9 janvier 2013

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 230


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : mars 2013


Sommaire

Editorial
Convocation à l'Assemblée Générale 2013
Comité : 1 poste à repourvoir
Contrôle du fichier
Cotisations 2013
Programme 2013
Château-d'Oex 2013
Oldtimer & Teile Markt Fribourg
Merci Myriam
Merci Ginette
Merci au Lémania
Souper de fin d'année
Bilan du jeu de l'énigme
Solution de lénigme précédente
Enigme du mois
Nouveaux membres
Le coin de la sympathie
Calendrier du club 2013

 

Pour 2013, je vous souhaite de trouver le bon équilibre!


Editorial

Il arrive parfois que le facteur nous réserve, en dehors des sempiternelles factures, recommandés ou autres déclarations d’impôts, d’agréables surprises. Si, si, cela arrive ! Cela m’est arrivé en décembre dernier quand j’ai reçu une magnifique carte envoyée par notre membre Colette R. Rey-Pahud, rolloise d’origine, mais habitant depuis de nombreuses années à Suhr :

« Hello, à 80 ans j’en suis à ma 5e « Käfer » (actuellement 1970, semi-automatique) et elle est déjà réservée pour mon petit-fils de 22 ans ! Amitiés, Colette Rey ».

La beauté d’un club tel que le nôtre est de réunir des gens de tout horizon autour d’une même passion, la VW Coccinelle. Sachez, chère Colette, que votre message m’a procuré un immense plaisir. C’est le genre de messages qui me motive dans ma fonction au sein du club, qui me fait oublier les mauvaises critiques et qui suit parfaitement le dicton :

«Au lieu de se plaindre que les roses ont des épines, réjouissons-nous que les épines aient des roses !»

Sur ce, je vous adresse cher(e)s membres du Lémania Coccinelle Club, mes meilleurs vœux pour 2013 et espère vous retrouver très nombreux lors de nos prochaines sorties.
Olivier

Joyeux anniversaire !

Retour au sommaire


Convocation à l'Assemblée Générale 2013

Par la présente, nous avons le plaisir de vous convier à la 24e assemblée générale du Lémania Coccinelle Club. Celle-ci aura lieu à nouveau dans la salle de l’Abbaye à Blonay le samedi 2 février prochain (cette salle se trouve sous la grande salle de l’Ancien Stand).

Ordre du jour

1. Souhait de bienvenue
2. Rapport du président
3. Rapport du caissier
4. Rapport de la commission de gestion
5. Renouvellement de la commission de gestion
6. Élection d’un membre au comité
7. Élection d’un poste au comité
8. Admissions - démissions
9. Château-d’Oex 2013
10. Meeting Vintage 2014
11. Programme 2012
12. Communications du comité
13. Divers et propositions individuelles


Pour le repas qui suivra l’assemblée générale, nous vous proposons le menu ci-dessus pour le prix de 33 francs par personne (17 francs pour les enfants de moins de 12 ans). Les boissons seront offertes par le club.

Le prix sera encaissé comme d’habitude par notre caissier Alain Guignard. Merci donc de prévoir un peu de monnaie.

 

Menu

Terrine maison et son
assortiment de salades

*****
Filet mignon de porc,
sauce aux morilles
Nouilles au beurre
Fagots d’haricots et
tomates provençales

*****
Vacherin forêt noire


Programme

Dès 19h00 : Accueil - apéritif
19h30 : Assemblée générale
21h00 : Repas

Retour des inscriptions : vendredi 26 janvier prochain au plus tard

Lémania Coccinelle Club - Case postale - 1800 Vevey 1
ou
lemania@coccinelle.ch

Pour se rendre à l'assemblée générale

Si vous arrivez depuis l’autoroute, il faut sortir à Vevey et monter à Blonay, via St-Légier. Arrivé à Blonay, il faut traverser le village comme pour se rendre à Brent - Montreux. Au premier rond-point à la sortie de Blonay, il faut prendre la rue des Oches, puis la route d’Andix et enfin le chemin de la Baye. Comme la grande salle de l’Ancien Stand ne sera pas louée le samedi 2 février, il sera en principe possible de parquer ici.
La salle de l’Abbaye se trouve sous la grande salle de l’Ancien-Stand (même bâtiment).

Retour au sommaire


Comité : 1 poste à repourvoir

Dans le dernier écho, nous vous avons informé de la démission de notre secrétaire Myriam Clot pour l’assemblée générale 2013 en février prochain.
Depuis la création du club en 1989, nous n’avons jamais rencontré de problème pour constituer aussi bien le comité du club que le comité d’organisation de notre meeting int. VW à Château-d’Oex.
Fait inédit donc, nous n’avons toujours pas trouvé son successeur (homme ou femme). Aussi, nous réitérons notre appel afin de dénicher la perle rare qui remplacera notre secrétaire.

Quelle charge cela représente-t-il ?

La fonction principale de ce poste est la rédaction des procès-verbaux des assemblées de comité ainsi que celui de l’assemblée générale. Il y a en moyenne une dizaine d’assemblées par année. Celles-ci ont lieu à tour de rôle dans la localité de résidence des membres du comité (de Genève à… Château-d’Oex). De plus, la ou le secrétaire est également chargé d’envoyer quelques correspondances, surtout durant les années où notre meeting à Château-d’Oex est organisé. Si le travail des membres du comité n’est pas rémunéré (bénévolat), ceux-ci reçoivent, par contre, en fin d’année une indemnité forfaitaire pour couvrir leurs différents frais (déplacements, téléphones, etc.). Cette indemnité varie en fonction du résultat financier du club (année avec ou sans meeting). Elle se monte en moyenne à 1'000 francs.
Les personnes intéressées par ce poste sont priées de le mentionner sur le bulletin d’inscription de l’assemblée générale.
Un complément d’information peut être demandé à notre président Olivier Guignard (tél. 021/944.31. 31) ou directement auprès de Myriam Clot (tél. 021/923.52.89).
Le poste sera attribué, espérons-le, lors de notre assemblée générale 2013 en février prochain.
Olivier

Retour au sommaire


Contrôle du fichier

La liste des membres 2013 vous parviendra avec le prochain écho. Aussi nous vous demandons de bien vouloir contrôler si les informations mentionnées sur l'extrait du fichier ci-joint (la feuille A5 où figure votre adresse) sont justes et complètes. En cas d'erreurs ou d'informations manquantes, nous vous prions de bien vouloir y apporter les corrections nécessaires et de retourner cette feuille à l'adresse du club pour le 26 janvier prochain. Enfin, comme pour les années précédentes si vous désirez voir votre Coccinelle ou dérivé illustrer la première page de cette liste des membres 2013, n’oubliez pas de nous envoyer une photo. Le choix se fera parmi toutes les photos reçues. Le plus simple est d'envoyer une photo par mail à l'adresse lemania@coccinelle.ch. Si vous n'avez pas accès à internet, une photo sur papier, adressée à l'adresse postale du club, fera aussi l'affaire! Olivier

Retour au sommaire


Cotisations 2013

Qui dit nouvelle année, dit nouvelle cotisation. Le montant de celle-ci reste identique aux années précédentes, soit 50 francs pour les membres actifs et 30 francs pour les membres sympathisants. Les membres d’honneur sont, quant à eux, exemptés de cotisation ! Pour nous éviter des frais postaux conséquents, nous vous encourageons à payer votre dû par virement postal ou bancaire et non au guichet de la poste. Et merci de ne pas attendre le premier rappel pour payer votre cotisation, notre caissier vous en sera très reconnaissant !

Retour au sommaire


Programme 2013

C'est reparti pour un tour!

Vous trouverez à la dernière page de cet écho le programme 2013 du club. Il s’agit d’une première ébauche, bien d’autres sorties viendront en effet compléter le programme.
Qui dit année impaire, dit meeting international VW à Château-d’Oex. Notre grande manifestation sera à nouveau le point culminant de cette nouvelle saison, qui réservera quelques nouveautés, à commencer par une séance technique prévue en avril prochain. Lors de la dernière assemblée générale, Christophe Howald avait demandé au comité s’il était possible d’organiser une séance technique à l’intention des membres du club à l’instar de ce qui se fait depuis de nombreuses années au club suisse des VW Coccinelle cabriolet. L’idée étant excellente, ce sera chose faite ! En 2013, le club s’exposera pour la 5e fois à l’Oldtimer & Teile Markt de Fribourg qui se déroulera les 23 et 24 mars prochain. Ce sera l’occasion pour le club de présenter ses activités au travers d’un stand original. Le traditionnel rallye du club, sera organisé cette année par Alex Diserens alors que la sortie d’été vous proposera une escapade aux Lindarets (Haute-Savoie, juste derrière Morgins), pittoresque village aux chèvres familières et gourmandes ! Comme les années précédentes, le club participera également à plusieurs meetings suisses et étrangers. Les occasions de se dégourdir les… roues ne manqueront donc pas en 2013 ! Olivier

Retour au sommaire


Château-d'Oex 2013

La 18e édition de notre meeting int. VW à Château-d’Oex se déroulera donc du 23 au 25 août prochain. Comme 2013 coïncide avec le 10e anniversaire de l’arrêt définitif de la production de la Coccinelle au Mexique, le thème de notre manifestation, proposé par Jérôme Guignard, sera Viva Mexico ! Un thème porteur qui nous permettra de faire la fête en août prochain.
Notre commission d’animations, constituée l’année dernière, s’est déjà réunie à plusieurs reprises pour nous concocter un programme de choix. Quant au comité du club, il n’a pas attendu le passage de la nouvelle année pour se mettre au travail. L’organisation bat son plein depuis plusieurs mois et l’affiche, réalisée par notre designer attitré Marc Feldman, est sous toit. Elle sera présentée au club lors de l’assemblée générale du 2 février prochain.
Dans les prochains échos, nous reviendrons plus en détail sur ce grand meeting européen. Pour l’heure, n’oubliez pas de bien réserver les week-ends des 16 et 17 août (décoration de la halle Landi) et des 23 au 25 août (meeting), car comme par le passé, nous aurons besoin d’un grand nombre de bénévoles. Olivier

Retour au sommaire


Oldtimer & Teile Markt Fribourg

Comme mentionné dans le programme 2013, le club sera à nouveau présent à «l’Espace Club» de l’Oldtimer & Teile Markt de Fribourg. Cette manifestation est la plus grande du genre en Suisse.
Si vous êtes à la recherche d’une pièce d’occasion, pas de doute, c’est là que vous avez le plus de chance de la trouver. Alors ne manquez en aucun cas ce rendez-vous, car même si vous n’avez besoin de rien, le spectacle présenté vaut à lui seul le déplacement. Et le club vous accueillera avec plaisir à son stand pour une pause-café tout au long du week-end !
Olivier

Retour au sommaire


Merci Myriam

Ainsi, comme annoncé dans le dernier écho, Myriam Clot quittera ses fonctions de secrétaire à l’issue de l’assemblée générale 2013, agendée au 2 février prochain. « Mon stylo n’a plus d’encre » comme l’a si joliment illustré Myriam !
Entrée au comité à la fin 2001 en remplacement de Doriane Montoliu, Myriam aura donc exercé sa fonction durant un peu plus de douze ans. Cela représente pas moins de 108 procès verbaux de séances de comité, 12 comptes rendus d’assemblées générales et 1 d’une assemblée générale extraordinaire ! Ajoutez à cela la correspondance habituelle d’une société comme la nôtre et vous aurez une idée du travail accompli par notre charmante secrétaire. Mais plus encore que celui-ci, c’est la compétence dont a fait preuve Myriam qui marquera son passage au sein du comité.
En tant que président du Lémania, j’ai toujours pu compter sur son travail efficace et rapide. J’ai également beaucoup apprécié son caractère enjoué. Elle avait le don, par une réplique bien pensée, de désamorcer les situations épineuses lors de certaines assemblées de comité. Aussi, même si je regrette son départ du comité, je tiens à adresser à Myriam un immense merci pour tout ce qu’elle a apporté au Lémania Coccinelle Club. Olivier

Retour au sommaire


Merci Ginette

A l’instar de Myriam Clot, Ginette Guéret a également émis le désir de quitter le comité d’organisation de notre meeting int. VW à Château-d’Oex. Entrée au club en 1995 déjà, Ginette a longtemps fonctionné comme bénévole à l’accueil en compagnie de Simone Cevey (que de nuits blanches passées à l’entrée du meeting à attendre l’arrivée nocturne des participants) avant de reprendre la responsabilité du change en 2009. Le fait que la Suisse ait sa propre monnaie nous impose de mettre sur pied un bureau de change à l’intention de nos hôtes étrangers. C’est un service indispensable à la bonne marche de notre meeting. Un « job » important que Ginette a assumé à la satisfaction générale pendant les 2 meetings auxquels elle a fonctionné. Aussi, c’est également avec beaucoup de reconnaissance que nous disons un immense merci à Ginette pour son dévouement en faveur de notre meeting à Château-d’Oex.
Olivier

Retour au sommaire


Merci au Lémania

Bernard Equey a adressé au comité ses plus vifs remerciements pour le cadeau (un bon d’achat chez Cagero Vee Dub) reçu au terme de ses 11 ans passés au comité d’organisation de notre meeting int. VW à Château-d’Oex, comme responsable du nettoyage. Ce bon d’achat lui a permis d’acheter une petite partie des pièces nécessaires à la restauration de sa VW Coccinelle, dont celle-ci arrive à son terme. Merci Bernard et on se réjouit de te revoir au volant de ta belle !
Olivier

Retour au sommaire


Souper de fin d'année

La saison 2012 s’est terminée le samedi 8 décembre dernier avec le traditionnel souper de fin d’année. Organisé au restaurant le Casque d’Or de Gollion, ce souper a permis à près de 60 personnes de passer une très agréable soirée. Ce fut aussi l’occasion à Bernard Cevey de remercier le comité pour le magnifique cadeau reçu pour ses 13 ans passés au sein du comité. Il s’agit d’un tableau réalisé par le célèbre peintre Willy Richard représentant sa Coccinelle et le collège de son village de Senarclens.
Olivier
Beaucoup de monde pour le souper de fin d’année !
Le magnifique tableau réalisé par Willy Richard !

Retour au sommaire


Bilan du jeu de l'énigme

En 2012, 20 personnes ont joué au moins une fois au jeu de l’énigme. C’est un peu moins que d’habitude. Cependant ces personnes ont été plus constantes, puisque la moyenne de joueurs par énigme est pratiquement la même que par le passé. Les plus performants ont été Jérôme Guignard, Christian et Christine Berrut qui ont participé avec bonheur aux 5 énigmes proposées !
Le tirage au sort des gagnants a été effectué lors du souper de fin d’année à Gollion le 8 décembre dernier. Fait à relever, sur les 5 gagnants, 4 étaient présents au souper ! Le tirage au sort a été favorable à Jérôme Guignard (cotisation 2013 offerte), Christian Berrut (1 tableau de notre meeting à Château-d’Oex), Christophe Howald (1 chemise du club), Robert Santini (1 article à choisir dans la boutique du club) et Ginette Guéret (1 article à choisir dans la boutique du club).
En 2013, le jeu de l’énigme sera reconduit, avec, espérons-le, un peu plus de participants !
Olivier

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

Pour la dernière énigme de l’année 2012, 20 personnes ont tenté leur chance, avec ma foi pas mal de succès puisque nous avons comptabilisé 18 réponses correctes. Ferruccio Lamborghini s’estbien inspiré de son signe astrologique (le taureau) pour identifier sa marque. Bravo à Maxime et Willy Amstutz, Christine et Christian Berrut, Bernard et Simone Cevey, Claudine, Jessica et Alexandre Diserens, Dino Graf, Jérôme et Julien Guignard, Delphine et Philippe Roth, Alain Saugy, Nathalie et Michael Stamerra, Bertrand Tschanz
Olivier

Retour au sommaire


Enigme du mois

En décembre dernier, nous avons vécu, à défaut de la fin du monde annoncée par les Mayas, un moment exceptionnel : le 12.12.12 à 12h12 ! Plusieurs personnes n’ont pas manqué d’immortaliser cet instant magique avec leur appareil de photo. Comme on peut le voir sur le cliché ci-dessous, il a fait un temps exceptionnel le 12 décembre dernier !

Question :

D’où a été prise cette superbe photo ?

a) Château-d’Oex

b) Leysin

c) Les Diablerets

d) Villars e) Morgins

Retour au sommaire


Nouveaux membres

Bienvenue à :

M. Yves Gervasoni - membre n° 683

Retour au sommaire


Le coin de la sympathie

Simone Cevey, qui souffrait depuis plusieurs années d’une grande insuffisante pulmonaire a eu la chance de pouvoir se faire greffer deux poumons en fin d’année dernière. L’opération s‘est parfaitement bien déroulée et Simone a pu regagner son domicile juste avant Noël. Maintenant qu’elle a trouvé son second souffle, elle revit !
Le Lémania Coccinelle Club lui adresse ses meilleurs voeux pour un complet rétablissement.
Olivier

Retour au sommaire


Calendrier du club 2013

2 février Assemblée générale 2013 à l'Ancien Stand de Blonay, salle des Abbayes
3 mars Dîner - raclette au Val de Bagnes
23 - 24 mars Stand du club à l’Oltimer & Teile Markt de Fribourg
13 avril Séance technique du Lémania à Champagne près de Grandson
27 - 28 avril Cox Lake City à Annecy
28 avril Meeting de Dulliken
5 mai Käfer - Treffen à Brienz
11 - 12 mai Sortie du club au meeting de Molsheim en Alsace (F)
18 - 19 mai 4e VW Bus Party à Estavayer-le-Lac
26 mai 21e rallye du club
1er juin Le Landeron Classic
22 - 23 juin Meeting d'Hessisch - Oldendorf
7 juillet Sortie d'été du club aux Lindarets (Haute-Savoie, près de Morgins)
1er août Participation du club au cortège du 1er août à Château-d'Oex
17 - 18 août Décoration de la halle Landi à Châtedau-d'Oex
23 - 25 août 18e meeting int. VW à Château-d’Oex
23 - 25 août 18e meeting int. VW à Château-d’Oex
14 - 15 septermbre Participation du club au Vevey Retro 2013
15 septembre Participation au 2 VW Porsche Classic à Sion
6 oct. Sortie karting
19 octobre Visite des sucreries d'Aarberg / Annulé
30 novembre Souper de fin d'année au buffet de la Gare à Chavornay

Retour au sommaire