23 mars 2011

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 230


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : fin mai 2011


Sommaire

Editorial
Compte bancaire et cotisations
Oldtimer & Teile Markt Fribourg
Sortie du 10 avril en Gruyère
Meeting du lac d'Annecy
Meeting de Molsheim
Rallye du 5 juin
1 poste à repourvoir au CO en 2013
Château-d'Oex 2011
Assemblée générale 2011
Option musique en voiture, part 2
Solution de l'énigme précédente
Enigme du mois
Nouveaux membres
Le coin de la sympathie
Voeux 2011, suite et fin
Calendrier du club 2011

 


Editorial

Revoilà le printemps, enfin! Même si j’aime bien l’hiver avec tout son lot d’activités qui s’y rapporte (ski, ski de fond, ski de randonnée, patin, etc), c’est toujours avec une certaine impatience que j’attends le retour des beaux jours. Pouvoir tomber la veste, remettre ses sandales, sentir la nature se réveiller et… réentendre le bruit inimitable du ”quatre-à-plat ” de sa voiture préférée, quel bonheur! Cependant, cette année les retrouvailles avec mon cabriolet 65 n’auront pas tout à fait la même saveur que par le passé. En effet, suite à la suppression de l’émetteur de Sottens, exit option musique en onde moyenne. Cela peut paraître anodin, mais pour toute personne qui, comme moi, adore écouter ce programme cheveux au vent, cela constitue un vrai problème. Heureusement, une solution existe : le DAB+. Pour en savoir plus sur le sujet, reportez-vous à la page 18 de cet écho où est consacrée la 2e partie de l’article sur la réception d’option musique en voiture. Dès le début avril, les sorties en VW vont s’enchaîner les unes après les autres jusqu’au hit de l’été, la 17e édition de notre meeting international VW à Château-d’Oex (du 26 au 28 août prochain). Vous trouverez dans cet écho les informations et bulletins d’inscription pour les premières sorties du printemps, à savoir les meetings du Lac d’Annecy et de Molsheim ainsi que pour les sorties ”club” du 10 avril et du 5 juin (rallye). Avec un tel programme d’activités, les occasions de se retrouver au volant de sa VW ne vont pas manquer! Alors tous à vos agendas et à tout bientôt.
Olivier

Retour au sommaire


Compte bancaire et cotisations

Vous avez reçu avec le précédent écho un bulletin de versement pour le paiement de la cotisation. Attention, depuis maintenant 2 ans, le club a changé de numéro de compte. Alors, svp, utilisez impérativement le bulletin de versement qui vous a été envoyé. Et si vous faites vos paiements par internet, n’oubliez pas de changer les coordonnées bancaires sur votre programme. Nous avons déjà reçu un avis de la banque comme quoi 3 versements ont été effectués sur l’ancien compte! Et si vous n’avez pas encore effectué votre paiement, ne tardez pas à le faire sur le bon compte. En cas de doute, celui-ci figure juste ci-dessus. D’avance merci!

Retour au sommaire


Oldtimer & Teile Markt Fribourg

Si vous vous rendez le samedi 26 mars prochain à l’Oldtimer & Teile Markt de Fribourg, n’oubliez surtout pas de vous rendre à 11h. sur le stand Amag où le Lémania Coccinelle Club offrira un petit apéro à tous ses membres!
Olivier

 

Samedi apéro à 11h. au stand Amag

 

Retour au sommaire


Sortie du 10 avril en Gruyère

Pour la première sortie de l’année, nous vous proposons de passer une agréable journée culturo-gustative! En effet, après un 1er rendez-vous à Châtel-St-Denis sur le parking situé derrière la Crémerie, nous nous rendrons par le chemin des écoliers à Broc pour la visite de l’usine de chocolat Cailler (prix 8 francs par personne, gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans, visite accessible sans aucun problème pour les personnes handicapées, durée de la visite env. 1h.30). Nous prendrons le repas de midi au restaurant La Pierre à Catillon à Moléson où vous aurez le choix entre le pique-nique (merci de commander les boissons au restaurant) ou un menu à 27 francs (salade verte, rôti de porc aux champignons, jardinière de légumes et salade de fruit). Nous terminerons la journée, pour ceux qui le désirent, avec la visite de la fromagerie de Gruyère. Merci de bien vouloir retourner le bulletin d’inscription ci-joint pour le samedi 2 avril prochain.

Programme de la journée

9h30 : 1er rendez-vous à Châtel-St-Denis sur le parking situé juste derrière la Crémerie

10h30 : 2e rendez-vous à Broc sur le parking n° 2 de l’usine Cailler, à côté de l’entrée

13h00 : repas de midi au restaurant La Pierre à Catillon à Moléson (pique-nique ou menu à préciser dans le bulletin d’inscription).

15h00 env. : visite de la fromagerie de Gruyère (facultatif).

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adresser auprès de Bernard Cevey, tél. 021/861.08.74. Et n’oubliez pas de consulter la page Infos-dernières de notre site internet! Olivier

Retour au sommaire


Meeting du lac d'Annecy

Organisé par le Cox Lake City, le meeting du lac d’Annecy, qui ouvre traditionnellement la saison des rencontres VW, aura lieu cette année les 23 et 24 avril sur le terrain municipal d'Angon de la commune de Talloires. Comme les années précédentes, le Lémania Coccinelle Club sera présent à cet important meeting qui rassemble généralement plus de 500 véhicules. Si certains membres passeront le week-end complet au bord du lac d’Annecy (camping gratuit sur place), d’autres ne se rendront en France voisine que le samedi ou le dimanche. Raison pour laquelle nous avons prévu un rendez-vous les deux jours au restoroute de la Côte, près de Rolle pour tous ceux qui désirent faire le déplacement en caravane.

Programme

Samedi 23 avril

09h30 : rendez-vous au restoroute de la Côte, près de Rolle

09h45 : départ en caravane en direction d’Annecy (possibilité pour ceux qui habitent la région genevoise de nous rejoindre à la douane).

Puis participation au meeting Retour individuel

Dimanche 24 avril

09h30 : rendez-vous au restoroute de la Côte, près de Rolle

09h45 : départ en caravane en direction d’Annecy (possibilité pour ceux qui habitent la région genevoise de nous rejoindre à la douane).

Puis participation au meeting

Retour individuel ou en caravanedès 16h00

Le bulletin d’inscription est à retourner pour le samedi 2 avril prochain et surtout n’oubliez pas, avant de partir pour Annecy, de consulter la page Infos-dernières de notre site internet pour prendre connaissance des éventuels changements de programme. Olivier

Retour au sommaire


Meeting de Molsheim

Après avoir retrouvé l’Alsace avec beaucoup de plaisir l’année dernière, plusieurs membres du club ont décidé de remettre la compresse cette année à l’occasion du Cox Show de Molsheim qui aura lieu du 13 au 15 mai prochain. L’Indépendance Cox Club, organisateur de ce très sympathique meeting, nous promet beaucoup de surprises pour cette 6e édition qui fera la part belle au Type III qui fête cette année son cinquantième anniversaire. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site du club orga-nisateur : www.coxshow.free.fr Comme on ne change pas une équipe qui gagne, nous allons reprendre le programme de l’année dernière qui a donné entière satisfaction. Pour la nuit de samedi à dimanche, il y a le choix entre le camping (Camping de Molsheim : tél. 00 33 3 88 49 82 45, celui-ci est également équipé de mobilhomes) ou l’hôtel. Si vous choisissez l’option hôtel, nous pouvons vous conseiller l’hôtel Bugatti ou le Diana (un peu plus cher). Réservation en ligne sur le site http://www.booking.com/city/fr/molsheim.fr.html

Programme de la sortie

Samedi 14 mai

09h00 : rendez-vous au restoroute de Grauholz, juste après Berne

09h15 : départ en caravane en direction de Molsheim Puis : participation au meeting

Dimanche 15 mai

Dès 09h00 : participation au meeting

16h00 : départ pour le retour en Suisse.

Un complément d’informations sera envoyé à toutes les personnes inscrites ainsi que publié sur la page Infos-dernières de notre site internet. A l’heure où j’écris ces lignes, il n’est pas sûr qu’un membre du comité soit de la partie!
Olivier

Retour au sommaire


Rallye du 5 juin

Le 19e rallye du club aura lieu cette année le dimanche 5 juin prochain. Organisé par Nicolas Cabussat, il aura pour cadre le Chablais vaudois et valaisan. Adresse, rigolade et bonne humeur seront les maîtres mots de ce rallye qui, espérons-le, se déroulera sous un soleil radieux. Dans le cas contraire, un magnifique refuge nous permettra de manger au sec!

Programme de la journée
08h15 : rendez-vous sur le parking à l’entrée de St-Maurice en venant de Bex (au 1er giratoire, prendre à gauche, puis tout de suite à droite)

08h45 : premier départ

12h00 : apéritif suivi du dîner grillades (chacun amène son pique-nique, grill à disposition)

16h00 env. : résultats

Comme il n’est pas certain que le prochain écho sorte assez tôt avant le rallye, vous trouverez le bulletin d’inscription joint à celui-ci. Il est à retourner pour le 9 mai prochain.

Retour au sommaire


1 poste à repourvoir au CO en 2013

Bernard Equey, responsable du nettoyage pour notre meeting à Château-d’Oex nous a annoncé sa démission pour la fin de cette année. Dès lors, il convient de lui trouver un remplaçant pour le meeting 2013. L’idéal serait de dénicher la perle rare avant l’édition de cette année de façon à ce que celle-ci puisse se former au côté de Bernard en août prochain. En quoi cela consiste-t-il? Le cahier des charges pour ce poste est simple : maintenir la propreté sur les terrains! Bien entendu, le responsable de ce poste a une équipe de bénévoles à disposition. Toutefois, il convient de préciser que ce poste exige de la part du titulaire une présence le lundi après le meeting pour la mise en ordre finale des terrains. Pour plus de renseignements, les personnes intéressées peuvent prendre contact avec Bernard Equey au tél. 079/508.31.31 Toutes les personnes désireuses de s’investir un peu plus dans l’organisation de notre grand rassemblement européen (2 se sont déjà annoncées lors de notre précédente demande), sont priées de s’inscrire au moyen du bulletin d’inscription ci-joint. Olivier

Retour au sommaire


Château-d'Oex 2011

L'affiche
Dans un peu plus de 5 mois, Château-d’Oex revivra au rythme du ”Quatre-à-plat”. Pour tous ceux qui n’étaient pas présents à l’assemblée générale du 5 février dernier, nous avons le plaisir de vous présenter en avant-dernière page l’affiche de ce grand rendez-vous européen. Elle est à nouveau l’œuvre de notre graphiste attitré Marc Feldman, patron de Diabolo Design.

Le thème
Placée sous le thème des ”années 70”, cette 17e édition sera donc avant tout festive. Avec l’engagement du groupe ”Les Waiters”, la soirée du samedi s’annonce des plus explosives!

Le programme
Il est encore trop tôt pour vous donner le programme complet du meeting. Cependant, tout ce qui a fait le succès de notre meeting sera présent en août prochain : une balade bucolique dans les alpes vaudoises, un swap-meet de qualité, des exposants en nombres, des attractions pour les enfants (trampoline et château gonflable), un coin des anciennes bien garni et un accueil chaleureux tant de la part de la population indigène que des bénévoles. Ajoutons que le CO est toujours preneurs d’idées originales d’animations. Alors, si vous en avez, n’hésitez pas à nous les communiquer!

Le livret de fête
Vous avez reçu en janvier dernier avec le précédent écho un contrat pour une annonce dans le livret de fête. Nous vous rappelons que ce dernier est une source importante de recettes… pour autant que l’on ait des annonces! Alors, une nouvelle fois un grand merci à tous ceux qui feront l’effort de trouver un commerçant disposé à mettre une annonce dans notre livret de fête. Si vous avez besoin d’un contrat vierge, n’hésitez pas à le demander aurpès de notre responsable du livret de fête, M. Alain Saugy (tél. 079/479.88.80) ou de notre président Olivier Guignard (021/944.31.31). Le dernier délai pour le renvoi des annonces est fixé au 20 juin prochain. Mais n’attendez pas le dernier délai pour vous mettre… en chasse! Olivier

 

Retour au sommaire


Assemblée générale 2011

La 22e assemblée générale du Lémania Coccinelle Club s’est tenue à l’Auberge communale de St-Légier le 5 février 2011. 42 membres étaient présents, ce qui correspond à la moyenne des années précédentes. C’est par une bien triste nouvelle que cette assemblée générale a débuté. Notre membre, Frédéric Thumelin, a appris le décès subit de son papa alors qu’il arrivait à St-Légier. Nous adressons ici, à Frédéric ainsi qu’à sa famille, toute notre sympathie. L’assemblée a également une pensée pour Jean-Luc Peter qui a lui aussi perdu son papa dernièrement. Après ces moments d’émotions, notre Président Olivier Guignard a communiqué le nom des personnes excusées pour cette soirée. La séance s’est ensuite déroulée selon l’ordre suivant:

1) Rapport 2010 du président Olivier Guignard (version intégrale) :
Année sans meeting à Château-d’Oex, alors année très tranquille? Oui et non! Comme je l’ai relevé dans l’éditorial du dernier écho, le passage à un rythme biannuel de notre meeting international est pour le comité en général et pour moi en particulier une excellente chose. Cela permet de souffler entre 2 éditions et surtout de vivre une année sur deux un été sans le stress engendré par le facteur météo. Car c’est sans conteste à ce niveau qu’une organisation annuelle est la plus pénible à supporter. Alors oui, une année sans meeting est une année tranquille. Par contre au niveau de l’animation, non une année sans meeting n’est pas une année de tout repos! En effet, pas moins de 15 sorties ont été proposées aux membres du club en 2010, soit une moyenne supérieure à une sortie par mois! Celles-ci ayant fait l’objet d’un compte-rendu dans l’écho, je ne vais pas ici y revenir dans le détail si ce n’est pour 4 d’entre elles qui méritent qu’on s’y attarde quelques instants. En avril dernier, après quelques années d’absence, nous avons repris le chemin de l’Alsace à l’occasion du meeting de Molsheim. Une sortie magnifique qui nous a permis de passer un excellent week-end et de retrouver l’ambiance chaleureuse de nos anciennes sorties alsaciennes. Au début juillet, notre club a participé pour la quatrième fois (en 5 éditions) aux 24 Heures du Mans Classic. Une manifestation extraordinaire où nous avons à chaque fois représenté la marque Volkswagen. Mais peut-on vraiment parler de représentation car si le club était bien présent, c’était toujours sans VW. Aussi, pour la prochaine édition en 2012, nous essayerons de présenter un parc VW digne de ce nom. En lieu et place du meeting à Château-d’Oex, nous avons organisé un séjour à Stuttgart avec visite des musées Porsche et Mercedes. Là également, les souvenirs resteront inoubliables! Enfin, fait à relever, près de 30 voitures du club ont participé au Vevey Rétro qui s’est déroulé les 11 et 12 septembre dernier. C’est pratiquement un record. Cela m’amène à porter une réflexion sur la participation des membres actifs, que l’on peut classer en 4 grandes catégories. Il y a tout d’abord les mordus que l’on retrouve pratiquement à chaque sortie du club. Ensuite on retrouve toute une série de personnes qui participent à une ou deux sorties par année ou qui donnent régulièrement de leurs nouvelles lors du contrôle du fichier ou en fin d’année par exemple. Dans la 3e catégorie, nous trouvons tous les membres que nous ne voyons pratiquement jamais, que nous ne connaissons parfois même pas, mais qui paient leurs cotisations! Et enfin, il y a tous ceux qui s’inscrivent au club, que l’on ne voit jamais et qui ne paient pas leurs cotisations! Depuis 22 ans que je suis impliqué dans le Lémania Coccinelle Club, je n’arrive toujours pas à comprendre comment on peut envoyer son admission dans un club et ne plus donner signe de vie. Et pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé! Peut-être qu’un jour on trouvera une explication ou mieux encore une solution! Pour 2011, le programme s’annonce à nouveau alléchant. Nous aurons l’occasion d’en reparler au point 8 de l’ordre du jour. Je terminerai mon rapport sous forme d’appel à tous les membres. La vie d’un club ne dépend pas que de son comité mais de tous ses membres. Alors, n’hésitez pas à nous faire part de vos doléances et idées. C’est ensemble que nous ferons avancer le Lémania Coccinelle Club.
Olivier Guignard, président

2) Rapport du caissier Alain Guignard
Comme depuis plus de 16 ans, c’est toujours avec beaucoup de plaisir que je prends la parole durant cette assemblée pour vous communiquer les comptes du Lémania Coccinelle Club et vous donner connaissance du résultat financier de l’année 2010. Comme il fallait s’y attendre, l’année se termine par une perte relativement importante. La raison est bien simple : lorsqu’il n’y a pas de meeting à Château-d’Oex, les cotisations ne couvrent pas, et de loin, les frais généraux du club. Malgré cela, le club n’a pas hésité à offrir à ses membres un vo-yage à Wolfburg pour la visite des musées Porsche et Mercedes. Cette perte n’est de loin pas catas-trophique car la situation financière du club est toujours très saine, ce qui nous permet une certaine largesse envers nos membres et également de ne pas augmenter les cotisations qui sont les mêmes pour les membres actifs depuis la création du club qui date de plus de 20 ans. Comme chaque année, j’espère que la gestion rigoureuse des comptes n’aura pas nui aux prestations offertes à tous nos membres. J’espère que cette année de transition aura permis de donner des forces supplémentaires à tous nos membres et je me recommande pour que chacun fasse un effort particulier cette année pour trouver des annonceurs pour notre livret de fête (n’oubliez pas de proposer des annonces à vos relations professionnelles, ainsi que dans les commerces où vous êtes de bons clients) et encore mieux des nouveaux sponsors. Comme chaque année, je tiens à remercier le comité, ainsi que tous les membres pour le formidable travail fourni au sein du club et je souhaite que l’année 2011 soit fructueuse pour vous ainsi que pour votre club préféré. Alain Guignard, caissier

Retour au sommaire

3) Rapport de la commission de gestion (rapport d’Alain Saugy, premier rapporteur) :
Conformément au mandat qui nous a été confié lors de la dernière assemblée générale du début de l'année 2010, les soussignés ont pro-cédé au contrôle des comptes de notre société le jeudi 27 janvier dernier au restaurant La Romana à Corsier sur Vevey. Nous tenons à relever une fois de plus la parfaite tenue des comptes. Ceux-ci sont un exemple dans leur lisibilité et leur présentation. Le contrôle n'a mis aucune erreur en évidence et nous remercions le caissier Alain Guignard pour sa disponibilité et sa collaboration, tant durant le contrôle que tout au long de l'année. En conséquence de quoi nous vous proposons, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs :
1. d'approuver les comptes au 31 décembre 2010
2. de donner décharge au caissier en le remerciant encore une fois pour son excellent travail tout au long de l'année écoulée
3. de donner décharge de leur mandat aux vérificateurs des comptes.
Ainsi fait à Vevey, le 27 janvier 2011 Alain Saugy Ce rapport est accepté à l’unanimité par l’assemblée présente.

4) Renouvellement de la commission de gestion
C’est Christian Vernier qui rempla-cera Alain Saugy, en tant que premier rapporteur en 2011. Jean-Luc Peter sera 2e rapporteur. Merci à Philippe Roth qui s’est proposé comme membre suppléant dans cette commission.

5) Election d’un nouveau membre au comité élargi
Suite à la démission de Daniel Maurer à l’issue du dernier meeting, le poste de responsable des entrées publiques était à repourvoir. 2 membres se sont annoncés suite à l’article paru dans le dernier ECHO. Il s’agit de Fredy Schmid et de Christophe Howald. Ce dernier se retire volontiers “au profit de la jeunesse”. C’est donc Fredy Schmid qui est élu par les membres de l’assemblée. Steve Barbesat ainsi que Patrick Montoliu nous informent qu’ils sont disponibles pour un poste au sein du comité élargi lorsque cela s’avérera nécessaire. Le comité les en remercie.

6) Admissions- démissions
Admissions 2010 :

Actifs : 10
Sympathisants : 10
Démissions 2010 :
Actifs : 14
Sympathisants : 10
Etat des membres au 31 décembre 2010 :
Actifs : 138
Sympathisants : 72
Membres d'honneur : 4

7) Château-d’Oex 2011
Le comité a retenu comme thème “Les années 70”. La magnifique affiche, dessinée comme d’habitude par notre membre Marc Feldman, est présentée aux membres présents. Jean-Luc Peter fait remarquer la présence “étonnante” sur cette affiche d’un cabriolet bleu ressemblant fort à celui de notre bien-aimé président!! Vient ensuite la liste des animations prévues:

- La réponse d’un groupe musical est encore en attente.

- Suite aux problèmes rencontrés durant le dernier meeting, Jean-Luc Peter demande si une amélioration de la sono de la halle est prévue. Le président lui répond que le groupe prévu connaît la salle et vient avec sa propre sono. Nous ne devrions donc pas revivre les mêmes difficultés qu’en 2009.

- Une exposition retraçant les événements des années 1970 à 1979 sera présentée dans la halle. Les membres du club sont appelés à fournir à Olivier Guignard des idées pour remplir ces panneaux.

- La voiture-tonneau devrait être de retour. Il y aura peut-être également une voiture simulant un choc à une certaine vitesse.

- Autre poste important durant le meeting: la gestion des bénévoles. Patricia Wenger an-nonce quelques nouveautés. Tout d’abord, le bulletin d’inscription a été complètement remanié. Vous aurez l’occasion de découvrir la nouvelle mouture prochainement dans votre boîte aux lettres! Merci de lui faire bon accueil! Ensuite, un groupe de 10 bénévoles ”de réserve” sera formé. Ils devront se trouver sur le site du meeting et pourront être appelés pour combler un manque à n’importe quel poste. Ils doivent disposer d’un portable afin de pouvoir être joints dans les plus brefs délais. Pour le plus grand plaisir de certains bénévoles qui le souhaitaient depuis plusieurs meetings, un deuxième t-shirt pourra être remis à ceux qui travailleront plusieurs périodes sur plusieurs jours consécutifs. Le comité soumet ensuite à l’assemblée une question concernant la gestion des repas pour les bénévoles. Le “coin repas” sera maintenu. Mais doit-on continuer le système du traiteur qui apporte des repas chauds ou alors les bénévoles préfèrent-ils disposer d’un bon de 8 à 10.- frs qu’ils pourraient utiliser dans les stands alimentaires?

Delphine Vallon serait plutôt pour une solution “mixte”: un repas traiteur à midi et un bon, qui laisse plus de liberté suivant les horaires de travail, pour le soir.

Jean-Luc Peter souhaite, lui, que l’on n’oublie pas l’importance de la convivialité de ce moment de repas. Il est utile pour se retrouver, échanger.

Christophe Howald trouve plus sympathique de permettre à un traiteur local de travailler.

Christian Vernier nous rend attentifs aux risques de files d’attente devant les stands alimentaires. Cela pourra prendre beaucoup de temps aux bénévoles pour obtenir leur repas.

Fabienne Vernier souligne qu’il y a toujours des bénévoles qui finissent tard et ne trouvent presque plus rien lorsqu’ils arrivent dans notre coin repas. Elle est donc favorable à la proposition de Delphine.

Autre thème abordé, le livret de fête. Chaque membre peut et devrait chercher au moins une annonce auprès des commerçants qu’il côtoie. Ce livret de fête est une source de revenu non négligeable pour notre meeting. Ces annonces sont à envoyer à Alain Saugy jusqu’à début juin.

Comme dernier point concernant notre meeting, un peu d’humour! Notre président nous lit le mail d’un participant qui demande confirmation d’un bruit qui court en France: les véhicules anciens n’auraient plus le droit de circuler en Suisse! Les personnes désirant se rendre à notre meeting devraient donc déposer leur engin sur une remorque et la tracter jusqu’à Château-d’Oex!!! On n’arrête pas le progrès....concernant les canulars!

Retour au sommaire

8) Programme 2011
Le programme complet figure en fin du présent Echo. Durant l’assemblée, Ginette Guéret annonce les dates du meeting de Molsheim: du 13 au 15 mai 2011.

9) Communication du comité
L’an dernier, nous vous annoncions que notre club souhaitait soutenir le projet de Jacques de Caluwaert qui souhaitait réaliser un tour d’Europe avec sa split en récupérant 1 euro par donateur pour chaque kilomètre parcouru. Il aurait reversé la totalité des dons à l’association TELEVIE. Quelques membres s’étaient annoncés intéressés. Nous n’avons malheureusement pas de nouvelles de Monsieur de Caluwaert à ce jour. Affaire à suivre donc!

Le site internet du Lémania Coccinelle Club (www.coccinelle.ch) continue sa lente évolution. Il est fonctionnel et la partie “boutique” marche bien.

10) Divers et propositions individuelles
Yves Sandoz propose que le Club visite les usines AUDI à Ingolstadt.

Fabienne Vernier a apporté quelques articles de la boutique. Vous pouvez tous les retrouver et les commander sur notre site internet!

Simone Cevey aborde ensuite un sujet qui l’a attristée. Celui du paiement des boissons lors du repas de fin d’année qu’elle a organisé avec grand plaisir en compagnie de Nânâ, à Cossonay. Il n’a pas été facile pour eux de trouver un lieu qui respecte les conditions nécessaires à un tel événement (parking, accessibilité aux personnes handicapées, dates, nombre de personnes...). Simone et Nânâ ont, de plus, obtenu un tarif spécial compatible avec les finances du club et celles des participants. Ils n’avaient pas pensé au problème que pourrait présenter le paiement des boissons! (Pour ceux qui n’étaient pas présents au-dit souper, le prix total des boissons a été divisé par le nombre des participants et la somme ainsi obtenue payée par chacun. Ce système n’a malheureusement pas convenu à un certain nombre de personnes qui trouvaient l’addition un peu salée compte tenu de leur consommation ou de celle de leurs enfants). Pour éviter que cela se renouvelle, Simone propose que le Club offre les boissons lors du souper de fin d’année ainsi que lors de l’assemblée générale. Elle signale encore qu’elle a été touchée, voire blessée par la réaction de certains lors de cette soirée.

Alain Guignard signale qu’il n’est pas toujours aisé de trouver un restaurant acceptant 30 - 40 personnes. Concernant l’accessibilité aux personnes handicapées, Olivier Guignard précise, contrairement à ce que pense Simone, qu’on y a pensé pour l’assemblée générale de ce soir. Le stand de Gilamont où nous nous rendions ces dernières années n’était pas disponible. Nous avons donc dû trouver un lieu qui convienne dans la région, ce qu’imposent les statuts du Club. Concernant le règlement des boissons lors du repas à Cossonay, le comité pensait avoir pris la décision la plus logique, à savoir la division. Le problème est également venu du restaurateur qui avait ouvert des bouteilles sur toutes les tables, même celles des non-consommateurs. Plusieurs de ces bouteilles étaient donc à moitié pleines à la fin du repas.

Jean-Luc Peter est frappé par cette discussion. Il pense que l’on peut s’organiser en tant qu’adulte, s’arranger pour le paiement des consommations de la table par exemple. Il serait même d’accord pour que le club paie un coup de blanc de temps en temps, notamment durant l’assemblée générale! Le comité lui indique que l’apéro aura lieu juste après la séance!!

Simone propose que le Lémania paie les boissons jusqu’aux cafés et que le reste soit payé à la commande par les consommateurs.

Le club de voile auquel Christian Berrut appartient a adopté la solution du paiement jusqu’aux cafés et cela fonctionne très bien.

Myriam Clot demande qu’on évalue le coût d’une telle participation pour le Lémania.

Suite à cette discussion, on passe au vote: Pour le paiement des boissons jusqu’aux cafés lors du souper de fin d’année et de l’assemblée générale: 14 personnes

Contre le paiement des boissons jusqu’aux cafés lors du souper de fin d’année et de l’assemblée générale: 13 personnes

Abstentions: 8 personnes. La proposition de Simone est donc adoptée par la majorité.

Alex Diserens ajoute qu’il faudra peut-être faire attention à quelques profiteurs!

Claudine Diserens souhaite surtout que le restaurateur amène ce qui a été commandé et pas ce qu’il veut!

L’ami d’Amidé Aïta propose que le Lémania participe plutôt à une partie du repas (10.-frs) par exemple. Cela lui semblerait plus juste. Jérôme Guignard préférerait une participation au coup par coup.

Finalement, Jean-Luc Peter clôt la discussion en disant que nous avons voté et donc décidé!!

Christian Berrut désire que le Club organise une nouvelle sortie au musée VW de Wolfsburg.

11) Tirage au sort des gagnants du jeu de l’énigme 2010
Pour terminer l’assemblée sur une note un peu plus joyeuse, Olivier tire au sort parmi les participants les gagnants au jeu de l’énigme. En voici les résultats:

1er au tirage: Alain Saugy 1 clé USB en forme de bus VW split
2e au tirage: Jessica Diserens 1 article à choix dans la boutique
3e au tirage: Nathalie Stamerra 1 article à choix dans la boutique
4e au tirage: Claire Guignard cotisation 2011 offerte
5e au tirage: Alex Diserens 1 article à choix dans la boutique

On a bien failli avoir une année “sans Guignard”. Heureusement, Claire a sauvé l’honneur pour eux!

Il est 20h38 lorsque notre Président Oli-vier Guignard clôt l’assemble générale 2011 et ouvre (au grand bonheur de Jean-Luc et de tous les participants!) l’apéro.
La secrétaire, Myriam Clot

Retour au sommaire


Option musique en voiture, part 2

Depuis la fermeture de l’émetteur de Sottens, exit option musique en onde moyenne. Pour pouvoir continuer à écouter ce programme en voiture, il faut obligatoirement passer par la technologie DAB+, mis à part pour certains chanceux où il est toujours possible de capter option musique en ondes FM. Deux solutions existent : changer de poste de radio ou s’équiper d’un recepteur auxiliaire. La première solution ayant fait l’objet d’un article détaillé dans le dernier écho, je vais aujourd’hui vous présenter la 2e solution.

Recepteur DAB+

Cette 2e solution s’impose à tous ceux qui désirent conserver leur autoradio d’origine afin de ne pas dénaturer le tableau de bord de leur voiture. Alors, ici, plutôt que de changer d’autoradio, on fera l’acquisition d’un récepteur DAB+ qui sera alors connecté sur la prise ”aux” de l’autoradio d’origine. En effet, même sur des postes anciens (en tous cas dans les postes haut de gamme, tel le Frankfurt de Blaupunkt), il existe une prise d’entrée qui autorise la connection d’un appareil extérieur. Le branchement se fait avec un minimum de manipulations. Une fois le branchement effectué, les programmes captés par le récepteur DAB+ sont alors diffusés par la radio d’origine sur laquelle se fait le réglage du son. Comme pour la radio DAB+, la réception se fait en qualité numérique! L’emplacement du récepteur DAB+ est libre, donc il est possible, par exemple, de le ”camoufler” dans la boîte à gants.

Dans la pratique
Ainsi, s’il est tout à fait possible d’écouter option musique dans toute la Suisse avec son ancien poste de radio, il y a quand même quelques inconvénients qui vont rendre la solution beaucoup moins attrayante qu’il n’y paraît pour les voitures anciennes. Il y a d’abord le fait que le récepteur DAB+ fonctionne en 12 volts et qu’une ancienne VW est équipée en 6 volts jusqu’en 1967 (d’où l’emploi d’un transformateur). Ensuite, il y a le problème de l’antenne DAB+ qu’il faudra coller sur le pare-brise. Même si elle est assez discrète, cela ne passera pas très bien avec une ”Ancienne”. Et enfin, le confort d’utilisation sera moindre qu’auparavant (plus de manipulation). Cependant, cette solution peut, pour une voiture récente, être une bonne alternative au changement d’autoradio, car le prix d’un récepteur DAB+ est bien meilleur marché qu’un autoradio DAB+ (près de CHF 100.— d’économie). D’ailleurs, c’est cette solution que notre spécaliste en radio Christophe Howald a optée pour sa voiture de tous les jours. Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à le contacter (tél. 079/679.77.69), il se fera un plaisir de vous donner tous les renseignements désirés. Pour ma part, bien que très satisfait de mon autoradio DAB+ installé dans mon… ”Popo” Blue Star, je ne vais pas faire le pas pour mon cabriolet 65!
Olivier

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

Le mouton noir, l’hybride, le Popo, le vilain petit canard, quel est donc le surnom donné au bus VW de la 3e génération, construit de 1980 à 1992? Sur les 14 réponses reçues, 11 mentionnaient avec raison ”Popo”. Ce surnom est en fait un diminutif de Transporter, appellation officielle du T3. Bravo à Didier Baeriswil, Christian Buffet, Simone Cevey, Daniel Cuche, Alexandre Diserens, Bernard Equey, Alain, Claire et Jérôme Guignard, Delphine Roth et Olivier Von Siebenthal
Olivier

En marge de l’énigme précédente
Il arrive parfois qu’un membre ajoute un commentaire ou une précision à sa réponse. Tel a été le cas avec cette énigme où daniel Cuche nous a fait part des remarques suivantes : « La réponse est ”Popo” mais laisse-moi ajouter quelque chose: seuls les français appellent leur T3 "Popo" et surtout pas les initiés suisses qui l’appellent tout simplement "T3". Avec quelques membres, on rit bien du "Popo", on pense que les français ont donné le nom de ”Popo” à leur bus, parce qu’en général ils ont des diesels pourris mal réglés qui font popoppoppoo! En Suisse, le service des autos appellent ce bus un T2, ceux qui les aiment pas trop une ”boîte à chaussures” et les initiés et même les allemands comme déjà dit, un T3.

Retour au sommaire


Enigme du mois

Article tiré du journal :

L’Automobile : La nouvelle 1500 Volskwagen C’est officiel, la nouvelle Volkswagen sera présentée au salon de Frankfort en septembre prochain. Ce sera une 1500 cm3 à moteur arrière. L’événement est d’importance. La gigantesque usine de Wolfsburg (1 million de mètres carrés, 53000 ouvriers) consent ainsi après plus de vingt ans à adjoindre un second modèle à sa production. Certes, la célèbre VW conçue en 1938 par Ferdinand Porsche, sera encore construite, sa production journalière devant atteindre prochainement 4'000 unités! Résultat unique : l’une des plus fortes productions mondiales avec le modèle le plus ancien dans sa conception générale. Il était logique dans ces conditions que le nouveau mo-dèle soit directement inspiré de son prestigieux aîné. (…) Quelle sera la place de la nouvelle VW asur le marché européen? Par sa cylindrée et ses dimensions, elle se pose en rivale directe de la Peugeot 404, de la Ford Taunus, de l’Opel 1500 et de la future Fiat 1500 dont nous avons publié le dessin dans notre précédent numéro. Mais son prix n’est pas encore fixé et ses qua-lités routières sont encore du domaine de l’inconnu. (…) La nouvelle VW semble promise à une large diffusion au même titre que son aînée. Au sein de la catégorie 1500, plus riche actuellement en modèles de valeur qu’elle ne le fut jamais, la lutte promet d’être passionnante!

Question :

En quelle année est paru cette article?
a) 1960 b) 1961 c) 1962 d) 1963

La nouvelle VW 1500 lors de sa présentation!

 

Retour au sommaire


Nouveaux membres

Depuis le 1er janvier 2011, nous avons le plaisir d’accueillir pas moins de 4 nouveaux membres que nous espérons rencontrer rapidement au gré des prochaines sorties. Bienvenue donc à :

M. Bernard Chardonnens, VW Coccinelle verte de 1967 – membre n° 656

M. Jorge Tinaleite, VW Coccinelle bleue de 1960 – membre n° 657

M. Philippe Roth – membre n° 658

Mme Sophie Sauthier, VW Transporter blanc de 1983 – membre n° 659

Retour au sommaire


Le coin de la sympathie

Depuis le début de l’année, 2 membres du club ont été frappés par le deuil. Ainsi, Jean-Luc Peter, a perdu le 24 janvier son papa alors que celui de Frédéric Thümelin a choisi de s’en aller le soir même de notre assemblée générale le 5 février dernier. En pensées avec Jean-Luc et Frédéric dans ces moments difficiles, le Lémania Coccinelle Club leur adresse ses sincères condoléances.

Retour au sommaire


Voeux 2011, suite et fin

Dans le dernier écho a été publiée la liste des toutes les personnes qui ont eu une pensée pour le Lémania Coccinelle Club au moment du changement d’année. Depuis, 2 messsages nous sont encore parvenus. Merci donc à : Famille Bart Pelemans de Belgique et les Scarabées de Tours

Retour au sommaire


Calendrier du club 2011

5 février Assemblée générale 2011 à l'Auberge communale de St-Légier
26 mars Apéritif du club à l’Oltimer & Teile Markt de Fribourg
10 avril Sortie à Broc avec visite des usines de chocolat Nestlé
23 - 24 avril Participation du club au 14e meeting du Lac d’Annecy
14 - 15 mai Participation au meeting de Molsheim en Alsace
29 mai 1er meeting VW la Côte à Prangins
5 juin 19e rallye du Lémania
18 juin Oldtimer Valais à Sion
25 - 26 juin Participation au meeting d’Iragna au Tessin
24 - 26 juin Participation au meeting de Bad Camberg en Allemagne
9 - 10 juillet Meeting de laCôte'n'Cox à Rolle
1er août Participation au cortègedu 1er Août à Château-d'Oex
20 - 21 août Décoration de la halle Landi à Château-d’Oex
26 - 28 août 17e meeting int. VW à Château-d’Oex
3 - 4 septembre 3e rencontre de voitures anciennes à Châtel-St-Denis
10 - 11 septembre Participation du club au 8e Vevey-Rétro
14 - 15 octobre Veterama de Mannheim
30 octobre Grand Prix d'endurance de karting du Lémania Coccinelle Club
26 novembre Souper de fin d’année au restaurant de l'Ange à Attalens

Retour au sommaire