8 juillet 2011

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 230


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : octobre 2011


Sommaire

Editorial
Cortège du 1er août

Château-d'Oex 2011
Décoration de la halle Landi
Recherche d'un pick-up
Bénévole ou participant
Recherche de bénévoles
Animations
Programme du meeting

Vevey Retro
Salutations d'ailleurs
Nouveaux membres
Solution de l'énigme précédente
Enigme du mois
Calendrier 2011

 


Editorial

Une fois n’est pas coutume, l’écho que vous avez entre les mains est presque exclusivement consacré au 17e meeting international VW à Château-d’Oex qui aura lieu les 26, 27 et 28 août prochain. Cette importante manifestation, organisée depuis 20 ans suscite toujours un engouement fantastique. Depuis 1991, le meeting de Château-d’Oex a réussi à s’octroyer une place de choix dans le calendrier des meetings européens. Pour s’en convaincre, il suffit de distribuer les flyers du meeting dans les différents rassemblements suisses ou étrangers. Qu’est-ce que c’est? Ah, Château-d’Oex, on y sera bien sûr!
Cependant, comme toute médaille a son revers, cette notoriété nous oblige à donner à chaque fois le meilleur de nous-mêmes. Et là c’est l’affaire de tout le club et non pas seulement du comité. En effet, pour assurer le succès de cette importante manifestation, on doit pouvoir compter sur tous les membres du Lémania Coccinelle Club.
Alors très sincèrement, j’espère vous retrouvez très nombreux à Château-d’Oex en août prochain comme bénévoles et non pas seulement comme participants! Olivier

Retour au sommaire


Cortège du 1er août

Dans le cadre des festivités du 1er août, Château-d’Oex Tourisme et la Municipalité organise un cortège dans les rues du village. Afin d’étoffer celui-ci les organisateurs ont invité toutes les sociétés locales ainsi que les organisateurs des différentes manifestations ayant lieu dans le Pays d’Enhaut. Cette année, les festivités auront une importance toute particulière avec la présence de la Coseillère d’Etat, Madame Jacqueline de Quattro.
Voilà une belle occasion de faire d’une pierre deux coup : promouvoir notre meeting qui aura lieu à la fin du mois et marquer notre reconnaissance à la commune de Château-d’Oex qui se dépense sans compter pour nous recevoir dans les meilleures conditions possibles. Car, ne l’oublions pas, sans l’aide importante consentie par la commune de Château-d’Oex, il nous serait impossible d’organiser notre meeting VW. Alors, si vous n’avez rien de prévu le 1er août prochain, ne manquez pas de nous rejoindre à Château-d’Oex avec votre petit bijou! Vous passerez, à n’en pas douter, un excellent moment!

Programme du 1er août :

16h15 : Rendez-vous devant la halle Landi à Château-d’Oex
16h30 : participation à la fête du village
18h00 : apéritif sur la place du village offert par la commune
19h00 : souper sur place
20h30 : Participation au cortège
21h30 : Cérémonie officielle
22h15 : Feu d’artifice

Merci de retourner le bulletin d’inscription ci-joint pour le 29 juillet prochain. PS : Vous pouvez également nous rejoindre en début de soirée, uniquement pour le cortège!

Retour au sommaire


Décoration de la halle Landi

Sans la halle Landi, le meeting de Château-d'Oex ne serait pas ce qu’il est. Qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, c’est le cœur même du meeting. Raison pour laquelle nous nous employons, meeting après meeting à rendre ce bâtiment d’aspect austère le plus accueillant possible. Pour atteindre cet objectif, nous consacrons depuis de nombreuses années le week-end précédant le meeting à mettre en place toute l’infrastructure dans la halle et à décorer celle-ci en fonction du thème choisi. Si le travail ne manque pas, celui-ci se fait dans une ambiance très chaleureuse, sans aucun stress et, cerise sur le gâteau, avec une pause grillades à midi. Un moment toujours très apprécié. Comme pour le week-end du mee-ting, nous avons besoin de bras pour mener à bien ce travail. Alors là également un immense merci à tous les membres qui consacreront une partie du week-end à la préparation du meeting. Vous pouvez vous inscrire soit pour le samedi, soit pour le dimanche ou même pour les deux jours! Le repas de midi est offert aux participants. Le bulletin d'inscription ci-joint est à renvoyer pour le 31 juillet à l'adresse du club.

Programme
Samedi 20 août
09h00 : rendez-vous devant la halle Landi à Château-d’Oex
18h00 : arrêt des préparatifs

Dimanche 21 août
09h00 : rendez-vous sur place
17h00 env. : fin des préparatifs


Le week-end de préparation est toujours un moment très convivial!

Retour au sommaire


Recherche d'un pick-up

Une des grandes qualités de notre meeting est la propreté des terrains et de la halle Landi. Cet état de fait, on le doit à notre responsable du nettoyage Bernard Equey et à toute son équipe. Cependant, pour mener à bien sa mission, Bernard doit pouvoir disposer d’un véhicule de service. Comme pour les précédents meetings, nous sommes donc à la recherche d’un pick-up (ou double-cabine) VW. Pour toutes informations à ce sujet, prière de prendre contact avec Bernard Equey au n° de téléphone 079//632.39.48 ou Raphaël Berger au 079/501.63.69.

Retour au sommaire


Bénévole ou participant

Tel est le dilemme posé à chaque membre du club. En fait, c’est un faux dilemme, car on peut très bien participer au meeting ET s’engager comme bénévole. Ce n’est de loin pas incompatible. C’est même un plus, car participer comme bénévole permet de vivre le meeting plus intensément et également différemment.

Le membre du Lémania bénévole doit-il payer son entrée ?

Oui et non ! Depuis le début du meeting en 1991, nous avons toujours observé la même ligne de conduite qui est la suivante : le membre-bénévole peut parquer gratuitement sa VW sur le terrain du meeting. En tant que bénévole, il recevra des boissons et un repas par tranche de 4h., le t-shirt du staff (2 t-shirts s’il travaille durant le week-end complet), la possibilité de dormir dans les abris de la PC s’il le désire ainsi qu’une invitation au repas de remerciement. Par contre, s’il souhaite recevoir le cornet remis aux participants contenant le t-shirt officiel, le verre à vin, les différents cadeaux des sponsors et le livret de fête, il devra payer le prix d’entrée fixé à 30 francs. Cette règle est valable pour tous les membres du Lémania Coccinelle Club, comité et président du comité d’organisation inclus !

Retour au sommaire


Recherche de bénévoles

Message de Patricia Wenger, responsable des bénévoles

Cette année les inscriptions de bénévoles sont inquiétantes. En date du 23 juin, nous n’avons enregistré que 57 inscriptions. Cela ne couvre absolument pas les besoins de notre meeting. Je ne saurai donc que vous inciter à vous inscrire au plus vite et au plus grand nombre. Il est vrai que les inscriptions ont été envoyées plus tôt que d’habitude; du coup j’imagine que certains d’entre vous ont mis le(s) bulletin(s) de côté en pensant le(s) remplir plus tard. Seulement maintenant la situation devient pressante ! Pas besoin de vous rappeler l’importance d’avoir des bénévoles en suffisance pour assurer le bon déroulement de notre ou plutôt votre mee-ting. Une des clefs du succès de notre meeting est la qualité d’accueil de nos bénvoles. Il serait dommage que cette année la qualité baisse en raison du stress engendré par le manque d’effectif! Je reste à votre disposition pour des renseignements complémentaires ou pour des bulletins d’inscriptions supplémentaires. Et d’avance un immense merci à tous ceux qui viendrons nous apporter leur aide à la fin août à Château-d’Oex. Patricia

Retour au sommaire


Animations

Comme à chaque fois, un certain nombre d’animations viendront enrichir notre meeting. Voici un petit tour d’horizon des principales animations prévues.

Première suisse

Depuis le tout début, Amag, importateur suisse de la marque Volkswagen, soutient de manière importante notre meeting. Cette année, Volkswagen Suisse nous réserve une surprise de taille : la présentation en première suisse de la nouvelle Beetle. Ainsi, après Shanghai, Berlin et New York, la nouvelle Beetle fera halte à Château-d’Oex. C’est pour nous un grand honneur et nous sommes très fiers de la confiance qui nous est ainsi accordée. Volkswagen dévoile la nouvelle Beetle (Article publié par l’agence Reuters de New York le 19 avril 2011) Volkswagen a levé le voile lundi soir sur la troisième génération de sa célèbre Coccinelle, simultanément au salon de l'automobile de Shanghai, à Berlin et New York. La version 2012 est un peu plus longue et un peu plus large que la "New Beetle", avec laquelle le constructeur allemand avait déjà réinventé en 1998 la "Cox" d'origine. Cette dernière, une des icônes de l'histoire automobile, s'est écoulée à plus de vingt millions d'exemplaires depuis son lancement en 1938. La nouvelle génération débarquera dans les concessions américaines en septembre et octobre, en Europe aux mois d'octobre et novembre et sur les marchés asiatiques en février 2012. Elle ressemble beaucoup à la précédente, mais avec des lignes plus sportives. A New York, elle a été présentée avec un moteur cinq cylindres de 2,5 litres affichant pas moins de 170 chevaux.


La nouvelle Beetle lors de sa présentation à New York par J. Browning

Soirées "disco"

Si le vendredi soir, il y aura la traditionnelle disco avec DJ, le samedi soir nous aurons droit à une soirée «live» avec la présence de l’orchestre «Les Waiters». Pour avoir assisté à une de leurs prestations, je peux vous assurer qu’il y aura de l’ambiance samedi soir dans la halle Landi. Une soirée à ne manquer sous aucun prétexte.

"Les années 70"

En adéquation avec le thème du meeting «Les années 70», une exposition retraçant les principaux événements de ces années sera présentée dans la halle Landi. Si l’on se réfère à l’intérêt suscité par l’exposition consacrée aux 20 ans du club lors de l’édition 2009, cette animation risque bien de connaître à nouveau un vif succès.

Château gonflable

Pour la première fois à Château-d’Oex, il y aura pour nos jeunes visiteurs un château gonflable à disposition. Une attraction qui répondra à une demande fort insistante ces dernières années!

Trampoline

Les enfants seront particulièrement gâtés cette année avec, en plus du château gonflable, le retour du trampoline. Une animation très appréciée... et pas seulement par les enfants!

Grimage des visage

Un classique de notre meeting qui sera à nouveau organisé. Quoi de plus sympa que de décorer son vi-sage, l’instant d’un week-end, aux couleurs de sa passion !

Concours de dessins et cinéma

Cette année un commerçant de Château-d'Oex a organisé auprès des enfants du Pays d’Enhaut un concours de dessin avec pour objectif l’impression du dessin gagnant sur des T-shirts qui seront vendus avant et pendant le meeting. Parallèlement à ce concours, ce commerçant a également mis sur pied la projection de films en relation avec la Coccinelle dans le cinéma de Château-d'Oex durant tout le week-end. Gratuit, la projection de ces films sera destinée autant au public qu’aux participants. Un parcours gare MOB – cinéma – meeting sera balisé.


Le dessin gagnant

Miniatures Cox à la tronçonneuse

Un artisan confectionnera durant tout le week-end des modèles réduits de VW en bois au moyen d’une tronçonneuse. Les modèles réalisés pendant le week-end seront mis en vente. Impressionnant !

La balade touristique

La balade touristique, une des animations préférées des participants, empruntera la route des Mosses pour contourner la Pierre à Moëllé. Un parcours magnifique dans la superbe région du barrage de l’Hongrin. En 17 éditions, c’est la 2e fois que nous utiliserons ce parcours.

Apéritifs

Selon une tradition maintenant bien établie, il y aura 3 apéritifs officiels durant le week-end. Le premier aura lieu le samedi en fin de matinée et est destiné aux V.I.P (représentants des autorités communales, OT, association des hôteliers et commerçants, personnalités du monde VW et sponsors). Le 2e réunira le samedi en fin d’après-midi tous les présidents ou représentants des clubs présents. Enfin, le dimanche matin l’OT et la commune de Château-d’Oex offrira l’apéritif à tous les participants.

Swap meet et pièces neuves

Le swap meet organisé à Château-d’Oex est réputé pour être particulièrement bien fourni. Si vous cherchez désespérément une pièce, vous avez de grandes chances de la dénicher à Château-d’Oex.

Voiture - tonneau

Comme en 2009, la police cantonale vaudoise sera présente avec sa voiture tonneau. Une animation qui démontre de façon très convaincante l’importance de mettre sa ceinture de sécurité!

 

 

Retour au sommaire


Programme du meeting à Château-d'Oex

Retour au sommaire


Vevey Retro

La 8e édition du Vevey Retro se déroulera les 10 et 11 septembre prochain sur la place du Marché de Vevey. Le thème de ce Vevey Retro 2011 sera axé autour des 100 ans Chevrolet avec une spéciale véhicules américains. Mercedes-Benz, qui fête cette année ses 125 ans, sera aussi à l’honneur. De plus, la manifestation accueillera le samedi 10 septembre l'arrivée de la 4e édition du BANCO rallye (organisé par BANCO, le magazine suisse de l’asset management) – un rallye de régularité pour véhicules anciens (1950-1980). Comme par le passé cette manifestation multi-marques est totalement gratuite aussi bien pour les participants que pour les spectateurs. Tout véhicule d’avant 1980 (voitures, motos, tracteurs, camions… tout ce qui roule) est accepté. Le Lémania Coccinelle Club sera présent à cette manifestation aussi bien le samedi que le dimanche. Alors nous vous donnons rendez-vous sur la place du marché de Vevey pour venir partager avec nous le verre de l’amitié.

Retour au sommaire


Salutations d'ailleurs

En mai dernier, plusieurs membres du club ont profité du soleil pour passer quelques jours de vacances. Ainsi, Christophe Howald et Daisy Panzeri ont pu apprécier en cabriolet les magnifiques paysages offerts par le Tyrol du Sud et les Dolomites, alors que Jérôme Guignard se la «coulait douce» aux Maldives. Un grand merci pour leur carte postale.

Retour au sommaire


Nouveaux membres

Nous avons le plaisir d’accueillir deux nouveaux membres… que nous espérons faire la connaissance à Château-d’Oex

! Bienvenue à :

M. Frédéric Dumas, VW Coccinelle turquoise et beige de 1965 – membre n° 663

M. Jean-Claude Baumann – membre n° 664

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

L’énigme du dernier écho a posé pas mal de problèmes puisque sur les 14 réponses reçues, 6 étaient erronées! Plusieurs personnes ont répondu à tort 1978. Cette date correspond à l’arrêt de la fabrication de la Coccinelle en Allemagne. C’est bien en 1983 que la dernière Coccinelle a été livrée en Suisse, victime des normes antipollution. Cependant, à la fin des années 90, plusieurs Coccinelle «made in Mexico» ont été immatriculées en Suisse à titre individuel. C’est le cas de la Coccinelle de notre membre Olivier Visinand achetée neuve en 1998!

Bravo à Willy Amstutz, Christian Berrut, Christophe Bruegger, Claire, Alain et Jérôme Guignard, Olivier Von Siebenthal et Patricia Wenger.

Retour au sommaire


Enigme du mois

Du 26 au 28 août prochain, Château-d'Oex sera donc pour la 17e fois, la capitale européenne des Volskwagen «air-cooeled». Comme vous pouvez le constater en lisant cet écho, le programme d’animation s’annonce à nouveau très riche. Depuis 1991, le Lémania Coccinelle Club a d’ailleurs toujours fait preuve de beaucoup d’imagination pour proposer des animations aussi diverses que spectaculaires. Des animations qui ont largement contribué au succès de la manifestation. Qui ne se rappelle pas de l’envol de la Coccinelle montgolfière en 1993, de la restauration complète d’une Coccinelle Split durant le week-end, toujours en 93, des sauts au mini-trampoline par-dessus une Coccinelle en 1996, des démonstrations de moto-trial en 97, de super-bike en 98 et de skate-board en 2007, de la grande roue en 2000, d’un chapiteau de cirque en 2005, de la halle décorée par 630 dessins d’enfants en 99, par plus de 100 planches de BD mettant en scène une VW «air-cooled» en 2003 et par plus de 180 extraits de films contenant une Coccinelle ou un dérivé! Parmi toutes ces animations dont la liste n’est pas exhaustive, il convient d’ajouter la Cox-diligence! Pour l’occasion, deux Coccinelles avaient été modifiées en diligence et tirée en guise de moteur par 2 chevaux! Cette animation imaginée et réalisée avec l’aide de la carrosserie Samuelian par Patrick Montoliu a été présentée pour la première fois en 1995. Vu le succès remporté par celle-ci, elle a été reconduite jusqu’en 2000! Si pour cette animation, la Coccinelle était mue par 2 chevaux, le moteur de la Coccinelle en contenait heureusement un peu plus! La puissance du moteur de la Coccinelle a d’ailleurs été régulièrement augmentée au cours de sa carrière. De 25 ch pour les premières Split, il a atteint les 50 ch. sur la 1303 S.

Question :

Quelle est la puissance du moteur 1200 CC de la Cocinelle 1965?

a) 30 cv b) 34 cv c) 40 cv d) 44 cv


La Cox - diligence utilisée de 1995 à 2000

Retour au sommaire


Calendrier du club 2011

5 février Assemblée générale 2011 à l'Auberge communale de St-Légier
26 mars Apéritif du club à l’Oltimer & Teile Markt de Fribourg
10 avril Sortie à Broc avec visite des usines de chocolat Nestlé
23 - 24 avril Participation du club au 14e meeting du Lac d’Annecy
14 - 15 mai Participation au meeting de Molsheim en Alsace
29 mai 1er meeting VW la Côte à Prangins
5 juin 19e rallye du Lémania
18 juin Oldtimer Valais à Sion
25 - 26 juin Participation au meeting d’Iragna au Tessin
24 - 26 juin Participation au meeting de Bad Camberg en Allemagne
9 - 10 juillet Meeting de laCôte'n'Cox à Rolle
1er août Participation au cortègedu 1er Août à Château-d'Oex
20 - 21 août Décoration de la halle Landi à Château-d’Oex
26 - 28 août 17e meeting int. VW à Château-d’Oex
3 - 4 septembre 3e rencontre de voitures anciennes à Châtel-St-Denis
10 - 11 septembre Participation du club au 8e Vevey-Rétro
14 - 15 octobre Veterama de Mannheim
30 octobre Grand Prix d'endurance de karting du Lémania Coccinelle Club
26 novembre Souper de fin d’année au restaurant de l'Ange à Attalens

Retour au sommaire