13 mars 2013

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 230


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : fin avril 2013


Sommaire

Editorial
Remerciements
Liste des membres 2013
Nouveau site internet
Château-d'Oex 2013
Oldtimer & Teile Markt à Fribourg
Séance technique du 13 avril
Cox Lake City 2013
Dulliken 2013
Cox Show de Molsheim en Alsace
Assemblée générale 2013
Solution de l'énigme précédente
Enigme du mois
Carnet rose
Nouveaux membres
Voeux 2013
Calendrier du club 2013

 


Editorial

C’est fait ! Ceux qui ont pris l’habitude d’aller consulter régulièrement le site internet du club l’ont déjà remarqué, notre nouveau site internet est en ligne depuis le 26 février dernier.

Tout neuf, tout beau, il comporte de nombreuses améliorations par rapport à l’ancienne version. Citons dans le désordre, une galerie photos digne de ce nom qui ne demande qu’à s’enrichir, des vidéos, des bulletins d’inscription en ligne pour les sorties du club, une page de ”news” bien en évidence, la possibilité de placer plusieurs photos dans les petites annonces, la partie meeting réaménagée pour une meilleure information et enfin un espace réservé exclusivement aux membres du club.

Pour pouvoir accéder à cette zone membres, il faut en faire la demande expresse auprès du club. La marche à suivre est bien expliquée dans un document que l’on peut télécharger sur le site du club (page Actualités – Nouveau site internet – accès membres).

Pourtant, toutes ces améliorations et nouveautés ne sont que la partie visible de ce nouveau site. Un gros travail a en effet été fait en amont pour en faciliter sa gestion, ce qui améliorera grandement son interactivité.

Que tous les membres qui n’ont pas accès à internet ou les ”réfractaires” au web se rassurent, notre nouveau site internet ne remet pas en cause la version papier de notre journal du club.

Cependant, avec 5 parutions par année, il est difficile d’être continuellement au cœur de l’actualité. Grâce à notre site internet, nous allons pouvoir compenser ce gros désavantage. Notre journal ”écho” version papier et site internet sont donc complémentaires et vont évoluer en étroite collaboration !

Alors plus que jamais, ne manquez pas d’aller consulter régulièrement notre site www.coccinelle.ch. Vous serez ainsi certain de ne rien manquer des activités du club!

Bonne lecture et à bientôt sur les routes de Suisse romande !
Olivier

Retour au sommaire


Remerciements

Comme annoncé dans le dernier écho en décembre dernier, notre membre Simone Cevey a subi une greffe des poumons. A cette occasion, Simone a reçu beaucoup de témoignages affectueux. Aussi, elle tient à remercier très chaleureusement toutes les personnes qui par un mot, une pensée, une visite ont contribué aussi à la réussite de sa greffe et apporté un grand plus à son moral!

Retour au sommaire


Liste des membres 2013

Comme chaque année à pareille époque, vous recevez, jointe à cet écho, la liste des membres 2013. Cette liste a été faite avec les renseignements en notre possession. Si certaines données sont erronées ou manquantes, nous vous prions de bien vouloir nous les communiquer à l’adresse du club, soit par poste, soit par email (voir adresse du club en page 2).

Adresse mail
Avec la mise en ligne de notre nouveau site internet et de sa zone membres, il est très facile de connaître l'adresse mail d'un membre du club (pour autant qu'il ait pris la peine de s'enregistrer). Aussi, nous n'allons plus attribuer d'adresse mail de type prénom.nom@coccinelle.ch. Les adresses mail de ce type déjà attribuées restent cependant valables, mais ne sont plus mentionnées par un astérisque dans la nouvelle liste des membres.
Néanmoins, comme il est obligatoire d'avoir une adresse mail pour s'enre-gistrer dans l'espace ”Membres” du site internet, ceux qui n'en possèdent pas pourront toujours demander qu'on leur en attribue une.
Olivier

Retour au sommaire


Nouveau site internet

Après un effort soutenu, le nouveau site du club est désormais en ligne. Nous espérons vraiment qu’il répondra à vos et nos attentes. Une des grandes nouveautés de celui-ci est la zone ”Membres” réservée exclusivement aux membres du Lémania Coccinelle Club.
Dans cette zone, vous trouverez les rubriques présentées ci-dessous. Pour l’instant, nous n’avons pas encore installé le forum qui permettra aux membres de dialoguer entre eux. Avant de le faire, nous aimerions prendre la température auprès des membres pour voir ce qu’ils attendent précisément dans ce domaine.

Présentation des menus

Editer
Ce menu vous permet d’éditer vos coordonnées, de recevoir ou non des messages privés et de changer votre mot de passe (ce que nous vous conseillons vivement de faire, car tous les membres reçoivent le même mot de passe lors de l’inscription de leur compte).

Avatar
vous avez la possibilité de créer un avatar, c’est-à-dire un signe distinctif qui vous identifiera.

Messages
Dans ce menu, vous pourrez gérer votre messagerie et rechercher un membre afin de lui envoyer un message.

Amis
Vous avez la possibilité de mettre dans un groupe ”Amis”, les membres avec lesquels vous avez le plus d’affinité, vous facilitant ainsi la recherche de leur profil.

Membres
Vous trouverez ici tous les membres du club qui se seront enregistrés avec leur adresse mail.
Pour envoyer un message à un membre du club vous avez donc 2 possibilités, soit utiliser la messagerie interne du site internet en passant par le menu ”Messages”, soit en utilisant directement l’adresse mail privée du membre.

Mes voitures
Vous avez la possibilité de ”téléverser” sur le site des photos de votre (vos) voiture(s). Pour éviter de surcharger celui-ci, on se limitera, dans un premier temps à un maximum de 3 photos par voiture. De plus, pour garder une unité sur le site, il est impératif de donner un nom spécifique à vos photos (voir à ce sujet le chapitre ”Comment créer mon avatar et téléverser mes photos” ci après.

Inscription Sorties
C’est ici que vous devez vous rendre pour vous inscrire en ligne pour les différentes sorties du club. Vous avez également la possibilité de répondre à l’énigme du mois par le biais de ces bulletins d’inscription en ligne.

Comment créer mon avatar et téléverser mes photos
Vous trouverez sur la page d’accueil du site dans l’article ”Nouveau site internet – accès membres” un mode d’emploi qui vous explique dans le détail comment créer votre avatar et téléverser vos photos.
Si vous n’avez pas à vous soucier de la taille de vos images (nous avons installé sur le site un script qui réduira automatiquement la taille des images à la grandeur souhaitée (1200 x 900 pixels), il vous faudra, par contre, donner un nom explicite à vos photos avant de les envoyer sur le site.
Ce nom sera composé de la manière suivante : prénom_désignation du modèle et année_a, b, ou c suivant le nombre de photos du même véhicule que vous téléversez sur le site.
Pour illustrer ce qui précède voici un exemple : Olivier_cabriolet 1965_a pour la 1ère photo de ce véhicule et Olivier_cabriolet 1965_b pour la 2e photo.
Si vous rencontrez des problèmes pour vous enregistrer sur le site du club, n’hésitez pas à prendre contact avec notre président Olivier Guignard.

Retour au sommaire


Château-d'Oex 2013

Comme vous le savez, le 18e meeting international VW à Château-d’Oex se déroulera du 23 au 25 août prochain sous le thème ”Viva Mexico” afin de marquer le 10e anniversaire de l’arrêt définitif de la production de la VW Coccinelle à Puebla au Mexique.

Des animations de choix
La préparation de ce grand rendez-vous bisannuel va bon train. Cette année, le comité bénéficie d’une aide importante dans la conception des animations grâce à la commission ”Animations” qui s’est constituée l’année dernière.
Nous reviendrons dans le prochain écho sur les temps forts de ce grand meeting international.

Sponsoring en baisse
La situation économique étant ce qu’elle est, la recherche de sponsors est depuis plusieurs années particulièrement difficile. Et la situation a encore empiré cette année où notre budget s’est rétréci comme une peau de chagrin !

L’importance du livret de fête
Si l’on veut pouvoir réaliser les nombreuses animations prévues, il va falloir compenser en partie le manque de sponsoring par un livret de fête bien étoffé. Et c’est là que tous les membres du club ont un rôle à jouer. Ce que nous vous demandons: trouver une annonce pour notre livret de fête. Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, plus vous serez nombreux à jouer le jeu, plus les bénéfices du livret de fête nous permettrons d’organiser un meeting de qualité. Alors un grand merci de ne pas faire du classement vertical avec le contrat pour une annonce publicitaire joint à cet écho, mais de réellement chercher un commerçant prêt à nous soutenir.
Olivier

 

Retour au sommaire


Oldtimer & Teile markt de Fribourg

Pour la 5e fois, le Lémania Coccinelle Club tiendra un stand à l'Oldtimer & Teile Markt, la plus grande bourse aux pièces automobiles et motos de Suisse. Cette importante manifestation se déroulera au Forum de Fribourg les 23 et 24 mars prochain.
C'est en 1995 que le Lémania Coccinelle Club s'est présenté pour la première fois à l'Oldtimer & Teile Markt, qui se déroulait encore à Berne. Grâce à un stand très original, le club a remporté le premier prix du plus beau stand dans la catégorie "Voitures". Rebelote en 1998 (toujours à Berne) avec un stand magnifiquement décoré par Gaston Guignard, le père du président du Lémania. Après le déplacement de l'Oldtimer & Teile Markt de Berne à Fribourg, le Lémania s'est présenté encore 2 fois, en 2003 et 2008.
Pour cette année, Le Lémania Coccinelle Club invite tous les passionnés d'automobiles en général et de VW "air-cooled" en particulier à venir partager le verre de l'amitié sur son stand, qui espérons-le, rencontrera le même succès que lors des précédentes éditions. Ce sera aussi l’occasion pour notre club de présenter ses 2 prochaines grandes échéances, le 18e meeting int. VW à Château-d’Oex (23 – 25 août 2013) et le 1er meeting ”Vintage” qui se déroulera en 2014 à Morat.
Olivier

 

Retour au sommaire


Séance technique du 13 avril

Proposée par Christophe Howald, la première séance technique du Lémania Coccinelle Club aura lieu le samedi matin 13 avril prochain dès 09h00 au garage de Champagne (Ch. du Champ du Pont - tél. 024/436 18 31).
En cas de grande affluence, cette séance sera dédoublée le samedi 20 avril. Il est possible également que cette séance technique soit déplacée à ce samedi 20 avril si l'affluence le permet et que cela arrange plus de monde. Merci donc de bien vouloir remplir correctement le bulletin d'inscription.
Cette séance technique sera consacrée en particulier aux travaux à effectuer pour la mise en route de son véhicule après un long hivernage. Il sera également possible de poser des questions plus précises à notre spécialiste Alain Viret. Cependant, afin que celui-ci puisse préparer le matériel, merci de bien vouloir formuler vos questions à l'avance en les mentionnant dans la partie "commentaires" du bulletin d'inscription.
Le choix de la date définitive (13 avril, 20 avril ou les 2) sera annoncé sur notre site internet dès la fin du délai d’inscription. Les personnes qui n’ont pas accès à internet voudront bien le mentionner sur le bulletin d’inscription. Elles seront ainsi avisées par courrier postal. Retour des inscriptions pour le mercredi 3 avril prochain.
Olivier

Retour au sommaire


Cox Lake City 2013

Les 27 et 28 avril prochain se déroulera à Talloires le 16e Cox Lake City au bord du lac d’Annecy. Pour beaucoup d’entre nous, ce meeting est le véritable lancement de la nouvelle saison. Réunissant largement plus qu’un demi-millier de véhicules, ce rassemblement de VW ”air-cooled” bénéficie plus souvent qu’à son tour d’une excellente météo.
Chaque année, un bon nombre de membres du Lémania se retrouvent sur les bords du lac d’Annecy. Il en sera de même ce printemps. Vu la proximité du meeting, il n'y aura pas de caravane officielle du club pour se rendre à ce meeting. Nous vous donnons donc rendez-vous directement sur place.
Olivier

Retour au sommaire


Dulliken 2013

Le Käfer Club Limmattal organise son traditionnel Käfertreffen à Dulliken le dimanche 28 avril 2013 de 09h00 à 16h00 sur le terrain d'Amag Retail à Dulliken.
Pour tous ceux qui ne désirent pas se rendre jusqu’au lac d’Annecy, le meeting de Dulliken représente une jolie alternative. Expérience faite, il s’agit d’un très joli meeting!
Information : www.kaeferclub.ch
Olivier

Retour au sommaire


Cox Show de Molsheim en Alsace

Une fois de plus, Indépendance Cox Strasbourg et la ville de Molsheim invitent tous les passionnés ”Volkswagen” à participer à leur Cox Show. Ce magnifique meeting aura lieu comme l’an dernier sur le week-end de l’Ascension, du 10 au 12 mai 2013.
Pour le Lémania Coccinelle Club, se déplacer en Alsace pour participer à un meeting VW est presque devenu un ”pèlerinage” annuel incontournable.
En effet, que ce soit à Soultzeren, à Rohrwiller ou maintenant à Molsheim, le club s’est pratiquement déplacé chaque année en Alsace.
Il en ira de même cette année! 2 solutions s’offrent à vous : profiter du week-end de l’Ascension pour faire une escapade prolongée en Alsace avant de vous rendre sur les lieux du meeting à Molsheim ou simplement participer au meeting en partant le samedi matin selon le programme suivant :

Samedi 11 mai
09h00 : rendez-vous au restoroute de Grauholz, juste après Berne
09h15 : départ en caravane en direction de Molsheim
Puis : participation au meeting

Dimanche 12 mai
Dès 09h00 : participation au meeting 16h00 : départ pour le retour en Suisse.

Pour l’hébergement, vous avez le choix entre plusieurs possibilités :

1. Camper sur le terrain du meeting (uniquement tentes ou Bus VW – pas de caravane ou de camping-car).

2. Au camping municipal situé à proximité du meeting. Ce camping propose la location de mobil-home et accorde un tarif préférentiel aux participants au Cox Show.

3. Réserver une chambre dans un des hôtels de Molsheim dont certains accordent également un tarif préférentiel aux participants du meeting. Voir la liste sur le site du Cox Show (www.coxshow.free.fr).

Attention, comme le meeting se déroule sur le week-end de l’Ascension, ne tardez pas pour effectuer vos réservations.

Retour des inscriptions pour le 1er mai prochain (l’inscription en ligne est d’ores et déjà ouverte).
Olivier

Retour au sommaire


Assemblée générale 2013

Malgré les températures sibériennes qui avaient accompagné celle de 2012, c’est à nouveau à Blonay, dans la salle de l’Abbaye de l’Ancien Stand, que le comité du Lémania Coccinelle Club a décidé d’organiser sa 24e assemblée générale, le samedi 2 février.

Visiblement, le réchauffement climatique n’a toujours pas atteint cette contrée reculée puisque c’est sous une tempête de neige que les 54 membres inscrits (plus grosse affluence depuis 1998) ont pu écouter le bilan de l’année écoulée. 17 personnes avaient pris la peine de s’excuser.
Après un apéritif qui a permis à chacun de se réchauffer un peu, notre Président Olivier Guignard ouvre l’assemblée.

Il souhaite une particulière bienvenue à un nouveau membre, monsieur Patrick Lurati. Notre réunion commence par une bonne nouvelle et une pensée particulière pour l’une de nos membres, Simone Cevey, qui a subit une greffe des poumons fin 2012, et qui est présente à nos côtés. Tout le monde s’en réjouit et lui souhaite le meilleur pour la suite.

Rapport du président (version intégrale)
Année sans meeting à Château-d’Oex, 2012, n’en a pas moins été une année riche en événements. Aux 13 sorties officielles du club, il faut ajouter un grand nombre de meetings auxquels les membres du club ont participé en petits groupes ou à titre individuel.

Toutes ces sorties ayant fait l’objet d’un compte-rendu détaillé dans notre journal du club, je ne vais donc pas y revenir maintenant si ce n’est pour adresser un immense merci à toutes les personnes qui ont organisé l’une ou l’autre de ces sorties. Je pense spécialement à Sonia et Alain Viret qui nous ont concocté un magnifique rallye dans la région de Champagne, le 20e du nom, à Maximilien Emch qui nous a permis de visiter la superbe collection privée de la fondation Charles Renaud et notre membre du comité Patricia Wenger pour le souper de remerciement du 17e meeting int. VW à Château-d’Oex.

Une fois n’est pas coutume, je vais, dans ce rapport présidentiel, apporter une réflexion sur la vie d’un club comme le nôtre et les états d’âme d’un président.

La vie au Lémania Coccinelle Club, c’est comme la météo : temps couvert, orages, éclaircies, et grand soleil. Orages, matérialisé par le ”couac” qu’il y a eu dans l’envoi des invitations au souper de remerciement du 17e meeting international VW à Château-d’Oex. Je ne vais pas revenir sur ce pénible épisode si ce n’est pour relever que pour certains membres, le comité n’a pas le droit à l’erreur et encore moins au pardon ou au rachat. Sachez qu’en temps que président j’ai mal vécu cet événement d’autant plus que nous n’étions pas responsables de ce couac et surtout que nous avons tout fait pour réparer l’erreur. Pour moi, la page est maintenant tournée et pour en revenir à la météo, après la pluie le beau temps. Et de ce côté-là, rassurez-vous, le soleil a brillé très souvent en 2012. Il y a eu cette année, en dehors des sorties, plusieurs événements qui m’ont enchanté.

Tout d’abord, il y a eu la création d’une commission ”Animations” pour notre meeting à Château-d’Oex. Une initiative venue non pas du comité mais de membres concernés par l’activité du club. Pour moi, c’est une source de grande motivation de savoir que le comité n’est pas seul, mais qu’il est bien soutenu par ses membres. Dans le point sur la présentation du prochain meeting à Château-d’Oex vous aurez un petit aperçu de l’énorme travail effectué par cette commission super motivée.
Ensuite, il y a eu la création d’un comité pour l’organisation d’un 2e meeting, réservé exclusivement aux ”Anciennes”. Là également l’initiative est venue de la part de membres du club. Une initiative qui comme pour la commission ”Animations” me procure un immense plaisir, car cela prouve que le dynamisme de notre club n’est pas ou plus l’apanage exclusif du comité.

En 2012, nous avons pris la décision de moderniser notre site internet de façon à le rendre plus interactif et surtout beaucoup plus facile à gérer. Le travail a été long et conséquent. Mais maintenant nous touchons au but. De plus amples informations vous seront données au point 11 de l’ordre du jour.

Enfin, autre travail important commencé en 2012, la réalisation par un professionnel d’un programme pour la gestion des bénévoles à notre meeting int. VW. à Château-d’Oex. Un logiciel qui va grandement faciliter le travail de notre responsable des bénévoles et qui pourra également être utilisé pour l’organisation d’autres manifestations. Ce logiciel est actuellement en cours de finalisation.
2012 a également vu la mise sur pied d’une assemblée générale extraordinaire, la 2e du nom en 23 ans. Un seul point à l’ordre du jour : l’organisation financière du club avec un souhait de l’assemblée : diminuer la fortune du club. Souhait qui a été entendu 5 sur 5 par le comité.

Même si cela n’est pas évident à la lecture des comptes que notre caissier se fera un plaisir de vous présenter au point 3 de l’ordre du jour, sachez qu’un montant important a été investi en 2012 mais qui n’apparaît pas encore dans les comptes. Je pense aux 5'000 francs octroyés à la commission ”Animations”, aux 5'000 francs accordés au comité d’organisation du meeting ”Vintage” (montant susceptible d’être augmenté), aux 8'000.— budgetés pour le nouveau site internet, aux 3’000 francs consacrés à la réalisation du logiciel informatique pour la gestion des bénévoles et enfin d’un montant important pour le 25e anniversaire du club qui sera célébré en 2014.

Pour terminer ce rapport, il y a, dans la gestion du club, un élément qui me fait également très plaisir. Lors de l’assemblée générale 2012, il y a eu 6 propositions individuelles :

1. Organiser un meeting d’Anciennes

2. Créer un groupe ”Animations”
pour le meeting à Château-d’Oex

3. Diminuer la fortune du club

4. Modifier les tarifs concernant les
mariages

5. Organiser une séance technique

6. Visite des usines Audi à Ingoldstadt

Et bien parmi ses 6 propositions individuelles, 5 ont été mises en place, ce qui prouve que le comité respecte bien les souhaits de ses membres. Concernant, la visite des usines Audi, la proposition n’a pas été oubliée, mais on n’a pas encore trouvé l’occasion de l’agender. A suivre.

Le club va, en 2013 et 2014, au devant de 2 ans importants avec l’organisation coup sur coup du 18e meeting int. VW à Château-d’Oex en août de cette année et en 2014 du 1er meeting ”Vintage” et des 25 ans du club. Espérons que la météo nous réservera un soleil éclatant durant ces 2 prochaines années !
Olivier Guignard

Rapport du caissier Alain Guignard

Comme depuis plus de 18 ans, c’est toujours avec beaucoup de plaisir que je prends la parole durant cette assemblée pour vous communiquer les comptes du Lémania Coccinelle Club et vous donner connaissance du résultat financier de l’année 2012 qui se termine avec une perte de CHF 11'059,81.

Je vous signale par ailleurs qu’un compte a été ouvert au nom du meeting ”Vintage” à la Banque Raiffeisen et que nous avons alimenté ce compte d’un montant de CHF 5'000.-.

Bien que 2012 soit une année sans meeting à Château d’Oex, il y a quand même eu des opérations comptables au niveau de celui.ci. Il s’agit pour l’essentiel d’encaissements tardifs d’annonces du livret de fête ainsi qu’un investissement en informatique.

Pour terminer ce rapport, j’aimerais préciser que le résultat financier de cette année est tout à fait conforme à une année sans meeting à Château-d’Oex.

Comme chaque année, j’espère que la gestion rigoureuse des comptes n’aura pas nui aux prestations offertes à tous nos membres. Le comité ainsi que le comité élargi vont tout mettre en œuvre durant cette année pour vous concocter un programme plein de surprises et prendre de nouvelles idées pour vous fournir un meeting 2013 de grande qualité.

Rapport de la commission de gestion (Jean-Luc Peter, 1er rapporteur)

Conformément au mandat qui nous a été confié lors de la dernière assemblée générale du début de l'année 2012, les soussignés ont procédé au contrôle des comptes de notre société le mercredi 9 janvier dernier au restaurant Le Veneto à la Tour-de-Peilz. Nous tenons à relever une fois de plus la parfaite tenue des comptes. Ceux-ci sont un exemple dans leur lisibilité et leur présentation. Le contrôle n'a mis aucune erreur en évidence et nous remercions le caissier Alain Guignard pour sa disponibilité et sa collaboration, tant durant le contrôle que tout au long de l'année. En conséquence de quoi nous vous proposons, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs :

1. d'approuver les comptes au 31 décembre 2012

2. de donner décharge au caissier en le remerciant encore une fois pour son excellent travail tout au long de l'année écoulée

3. de donner décharge de leur mandat aux vérificateurs des comptes.
Ainsi fait à Vevey, le 9 janvier 2012, Jean-Luc Peter

Ce rapport est accepté à l’unanimité par l’assemblée présente.

Election d’un membre du comité

J’avais annoncé ma démission du poste de secrétaire à l’issue de notre réunion d’aujourd’hui. Merci à Olivier ainsi qu’aux membres du comité pour leurs nombreux messages de remerciements pour le travail accompli durant ces 12 années. Ça donnerait presque envie de continuer!

Heureusement, un candidat s’est annoncé en la personne d’un membre de longue date du comité élargi:
Alain Saugy.


Son élection est proposée par le comité et elle est acceptée à l’unanimité par l’assemblée présente. Je lui souhaite beaucoup de plaisir dans cette nouvelle tâche, riche en bons moments.

Autre membre démissionnaire, du comité élargi cette fois, en la personne de Ginette Guéret. Elle s’est occupée du bureau de change durant les deux derniers meetings après avoir oeuvré de nombreuses années comme bénévole à l’accueil. Le comité la remercie pour le travail accompli durant toutes ces années.

Renouvellement de la commission de gestion

C’est Philippe Roth qui sera 1er rapporteur l’an prochain. Alain Saugy, qui aurait dû être second rapporteur, ne pourra pas l’être en raison de son élection au sein du comité. C’est Frédéric Thumelin qui hérite donc de cette tâche alors que Christophe Howald occupera le poste de remplaçant.

Admission – démission

Admissions 2012 :
Actifs : 8
Sympathisants : 6

Démissions 2012 :
Actifs : 15
Sympathisants : 9

Etat des membres au 31 décembre 2012 :
Actifs : 131
Sympathisants : 74
Membres d'honneur : 4

Château-d’Oex 2013

- Le thème du 18e meeting sera ”Viva Mexico”. Il est en rapport avec l’arrêt de la production de la Coccinelle qui a eu lieu le 30 juillet 2003, soit il y a 10 ans.

- L’affiche du meeting est présentée à l’assemblée. Vous pouvez l’admirer en dernière page de cet écho. Merci à Marc Feldman et à son équipe pour sa réalisation. Elle ne manque pas de piquant!

- Le comité montre également la plaquette de présentation du meeting qui est remise aux sponsors. Il note que la recherche de sponsors est rendue de plus en plus ardue en raison des difficultés financières des entreprises. Si des membres ont des idées, des adresses, ils peuvent en faire part au plus vite aux membres du comité!

- Lors de la dernière assemblée générale, quelques personnes avaient proposé de créer une commission ”Animations”. Cela a été réalisé. Vous trouverez ci-dessous la présentation de cette commission par l’un de ses membres, Fabienne Vernier:

”Chers membres du comité, chers membres du club,
Quelques mots pour vous dire que nous sommes une petite équipe de six bénévoles, contents de travailler sous l’aile de Raphaël, à l’organisation de la décoration et des animations de notre prochain meeting.

Comme tout le monde le sait, l’anniversaire de la fermeture de la dernière usine qui fabriquait cette magnifique voiture a donné l’idée au comité de tirer un grand coup de chapeau au Mexique.

Et c’est donc sur ce thème que nous planchons depuis notre première réunion le 20 juin 2012.

Chacun, chacune amène ses idées dans la joie et la bonne humeur. Tandis qu’Alex nous trouve un hangar, Patrick a déjà fait le décompte du matériel à disposition. Claudine cherche la colle, Audrey un costume et un fournisseur de bois, Maxime d’un coup de crayon réalise sur papier nos rêves, alors que Raphaël, notre caissier, fait la liaison entre le comité et nous, moi j’essaie de prendre des notes, de résumer, afin qu’on oublie rien. Bref, afin de ne pas vous effrayer, je ne vous donne pas tous les détails, mais ne vous inquiétez pas, nos listes de travaux sont bien remplies.

Qui dit Mexique, dit ambiance vacances, soleil, chapeau... Pour les voitures, comme nous l’avons déjà utilisé sur le thème du cinéma, une Coccinelle à Mexico, nous misons cette fois sur la Cox version taxi. A ce sujet, nous lançons un grand SOS, nous cherchons au plus vite 2 véhicules, à donner, une cox et un bus, état roulant et tournant, que l’on peut transformer. Grâce à ce petit résumé, nous espérons vous avoir mis l’eau à la bouche et fait fonctionner votre imagination, et merci de nous aider à trouver nos véhicules. Vivement le 23 août pour faire la fête!”


Fabienne Vernier commentant avec
enthousiasme l'avancée des travaux
de la commission "Animations"

Le comité est ravi de la création de cette commission et remercie ses participants, Fabienne Vernier, Alex Diserens, Patrick Montoliu, Maxime Amstutz, Claudine Diserens, Fabienne Vernier, Audrey Barbezat et Raphaël Berger pour leur engagement.

Meeting Vintage 2014

Autre proposition réalisée suite à l’A.G. 2012, la préparation d’un meeting ”Vintage”. Le comité d’organisation est composé de 7 membres: Patrick Montoliu, Christian Vernier, Alex Diserens, Marc Hadorn, Raphaël Berger, Maxime Amstutz et Jérôme Guignard. Ils ont planché sur le sujet et leur président, Patrick Montoliu, nous présente l’état de la préparation.

”Bonsoir à tous, Actuellement, aucun meeting dédié uniquement à la VW ancienne n’existe en Suisse. Les 2 meetings existants sont en Allemagne et en Angleterre.

Voilà déjà une année que le projet a été proposé à l’assemblée générale, mais depuis le départ, une certaine crainte était émise par rapport à la concurrence avec Château-d’Oex. Depuis, les choses ont évolué.

Tout d’abord, je voudrais remercier le comité pour la confiance qui nous a été donnée par rapport à ce projet. Un comité a été créé, fort de 7 personnes et un gros travail a déjà été fait. Je vais vous en présenter l’avancée.

Tout d’abord, un book de promotion a été élaboré pour pouvoir démarcher les futures communes préalablement choisies. Ensuite, un logo et des flyers ont été créés par Maxime que je remercie pour son formidable travail.

D’autre part, un site internet sera disponible dès le mois de mars pour l’Oldtimer Markt à Fribourg. Beaucoup de travail de la part des membres du comité pour aboutir sur une ville et une date que le comité a le plaisir de vous faire partager.

Le 1er meeting Vintage aura lieu du 15 au 17 août 2014 à Morat où nous nous avons déjà l’autorisation écrite des instances communales.

Pour la suite, une promotion est prévue à Fribourg, Hessisch-Oldendorf et Château-d’Oex ainsi que sur les réseaux sociaux. Il est bien clair que ce nouveau meeting ne va pas pouvoir fonctionner sans des volontaires. Nous ne sommes pas au niveau de Château-d’Oex, mais nous pensons que 50 à 70 personnes seront nécessaires.

Là aussi, les choses seront différentes ainsi que les postes proposés, d’ailleurs, des volontaires se sont déjà proposés.
Le comité du meeting vintage informe régulièrement le comité du club de l’avancée des travaux. Je vous remercie de votre attention”.

Programme 2013

Comme à l’accoutumée, vous trouvez dans cet Echo le programme des meetings auxquels le Lémania participera ainsi que les sorties d’ores et déjà agendées.

Voici tout de même quelques précisions:

La visite des sucreries d’Aarberg prévue l’an dernier n’avait pas pu avoir lieu dans les délais espérés. Nânâ Cevey s’y est donc pris très tôt cette année pour nous réserver une date: le samedi 19 octobre. Nous le remercions d’avance pour cette organisation !

Le Lémania sera présent à l’Oldtimer und Teile Markt de Fribourg les 23 et 24 mars. Comme annoncé ci-dessus, le stand sera partagé avec le meeting vintage. Des membres des deux comités se retrouveront prochainement afin de déterminer comment il sera décoré.

Brigitte BŁtschi annonce différents meetings qui seront tous mentionnés dans le calendrier du club.

Christophe Howald annonce une sortie du club international des cabriolets du 16 au 18 août, en Angleterre. Les personnes qui désirent des informations peuvent s’adresser à lui.

Communications du comité

- Bernard Equey, membre démissionnaire du comité élargi l’an dernier, nous remercie pour le cadeau qui lui a été offert suite à son départ. Cela a contribué à donner une nouvelle jeunesse à la peinture de sa cox.

- Michel Ramseier remercie également le Lémania pour l’avoir soutenu financièrement lors de sa sortie sur le circuit de Spa.

- Le Président Olivier Guignard annonce la prochaine mise en service de la nouvelle version du site internet. Il en profite pour faire un petit historique de ce site. De février 1998 à mars 2010, une première version apparaît. Elle est suivie de mars 2010 à (probablement) février 2013 par la deuxième version. Olivier nous présente la nouvelle mouture qui devrait entrer en fonction fin février. L’objectif est d’avoir un site plus facilement modifiable par le responsable. Des images de véhicules pourront être placées par les membres. Les inscriptions pour les sorties pourront se faire en ligne... etc.

Suite à une question de Jean-Luc Peter, il est indiqué que les membres auront accès à la partie qui leur est réservée par l’intermédiaire d’un identifiant et d’un mot de passe individuel qui leur seront communiqués et qu’ils pourront modifier.

A Michel Ramseier, il est répondu que l’on pourra également poster des vidéos.

Jean-Luc Peter s’interroge : l’Echo sera-t-il encore imprimé et envoyé par la poste ou uniquement disponible sur le site? Oui, pour l’instant, l’Echo gardera ses deux formats.

Christophe Howald propose d’ajouter ”Bienvenue chez les amoureux des VW ”air-cooled”, bus et dérivés sur la première page.

Une personne propose deux culasses neuves (de Mexico) + quelques pièces. Il demande 500.- frs pour le tout. Si quelqu’un est intéressé, il peut s’adresser à Olivier Guignard.

A. Pavone nous invite à participer, le dimanche 3 mars, à une journée raclette qui aura lieu au Val de Bagnes. Cela serait l’occasion de se rencontrer avant les premières sorties de l’année. Il faudrait 20 participants au minimum. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire auprès de lui au 079.778.14.52.

Divers et propositions individuelles.

Est-ce les frimas de l’hiver ou l’envie de faire plaisir à la secrétaire qui n’aura pas deux pages supplémentaires de discussions à rapporter ? Est-ce que tous les souhaits des membres ont été réalisés durant l’année 2012 ? On ne le saura jamais! Reste qu’aucun membre présent ne demande la parole à ce moment-là!
Notre président clôt donc la réunion à 20h53.

Grand merci à Monsieur François Blanc, boucher-traiteur à Blonay, pour l’excellent repas qui nous a été servi à l’issue de nos discussions.

Avant de mettre fin à mon dernier PV, j’en profite pour répéter ce que j’ai écrit au bas de mon dernier compte-rendu de rencontre avec le comité:

Merci de m’avoir permis d’enrichir mes compétences durant ces années à vos côtés. J’ai notamment retenu les choses suivantes:

- Il n’est pas nécessaire de noter dans le PV chaque parole prononcée par l’un d’entre-vous. De toute manière, si j’avais dû le faire, le compte bancaire du club aurait été à sec vu la quantité de papier que j’aurais dû utiliser! (Notez que cela aurait évité bien des discussions sur le-dit compte !).

- Personne ne m’a jamais dit que j’avais oublié sa lumineuse idée (même si j’ai parfois eu une mémoire sélective !). Merci pour cela!

- Des personnes adultes sont capables de ne pas être d’accord, parfois de l’exprimer haut et fort et, dans l’heure qui suit, de se retrouver ensemble, à la même table, pour partager en toute amitié un bon moment autour d’un repas et d’évoquer de bons souvenirs. Le genre humain, spécialement celui des coxistes, a donc encore de beaux jours devant lui!

- On peut mélanger les dates, les années, les membres absents, présents, excusés ou pas, faire des fautes d’orthographe, etc.. sans pour autant se faire licencier immédiatement! Heureusement, car je n’aurais pas fait long feu autrement!!!

Bref, ça a été un énorme plaisir et une riche expérience de découvrir la vie du club de l’intérieur. Je ne regrette pas d’avoir accepté ce poste durant ces années, même si, au début, j’avais les pépettes de pratiquer un exercice qui m’était inconnu.

Je vous souhaite le courage, l’énergie, la passion et le soutien nécessaires pour continuer à faire vivre ce magnifique club dont je suis fière d’être membre! Bon vent à tous.
Avec toute mon amitié.


La secrétaire Myriam Clot

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

Pour la dernière énigme, j’ai reçu 24 réponses, record battu ! J’espère qu’il ne s’agit pas d’un feu de paille et que la tendance va se poursuivre tout au long de l’année. Et sur les 24 réponses données, 23 étaient correctes en mentionnant Château-d’Oex. La photo a été réalisée le 12.12.2012 à 12h12 par notre membre Stéphan Grand.
Bravo à : Maxime et Willy Amstutz, Raphaël Berger, Christine et Christian Berrut, Simone et Bernard Cevey, Fanny Guex, Bernard Equey, Dino Graf, Ginette Guéret, Eric Geux, Claire, Alain et Jérôme Guignard, Christophe Howald, Andrea Obrecht, Delphine et Philippe Roth, Robert Santini, Frédéric Thümelin, Gérard Trémault et Bertrand Tschanz.
Olivier

Retour au sommaire


Enigme du mois

Voici une photo insolite qui réunit un phare, symbole de la mer et une VW Coccinelle, voiture particulièrement à l’aise en… montagne ! Mais où donc a bien pu être pris ce cliché qui n’est pas, je tiens à la préciser, un photo-montage.

a) En Bretagne

b) Au bord de la Méditerranée

c) Au sommet du col de l'Alpe d'Huez

d) Au sommet du col de l'Oberalp

Retour au sommaire


Carnet rose

Coucou, après une longue attente nous sommes arrivés le 16 février 2013 et faisons déjà le bonheur de nos parents. Nous nous appelons Théo et Quentin. Du haut de nos 42 et 43 cm, nous pesons 1740 et 1785 grammes. Le Lémania Coccinelle Club adresse aux heureux parents Fanny Guex et Alain Schmid ses plus vives félicitations et leur souhaite beaucoup de bonheur dans leur nouvelle vie de famille. Olivier

Retour au sommaire


Nouveaux membres

Bienvenue à :

M. Guillaume Dutoit, Rue de l’Union 20, 1800 Vevey, tél. 079/780.36.09 (VW Coccinelle violet foncé de 1969, VD 28'591) – membre n° 684

M. Daniel Clerc, Rte de Lausanne 21, 1422 Grandson, tél. 079/210.74.40 (VW Coccinelle rouge de 1976, VD 58’406) - membre n° 685

 

Retour au sommaire


Voeux 2013

Au début 2013, un certain nombre de personnes n’ont pas oublié le club dans leur liste de vœux pour la nouvelle année. Un grand merci donc à :

Membres du club
Christophe Howald, Alain et Claire Guignard, Jean-Luc et Claudine Peter, Johnny Ravussin, Gaston Guignard, Michel Ramseier et famille, Patricia Wenger, Yves Gervasoni, Brigitte Bürtschi, Patrick Montoliu et le comité du VW-Vintage, Colette R. Rey-Pahud, Laurent Gachoud, Dieter-Léo Fuchter, Ginette Guéret, Corinne et Stefan Balmori, Bernard Equey, Alex Diserens, Fabienne et Christian Vernier, Olivier Treuthardt, Olivier Von Siebenthal, Laurence et Christophe Mégroz

Clubs VW
VW-Käfer-Team Göppingen e.V., Paul Yvon Duffieux du Belgian Buggy & VW Club, Swiss Car Event, Käferclub Würzburg, Vee Dub Club de Fauenfeld, Club Auto Moto la Belle Epoque de Pontarlier

Partenaires et amis du club
Gruyère Cycling Tour, Garage Val’enzo Sàrl à Crissier, Patrick Le Louerec à Château-d’Oex, Gilbert Wurtz d’Alsace, MonAncienne.com, Oldwagen Garage à Pringy en Haute-Savoie, la rédaction du site flat4ever.com, Méca Passion 21, Gendarmerie cantonale vaudoise (bureau de Château-d’Oex).

 

Retour au sommaire


Calendrier du club 2013

2 février Assemblée générale 2013 à l'Ancien Stand de Blonay, salle des Abbayes
3 mars Dîner - raclette au Val de Bagnes
23 - 24 mars Stand du club à l’Oltimer & Teile Markt de Fribourg
13 avril Séance technique du Lémania à Champagne près de Grandson
27 - 28 avril Cox Lake City à Annecy
28 avril Meeting de Dulliken
5 mai Käfer - Treffen à Brienz
11 - 12 mai Sortie du club au meeting de Molsheim en Alsace (F)
18 - 19 mai 4e VW Bus Party à Estavayer-le-Lac
26 mai 21e rallye du club
1er juin Le Landeron Classic
22 - 23 juin Meeting d'Hessisch - Oldendorf
7 juillet Sortie d'été du club aux Lindarets (Haute-Savoie, près de Morgins)
1er août Participation du club au cortège du 1er août à Château-d'Oex
17 - 18 août Décoration de la halle Landi à Châtedau-d'Oex
23 - 25 août 18e meeting int. VW à Château-d’Oex
23 - 25 août 18e meeting int. VW à Château-d’Oex
14 - 15 septermbre Participation du club au Vevey Retro 2013
15 septembre Participation au 2 VW Porsche Classic à Sion
6 oct. Sortie karting
19 octobre Visite des sucreries d'Aarberg / Annulé
30 novembre Souper de fin d'année au buffet de la Gare à Chavornay

Retour au sommaire