24 décembre 1991

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 160


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : mfévrier 1992


Sommaire

Editorial
Sortie du 20 octobre
Veterama de Mannheim
Par monts et par vaux
Lorsque la Coccinelle faisait ses premiers pas
Château-d'Oex 92
Action vin
Carnet rose
Cotisations 91 et 92
Nostalgie
Calendrier 1991 - 1992

 


Editorial

Avec ce 12e écho, le Lémania Coccinelle Club fête ses deux ans d’existence. 2 ans seulement et, pourtant, le club a déjà atteint une certaine maturité. Le large succès remporté par “Château-d’Oex 91” le prouve aisément.

D’ailleurs, ce grand rendez-vous international de Volkswagen restera comme l’événement majeur de cette année qui se termine. Tous ceux qui l’ont vécu de l’intérieur ne l’oublieront pas de sitôt ! Et pour les malchanceux qui n’ont pas pu (ou pas voulu !) être des nôtres à cette occasion, réjouissez-vous car, on remettra “ça” en 1992. Prenez votre agenda tout neuf et réservez déjà le week-end des 4, 5 et 6 septembre 1992.

Cette année, l’effectif du club s’est encore amplifié malgré les démissions de plusieurs membres. A ces derniers, qui reçoivent aujourd’hui leur ultime “écho”, j’aimerais leur exprimer toute ma sympathie pour l’intérêt qu’ils ont porté à notre club.

Je ne saurais terminer cet éditorial sans, comme le fait si bien le panneau indicateur du petit village valaisan de la photo de la première page, vous  souhaiter d’excellentes fêtes de Noël et une...bonne année !
Olivier

Retour au sommaire


Sortie du 20 octobre

C’est par un temps automnal que plusieurs VW Coccinelle de notre bien-aimé club se retrouvaient “en famille” après le merveilleux week-end de Château-d’Oex, pour cette dernière sortie de l’année.

12 voitures et 2 combis prenaient le départ de Vevey, direction le Valais ce dimanche matin, rejoints par 3 autres participants à Villeneuve, Muraz et Monthey. Les 2 combis et une Cox nous quittaient en cours de route pour d’autres horizons et c’est vers 10h30 que nous arrivions à Morgins dans une ambiance pré-hivernale, sommets et toits de chalets enneigés. Halte était faite au bar le Vol de nuit de Morgins où un apéro-assiette valaisanne nous était copieusement servi et ceci gracieusement offert par notre membre Claude Vial et M. Biner propriétaire du bar. Un grand merci à tous deux pour leur chaleureux accueil.


Morgins dans son manteau d'hiver

C’est réchauffés et de bonne humeur que nous reprenions la route en fin de matinée pour franchir la frontière franco-suisse sous l’oeil admiratif et amusé des douaniers. Les conditions météo étant peu favorables en altitude, nous préférons ne pas tester la fameuse “traction passe-partout Coccinelle” et renonçons à faire un col qui était prévu dans notre itinéraire. Nous sommes donc bucoliquement descendus par le Val d’Abondance (jolie petite balade pour un dimanche après-midi).


Claude Vial à jeun !

C’est à la cantine du rafting (ouvert aux 4 vents) que nous nous arrêtions pour le repas de midi. Après avoir enfilé chaussettes et pulls de laine, c’est dans une fraîche ambiance que se déroula le dîner! Restauration faite, la caravane repartait en direction d’Evian où nous faisions une halte café prolongée. Vers 17h, nous étions de retour côté Helvète et c’est à la Porte-du-Scex que nous nous séparions, heureux d’avoir passé cette journée ensemble, dans l’amitié et la bonne humeur. 1991 touche bientôt à sa fin et l’on peut dire que ce fût une grande année pour le Lémania, de très belles sorties en Suisse et à l’étranger, un super 1er meeting international, de quoi être pleinement satisfaits !

Un très grand merci à chacun et chacune pour ce qui a été accompli, que cette pause hivernale vous soit à tous profitable, que vous ayez beaucoup de plaisir à “peaufiner” vos chères Coccinelle et au revoir sur les routes en 92... Votre dévoué Richard Aïta


L'arrêt à Evian

Retour au sommaire


Veterama de Mannheim

Pour la deuxième année consécutive, quelques membres du Club ont fait le déplacement à plus de 600km du bassin lémanique.
Cette bourse d’échange de grande envergure -plus de 224’000m2 (mais oui, vous avez bien lu)- accueille chaque année des exposants de toutes branches et de toutes marques de motos et d’autos confondues.

De la pièce nettoyée à celle encore pleine de graisse, posée à même le sol, de la littérature de KDF (bonjour le prix) à la radio à lampes de grand-papa, en passant par la voiture complète ou encore au vieux tacot tout rouillé, vous trouverez presque tout dans cette bourse et à des prix très variables d’un stand à l’autre ! Mais il y a toujours moyen de trouver son bonheur pour celui qui n’a pas peur de se salir les mains; alors à l’année prochaine, armés d’une bonne paire de baskets, d’un sac à dos (très pratique) et d’un budget relativement confortable...
Patrick Montoliu

Retour au sommaire


Par monts et par vaux

Juin 1991 : “Champagnole 91”
A Champagnole, dans le Jura français, le Wolfgangwagen Club a organisé, en collaboration avec un club custom, une petite concentration. Défilé en ville, jeux, présentation au public et traditionnelle remise des prix.

Une soixantaine de Coccinelle avaient fait le déplacement pour un week-end mi-soleil, mi-pluie. Une dizaine de Cox suisses, avec notamment nos amis de la Chaux-de-Fonds, se sont faites remarquer par de très bonnes finitions. Une seule Coccinelle du Lémania, malgré le peu de distance (30 kms de la Cure).
Une concentre sympa, tranquille, avec un accueil très chaleureux, qui, nous l’espérons, reverra le jour en 1992. A noter que la Coccinelle du club reçut le premier prix resto !

Août 91 : “Alsacox 91”
Première rencontre pour un petit club alsacien, avec une manière originale de réunir les Coccinelle. Le rallycox 91 ou rallye touristique à travers l’Alsace fut d’une audace et d’une réussite sans pareil ! Audace, car le club n’avait aucuns moyens ! Réussite, dans l’ambiance joyeuse et l’organisation fantastique d’une équipe d’une dizaine de passionnés, qui firent naître une manifestation d’un nouveau style.

Le samedi, vers 17 heures, nous téléphonons en Alsace pour savoir si la concentration avait toujours lieu et où. Comme nous n’avions rien prévu et que le soleil caressait notre Cox de 63, en un tour de main la voilà chargée et prête à se promener à 18 heures. Autoroute jusqu’à Colmar et surprise, le rallycox est déjà fléché. Cela est très agréable de se laisser guider sur les derniers 30 km. 23 heures 30, nous arrivons au lieu dit du Költerborn, au pied du col de la Schluss. Superbe accueil autour du feu où nous en profitons pour se délecter du vin blanc d’Alsace.

Le dimanche matin, nous nous voyons offrir le kugelhoph et la briselé pour le déjeuner, ce qui fait bien plaisir. Une balade fantastique sur la route des ballons avec un questionnaire sur la région, sur la VW et deux épreuves pratiques : vissage de boulons et démontage de courroie. Allemands, français, suisses et nos amis canadiens réunis en une cinquantaine d’équipages. Une voiture de Suisse et une seule du Lémania... dommage ! La remise des prix fit grand bruit, avec un animateur qui savait mettre de l’ambiance. Le Lémania fut à nouveau à l’honneur avec le premier prix du rallycox, le premier prix resto et le premier prix du démontage - remontage de la courroie (51 secondes) !

Alsacox réorganisera un rallycox les 27 et 28 juin 1992 et nous ne pouvons que vous encourager à vous joindre à notre mini-caravane. En effet, nous sommes déjà quelques-uns à vouloir revivre un tel week-end. Le programme sera : vendredi soir : Vevey-Baden-Baden où nous serons accueillis par nos amis canadiens et samedi-dimanche en Alsace en espérant trouver une concentre aussi familiale !
Martial et Valérie Oberon

Retour au sommaire


Lorsque la Coccinelle faisait ses premiers pas

Conçue et élaborée en 1934 par Ferdinand Porsche chez NSU, le prototype de la future Coccinelle roula à Neckarsulm jusqu’aux premières années de la dernière guerre mondiale. Elle avait déjà une construction techniquement semblable et une très grande similitude dans la forme de la carrosserie des voitures dont elle a été la devancière.

Cet ancêtre de la Coccinelle, qu’on peut voir actuellement au musée VW à Wolfsburg, a roulé encore plusieurs années après la guerre. Ce modèle a fait un véritable tabac dans le monde entier et en Suisse particulièrement, car avec son moteur arrière et sa propulsion, il se jouait de tous les obstacles en montagne, aussi bien en hiver qu’en été. Elle passait partout cette Coccinelle à qui on peut adresser une petite pensée à l’entrée de l’hiver.
Article tiré de l’Est Vaudois

Retour au sommaire


Château-d'Oex 92

L’assemblée générale extraordinaire du club, réunie le 18 octobre dernier, a décidé, à une forte majorité, d’organiser à nouveau un grand meeting international en 1992 à Château-d’Oex. Celui-ci aura lieu les 4, 5 et 6 septembre 1992. Réservez déjà ces dates, car nous aurons besoin de beaucoup de monde pour assurer le parfait déroulement de ce meeting. Ceci d’autant plus que, l’énorme succès remporté par “Château-d’Oex 91” aidant,  il y aura vraisemblablement davantage de participants en 1992 que cette année.

De plus, afin de compléter notre équipe du comité d’organisation, nous sommes encore à la recherche de plusieurs personnes. En effet, nous désirons absolument, pour cette 2ème édition, nommer un responsable par postes (cantine, accueil public, accueil participants, sécurité, parking terrain, animation, etc.). Ceci afin de décharger le président du C.O. qui ne peut être partout en même temps. Pour les indécis, sachez que le cahier des charges d’un responsable de poste n’est pas... gigantesque ! Cela représentera environ 5 séances de comité et une présence continue lors de la manifestation en septembre prochain.

Avec impatience et ...optimisme, j’attends vos candidatures à  l’adresse du club : Lémania Coccinelle Club, case postale 533, 1800 Vevey.

Retour au sommaire


Action vin

Notre action vin a relativement bien marché puisque ce sont plus de 500 bouteilles qui on été commandées. Pour tous ceux qui n’ont pas acheté de bouteilles, sachez que le club en a pris un certain nombre pour sa boutique. Dès maintenant, elles sont donc disponibles à l'unité au prix de Frs 10.--.

Quant au résultat du concours relatif à cette action vin, il a donné les résultats suivants :

1er : Steve Henchoz avec 54 bouteilles
2e : Claude Loosli avec 36 bouteilles
3e : Martial Oberon avec 24 bouteilles

Ces trois personnes pourront donc choisir entre un vol en Piper, une balade en planeur ou encore un baptême de l'air en ...parapente.

Retour au sommaire


Carnet rose

Le 21 novembre dernier, Thierry et Sylvianne Jaccard nous ont annoncé la naissance de leur petite Charlyne. C’est avec plaisir que nous nous associons à leur joie et leur souhaitons beaucoup de bonheur dans leur nouvelle vie de famille.

Retour au sommaire


Cotisations 91 et 92

Je profite de cet écho pour rappeler à tous ceux qui n'auraient pas encore payé leurs cotisations 91 (ces personnes ont reçu personnellement un rappel dans le courant novembre) de le faire avant la fin de l'année. Passé ce délai, ils seront, conformément à nos statuts, considérés comme démissionnaires.

En ce qui concerne les cotisations 92, ne vous impatientez pas (il y en a qui les ont déjà payées !), vous recevrez un bulletin de versement avec le prochain écho.

Retour au sommaire


Nostalgie

Retour au sommaire


Calendrier du club 1991

1er février Assemblée générale 1991 à Caux s/Montreux
21 avril Sortie de printemps
17 - 20 mai Super VW National à Jablines
30 juin Sortie d'été
24 août Buffet froid à la piscine de Penthalaz
31 août Stand du club au Payerne Collector's Market
14 - 16 septembre 1er meeting int. VW à Château-d'Oex
18 octobre Assemblée générale extraordinaire du Lémania Coccinelle Club à Vevey
20 octobre Sortie d'automne


Calendrier du club 1992

28 février Assemblée générale 1992 à Corsier-sur-Vevey
14 mars Prix BPS à Vevey - Présentation du club
26 avril Sortie de printemps
1 - 3 mai Rencontre int. VW à Ventimiglia organisée par le Maggiolino Club
28 - 31 mai Super VW National à Paris
13 juin Participation du club au meeting int. VW à Bienne
13 - 14 juin Participation du club au meeting de Monza
27 - 28 juin Alsacox 92 avec arrêt à Baden - Baden
4 juillet Sortie du club à l'hippodrome d'Yverdon
16 août Participation au meeting de la Chaux-de-Fonds
23 août Sortie du club à la plage de la Beunaz
4 - 6 septembre Château-d'Oex 92
9 - 10 octobre Veterama de Mannheim
24 octobre Sortie du club - Annulée à cause du mauvais temps (Ballenberg)

Retour au sommaire