24 août 2010

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 230


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : Novembre 2010


Sommaire

Editorial
Sortie d'automne du 2 octobre
Meeting à Wachseldorn / BE
2e rencontre à Châtel-St-Denis
Vevey-Rétro 2010
Cox Lake City 2010
Rallye du club
Oldtimer Valais à Sion
Le Mans Classic 2010
Solution de l'énigme précédente
Enigme du mois
Nouveaux membres
Boutique du club
Le coin de la sympathie
Salutations d'ailleurs
Calendrier 2010

 


Editorial

La VW Coccinelle est vraiment une voiture extraordinaire. Quelle autre automobile peut-elle se targuer d’une carrière aussi longue et aussi prolifique? Aucune! Et pourtant rien ne prédestinait la VW Coccinelle à une telle carrière. A commencer par ses origines jugées trop marquées politiquement. De plus beaucoup la trouvaient pas belle, très bruyante avec une boîte non synchronisée et munie de freins médiocres. En 1958 le journaliste d’un magazine spécialisé concluait ainsi son essai routier de la dernière Coccinelle : « Dépassée depuis de longues années sous bien des rapports, la Volkswagen est maintenant complètement démodée : les progrès dont elle a bénéficié sont insignifiants pour ne pas dire nuls. Il est évident que le succès persistant a grisé les maîtres de Wolfsburg qui essaient de se persuader que leur voiture est en marge de toute concurrence, hors d’atteinte des coups de ses adversaires!». Mais alors qu’est-ce qui a bien pu amener la Coccinelle à poursuivre sa route jusqu’en juillet 2003, avec à la clef 21'529'464 exemplaires construits? Une conception technique en avance sur son temps, une qualité de fabrication hors pair, une robustesse légendaire, un réseau d’agences exemplaire et des campagnes publicitaires qui ont fait référence sont autant de raisons objectives qui ont poussé la Coccinelle au firmament de l’industrie automobile. Et sur un plan subjectif, la Coccinelle a quelque chose en plus, elle attire la sympathie. Et cela, je peux le constater chaque fois que je sors avec ma Coccinelle. Sur son passage, elle ”arrache” des sourires à tous les coins de rue. Bambins, adolescents, adultes ou personnes du 3e âge, personne ne résiste à son charme. Que du bonheur!

Olivier

Retour au sommaire


Sortie d'automne du 2 octobre

Visite

de l'académie de poice à Savatan
ou
des mines de sel à Bex
 

Comme annoncé dans le programme de l’année, la sortie d’automne aura lieu le samedi 2 octobre prochain et aura pour but la visite de l’académie de police de Savatan. Cependant, comme le nombre maximum de personnes admises est malheureusement limité à 25, nous organiserons parallèlement à cette sortie la visite des mines de sel à Bex. Pour le repas de midi, les 2 groupes se retrouveront chez « le Chat » au restaurant des mines de sel à Bex. Une zone pique-nique est également disponible pour les personnes qui ne désirent pas manger au restaurant. Attention, le choix des personnes qui pourront se rendre à l’académie de police se fera par ordre d’arrivée des inscriptions. Alors, si tel est votre souhait, ne tardez pas à retourner le bulletin d’inscription ci-joint.

Programme

Samedi 2 octobre

08h30 : rendez-vous sur le parking des Glariers à Aigle (entrée d’Aigle depuis Yvorne) 08h45: départ en direction de Savatan ou des mines de sel à Bex 09h30: visite de l’académie de police
09h45 : visite des mines de sel
Dès 12h45 : repas au restaurant des mines de sel (pour les 2 groupes) ou pique-nique
Dès 15h30 env. : retour

Informations supplémentaires auprès d’Olivier Guignard (tél. 021/944.31.31)

Retour au sommaire


Meeting à Wachseldorn / BE

Comme annoncé dans le dernier écho, la 3e édition du meeting de Wachseldorn dans le canton de Berne (près de Thoune) se déroulera du 3 au 5 septembre prochain. Ce magnifique meeting est organisé par une poignée de passionnés dont notre membre Brigitte Bütschi. Naturellement le Lémania Coccinelle Club sera de la partie. Officiellement, nous partirons le samedi en début d’après-midi et resterons sur place le samedi soir. Un camping est mis à disposition. Naturellement, vous pouvez participer à ce meeting uniquement sur une journée (cf programme dans le dernier écho ou sur notre site internet, rubrique club à la page Infos-dernières).

Rappel des heures de rendez-vous :

Samedi 4 septembre
13h : Restoroute de la Gruyère
14h : Restoroute de Münsingen (premier relais après Berne en direction de Thoune).

(n.b.: le retour du bulletin d’inscription que vous avez reçu avec le dernier écho n’est pas indispensable mais conseillé si vous ne voulez pas que l’on parte sans vous à un des 2 rendez-vous!).

Retour au sommaire


2e rencontre à Châtel-St-Denis

Si vous ne désirez ou pouvez pas vous rendre au meeting de Wachseldorn, vous avez toujours la possibilité d’assouvir votre passion en vous rendant à Châtel-St-Denis qui accueillera ce même week-end (4 et 5 septembre) la 2e Rencontre de Voitures Anciennes (voitures et motos de plus de 20 ans). Vous trouverez tous les renseignements sur cette manifestation sur le site internet www.rvachatel.ch/. Attention, les organisateurs souhaitent que les participants s’inscrivent en ligne.

Retour au sommaire


Vevey-Rétro 2010

La 7e édition du Vevey Retro se déroulera les 11 et 12 septembre prochain sur la place du Marché de Vevey. La manifestation débutera le samedi à partir de 14 h. Aux alentours de 15 h., la manifestation accueillera le rassemblement international du modèle Alfa Roméo Montréal (plus de 60 véhicules prévus, venant de 12 pays différents). D’ailleurs le registre suisse Alfa Roméo fêtera à cette occasion les 100 ans de la marque avec différents modèles exposés. Le parcours de la traditionnelle balade a été modifié, elle sera plus longue, et emmènera les participants jusqu’à Cully, pour revenir par Puidoux, Grandvaux et Chexbres. Comme à Château-d’Oex en 2009, la gendarmerie sera présente avec sa voiture-tonneau, sensations fortes garanties! Le concert du samedi soir sera assuré par le groupe Equinox. Comme par le passé cette manifestation multi-marques est totalement gratuite aussi bien pour les participants que pour les spectateurs. Tout véhicule d’avant 1980 (voitures, motos, tracteurs, camions… tout ce qui roule) est accepté. Le Lémania Coccinelle Club sera présent à cette manifestation aussi bien le samedi que le dimanche. Alors nous vous donnons rendez-vous sur la place du marché de Vevey pour venir partager avec nous le verre de l’amitié.

Retour au sommaire


Cox Lake City 2010

C’est par un beau dimanche chaud et ensoleillé que nous prenons la route, direction le Lac d’Annecy et plus précisément le camping de Talloires pour participer au meeting VW du Cox Lake City. Prévu à la même date que le meeting de Molsheim (24 – 25 avril 2010), ce chevauchement de dates n’aura d’influence que sur le nombre de membres du Lemania présents, car niveau véhicules cela c’est traduit par une édition splendide, avec des réalisations plus belles les unes que les autres. De la split 1950 "carrosserie brut" à la Sedan Ultima Edicion de 2003 en passant par un Karmann-Ghia Low-Light pré 1960, quasiment toute la production VW des années 1950 à 1980 était présente. Le seul petit bémol pour moi est l’acceptation au sein du meeting de voitures américaines ou encore de « water-cooled ». Hormis cela, le mee-ting fut très réussi et les embouteillages du retour n’ont pas réussi à gâcher cette super journée qui fût couronnée pour ma part d’un Top 10 lors de la première sortie de ma 1302!
Jérôme Guignard

La VW 1302 de Jérôme, digne représentante du Lémania coccinelle Club!
Ce meeting bénéficie d’un cadre magnifique

Retour au sommaire


Rallye du club

Le 18e rallye du club s’est déroulé le dimanche 30 mai dernier. Organisé par le comité du club, il a eu pour cadre la région de Cossonay. Malgré un temps pluvieux, celui-ci a pu se dérouler dans de bonnes conditions. Les 5 étapes prévues (Moulins de Sévery, Dizy, L’Isle, Gollion et refuge de Senarclens) ont permis aux 17 équipes inscrites de faire étalage de leur connaissance du monde de la Coccinelle, de leur culture générale ainsi que de leur habileté. Organisé de façon à permettre à tous les équipages de rallier l’arrivée pour l’heure de l’apéro (pas d’énigmes pour trouver la destination des étapes, 4 départs simultanés et kilométrage restreint entre les étapes), ce rallye a réservé une certaine surprise avec la victoire de Robert Santini que l’on revoyait avec plaisir à une sortie du club après une longue absence. Le magnifique refuge tout neuf de Senarclens a permis à tous les participants de dîner bien à l’abri et de terminer la journée dans une ambiance très chaleureuse. L’avenir du rallye semble radieux puisque à l’heure des résultats, deux équipages se sont portés volontaires pour l’organiser l’année prochaine. Nous voilà donc tranquille pour…2 ans! Olivier

Le magnifique refuge de Senarclens, tout neuf, nous a permis de rester au sec!
Stefan en pleine concentration lors du concours du crachat de noyau de cerise!

1. Equipage Robert Santini

2. Equipage Alain Viret

3. Equipage Christian Berrut

Retour au sommaire


Oldtimer Valais à Sion

La 6e édition de l’Oldtimer Valais s’est déroulée le samedi 12 juin dernier à Sion. La participation a été exceptionnelle avec près de 260 véhicules de tous horizons. Une belle diversité était au rendez-vous et la qualité des véhicules présentés a été de haut niveau. La manifestation s’est déroulée dans une ambiance conviviale pour la première fois au domaine des Iles, un cadre magnifique bien connu des fidèles de la Concentr’à Sion (meeting VW malheureusement disparu depuis peu). Cette 6e édition a également eu le plaisir d’accueillir une dizaine de deux roues, ce qui est réjouissant puisque, faut-il le rappeler, la manifestation est ouverte à tout véhicule motorisé d’avant 1979. Plusieurs membres du club ont participé à cette manifestation multi-marques avec beaucoup de plaisir et de… réussite puisque le premier prix récompensant l’harmonie et son contexte a été remporté par la famille de Fabien Marchon et sa Coccinelle de 1960. Olivier

Ambiance rétro avec la famille Marchon!
Les meetings ”multi-marques” connaisent beaucoup de succès.

Retour au sommaire


Le Mans Classic 2010

La 5e édition des 24 heures du Mans Classic qui s’est déroulée du 9 au 11 juillet dernier a connu un immense succès : 460 voitures de compétion réparties en 6 plateaux couvrant la période de 1923 à 1979, 8’000 voitures de collection, 100’000 spectateurs et pour couronner le tout un soleil éclatant tout au long du week-end. Pour la 4e fois consécutive, le Lémania Coccinelle Club était de la partie. Certes sans exposer ses voitures contrairement à l’Original Flat4 Drivers Club (l’autre club représentant de la marque VW) qui a présenté une très belle brochette de VW ”air-cooled” et de Porsche 356, mais bien pour profiter du spectacle. Et je peux vous l’assurer, le spectacle était omniprésent, que ce soit au bord du circuit, dans le paddock, dans les tribunes, sur le terrain d’exposition du circuit Bugatti ou dans les campings jouxtant le circuit. Que du bonheur!
Olivier

La marque Volkswagen était représenté par le Lémania Coccinelle Club et l’Original Flat 4 Drivers Club. Dans les faits, seul ce dernier a présenté des voitures. Peut-être qu’en 2012 Le Lémania présentera également ses bijoux!
Plus de 8’000 voitures de collection ont pris part à cette 5e édition du Mans Classic. On a pu découvrir une multitude de modèles ”originaux” telle cette Porsche speedster construite sur la base d’une 911 Classic!
C’est le plateau 3 qui a eu l’honneur de faire le départ ”type le Mans”
L’organisation des campings était nettement meilleure cette année que par le passé. Seul ombre au tableau : le nombre de douches nettement insuffisante :
une file d’attente minumum de 15 personnes 24 heures sur 24.
Le Mans Classic a bénéficié d’un temps magnifique. Certains
en ont profité pour faire une sieste ”au clair de lune”!
Le Mans Classic, c’est aussi l’occasion de croiser des grands champions
de la course automobile. Jérome et Olivier ont ainsi pu apprécier
la jovialité de René Arnoux.

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

L’énigme de l’écho n° 111 a inspiré pas moins de14 membres du club qui ont tous trouvé la bonne réponse. C’est bien le hollandais Ben Pon qui est l’auteur des premiers croquis de ce qui allait devenir un best-seller : le bus VW. Bravo à Maxime et Willy Amstutz, Christian Buffet, Sandrine Cuche, Bernard Equey, Dino Graf, Alain, Claire, Jérôme et Julien Guignard, Christophe Howald, Daisy Panzeri, Robert Santini, et Bertrand Tschanz.

Ben Pon et son désormais célèbre croquis du futur bus VW

Retour au sommaire


Enigme du mois

Comme chacun le sait, Henri Ford est à l’origine du travail à la chaîne avec la sortie de la Ford T. Tout avait été standardisé afin de rationaliser la production. A ce sujet, Henri Ford a dit une phrase qui est restée célèbre : ”La Ford T peut avoir n’importe quelle couleur, pourvu qu’elle soit noire!”. De fait, la Ford T est restée très longtemps de cette couleur.

En parallèle, les premières Coccinelle construites en 1938 étaient également peintes d’une couleur uniforme afin de faciliter la production.

Question :

De quelle couleur étaient peintes les 3 Coccinelle présentées le 26 mai 1938 lors de la cérémonie pour la pose de la première pierre de l’usine VW?

a) noir
b) gris bleu
c) vert
d) marron

Retour au sommaire


Nouveaux membres

Nous avons le grand plaisir de saluer l’arrivée de 3 nouveaux membres :

Olivier Treuthardt, VW Coccinelle rouge de 1973, VW Type 2 ”BlueStar” de 91 + VW Karmann-Ghia blanc de 1967 – membre n° 651

Françoise Tissières, VW Coccinelle cabriolet marron glacé de 1979 – membre n° 652

Muriel Widmer, VW Coccinelle 1302 rose de 1970 – membre n° 653

Retour au sommaire


Boutique du club

Ça y est, notre boutique est en ligne! Vous la trouverez en vous rendant sur notre site internet www.coccinelle.ch à la rubrique Club / boutique. Tous les articles disponibles ainsi que l’état du stock y sont détaillés. Vous trouverez également au début de la page toutes les conditions de vente ainsi que la marche à suivre pour commander un article. Au niveau des habits, notre fournisseur a rencontré énormément de problèmes dans l’approvisionnement de la marchandise. A tel point que ce n’est qu’à mi-juillet qu’il a pu ame-ner les différents articles chez le brodeur. On devrait enfin pouvoir les recevoir au début septembre… plus de 7 mois après notre commande! Alors que ceux qui avaient commandé une polaire ou une chemise en décembre dernier ou lors de notre dernière assemblée générale, se rassurent, ils vont bientôt recevoir leur commande. Pour la suite, si vous avez une idée d’un article qui pourrait venir compléter notre boutique, n’hésitez pas à en faire part à notre responsable de la boutique Fabienne Vernier. Elle saura prêter une oreille attentive à vos suggestions.
Fabienne Vernier, tél. 021/964.44.43 ou e-mail : fabe.v@bluewin.ch

Retour au sommaire


Le coin de la sympathie

Le mauvais sort semble s’acharner sur Claire Kolb qui, après avoir perdu coup sur coup son mari Jean-Pierre et son père l’année dernière, a à nouveau été frappée par le deuil avec le décès de sa maman survenu le 26 juillet dernier. Le Lémania Coccinelle Club adresse à Claire et à sa fille Sandrine ses sincères condoléances.

Retour au sommaire


Salutations d'ailleurs

En cette période estivale, Bernard et Marie-France Equey n’ont pas manqué de nous transmettre leurs meilleures salutations du bord de la Méditerranée avec une carte de circonstance! Alexandre, Jesse et Keyla ont vécu leurs premières vacances en bus ”BlueStar Westfalia”. Même si c’est relativement petit, la ”petite puce” avait quand même une belle place de jeu grâce à l’auvent monté. Que du bonheur ! Enfin, Christophe Howald et Daisy Panseri ont profité du meeting int. de VW Coccinelle Cabriolet à Bocholt pour prolonger quelque peu leurs vacances. C’est de Wiesbaden qu’ils nous ont envoyé leur carte postale. Merci à tous.

Retour au sommaire


Calendrier du club 2010

30 janvier Assemblée générale 2010 au Stand de Gilamont à Vevey
28 février Sortie à ski à la Lécherette avec grillades à midi
27 - 28 mars Sortie à l’Oltimer & Teile Markt de Fribourg
24 - 25 avril Cox Lake City Annecy
24 - 25 avril Participation au Molsheim Cox Show en Alsace
30 mai 18e rallye du Lémania
12 juin Oldtimer Valais à Sion
11 - 13 juin 9e meeting du Cox Bô Club à Colombier
27 juin Sortie au Saut du Doubs
9 - 11 juillet Participation du club au 5e Le Mans Classic
28 - 29 août Visite des musées Porsche et Mercedes à Stuttgart
3 - 5 septembre Participation du club au 3e meeting de Wachseldorn / BE
4 - 5 septembre 2e rencontre de voitures anciennes à Châtel-St-Denis
11 - 12 septembre Vevey-Rétro
2 octobre Visite de l’école de police de Savatan
4 décembre Souper de fin d’année au restaurant des câbleries de Cossonay

Retour au sommaire