8 novembre 2013

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 230


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : mars 2011


Sommaire


Editorial

 

Editorial
Souper de fin d'année
Sortie du 25e
Le Mans Classic 2014
Hessisch Oldendorf 2013
Sortie d'été aux Lindarets
1er août à Château-d'Oex
Château-dOex 2013
En marge de Château-d'Oex : La Boutique
VW - Porsche Classic à Sion
Vevey Retro 2013
Ronde d'automne
Grand Prix de Karting du Lémania
Salutations d'ailleurs
Nouveau à la boutique
Site internet du Lémania Coccinelle Club
Merci
Nouveaux membres
Solution de l'énigme précédente
Enigme du mois
Calendrier 2013

 


Editorial

Cet écho n° 128 a pour moi une saveur toute particulière puisque c‘est le dernier que j’aurai réalisé durant ma vie active, professionnellement parlant ! En effet, au moment où vous lirez ces lignes, j’aurai pris ma retraitre professionnelle après un peu plus de 40 ans passés au service de l’Etat de Vaud en tant qu’enseignant. Mon Dieu, ce que le temps passe vite. Pour s’en convaincre, il suffit de penser au Lémania Coccinelle Club. En 2014, celui-ci fêtera ses 25 ans, alors que j’ai l’impression que sa fondation date de… hier!
Pour marquer cet événement comme il se doit, nous envisageons d’organiser, entre autres, une sortie exceptionnelle en Autriche avec la visite du musée Porsche à Gmünd et le passage du fameux col du Grossglockner qui a souvent fait office de terrain d’essai pour les premières Coccinelle. Cette sortie se déroulera sur 4 jours pendant le week-end de l’Ascension (départ le jeudi et retour le dimanche soir). Ne manquez pas de lire les premières informations relatives à cette sortie dans cet écho et surtout de remplir le bulletin d’inscription provisoire si vous êtes intéressés par cette sortie. Celle-ci demandant beaucoup de préparation, il est important pour nous de savoir sur quel effectif tabler, notamment pour les réservations. Les inscriptions définitives interviendront quant à elles avec le prochain écho au début de l’année prochaine.
Après l’annulation malheureuse de la visite des sucreries d’Aarberg (encore toutes nos excuses), la saison 2013 se terminera le samedi 30 novembre prochain avec le souper de fin d’année où j’espère vous retrouver fort nombreux. Olivier

 

Retour au sommaire


Souper de fin d'année

?Le Lémania Coccinelle Club est heureux de vous inviter au souper de fin d’année qui aura lieu le samedi 30 novembre prochain à l’Hôtel Café Restaurant de la Gare à Chavornay.
Ce restaurant est connu pour organi-ser à Chavornay tous les samedis de mai à septembre "Les Bielles et Cambouis", rencontres informelles d'autos, motos et mécaniques ancien-nes.
Au menu, nous vous proposons :
Le bulletin d’inscription ci-joint est à renvoyer pour le samedi 23 novembre prochain. Naturellement, il est également possible de s’inscrire via le site internet du club depuis la zone membres. Si vous n’avez pas encore demandé votre identifiant et votre mot de passe pour accéder à cette zone «membres», c’est le moment de le faire ! Olivier

Rendez-vous : 19h15 (apéro)
Repas : dès 20h00

Menu 1 (CHF 27.-)

Salade valaisanne
Gruyère et viande séchée
***
Boeuf braisé au Pinot Noir
Pommes Mousselinse
Carottes Glacées
***
Sorbet Poire et sa fine

Menu 2 (CHF 38.-)

Salade Mêlée du Marché
***
La Marmite
Bouillon de Boeuf- Champignons
Viande de boeuf et de cheval
Avec ses 5 sauces
Riz et Pommes Frites Allumettes
***
Tranche Glacée Vanille Fraise

 

Retour au sommaire


Sortie du 25e

Comme énoncé dans l’éditorial, le Lémania Coccinelle Club fêtera l’année prochaine son 25e anniversaire. Pour marquer cet événement comme il se doit, nous envisageons d’organiser en plus de la célébration officielle, une sortie exceptionnelle en Autriche.
Elle aura pour but le passage du célèbre col du Grossglockner. Cette route, qui a servi de terrain d’essai pour les 1ères Coccinelle, nous fait survoler les sommets et les massifs les plus spectaculaires des Alpes : Ötscher, Dachstein, Grossglockner, Kai-sergebirge, Zugspitze, et pour couronner le tout, le Mont Blanc à portée de la main.
Ce sera aussi l’occasion d’aller visiter le 1er musée privé de Porsche à Gmünd où Ferndinand Porsche a construit les toutes premières Porsche 356, avant de rallier Zuffenhausen-Stuttgart. C’est en effet en Carinthie que la famille Porsche a ses origines. Pour nous, ce sera en quelque sorte un pèlerinage aux sources du fondateur de la Coccinelle !
Vu la distance à accomplir (env. 1'800 km aller retrour), cette sortie est prévue pour la fin mai durant le week-end prolongé de l’Ascension (du jeudi au dimanche).
Naturellement, une telle sortie aura un certain coût. Avec 3 nuits à l’hôtel, les petits déjeuners et les repas (pique-nique à midi, restaurant le soir), il faut tabler sur env. 480 francs par personne. A cela, il faut ajouter le prix de l’essence pour 1'800 km!
Afin que nous puissions avancer dans l’organisation de ce projet ambitieux, il est indispensable pour nous de savoir sur combien de personnes compter. Aussi, si vous êtes intéressés à participer à cette sortie exceptionnelle, nous vous prions de bien vouloir retourner le bulletin d’inscription provisoire ci-joint très rapidement. Les inscriptions définitives interviendront au tout début janvier 2014. Sachez qu’en vous inscrivant provisoirement, vous aurez toujours la possibilité de vous retirer sans frais. Cela nous permettra simplement de pouvoir réserver un nombre suffisant de chambres d’hôtel. Il est plus facile d’annuler une réservation que d’en ajouter une nouvelle !
Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adresser à notre président Olivier Guignard, tél. 021 944 31 31 ou par mail : lemania@coccinelle.ch


Le col du Grossglockner.

Retour au sommaire

Le Mans Classic 2014

La 7e édition du Mans Classic se déroulera du 4 au 6 juillet 2014. Présent depuis la… 2e édition, le Lémania Coccinelle Club offrira à nouveau à ses membres la possibilité de vivre un week-end « rétro » sous le signe de la passion automobile. Si vous n’avez jamais participé au Mans Classic, c’est le moment de le faire. Le Mans Classic, c’est :
- 18 courses en 24 heures
- 1’000 pilotes
- 396 voitures de compétition
- 8’000 voitures de clubs
- 110’000 spectateurs
Depuis sa première édition en 2002, le Mans Classic a bien évolué… les tarifs aussi ! Il faut compter 40 € pour l’entrée générale avec accès au paddock, 20 € pour une place en tribune, 80 € pour un emplacement au camping. Et si vous avez envie de faire 2 tours de circuit avec votre voiture, il vous faudra débourser un peu plus de 100 €.
Le dossier de participation va nous être envoyé très prochainement. Aussi, comme pour les précédentes éditions, vous aurez toutes les infos dans le prochain écho qui paraîtra au début janvier.
Cependant, ne manquez pas d’aller consulter notre site internet au cas où le délai d’inscription serait avancé !
Olivier

Retour au sommaire


Hessisch Oldendorf 2013

Hessisch Oldendorf! Ce nom me hantait depuis 16 mois et un matin de mars 2012, jour où je me suis inscrit pour cette grande messe de la VW ancienne.
16 mois durant lesquels je scrutais internet à la recherche d’informations concernant les personnes inscrites ainsi que les VW présentes. Autant dire que cela se présentait plutôt bien, car les Splits, Ovales, Schwimmwagen et autres Combi anciens remplissaient la liste à vue d’œil.


Puis vînt ce matin du 20 juin 2013. Le rendez-vous était donné avec mon GO Patrick Montoliu sur le chemin de Bâle pour nous rendre juste après la frontière Suisse, à Lörrach, pour mettre nos vaillantes Splits sur le train, direction Hildesheim.


Après 7h. de train, le but de notre périple se rapprochait de plus en plus. Et puis voilà, nous y sommes :

Hessisch Oldendorf ! Le meeting n’est pas encore officiellement ouvert mais beaucoup de passionnés sont déjà là.
Après le passage obligé par les cases enregistrement et boutique souvenir, nous commençons par un tour du site. Les premiers marchands de pièces ayant déjà ouvert leurs stands les affaires vont bon train, mais certains prix nous laissent un peu perplexe… La crise n’est visiblement pas la même pour tout le monde.

Le vendredi après-midi restera longtemps dans nos mémoires avec la visite du musée personnel de la famille Grundmann (les organisateurs). Pour faire court, c’est la collection VW la plus exclusive au monde. Que des véhicules rares ou uniques, dans leurs jus ou restaurés à la perfection: KDF, VW38, Porsche, la dernière Coccinelle produite… En un mot : Impressionnant ! Après une telle entame, il était difficile de faire mieux, enfin c’était ce que nous pensions…

Le samedi est le jour à proprement dit du meeting. L’arrivée dans le village laisse place à l’émerveillement. Imaginez un village complètement fermé pour l’occasion d’un meeting. Les voitures sont rangées par type, les splits dans une rue, les ovales dans une autre, les carrosseries spéciales sur la place du village, etc… La journée passant à une vitesse folle, il est déjà temps de nous rendre au souper organisé pour l’occasion. Petit moment sympathique lors de l’énumération de tous les pays présents, avec une ovation à chaque pays, c’est à ce moment que l’on se rend compte que l’on est vraiment dans un autre monde avec 40 pays présents ! Qu’on se le dise, ce meeting est vraiment ce qui se fait de mieux au niveau mondial !

Dimanche nous reprenons la route pour effectuer les 180 km qui nous sépare de Wolfsburg pour un petit pèlerinage dans la patrie de nos chères autos. Visite de l’Autostadt, puis du musée VW avec bien entendu prise de photos obligatoire! Quel plaisir de ramener sa Coccinelle 60 ans plus tard au pied de l’usine qui l’a vu naître !

Mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin et il est déjà l’heure de rentrer. Nous revenons en Suisse des images plein la tête et à la vue de mon enthousiasme, vous vous imaginez bien que je n’ai qu’une seule envie : y retourner dans 4 ans !

Quelques chiffres pour imager mes propos :

- 40 : le nombre de pays inscrits pour le meeting
- 17 : le nombre de Schwimmwagen
- 38 : Le nombre de Barndoor (Combi jusqu’à 1955)
-1938 : Année de la plus ancienne VW présente
- Plus de 100 : Les Splits

Et pour terminer, un tout GRAND MERCI à Patrick Montoliu pour son organisation sans failles.
Jérôme Guignard

?Les voitures du Lémania à Hessisch Oldendorf.
Au premier plan, la réplique de la VW type 30 de 1937 qui avait été présentée en avant-première mondiale au meeting de Château-d’Oex 2002.
Impressionnante alignée de Bus Barndoor!

Retour au sommaire


Sortie d'été aux Lindarets

 

Beaucoup de monde pour cette sortie d’été.
Les chèvres du village des Lindarets ont fait le bonheur
des nombreux enfants présents à cette sortie.
Il a fait un temps pour cabriolet!

Retour au sommaire


1er août à Château-d'Oex

 

?Excellente ambiance à l’apéro-souper offert par le club !
Samy a pris soin de bien décorer son cabriolet.
Ambiance féérique avec le feu du 1er août

Retour au sommaire


Château-d'Oex 2013

Pas de chance ! Après un été exceptionnellement ensoleillé, notre meeting int. VW à Château-d’Oex est «tombé» sur le premier week-end de pluie depuis le début juillet ! Tout avait pourtant bien débuté le vendredi avec un soleil radieux. A tel point qu’en début de soirée 430 voitures (100 de plus que lors des précédentes éditions) étaient déjà présentes sur le site. Si la journée de samedi a démarré calmement et au sec, cela n’allait malheureusement pas durer puisque la pluie s’est invitée à partir de 11h.30 déjà. Dès lors, mis à part quelques petites accalmies, celle-ci ne nous a pas quittés durant tout l’après-midi et une bonne partie de la nuit. Dommage, car notre meeting, placé sous le thème «Viva Mexico» n’en demandait pas tant! Heureusement, le temps s’est amélioré quelque-peu le dimanche, où après quelques averses matinales, le soleil a fait un retour remarqué et apprécié! De quoi clôturer sur une bonne note un meeting qui aura malgré tout connu un joli succès avec 1'016 voitures enregistrées officiellement et la présence de très nombreux spectateurs.

Les temps forts du week-end en images

Une décoration au top

Une exposition bien fréquentée

Une boutique bien achalandée

La commission «Anima-tions Château-d’Oex 2013» a parfaitement rempli son rôle. Elle a réalisé un travail incroyable pour décorer le site aux couleurs du thème du meeting «Viva Mexico». Ainsi, plus de 30 cactus en différentes tailles ont été confectionnés en bois et un bus a été transformé en «salon-bar». Un bus qui a rencontré un énorme succès tout au long du week-end. En tant que président du club, je tiens à adresser à cette commission «Animations» toute ma gratitude et mes plus vives félicitations.

Le thème «Viva Mexico» a été choisi pour marquer les 10 ans de l’arrêt définitif de la production de la VW Coccinelle à Puebla au Mexique.
La très longue carrière de la VW Coccinelle – 65 ans- a été retracée sur 16 panneaux ainsi que sur une vidéo d’une vingtaine de minutes projetée sur écran géant. Une exposition qui a rencontré un très vif succès, tant auprès des participants que des visiteurs.

Cette année plus que jamais, la boutique du meeting avait très fière allure. Une superbe présentation, beaucoup de choix, des nouveaux articles bien appréciés et 3 hôtesses au petit soin pour les clients ont assuré le succès de celle-ci. Bravo et merci à Fabienne Vernier ainsi qu’à son personnel pour la gestion impeccable de cette boutique qui représente un apport important pour notre meeting.

Merci à tous les bénévoles

Nouveaux WC

Une préparation exemplaire des terrains et de la halle de fête

Une des forces de notre meeting est la disponibilité, la serviabilité et la bonne humeur affichées par nos bénévoles. Une fois encore cela s’est vérifié. Et cerise sur le gâteau, cette année, la recherche des bénévoles a été plus aisée que lors des précédentes éditions. Ainsi, nous avons pu compter sur la participation de quelque 160 personnes. 1000 mercis!
D’autre part, 2 personnes ont fait leur «baptême de l’air» au sein du comité et du comité élargi : Jérôme Gui-gnard à l’accueil des participants et Steve Barbezat au nettoyage des terrains et de la halle Landi. Tous deux ont accompli un énorme travail et s’en sont sortis avec les honneurs. Mille bravos!

Cette année, nous avons presque doublé le nombre de WC. En effet, nous avons remplacé les 2 containers WC que nous réservions habiutuellement (8 cabines et 4 pissoirs) par un seul container comportant pas moins de… 16 cabines. Outre un nettoyage facilité, l’apport de ces cabines supplémentaires a été fort apprécié par le public. Il n’y a pratiquement jamais eu d’attente! Seul bémol, sa mise en place n’a pas été des plus simples, l’enpreprise qui nous a loué ce container s’étant contentée de le déposer devant la halle Landi. Heureusement que l’on a pu compter sur les compétences et le dévouement de l’entreprise Chabloz Transports pour placer le container à son endroit prévu juste avant le début du meeting. Encore une fois mille mercis!

Cette année, la préparation des infrastructures ainsi que la remise en ordre des installations ont été exemplaires. Chaque membre du comité et du comité élargi a pris ses responsabilités et a fourni un travail impeccable. J’aimerai également associer les employés de la Commune de Château-d’Oex qui n’ont pas ménagé leur peine pour que nous puissions accueillir nos hôtes dans les meilleures conditions possibles. Le Lémania Coccinelle Club a beaucoup de chance de pouvoir compter sur une telle équipe.

Volkswagen Suisse toujours avec nous

Un apéro haut en couleurs

Partenaire depuis la 1ère édition de notre meeting, Volkswagen Suisse était à nouveau de la partie. Nous avons ainsi pu compter une nouvelle fois sur leur important soutien logistique et financier.
Présent sur le site avec la nouvelle Beetle cabriolet, Volkswagen Suisse avait également amené leur Bus T2 «disco», un immense portique d’entrée ainsi qu’un grand ballon aux couleurs «Volkswagen». Pour nous, l’apport de Volkswagen Suisse est primordial et nous tenons à leur exprimer ici notre profonde reconnaissance. J’en profite également pour remercier chaleureusement nos autres sponsors sans qui rien ne serait possible : Axa Winterthur Assurances, Brunox, Radio Chablais, Bière Boxer, Bugbus.net, Diabolo Desing et Python T-shirts.
Traditionnellement, les participants au meeting sont invités le dimanche en fin de matinée à un apéro offert conjointement par la Commune et l’Office du Tourisme de Château-d’Oex.
Cette année, ces derniers nous ont réservé une surprise de taille : ils avaient invité un trio de chanteurs mexicains pour animer l’apéro, qui s’est déroulé exceptionnellement dans la grande salle de Château-d’Oex en raison de la météo incertaine. Et si les premiers rayons de soleil ont fait leur apparition à ce moment précis, je peux vous assurer que ce n’était rien à côté de l’ambiance apportée par ce trio de chanteurs mexicains. Magique. Un grand merci à la Commune et à l’Office du tourisme pour cette énorme surprise!

Les points faibles du week-end

Au niveau des déceptions du week-end, les démonstrations de luncha arrivent indéniablement en tête de liste. Pas tant par la qualité du spectacle présenté, mais surtout par l’amateurisme affiché par la troupe de luchadores. Attendus pour 9h. le samedi matin, ils ne sont arrivés à Château-d’Oex qu’en fin d’après-midi. Un retard qui a pénalisé toute la suite du programme du samedi soir. En effet, l’excellent groupe de rock Hexeco prévu en début de soirée n’a pu commencer son concert qu’à 22h. Et comme celui-ci, contre toute attente, a duré près de 3 heures, la soirée disco n’a pu débuter qu’après 1 heure du matin. Heureusement que la personne qui a s’est occupée de la sonorisation du spectacle et de la disco était au top. Grâce à ses compétences et son savoir-faire, elle a su relancer l’ambiance dans la halle Landi.
Autre déception, nous avons été victimes de plusieurs vols. C’est ainsi que des panneaux de circulation ont été dérobés (une plaisanterie qui nous a coûté plus de 1'500 francs) ainsi que quelques éléments de la décoration (notamment un grand panneau présentant le nouveau site internet du club). Enfin, comme relevé en début de reportage, la météo n’a pas été notre alliée. Dommage, car en plus d’avoir retenu un bon nombre de participants, le meeting risque bien de boucler avec une légère perte financière.

Un bilan finalement très positif
Au final, un bilan globalement positif. Même si la légère perte financière se confirmait, le bilan final du meeting est globalement positif. Comme mot de la fin, je citerai le message publié sur Facebook dans la page Lémania Coccinelle Club par un participant : “Olá aus Heidelberg, vielen Dank für das super schöne und wie immer nette Treffen bei euch in Chateau d´Oex.
Wir kommen bestimmt in zwei Jahre wieder, merci Augusto Tomás”.
Olivier

Retour au sommaire


En marge de Château-d'Oex

LA BOUTIQUE…

18e meeting déjà, et la boutique, ça fait combien d’années qu’elle existe?
Longtemps. Tout d’abord dans une caravane, avec quelques t-shirts d’une couleur en plusieurs tailles, ainsi que quelques gadgets, puis petit à petit, elle prend sa place dans le meeting, devient importante, se développe dans le chalet (qu’on espère trouver encore là tous les deux ans…). Pendant des années la boutique figurait dans la liste des places qui cherchait des bénévoles, pour une tranche de 4 heures, mais plus elle s’agrandissait, plus il devenait difficile pour quelqu’un qui s’engageait pour 4 heures de se mettre dans le bain pour être au courant de tous les produits à disposition…
L’époque où Christian et moi étions responsable des bénévoles et de la boutique, nous avions trouvé deux personnes (Marina Fischer et Anne Grau) qui s’étaient proposées pour travailler ensemble tout le samedi. Nous nous sommes rendus compte qu’avec ce système, les ventes augmentaient. Nous avons cherché deux autres personnes qui pourraient travailler tout le dimanche et trouvé Claudine Diserens et Claudine Peter que je pouvais rejoindre dans la journée, une fois le travail des bénévoles en route et le retour de mon mari de sa douche après une nuit blanche pour nettoyer la halle…
La boutique maintenant, c’est un travail d’équipe, presque une petite entreprise. Même si officiellement, et avec plaisir, j’en suis responsable, avant de proposer un nouveau produit à vendre au comité, j’en parle à mes trois bras droits, afin d’avoir leurs opinions si elles pensent aussi que ça peut se vendre, soit on se rencontre, soit par téléphone ou par mail, elles sont au courant de chaque décision concernant les achats et la position du comité, donc une année avant on en parle, non on en parle tout le temps.
La boutique c’est aussi, la commande d’environ 800 t-shirts en 5 couleurs, 5 tailles (au moins) sans compter les spécialités pour mesdames, pour enfants et tout nouveau pour bébés. Les vestes de pluie, les polaires, les sacs à mains 5 sortes dont 1 pour les ordinateurs, les couteaux suisse… et plein d’autres gadgets.
La boutique c’est surtout une entente entre nous, ça fait tellement d’années que nous collaborons que parler n’est plus utile car chacune sait ce qu’elle a comme travail et souvent l’une commence, l’autre fini…
Ce travail commence déjà le jeudi, installer le matériel qui par chance cette année était déjà livré et posé, merci aux bénévoles du dimanche de l’avoir fait, Nadège grimpe, installe la cabine d’essayage, les t-shirts à exposer tandis que Claudine D. et moi vérifions la commande et mettons en place les produits (premier inventaire).
Il est important de compter sur nos regards ainsi que sur celui de ma fille, afin que la boutique plaise à tous les âges. Vendredi, nous installons les derniers produits arrivés, à peine secs sortis de l’imprimante. Arrive mon mari, bras droit pour fixer l’électricité, et installer la partie informatique. Bref à 16h. environ on ouvre les portes et c’est le début des choses sérieuses... la vente.
Christian, Nadège et moi jonglons entre anglais, allemand, français et italien quant arrive le renfort des deux Claudine. Pas le temps de s’embrasser, on continue, heureusement elles savent où sont les produits. Soudain ça se calme, c’est 20h.45, on fait le point et on ferme à 21h.
Samedi 9h.-21h. on continue, les Claudine et moi entre deux rushes on part à tour de rôle manger. Quel plaisir de renseigner, de conseiller, de vendre, ça nous rappelle la belle époque où quant nous allions acheter des chaussures on n’avait pas des piles de cartons devant les yeux et débrouille-toi, mais des professionnelles qui vous faisait essayer (ça devient rare dans les magasins). Dimanche même chose, un peu moins de monde car beaucoup de gens sont déjà loin pour cause de pluie du samedi, parfois des gens déçus car il y a moins de choix, certaines tailles ou couleurs épuisées. Vers 18h. arrivent Christian et Jean-Luc pour nous aider à démonter, emballer, recompter, 2e inventaire. Ça y est, c’est fini, c’est chargé, on va souper.
Après 14 heures de préparation, 26 heures de ventes et 3 heures de rangement, il faut vraiment avoir l’habitude et bien s’entendre pour travailler 43 heures avec la même équipe.
Par ces quelques lignes, je voulais tout d’abord remercier mes bras droits pour leur collaboration et tout ce travail effectué dans la bonne humeur, et ensuite souligner que si nous avons enlevé la boutique dans la liste de recherche de bénévoles, c’est que 4h. serait trop court, que la connaissance des produits commence bien avant le meeting et que les langues sont bienvenues.
On se réjouit déjà, vivement dans deux ans…
Fabienne Vernier

Retour au sommaire


VW - Porsche Classic à Sion

Après une splendide première édition baignée de soleil, le rendez-vous était pris pour cette 2e mouture du VW-Porsche Classic sur le superbe site du Domaine des Îles à Sion!
Le rendez-vous était pris à 08h.30 sur le restoroute de Martigny avec 3 membres du comité du futur Meeting Vintage de Morat. Grâce à un échange de bons procédés avec les membres de l’organisation du VW-Porsche Classic (ils sont venus promouvoir leur meeting à Château d’Oex), nous avons pu parfaitement mettre en avant notre futur meeting sur le splendide gazon anglais du Domaine des Îles!
Cet écrin de verdure a su parfaitement mettre en valeur les dizaines de Porsche 356, 904, 911, 912, 914, VW split, ovale ou autres combi split. Au rayon des raretés, 3 Karmann Ghia Low Light “Montage Suisse“ sur les 7 restantes, étaient présentes! Pour la petite histoire, entre 1957 et 1960, 1'098 KG furent montés à Schnizach en Suisse, par AMAG, l’importateur VW. Ils avaient la particularité de disposer d’un petit écusson indiquant «Montage Suisse». Belle découverte en tous cas!
Je dois avouer que cela fait du bien d’avoir un meeting, certes un peu élitiste, avec une telle qualité dans les véhicules! Les “Rat’s“ et autres camps type “gens du voyage“ n’ont pas eu le droit de citer. Ce n’est pas que je n’apprécie pas ce type de choses, mais cela devient légion dans bon nombre de meetings et c’est un peu dommage.
Tout au long de la journée, les couleurs flashy des 911 des années 60-70 tranchaient avec le temps malheureusement maussade de ce dimanche 15 septembre. Malgré cela, ce fut un splendide meeting qui j’en suis sûr deviendra un incontournable de ces prochaines années!
Pour terminer, cerise sur le gâteau, le Lemania Coccinelle Club a même été à l’honneur grâce à son membre Patrick Montoliu qui a vu sa superbe split 1952 primée lors du Top 10. Bravo à lui!
A bientôt sur la route.
Jérôme Guignard

Belle promotion pour notre 1er meeting Vintage qui
aura lieu en août 2014 à Morat.

La réunion des anciennes Porsche et Volkswagen est un
régal pour les yeux.
La magnifique Split de Patrick Montoliu à l'honneur
du Top 10!

Retour au sommaire


Vevey Retro 2013

Comme pour notre meeting int. VW à Château-d’Oex, le 10e Vevey Retro, qui s’est déroulé les 14 et 15 septembre dernier, n’a pas été particulièrement gâté par la météo.
En effet, s’il a fait un temps agréable le samedi, la pluie a par contre été omniprésente le dimanche matin. Heureusement pour les organisateurs et les… participants, celle-ci a eu la bonne idée de repartir au début de l’après-midi pour laisser sa place à quelques rayons de soleil bienvenus.
Comme ce 10e Vevey Retro était en concurrence (pour le dimanche spécialement) avec la 2e édition du VW- Porsche Classic de Sion, la grande majorité des participants en VW «air-cooled» se sont retrouvés le samedi sur la magnifique place du Marché de Vevey.
Ainsi, on a pu apercevoir un très grand nombre de Vokswagen provenant pour la plupart du Lémania Coccinelle Club. Comme la journée du samedi a été très agréable au niveau météo, tout le monde a pu passer une superbe journée sur une place du Marché de Vevey regorgeant de magnifiques voitures.
Olivier

Retour au sommaire


Ronde d'automne

Déjà une année et nous revoilà pour la 5e édition de la Ronde d'Automne (montée de véhicules historiques) le Salève-La Muraz qui remporte toujours le même succès. 125 véhicules sont au départ.
L'an dernier, je n'étais que spectateur, mais cette fois j'ai la grande chance d'occuper le baquet passager de la Cox 68 de Michel Ramseier et de la Cox 58 de Jérôme Voisard.
C'est super, extra ébouriffant de se prendre un coup de pied aux fesses à chaque accélération, et dire qu'il y en a qui pense qu'une Cox ça n'avance pas!
Un grand coup de chapeau à nos deux pilotes pour les trajectoires maîtrisées à merveille.
Merci à Michel, à Jérôme et surtout à Gabrielle pour cette magnifique journée.
Christian Berrut

Retour au sommaire


Grand Prix de karting du Lémania

Le dimanche 6 octobre 2013, une bonne vingtaine de membres du Lemania se sont donné rendez-vous à Payerne pour le désormais traditionnel Grand Prix de Karting!
Après les formalités d’inscriptions d’usage, tous les pilotes étaient “Chaud-Bouillant“, prêts à en découdre sur la piste!
GAAAAAZZZZZ… Et c’est parti. Sur la piste, pas de quartiers : dépassements et passes d’armes mémorables sont légions… Les temps tombent et au sortir des qualifications, c’est Maxime Amstutz qui prend la pole position.
Lors de la course principale, les positions n’évoluent presque pas et au bout des 15 minutes, le podium est :

1er Maxime Amstutz
2e Guillaume Dutoit
3e Christophe Marendaz

Après cette matinée sportive et un apéro bien mérité, tous les participants ainsi que leurs fidèles supportrices se sont retrouvés devant une délicieuse fondue au carnotzet du karting.
Bravo à tous pour votre engagement sans failles et un grand bravo également à nos pilotes juniors (Tanguy Amos, Florent Ramseier, Nathann et Alex Viret) qui n’ont de loin pas démérité et qui seront sûrement de redoutables concurrents à l’avenir!

Jérôme Guignard

La relève est là, après de nombreuses victoires, Christophe
a du se contenter de la 3e place!
Après l'éffort, le réconfort, dans une magnifique ambiance!

Retour au sommaire


Salutations d'ailleurs

Durant la saison estivale, nous avons reçu quelques cartes postales de membres en vacances. C’est donc avec plaisir que je vous transmets les salutations de :

- Frédéric Thümelin qui s’est rendu en bus au Cap Nord en passant par la Norvège, la Finlande, la Suède et le Danmark, bref, comme il le dit dans sa carte postale une petite promenade en VW !

- Christophe Howald, Daisy Pansera, Marc et Maryse Bonvallat qui ont participé au meeting int. de VW Coccinelle cabriolet en Angleterre.

- Samy et Annie Isoz de Collioure où à défaut de soleil, ils ont rencontré beaucoup de vent et de… bons vins!

- Bernard et Marie-France Equey du sud de la France où ils ont trouvé cette Cox avec GPS sur le capot avant !

Retour au sommaire


Nouveau à la boutique


Super nettoyant universel

Vous avez des taches qui ne partent plus? Alors rendez-vous à la boutique du club sur notre site internet où nous vous proposons un produit de nettoyage très puissant. C'est un produit universel (dénommé Interflon fin clean all) qui peut être utilisé partout où il y a des taches tenaces. Je l'ai testé sur un panneau de porte de ma Coccinelle cabriolet. Impressionnant. Ce produit, aisément biodégradable, a une forte concentration permettant une dilution importante (1 part de produit pour 40 parts d'eau). Pour les taches tenaces, on peut utiliser d'abord une petite quantité de produit non diluée avant de terminer le travail avec le produit dilué. Ce produit n'est pas limité à un seul domaine, mais peut être utilisé partout : sol, cuisine, salle de bain, vitre, cuir, tissu, plastique, tableau de bord, pneu flanc blanc, etc.
Avec 1 litre vendu au prix de 30 francs, cela suffit aisément pour une bonne année. Il est d’un emploi facile : il suffit de vaporiser un peu de produit dilué (ou pur selon le degré de saleté) sur l’objet à nettoyer et d’essuyer ensuite avec un chiffon ou éponge douce.
Le produit est livré dans une bouteille neutre de 1 litre accompagné d’un petit vaporisateur d’une capacité de ½ litre.

Retour au sommaire


Site internet du Lémania

Ouvert en avril dernier, notre nouveau site internet remplit parfaitement son rôle… d’information puisque celui-ci totalise une moyenne journalière de 266 visites avec un pic à 1’303 visites les jours précédant notre meeting int. VW à Château-d’Oex.
En ce qui concerne la zone «membres», 60 personnes ont actuellement demandé leurs identifiant et mot de passe. Rappelons à ce sujet que ces derniers ne sont pas communiqués automatiquement (sauf aux nouveaux membres inscrits par internet), mais qu’il faut en faire la demande expresse auprès du club en envoyant un mail à l’adresse lemania@coccinelle.ch (il est obligatoire d’avoir une adresse mail pour pouvoir s’enregistrer). Les avantages de pouvoir se connecter dans la zone membres sont les suivants :


- connaître le profil des membres du club (ceux qui se sont enregistrés sur le site)
- envoyer un email personnel à un membre du club (pour autant qu’il soit enregistré sur le site)
- s’inscrire online aux différentes sorties du club
- publier des photos de son ou ses véhicules sur le site du club.

Attention au transfert des photos
Quand vous transférer vos photos sur le site internet, celles-ci ne sont pas publiées immédiatement sur celui-ci, mais sont stockées dans un fichier provisoire en attente d’être validées. Elles ne le seront que si leur nom est correct. En effet, afin que notre site ait une certaine unité dans le nom des photos qui y figurent, vous devez impérativement changer le nom donné à vos photos par votre appareil numérique (du style img234) par un nom explicite. Vous avez le choix entre : votre nom ou prénom suivi de la désignation du modèle avec l’année (ex. : olivier_Coccinelle cabriolet 1965) ou uniquement la désignation du modèle si vous ne désirez pas mentionner votre nom (ex. : Coccinelle cabriolet 1965). Si vous télécharger plusieurs photos de votre voiture, ajoutez une lettre après la désignation de la voiture (ex. : Coccinelle cabriolet 1965_a).

Comment changer le nom des photos
Cette opération est très simple. Si vous avez un PC, vous faites un clic droit sur le fichier de la photo et vous choisissez «renommer» dans le menu conceptuel qui apparaît. Avec un Mac, c’est encore plus simple. Après avoir sélectionné le fichier, vous cliquez une fois sur le nom et celui-ci se sélectionne : vous n’avez plus qu’à taper le nouveau nom.


Une fois sélectionné, on peut taper le nouveau nom

Tous à vos photos
Actuellement, il y a un certain nombre de photos dans le fichier provisoire qui ne peuvent être validées pour la raison mentionné ci-dessus. Alors si vous êtes dans ce cas, téléchargez à nouveau vos photos avec, cette fois-ci, un nom correct. Et si vous n’avez pas encore publié quelques photos de votre petit bijou, ne tardez pas à le faire, notre galerie photos est faite pour cela! Sachez enfin pour conclure, que les photos que vous téléchargez sur le site apparaissent à deux endroits différents: dans la rubrique galerie_voiture membres (rubrique accessible à tout internaute) et dans la zone membres sous votre profil (accessible uniquement aux membres du Lémania Coccinelle Club qui ont demandé leur code d’accès).
Olivier

Retour au sommaire


Merci

Je souhaite vous remercier pour le magnifique cadeau que vous m’avez offert à l’occasion de mon départ du comité. Vous m’avez permis de concrétiser un projet que j’avais en tête depuis quelques temps déjà. En effet, je suis une «demi-Tissot» par ma maman. Même si notre branche n’a aucune relation avec celles des montres, je trouvais sympa de porter un modèle de cette marque. Grâce à votre générosité, c’est chose faite! Alors je vous adresse un tout grand MERCI. Cette montre sera pour moi un merveilleux souvenir des années passées à vos côtés. Je souhaite une longue vie au Lémania Coccinelle Club et vous souhaite à tous d’ores et déjà un bon meeting 2013. Avec toute mon amitié. Myriam Clot

Retour au sommaire


Nouveaux membres

Pas moins de 8 nouveaux membres ont rejoint le club depuis la parution du dernier écho en juillet dernier. Bienvenue à :

Michaël Grillet-Aubert, VW Cabriolet bronze de 1978, AF 682 VF – membre n° 691

M. Yvan Rollier, VW Coccinelle 1300 jaune de 1972, NE 139’522 – membre n° 692

M. Simon Guignard, VW Karmann-Ghia rouge de 1962 – VD 223’750) – membre n° 693

M. Alexandre Vautier, Bus T3 Westfalia Joker vert de 1980 – VD 210'249 – membre n°694

Mme Sylvie Czapka – membre n° 695

Mme Audrey Barbezat – membre n° 696

M. Bernard Treyvaud, Bus T3 Westfalia Joker de 1982 – GE 209'501 – membre n° 697

M. Romain Bornet, VW Coccinelle 1300 de 1972, VD 180'310 – membre n° 698

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

C’est en 1983 qu’AMAG a vendu la dernière VW Coccinelle en Suisse mettant ainsi un terme à une «Success Story» de 36 ans. C’est la dégradation des conditions écologiques qui a mis fin à la Coccinelle en Suisse. En effet, dès le 31 mars 1983, il n’était plus possible d’immatriculer des véhicules produisant un bruit au-dessus d’un certain niveau.
C’est un bernois qui a acheté cette dernière VW Coccinelle vendue par Amag. Pour l’anecdote, le numéro des plaques de cette Coccinelle «historique» coïncidait avec le nombre total de Coccinelle vendues en Suisse: 320'637! C’était le 31 mars 1983.
Bravo à Dino Graf, Ginette Guéret, Eric Guex, Fanny Guex, Jérôme, Alain, Claire et Julien Guignard, Katherine et Roland Matthey,
Andréas Pa-vone, Olivier Treuthard, Bertrand Tschanz et Laurent Viale.
Olivier


La remise des clefs de la dernière Coccinelle vendue
en Suisse avec un numéro de plaques correspondant
au total des Coccinelle vendues en Suisse !

 

Retour au sommaire


Enigme du mois

2013 fera date dans les annales de Volkswagen. En effet, le constructeur automobile allemand a annoncé l'arrêt de la production de son célèbre Combi. Né en 1947 de l'imagination du hollandais Ben Pon, le projet est validé par le patron du groupe allemand de l'époque Heinrich Nordhoff, et sa production est lancée le 8 mars 1950. En 1967, son design est remodelé. C'est là que le Combi va connaître son heure de gloire, devenant le véhicule de transport privilégié des hippies, la génération du Flower Power. Quand la 3e génération de ce best-seller est apparu en août 1979, le T2 continua à être fabriqué au Brésil pour le marché local. Il y a quelques années, le Combi avait troqué son moteur « air-cooled » par un moteur refroidi par eau.
Ainsi donc, après une carrière longue de 63 ans, le Combi partira à la retraite à la fin de l'année. Sa production au Brésil sera stoppée définitivement en décembre prochain en raison de l'entrée en vigueur en 2014 d'une loi imposant que tous les véhicules vendus soient équipés de l'ABS et d'airbags conducteur et passager. En guise de cadeau de départ à la retraite, la firme de Wolfsburg a néanmoins décidé de lui réserver une édition spéciale. Sa production au Brésil remontant à 1957, cette série sera explicitement baptisée "56 ans - Last Edition".
Gratifié de pneus à flanc blanc, ce dernier Combi du nom sera proposé dans une teinte bicolore bleu ciel et blanc, chaque exemplaire étant identifiable à sa plaque numérotée. A noter que son prix s'élève tout de même à environ 26’500 euros.

La dernière version du Combi reconnaissable à
son radiateur à eau

Les Combi "56 - Last Edition" sont identifiés par un logo

Question :

A combien d'exemplaires sera produite cette "56 - Last Edition" ?

a) 600
b) 1'000
c) 1'500
d) 2'500

Retour au sommaire


Calendrier du club 2013

2 février Assemblée générale 2013 à l'Ancien Stand de Blonay, salle des Abbayes
3 mars Dîner - raclette au Val de Bagnes
23 - 24 mars Stand du club à l’Oltimer & Teile Markt de Fribourg
13 avril Séance technique du Lémania à Champagne près de Grandson
27 - 28 avril Cox Lake City à Annecy
28 avril Meeting de Dulliken
5 mai Käfer - Treffen à Brienz
11 - 12 mai Sortie du club au meeting de Molsheim en Alsace (F)
18 - 19 mai 4e VW Bus Party à Estavayer-le-Lac
26 mai 21e rallye du club
1er juin Le Landeron Classic
22 - 23 juin Meeting d'Hessisch - Oldendorf
7 juillet Sortie d'été du club aux Lindarets (Haute-Savoie, près de Morgins)
1er août Participation du club au cortège du 1er août à Château-d'Oex
17 - 18 août Décoration de la halle Landi à Châtedau-d'Oex
23 - 25 août 18e meeting int. VW à Château-d’Oex
23 - 25 août 18e meeting int. VW à Château-d’Oex
14 - 15 septermbre Participation du club au Vevey Retro 2013
15 septembre Participation au 2 VW Porsche Classic à Sion
6 oct. Sortie karting
19 octobre Visite des sucreries d'Aarberg / Annulé
30 novembre Souper de fin d'année au buffet de la Gare à Chavornay

Retour au sommaire