3 novembre 2012

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 230


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : janvier 2013


Sommaire

Editorial
Souper de fin d'année
Comité : un poste à repourvoir
Démission au comité élargi
Programme 3013
Meeting d'Allevard
VW Beetle Club Gran Canaria
Meeting de Seyssel (74)
Swiss Open Tour
Sortie du club au meeting de Wachseldorn
9e Vevey Retro
Meeting du Cap d'Agde
1er VW & Porsche Classic Day à Sion
Ronde d'automne 2012
Mannheim 2012
Solution de l'énigme "Echo121"
Solution de l'énigme précédente
Merci au Lémania
Une photo qui a fait le tour du monde
Nouveaux membres
Enigme du mois
Calendrier 2012

 


Editorial

Ciel gris en plaine, soleil au-dessus de 900 m., il y a des signes qui ne trompent pas, l’automne est bien là, anticipant sur une fin de saison toute proche. D’ailleurs, il ne reste plus que le souper de fin d’année pour boucler la boucle. Souper dont vous trouverez le bulletin d’inscription avec cet écho et pour lequel nous espérons vous retrouver fort nombreux.

Si, en cette période de l‘année, l’activité du club pour les membres est retombée pratiquement à zéro, il n’en va pas de même pour le comité. En effet, celui-ci planche, outre l’élaboration du programme 2013 et l’organisation du prochain meeting à Château-d’Oex (bien aidé par la commission ”animations” qui n’est pas en reste), sur un dossier de grande envergure : la confection du nouveau site internet du club.

Comme déjà révélé dans le dernier écho, le travail est conséquent. Si le design ne variera pas beaucoup, par contre la conception même du site sera totalement nouvelle. Une conception qui améliorera la navigation tout en facilitant sa gestion (plus besoin de connaissances dans le langage html pour modifier et ou ajouter des pages) et qui offrira une interactivité beaucoup plus grande aux membres du club. Inscriptions et dialogues en ligne seront désormais possible dans la partie du site réservée aux membres.

Comme vous pourrez vous en rendre compte en lisant cet écho, il y a un certain nombre de membres qui, en plus des sorties ”officielles” du club, participent individuellement à des meetings. C’est sympa, mais cela pourrait l’être plus en étant accompagné par d’autres membres du club. Avec le nouveau site internet, il sera donc possible d’annoncer très facilement à tout le club sa participation à tel ou tel meeting et espérer ainsi avoir suscité l’intérêt d’un autre membre du club.
Terminé à 90%, le nouveau site devrait être mis en ligne d’ici la fin de l’année. C’est un peu plus tard qu’espéré, mais nous ne désirons pas précipiter le mouvement et mettre en ligne un site qui n’est pas complètement opérationnel.

D’ici là, je vous donne rendez-vous au 8 décembre pour le souper de fin d’année et vous souhaite une bonne lecture ! Olivier

Retour au sommaire


Souper de fin d'année

C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous invitons à participer au souper de fin d’année qui mettra un terme à une saison 2012 très bien remplie.
Comme annoncé sur notre site internet, celui-ci aura lieu le samedi 8 décembre prochain au restaurant du Casque d’Or à Gollion. C’est la 2e fois que nous organisons notre souper de fin d’année dans ce restaurant. La première fois, c’était en 2005, le repas avait été excellent et, cerise sur le gâteau, nous avions été particulièrement bien reçus.
Espérons qu’il en sera de même cette année.
Au menu nous vous proposons à choix :

Fondue chinoise aux
3 viandes (bœuf, cheval, poulet)
Terrine maison et ses salades
*****
Rôti de veau aux champignons
gratin dauphinois et légumes choisis
*****
tarte aux pommes

pour le prix de 32 francs (15 francs
pour les enfants jusqu’à 12 ans).

pour le prix de 35 francs (17 francs
pour les enfants jusqu’à 12 ans).

Par ailleurs, nous vous rappelons que suite à une décision de l’assemblée générale, les boissons seront prises en charge par le club.

Nous espérons que vous serez très nombreux à particiuper à cette dernière sortie de l’année (inscription au moyen du bulletin d’inscription ci-joint ou par mail jusqu’au 28 novembre prochain).

Rendez-vous : 19h30

Repas : dès 20 h.

Adresse du restaurant
Le Casque d’Or
En Crausaz 15
1124 Gollion
Tél. 021/861.04.44

 

Retour au sommaire


Comité : un poste à repourvoir !

Lors de la séance de comité du 29 août dernier, notre secrétaire Myriam Clot nous a fait part de son désir de quitter le comité à partir de la prochaine assemblée générale.
Après une dizaine d’années passées comme secrétaire, mon stylo n’a plus d’encre nous a-t-elle dit non sans humour !
Bien que personnellement je regrette ce départ, sa demande est tout à fait légitime. De par sa personnalité et son travail efficace, elle a beaucoup apporté au club. Nous reviendrons dans un prochain écho sur le parcours exemplaire de Myriam Clot au sein du comité, mais d’ores et déjà nous lui adressons un immense merci pour tout le travail accompli.
Il s’agit maintenant de penser à son remplacement.

Quelle charge cela représente-t-il ?

La fonction principale de ce poste est la rédaction des procès-verbaux des assemblées de comité ainsi que celui de l’assemblée générale. Il y a en moyenne une dizaine d’assemblées par année. Celles-ci ont lieu, à tour de rôle dans la localité de résidence des membres du comité (de Genève à… Château-d’Oex).
De plus, la ou le secrétaire est également chargé d’envoyer quelques correspondances, surtout durant les années où notre meeting à Château-d’Oex est organisé.
Si le travail des membres du comité n’est pas rémunéré (bénévolat), ceux-ci reçoivent, par contre, en fin d’année une indemnité forfaitaire pour couvrir leurs différents frais (déplacements, téléphones, etc.). Cette indemnité varie en fonction du résultat financier du club (année avec ou sans meeting). Elle se monte en moyenne à 1'000 francs.
Les personnes intéressées par ce poste sont priées de s’annoncer au moyen du bulletin d’inscription ci-joint. Un complément d’information peut être demandé à notre président Olivier Guignard (tél. 021/944.31.31) ou directement auprès de Myriam Clot (tél. 021/923.52.89).
Le poste sera attribué lors de notre assemblée générale 2013 en février prochain. Olivier

Retour au sommaire


Démission au comité élargi

Responsable du change à notre mee-ting int. VW à Château-d’Oex lors des 3 dernières éditions, Ginette Guéret nous a fait part, après plusieurs mois de réflexion, de sa démission pour raisons personnelles. Comme pour Myriam Clot, nous adressons un immense merci à Ginette pour sa précieuse collaboration avant de retracer dans un prochain écho le rôle important tenu par Ginette Guéret lors de notre meeting int. VW à Château-d’Oex. Pour l’heure, le comité est en train de plancher sur la meilleure solution à adopter : repourvoir le poste ou l’attribuer à un autre membre du comité élargi. De plus amples informations seront apportées ultérieurement.
Olivier

Retour au sommaire


Programme 2013

Bien que l’année 2012 ne soit pas encore complètement effacée, voici déjà quelques dates pour remplir votre nouvel agenda.

L’assemblée générale 2013 aura lieu le samedi 2 février prochain au même endroit que l’année dernière, soit dans la salle de l’Abbaye de l’Ancien Stand à Blonay.

En 2013, le Lémania Coccinelle Club tiendra à nouveau un stand à l’Oldtimer & Teile Markt de Fribourg qui aura lieu les 23 et 24 mars. Le comité planche actuellement sur une idée de décoration. Naturellement, toutes idées ou suggestions de la part des membres seront les bienvenues.

Le 21e rallye du club, organisé par Alexandre Diserens a été fixé au dimanche 26 mai.

Enfin, le 18e meeting international VW à Château-d’Oex se déroulera du 23 au 25 août. En inscrivant ces dates en gros caractères dans votre agenda, vous pouvez également ajouter le week-end des 17 et 18 août qui sera consacré à la préparation de la halle Landi en vue de notre meeting à Château-d’Oex. Olivier

Retour au sommaire


Meeting d'Allevard / 21 - 22 juillet 2012

Organisé par le Cox Team Power, ce 8e meeting a su garder un aspect familial, raison pour laquelle cette manifestation croit d’année en année.
Cette année le thème ”La Ferme Célébrité” a regroupé nos chères Coccinelle et les animaux de la ferme, tels qu’un cheval de trait (Percheron) que nous avons pu admirer dans son travail, des moutons ainsi que quelques poules.
Situé entre Chambéry et Grenoble, le meeting s’est déroulé autour d’un petit lac de montagne, et pour agrémenter cela nous avons eu la chance d’avoir un beau soleil durant les deux jours.
L’accueil et l’organisation de ce meeting par le club, parfaitement rôdé à ce genre d’exercices, nous a permis de passer un week-end très agréable. A mon arrivée j’ai eu la bonne surprise d’y retrouver Pelou et Ginette.
J’ai pu dormir dans le camping d’Allevard qui participe au meeting en proposant des tarifs préférentiels.
J’ai eu l’occasion de découvrir quelques stands de pièces dont certains sont des habitués de notre mee-ting, des stands de produits de la ferme; j’ai découvert également entre 200 et 300 voitures, bus, Coccinelle et autres.
La soirée du samedi débuta par un défilé de maillots de bain féminins et masculins, puis au son d’un groupe local très doué et enfin un DJ a pris la relève jusque tard dans la nuit.
Je me réjouis de pouvoir y retourner l’année prochaine, ce meeting est vraiment très sympa. Patricia Wenger

Cadre bucolique pour ce meeting très sympa !

Retour au sommaire


VW Beetle Club Gran Canaria

Partis le 11 août en vacances aux Grandes-Canaries et en nous promenant, nous avons découvert, garés sur le bas côté de la route un bus et une cox l’un derrière l’autre. Aussitôt on stoppe la voiture de location pour aller faire des photos, mais là notre surprise a été grande quand nous avons découvert qu’en fait les deux cachaient un garage où il y en avait d’autres.
Plusieurs bus attendaient tranquillement leur restauration, en fait nous avons appris que nous étions tombés sur le siège du club de Coccinelle des Grandes-Canaries, le VW Beetle Club Gran Canaria.
Nous avons été accueillis par le président du club, qui nous a ouvert son antre, et là nous avons découvert une beauté en fin de restauration.
C’est sa 5e Coccinelle et comme les 4 autres, il l’a restaurée uniquement avec des pièces allemandes et telle qu’elle était à la sortie de la chaîne de montage.
Il nous a raconté que l’année prochaine leur club mettra ses voitures sur le ferry et qu’il se rendra en Allemagne pour fêter les 70 ans de VW.
Je leur ai proposé de passer à Château d’Oex, donc peut-être qu’ils viendront en 2013. Je souhaite qu’ils puissent venir, mais ça… Patricia Wenger

 

 

Retour au sommaire


Meeting de Seyssel (74)

Pour la deuxième année consécutive le club Käfer Gang Brothers (KGB) organisait son meeting les 25 et 26 août 2012 à Seyssel (74). Celui-ci s’est déroulé sous un beau ciel bleu, au bord du Rhône et a réuni entre 150 et 200 voitures.
Après leur premier meeting en 2011, le club KGB s’affirme cette année comme des organisateurs sur lesquels on peut compter.
Entre voitures et stands, j’ai découvert une grande palette de prix pour récompenser le top 10 et le tarif d’entrée était d’un montant tout à fait dérisoire au vu des cadeaux que nous avons reçus.
Je regrette juste que nous ne puissions pas forcément nous y rendre chaque année, les dates correspondent aux dates de Château-d’Oex.
Toutefois je me réjouis de pouvoir m’y rendre à nouveau et j’espère que nous serons un peu plus nombreux à y participer, 3 voitures du club seulement. Patricia Wenger

Excellent rapport qualité - prix pour ce meeting qui s’est déroulé
sous un magnifique soleil.

Retour au sommaire


Swiss Open Tour

Il existe, au niveau international, une entente entre les clubs de Coccinelle Cabriolet de Suisse, de Belgique, d’Allemagne, de Grande-Bretagne et des Pays-Bas. Une rencontre internationale de Cabriolet VW est ainsi organisée chaque année à tour de rôle par un des pays susmentionnés. Cette année, c’est à nouveau au club suisse des Coccinelle Cabriolet qu’est revenu l’honneur et la tâche d’orga-niser cette manifestation. Celle-ci s’est déroulée à Disentis du vendredi 17 au dimanche 19 août dernier. Avec la participation de plus de 100 cabriolets VW, ce Swiss Open Tour a connu un succès extraordinaire. Un programme riche et varié allié à une organisation impeccable et à une météo exceptionnelle auront permis aux participants de vivre un week-end de rêve. 7 membres du Lémania, également membres du ”Käfer Cabriolet Club Schweiz” ont apporté la touche romande à cette manifestation qui fera date dans les annales des rencontres internationales de VW Coccinelle Cabriolet. A noter que, cerise sur le gâteau, chaque participant a reçu à la fin du week-end une clé USB marquée à l’effigie de la manifestation et contenant plus de 650 photos réalisées par un photographe professionnel durant tout le week-end. Magique ! Olivier

L’ancienne route du Gotthard en cabrio sous un
ciel de carte postale : le rêve !
Rencontre insolite dans le col du Gotthard !
Au cours de ce week-end magnifique, nous avons eu l’occasion de passer dans des endroits historiques
comme ici au pont du Diable près d’Andermatt.

Retour au sommaire


Sortie du club au meeting de Wachseldorn

Organisé tous les 2 ans en alternance avec celui de Château-d’Oex, la 4e édition du meeting de Wachseldorn s’est déroulée les 25 et 26 août dernier. Comme lors des précédentes éditions, le Lémania Coccinelle Club en a profité pour organiser une sortie du club.
Malheureusement, le temps quelque peu maussade du samedi a freiné l’enthousiasme d’un certain nombre de membres. C’est ainsi que l’on s’est retrouvé avec un effectif réduit à Château-d’Oex le samedi matin à 11heures, point de départ de la sortie. Qu’à cela ne tienne, après un pique-nique devant la halle Landi, la petite caravane prit la direction de Wachseldorn, située dans les environs de Thoune en traversant la magnifique vallée de la Simme, via Zweisimmen. Arrivés sur place vers les 16 heures, nous avons été accueillis par notre membre Brigitte Bütschi, une des principales organisatrices de ce magnifique meeting.
Lors de l’apéritif offert par le Lémania aux membres du club, s’est déroulé le tirage au sort de la tombola avec comme premier prix la Coccinelle en légo.
Malheureusement, la chance n’a pas été de notre côté, même s’il s’en est fallu de peu ! La pluie ayant fait son apparition à l’heure du souper, Brigitte nous a gentiment autorisés à prendre notre souper-grillades dans une grande tente mise en place pour le meeting. Heureusement, car à peine installés, la météo s’est déchaînée avec des bourrasques de vent et de pluie à ne pas mettre un chien dehors.
Le dimanche, la météo est redevenue plus calme et plusieurs membres du club sont venus nous rejoindre. Avec le retour du soleil, tous les ingrédients ont été réunis pour passer une excellente journée. Un grand merci aux organisateurs ! Olivier

Un meeting vraiment sympa qui se déroule en pleine nature !
Comme c’est toujours le cas maintenant dans les meetings,
les bus VW sont très bien représentés.
Malgré l'orage du samedi soir, l'ambiance était au beau fixe !

 

Retour au sommaire


9e Vevey Retro

Pour la 9e édition du Vevey Rétro qui s’est déroulée les 8 et 9 septembre dernier sur la place du Marché de Vevey, les organisateurs ont pu compter sur la présence d’un soleil très généreux. Corollaire à cette météo très agréable, plus de 600 voitures ont été enregistrées au cours de ce week-end de rêve.
Cette manifestation regroupant des véhicules de toutes marques jusqu'à 1980 est une véritable vitrine à ciel ouvert de l’histoire de l’automobile d’après-guerre. En répondant pré-sent, le très nombreux public a prouvé que ce genre de manifestation avait sa raison d’être.
Une fois de plus, le Lémania Coccinelle Club a participé en masse à ce rassemblement, puisqu’on a recensé pas moins 27 voitures du club sur l’ensemble du week-end !
Le dimanche matin, les membres du club présents ont été conviés à un petit apéritif improvisé sous la Grenette. Ce fut l’occasion pour le président Olivier Guignard d’accueillir Sylvain Mariaux et Mitchel Grant qui participaient à leur première sortie du club. Olivier

27 voitures du club ont participé à cette très belle édition
du Vevey Rétro !
Apéro bien sympa sous la Grenette pour les membres du
Lémania Coccinelle Club !
Maxime Amstutz a la chance de pouvoir faire ses premières armes au volant de sa propre Coccinelle !

Retour au sommaire


Meeting du Cap d'Agde

Que dire d’un meeting qui se déroule en bord de mer sous un grand soleil ? C’est super !!!
L’accueil se déroule sur le parking d’un supermarché, puis nous sommes dirigés vers le parking de la plage Rochelongue (la mer est à quelques mètres de nous) qui est le site définitif de la manifestation.
Le prix d’entrée comprend tous les repas, ainsi que le verre de vin ou/et d’eau.
Dans l’après-midi du samedi, nous partons en balade à travers le Cap d’Agde où nos 800 voitures ne passent pas inaperçues.
Un apéro nous est offert sur l’île des pécheurs, quartier opposé du nôtre, nos voitures stationnées à côté de grands voiliers, ça contraste !
Pour les vingt ans du club Cox Toujours, nous avons droit à un joli feu d’artifice samedi soir, suivi d’un DJ qui anime à un rythme élevé la soirée jusqu’à tard dans la nuit.
Le dimanche débute par le petit dé-jeuner offert dans le camping officiel du club.
Puis nous partons en balade sur des routes fermées par la police jusqu’à Sète où nous prenons la direction du Mont Saint-Clair ; pour certains cette montée n’est pas facile, pas pour d’autres !
A l’arrivée nous avons droit à une dégustation d’huîtres avec son verre de vin blanc.
Je vois quelques voitures parti-culières tels que la Coccinelle de plage, la baja, etc...
Sans parler des stands de pièces, de déco, qui sont nombreux.
C’est vraiment un meeting auquel il faut participer au minimum une fois, merci aux organisateurs et à bientôt.
Patricia Wenger

La Coccinelle de Ptricia (au premier plan) a retrouvé
des petites soeurs!
Belle brochette de véhicules pour cruiser sous le soleil au bord de la mer !

 

Retour au sommaire


1er VW & Porsche Classic Day à Sion

Pour un coup d’essai, ce fût un coup de maître ! Le 1er VW – Porsche Classic Day organisé le dimanche 15 septembre dans le domaine des Iles à Sion a connu, sous un soleil éclatant, un succès extraordinaire. L’idée de rassembler les marques VW et Porsche a fait tilt et le très nombreux public ne savait plus où donner de la tête, tant il y avait de voitures ma-gnifiques à regarder. Parmi les quelques 200 véhicules présents (équitablement répartis entre VW et Porsche), on a pu relever quelques modèles d’exception et extrêmement rares comme une VW Split de 1947 avec seulement 5'000 km d’origine ou cette Porsche 911 S Targa de 1967 avec la lunette arrière souple ! De plus les organisateurs ont réussi la gageure de rassembler les 6 générations de la Porsche Speedster. C’est, sauf erreur, une première mondiale !
Plusieurs membres du club ont participé à cette manifestation qui sera reconduite l’année prochaine.
Comment en aurait-il pu être autrement suite à l’énorme succès remporté par cette première édition. C’est en tout cas une très belle récompense pour l’énorme travail accompli par José Esteve et Bernard Moix entourés par de très nombreux bénévoles. Olivier

Une Porsche 911 Targa de la première génération avec la lunette arrière souple, c’est rare. Mais dans sa version S,
cela l’est d’autant plus. Ce modèle, restauré à la
perfection est tout simplement mangifique !
La Porsche 356 de notre membre Alain Vuilleumier est une
des plus anciennes Porsche circulant en Suisse.
Eh Fabien, au lien d’astiquer ta Coccinelle, tu ferai bien mieux de contrôler ton parcomètre !
La Porsche Carrera 6 de la famille Siffert avait fait le déplacement. Mythique!
Lers 6 générations de la Porsche Speedster étaient présentes à Sion. Malheureusement, à l’heure de la photo, le propriétaire de la dernière génération du Speedster était déjà parti !
Une toute petite partie des nombreuses Coccinelle ayant
fait le déplacement.

 

Retour au sommaire


Ronde d'automne 2012

Pour la 2e année consécutive, Michel Ramseier au volant de son insecte préféré est au départ de la 4e Ronde d'Automne "Le Salève-La Muraz", montée démonstration de véhicules historiques organisée en France voisine. Y participe également Jérôme Voisard avec sa Coccinelle de 1958.
130 véhicules des années 1954 à 1989 sont au départ (il est à noter que plus de 120 véhicules n'ont pu s'ins-crire suite à la réglementation pour ce genre de course), preuve que cette manifestation remporte de plus en plus de succès.
En cette magnifique journée automnale, Michel et Jérôme ont brillamment participé aux deux départs de la matinée et ont prouvé leur talent face aux nombreux bolides concurrents.
Afin de se remettre de ces premières émotions, un copieux repas est servi aux participants ainsi qu'aux nombreux spectateurs, par une équipe efficace de bénévoles.
14h00, nouveau départ, on se lâche et pied au plancher, les coureurs attaquent le bitume pour 3 nouvelles montées.
Malgré d'âpres négociations, il n'a pas été possible d'occuper le baquet passager de Michel, la relève est assurée par sa fille Gabrielle et peut être que dans quelques années, Michel ne sera plus que spectateur…
Nos fidèles insectes n'ont pas démérité et nous nous réjouissons de les revoir l'an prochain.
Christian Berrut

Michel en pleine action !

 

Retour au sommaire


Mannheim 2012

Une journée au temple de la pièce détachée!

Il est 6 h30, le jour se lève, une brume matinale masque en partie le parking de la plus grande bourse de pièces détachées d’Europe, le Vété-rama à Mannheim en Allemagne.
Les gens commencent déjà à affluer devant les guichets ainsi que devant l’imposant portail qui est encore fermé.
Dans la foule, l’ambiance est bon enfant chacun allant de ses commentaires. L’heure de l’ouverture approche et tout le monde est prêt à se lancer dans ce gigantesque magasin de pièces en extérieur. Voilà le portail s’ouvre et c’est la cohue, le rush, il faut jouer des coudes pour passer l’entrée.
En tant qu’habitué, je me dirige directement dans le seul endroit couvert, la halle avec plus de 15'000 m2 située du côté droit du terrain où les vendeurs sont déjà présents.
La suite se fera à l’extérieur où plus de 260'000 m2 attendent d’être parcourus et, malgré la quantité de gens déjà présents, restent aisés à aborder.
Pas toujours facile de dénicher des pièces au vu des quantités proposées, il faut rappeler que cette bourse est composée de 1/3 de pièces motos et 2/3 autos.
Mais il est vrai que certaines bonnes affaires se font dans des stands autres que notre marque favorite, malgré tout il faut avoir l’œil ou avoir avec soi la pièce à remplacer, dans son sac par exemple, car cela évite de se tromper.
La journée se passe, entrecoupée de pauses, presque obligatoires, au vu des kilomètres à pied parcourus.
Mon sac à dos se remplit de pièces au fur et à mesure des stands parcourus. La pause de midi permet de rechar-ger les batteries et de situer les secteurs déjà investis.
La journée s’achève avec une certaine satisfaction, car cette année était un bon cru au vu des quantités et des prix proposés tant pour les an-ciennes que pour les plus récentes.
Alors pour ceux qui ont envie de voir de belles choses, (pas nécessairement dans la branche de l’automobile) un bon tuyau, venez faire le plein d’émotions en octobre 2013.
Patrick

Pour faire de bonnes affaires, il faut être matinal !

Retour au sommaire


Solution de l'énigme "Echo 121"

En découvrant le dernier écho, les fidèles lecteurs du jeu de l’énigme ont dû être surpris de ne pas trouver la solution de l’énigme proposée dans l’écho 121.
Surprise partagée par votre serviteur, car l’article avait bel et bien été rédigé. Mais par un concours de circonstances que je ne m’explique pas, il a été oublié !
Comme mieux vaut tard que jamais, voici l’article qui aurait dû paraître dans le précédant écho :

”L’énigme du dernier écho s’est avérée plus difficile que prévu, raison pour laquelle je n’ai reçu que 7 réponses, mais avec toutefois un bon pourcentage de réussite puisqu’une seule d’entre elles était fausse! Pourtant, il y avait 2 indices pour vous mettre sur la bonne voie :
1. Sur la photo, on peut voir qu’il s’agit d’un terrain de rugby
2. Dans le texte, il est dit ”le meeting s’est déroulé le mois dernier (avril) sous un magnifique soleil automnal”. Il ne peut donc s’agir que de l’Australie ou de la Nouvelle- Zélande. Et la bonne réponse était la Nouvelle-Zélande. Merci à Noémie Guignard qui a participé à ce meeting et bravo à Maxime Amstutz, Christian et Christine Bérut, Alain, Claire et Jérôme Guignard”.

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

Les personnes qui ont participé à la sortie de printemps n’auront pas eu trop de peine pour répondre à l’énigme de l’écho précédent. En effet, dans la magnifique collection de Charles Renaud que nous avons eu le privilège de visiter en avril dernier, figure en bonne place la Daimler de Winston Churchil avec sur le haut de sa calandre un… impo?sant bouledogue. Sur les 7 réponses reçues, toutes sont correctes. Bravo à Maxime et Willy Amstutz, Christian et Christine Bérut, Jérôme et Julien Guignard et Olivier Von Siebenthal.

Le bouchon du radiateur de la Daimler de W. Churchil
en forme de Bouledogue.

Retour au sommaire


Merci au Lémania

Dans le dernier écho, nous vous avons présenté la participation active de Michel Ramseier et Daniel Cuche au 1er Spa Classic. Participation pour laquelle ils ont reçu une aide financière du club. Aussi, ils tiennent à adresser encore une fois un immense merci au Lémania Coccinelle Club pour son soutien inconditionnel.

UN GRAND MERCI!

Retour au sommaire


Une photo qui a fait le tour du monde

En juillet dernier, notre membre belge Bart Pelemans a participé au meeting de Menton et a également suivi le tour de France en combi T1 pendant une semaine avec sa fille Linh. Et oh surprise, le Monde a publié une très belle photo de Linh installée sur le toit du combi T1. Cette photo a depuis fait le tour du monde car elle s’est trouvée également sur le site web de journaux américains, russes, chinois…
Bravo Bart et merci pour la propagande du monde ”VW air-cooled” !
Olivier

Retour au sommaire


Nouveaux membres

Bienvenue à :

M. Patrick Lurati, Rue de la Gare 14 B, 1166 Perroy, tél. 079/276.77.70 (VW Coccinelle beige de 1964 – VD 27'296) – membre n° 680

M. Sylvain Mariaux, Mayen 1, 1899 Torgon, tél. 079/377.85.08 (VW Coccinelle bleu clair de 1967 – VS 285'862) – membre n° 681

M. Damien Davister, Rte d’Yverdon 9, 1373 Chavornay, tél. 078/616.70.89 (Swiss Buggy jaune de 1974 – VD 390'341) – membre n° 682

Retour au sommaire


Enigme du mois

Voici, pour une fois, une énigme qui n’a aucun rapport avec le monde des VW ”air-cooled”. Mais rassurez-vous, on va rester dans le monde de l’automobile et même dans le giron de Volskwagen puisqu’il s’agit d’une énigme se rapportant à Lamborghini, marque rachetée par Audi en 1998 et qui appartient par conséquent au groupe Volkswagen.

* Lamborghini est un constructeur automobile, anciennement constructeur de tracteurs agricoles, installé à Sant'Agata Bolognese en Italie. Fondée en 1951 par l'industriel Ferruccio Lamborghini, l'entreprise se destine à répondre à une demande croissante de tracteurs agricoles en Italie. Rapidement, Lamborghini devient le 3e industriel fabricant de tracteurs en Italie, derrière Fiat et Ferguson.
Ayant fait fortune en à peine dix ans, Ferruccio Lamborghini décide alors d'assouvir sa passion pour les ”belles mécaniques” et les GT italiennes. Désireux de produire des automobiles plus performantes, plus sophistiquées et plus fiables que les Ferrari et Maserati, il fonde, le 30 octobre 1963, la firme Automobili Lamborghini spécialisée dans la production de voitures sportives de prestige.
En 1971, la société de construction de matériel agricole Trattori Lamborghini est vendue au groupe Same Deutz-Fahr Group, Lamborghini se consacrant alors uniquement à la conception d'automobiles. De nombreuses entreprises vont acquérir la firme italienne jusqu'en 1998, date à laquelle Lamborghini est repris par Audi et appartient par conséquent au groupe Volkswagen.
Malgré l'absence de références à la compétition, les Lamborghini -de la 350 GT à l'Aventador- ont réussi à se hisser aux côtés des automobiles d'exception. Fort du génie du carrossier Nuccio Bertone et du talent de l'artiste Marcello Gandini, les Lamborghini ont fait preuve ”d'un esprit avant-gardiste, d'une grande capacité d'innovation et d'un design d'exception”.

* Tiré du site Wikipédia

Question :

Pour quelle raison Ferruccio Lamborghini a-t-il choisi le taureau pour identifier sa marque ?

a) Pour bien marquer la puissance de ses voitures
b) Parce qu’il s’agit de son signe astrologique
c) Pour garder un trait d’union avec son entreprise de tracteurs

Retour au sommaire


Calendrier du club 2012

4 février Assemblée générale 2012 dans la salle de l'Abbaye de l'Ancien Stand à Blonay
17 - 18 mars Week-end de remerciement ”Château-d’Oex 2011”
24 mars Apéritif du club à l’Oltimer & Teile Markt de Fribourg
14 avril Visite d'une collection de voitures privée + le Volkswrecks Museum à St-Sulpice (NE)
19 - 20 mai Participation au 7e Cox Show de Molsheim en Alsace (F)
19 - 20 mai Meeting int. VW à Cecina (I)
26 - 27 mai Participation du club au 1er Spa Classic sur le circuit de Spa-Francorchamps
27 mai 20e rallye du club
2 - 3 juin Participation du club au 6e VW Classic de Frauenfeld (CH)
6 juin Assemblée générale extraordinaire du Lémania Coccinelle Club à Vevey
8 - 10 juin VW'au lac à Colombier du Cox Bô Club
17 juin Grand Prix de karting du Lémania Coccinelle Club
6 - 8 juillet Participation du club à la 6e édition du Mans Classic
21 - 22 juilet Meeting d'Allevard
25 - 26 août Meeting de Seyssel
25 - 26 août Participation du club au meeting de Wachseldorn (CH)
8 - 9 septembre Meeting de Cap d'Agde
8 - 9 septembre Participation du club au Vevey Rétro (date à confirmer)
15 septembre 1er VW & Porschje Classic Day à Sion
Sept- Octobre Visite de la sucrerie d'Aarberg --- Reportée à l'année prochaine
12 - 13 octobre Veterama de Mannheim
8 décembre Souper de fin d'année au Casque d'Or à Gollion

Retour au sommaire