15 mars 2014

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 230


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : mai 2014


Sommaire

 


Editorial
Rappel
Attention
Liste des membres 2014
Apéritif à l'Oldtimner & Teile Markt
2e séance technique du 12 avril
Dîner-raclette au Val de Bagnes
Sortie de printemps du 27 avril
9e Cox Show de Molsheim
Rallye du 18 mai
Sortie du 25e en Autriche
Commémoration du 25e du LCC
Assemblée générale 2014
Nouveaux membres
A notre boutique
Le coin de la sympathie
Solution de l'énigme précédente
Enigme du mois
Voeux du nouvel An
Carnet rose
Merci
Radio VW
Calendrier du club 2014


 


Editorial

Ainsi donc, le Lémania Coccinelle Club fête cette année son 25e anniversaire. En créant celui-ci en automne 1989, cela m’a permis de vivre une magnifique aventure avec la découverte de nouveaux horizons et la rencontre de nouvelles personnes qui sont devenues avec le temps des amis. J’ai de la peine à réaliser en discutant avec ceux-ci que cela fait 25 ans que cela dure, que l’on a 25 ans de plus. Et pourtant !
Cette remarque s’applique également à nos voitures. La quasi-totalité des membres de la première heure possède toujours leur VW «air-cooled» du début. Elles ont également 25 ans de plus ! Quand on voit à quelle vitesse le parc automobile suisse se renouvelle, garder une même voiture durant 25 ans ne s’explique que par un seul mot : la passion.
Les voitures modernes sont devenues beaucoup plus confortables, beaucoup plus sûres, beaucoup plus performantes et pourtant je préfère nettement ma petite Coccinelle ! En cette période de l’année, je n’attends qu’une seule chose, le retour des beaux jours afin que je puisse à nouveau retrouver les magnifiques sensations que me procurent les balades en Coccinelle.
Avec le programme 2014, les occasions d’assouvir sa passion ne vont pas manquer. Et pour que tout se passe pour le mieux, n’oubliez surtout pas d’offrir à votre VW «air-cooled» une toilette de printemps digne de ce nom. A ce sujet, notre 2e journée technique qui aura lieu le samedi 12 avril prochain vous permettra de poser toutes les questions qui vous tiennent à cœur. A très bientôt.
Olivier

Retour au sommaire


Rappel

Si vous désirez vous inscrire «online» via notre site internet, vous devez être impérativement enregistrés pour pouvoir accéder à la zone membres du site. Si ce n’est pas le cas, ne tardez pas à demander votre identifiant et mot de passe en envoyant un mail à l’adresse du club : lemania@coccinelle.ch

Retour au sommaire


Attention

Attention, dans cet écho vous trouverez les informations et/ou les inscriptions pour les sorties suivantes :
√ Apéritif à l’Oldtimer & Teile Markt de Fribourg
√ Séance technique du 12 avril
√ Dîner-raclette au Val de Bagnes le 13 avril
√ Sortie de printemps du 27 avril
√ Participation au meeting de Molsheim
√ Rallye du 18 mai
√ Commémoration du 25e anniversaire du club

Soyez vigilants et merci de respecter les délais d’inscription.

 

Retour au sommaire


Liste des membres 2014

Comme chaque année à pareille époque, vous recevez, jointe à cet écho, la liste des membres 2014. Cette liste a été faite avec les renseignements en notre possession. Si certaines données sont erronées ou manquantes, nous vous prions de bien vouloir nous les communiquer à l’adresse du club, soit par poste, soit par email (voir adresse du club en page 3).
Adresse mail
Grâce à notre site internet et sa zone membres, il est très facile de connaître l'adresse mail d'un membre du club (pour autant qu'il ait pris la peine de s'enregistrer). De ce fait, nous n'allons plus attribuer, comme par le passé, d'adresse mail de type prénom.nom@coccinelle.ch.
Les adresses mail de ce type déjà attribuées restent cependant valables, mais ne sont plus mentionnées par un astérisque dans la nouvelle liste des membres. Toutefois, comme il est obligatoire d'avoir une adresse mail pour s'enregistrer dans l'espace «Membres» du site internet, ceux qui n'en possèdent pas pourront toujours demander qu'on leur en attribue une.

Retour au sommaire


Apéritif à l'Oldtimer & Teile Markt de Fribourg

L’Oldtimer & Teile Markt de Fribourg, la plus grande bourse aux pièces de voitures et de motos de Suisse, se déroulera les 22 et 23 mars prochain à Forum Fribourg.
Selon maintenant une tradition bien établie, nous vous donnons rendez-vous au stand Amag le samedi matin à 11h00 pour un petit apéro.

 

Retour au sommaire


2e séance technique du 12 avril

La 2e séance technique du Lémania Coccinelle Club aura lieu le samedi 12 avril prochain au garage de Champagne (Ch. du Champ du Pont, 1424 Champagne - tél. 024/436 18 31).
Durant cette séance qui se déroulera de 9h. à midi, plusieurs thèmes seront abordés comme l’installation de feux de jour sur une Coccinelle, les différentes sortes d’allumage électronique, déterminer le degré d’usure des éléments moteur, courroie, frein ou encore une présentation des différentes sortes de boîtes à vitesse.
Après cette séance technique, ceux qui le désirent pourront aller dîner ensemble et partager un moment de convivialité autour d’une excellente fondue.
Pour des questions d’organisation, merci de vous inscrire au moyen du bulletin d’inscription ci-joint ou via le site internet du club jusqu’au lundi 7 avril prochain.
Enfin, si vous désirez que notre spécialiste Alain Viret aborde certains thèmes, n’oubliez pas de les mentionner sur le bulletin d’inscription.
Olivier

 

Retour au sommaire


Dîner-raclette au Val de Bagnes

Suite à l’excellente expérience réalisée l’année dernière, notre membre Andréas Pavone a décidé d’organiser à nouveau un dîner-raclette au Val de Bagnes.
Celui-ci se déroulera le dimanche 13 avril à Versegères dans la salle de l’école en face de la route de Mauvoisin 102.
Il en coûtera 15 francs par personne, les enfants de moins de 10 ans bénéficiant quant à eux de la gratuité. Des boissons alcoolisées (bière et vin) seront vendues au prix coûtant.
Voilà donc une excellente occasion de lancer la saison 2014. Les personnes intéressées (nous espérons qu’elles seront nombreuses) sont priées de s’annoncer directement auprès d’Andréas Pavone (mail : andreaspavone@netplus.ch ou au 079 778 14 52) pour le 2 avril prochain. Rendez-vous directement sur place en fin de matinée.

Retour au sommaire


Sortie de printemps du 27 avril

Pour lancer la saison du 25e, nous vous proposons une petite balade «familio-touristique» dans le Jura vaudois avec en point d’orgue la visite des grottes de Vallorbe. Ouvertes au public en 1974, les grottes de Vallorbe offrent un magnifique spectacle. Durant des millions d'années, les couches calcaires ont été érodées par l'Orbe, une rivière qui emprunte un parcours souterrain avant de rejaillir du rocher sous la forme d'une source dont les grottes de Vallorbe sont les plus fidèles témoins. A l'intérieur même de ces cavités, qui figurent parmi les plus belles d'Europe, siège une exposition de minéraux, «Le Trésor des Fées», regroupant une collection de plus de 250 minéraux du monde entier sous quatre coupoles creusées à même la roche. Le prix de la visite pour un groupe est de 13 francs par adulte et 6 francs par enfant.
Après la visite de ces grottes (n’oubliez pas de prendre des vêtements chauds), nous partirons en direction de la Vallée de Joux, avec un arrêt au Juraparc des Monts-d’Orzeires pour le repas de midi où vous aurez le choix entre des croûtes aux champignons ou une assiette de jambon de campagne, röstis et légumes, les deux au prix de 21 francs. Pour les enfants, nous vous proposons une assiette de jambon, frites et légumes pour le prix de 12 francs.
Pour ceux qui le désirent, il sera également possible de pique-niquer dans les environs du restaurant, celui-ci étant situé en pleine nature.
Cependant soyez conscients qu’en cas de mauvais temps, il n’y aura pas d’abris et que le restaurant affiche complet, plusieurs groupes en dehors du Lémania étant déjà annoncés.
Après le repas, nous reprendrons la route pour une petite balade à travers la Vallée de Joux, ensuite de quoi nous emprunterons le col du Marchairuz pour rejoindre la plaine.
Afin de pouvoir effectuer les diverses réservations, nous vous prions de bien vouloir retourner le bulletin d’inscription ci-joint ou de vous inscrire directement via le site internet d’ici au 15 avril prochain.

Programme de la journée

09h00 : rendez-vous au restoroute de Bavois juste avant Yverdon

09h15 : départ en caravane en direction des grottes de Vallorbe

10h00 : visite des grottes de Vallorbe

12h30 : dîner au restaurant du Juraparc du Mont-d’Orzeires

14h30 env. : départ de la balade en direction de la Vallée de Joux

Retour au sommaire


9e Cox Show de Molsheim

La 9e édition du Cox Show de Molsheim aura lieu du 9 au 11 mai prochain.
Bien entendu, le Lémania Coccinelle Club sera de la partie. Comme d’habitude, nous partirons le samedi matin. Pour la nuit de samedi à dimanche, vous avez le choix entre plusieurs solutions. Le camping est toléré sur le terrain du meeting (uniquement les tentes et les combis, pas de caravane, pas de camping-car). Pour ceux qui désirent un peu plus de confort, il y a le camping municipal qui se situe à 2 pas du meeting. Le camping est très sympa et propose la location de mobile-homes. Une réduction sera faite pour tous les participants au meeting (réservation fortement conseillée, tél. 00 33 3 88 49 82 45).
Autre solution, l’hôtel. Plusieurs hôtels offrent une réduction pour les participants au meeting (liste des hôtels sur le site du club organisateur (www.coxshow.free.fr).

Programme du week-end

Samedi 10 mai

09h00 : rendez-vous au restoroute de Grauholz, juste après Berne

09h15 : départ en caravane en direction de Molsheim

Puis : participation au meeting

Dimanche 11 mai

Dès 09h00 : participation au meeting

16h00 : départ pour le retour en Suisse.

Le bulletin d’inscription ci-joint est à retourner pour le 3 mai à l’adresse du club. Inscription également possible depuis le site internet du club, zone membres.

Retour au sommaire


Rallye du 18 mai

Le 22e rallye du club aura lieu le dimanche 18 mai prochain. Organisé par la famille de Roland Matthey, celui-ci se déroulera en terre fribourgeoise. Le rendez-vous est prévu à Rue, la plus petite ville d’Europe, avec un accueil café croissant et une visite surprise pour les amateurs de belles mécaniques.
Le rallye du club est la sortie familiale par excellence puisque depuis quelques années, des jeux réservés exclusivement aux enfants sont organisés parallèlement au rallye. Et cette année plus que jamais, puisqu’il y aura également des postes pour les moins de 10 ans.
Après l’effort, le réconfort ! Pour le repas de midi et la partie récréative de l’après-midi, nous nous retrouverons dans un magnifique refuge équipé de grills, de balançoires et d’un terrain de pétanque. Et s’il pleut, pas de problème, nous pourrons tous nous abriter à l’intérieur !
Afin de permettre à la famille Matthey de préparer ce rallye, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire d’ici au 15 avril au moyen du bulletin d’inscription ci-joint ou directement sur notre site internet, via la zone membres.
Merci de bien mentionner le nombre d’enfants et leur âge.
Le programme de la journée ainsi que l’heure de rendez-vous seront mentionnés dans le prochain écho qui paraîtra à la fin avril – début mai.

Le rallye du Lémania ? Une sortie à ne pas manquer !

Retour au sommaire


Sortie du 25e en Autriche

Au terme des inscriptions définitives, 26 personnes sont inscrites à la sortie du 25e en Autriche qui se déroulera, rappelons-le, durant le week-end prolongé de l’Ascension du 29 mai au 1er juin.
Toutes les personnes inscrites recevront à la mi-mai le programme détaillé de cette sortie du 25e avec, notamment, les adresses des 3 hôtels qui nous hébergeront.
A ce sujet, Michel Ramseier nous a demandé s’il était possible de participer à cette sortie sans pour autant dormir à l’hôtel mais de profiter de son bus camping.
Voilà une excellente idée que nous encourageons vivement, vu que cela ne pose aucun problème d’organisation.
Alors si vous désirez également participer à cette sortie sans pour autant dormir à l’hôtel, nous vous prions de prendre contact avec notre président Olivier Guignard qui vous donnera toutes les informations à ce sujet (tél. 021 944 31 31 ou email :
oguignard@vtx.ch).

Retour au sommaire


Commémoration du 25e anniversaire du Lémania Coccinelle Club

Comme annoncé, la commémoration du 25e anniversaire du Lémania Coccinelle Club aura lieu le samedi 13 septembre prochain.
Cette journée-anniversaire se déroulera en deux temps. Tout d’abord, dans le cadre du Vevey Retro, le club s’exposera sur la place du Marché de Vevey où nous espérons pouvoir présenter un très large éventail de voitures du club.
Parallèlement à la présentation des voitures du club, le public pourra voir à travers une petite exposition toute l’évolution du Lémania Coccinelle Club.
En fin d’après-midi, nous partirons en cortège jusqu’à l’endroit où se déroulera le souper de gala. Pour l’instant, nous avons réservé le Château de la Batiaz à Martigny, mais en fonction du nombre des inscriptions, l’endroit peut encore changer.
Afin de pouvoir peaufiner l’organisation de cette importante journée, nous avons absolument besoin de connaître rapidement le nombre de personnes qui participeront à ce jubilé.
Pour que vous puissiez vous inscrire en toute connaissance de cause, voici quelques informations relatives à cette journée anniversaire en général et au souper de gala en particulier.

1. Il n’est pas obligatoire de participer à cette journée dans son entier. On peut très bien ne prendre part qu’à l’exposition du samedi et ne pas venir au souper de gala ou vice-versa. Cependant, afin que notre exposition ait fière allure, nous espérons que les personnes qui participeront au souper de gala seront également présentes sur la place du Marché de Vevey le samedi après-midi.

2. Le souper de gala est réservé exclusivement aux membres du club (actifs et sympathisants) ainsi qu’à leurs conjoints et enfants.

3. Le souper de gala (minérales, café et ½ bouteille de vin inclus) est offert à tous les membres du club (actifs et sympathisants). Les conjoints et enfants paieront le prix du repas (50 francs pour les adultes et 25 francs pour les enfants jusqu’à 12 ans).

Comme l’organisation de ce souper de gala sera faite sur la base du bulletin d’inscription ci-joint, il ne sera en principe plus possible de s’inscrire ultérieurement (sauf pour les nouveaux membres).
Alors n’oubliez pas de vous inscrire et surtout de respecter le délai d’inscription fixé au 31 mars prochain. Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adresser auprès de notre président Olivier Guignard (tél. 021 944 31 31).

Retour au sommaire


Assemblée générale 2014

La 25e assemblée générale du Lémania Coccinelle club s’est déroulée le samedi 8 février dernier, à nouveau dans la salle de l’Abbaye de l’Ancien Stand de Blonay.
Après un apéritif de bienvenue au cours duquel les 52 personnes présentes se sont vu offrir un verre du 25e, notre président Olivier Guignard ouvre l’assemblée.

Rapport du président (version intégrale sans le diaporama)
Comme vous le savez, le Lémania Coccinelle Club fête cette année son 25e anniversaire.
En préparant mon rapport annuel, je me suis rendu compte que l’année 2013 avait été une copie conforme de ce qui s’est passé durant ces 25 ans. Aussi, plus qu’un rapport annuel, c’est plutôt un rapport «¼ de siècle» que je vais vous présenter.
En 25 ans, le Lémania Coccinelle Club est passé par tous les états d’âme, de la joie à la tristesse. Si les moments de joie ont été heureusement beaucoup plus nombreux, nous avons quand même vécu des moments particulièrement douloureux.
Je veux parler ici du décès de plusieurs de nos membres. Je pense entre autres à Richard Aïta, un de nos membres fondateurs, emporté par la maladie en 1994, à Daniel Duchemin fils, notre responsable de l’accueil lors des 4 premières éditions de notre meeting int. VW à Château-d’Oex, vaincu par un cancer en 1996, à Daniel Duchemin père, responsable de la cantine lors de ces mêmes 4 premières éditions de notre meeting à Château-d’Oex, décédé 10 ans plus tard, et à Jean-Pierre Kolb et Willy Beausire décédés subitement en avril et octobre 2009.
2013 nous a également réservé un de ces moments douloureux avec le décès de notre membre Simone Cevey. Un décès d’autant plus pénible que pour Simone, l’espoir était de mise après avoir subi avec succès une greffe des poumons. Avec le départ de Simone, nous perdons une personne attachée au Lémania Coccinelle Club, présente pratiquement à toutes les sorties du club. Un hommage lui a été rendu dans le dernier journal du club. Je vous invite à vous lever pour observer une minute de silence à la mémoire de Simone Cevey et de toutes les personnes précédemment citées.
Depuis 25 ans, le club s’efforce de proposer à ses membres des sorties aussi variées que possible. S’il est impossible de relater ici tout ce qui s’est passé durant ces 25 ans, certaines sorties ont néanmoins plus marqué les esprits que d’autres.
Je pense notamment à la sortie organisée par l’équipe d’Yverdon en juillet 1996, à la fête du 10e anniversaire du club au Château de Chillon, nos deux voyages à Wolfsburg, à notre sortie dans le Jura en 2001, à la sortie des Grands Cols, toujours en 2001, aux visites des usines Nespresso en 2005, à la sortie du Lac Bleu en 2006, la visite de l’aéroport de Genève, toujours en 2006, à la sortie de Châtel en France et notre voyage à Stuttgart avec la visite des musées Porsche et Mercedes.
Au niveau de la participation, cela a toujours été très variable, avec un record à plus de 40 voitures pour notre sortie à St-Cergue - Vallée de Joux en avril 1991 et un record négatif de 4 voitures pour notre sortie d’été 1992 à la plage de la Beunaz ! En 2013, notre sortie au village de chèvres les Lindarets a connu un très vif succès avec une participation de 25 voitures, soit une des plus fortes affluences pour une sortie de club !
Parmi les sorties traditionnelles du club, il y a le rallye. En 2013, celui-ci, le 21e du nom, a été organisé par Alex Diserens. Une superbe organisation avec des prix «fait maison» du plus bel effet. Merci Alex pour cette magnifique journée que tu nous as offerte.
Autre sortie traditionnelle, le Grand Prix Karting du Lémania organisé cette année pour la 9e fois. Et là surprise, après une longue domination de nos membres d’Yverdon, c’est notre jeune membre Maxime Amstutz qui s’est imposé !
Au niveau des sorties, 2013 a également innové avec la première séance technique organisée au garage de Champagne, près d’Yverdon et dirigée avec compétence par notre garagiste Alain Viret.
Durant ces 25 ans, le club a participé à de nombreuses expositions, fêtes de villages ou autres cortèges.
Relevons à ce sujet l’exposition organisée à Vevey le 20 avril dans le cadre de la présentation du Club à la presse qui a rassemblé plus de 80 voitures, le 3e prix obtenu lors du cortège organisé à la Tour-de-Peilz en 1994 dans le cadre du giron des musiques, nos participations aux cortèges du 1er août à Château-d’Oex et nos 5 participations au Club Show de l’Oldtimer & Teile Markt de Berne, puis Fribourg avec à la clef 3 prix remportés, le dernier obtenu en… 2013.
Vous dire à combien de meetings différents le Lémania Coccinelle Club a participé est là aussi mission impossible.
Toujours est-il que depuis le début du club, Le lémania a participé à un très grand nombre de meetings. Certains à une ou deux reprises, d’autres avec une certaine constance comme le Super VW National, Cecina ou les meetings alsaciens Alsacox, Rohrwiller et Molsheim. Fait remarquable et c’est tout à l’honneur de nos chères Coccinelle, nous sommes très rarement tombés en panne lors de ces innombrables kilomètres avalés en Suisse et à l’étranger.
Parmi les petits pépins enregistrés, citons un câble des gaz cassé lors de notre sortie au Super VW National de Lège Cap Ferret près de Bordeaux en 1997 et un pneu éclaté en nous rendant au Bug Show 1998 à Spa-Francorchamps. Côté panne, 2013 n’a pas passé entre les gouttes avec un moteur cassé pour votre serviteur à l’occasion du meeting de Molsheim !
Grâce à son meeting int. VW à Château-d’Oex, le club a obtenu une notoriété internationale. Organisé pour la 1ère fois en 1991, 2013 a vécu sa 18e édition !
Même si la pluie a une fois de plus fait son apparition, le succès a été au rendez-vous. Un rapport complet de cet important rendez-vous de la scène VW européenne vous sera présenté au point 6 de l’ordre du jour.
Le Lémania Coccinelle s’est même frotté à la compétition automobile. Ainsi au milieu des années 90, Nino Fabbri a participé avec un certain succès à la Super VW Cup. Depuis, le flambeau a été repris par Daniel Cuche et Michel Ramseier qui, au volant de leur bolide, écument les courses commémoratives telles qu’Ollon–Villars ou la course de côte du Marchairuz.
Au niveau notoriété, de tout temps le Lémania Coccinelle Club a entretenu des rapports privilégiés avec la presse écrite et télévisée.
De la présentation du club au TJ du samedi 20 avril 1990 au reportage consacré à notre 18e meeting int. VW à Château-d’Oex paru au même TJ du samedi 24 août 2013, le Lémania Coccinelle Club a été omniprésent dans les médias. Citons pour mémoire les reportages parus dans les Illustré du 9 mars 1994 et du 21 janvier 2004, l’utilisation du bus de notre membre Nicola Sampogna dans l’émission «A bon entendeur» et le reportage consacré sur notre club en 2008 dans le cadre de l’émission Ça s’est fait.
Au niveau presse, 2013 n’a pas été en reste. En dehors du passage au téléjournal précédemment cité, notre club a eu l’honneur de faire la une du Matin le mercredi 21 août ainsi que 2 apparitions dans le journal Coopération. Et tout ceci en dehors des articles consacrés à notre meeting int. VW à Château-d’Oex.
Au niveau des membres, après un départ en flèche, le 100e membre a été enregistré à peine 5 mois après la création du club et une forte progression dans les années 90, cela s’est stabilisé à partir du début des années 2000.
Le 700e membre a été accueilli le 14 décembre dernier. Comme nous avons au 31 décembre 2013, 215 membres, il y a eu 485 démissions. Comme pour les admissions, c’est surtout dans les années 90 que le nombre des démissions a été le plus important.
Si le Lémania Coccinelle Club a pu vivre 25 années aussi intenses, c’est grâce à la combinaison de 3 facteurs :

1) Un comité dynamique. Le club a bénéficié des services de 1 président, 5 vice-présidents et 22 membres de comité

2) Un noyau dur de membres très fidèles et enthousiastes

3) Des moyens financiers, que nous avons grâce exclusivement à notre meeting int. VW à Château-d’Oex

Et maintenant ?
Le 25e anniversaire du club n’est pas un but en soi, mais simplement une étape dans la vie du club qui, je l’espère saura garder de la hauteur avec un certain équilibre afin de procurer encore beaucoup de plaisir à ses membres. L’arrivée ces dernières années d’un certain nombre de jeunes membres m’incite à être optimiste. Pour l’heure, je vous invite à profiter pleinement de cette année anniversaire et à participer aux activités qui s’y rattachent.
Olivier Guignard, président

Rapport du caissier Alain Guignard
Comme depuis plus de 19 ans, c’est toujours avec beaucoup de plaisir que je prends la parole durant cette assemblée pour vous communiquer les comptes du Lémania Coccinelle Club et vous donner connaissance du résultat financier de l’année 2013, qui se termine par une diminution de fortune de 21'909,14 francs.
A ce sujet, je vous signale que nous avons déjà comptabilisé dans un compte transitoire une somme de 8'000 francs représentant le montant approximatif pour la sortie et le repas de remerciement des bénévoles du meeting de Château-d’Oex 2013 et de 2'000 francs pour des factures d’infrastructures non reçues à ce jour. D’autre part, un compte a été ouvert au nom du meeting «Vintage» à la Banque Raiffeisen et que nous avons alimenté ce compte d’un montant de 10'000 francs dont 5'000 francs cette année.
Après avoir commenté les comptes d’exploitation et du meeting de Château-d’Oex 2013, Alain souligne que la diminution de fortune d’environ 22'000 francs s’explique par la facture de la nouvelle réalisation du site internet du club, du prêt à Morat Vintage, de la location d’un garage, d’achats pour la boutique et la somme de 5'000 francs allouée aux activités du club.
Comme on peut le constater, le souhait de l’assemblée générale de voir notre fortune investie dans des activités plutôt que thésaurisée a bien été suivi. Et cela va continuer en 2014 où le comité mettra tout en œuvre pour vous offrir une année anniversaire de grande qualité.
Encore mille mercis à tous ceux qui ont contribué au succès de ce 18e meeting international VW de Château d’Oex.
Alain Guignard, caissier

Rapport de la commission de gestion (Philippe Roth, 1er rapporteur)
Conformément au mandat qui nous a été confié lors de la dernière assemblée générale, nous avons procédé au contrôle des comptes de l’exercice 2013 du Lémania Coccinelle Club. Notre travail de contrôle s’appuie sur l’analyse des documents justificatifs qui nous ont été présentés, sur des sondages effectués sur des transactions sélectionnées de manière aléatoire ainsi que sur des entretiens avec le président et le caissier.
Nous avons pu constater que les comptes reflètent correctement l’état du patrimoine du Club au 31 décembre 2013 ainsi que l’ensemble des transactions effectuées durant l’année 2013 dans leurs aspects significatifs.
En outre, nous tenons à relever la parfaite tenue des comptes, leur lisibilité et leur présentation. Le contrôle n’a pas mis en évidence d’erreurs. Nous remercions le caissier Alain Guignard pour sa disponibilité et sa collaboration, tant durant le contrôle que tout au long de l’année.
En conséquence de quoi nous proposons :

1. d’approuver les comptes au 31 décembre 2013

2. de donner décharge au caissier.
Enfin, nous vous demandons de bien vouloir nous donner décharge de notre mandat de vérificateurs des comptes.
Ainsi fait à Vevey, le 20 janvier 2014, les vérificateurs Philippe Roth (1er vérificateur) et Frédéric Thumelin (2e vérificateur).
Ce rapport est accepté à l’unanimité par l’assemblée présente.

Renouvellement de la commission de gestion
Pour remplacer Philippe Roth, Claudine Diserens s’est gentiment mise à la disposition du club. Ainsi, pour 2014, la commission de gestion sera formée de Frédéric Thumelin (1er vérificateur), Christophe Howald (2e vérificateur) et Claudine Diserens (suppléante).

Rapport Château-d’Oex 2013 par Raphaël Berger (version intégrale, sans le diaporama)
Encore une fois notre meeting a connu un véritable succès, et ceci malgré une météo capricieuse.
Même si les éléments étaient contre nous, nous avons réussi à relever le défi une nouvelle fois.
Ceci grâce à plusieurs choses :

• Une très bonne collaboration entre les membres du comité.

• Des bénévoles motivés et positifs

• Des sponsors et partenaires présents et fidèles

• Des participants compréhensifs et respectueux

• Un accueil des participants et des visiteurs efficace nonobstant les arrivées massives du vendredi

• Un bar et une boutique qui ont fait carton plein et le tout dans la bonne humeur.

Faits marquants

• Présentation de la nouvelle Beetle cabriolet par VW Suisse

• Une superbe décoration réalisée par notre commission décoration

• Exposition sur l'histoire de la VW Coccinelle grâce à notre cher Président

• Une très bonne retombée médiatique pour notre manifestation et notre club

• Apéritif offert aux participants, le tout animé par un excellent trio de chanteurs mexicains

Quelques chiffres

• 1’016 voitures présentes

• Plus de 9’000 visiteurs

• 185 bénévoles dont certains ont fait plusieurs tournus

• 420 repas bénévoles, même si d’après Freddy il manquait quelques tranches de rôti

• 26.8 millimètres de pluie (67.1 mm total du mois)

• 850 petits-déjeuners ont été servis

• 411 t-shirts dont 80 pour enfants, 54 parapluies mais, pas un seul verre à vin vendu à la boutique.

Infrastructures
Grâce à une entraide quasi unanime, les infrastructures étaient déjà prêtes le vendredi à midi.
Cette année un nouveau container WC a été utilisé et, mis à par sa livraison, il a très bien fonctionné. Nous remercions d’ailleurs l’équipe de nettoyage.
Pour ce qui est des terrains, tout s’est magnifiquement déroulé compte tenu de la météo. Seuls quelques piquets ont disparu, utilisés dans les grills des participants pour se réchauffer.
Une attention particulière sera apportée afin de limiter la boue devant les stands et le swap-meet.
Nous avons eu cette année une entrée visiteurs supplémentaire à côté de l’entrée participants, magnifiquement orchestré par Freddy et Jérôme. La seule chose manquante est peut-être un programme pour les visiteurs.


Décoration et animations
La décoration du meeting a eu un énorme succès, le Mexique était au pays d’Enhaut même sous la pluie ! Ceci grâce aux efforts de la commission de décoration qui à fait un travail incroyable. Travail qui je crois a été remarqué de tous (VW Mag).
Une nouvelle commission sera nommée pour 2015.
Les sombreros ont eux aussi eu un joli succès, depuis, beaucoup de Coccinelle ont toujours leur sombrero sur la plage arrière.
Quelques soucis au niveau du timing des animations et concerts, mais le spectacle était là.

Pour terminer ce rapport, j’ai le plaisir de vous annoncer que le thème de notre meeting de 2015 a déjà été choisi. Ce sera :

Let’s-rock (rock and roll années 50)

Admission - démission

Admissions 2013
Démissions 2013
Etat des membres au 31.12.2013
Actifs : 16 Actifs : 9 Actifs : 138
Sympathisants : 6 Sympathisants : 6 Sympathisants : 74
    Membres d'honneur : 4

 

Présentation du meeting Vintage de Morat par Alex Diserens

 

Alexandre Diserens présente les aspects positifs et négatifs de la manifestation.
Le comité est à la recherche de 3 nouveaux membres. Jean-Luc Peter est déçu d’apprendre que certains membres du comité ont démissionné. Il demande à ce que les démissionnaires reviennent sur leur décision. Il est de plus étonné de ne pas avoir de sponsors pour la manifestation. Alexandre explique la raison du fait qu’ils n’avaient pas de plan de la manifestation avant le 15 janvier 2014. Jean-Luc félicite la transparence de la présentation. Toutefois il dit qu’il faut peut-être revoir les éléments concernant les années admises. Olivier Guignard insiste sur le fait que s’il y a des motivés, il faut qu’ils se fassent connaître.

 

Programme 2014
Comme à l’accoutumée, vous trouverez dans cet Echo le programme des meetings auxquels le Lémania participera ainsi que les sorties d’ores et déjà agendées.
Voici tout de même quelques précisions :
Sortie du 25e
Finalement 26 personnes se sont inscrites pour la sortie du 25e en Autriche. Suite à la demande de Michel Ramseier, il y aura également la possibilité de participer à cette sortie en dormant dans un camping plutôt qu’à l’hôtel (voir info à ce sujet à la page 8 de cet Echo).
Commémoration du 25e
La journée a été fixée au 13 septembre et se déroulera en 2 temps : présentation du club dans le cadre du Vevey Retro l’après-midi et souper de gala le soir en principe au Château de la Batiaz à Martigny (cela dépendra du nombre d’inscription).

Communications du comité
Le site internet du club est, à défaut d’être réellement interactif (nous ne pouvons et voulons pas rivaliser avec les réseaux sociaux), un magnifique moyen d’information. Olivier encourage vivement les membres à aller consulter le site régulièrement afin de ne rien manquer à l’activité du club.
Après un gros travail de transcription, tous les échos du club sont maintenant disponibles sur le site du club.

Divers et propositions individuelles
Christophe Howald propose de produire un autocollant spécifique au 25e et d’autre part d’acheter des talky-walky pour les sorties.

Stéphan Frei demande s’il y des sorties spécifiques en Combi.

Claudine Diserens demande si la prochaine affiche de Château-d’Oex 2015 ne pourrait pas faire l’objet d’une mise au concours. Le président prend note de la proposition tout en spécifiant que la question n’est pas si simple, car l’affiche n’est qu’un maillon de tout l’aspect graphqiue du meeting (affiche – t-shirt – livret de fête – verres – plaquette «sponsors» - etc.).
Jean-Luc Peter parle des 25 ans du club et met en avant le fait que notre président est au commande depuis 25 ans et grâce à lui le club avance de la sorte et est toujours debout.

Fabienne Vernier demande s’il est prévu de réaliser rétroactivement des verres «Château-d’Oex 2013» pour la boutique. Une réponse affirmative lui a été donnée.

Comme le veut la tradition, l’assemblée générale, clôturée à 21h07, a été suivie par un repas servi par la boucherie Blanc de Châtel-St-Denis.

Le secrétaire Alain Saugy


L'assemblée générale s'est déroulée dans une excellente ambiance !

Retour au sommaire


Nouveaux membres

Depuis le début de l’année, nous avons accueilli 3 nouveaux membres. Bienvenue à :

M. Vincent Wechsler, 20 bis avenue des Grottes, F – 74500 Evian, tél. 0033.6.47.94.52.44 (VW Coccinelle 1302 bleue de 1972 – DB-761-NC) – membre n° 701

M. Jean-Louis Salamin, Ch. des Ecoliers 1, 1816 Chailly, tél. 079/281.01.15 (Bus camping blanc de 1971, VS 12'115) – membre n° 702

M. Gabriel Follonier, rue des Usines 20, 2000 Neuchâtel, tél. 032/322.09.59 (VW Coccinelle bleue de 1967, NE 122'671 – VW Coccinelle verte de 1957 – VW Coccinelle cabriolet brun de 1953, en cours de restauration) – membre n° 703

Retour au sommaire


A notre boutique

Verre du 25e

A l’occasion du 25e anniversaire du club, nous avons réalisé un verre du 25e. Celui-ci, offert à tous les membres présents lors de l’assemblée générale du 8 février dernier, est maintenant disponible dans notre boutique pour le prix de 6 francs le verre ou 35 francs le carton de 6.

Produit de nettoyage

Avec l’arrivée prochaine du printemps, il est temps de penser à préparer vos chères VW «air-cooled» pour la saison 2014 qui s’annonce de toute beauté.
Nous vous rappelons que nous avons dans notre boutique un produit de nettoyage très efficace pour enlever les taches tenaces.
Vendu 30 francs le litre, ce produit aisément biodégradable, a une forte concentration permettant une dilution importante (1 part de produit pour 40 parts d'eau).
Pour les grosses taches, on peut utiliser d'abord une petite quantité de produit non dilué avant de terminer le travail avec le produit dilué. Ce produit n'est pas limité à un seul domaine, mais peut être utilisé partout : sol, cuisine, salle de bain, vitre, cuir, tissu, plastique, tableau de bord, pneu flanc blanc, etc.

Couteaux

Grand couteau
Petit couteau

Très pratique lors des sorties du club (pique-nique, grillades et… apéro), nous vous proposons 2 modèles de couteau de poche personnalisé à l’effigie du Lémania Coccinelle Club. Vendus 20 francs (petit modèle) et 35 francs (grand modèle), nul doute qu’ils vous rendront beaucoup de services.

En cas d’intérêt pour un de ces articles ou un autre figurant dans notre boutique, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site internet où vous pourrez commander «online» le ou les articles qui vous feront plaisir (www.coccinelle.ch/club/boutique).

Retour au sommaire


Le coin de la sympathie

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Pascal Guex, survenu dans sa 50e année après une longue maladie supportée avec courage. Fils de notre membre Claude Guex, Pascal nous avait apporté son aide à plusieurs reprises en tant que bénévole à notre meeting int. VW à Château-d’Oex.
Le Lémania Coccinelle Club adresse à la famille de Pascal Guex toute sa sympathie et ses sincères condoléances.

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

Le jeu de l’énigme a commencé l’année du 25e anniversaire du Lémania Coccinelle Club sur d’excellentes bases, puisque 30 personnes ont répondu à la question posée avec un taux de réussite de 93,3 %.
En effet, 28 personnes ont donné la bonne réponse en mentionnant la Simca 1301.

Bravo à Willy Amstutz, Christine et Christian Berrut, Marc Bonvallat, Christophe Bruegger, Jean-Michel Emch, Bernard Equey, Stephan Frei, Ginette Guéret, Eric et Fanny Guex, Alain, Claire, Jérôme et Julien Guignard, Marc Jansen, Katerine et Roland Matthey, Andréas Pavone, Delphine et Philippe Roth, Robert Santini, Olivier Treuthardt, Bertrand Tschanz, Frédéric Thümelin, Alexandre Vautier, Alain et Sonia Viret.


Simca 1301

Retour au sommaire


Enigme du mois

Ainsi donc, le Lémania Coccinelle Club fêtera cette année son 25e anniversaire. Pour être membre actif du club, il faut posséder une Volkswagen avec un moteur à refroidissement à air placé à l’arrière du véhicule (seule exception : le transporteur T3, construit de 1980 à 1992 qui a vu son moteur «air-cooled» passer au refroidissement à eau en 1982).
Volkswagen a été pendant de longues années un fervent défenseur du tout-à-l’arrière avec un moteur refroidi par air.

Ainsi, jusqu’à la fin des années 60, tous les véhicules produits par Wolfsburg étaient construits selon cette architecture. Cependant, poussé par l’essoufflement des ventes de la Coccinelle et l’évolution de la technologie, VW allait dès 1970 opérer un virage à 180° et abandonner le tout-à-l’arrière au profit du tout-à-l’avant avec un moteur «water-cooled».

La VW K70 a servi de transition. Afin de disposer à peu de frais d’un nouveau modèle qui devait se substituer à la 411, Volkswagen qui venait de racheter Audi en 1965 et NSU en 1969, emprunta à ce dernier un de ses modèles qui devait sortir en 1970 au lieu de partir d'une feuille blanche pour la création de sa nouvelle berline.

Ainsi naquit la VW K70. Elle est la première traction avant de Volkswagen. Malgré un châssis extraordinaire, la K70 n’a malheureusement pas connu le succès. Néanmoins, le virage était lancé et dès 1973, Volkswagen allait à nouveau affoler les statistiques de vente grâce à ses modèles Golf, Passat, Polo et Scirocco.

Golf
Passat
Polo
Scirocco

Question :

Dans quel ordre sont apparus les modèles cités ci-dessus et qui symbolisent le renouveau de la firme de Wolfsburg.

a) Golf – Passat – Polo - Scirocco

b) Passat – Golf – Scirocco – Polo

c) Passat – Scirocco – Golf – Polo

d) Golf – Polo – Passat – Scirocco

Retour au sommaire


Voeux du nouvel An

Comme chaque année, au début 2014, un certain nombre de personnes n’ont pas oublié le club dans leur liste de vœux pour la nouvelle année. Un grand merci donc à (en espérant n’oublier personne) :

Membres du club
Jean-Michel Emch, Johnny et Nicole Ravussin, Alain et Claire Guignard, Stephan et Simona Grand, Jean-Luc et Claudine Peter, Robert Santini, Andrea Obrecht, Laurent Vialle, Gaston Guignard, Christophe Howald, Katherine et Roland Matthey, Raphaël Berger, Patrick Luratti, Colette Rey, Marc et Maryse Bonvallat, le comité d’organisation du VW Vintage, Bart Pelemans et famille, Michel Ramseier et famille, Michael W. Rost

Clubs VW et autres marques
Der Käferclub Würzburg (D), l’équipe de Bielles & Cambouis, Club auto moto La Belle Epoque de Pontarlier, les organisateurs du Vevey Retro, SagasTours, Club Jurassien des Véhicules d’Epoque, la Compagnie des vieux véhicules, l’assosiation Kick et Manivelle Dauphinoise, Classic VW Catalan

Amis et partenaires du club
Gilbert Wurtz d’Alsace, René Ramel, Chassot Concept, Radio Chablais, Copy Quick Vevey.

Retour au sommaire


Carnet rose

La vie de Delphine et Philippe Roth a radicalement changé le 21 décembre dernier avec l’arrivée de non pas un bébé mais de 2 ravissants jumeaux. En effet, c’est ce jour qu’Elliot, 44 cm pour 2140 g. et Gaetan, 44 cm pour 2395 g. ont pointé leur petit bout du nez pour le plus grand bonheur de Delphine et Philippe.
Le Lémania Coccinelle Club s’associe à la joie des heureux parents et leur transmet ses plus vives félicitations ainsi que ses meilleurs vœux de bonheur.

Retour au sommaire


Merci

De tout cœur et avec une profonde émotion, la famille de Madame Simone Cevey – Despond vous remercie sincèrement d’avoir pris part à son deuil et vous exprime sa profonde gratitude pour le réconfort que vous lui avez apporté.

Retour au sommaire


Radio VW

A l’heure du DAB+, les autoradios ont beaucoup évolué depuis les années 50 !
Il suffit de consulter le mode d’emploi des autoradios modernes pour s’en convaincre. Les possibilités techniques n’ont pratiquement aucune limite !
Pour les nostalgiques, Christophe Howald nous a transmis ces quelques images d’autoradios destinés aux premières Coccinelle.

 

Retour au sommaire


Calendrier du club 2014

8 février 25e assemblée générale à l'Ancien Stand de Blonay, sallede l'Abbeye
22 mars Apéritif du club à l’Oltimer & Teile Markt de Fribourg, stand Amag
29 - 30 mars Week-end de remerciement de Château-d'Oex 2013
12 avril 2e séance technique du club à Champagne
13 avril Dîner-raclette à Versegères dans le Val de Bagnes
27 avril Sortie de printemps dans le Jura vaudois avec visite des grottes de Vallorbe
10 - 11 mai Participation au 9e Cox Show de Molsheim en Alsace
18 mai 22e rallye du Lémania Coccinelle Club
29 mai - 1er juin Sortie du 25e en Autriche
29 juin

Sortie d'été

4 - 6 juillet Participation du club aux 24 Heures du Mans Classic
16 - 17 août 1er meeting VW Vintage à Morat
30 - 31 août Participation au meeting du Château de Rolle (CH)
7 septembre Participation à la fête annuelle de l'Espérance à Etoy
13 septembre Commémoration du 25e anniversaire du Lémania Coccinelle Club
5 octobre Sortie Karting
6 décembre Souper de fin d'année au buffet de la Gare de Chavornay

 

Retour au sommaire