9 juin 2010

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 230


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : septembre 2010


Sommaire

Editorial
Rappel cotisation 2010
Sortie du 27 juin au Saut-du-Doubs
Le Mans Classic - 9 au 11 juillet 2010
Sortie à Stuttgart - 28 et 29 août 2010
Meeting VW à Wachseldorn/CH
Meetings - Infos
Tour d'Europe en VW Split
Meeting de Molsheim
Solution de l'énigme précédente
Enigme du mois
Ayez le bon réflexe
Nouveaux membres
Salutations d'ailleurs
Boutique
Clin d'oeil
Calendrier 2010

 


Editorial

Enfin ! Après plus d’une année sans Coccinelle suite à ma casse-moteur intervenue en rentrant du meeting d’Aix-les-Bains en mai 2009, j’ai retrouvé le bonheur de rouler cheveux au vent, bercé par le son inimitable du ”quatre-à-plat” ! Mais avant d’en arriver là, que de souci ! Comme j’avais 2 moteurs de ”réserve”, j’ai décidé de remplacer mon moteur cassé par l’un de ceux-ci, acheté il y a plus de 20 ans. Mauvaise décision, car ce moteur n’a pas tenu plus de 20 km ! Rebelote pour le 2e moteur qui, une fois monté dans mon cabriolet, ”pissait” l’huile par la faute d’une bague d’étanchéité qui avait été oubliée lors de la révision de ce moteur par l’ancien propriétaire! Revenu à la case départ, plutôt que de continuer à ”bricoler” avec ces anciens moteurs, je me suis décidé à acquérir un échange standard. Une solution à priori beaucoup plus sûre! Mais voilà, monté juste à temps pour participer au meeting alsacien de Molsheim, celui-ci allait également me jouer un mauvais tour. En effet, dès les premiers tours de roue, j’ai constaté un net manque de puissance : à peine 100 km/h à plat sur l’autoroute et une vitesse de pointe dégringolant dès la première montée. Si j’ai réussi à participer au meeting de Molsheim sans devoir faire appel à une dépanneuse, il s’en est fallu de justesse, car dès mon retour à la Tour-de-Peilz, le moteur a refusé tout service. Heureusement, mon garagiste a diagnostiqué le problème très rapidement : condensateur de l’allumeur hors service! Pour un moteur en échange standard livré avec un allumeur neuf, c’est un comble! Aussi, après mûre réflexion, j’ai décidé de remplacer l’allumeur d’origine par un allumeur électronique 123 Ignition. Cet allumeur électronique à l’aspect identique à l’original fait référence dans le milieu des voitures anciennes. J’aurai ainsi l’occasion de vous le présenter prochainement et surtout de vous faire part de mes expériences. Pour l’heure, je n’aspire plus qu’a prendre le volant de mon cabriolet 65 sans aucune arrière-pensée pour participer aux différentes activités du club. Olivier

Retour au sommaire


Rappel cotisation 2010

Juste un petit mot destiné à tous ceux qui n’ont pas encore payé le montant de la cotisation 2010 : Merci de régulariser votre situation dans les meilleurs délais afin que le caissier puisse boucler sa rubrique ”cotisation 2010”.

Retour au sommaire


Sortie du 27 juin 2010 au Saut-du-Doubs

Tous les membres actifs et sympathisants du Lémania sont cordialement invités à participer à la prochaine sortie du club qui aura lieu le dimanche 27 juin prochain. Au programme une balade dans la superbe région du Saut-du-Doubs, pour un double plaisir. En effet, tant le parcours emprunté pour se rendre au Saut-du-Doubs que la promenade prévue sur le site valent le déplacement. Nous aurons également le plaisir de naviguer sur le lac des Brenets pour atteindre le Saut-du- Doubs. A midi, dîner au restaurant ou pique-nique, selon votre préférence.

Programme

08h30 : rendez-vous au restoroute de Bavois, juste avant Yverdon.

08h45 : départ en direction des Brenets, via Cortaillod, Colombier, Bôle et le Locle (autoroute jusqu’à Colombier).

Dès 10h00 : balade sur le site du Saut- du-Doubs avec repas sur place (pique-nique ou restaurant).

Dès 15h00 env. : retour sur Yverdon par la ”route des écoliers” (La Brévine, les Bayards, Sainte-Croix).

Afin que l’on puisse effectuer les réservations, le bulletin d’inscription est à renvoyer à l’adresse du club pour le le samedi 19 juin, dernier délai. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez vous adresser auprès de Bernard Cevey, tél. 021/861.08.74).

 

Retour au sommaire


Le Mans Classic - 9 au 11 juillet 2010

Le grand rendez-vous des amoureux des anciennes voitures de compétition, ainsi que des voitures de collection arrive à grands pas. Toutes les personnes inscrites recevront très prochainement les billets commandés. Vu l’engouement suscité par cette manifestation, nous nous rendrons au Mans le jeudi 8 juillet déjà afin de n’avoir aucune surprise au niveau du camping. Nous pourrons ainsi prendre possession des emplacements de camping réservés avant l’arrivée de la grande foule. Les membres inscrits qui arriveront au Mans le vendredi en fin d’après-midi n’auront donc aucun souci à se faire, tout sera prêt pour les accueillir dans les meilleures conditions. Plusieurs billets disponibles! Suite au désistement de plusieurs personnes, nous avons à disposition plusieurs billets pour l’entrée sur le circuit, le paddock et les tribunes ainsi qu’un emplacement pour le camping. Si des personnes sont intéressées à saisir cette occasion unique de participer à une des plus grandes manifestations de ce genre (outre les 350 voitures de compétition réparties en 6 plateaux qui effectueront la course, plus de 6'000 voitures de collection seront exposées à l’intérieur du circuit Bugatti), nous les prions de prendre contact rapidement avec Olivier Guignard (tél. 021/944.31.31 ou e-mail : olivier.guignard@coccinelle.ch) Toutes les personnes inscrites seront contactées personnellement d’ici la fin juin afin de recevoir tous les renseignements nécessaires concernant cette 5e édition des 24 Heures du Mans Classic.

Retour au sommaire


Sortie à Stuttgart - 28 et 29 août 2010

35 personnes se sont finalement inscrites pour la sortie à Stuttgart qui aura lieu les 27 et 28 août prochain en lieu et place de notre meeting international VW à Château-d’Oex. Comme annoncé dans le dernier écho, le déplacement se fera en car. Bonne nouvelle, le club a décidé de prendre à sa charge le coût du car, ce qui fait que les participants n’auront à payer que les frais d’hôtel et de repas ainsi que les entrées aux musées Porsche et Mercedes. Chaque participant recevra en temps utiles (autour du 10 août) toutes les informations concernant cette sortie qui s’annonce déjà fort intéressante. Le départ est prévu à la Tour-de-Peilz (parking supérieur du gymnase de Burier) le samedi matin de bonne heure. Il y aura 2 possibilités de prendre le car en route (en principe un arrêt dans la région d’Yverdon et un autre dans la région de Bâle). Tout cela sera précisé dans la circulaire qui sera adressée à toutes les personnes inscrites ainsi que sur notre site internet.

 

 

Retour au sommaire


Meeting VW à Wachseldorn / CH

La 3e édition du meeting int. VW de Wachseldorn-Süderen dans le canton de Berne aura lieu du 3 au 5 septembre prochain. Organisé tous les deux ans, ce magnifique meeting se déroule en pleine nature dans la région de Thoune. De la dernière édition en 2008, les membres du club présents en gardent un excellent souvenir malgré le temps pluvieux qui a duré pratiquement durant tout le week-end. Aussi, le Lémania Coccinelle Club sera à nouveau présent à ce très chaleureux meeting dont notre membre Brigitte Bütschi fait partie du comité d’organisation. Pour profiter pleinement de ce meeting, nous nous rendrons à Wachseldorn le samedi après-midi déjà. Naturellement, tous ceux qui ne veulent pas passer la nuit sous tente, pourrons nous rejoindre le dimanche.

Programme

Samedi 3 septembre

13h00 : rendez-vous au restoroute de la Gruyère

14h00 : 2e rendez-vous au restoroute de Münsingen (premier relais après Berne , en direction de Thoune).

Dès 15 h. : participation au meeting. Souper acheté sur place (ceux qui veulent amener leur pique-nique sont naturellement libres de le faire). Camping gratuit.

Dimanche 4 septembre

Participation au meeting avec accueil dans la matinée des membres ne participant au meeting que le dimanche.

Vous trouverez sur internet à l’adresse www.beetlebasis.ch tous les renseignements concernant ce mee-ting et notamment un plan d’accès très bien fait. Si vous ne désirez pas qu’on vous oublie à un des rendez-vous prévus, ne manquez pas de vous inscrire au moyen du bulletin d’ins-cription ci-joint. Comme il est fort probable que le prochain écho paraisse juste après ce meeting ou pour le mieux juste avant, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site internet, à la page Inof-dernière de la rubrique club pour consulter les dernières informations concernant ce meeting.

Retour au sommaire


Meetings - Infos

Si vous avez envie de vous dégourdir les ”roues” ce prochain week-end, voici 2 manifestations ”près de chez vous” qui pourraient vous intéresser.

Meeting à Colombier 11 - 13 juin 2010

Le Cox Bô Club organise du 11 au 13 juin la 9e édition de sa concentration VW à Colombier, au bord du lac de Neuchâtel. Comme les années précédentes, celle-ci associera les Porsche aux VW «air-cooled». Une belle occasion d’admirer les voitures des deux marques tout en passant un agréable week-end dans une ambiance très chaleureuse. Ne manquez donc pas d’aller faire une petite promenade du côté de Neuchâtel!

Meeting Oldtimer Valais

La 6e édition du meeting Oldtimer Valais aura lieu le samedi 12 juin prochain à Sion, non pas sur la place des Casernes comme jusqu’à maintenant, mais au domaine des Iles. Un endroit que les passionnés de Coccinelle connaissent bien puisque c’est à cet endroit qu’avait lieu la Concentr’à Sion, organisé par le Vee Dub Valais. La particularité du meeting Oldtimer Valais est de réunir des voitures de collection de toutes marques, modèles et années confondus, construits avant 1979. Ainsi, diversité et convivialité seront au rendez-vous !

Retour au sommaire


Tour d'Europe en VW Split

Comme annoncé dans les précédents échos et lors de l’assemblée générale, Jacques De Caluwaert va effectuer en 2011 au volant de sa Split Standard de 1951 un grand tour d’Europe. Ce défi n’est pas anodin, puisqu’en dehors de la performance pure, Jacques souhaite remettre à la Fondation TéléVie un chèque minimum de 25'000 €, soit un euro par kilomètre parcouru. C’est d’ailleurs en rentrant du meeting de Château-d’Oex que lui est venue cette idée d’associer sa passion des VW anciennes à une œuvre de charité. Sa motivation vient également du fait qu’il a perdu il y a quelques années une fille de 14 ans suite à une grave maladie. Aussi, il aimerait par son tour d’Europe apporter un peu d’aide aux autres enfants atteints d’un cancer. Le grand départ est fixé au 3e week-end de juin 2011 à Tournai en Belgique. De là, il se rendra au célèbre meeting de Bad-Camberg en Allemagne, suivi d’une étape au musée VW de Wolfsburg. Puis ce sera la grande aventure en commençant par les pays Nord (voir carte ci-dessus). Au cours de son périple, il fera une halte à Château-d’Oex à l’occasion de la 17e édition de notre meeting int. VW. Emballés par ce projet, nous avons immédiatement donné notre soutien à Jacques De Caluwaert. Notre participation financière à ce magnifique projet se fera en 3 étapes.

Etape 1

Participation individuelle des membres du Lémania. A ce niveau, nous lançons un appel auprès de tous les membres du club pour qu’ils soutiennent ce projet. Pour cela, il suffit d’acheter un certain nombre de km à 1 euro le km. Pour faciliter l’opération, nous allons centraliser la collecte de fonds au sein du club et remettre le montant total à la Fondation TéléVie. Vous trouverez donc ci-joint un bulletin de participation qui vous permettra de réserver le nombre de km que vous désirez. Chaque membre qui aura participé à cette action humanitaire recevra en temps voulu un bulletin de versement afin d’honorer sa commande.

Etape 2

Participation du club. Le club soutiendra également cette action en achetant aussi un certain nombre de kilomètres (le montant n’a pas encore été décidé en comité). La participation du club sera donc ajoutée à la participation des membres du club.

Etape 3

Participation du meeting int. VW à Château-d’Oex. Ainsi, à l’occasion de notre meeting à Château-d’Oex, nous profiterons de la présence de Jacques pour organiser une collecte de fonds. Un stand présentant son périple et son action en faveur de TéléVie sera monté dans l’enceinte du meeting. A la fin du meeting, nous remettrons à Jacques de Caluwaert un chèque correspondant au montant total des 3 actions décrites ci-dessus. Ce sera un chèque ”fictif”, car la somme récoltée sera directement versée à TéléVie. Nous espérons que vous serez très nombreux à réserver un bon accueil à cette action humanitaire qui sera un bon coup de pouce à tous les enfants frappés de plein fouet par le cancer !

Retour au sommaire


Meeting de Molsheim

Succès total pour la 5e édition du meeting alsacien de Molsheim qui s’est déroulé du 23 au 25 avril dernier. Bénéficiant d’une météo idéale, ce meeting a véritablement enchanté tous les participants. Un des points forts de ce meeting est le fait que ce dernier débute le vendredi sur un ma-gnifique terrain herbeux situé à côté du camping municipal et se termine le dimanche dans le centre-ville. Une riche idée d’autant plus que la beauté de la ville met bien en valeur les voitures présentes. Avec un peu plus de 300 voitures, les rues de Molsheim n’ont jamais accueilli d’un seul coup autant de VW «air-cooled» ! Pour le Lémania Coccinelle Club, la participation à ce magnifique meeting a été un véritable retour aux sources. Fidèle participant des meetings alsaciens dans les années 90, cela faisait plusieurs années qu’on n’était plus retourné dans cette magnifique région, suite à la disparition des meetings de Rohrwiller et de l’Alsacox. Et bien, ce meeting a fait du … bien ! Ambiance alsacienne, cuisine et vin du terroir, retrouvailles avec les autres participants au meeting dont les organisateurs du Bug Show de Spa-Francorchamps emmenés par leur charismatique président Paul-Yvon ont permis à la vingtaine de membres du Lémania de passer un week-end formidable.

Excellente idée que d'organiser le meeting le dimanche dans
le centre-ville de Molsheim. Quelle ambiance!
Retour gagnant pour notre président qui a vu son
cabriolet 65 primé!
Le Lémania Coccinelle Club a fait très fort puisqu’il a gagné
les 2 jeux proposés aux clubs. Ici la course de capot.
Dans le jeu de la Cox brouette, Fredy et Jean-Luc se sont montrés intraitables!
Joli cadeau pour Claudine Peter qui fêtait son anniversaire
le dimanche du meeting!
Pelou a gagné de nombreux lots à la tombola dont celui-ci qui
ne l’a pas laissé indifférent!
La météo favorable nous a permis de passer un week-end très agréable!

 

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

Carton plein pour l’énigme précédente puisque les 9 personnes ayant participé à cette énigme ont toutes donné 1967 comme date de la première apparition du moteur 1500. C’est en effet le 1er août 1966 (année modèle 1967) qu’est apparue sur le marché la Coccinelle 1500, qui est considérée par beaucoup, comme la plus aboutie des Coccinelle de la 1ère génération avec les phares avant obliques. Bravo à : Bernard et Simone Cevey, Daniel Cuche, Dino Graf, Claire, Alain, Jérôme et Julien Gui-gnard, et Patricia Wenger.

Retour au sommaire


Enigme du mois

Le bus VW fête cette année ses 60 ans. Six décennies se sont donc écoulées depuis mars 1950 où le constructeur allemand collait son 4 cylindres à plat derrière les roues arrière d’un van au style inimitable. D’abord simple utilitaire, puis icône de l’ère hippie avec ses fleurs et ses rideaux sur les vitres, le Combi a connu un succès planétaire à l’image de sa sœur la VW Coccinelle. Construit jusqu’en 1992 avec son moteur en position arrière, dans de très nombreuses versions, le bus VW allait jouer un rôle très important dans le développement économique de l’après-guerre.

C’est en 1947 déjà que l’idée de construire un utilitaire sur la base d’une VW Coccinelle fit son apparition, comme le prouve la petite esquisse ci-dessous.

Question :

Qui est l’auteur de ce dessin qui donnera naissance en 1950 au Bus VW ?

a) Major Yvan Hirst qui a repris les rennes des usines VW à la fin de la guerre.

b) Heinrich Nordhoff, directeur des usine VW dès 1948.

c) Ben Pon, industriel hollandais qui a été le premier importateur de VW Coccinelle en 1947.

Retour au sommaire


Ayez le bon réflexe

N’oubliez pas de vous rendre régulièrement sur le site du club. Vous trouverez sur la page Info-dernière dans la partie club, toutes les informations concernant nos prochaines sorties!

Retour au sommaire


Nouveaux membres

Ce mois, nous avons l’occasion de souhaiter la bienvenue à pas moins de 7 nouveaux membres !

M. Livio Rihs, VW Coccinelle 1303 S jaune – membre n° 644

M. Olivier Von Siebenthal, Bus VW Westfalia orange de 1974, VD 545'165 – membre n° 645

M. Frank Raboux – membre n° 646

Mme Danielle Röthlisberger, Karmann-Ghia typ 14 or métallisé de 1971 – membre n° 647

M. Béat Röthlisberger – membre n° 648

Mme Sandrine Baeriswil – membre n° 649

M. Vincent Baeriswil – membre n° 650

Retour au sommaire


Salutations d'ailleurs

Recevoir une carte postale fait toujours plaisir. Merci à Patricia Wenger et Fredy Schmid qui ont amorti les nouveaux K-way du club en Hollande à défaut de croiser des Coccinelle, à Samantha Gauthier et Frédéric Thümelin qui sont allés découvrir les charmes de la Lettonie et enfin à Brigitte Bütschi qui n’a manqué pour rien au monde le meeting de Cecina en Toscane qui s’est déroulé, une fois n’est pas coutume sous la pluie, il y a de cela quelques semaines. Même une panne d’embrayage de son bus 1963 n’a pas réussi à la faire manquer ce magnifique meeting !

Retour au sommaire


Boutique

Cela bouge du côté de la boutique. Suite à la présentation lors de l’assemblée générale du club en janvier dernier, plusieurs habits à l’effigie du club ont été commandés. Ceux-ci seront donc bientôt disponibles. Nous allons également passer une commande de sacs à main pour dames en forme de Coccinelle ou de Bus Split. Ceux qui ont participé au rallye du 30 mai dernier ont pu en voir un exemplaire en avant-première. Afin de rendre la boutique ”interactive”, celle-ci sera présente sur notre site internet. Ainsi toute personne désirant commander un article pourra le faire via notre site internet. Cette page ”boutique” sera opérationnelle sur notre site vers la fin juin.

Les sacs à main qui seront bientôt proposé à la boutique dans différentes couleurs!

 

Retour au sommaire


Clin d'oeil

Pelou a la pêche!

Ceux qui ne connaîtraient pas encore notre ”Pelou national”, alias Eric Guex, n’ont maintenant plus aucunes excuses depuis que ce dernier, poisson en mains, fait la une d’une publicité Migros vantant les produits du terroir ! Sacré Pelou !

Retour au sommaire


Calendrier du club 2010

30 janvier Assemblée générale 2010 au Stand de Gilamont à Vevey
28 février Sortie à ski à la Lécherette avec grillades à midi
27 - 28 mars Sortie à l’Oltimer & Teile Markt de Fribourg
24 - 25 avril Cox Lake City Annecy
24 - 25 avril Participation au Molsheim Cox Show en Alsace
30 mai 18e rallye du Lémania
12 juin Oldtimer Valais à Sion
11 - 13 juin 9e meeting du Cox Bô Club à Colombier
27 juin Sortie au Saut du Doubs
9 - 11 juillet Participation du club au 5e Le Mans Classic
28 - 29 août Visite des musées Porsche et Mercedes à Stuttgart
3 - 5 septembre Participation du club au 3e meeting de Wachseldorn / BE
4 - 5 septembre 2e rencontre de voitures anciennes à Châtel-St-Denis
11 - 12 septembre Vevey-Rétro
2 octobre Visite de l’école de police de Savatan
4 décembre Souper de fin d’année au restaurant des câbleries de Cossonay

Retour au sommaire