10 juillet 2013

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 230


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : octobre 2013


Sommaire

Editorial
Château-d'Oex 2013 / J-45
1er août à Château-d'Oex
Décoration de la halle Landi
Woodstock Lake City 2013
Bug Schow 2013
Käfer Treffen à Brienz et Jaunpass
Sortie du club à Molsheim
VW-Bus-Party à Estavayer-le-Lac
Rallye du 26 mai
Le Landeron Classic
Site internet
Salutations d'ailleurs
Solution de l'énigme précédente
Enigme du mois
Remerciements
Nouveaux membres
Calendrier 2013

 


Editorial

On peut se demander si, pour vivre pleinement sa passion pour les voitures anciennes en général et les VW “air-cooled” en particulier, il est utile de faire partie d’un club.
Après le week-end mouvementé que j’ai vécu à Molsheim, je peux vous répondre par l’affirmative sans aucune hésitation! Arrivé à Molsheim avec un moteur en compote, le soutien matériel et… moral du Lémania ainsi que du club organisateur a été exemplaire. Ainsi, les organisateurs se sont pliés en 4 pour me mettre à disposition un local muni d’un lift malgré la charge de l’organisation de leur meeting et Alain Viret n’a pas hésité à retrousser les manches pour sortir le moteur de mon cabriolet 65 afin de tenter une réparation de fortune.
Celui-ci étant irréparable sur place, il a fallu trouver une solution pour le rapatriement de ma Coccinelle. Là encore, j’ai pu compter sur l’aide efficace des organisateurs qui m’a permis de louer une dépanneuse pour la nuit de samedi à dimanche. Sans club, je me serai retrouvé bien seul pour affronter cette situation!
On en vient donc au partage. Vivre une passion, c’est bien, la partager c’est mieux! Quelles soient bonnes ou mauvaises, les expériences sont toujours mieux vécues quand elles peuvent être partagées. Et c’est là toute l’importance d’une association. En faisant partie d’un club, les échanges sont grandement facilités.
En tout cas, un immense merci à tous ceux qui ont participé à mon réconfort et permis de ne pas rester en rade avec mon cabriolet 65!
Bonne lecture et à très bientôt à Château-d’Oex.
Olivier

Retour au sommaire


Château-d'Oex 2013 / J-45

Dans un peu moins de 45 jours, Château-d’Oex vivra pour la 18e fois au rythme du moteur boxer. Sous le thème “Viva Mexico”, nous fêterons le 75e anniversaire de la VW Coccinelle ainsi que les 10 ans de l’arrêt définitif de sa production au Mexique.
Les préparatifs vont bon train, tout ayant été mis en œuvre pour assurer le succès de cette importante manifestation. Vous trouverez sur notre site internet le programme complet du meeting ainsi qu’un descriptif des animations prévues.
En fait, il ne reste que deux inconnues : la météo et les bénévoles. Avec la première moitié de l’année pourrie que l’on a connu, on peut espérer que le soleil prenne enfin résolument le dessus cet été. Cependant de toute façon, même avec la meilleure volonté du monde, on ne peut pas influencer le cours du temps!

Le club a besoin de ses membres!

Par contre, il n’en va pas de même avec les bénévoles. Pour que le mee-ting puisse se dérouler dans de bonnes conditions, il faut un minimum de 160 bénévoles. Plus d’un mois après l’envoi des bulletins d’ins-cription, on est encore loin du compte. Alors, s’il vous plaît, ne tardez pas à renvoyer votre inscription (ou à vous inscrire via notre site internet) afin que notre responsable Patricia Wenger puisse organiser le plan de travail. N’oubliez pas que l’union fait la force et que même si vous ne pouvez “travailler” que pendant une seule période, votre aide est précieuse.
Château-d’Oex est la sortie de l’année à laquelle tout membre du Lémania se doit de participer. C’est dans ce genre de manifestation que l’on peut vivre pleinement sa passion pour les VW “air-cooled”. Et s’engager comme bénévoles n’empêche nullement de profiter pleinement du meeting, bien au contraire.
Alors, si vous ne l’avez pas encore fait, merci de vous inscrire dans les plus brefs délais. Olivier

Recherche d'un pick up

Pour assurer l’entretien des terrains, nous sommes à la recherche d’un VW pick-up. Pour toutes infos à ce sujet, prière de prendre contact avec Raphaël Berger au 079/501.63.69

 

Retour au sommaire


1er août à Château-d'Oex

Dans le cadre des festivités du 1er août, la commune de Château-d’Oex organise traditionnellement un cortège avec la participation de nombreux chars. Si cette année, le cortège aura toujours lieu, son déroulement en est, par contre, passablement mo-difié. Ainsi, après avoir traversé le village, tous les participants et spectateurs se rendront sur le terrain du Landi où se déroulera la cérémonie officielle. A cette occasion, les chars préparés pour la circonstance seront exposés devant la halle Landi.
Pour nous, c’est le scénario idéal pour promouvoir notre 18e meeting int. VW à Château-d’Oex qui se déroulera 3 semaines plus tard.
Aussi, nous avons donc répondu po-sitivement à l’invitation du comité d’organisation. Alors, si vous n’avez rien de prévu pour le 1er août, n’hésitez pas à nous rejoindre à Château-d’Oex.

Programme

Dès 18h00 : Rendez-vous devant la halle Landi pour un petit apéro-souper offert par le club
19h45 : déplacement au départ du cortège (haut du village)

20h00 : cortège

21h00 : cérémonie officielle et feu d’artifice sur le terrain du Landi.

A l’issue du cortège, la commune de Château-d’Oex offrira une petite agape.

Inscription jusqu’au 28 juillet au moyen du bulletin d’inscription ci-joint ou via le site du club.

Retour au sommaire


Décoration de la halle Landi

Sans la halle Landi, le meeting de Château-d'Oex ne serait pas ce qu’il est. Qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, c’est le cœur même du meeting. Raison pour laquelle nous nous employons, meeting après meeting à rendre ce bâtiment d’aspect austère le plus accueillant possible. Pour atteindre cet objectif, nous consacrons depuis de nombreuses années le week-end précédant le meeting à mettre en place toute l’infrastructure dans la halle et à décorer celle-ci en fonction du thème choisi. Si le travail ne manque pas, celui-ci se fait dans une ambiance très chaleureuse, sans aucun stress et, cerise sur le gâteau, avec une pause grillades à midi. Un moment toujours très apprécié. Comme pour le week-end du meeting, nous avons besoin de bras pour mener à bien ce travail. Alors là également un immense merci à tous les membres qui consacreront une partie du week-end à la préparation du meeting. Vous pouvez vous inscrire soit pour le samedi, soit pour le dimanche ou même pour les deux jours! Le repas de midi est offert aux participants. Inscription jusqu’au 28 juillet au moyen du bulletin d’inscription ci-joint ou via le site du club.

Programme

Samedi 17 août

9h00 : rendez-vous devant la halle Landi à Château-d’Oex

18h00 : arrêt des préparatifs

Dimanche 18 août

9h00 : rendez-vous sur place

17h00 env. : fin des préparatifs

 

Retour au sommaire


"Woodstock" Lake City 2013

Château-d’Oex, le 28.04.2013… euh… non attendez, c’était pas à Château-d’Oex mais à Talloires… hum… bizarre autant qu’étrange…
Vous l’aurez sans doute compris, cette année, une fois n’est pas coutume, le meeting du ″Cox Lake City 2013″ de Talloires ressemblait à Woodstock, voire à Château d’Oex dans ses sombres années pluvieuses… Un vendredi pluvieux, un samedi pluvieux et un dimanche gris et froid, voilà le menu réservé aux passionnés que nous sommes!
Le temps ayant repoussé ma participation du samedi au dimanche, c’est sans grande conviction, mais avec l’énorme envie de rouler ma split que j’ai pris la route! Première constatation, il ne pleut plus.
Deuxième constatation, en arrivant le dimanche à midi je ne suis que la 333e voiture entrée, soit presque la moitié moins que l’an dernier!
Malheureusement, le temps ayant déjà fait son œuvre, bon nombre de passionnés ont déjà plié bagages et le tour du meeting fut très vite fait.
Sur la route du retour, quelques piécettes n’ont pas été de trop pour enlever au kärcher toute la terre accumulée lors de cette journée… Pour une fois donc, ce meeting placé quasiment chaque année sous le signe du grand beau temps, a connu les foudres de la météo.
La responsable du meeting m’a même dit, sur le ton de la boutade : “Normalement on a toujours le beau temps ici et à Château d’Oex la pluie. Espérons pour vous que cette année cela soit le contraire”. Puisse cela se vérifier !

Jérôme Guignard

PS : Ah oui, comme en 2010 avec ma 1302, j’ai eu la surprise de voir ma split faire partie du Top 15!

Un air de Château-d'Oex
La magnifique split de Jérôme Guignard

Retour au sommaire


Bug Show 2013

Le 21e Bug Show se déroulera les 3 et 4 août prochain sur le célèbre circuit de Spa-Francorchamps.
Parfaitement organisé par nos amis du Belgian Buggy & VW Club, cette importante manifestation attire chaque année plus de 1’300 véhicules VW “air-cooled”.
Alors nous ne pouvons que vous encourager à participer à ce meeting unique en Europe qui fait la part belle aux belles mécaniques!
Olivier

 

Retour au sommaire


Käfer Treffen à Brienz et Jaunpass

Dimanche 5 mai, un des rares dimanches où le soleil était au rendez-vous, 8 cylindres à plats répandent leurs douces mélodies à travers le paisible village de Saint-Légier, avant de disparaître au fil du "toboggan"…
C'est donc en fanfare que nous avons quitté la région lémanique, direction Brienz. Un meeting qui nous a semblé fort sympathique et proposant un cadre magnifique au bord du lac de Brienz.
Notre fougue de sales jeunes fût vite ralentie par le Jaunpass se dressant fièrement devant nous avec ses grands airs. Cependant, après n'avoir fait qu'une bouchée du col (40-50 km/h) nous avons retrouvé un vieux pote, le SOLEIL!
En fait après avoir longuement discuté avec lui, il nous a avoué prendre du repos, afin d'être au top de sa forme pour Château-d'Oex!
La route est vraiment magnifique et les paysages sont à couper le souffle!
De fil en aiguille, nous arrivons sur place, après avoir fait vrombir les moteurs dans Interlaken pour impressionner les Suisses-allemandes (oui, on est jeune, on a le droit!).
Un accueil chaleureux nous a été réservé, in Schwitzertütsch natürlich. Ils semblaient heureux de nous recevoir, surtout mon pote avec son buggy… Faut dire qu'avec ces températures ça de-vient un oiseau rare!
Le meeting est juste génial, situé dans l'enceinte d'un camping au bord du lac, limite les pneus dans l'eau. Juste parfait.
VW, soleil, cerv’las mit Erdäpfel Salat, que du bonheur!
Sur place, on a croisé d'autres membres du club et après avoir discuté un moment autour des voitures, nous sommes repartis vers le pays romand.
Pour résumer, c'est un meeting sympa que je vous conseille sincèrement si vous voulez passer un moment rempli de bonheur et de convivialité. Le rendez-vous est déjà pris pour dans deux ans, les 9 et 10 mai 2015.
Pour plus d'informations : www.kaefertreffen.ch
Maxime Amstutz

Le cadre du meeting est tout simplement magnifique !
Ambiance très chaleureuse !

Retour au sommaire


Sortie du club à Molsheim

Vendredi 10 mai 2013
Départ mouvementé pour le Pelou, pas de véhicule! Bravo les retraités, ils n’ont vraiment plus une seconde. Par un temps maussade, nous partons quand même pour l’Alsace, direction Munster pour rencontrer notre cher bout-en-train Michel.
Après un sympathique apéro avec Sylvie, nous partons pour l’hôtel la Vallée Verte où nous attend notre chambre ainsi qu’un excellent repas avec nos amis. Après avoir réussi à “clamper” la porte, une bonne nuit calme nous a été salutaire.

Samedi 11 mai
Ouf, il ne pleut plus, mais la température ne monte guère. Départ pour Molsheim où nous prenons possession d’un bungalow, puis direction le meeting. Là, nous rencontrons des amis du et d’autres clubs. Le bus du feu est là, Brigitte, Alain Saugy, Alain Viret, Laurent Gachoud, Daniel Gex-Fabbri et son épouse, tout nouveaux membres du club, sans oublier notre président. Mais quelle tête, moteur cassé! Vive notre mécanicien de service Alain Viret qui, hélas, n’a pu que constater les dégâts. Un repas typique dans une brasserie de la place a clôturé la journée. Encore hélas pour notre président, pas le temps…

Dimanche 12 mai
Réunion sur la place et dans le village. Ici, on retrouve la famille Viret ainsi qu’un zombie! Tout le monde s’inquiète pour notre cher président, pâle, les yeux hagards, l’air gelé, c’est vrai qu’il fait froid. Mais notre ami a seulement fait une nuit blanche : aller-retour Molsheim – La Tour-de-Peilz en dépanneuse! Coup de bol, la famille Viret le rentrera.
Après toutes ces émotions, l’apéro nous attend (raté pour nos deux retraités), pas de vin! Bières, coca, eau et petits salés. Une heure ayant bien sonné, le repas s’impose, car nous ne pouvons pas rater les menus alsaciens. De retour sur la place, Michel commente le Top 10.
Environ 450 véhicules sont présents et notre membre Laurent Gachoud a reçu un prix.
Une tombola clôt la fête et comme à Château-d’Oex, tout le monde quitte les lieux. Nous avons fait comme tous, non sans avoir dit au revoir à Michel et avons rejoint le bungalow pour une dernière nuit avant de prendre le départ lundi.
Après un arrêt nécessaire à Egisheim et un dernier au restoroute de Grauholz, chacun rentre chez soi. Vraiment joli meeting, dommage du temps, mais on prie pour le beau la prochaine fois !
Simone Cevey

Le cabriolet 53 de Laurent Gachoud a été primé!
La Cox 68 de notre nouveau membre Daniel Gex-Fabry
Petite touche sympathique du folklore alsacien !
Le dimanche, le meeting se déroule enpleine ville!

Retour au sommaire


VW - Bus - Party à Estavayer-le-Lac

La 4e VW-Bus-Party s’est déroulée les 18 et 19 mai dernier à Estava-yer-le-Lac.
Par rapport aux précédentes éditions, le meeting s’est déplacé de quelques mètres pour se situer pratiquement au bord de l’eau. Un endroit magnifique propice à ce genre de manifestation.
Avec le début d’année pourri que l’on a connu, on peut dire que les organisateurs ont eu beaucoup de chance. Le temps a été nettement meilleur que ce qui avait été annoncé, pour le plus grand plaisir des nombreux participants.
Plusieurs membres du Lémania Coccinelle Club se sont retrouvés avec beaucoup de plaisir à Estava-yer-le-Lac aussi bien le samedi que le dimanche.
En fin de compte, un magnifique meeting qui a rencontré un très vif succès. Espérons simplement qu’il ne faudra pas attendre trop longtemps avant la prochaine édition.
Olivier

On a pu apercevoir quelques modèles originaux
Les meetings, l’occasion de refaire le monde !
Le magnifique bus d’Andréas Pavone, fraîchement restauré!

Retour au sommaire


Rallye du 26 mai

Le 21e rallye du club s’est déroulé le dimanche 26 mai dernier sous un temps maussade, surtout en début de journée. Parfaitement or-ganisé par Alex Diserens, ce rallye nous a permis de mieux connaître la région du Chablais valaisan, de Trois-torrents à Morgins!
Comme d’habitude, les participants se sont livrés à une lutte acharnée pour figurer en tête de classement. Cette année, c’est la famille Matthey qui s’est montrée la meilleure et qui remporte le rallye haut la main devant Jean-Luc Peter et Laurent Mottier. Relevons encore au niveau des résultats, la grande déception (à l’image de Federer à Wimbledon) soulevée par la piètre prestation de notre président Olivier Guignard, qui termine à une anonyme 10e place et surtout derrière… Jean-Luc Peter!
Comme l’année dernière, les enfants avaient leur propre rallye qui a souri au jeune Tanguy Amos.
C’est au magni-fique refuge de Collombey que tous les participants se sont retrouvés pour le succulent apéro préparé par Alex ainsi que le traditionnel repas–grillades. Comme c’est le cas depuis plusieurs années, une superbe plan-che de prix a récompensé les concurrents, avec toutefois, une mention spéciale pour l’originalité des prix. Pare-chocs et enjoliveurs de Coccinelle ont été décorés et garnis d’appétissants produits du terroir. Bravo Alex pour cette superbe idée ainsi que pour ton immense travail de préparation.
L’année prochaine le rallye sera organisé par les vainqueurs du jour, la famille Matthey qui s’est gentiment proposée.
Olivier

Contrairement aux apparences, le rallye s’est
bien déroulé un ... 26 mai!
Les enfants ont eu droit à leurs propres jeux !
Toujours sympa les grillades!
Tanguy Amos, grand vainqueur du rallye des jeunes!
Ambiance détendue lors de la proclamation des résultats!
Le vainqueur du jour présentant le superbe prix
réalisé par Alexandre Diserens

Retour au sommaire


Le Landeron Classic

Créé en juin 2008, la 6e édition du Landeron Classic a eu lieu le 1er juin dernier. Une Cox (21'529'464 exemplaires construits) entre une Daimler 250 SP V8 très rare (2500 exemplaires construits) et une 4CV (1 million d'exemplaires construits) derrière une camionnette Russe avec une Gogomobil Allemande, puis une Rolls! Cet échantillon permet de voir la diversité des véhicules présentés. Merci aux organisateurs pour cette superbe journée, le soleil n'étant pas dans le ciel, il était dans nos cœurs… et dans nos verres avec d'excellents vins de la région. Rendez-vous à l'année prochaine.
Bernard Equey

Retour au sommaire


Site internet

Le nouveau site internet commence à trouver son rythme de croisière. Il est régulièrement tenu à jour et compte actuellement 49 membres enregistrés. C’est un bon début. Je vous rappelle que pour pouvoir vous enregistrer sur le site, vous devez impérativement demander vos codes d’accès à l’adresse lemania@coccinelle.ch.
De plus, il est indispensable d’avoir une adresse mail.
Le prochain écho paraîtra en octobre prochain, soit après les classiques du mois de septembre (Vevey Rétro, VW | Porsche Classic à Sion, rencontre de voitures anciennes à Châtel-St-Denis). Toutes les infos concernant ces manifestations seront donc publiées sur notre site internet. Aussi, ne manquez pas de venir consulter régulièrement celui-ci afin de pouvoir vous tenir informés des dernières nouveautés! Olivier

Retour au sommaire


Salutations d'ailleurs

En vacances à Collioure, près de Perpignan, Samy et Annie Isoz n’ont pas manqué d’avoir une petite pensée pour les membres du club retenus en Suisse par leur… travail.
Merci !

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

5 sur 5 pour la précédente énigme puisque les 100 % des réponses reçues étaient correctes.
En effet, les 25 personnes qui ont participé à cette énigme ont toutes reconnu Laurent Voulzy et Laurent Souchon à bord de la Coccinelle. Bravo à Willy Amstutz, Christian et Christine Berrut, Bernard et Simone Cevey, Bernard Equey, Stéphan Frei, Ginette Guéret, Eric Guex, Fanny Guex, Alain, Claire et Jérôme Guignard, Patrick Lurati, Sylvain Mariaux, Katerine et Roland Matthey, Andréas Pavone, Delphine et Philippe Roth, Nicola Sampogna, Robert Santini, Olivier Treuthardt, Bertrand Tschanz et Laurent Vialle.

Retour au sommaire


Enigme du mois

La Suisse, terre d’accueil de la Coccinelle!
Présentée officiellement en 1938, la Coccinelle n’a véritablement été produite en série qu’à partir de décembre 1945. Exportée pour la première fois aux Pays-Bas en 1947, la Coccinelle a fait son apparition en Suisse en 1948. C’est en effet cette année que le contrat d’importation générale pour la Suisse a été signé entre Volkswagen et AMAG.
Dès lors, la Coccinelle a envahi le marché suisse, séduit par ses qualités de robustesse, sa faible consommation et son entretien réduit à sa plus simple expression. En tout, AMAG aura importé pas moins de 320'637 Coccinelle.


La Coccinelle a trouvé en Suisse un terrain
propice à ses nombreuses qualités.

Question :

En quelle année AMAG a-t-il importé En Suisse la dernière VW Coccinelle ?

a) 1982
b) 1983
c) 1984
d) 1985

Retour au sommaire


Remerciements

A l’occasion de la naissance de leurs jumeaux Théo et Quentin, Alain et Fanny Schmid Guex remercie chaleureusement toutes les personnes qui leur ont témoigné une délicate attention.

 

Retour au sommaire


Nouveaux membres

Depuis le dernier écho, nous avons eu le plaisir d’accueillir 4 nouveaux membres. Bienvenue à :

M. Daniel Gex-Fabry (VW Coccinelle 1500 bleu métal de 1968, VS 390’968) – membre n° 687

M. Cyril Bandini (Buggy Apal Jet bleu-noir de 1974, VD 130'194) - membre n° 688

Mlle Fabienne Elkaim – membre n° 689

M. Stephan Frei (Bus VW T2 orange/blanc de 1978) – membre n° 690

Retour au sommaire


Calendrier du club 2013

2 février Assemblée générale 2013 à l'Ancien Stand de Blonay, salle des Abbayes
3 mars Dîner - raclette au Val de Bagnes
23 - 24 mars Stand du club à l’Oltimer & Teile Markt de Fribourg
13 avril Séance technique du Lémania à Champagne près de Grandson
27 - 28 avril Cox Lake City à Annecy
28 avril Meeting de Dulliken
5 mai Käfer - Treffen à Brienz
11 - 12 mai Sortie du club au meeting de Molsheim en Alsace (F)
18 - 19 mai 4e VW Bus Party à Estavayer-le-Lac
26 mai 21e rallye du club
1er juin Le Landeron Classic
22 - 23 juin Meeting d'Hessisch - Oldendorf
7 juillet Sortie d'été du club aux Lindarets (Haute-Savoie, près de Morgins)
1er août Participation du club au cortège du 1er août à Château-d'Oex
17 - 18 août Décoration de la halle Landi à Châtedau-d'Oex
23 - 25 août 18e meeting int. VW à Château-d’Oex
23 - 25 août 18e meeting int. VW à Château-d’Oex
14 - 15 septermbre Participation du club au Vevey Retro 2013
15 septembre Participation au 2 VW Porsche Classic à Sion
6 oct. Sortie karting
19 octobre Visite des sucreries d'Aarberg / Annulé
30 novembre Souper de fin d'année au buffet de la Gare à Chavornay

Retour au sommaire