30 avril 2013

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 230


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution :juillet 2013


Sommaire



Editorial
Rappel cotisation 2013
Que faire ce week-end ?
Rallye du 26 mai 2013
Sortie d'été du 7 juillet
VW-Bus-Party à Estavayer-le-Lac
Le fils du président se marie
Château-d'Oex 2013 : Inscription bénévoles
Château-d'Oex 2013 : rappel livret de fête
1er meeting VW-Vintage à Morat
Dîner raclette au Val de Bagnes
Oldtimer & Teile Markt de Fribourg
Séance technique du 13 avril
Solution de l'énigme précédente
Enigme du mois
Nouveaux membres
Carnet rose
Bielles & Cambouis
Calendrier du club 2013


Editorial

Il y a deux manières de voir les choses, l’une positive –on parlera alors de verre à moitié plein- et l’autre négative où on s’attardera plus sur la partie vide du verre.

Il en va de même avec l’introduction de notre nouveau site internet. 32 membres ont -déjà ou seulement- demandé leurs identifiants pour se connecter dans la partie ”Membres”. Est-ce beaucoup, est-ce peu ? A vous d’en juger en fonction de votre propre sensibilité.

Ce qui est sûr par contre, c’est qu’il est difficile de changer les habitudes des gens. Certes, il n’y a pour l’instant pas de gros avantages à se connecter à la partie ”Membres”, près des 90% de notre site internet étant consultable sans mot de passe. Mais cela va progressivement changer avec le développement de cette zone protégée. Une fois le site bien rodé, nous allons adjoindre à cet espace ”Membres” une page Forum ainsi qu’une Newletter que seuls les membres dûment enregistrés sur le site recevront. Et là, l’avantage est énorme. Vous en voulez une preuve ?

En fin d’année dernière, j’ai envoyé un mail à tous les membres dont je connaissais leur adresse pour leur rappeler la date d’inscription du souper de fin d’année. Et bien, en 2 jours, le nombre de personnes inscrites a doublé !

Pour la grande majorité des membres, le Lémania Coccinelle Club n’est pas une priorité, c’est juste un moyen de vivre différemment leur ”passion” pour les VW air-cooled. Et c’est comme cela que je conçois les choses. Il est donc normal que l’on ne consulte pas tous les jours le site internet du club pour se tenir au courant de tout.

La Newletter aura donc ici un rôle très intéressant à jouer : rappeler aux membres les prochaines échéances et les tenir informés des dernières nouveautés de manière très facile et surtout très rapide. La Newletter sera le complément idéal de notre journal Echo.

Alors, si vous ne voulez rien manquez, prenez le… train en marche et ne tardez pas à demander vos identifiants. Bonne lecture !
Olivier

Retour au sommaire


Rappel cotisation 2013

Notre caissier Alain Guignard aimerait bien afficher le même sourire que cette charmante Coccinelle-tire-lire. Mais voilà, plus de 50 membres n’ont pas encore payé leur cotisation 2013. Alors si vous apercevez un joli petit bulletin de versement joint à cet écho, c’est que vous ne vous êtes pas encore acquitté du montant de votre cotisation. Alors merci d’y penser ce mois lors de vos paiements.

Retour au sommaire


Que faire ce week-end ?

Et c’est reparti pour un tour!


Après une saison hivernale particulièrement longue cette année, nous allons enfin pouvoir ressortir nos chères Coccinelle ou autres dérivés.
Et les occasions de se bala-der ne vont pas manquer! Voici un résumé de ce qui nous attend près de chez nous d’ici les vacances d’été!

A consommer sans modération !

 

Retour au sommaire


Rallye du 26 mai

Tous les membres du club (actifs, sympathisants et d’honneur) sont conviés à participer au 21e rallye du club qui aura lieu cette année le dimanche 26 mai prochain.
Organisé par Alexandre Diserens, ce rallye vous permettra de passer une superbe journée dans le Chablais vaudois et valaisan.
Comme ce fut le cas ces dernières années, il y aura un classement ”enfants”. Voilà de quoi encourager les familles à participer à cette sortie du club qui reste comme la plus prisée de l’année.

Programme

Date : Dimanche 26 mai

Rendez-vous : Parking du centre Coop à Collombey (sortie autoroute St-Tryphon)

08h30 : Accueil café-croissant

09h15 : Départ du 1er équipage

12h00 : Apéro et grillades (grill sur place)

15h30 : résultats et remise des prix.

Pour des raisons d’organisation, merci de vous inscrire au moyen du bulletin d’inscription ci-joint ou directement sur le site du club (www.coccinelle.ch) jusqu’au 10 mai prochain.

Pour info : Alexandre Diserens, natel 079/879.96.54

J'y vais, et vous ?

Retour au sommaire


Sortie d'été du 7 juillet

Depuis la création du club en 1989, celui-ci s’est bien ”familiarisé” avec la constitution de nombreuses familles avec comme corollaire la naissance d’un bon nombre d’enfants.
Pas étonnant donc que le prochain rallye du club (26 mai) et la sortie d’été qui aura lieu le dimanche 7 juillet prochain soient placés sous le signe de la famille.
Lors de cette sortie d’été, nous aurons le plaisir de faire une halte repas aux Lindarets, pittoresque village aux chèvres familières et gourmandes, situé en Haute-Savoie, pas très loin de Morgins.
Pour le repas de midi, nous vous proposons un repas au restaurant d’alpage ”Les Marmottes”, bien connu des skieurs habitués des pistes des Portes-du-Soleil.
Au menu, apéro, jambon à la broche aux chanterelles, gratin dauphinois et pour le dessert une tranche de gâteau (myrtilles, framboises, etc), le tout pour 20 euros. Un prix spécial enfant sera négocié une fois les inscriptions enregistrées.
Naturellement il sera également possible de pique-niquer dans les environs du restaurant.
Espérons que pour cette journée, le soleil figurera sur la liste des inscriptions que nous souhaitons fort nombreuses !

Programme de la journée

Date : Dimanche 7 juillet

09h00 : Rendez-vous sur le par-king du centre commercial Riviera de Villeneuve à côté du McDonald’s

09h15 : Départ en caravane en direction des Lindarets

11h15 : Visite du village aux chèvres

12h00 : apéro et repas (restaurant ou pique-nique)

15h00 : Retour par Morgins

Inscription au moyen du bulletin ci-joint ou directement sur le site internet du club pour le 20 juin prochain.

Info : Olivier Guignard, tél. 021/944.31.31

 

Retour au sommaire


VW-Bus-Party à Estavayer-le-Lac

La 4e rencontre VW-Bus-Party aura lieu les 18 et 19 mai 2013 à Estavayer-le-Lac.
Les Amis-Bus-VW se réjouissent de vous accueillir à nouveau dans le cadre magnifique que représente la région d'Estavayer-le-Lac et le lac de Neuchâtel.
Durant le week-end, l'office du tourisme se tiendra à votre disposition pour une balade dans la région qui vous fera découvrir des paysages splendides comme le Mont Vully et sa région viticole.
La rencontre se déroulera à nouveau le samedi dès 9h pour se terminer le dimanche en fin de journée.
Au programme, on prend les mêmes et on recommence! Le lac à quelques mètres pour se rafraîchir, à boire et à manger pour tous les goûts, le bar et bien sûr, de superbes réalisations à détailler sous le soleil!
Mais aussi des animations pour grands et petits (et pour les grands petits), des kilomètres de promenades à faire, une tonnelle avec bar, de la musique jusqu'à tard, du soleil, du vin, un superbe terrain, enfin bref, que des bonnes choses pour passer un week-end inoubliable ! Ce meeting est ouvert aux Bus VW, toutes générations et tous modèles.

 

Retour au sommaire


 

Le fils du président se marie !

Voilà déjà plus de 11 ans que Corinne Bucher et Julien Guignard se sont rencontrés sous le soleil australien de Perth. Après ce long périple d’innombrables aventures et expériences, ils ont décidé de se dire ”ja”, respectivement ”oui»”officiellement.
La cérémonie aura lieu le samedi 29 juin 2013 à 14h30 à la chapelle du Flüeli-Ranft, dans le canton d’Obwal (Herrenmatti 2, 6073 Flüeli-Ranft). Flüeli-Ranft se trouve à env. 25 km de Lucerne en direction de Sarnen.
Tous les membres du club sont cordialement invités à venir partager la joie des mariés ainsi qu’à l’apéritif qui suivra la cérémonie religieuse.

Suivant le nombre de membres qui assisteront à ce mariage, un déplacement en caravane pourra être organisé.
Tous les membres inscrits au moyen du bulletin d’inscription ci-joint ou par l’intermédiaire du site internet recevront de plus amples informations quant au déplacement. Infos complémentaires : Olivier Guignard, tél. 021/944.31.31

 
 

Retour au sommaire


Château-d'Oex 2013 : Inscription des bénévoles

En plus de la météo, la réussite d’un meeting dépend de très nombreux facteurs tels que son organisation, ses infrastructures, sa situation géographique, ses animations ou la qualité de son accueil. Cette dernière qualité joue même un rôle essentiel dans la renommée d’un meeting, chaque participant ou visiteur appréciant à sa juste valeur le fait d’être accueilli avec le sourire. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que nous nous rendons plus volontiers dans certains meetings que dans d’autres !
Ainsi, le rôle joué par les bénévoles est primordial. Sans eux, il n’y a pas de meeting possible. Et il en faut beaucoup afin de ne pas surcharger le bateau, un bénévole fatigué ne pouvant plus remplir son rôle correctement. Alors, avons besoin de vous, nous comptons sur vous !
Vous allez recevoir dans le courant du mois de mai les bulletins d’ins-cription pour bénévoles. Nous espérons que vous serez très nombreux à vous inscrire et pourquoi pas… inciter vos amis à nous rejoindre.
De l’accueil des participants à la caisse public en passant par les buvettes, le bar, les animations, le placement des voitures sur le terrain et l’entretien des infrastructures, il y aura forcément un poste qui corres-pondra à vos possibilités et aspirations.
Et même si vous n’êtes disponible qu’une partie du wek-end, n’hésitez pas vous inscrire ; votre aide nous sera tout aussi précieuse !
Avec l’ouverture de notre nouveau site, il est également possible de s’ins-crire ”online” dès maintenant. Pour ce faire, rendez-vous sur le site www.coccinelle.ch et cliquez sur la partie meeting du site. Vous trouverez dans la rubrique bénévole le bulletin d’inscription ainsi que la charte du bénévole. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser auprès de notre responsable des bénévoles, Mme Patricia Wenger, tél. 079/902.63.31

 
Encouragez vos amis à venir nous rejoindre!
Un bon bénévole, cest... celui qui sait garder le sourire
en toute circonstance !

 

Retour au sommaire


Château-d'Oex 2013 - Rappel livret de fête

Vous avez reçu avec le dernier Echo un contrat pour une annonce publicitaire dans le livret de fête. Ce n’est pas pour faire joli, mais bien pour être utilisé. Déjà un grand merci à ceux qui nous ont rendu ce contrat rempli et merci également à ceux qui en feront bon usage d’ici le mois de juin. L’apport du livret de fête dans le budget de la manifestation est vraiment important, surtout en cette période où la ”chasse” aux sponsors est particulièrement difficile. Les prix pour une annonce n’étant pas exagérés (de 60 à 300 francs), trouver un commerçant prêt à nous soutenir ne devrait pas être insurmontable.
Merci d’y penser.

Retour au sommaire


1er meeting VW Vintage à Morat

Morat 2014, c'est parti !Suite à la proposition faite par Patrick Montoliu en février 2012 d'organiser un meeting réservé exclusivement aux anciennes VW, un comité formé de 7 personnes et emmené par Patrick Montoliu a planché sans relâche pour mettre sur pied un meeting VW réservé exclusivement aux anciennes VW à l'instar de ce qui ce fait en Allemagne à Hessisch-Oldendorf ou Bad-Camberg. Le travail a porté ses fruits, puisque le Lémania Coccinelle Club était fier d'annoncer et de présenter officiellement ce nouveau meeting à l'Oldtimer & Teile Markt de Fribourg les 23 et 24 mars dernier. Un site spécifique est consacré à ce 1er meeting VW-Vintage organisé à Morat.
Un lien sera bientôt réalisé sur la page d'accueil du site principal du Lémania Coccinelle Club.
Cependant, vous pouvez déjà vous rendre sur ce nouveau site à l’adresse :

www.vw-vintage.ch.

Le logo du meeting
Le spectacle promet d’être grandiose !

 

Retour au sommaire


Dîner raclette au Val de Bagnes

Ça y est, la saison est lancée. Sur une initiative d'Andréas Pavone, les membres du Lémania Coccinelle Club ont été invités à se retrouver à Versegères le 3 mars dernier pour un dîner-raclette.
Quelle idée géniale ce rendez-vous un dimanche ensoleillé pour couper l'hiver et se retrouver dans un cadre magnifique devant un coup de Fendant, une bonne raclette ainsi que de délicieux desserts!
Dommage de la mince participation, mais tous nos sincères remerciements à la famille Pavone et aux amis pour l'aide avant, pendant et après le repas. Les anciens ont remarqué que la relève était bien présente... Bravo!!!
Nânâ, Simone et Pelou

PS : d'autres images dans la partie Galerie du site internet

Merci à Andréas pour l’organisation de cette belle et chaleureuse journée!

 

Retour au sommaire


Oldtimer & Teile Markt de Fribourg

Succès total pour le Lémania Coccinelle Club qui s'est présenté le week-end dernier au Club-Show de l'Oldtimer & Teile Markt de Fribourg.
Sous un décor brossé par Gaston Guignard, 2 véhicules étaient exposés : la superbe Coccinelle Split de Patrick Montoliu et le magnifique buggy de Stéphanie Hänggeli.
Le choix de ces voitures n'était pas anodin puisqu'il était en rapport avec les 2 prochaines grandes échéances du Lémania Coccinelle Club :
a) le 18e meeting int. VW à Château-d'Oex (23 - 25 août 2013) placé sous le thème "Viva Mexico"
b) le 1er VW - Vintage Meeting qui aura lieu à Morat du 15 au 17 août 2014.
Grâce à ce magnifique stand, la promotion de ces 2 manifestations a été au top avec, cerise sur le gâteau, le 1er prix de l'originalité remporté par le Lémania Coccinelle Club.
Bravo à toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de ce stand et merci à tous ceux qui ont pris la peine de venir partager un petit moment d'amitié sur celui-ci!
Olivier

P.S. : d'autres images dans la partie Galerie du site internet

Le stand du Lémania avait fière allure !
Beaucoup de monde sur le stand du Lémania tout au long du week-end !
1er prix de l'originalité : santé !

 

Retour au sommaire


Séance technique du 13 avril

Suite à une demande de Christophe Howald, le Lémania Coccinelle Club a organisé sa première séance technique le samedi matin 13 avril 2013. Dirigée par notre spécialiste Alain Viret, celle-ci a rencontré un très vif intérêt auprès des personnes inscrites.
Thème de la séance : la remise en route du véhicule après plusieurs mois d'hivernage.
A chaque question posée (... et elles ont été très nombreuses), Alain a répondu de façon claire et précise. Après 3 heures de cours, tout le monde s'est déplacé chez Alain à Villars-Bourquin où Sonia nous a reçu comme des rois pour le premier dîner-grillades de la saison. Un grand merci à Alain qui s'est gentiment mis à notre disposition pour éclairer nos lanternes et à Willy Amstutz pour les croissants du matin... qui sont venus compléter ceux amenés par Alain. Une superbe journée qui sera reconduite à l'avenir! Olivier

PS : d'autres images dans la partie Galerie du site internet

L’auditoire a été très réceptif aux explications
de notre spécialiste !
Grâce à une météo qui s’est fort à propos améliorée, nous avons pu aprécier nos 1ères grillades de la saison !

 

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

Comme l’on justement dit le 100% des personnes qui ont participé à cette énigme, c’est bien au sommet du col de l’Oberalp que se trouve ce fameux phare. Bravo à Willy et Maxime Amstutz, Christian et Christine Berrut, Marc Bonvallat, Bernard et Simone Cevey, Bernard Equey, Laurent Gachoud, Ginette Guéret, Eric Guex, Fanny Guey, Alain et Claire Guignard, Julien Guignard, Jérôme Guignard, Christophe Howald, Andrea Obrecht et Bertand Tschanz.

Retour au sommaire


Enigme du mois

Comme vous le savez déjà sûrement si vous êtes un lecteur attentif de notre Echo, nous fêtons en cette année 2013 le 10e anniversaire de l’arrêt définitif de l’objet de notre passion, la VW Coccinelle.
C’est en effet le 30 juillet 2003 qu’est sortie de l’usine de Puebla au Mexique la 21'529'464e et dernière Coccinelle. Pour marquer cet événement, nous en avons fait le thème de notre 18e meeting international VW à Château-d’Oex qui se déroulera du 23 au 25 août prochain et sera également le fil rouge de plusieurs énigmes du mois de cette année.
Présentée officiellement en 1938, la VW Coccinelle a connu une carrière aussi improbable qu’extraordinaire, longue de… 75 ans !
Née dans un contexte peu glorieux (régime nazi), La VW Coccinelle a pourtant connu dès sa fabrication en série à la fin de la guerre un succès sans précédent. Et malgré un ”physique” à l’opposé des belles italiennes, elle a su conquérir au fil du temps la sympathie des gens. Et ce n’est pas son arrêt de production en 2003 qui a altéré son image de marque, bien au contraire.
Il n’y a qu’à voir le nombre de personnes qui se retournent au passage d’une VW Coccinelle, qu’elles aient 3 ou 80 ans ! Vedette de cinéma, fi-gurante dans de nombreuses publi-cités ou accompagnée par de nombreuses personnalités, la VW Coccinelle ne laisse personne indifférente. La preuve par l’image.

Question :

Quel est le nom de ses deux personnalités du monde de la va-riété, visiblement heureux d’être dans une Coccinelle cabriolet du début des années 70 ?

Pour compliquer un petit peu vos recherches, il n’y aura pas de réponses à choix. À vous de jouer !

Retour au sommaire


Nouveaux membres

Bienvenue à :

Mme Fanny Gigandet, Ch. Scheuren 40, 204 Bienne, tél. 079/400.99.30 (VW Coccinelle 1303 S or de 1974) – membre n° 686

Retour au sommaire


Carnet rose

Petit Tom deviendra un grand Homme. Christophe, Sophie et Jade Mottaz ont le plaisir de nous annoncer la naissance du petit Tom, sur-venue le 28 mars dernier. C’est donc avec beaucoup de plaisir que le Lémania Coccinelle Club adresse aux heureux parents ses sincères félicitations ainsi que ses meilleurs vœux de bonheur.

 

Retour au sommaire


Bielles & Cambouis

Tous les samedis du 4 mai 2013 au 28 septembre 2013, nous vous invitons à venir partager notre passion des voitures motos et mécaniques anciennes.
Nous vous donnons rendez-vous à l’hôtel restaurant de la gare de Chavornay dès 10h.
Bielles et Cambouis

Retour au sommaire


Calendrier du club 2013

2 février Assemblée générale 2013 à l'Ancien Stand de Blonay, salle des Abbayes
3 mars Dîner - raclette au Val de Bagnes
23 - 24 mars Stand du club à l’Oltimer & Teile Markt de Fribourg
13 avril Séance technique du Lémania à Champagne près de Grandson
27 - 28 avril Cox Lake City à Annecy
28 avril Meeting de Dulliken
5 mai Käfer - Treffen à Brienz
11 - 12 mai Sortie du club au meeting de Molsheim en Alsace (F)
18 - 19 mai 4e VW Bus Party à Estavayer-le-Lac
26 mai 21e rallye du club
1er juin Le Landeron Classic
22 - 23 juin Meeting d'Hessisch - Oldendorf
7 juillet Sortie d'été du club aux Lindarets (Haute-Savoie, près de Morgins)
1er août Participation du club au cortège du 1er août à Château-d'Oex
17 - 18 août Décoration de la halle Landi à Châtedau-d'Oex
23 - 25 août 18e meeting int. VW à Château-d’Oex
23 - 25 août 18e meeting int. VW à Château-d’Oex
14 - 15 septermbre Participation du club au Vevey Retro 2013
15 septembre Participation au 2 VW Porsche Classic à Sion
6 oct. Sortie karting
19 octobre Visite des sucreries d'Aarberg / Annulé
30 novembre Souper de fin d'année au buffet de la Gare à Chavornay

Retour au sommaire