10 mars 2010

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage : 230


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : Mai 2010


Sommaire

Editorial
Liste des membres 2010
Meeting à Molsheim en Alsace
Visite du musée Porsche
Oldtimer & Teile Markt de Fribourg
Le Mans Classic 2010
Nouveau site internet du club
Nouveaux membres
Sortie à ski 2010
Assemblée générale 2010
Carnet rose
Le coin de la sympathie
Bon rétablissement
Résultats 2009 du jeu de l’énigme
Solution de l’énigme précédente
Enigme du mois
Un ordinateur Imac à donner !
Calendrier 2010


Editorial

Après une année « 20e anniversaire » vécue pied au plancher, nous voilà au seuil d’une saison un peu plus calme. Du moins en apparence, car si l’on consulte le programme annuel, on se rend compte que celui-ci est assez copieux. Il y en aura vraiment pour tous les goûts. Année sans meeting à Château-d’Oex, c’est plutôt au niveau du comité que la saison sera beaucoup plus tranquille. « Des vacances » qui nous laisseront le temps de vivre pleinement notre passion, sans le stress engendré par l’organisation de notre grande manifestation. Cela permettra aussi de concentrer notre énergie sur la vie du club ! A ce sujet, nous sommes à l’écoute de vos attentes et toutes remarques ou/et propositions seront donc les bienvenues. La première sortie de l’année étant programmée au 24 avril prochain (participation au meeting de Molsheim en Alsace), il est temps, après plusieurs mois d’hivernage, de penser à faire un « check-up » complet de son véhicule préféré Et surtout n’oubliez pas de contrôler minutieusement le niveau d’huile. J’en parle en toute connaissance de cause !

Retour au sommaire

Liste des membres

Vous recevez avec cet écho la nouvelle liste des membres, édition 2010. Celle-ci a été élaborée à partir des informations en notre possession. En cas d'informations manquantes ou d'erreurs, malgré le dernier "contrôle du fichier", nous vous prions de bien vouloir nous les signaler. D'autre part, nous vous rappelons que vous avez la possibilité d'obtenir une adresse e-mail par l'intermédiaire du club du type prénom.nom@coccinelle.ch. Le symbole @ figurant à côté du prénom d'un membre signifie que l'adresse e-mail de ce membre a été activée. Si ce service vous intéresse, n'hésitez pas à en faire la demande auprès d'Olivier Guignard (tél. 021/944.31.31) ou e-mail : olivier.guignard@coccinelle.ch


Retour au sommaire

Meeting à Molskeim en Alsace

Après le faux départ engendré par la sortie à ski noyée sous les intempéries, la saison 2010 sera véritablement lancée avec le meeting alsacien de Molsheim les 24 et 25 avril prochain. Ayant été un fidèle participant des meetings Alsacox et Rohrwiller (malheureusement aujourd’hui disparus), le Lémania Coccinelle Club va retrouver l’Alsace avec beaucoup de plaisir. Le meeting de Molsheim, dont ce sera la 5e édition, a la particularité de se dérouler le dimanche à l’intérieur même de la ville. Au programme, animations pour adultes et enfants, balade à travers le vignoble alsacien avec dégustation de vin et présentation de danse folklorique, concert rock le samedi soir, course de caisse à savon le dimanche, etc. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site internet dédié à ce meeting (www.coxshow.free.fr).

En raison de la date printanière, c’est l’option « hôtel » qui a été retenue pour la nuit de samedi à dimanche. Aussi, afin que l’on puisse effectuer les réservations sans tarder, nous vous prions de bien vouloir renvoyer le bulletin d’inscription ci-joint le plus tôt possible avec comme dernier délai le 22 mars prochain. Passé cette date, nous ne serons plus en mesure de vous garantir une chambre d’hôtel. Pour information, certains membres du club ont déjà réservé leur chambre à l’hôtel le Bugatti de Molsheim, ainsi qu’à celui de Diana, toujours à Molsheim, mais un peu plus près du meeting. Merci d’indiquer clairement sur le bulletin d’inscription ci-joint si vous voulez que le club s’occupe de votre réservation ou si vous préférez réserver votre logement vous-même.

Naturellement, si vous préférez le camping (notamment les possesseurs de bus, le camping de Molsheim est ouvert (tél. 00 33 3 88 49 82 45). Ce camping est également équipé de mobilhomes (pour le camping et les mobilhomes, chacun effectuera individuellement sa réservation). Si vous choisissez l’option mobilhome, ne tarder pas à réserver. Au moment d’écrire ces lignes, il en restait encore 2 ou 3 de libres).

Programme de la sortie

Samedi 24 avril
09h00 : rendez-vous au restoroute de Grauholz, juste après Berne
09h15 : départ en caravane en direction de Molsheim
Puis : participation au meeting

Dimanche 25 avril
Dès 09h00 : participation au meeting
16h00 : départ pour le retour en Suisse

NB : Vous pouvez aussi participer à ce meeting uniquement le dimanche.
Renseignements complémentaires : Olivier Guignard, tél. 02.944.31.31

Délai d’inscription : 22 mars 2010

Retour au sommaire

Visite des musées Porsche et Mercedes à Stuttgart

Cette année, en lieu et place de notre meeting int. VW à Château-d’Oex, nous vous proposons la visite des magnifiques musées Porsche et Mercedes à Stuttgart. Après avoir pris la « température » lors de notre dernière assemblée générale, nous avons décidé de faire le voyage jusqu’à Stuttgart en car plutôt qu’avec nos Coccinelle. Cela nous évitera de faire un long trajet en Coccinelle principalement sur autoroute (depuis Vevey, 419 km dont 404 sur autoroute), donc pas très intéressant et rendra cette sortie encore plus conviviale.

Afin de pouvoir aller de l’avant dans l’organisation de ce week-end consacré à notre passion (réservation de l’hôtel et du car), le délai d’inscription est fixé au 10 avril prochain.

Programme provisoire

Samedi 28 aôut
08h00 : départ (lieu non encore fixé)
12h00 : Repas pris en cours de route
Samedi après-midi : visite du musée Porsche
Souper dans un restaurant
Nuit à l’hôtel

Dimanche 29 août
Dimanche matin : visite du musée Mercedes
Dimanche en début d’après-midi : départ pour la Suisse

Coût
Pour un car de 50 places, le coût du voyage se monte à 50 francs par personne. A cela, il faut ajouter environ 50 euros par personne en chambre double avec petit déjeuner (70 euros pour une chambre individuelle) + les différents repas pris au restaurant. Relevons encore que le club prendra à sa charge une partie du coût du voyage en car. En cas de renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser auprès du président Olivier Guignard (tél. 021/944.31.31 ou mail : olivier.guignard@coccinelle.ch). Attention : les inscriptions tardives ne pourront être acceptées qu’en cas de places suffisantes dans le car et/ou dans l’hôtel réservé. Olivier

Retour au sommaire

Oldtimer & Teile Markt de Fribourg

La plus grande bourse de pièces automobiles et motos de Suisse aura lieu les 27 et 28 mars prochain au Forum de Fribourg. Cette année, le Lémania Coccinelle Club ne présentera pas de stand dans le club show. Par contre il invite tous ses membres et amis à se retrouver le samedi matin à 11 heures sur le stand Amag pour un petit apéritif! Olivier

Retour au sommaire

Le Mans Classic 2010

Comme annoncé dans le dernier écho, le Mans Classic 2010 se déroulera du 9 au 11 juillet prochain. Cette 5e édition du Mans Classic s’annonce sous les meilleurs auspices. Les clubs de marques, venant de nombreux horizons (France, Belgique, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Allemagne, Espagne Italie, Suisse, Croatie…) se sont mobilisés pour offrir un des plus beaux plateaux de voitures anciennes autour des 390 voitures engagées en course.

La grande nouveauté de cette 5e édition :
Dans le but de proposer une participation au Mans Classic encore plus conviviale, les organisateurs ouvriront cette année un Club House à l’accès exclusivement réservé aux membres des clubs. Faisant écho au Drivers’Club des pilotes, ce club house où open bar et restauration seront proposés tout au long du week-end, sera sans aucun doute le meilleur moyen de vivre la course façon « glamour » !

Les tribunes « clubs » déjà complètes
La location marche d’ailleurs très fort, puisque actuellement il n’y a plus de places disponibles dans les 3 tribunes « Clubs »! Les organisateurs ont donc pris la décision de construire une 4e tribune réservée aux clubs. Actuellement, 27 personnes du Lémania sont inscrites à cette grande manifestation consacrée aux voitures de compétition et de collection.

La réservation de nos places a été confirmée et nous recevrons donc les billets (entrée – paddock et tribune) à la fin du mois de mai.

Progamme officiel
Les clubs peuvent cette année commander le programme officiel du Mans Classic à l’avance. Le prix est 10 €. Merci aux personnes inscrites de me faire savoir par mail si elles désirent commander un de ces programmes (olivier.guignard@coccinelle.ch). Pour de plus amples informations générales sur ce grand événement, j’invite les membres inscrits à se rendre sur le site internet www.lemansclassic.com (espace privé – Mot de passe : à demander par mail à Olivier Guignard). Ce site est régulièrement mis à jour. Olivier

Retour au sommaire

Nouveau site internet du club

Notre nouveau site internet est maintenant opérationnel, même si quelques rubriques restent encore à terminer (section galerie dans la partie club et traduction en allemand et en anglais pour la partie meeting).

D’une navigation aisée et d’un « design » attractif et résolument moderne, celui-ci a suscité des applaudissements nourris lors de sa présentation à l’assemblée générale du club. Aussi, j’aimerais adresser ici un immense merci à la commission internet qui a défini la conception de ce nouveau site ainsi qu’à Diabolo Desing qui s’est chargée de la création graphique ainsi que de la programmation .

Un immense travail qui a visiblement porté ses fruits. Avec un tel outil à disposition, il serait dommage de ne pas en profiter pleinement. Aussi, ne manquez pas de vous y rendre régulièrement et notamment sur la page « Infos-dernières » où seront notés tous les derniers renseignements concernant les sorties à venir.

Retour au sommaire

Nouveaux membres

En ce début d’année, nous avons accueilli avec plaisir 4 nouveaux membres :

Mme Martine Sansonnens, Av. Gare des Eaux-Vives 26, 1208 Genève, tél. 022/735.56.56 (VW Coccinelle 1303 S automatic bronze de 1973, plaques GE 616'982) – membre n° 640

M. Jacques Christinat, Colombaires 12, 1096 Cully, tél. 021/799.24.67 (1 bus VW rouge de 1968 en cours de restuaration) – membre n° 641

Mme Anna Ballay, Rte des Pressoirs 14, 1027 Lonay – membre n° 642

Mme Simona Grand, Buffet de la Gare, 1660 Château-d’Oex, tél. 026/924.77.17 – membre n° 643

Retour au sommaire

Sortie à ski 2010

La sortie à ski s’est déroulée, ou plutôt aurait dû se dérouler le 28 février dernier, à la Lécherette, juste après le col des Mosses. Malheureusement, les mauvaises conditions atmosphériques en ont décidé autrement.

Comme rien n’avait été prévu pour une éventuelle annulation, notre président s’est quand même rendu sur place pour accueillir les éventuels intrépides. Précautions hautement louable, mais quasi inutile puisque l’attente fut presque vaine. En effet, seuls Patricia Wenger et son ami Fredy Schmid ont bravé le mauvais temps pour rejoindre la Lécherette aux heures du repas de midi.

Cependant, la journée ne fut pas tout à fait perdue pour notre président, puisque bien installé au restaurant de la Lécherette, il en a profité pour « pondre » l’écho que vous avez sous les yeux et déguster une excellente fondue en compagnie des sus-nommés.

Remarque importante Maintenant que notre nouveau site est opérationnel, ce genre de situation ne se reproduira pas, car une annonce sera faite sur la page «Infos-dernières» dans la partie club. Alors en cas de doute, ne manquez pas de consulter cette page avant de prendre la route! Olivier


Pas grand monde à la Lécherette en ce dimanche pluvieux!
Retour au sommaire

Assemblée générale 2010

C’est une nouvelle fois au Restaurant du Stand de tir de Gilamont à Vevey qu’a eu lieu notre 21e assemblée générale. La quarantaine de membres qui avaient bravé le froid et le verglas ont pu entendre le bilan de l’année écoulée. Année particulière pour notre club, puisqu’ il soufflait ses 20 bougies.

Fêtant également ses 20 ans à la tête du Lémania, notre président Olivier Guignard s’est vu remettre une coupe ! C’est à coup sûr son épouse Nicole qui va se faire une joie de trouver un emplacement adéquat à ce cadeau original ! ! ! Après les traditionnels souhaits de bienvenue du Président, l’assemblée s’est déroulée dans l’ordre suivant:

1) Rapport du président (Version intégrale d’Olivier Guignard)
Pour son 20e anniversaire, le Lémania Coccinelle Club a connu une année 2009 remarquable. Du 19 avril, date marquant le début des festivités à la journée de clôture du 31 octobre, tout a joué à la perfection. Et notre voiture préférée n’a jamais autant bien mérité son surnom de Coccinelle, la bête à bon dieu, car, chose exceptionnelle, aucune goutte de pluie n’est venue perturber toutes les sorties labellisées « 20e anniversaire ». Nous avons même connu à Château-d’Oex la plus belle météo en 16 éditions, ponctuée par un record de participation au niveau du public ! Après un 10e anniversaire célébré en grande pompe au Château de Chillon et encore bien présent dans la mémoire des participants, nous étions attendus au contour pour ce 20e anniversaire. Que faire, un 10e bis avec une grande fête sur une seule journée ou innover en proposant plusieurs activités réparties sur toute l’année. Après de nombreuses discussions au sein du comité, c’est donc la 2e solution que nous avons choisie. Avec le recul, les événements semblent nous avoir donné raison. En tout cas, personnellement je garderai de cette année du 20e un excellent souvenir avec de nombreux temps forts. Certes, cela a été une année particulièrement chargée avec notamment la réalisation des panneaux relatant toute l’histoire du club. Un travail de recherche méti-culeux qui a mis en évidence la qua-lité des archives du club ! C’est d’ailleurs en préparant ces panneaux consacrés à l’histoire du club que je me suis rendu compte qu’en 20 ans, le Lémania Coccinelle Club avait connu une activité aussi intense que variée. Un dynamisme qui explique pourquoi le club a une si bonne réputation aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. Cependant, en 20 ans, il y a toujours une question qui reste sans réponse : pourquoi des personnes s’inscrivent au club et démissionnent quelque temps plus tard sans avoir participé à la moindre sortie et sans avoir donné de nouvelles? Nous avons bien essayé d’en cerner les raisons, mais sans succès jusqu’à présent. Peut-être que dans les 20 prochaines années, nous trouverons la clef de cette énigme? Durant cette année 2009, 2 de nos membres, Jean-Pierre Kolb et Willy Beausire, nous ont malheureusement quittés. J’aimerais ici encore une fois exprimer toute ma sympathie aux familles durement touchées par ce deuil. Pour 2010, le programme s’annonce fort alléchant avec un programme à nouveau très varié. J’espère, comme d’habitude, que vous serez très nombreux à participer aux sorties qui vous seront proposées. Le président : Olivier Guignard

2) Rapport du caissier (Rapport d’Alain Guignard)
Pour la 15ème fois, c’est toujours avec beaucoup de plaisir que je prends la parole durant cette assemblée pour vous communiquer les comptes du Lémania Coccinelle Club et vous donner connaissance du résultat financier de l’année 2009. Après un temps magnifique en 2007, nous avons également pu bénéficier cette année de conditions similaires, ce qui a contribué grandement au magnifique résultat financier de cette année. J’aimerais préciser que le magnifique résultat financier de cette année est dû, d’une part à la commune de Château d’Oex qui met tout en oeuvre pour nous faciliter la tâche et qui est parfaitement consciente que nous faisons le maximum pour que le nom de Château d’Oex fasse immédiatement penser à notre grand meeting international de Coccinelle et, d’autre part, au formidable travail fourni par le comité et le comité élargi, ainsi qu’à toutes les personnes qui nous aident durant le meeting et l’avant meeting. Enfin, comme chaque année, j’espère que la gestion rigoureuse des comptes n’aura pas nui aux prestations offertes à tous nos membres. Le comité, ainsi que le comité élargi, vont mettre tout en oeuvre durant cette année de transition pour vous concocter un programme plein de surprises et prendre de nouvelles idées pour vous fournir un meeting 2011 de grande qualité. Encore mille merci à tous ceux qui ont participé au succès de ce 16ème meeting international VW de Château d’Oex.

3) Rapport de la commission de gestion (Version intégrale, par Claudine Diserens, premier rapporteur)
Conformément au mandat qui nous a été confié lors de la dernière assemblée générale le 7 février 2009, les soussignés ont procédé à la vérification des comptes de notre club le jeudi 21 janvier 2010 à l'Hôtel de Ville de Bussigny. Nous tenons à relever la parfaite tenue des comptes. Leur présentation est exemplaire. Le contrôle n'a mis aucune erreur en évidence et nous remercions le caissier Alain Guignard pour sa disponibilité et sa collaboration durant le contrôle ainsi que son travail tout au long de l'année. Etant donné que l'an passé nous avons vécu un magnifique meeting bénéficiaire, l'exercice 2009 nous a permis d'améliorer encore notre situation financière. En conséquence, nous vous proposons, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les membres : 1. d'approuver les comptes clôturés au 31 décembre 2009 2. de donner décharge au caissier en le remerciant encore pour son travail 3. de donner décharge de leur mandat aux vérificateurs des comptes Ainsi fait à Bussigny, le 21 janvier 2010: Ce rapport est accepté à l’unanimité par l’assemblée présente.

4) Rapport “Château-d’Oex 2009” par Jean-Luc Peter:
C’est sous une forme très imagée que notre vice-président nous a remémoré les bons moments vécus lors de notre dernier meeting. Il avait en effet concocté un diaporama composé de photos de différents moments vécus durant le meeting. Ce diaporama commence avec l’affiche réalisée à notre grande satisfaction, depuis de nombreuses années, par notre membre Marc Feldman et son équipe de Diabolo Design. Elle représente le thème du meeting: “Le bal masqué”. L’image suivante rappelle que ce meeting porte la marque du 20ème anniversaire du Lémania. Olivier Guignard en est le fidèle président depuis sa fondation, donc depuis 20 ans. Son engagement a été constant durant toute cette période. De plus, comme Olivier sera à la retraite dans quelques années, il aura encore plus de temps à consacrer à notre club ! Château-d’Oex 2009, c’est aussi les 60 ans du cabriolet, les 40 ans du 181 ainsi que quelques autres jubilés. On voit apparaître ensuite les “inu-sables et indispensables” personnes de l’accueil que sont Simone et Nânâ entourés de leurs bénévoles. Jean-Luc souligne que cet accueil est une des marques de fabrique de notre manifestation, donc un point très important. Notre meeting a accueilli cette année 1’267 véhicules. L’un d’entre eux n’était pas tout à fait dans la norme puisqu’il s’agissait du “boguet” de Sami Isoz !

Nous avons également pu compter sur plus de 12’000 visiteurs! Sur l’image suivante, un autre point stratégique du meeting : la boutique. Les 3 actives “pipelettes” que sont Fabienne Vernier, Claudine Peter et Claudine Diserens nous ont présenté cette année encore une superbe boutique, aux articles variés et développent chaque année un peu plus le chiffre d’affaire de ce poste. On peut voir ensuite des images du swap-meet qui s’est déroulé à la sa-tisfaction générale des participants. Plusieurs rencontres traditionnelles ont lieu au cours du week-end. Jean-Luc rappelle notamment l’apéro avec les officiels qui nous permettent d’organiser notre rencontre dans de bonnes conditions. Il y a également l’apéro des présidents, la verrée offerte aux participants au centre du village... bref, plein de moments conviviaux qui permettent de se rencontrer et de maintenir les liens. Cette année, deux nouveaux membres du comité ont fait une entrée remarquée à des postes clés de l’organisation: Patricia Wenger pour la gestion des bénévoles et Stephan Grand pour la subsistance. Ils ont tous deux effectué leur travail avec beaucoup d’engagement, d’énergie et de sérieux. Ils en sont remerciés et félicités. Notre meeting ne pourrait pas avoir lieu sans ses sponsors. Jean-Luc, qui s’est évertué chaque année à les dénicher, nous indique qu’ils permettent d’équilibrer les comptes année après année.

Au vu d’une météo plus que favo-rable, la balade a pu avoir lieu dans les meilleures conditions. C’était l’une des animations du week-end. A noter que ces animations ne sont pas toujours faciles à renouveler. Celles de cette cuvée étaient très variées. Les images présentées par notre vice-président le montrent: orchestres, feu d’artifice, voiture-tonneau, exposition des 20 ans du Lémania, trampoline, décoration des masques... Concernant l’ambiance du samedi

soir, l’absence du légendaire pont de danse a laissé plus d’un participant sur sa faim. Le comité en est cons-cient et essaie de trouver une solution avec l’aide des autorités de Château-d’Oex. Les véhicules primés dans le Top 15 étaient une nouvelle fois variés et splendides. Le cadeau offert aux lauréats était original puisqu’il s’agissait d’une WV dans une grande ampoule.

Jean-Luc termine sa présentation par quelques images des bénévoles sans qui notre meeting ne pourrait pas avoir lieu. Il les remercie pour leur engagement au nom du club. Merci également au public! Sur la photo qui représente Jean-Luc en charmante compagnie, on peut se rendre compte que le travail du comité durant le meeting a quelques bons côtés !

5) Remerciements de la responsable des bénévoles (lettre de Patricia Wenger) :
Si j’ai souhaité prendre la parole, c’est uniquement pour une chose: vous remercier pour votre participation dans le bon déroulement de notre meeting. Alors que c’était ma première manifestation au sein de notre comité, j’ai pu compter sur vous, votre implication, votre travail et votre présence. J’ai également pu compter sur l’ensemble de notre comité qui était là à chaque fois que j’en avais besoin. Pour tout cela, merci. Même si ce mot me paraît un peu court pour dire tout ce que je ressens, je n’ai pas trouvé mieux pour le dire. Donc, mille fois merci et à l’année prochaine. Je vous souhaite une bonne soirée et un bon apptit.

6) Renouvellement de la commission de gestion
Pour remplacer Claudine Diserens, premier rapporteur en 2009, Jean-Luc Peter est “spontanément proposé” par le comité. C’est un petit retour de manivelle puisqu’il avait lui aussi ”spontanément” désigné Christian Vernier l’an dernier! Il accepte cette nomination et il est applaudi par l’assemblée.

1er rapporteur : Alain Saugy
2ème rapporteur : Christian Vernier
Membre suppléant : Jean-Luc Peter

L’assemblée approuve cette nomination à l’unanimité et remercie l’équipe de 2009 pour le travail effectué.

7) Démissions au sein du comité et du comité élargi
Comme annoncé dans le dernier Echo, un membre du comité ainsi qu’un membre du comité élargi ont présenté leur démission en 2009. Pour le comité élargi, il s’agit de Daniel Maurer, responsable des entrées publiques. Notre président ne manqua pas d’adresser à Daniel ses plus vifs remerciements (cf également l’Echo n° 109).

Pour le comité, c’est Jean-Luc Peter. Vous trouverez ci-dessous le contenu de la lettre qu’il a lue devant l’assemblée: “Cher Président, chers membres du comité, chers membres et amis, Je me permets, par la présente, et avec une grande émotion, de vous présenter ma démission en tant que vice-président et membre du comité avec effet aujourd’hui. Il n’est pas facile de prendre cette décision après tant d’années de développement, d’amitiés, de travail en commun en tant que petite roue de l’engrenage, pour assurer et assumer en équipe la pérennité de notre club dynamique. Arriver aux résultats obtenus pendant ces vingt dernières années ne demande pas seulement une excellente amitié entre collègues, mais aussi une gestion rigoureuse de la part d’un comité “bénévoprofessionnel” Je ne démissionne donc pas sur un coup de tête, ni par désintérêt pour notre voiture mythique, mais après une longue réflexion qui amène toujours à la même réponse quand on prend conscience que l’on ne peut plus assumer ses responsabilités à cause d’autres responsabilités professionnelles de plus en plus exigeantes, intensives, mais tout aussi passionnantes. Ces nombreuses années au sein du comité m’ont appris énormément, même de temps en temps à devoir fermer mon caquet! Je ne veux pas énumérer tous les bons et les moins bons moments, mais si je regarde dans le rétroviseur, quelques anecdotes ou points forts méritent d’être rappelés.
- Faire voler une Coccinelle sous le ballon à air chaud de Château-d’Oex.
- Convaincre notre bon Président Olivier qu’il manquait de l’argent lors des résultats des premiers meetings.
- La prise de décision de reconstruction du club avec Olivier, suite à la dilution de l’ancien comité. Au “re-début”, on était deux !
- Une des nombreuses négociations avec Thérèse et notre Président sur le prix du terrain 2.
- La sortie mémorable à Wolfsburg avec le repas au milieu des voitures du Musée.
- Convaincre le comité de faire venir la plus grande roue foraine de Suisse lors de notre 10ème meeting, malgré le refus catégorique de notre Guigui de caissier.
- La première femme au sein du comité.
- La fête du 10ème du club au Château de Chillon. - Ma remise à l’ordre “propre en ordre” par le Président lors d’une assemblée de comité.
- La présence officielle de notre club de Cox aux 24 heures du Mans Classic.
- La gain du Casino Barrière comme sponsor officiel lors du dernier mee-ting après près de 12 ans de demandes infructueuses, comme quoi, il faut parfois persévérer...
- Les quelques “prises de gueule” en assemblée de comité à cause de mon, voire de nos caractères pugnaces.

Et il y en a d’autres, mais il faudrait toute une soirée pour en parler. Démissionner ne veut pas dire tout stopper. C’est donc en tant que bénévole et d’ancien “vice-président” que j’oeuvrerai à l’avenir au sein de notre club. C’est avec grand plaisir que j’accomplirai les quelques missions spéciales qui me seront confiées par notre président à l’avenir lors des prochains meetings. Durant les 20 premières années de notre vénérable club, quelques membres du comité ont œuvré intensivement et démissionné pendant cette même période.

Je profite donc de l’occasion, après avoir pris la température auprès du comité, de quelques anciens membres du comité et de membres actifs, pour vous informer que nous allons fonder une “amicale des anciens du comité” ayant pour but de se rencontrer officiellement une fois par année avec le président et un membre du comité. Pour faire partie de l’amicale, il faudra compter au minimum 5 ans au sein du comité et être d’accord d’en faire partie. Il n’y a aucune obligation. Le but de notre future amicale est de garder des contacts entre les vieux copains “coxicomitards” et de se remémorer les décisions du temps passé tout en continuant à œuvrer en tant que “seniors bénévoles” lors des prochains meetings. Je finirai par souhaiter plein succès à mon successeur. Je serai à sa disposition au début pour assurer la continuité de cette tâche passionnante en cas de coup dur ou pour des conseils. Merci à vous tous, principalement à Olivier pour m’avoir fait confiance pendant ces nombreuses années et pour tout ce que nous avons pu construire ensemble dans une ambiance et une amitié qui est soudée pour de très nombreuses années encore. Bonne continuation au comité, bonne soirée et vive le Lémania et ses membres.”

A l’issue de ce discours, notre Président Olivier remercie chaleureusement Jean-Luc pour ses nombreuses années passées au sein du comité et lui remet une… sucette géante (à la hauteur de son grand caquet !) afin qu’il puisse patienter jusqu’à la remise de son petit cadeau officiel !

8) Renouvellement du comité
Aucun meeting n’étant prévu cette année, le remplacement de Daniel Maurer n’est donc pas urgent. Les démarches pour palier à son remplacement seront donc effectuées dans le courant de cette année.

Concernant le poste de responsable du sponsoring, 3 personnes se sont annoncées: Freddy Schmid, Patrick Montoliu et Willy Amstutz. Pour les membres du comité, il semble indispensable que le nouvel élu bénéficie, au travers de son activité professionnelle, de contacts avec des sponsors potentiels. C’est le cas pour Willy Amstutz. Le comité le propose donc à l’assemblée qui l’élit à l’unanimité au poste vacant. Le comité remercie les deux autres membres pour l’intérêt qu’ils ont démontré pour leur club.


9) Nouveau vice-président
Jean-Luc Peter, démissionnaire, étant également vice-président, l’assemblée générale a dû nommer également un nouveau vice-président. Raphaël Berger étant le seul membre du comité à se présenter, c’est sous un tonnerre d’applaudissement qu’il a été élevé à ce poste.

Un tout grand merci à Raphaël d’avoir accepté cette nouvelle responsabilité.

10) Admission-démissions

Admissions 2009
Actifs : 10 / Sympathisants : 7

Démissions 2009
Actifs : 5 / Sympathisants : 2

Etat des membres au 31 décembre 2009
Actifs : 142 / Sympathisants : 72 Membres d'honneur : 4

11) Programme 2010
Vous trouverez comme d’habitude au dos du présent Echo le programme des sorties de cette année. Olivier souligne que nous attendons des propositions pour l’organisation du rallye qui aura lieu le 30 mai. Personne ne s’est annoncé pour l’instant. Le 27 juin aura lieu une sortie au saut du Doubs. Elle sera organisée conjointement par Nânâ et Pelou. Ils promettent que, suite à l’expérience du barrage de la Grande Dixence de l’an dernier, ils effectueront un repérage extrêmement sérieux et détaillé de l’itinéraire ! ! ! On attend de voir !

12) Communications du comité
- Jacques de Caluwaert organise un tour d’Europe avec son split. Il souhaite donner 1 Euro par kilomètre parcouru (env. 25’000 km prévus) à l’association Televie. Le LCC souhaite participer à un sponsoring par le biais d’une souscription auprès de ses membres ainsi qu’un stand durant le meeting. Ceci ne sera cependant effectif qu’après que notre club ait reçu les garanties suffisantes concernant l’utilisation de ces fonds.

- Le nouveau site internet du Lémania est activé depuis peu. Ce projet a abouti après 4-5 ans de travaux. Une brève présentation de son fonctionnement est effectuée par Olivier. Vous pouvez trouver notre site à l’adresse suivante: www.coccinelle.ch La partie “club” du site sera disponible en français tandis que la partie “meeting” sera prochainement disponible en français-allemand-anglais. Les remerciements du comité vont à la commission qui a proposé l’organisation du site ainsi qu’à Diabolo Design (agence de Marc Feldman) pour tout le travail accompli.

- Fabienne Vernier, responsable de la boutique, indique que les prix des objets proposés dans le dernier Echo avaient été calculés pour 1 objet. Si la quantité de la commande augmente, le prix peut diminuer. Elle a apporté à l’assemblée quelques exemples de vestes, pulls, polaires... afin que chacun puisse se faire une meilleure idée. L’idée est d’effectuer des commandes qui laissent un peu de stock. Les invendus pourraient être mis en vente lors du prochain meeting étant donné qu’ils ne sont pas datés.

13) Divers et propositions individuelles
- Frédéric Thumelin qui travaille à la CGN, nous informe que le bateau “Simplon” est en cale sèche actuellement pour rénovation. Il demande si notre club serait intéressé par une visite. L’assemblée approuve cette offre. Frédéric va se renseigner sur les possibilités et, le cas échéant, nous proposera des dates.

- Alain Saugy nous donne les dates du meeting de bus d’Hockenheim: les 26 et 27 juin 2010.

- Simone Cevey trouve que le Lémania a mal fini son année. Elle aurait souhaité que le repas de fin d’année soit dissocié de celui des bénévoles, même si la journée dans le Jura s’est déroulée de manière très agréable. Le comité prend note de sa remarque.

Plus personne ne désirant prendre la parole, Olivier procède au tirage au sort des gagnants du jeu de l’énigme. Les “Guignard”, nom parmi les plus représentés parmi les participants, n’ont pour une fois pas raflé la majorité des lots. C’est à signaler puisqu’au vu des résultats de ces dernières années, certains membres songeaient à changer de patronyme pour prendre celui de “Guignard” afin d’avoir une petite chance de ga-gner ! C’est à 20h43 que notre Président Olivier Guignard clôt l’assemble générale 2010 du Lémania Coccinelle Club. Après un apéro convivial, chacun a pu se régaler avec les petits plats mijotés par Monsieur Clos dans une ambiance sympathique. La secrétaire, Myriam Clot

Retour au sommaire

Carnet rose

Bonjour, je m’appelle Jade, je mesure 49 cm et je pèse 3,5 kg. Pour la plus grande joie de mes parents, je suis arrivée en pleine forme le 5 février 2010! Le Lémania Coccinelle Club adresse à Christophe et Sophie Mottaz, les heureux parents, ses sincères félicitations et leur souhaite beaucoup de bonheur dans leur nouvelle vie de famille.

Cécile Racine et Jean-Luc Clémence, tous deux membres du club ont convolé dernièrement en justes noces. Le club leur adresse ses sincères félicitions ainsi que ses meilleurs vœux de bonheur.

Retour au sommaire

Le coin de la sympathie

Le 7 février dernier, notre membre Claudine Peter, épouse de notre fraîchement « ex-vice-président » Jean-Luc, a eu la douleur de perdre sa maman. Le Lémania Coccinelle Club adresse à Claudine ainsi qu’à toute sa famille ses sincères condoléances.

Retour au sommaire

Bon rétablissement à...

… Delphine Vallon, membre du club ainsi que du comité élargi de notre meeting int. VW à Château-d’Oex qui s’est malencontreusement déchirée le ligament croisé du genou + le ménisque lors d’une chute à ski. Le Lémania Coccinelle Club lui adresse ses meilleurs vœux pour un prompt et complet rétablissement.

Retour au sommaire

Résultats 2009 du jeu de l'énigme

Lors de l’assemblée générale du 30 janvier dernier, il a été procédé au tirage au sort des gagnants du jeu de l’énigme 2009. La chance a souri à Alain Guignard et Simone Cevey (tous deux 1 veste du club), Claire Guignard (cotisation 2010 offerte), Christophe Brugger (1 lanterne Château-d’Oex 2007), Patricia Wenger et Alain Saugy (tous deux un prix du Show and Shine Château-d’Oex 2009). Fait à relever, les 5 gagnants de ce jeu de l’énigme étaient tous présents à l’assemblée générale !
Retour au sommaire

Solution de l'énigme précédente

Carton plein pour la première énigme de l’année puisque les 10 personnes qui ont participé à ce jeu ont toutes trouvé que le magnifique roadster présenté avait été construit par Denzel. Une de ces voitures avait d’ailleurs participé il y a quelques années à notre meeting int. VW à Château-d’Oex. Bravo à Alain, Claire, Jérôme et Julien Guignard, Christian Buffet, Sandrine Cuche, Jean-Luc Peter, Marianna Stadler Crosa, Christian Vernier et Patricia Wenger.
Retour au sommaire

Enigme du mois

Avec près de 22 millions de voitures fabriquées, la VW Coccinelle a connu une carrière extraordinaire. Et le mot n’est ici pas trop fort, car même si la Golf a battu le record de production de la Coccinelle, la comparaison n’est guère possible. En effet, entre la première Golf parue en 1974 et le modèle actuel, il n’y a pratiquement aucun lien de parenté, alors que la silhouette de la VW Coccinelle « Ultima Edition » de 2003 est fort proche du modèle originel de 1938.

Quelle est la raison de ce succès hors du commun ? Difficile d’attribuer ce succès planétaire à un élément plutôt qu’à un autre. C’est surtout la somme de plusieurs facteurs qui a permis à la Coccinelle de conquérir le monde. Son fameux moteur boxer constitue à n’en pas douter une des pièces du puzzle. Avec son refroidissement à air, cette mécanique s’est avérée d’une robustesse légendaire. D’une cylindrée de 985 cm3 à ses débuts, celle-ci a été régulièrement augmentée jusqu’à 1600 cm3 (sur les bus VW, cette cylindrée a même atteint les 2L). Ce moteur a été tellement bien conçu, qu’il permet aux préparateurs d’augmenter la cylindrée à plus de 2,4L. D’une puissance de 24 cv au début des années quarante, il n’est pas rare aujourd’hui de trouver des moteurs VW dépassant les 160 cv !

Question :

En quelle année (*année modèle), la VW Coccinelle a-t-elle été proposée pour la première fois avec une mécanique de 1500 cm3?
(* l’année modèle commence le 1er août pour ce terminer le 31 juillet de l’année suivante. Ainsi une Coccinelle de 1969 a été construite du 1er août 1968 au 31 juillet 1969).

a) 1963

b) 1965

c) 1967

d) 1969

Retour au sommaire

Un Imac G3 à donner!

1 ordinateur Imac G3 datant de 2003, à l’état de neuf. Même si le système d’exploitation date un peu, il peu rendre encore de très bons services. Livré avec plusieurs logiciels dont microsoft Office. Olivier Guignard, tél. 021/944.31.31 ou olivier.guignard@coccinelle.ch

Retour au sommaire

Calendrier du club 2010

30 janvier Assemblée générale 2010 au Stand de Gilamont à Vevey
28 février Sortie à ski à la Lécherette avec grillades à midi
27 - 28 mars Sortie à l’Oltimer & Teile Markt de Fribourg
24 - 25 avril Cox Lake City Annecy
24 - 25 avril Participation au Molsheim Cox Show en Alsace
30 mai 18e rallye du Lémania
12 juin Oldtimer Valais à Sion
11 - 13 juin 9e meeting du Cox Bô Club à Colombier
27 juin Sortie au Saut du Doubs
9 - 11 juillet Participation du club au 5e Le Mans Classic
28 - 29 août Visite des musées Porsche et Mercedes à Stuttgart
3 - 5 septembre Participation du club au 3e meeting de Wachseldorn / BE
4 - 5 septembre 2e rencontre de voitures anciennes à Châtel-St-Denis
11 - 12 septembre Vevey-Rétro
2 octobre Visite de l’école de police de Savatan
4 décembre Souper de fin d’année au restaurant des câbleries de Cossonay
Retour au sommaire