci Jean-Luc

Jean-Luc Peter est entré au club en juillet 1991, soit quelques semaines avant la 1ère édition de notre meeting int. VW à Château-d’Oex. Il est ainsi un des rares membres du Lémania à avoir participé à toutes les éditions de ce grand meeting européen. Mieux même, il n’a pas attendu très longtemps avant d’intégrer le comité d’organisation (qui était à l’époque séparé du comité du club) puisqu’on le retrouve présent dès1992! Son sens des affaires, son entregent, son culot et une certaine « mordache » l’ont tout naturellement conduit à prendre la responsabilité du sponsoring et des relations publiques. Une tâche pas facile qu’il a menée tambour battant! Ainsi, en 15 éditions de notre meeting à Château-d’Oex, le montant total du sponsoring qu’il a réussi à négocier se monte à plus de 300’000 francs. Et ceci sans compter les cadeaux publicitaires que l’on a pu offrir aux participants du meeting! Grâce à cette manne bienvenue, on a pu mener à bien de grands projets qui ont largement contribué à la renommée de notre meeting à Château-d’Oex. Je pense notamment à la Cox-montgolfière sponsorisée par Esso, et à la grande roue du 10e. En 1999, lors du regroupement des 2 comités (comité du club et comité d’organisation du meeting à Château-d’Oex), Jean-Luc Peter accède à la vice-présidence, conjointement avec Christian Vernier, en remplacement de Gérard Odier, démissionnaire. Un changement important dans sa vie professionnelle intervenu il y a déjà 5 ans ne lui laisse plus guère le temps de se consacrer pleinement à sa fonction au sein du comité. Aussi, c’est la mort dans l’âme qu’il s’est résolu à quitter le navire. Cependant, s’il prend du recul par rapport au comité, Jean-Luc n’en restera pas moins actif au sein du Lémania où on le rencontrera encore souvent lors des sorties du club. De plus on pourra toujours compter sur lui pour des petites tâches ponctuelles, notamment lors du meeting à Château-d’Oex. Et s’il quitte le comité, il laisse à son successeur un « portefeuille » non négligeable et ce dernier pourra toujours compter sur lui en cas de besoin. Ainsi, comme on peut le constater, avec la démission de Jean-Luc, c’est une figure marquante du Lémania Coccinelle Club qui quitte le comité. C’est la vie! Bien que le départ de Jean-Luc ne me laisse pas indifférent, je comprends très bien les raisons qui l’ont poussé à prendre cette décision et ne peux que lui adresser un immense MERCI pour tout ce qu’il a amené au club. Et sur un plan personnel, j’ai beaucoup appris à son contact. Alors Jean-Luc, même si je n’aurai plus l’occasion de te côtoyer lors des assemblées, je sais que je pourrai toujours compter sur toi et me réjouis de te retrouver lors des activités du club. Olivier
Retour au sommaire

Merci Daniel

Au début de l’année 2009, Daniel Maurer, responsable des entrées du public nous a informés que le meeting 2009 serait son dernier en tant que membre du comité élargi. Entré au club en décembre 1999, Daniel Maurer n’a pas mis longtemps avant d’intégrer le comité élargi en 2001 à l’occasion de la nouvelle organisation mise en place après le 10e meeting international VW à Château-d’Oex. Ainsi, durant 6 éditions, nous avons pu bénéficier du dévouement et de la compétence de Daniel pour assurer l’organisation des entrées du public. Aussi, à l’heure où Daniel a vu sa vie privée prendre une nouvelle direction (il a vendu sa Coccinelle –il reste néanmoins membre sympathisant- pour s’adonner à sa nouvelle passion des chevaux), nous aimerions adresser à Daniel un immense MERCI pour son dévouement au club en général et au meeting de Château-d’Oex en particulier. Espérons simplement que les chevaux lui laisseront encore le temps de participer à l’une ou l’autre de nos sorties (pour mémoire, une Coccinelle 1200 a un moteur de… 34 chevaux!). Olivier PS En ce qui concerne le remplacement de Daniel Maurer au sein du comité élargi, rien ne presse puisque le prochain meeting aura lieu en 2011. Nous aurons donc le temps d’y revenir d’ici la fin de cette année.
Retour au sommaire

Programme 2010

Sans 20e et sans meeting à Château-d’Oex, la saison 2010 sera bien plus calme que la précédente. Du moins pour le comité, car en ce qui concerne le club, le programme s’annonce une nouvelle fois fort copieux! Vous trouverez le calendrier 2010 à la dernière page de cet écho. Celui-ci est toutefois provisoire, car il demeure encore quelques incertitudes concernant le traditionnel rallye du club (voir page 7), ainsi que les dates des différents meetings auxquels le club ne manquera pas de participer. Outre les sorties traditionnelles (ski, rallye, souper de fin d’année), nous aurons cette année le plaisir de renouer avec la tradition en retournant en Alsace à l’occasion du Molsheim Cox Show. Organisé par l’Indépendance Cox Club de Strasbourg avec la participation de la ville de Molsheim et du Cox Boys Club (organisateur du meeting de Rohrwiller auquel nous avons souvent participé), ce meeting est incontournable dans l'Est de la France. Avec plus de 220 véhicules en plein centre-ville en 2009, ce rassemblement sort du lot de par son cadre somptueux, son ambiance et ses animations, le tout sous un soleil ma-gnifique. A la place du meeting de Château-d’Oex, nous profiterons cette année de faire une escapade en Allemagne (on n’est pas souvent allé dans ce pays) et visiter les magnifiques musées Porsche et Mercedes. Et avant de réduire nos véhicules pour l’hiver, nous aurons encore l’occasion de se rendre à Savatan pour visiter l’école de Police, histoire… d’être dans les bons papiers de la marée-chaussée! Comme je l’ai dit dans mon éditorial, j’espère vraiment que ce programme aura l’heur de vous plaire et que vous serez très nombreux à vous inscrire à l’une ou l’autre des sorties proposées. Olivier
Retour au sommaire

Sortie à ski

La traditionnelle sortie à ski aura lieu, comme l’année dernière, sur un seul jour à la Lécherette le dimanche 28 février 2010. Que vous pratiquiez le ski alpin, le snow-board ou le ski de fond, pas de problème, cette sortie est faite pour vous, la Lécherette (à côté des Mosses, pour ceux qui ne connaissent pas) offrant toutes les possibilités. De plus, cette station est particulièrement adaptée aux familles. Et si vous ne faites pas de ski, vous avez toujours la possibilité de nous rejoindre pour l’apéro et le dîner-grillades! Pour celui-ci, chacun amènera sa viande et... le reste. Par contre un grand grill sera à disposition. Cette journée à ski aura lieu par n’importe quel temps. Programme 9h00 : rendez-vous devant le restaurant de la Lécherette dès 9h30 : ski dès 12h00 : apéro, puis dîner-grillades dès 14h30 : ski Le bulletin d’inscription ci-joint est à retourner pour le 25 février prochain à l’adresse du club (poste ou mail) PS : N’oubliez pas d’amener vos chaises et tables de camping!

Retour au sommaire

Journée de clôture du 20e

En élaborant le programme de cette journée de clôture du 20e anniversaire du Lémania Coccinelle Club, nous devions être soit complètement inconscients, soit pourvus d’un optimisme demesuré. Prévoir un pique-nique un 31 octobre, on n’a pas idée! Et pourtant Jean Rosset ne nous a pas abandonnés pour cette dernière sortie de l’année et a bien voulu nous inonder de ses magnifiques rayons! Partis de Monthey, Vevey, Cossonay, Yverdon ou Genève, nous nous sommes retrouvés aux Bioux, sur le parking de la fabrique d’horlogerie ETA) pour l’apéro et le pique-nique. Après quoi, nous sommes partis en direction de Gingins, via une halte-café au Rocheret de l’autre côté du lac de Joux. Cette balade à travers le Jura aux superbes couleurs automnales a été une vraie merveille! A Gingins, la visite fort intéressante du musée romand de l’agriculture et le souper de gala qui a suivi ont mis un magnifique point final aux célébrations du 20e anniversaire du Lémania Coccinelle Club. Nul doute que cette année 2009 fera date dans les annales du club! Olivier
Coup de chance, le soleil a été avec nous
pour l’apéro - pique-nique!
La pause-café au Rocheret, près du Sentier.

Visite très intéressante du musée romand
de l’agriculture où...
... notre caissier n’a pu s’empêcher de faire le guignol!

Salle superbement décorée et qualité de la nourriture auront marqué le souper de gala marquant la fin du 20e anniversaire du Lémania Cocci-nelle Club.
Retour au sommaire

Solution de l'énigme du mois

L’énigme du dernier écho en a laissé plus d’un perplexes puisque nous avons enregistré le taux de réussite le plus bas depuis l’introduction de ce jeu avec un faible 50%! En effet, sur les 8 membres ayant participé à cette énigme, seuls 4 ont répondu noir à la question « De quelle couleur étaient peintes au début les voitures italiennes? ». Eh oui, au tout début des courses automobiles, les voitures italiennes étaient peintes en noir. Ce n’est que plus tard qu’elles ont adopté le rouge. Bravo à Bernard Cevey, Claire, Alain et Jérôme Guignard.
Retour au sommaire

Bilan de l'énigme du mois

5 énigmes ont été proposées durant l’année 2009 avec une faible participation oscillant entre 6 et 11 réponses. Le taux de réussite est par contre beaucoup plus flatteur puisque les 83,7% des réponses étaient correctes. On a même enregistré un 100% de réussite pour la 4e énigme de l’année. Le plus assidu a été une nouvelle fois notre caissier Alain Guignard avec une participation à toutes les énigmes de l’année. Et comme il a réalisé un sans-faute, il est également le plus performant! Le tirage au sort des gagnants aura lieu lors de la prochaine assemblée générale du club, le 30 janvier prochain. Naturellement, le jeu de l’énigme continuera en 2010, avec, espérons-le, une meilleure participation.
Retour au sommaire

Enigme du mois

Comme je l’ai déjà relaté à plusieurs reprises, la VW Coccinelle a, de par sa conception, inspiré un grand nombre de carrossiers, spécialement dans les années 50 et 60. En voici quelques exemplaires.
Le châssis de la VW Coccinelle, source d’inspiration pour les carrossiers indépendants. La Carrosserie Tuscher de Zürich est connue pour avoir réalisé plusieurs modèles pour le gouvernement suisse. Voici la Tuscher roll-back. La voiture ci-contre a été réalisée par la carrosserie Drews Brothers, fondée à Berlin. en 1938 par Gerhard, Erwin et Werner Drews.
La Sodomka Saloon, construite en Tchécoslovaquie sur la base d’un Type 82 Kübelwagen avait une carrosserie en fibre de verre. Le coupé Kaiserlautern a été construit par une école en Allemagne sur la base d’une Coccinelle de 1954. Il est beaucoup plus long qu’une VW.

Question :

Qui a réalisé ce magnifique roadster?

a) Denzel b) Dannenhauer&Stauss c) Beutler d) Hebmüller

Retour au sommaire

Tour d'Europe en VW Split

Grand passionné de Volkswagen anciennes, Jacques De Caluwaert, belge de son état, est propriétaire d’une VW Split Standard de 1951 qu’il a entièrement restaurée. Et il n’hésite pas à parcourir des centaines de kilomètres pour participer aux grands meetings VW. Ainsi, si vous avez pris part au dernier meeting VW à Château-d’Oex, vous l’aurez peut-être aperçu au volant de sa magnifique VW Split qui a été primée dans le Top 15. C’est d’ailleurs au retour de Château-d’Oex que lui est venue l’idée d’associer sa passion des VW anciennes à une œuvre de charité, en l’occurrence le TéléVie, qui est pour nous l’équivalent du Téléthon.
Ainsi il va réaliser un tour d’Europe de 25'000 km au volant de sa VW Split (il passera au Cap Nord en Norvège pour le point le plus au nord, à Constanta en Roumanie pour le point le plus à l’est, à Athènes en Grèce pour le point le plus au sud et enfin à Lisbonne au Portugal pour le point le plus à l’ouest). Le départ est prévu en juin 2011 à l’occasion du meeting de Bad Camberg, avec un passage programmé à notre meeting de Château-d’Oex à la fin août.
Le but de ce périple est de remettre un chèque 25'000 euros à l’association susmentionnée. Pour ce faire, il va vendre ses 25'000 km à 1 euro le kilomètre. Pour arriver à ses fins, Jacques De Caluwaert, appelé Papysplit, a sollicité l’aide des clubs belges, français et suisses. Voilà une super idée qui ne m’a pas laissé insensible. Il est clair que d’une manière ou d’une autre le Lémania Coccinelle Club apportera son aide à ce magnifique projet.
Nous aurons l’occasion d’en reparler lors de notre prochaine assemblée générale. De plus amples informations suivront donc dans notre prochain écho. Olivier
Retour au sommaire

Nouveaux membres

Nous avons le plaisir d’accueillir 2 nouveaux membres :

M. Steve Barbesat, VW Coccinelle violet métallisé de 1967 – membre n° 638

M. Yvan Dürig, Porsche 356 Beutler sur base VW noire de 1963, VW 181 orange de 1972 et Bus Transporter blanc de 1983 – membre n° 639

Retour au sommaire

Calendrier du club 2010

30 janvier Assemblée générale 2010 au Stand de Gilamont à Vevey
28 février Sortie à ski à la Lécherette avec grillades à midi
27 - 28 mars Sortie à l’Oltimer & Teile Markt de Fribourg
24 - 25 avril Cox Lake City Annecy
24 - 25 avril Participation au Molsheim Cox Show en Alsace
30 mai 18e rallye du Lémania
12 juin Oldtimer Valais à Sion
11 - 13 juin 9e meeting du Cox Bô Club à Colombier
27 juin Sortie au Saut du Doubs
9 - 11 juillet Participation du club au 5e Le Mans Classic
28 - 29 août Visite des musées Porsche et Mercedes à Stuttgart
3 - 5 septembre Participation du club au 3e meeting de Wachseldorn / BE
4 - 5 septembre 2e rencontre de voitures anciennes à Châtel-St-Denis
11 - 12 septembre Vevey-Rétro
2 octobre Visite de l’école de police de Savatan
4 décembre Souper de fin d’année au restaurant des câbleries de Cossonay

Retour au sommaire