19 juillet 2014

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 240


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : octobre 2014


Sommaire

Editorial
Commission Château-d'Oex 2015
Souper de fin d'année
1er meeting VW Vintage à Morat
Commémoration du 25e
Meeting de Rolle
Fête annuelle de l'Espérance
VW | Porsche Classic à Sion
Grand Prix de karting du Lémania
Cox Show de Molsheim
22e rallye du Lémania
Sortie du 25e en Autriche
Sortie d'été au Salève
Sortie renvoyée et site internet
Solution de l'énigme précédente
Enigme du mois
Salutations d'ailleurs
Carnet rose
Le coin de la sympathie
Calendrier 2014 du club


Editorial

A l’instant précis où j’écris cet éditorial, je fête mes 61 ans alors que le Lémania Coccinelle Club s’apprête, quant à lui, à célébrer ses 25 ans. Comme le temps passe vite car, comme déjà relevé dans un précédent écho, je n’ai vraiment pas l’impression d’avoir cet âge et je me rappelle encore comme si c’était hier ma rencontre avec le regretté Richard Aïta qui a abouti à la création du Lémania Coccinelle Club. Je crois rêver.
Pourtant, en ce 12 juillet 2014, deux anecdotes se sont produites coup sur coup pour me rappeler que tout cela est bien réel. Alors que je faisais le plein à une station-service, un homme, la trentaine bien passée, me dit : “Elle est superbe votre voiture. Cela me rappelle mon enfance. Mon père en avait une, bleue également. Elle a bien le moteur à l’arrière ?”. Pour lui, une voiture avec un moteur à l’arrière, c’était presque impensable alors que pour les personnes de ma génération, il n’y a là rien d’exceptionnel. A l’époque de mon enfance, c’était courant !
Depuis l’achat en 1975 de ma première voiture (une VW Coccinelle naturellement), j’ai pris l’habitude de noter sur un carnet chaque plein effectué. Et bien en ce 12 juillet 2014, après avoir fait le plein, j’ai rempli la dernière ligne de mon carnet d’entretien édité par le TCS et acheté en même temps que ma Coccinelle cabriolet en mai 1979. 17 pages de remplies à raison de 24 lignes par page, cela représente 408 pleins effectués en 35 ans ! Comme le temps passe vite.
Alors raison de plus de bien profiter de l’instant présent et de ne pas oublier de s’inscrire aux prochaines sorties du club qui s’annoncent abondantes pour la 2e partie de cette saison anniversaire. Les 16 et 17 août prochain, il y aura le 1er meeting VW Vintage à Morat. L’appel lancé dans le dernier écho concernant le recrutement de bénévoles n’a pas rencontré le succès espéré. Cependant, pour assurer la réussite de cette importante manifestation, on doit pouvoir compter sur votre participation, alors ne tardez pas à vous inscrire. A la fin du mois d’août, nous participerons au meeting de Rolle, le 7e du nom. Au mois de septembre, nous sommes invités à la fête annuelle de l’Espérance à Etoy, puis il y aura la célébration du 25e anniversaire du Lémania et enfin au début octobre le Grand Prix de karting du club. Vous trouverez des informations détaillées de tous ces événements à l’intérieur de cet écho.
Bonne lecture et à très bientôt. Olivier

Retour au sommaire


Commission "Chgâteau-d'Oex 2015"

Suite à notre appel lancé dans le dernier écho, 5 personnes ont manifesté leur intérêt pour faire partie de la commission “animations et décorations Château-d’Oex 2015”.
Ces personnes seront contactées dans le courant du mois de septembre afin de constituer officiellement cette commission. Si d’ici là, d’autres personnes veulent rejoindre le groupe, pas de problème, la porte est toujours ouverte. Le bulletin d’inscription fi-gurant dans la zone membres de notre site internet est toujours en ligne. Pour un complément d’information, n’hésitez pas à appeler Olivier Guignard (079 397 19 53) ou Raphaël Berger (079 501 63 69).

Retour au sommaire


Souper de fin d'année

A vos agendas, le souper de fin d’année du Lémania Coccinelle Club aura lieu le samedi 6 décembre prochain. Suite à l’excellente expérience vécue l’an dernier, ce souper aura à nouveau lieu au Buffet de la Gare de Chavornay. Accueil chaleureux, repas excellent, places de parc à proximité en suffisance et accès facile pour personnes handicapées nous ont encouragés à retourner une 2e fois à cet endroit. Les informations et inscriptions à ce souper de fin d’année paraîtront dans le prochain écho (octobre 2014).

Retour au sommaire


1er meeting Vintage à Morat

Le mot du président d’organisation, Patrick Montoliu
Il y aura du soleil, du jazz, à boire, à manger et des belles voitures. Que demander de plus pour ce week-end Vintage au bord du lac de Morat où la baignade vous attend.
Vous n'êtes pas encore inscrit en tant que participant ou comme bénévole, alors c'est le dernier moment pour être des nôtres.
C'est une première en Suisse qui ne peut pas se faire sans votre participation ou votre aide, alors venez nous rejoindre.
Dans une ambiance rétro, si vous voulez continuer la fête, inscrivez-vous au repas qui aura lieu tout prêt du meeting. La musique des années 60 sera présente tout au long de la soirée, où vous pourrez profiter du bar mis à votre disposition.
Pour vos déplacements entre les parkings, deux cars des années 60 feront la navette.

Le mot du président du Lémania Coccinelle Club, Olivier Guignard
Né d’une initiative de quelques membres du Lémania Coccinelle Club, le 1er meeting Vintage de Morat aura donc lieu dans un mois à peine. Même si l’organisation de ce nouveau meeting n’est pas assurée par le comité du club, il fait partie intégrante du Lémania Coccinelle Club. Aussi j’espère vraiment que tous les membres du club jouent le jeu et viennent apporter leur aide comme bénévole durant une partie du meeting.
Avec le beau temps que le président d’organisation nous promet, la fête sera belle. Mais sans bénévoles, cela ne va pas se faire !
Alors merci de renvoyer au plus vite le bulletin d’inscription que vous avez reçu avec le dernier écho ou, si vous l’avez perdu, de vous rendre sur le site du meeting où vous pourrez vous inscrire en ligne. Adresse du site internet : www.vw-vintage.ch
Et pour conclure en 3 mots comme en 100 : Tous à Morat !

Retour au sommaire


Commémoration du 25e

A moins de 2 mois du jour J, voici les dernières informations concernant notre journée–anniversaire du 13 septembre prochain.

L’exposition
La journée commencera le matin avec la présentation du Lémania Coccinelle Club dans le cadre du Vevey Rétro. A cette occasion, les organisateurs vont nous réserver une bonne cinquantaine d’emplacements sur la grande Place du Marché de Vevey.
Actuellement, environ 40 voitures du club sont annoncées. Afin que notre exposition ait fière allure, merci de respecter les points suivants :

- Pour donner un sens à notre exposition, les voitures seront placées selon un ordre bien précis. Merci donc de vous conformer aux instructions qui vous seront données sur place.

- Si nous n’avons pas la prétention d’exposer des voitures “neuves”, nous désirons quand même présenter des voitures “propres”. Alors à vos chiffons.

- Le Vevey Rétro commence à partir de 9 heures. Ce serait donc bien si vous pouviez venir à ce moment-là. Si toutefois, vous ne pouvez pas venir pour 9 heures, ce n’est pas trop grave. Mais, s’il vous plaît envoyez-moi un mail pour me donner l’heure de votre arrivée afin que je puisse en tenir compte dans le placement des voitures.

- Même si vous ne vous êtes pas inscrit, vous serez le bienvenu sur la place du Marché de Vevey. On trouvera toujours un peu de place pour votre voiture, le but du club étant de présenter le maximum de véhicules.

- L’exposition aura lieu par n’importe que temps. Alors merci de venir exposer votre voiture même si les dieux du ciel ne sont pas avec nous !

- Pour le repas de midi, chacun sera libre (stands de nourriture sur place et nombreux restaurants dans les environs de la place du marché). Un apéritif sera offert dès 11h30.

L’excursion
En fin d’après-midi (départ aux environs de 17 heures), nous quitterons la grande place du Marché de Vevey pour nous rendre en caravane au Château de la Batiaz à Martigny.
Afin d’éviter les nombreux feux rouges situés entre Vevey et Villeneuve et pour ne pas arriver trop tard à Martigny, nous prendrons l’autoroute jusqu’à Saint-Maurice.
A Martigny, un parking sera mis à notre disposition au bas du Château de la Batiaz. Pour éviter toute mauvaise surprise, nous allons engager un sécuritas pour surveiller nos voitures entre 18h30 et minuit.
Pour se rendre au Château, nous avons réservé un baladeur (60 places). Idem pour le retour (départ du Château à 0h45). Pour info, la descente du Château au parking dure à peine 10 minutes à pied.

Le souper de gala
Comme annoncé lors de l’inscription en début d’année, le souper est offert à tous les membres du club et est facturé 50 francs aux accompagnants, non membres du club (prix du souper avec apéritif et boissons : env. 100 francs par personne).
A notre arrivée au Château de la Batiaz, nous aurons l’occasion de faire une petite visite des lieux et un apéritif sera servi à l’intérieur des remparts.
Repas et partie officielle auront lieu dans la grande salle du Château. Actuellement 89 personnes sont inscrites à ce souper de gala. Comme le nombre maximum de personnes que peut contenir la grande salle du Château est de 90, nous avons pratiquement atteint le quota. Aussi, nous prions toute personne inscrite qui devrait pour une raison ou une autre renoncer à participer au souper de nous l’annoncer très rapidement afin que nous puissions attribuer sa place à un autre membre et également pour éviter de devoir payer le prix d’un ou plusieurs repas pour rien. A titre d’information, nous devons annoncer au Château le nombre définitif de personnes 2 jours avant l’événement. La facturation se fera en fonction des chiffres annoncés quelque soit le nombre de personnes effectivement présentes.


Le Château de la Batiaz à Martigny

Inscriptions tardives
Si vous n’êtes pas encore inscrit et que vous désirez participer à ce souper de gala, n’hésitez pas à prendre rapidement contact avec notre président Olivier Guignard (tél. 079 397 19 53 ou email : oguignard@vtx.ch). On fera notre possible pour trouver une solution.

Dormir à Martigny
Suite à la demande d’un de nos membres et l’annonce parue dans le dernier écho, 9 personnes se sont annoncées pour dormir à Martigny.
Grâce à notre ami Eric Grange de Martigny, nous pouvons proposer un dortoir de 9 places au camping TCS de Martigny pour le prix de 20 francs la nuit. Les personnes annoncées ont reçu des informations à ce sujet.

Et le dimanche
Comme le Vevey Rétro a aussi lieu le dimanche, nous exposerons également ce jour-là les panneaux présentant les 25 ans du Lémania Coccinelle Club. Si vous n’avez rien de prévu le dimanche, venez exposer votre voiture. Plus il y aura de VW, mieux ce sera !
Olivier

Retour au sommaire


 

Meeting de Rolle

Les meetings suisses ne sont pas légion cette année. Alors ne manquez pas de vous rendre au meeting “air-cooled only” du Château de Rolle qui aura lieu du 29 au 31 août prochain.
Organisé pour la 7e fois par la Côte’n’Cox, ce meeting très intéressant se déroule les pieds dans l’eau dans le magnifique parc du château de Rolle. Un bon nombre de membres du club se sont déjà annoncés pour participer à ce magnifique meeting.

Vu la proximité du lieu, le club n’organisera pas de caravane. Cependant, c’est avec grand plaisir que nous vous retrouverons sur place.

Olivier

Retour au sommaire


Fête annuelle de l'Espérance

Le dimanche 7 septembre prochain, l’Espérance d’Etoy, institution spécialisée pour personnes handicapées où travaille notre membre Alain Saugy, organise sa fête annuelle.
A cette occasion, elle a invité notre club à participer aux festivités en offrant aux handicapés un tour du village dans nos voitures. Une invitation que nous avons acceptée avec plaisir.
Les organisateurs comptent sur la participation d’une dizaine de voitures (ils ne peuvent pas en accueillir plus). S’il devait y avoir plus d’inscriptions, nous serons dans l’obligation de faire une sélection en fonction de l’ordre d’arrivée des inscriptions. Mais avant d’en arriver là, nous espérons vivement amener une bonne dizaine de voitures à Etoy et ainsi participer à la réussite de cette journée. Les participants se verront offrir le repas de midi.
Vous avez envie de faire plaisir à des personnes défavorisées, alors n’hésitez pas à vous inscrire au moyen du bulletin d’inscription ci-joint ou directement en ligne via notre site internet, zone membres jusqu’au 25 août prochain.

Programme de la journée
11h00 : rendez-vous à l’institution L’Espérance à Etoy

11h30 : apéritif

12h00 : repas

Dès 13h00 : début des animations
Olivier

Retour au sommaire


VW | Porsche Classic à Sion

La 3e édition du VW | Porsche Classic aura lieu les 13 et 14 septembre prochain au domaine des Iles à Sion.
Le Concept de ce meeting est unique en Suisse et en Europe : réunir sur un même terrain les VW pré-68 (Coccinelle, Bus, Karmann, Type 3…) et les Porsche pré-74 (356, 550, 911, 912, 914…).
Le samedi se déroulera un rallye touristique sur les magnifiques routes sinueuses des Alpes et en plaine au fil du Rhône, alors que l’exposition proprement dite des voitures sur le domaine des Iles aura lieu le dimanche.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site : www.vw-porsche-classic.ch

 

Retour au sommaire


Grand Prix de karting du Lémania

Le traditionnel Grand-Prix de karting du Lémania Coccinelle Club aura lieu le dimanche 5 octobre prochain. La formule retenue est la même que l’année dernière, soit un “Mini Grand Prix” avec des karts de 270 cm3 :
- 10 minutes de qualifications chronométrés
- 15 minutes de course à partir de la grille de départ
Cette épreuve se court individuellement. Prix du kart 270 cm3 (le plus puissant) : CHF 50.—

Après la course, nous pourrons partager un moment d’amitié autour d’une bonne fondue pour le prix de 20 francs (grillades, frites et salade au prix de 26 francs pour ceux qui ne sont pas fromage).
Naturellement, vous n’êtes pas obligé de prendre part à la course de karting pour participer à cette sortie. Les spectateurs sont aussi les bienvenus, le but étant de passer une agréable journée.
Le bulletin d’inscription ci-joint (ou directement en ligne sur notre site internet – zone membres) est à retourner pour le dimanche 14 septembre prochain.

PS : Pour les habitués, n’oubliez pas de prendre votre carte de membre du karting de Payerne. Cela vous évitera de refaire votre carte !
Olivier

Retour au sommaire


Cox Show de Molsheim

La 9e édition du Cox Show de Molsheim a rencontré un énorme succès avec près de 500 voitures présentes tout au long du week-end. Suite à plusieurs défections de dernière minutes, seuls 5 membres du Lémania ont participé à ce ma-gnifique meeting qui a, une fois de plus, bénéficié de conditions météorologiques clémentes malgré des prévisions pessimistes !
Olivier

Voilà un engin, avec moteur VW s’il vous plaît, qui rendrait
de précieux services dans la gestion des terrains
de notre meeting int. VW à Château-d’Oex !
Beaucoup d'animations à ce meetingavec ici une démonstration d'entraînement de la condition physique.
Les enfants n'ont pas été oubliés !
Démonstration de danse pleine d'entrain.
Notre mécanicien attitré Alain Viret doit commencer à se
faire du souci, il y a de la concurrence !
Le meeting de Molsheim se déroule le dimanche en pleine ville où la commune réserve le centre au VW “air-cooled”.
Plutôt sympa !

Retour au sommaire


22e rallye du Lémania

Parfaitement organisé le dimanche 18 mai par la famille Matthey, le rallye du 25e anniversaire du Lémania Coccinelle Club (le 22e du nom) a connu un immense succès avec la participation de pas moins de 26 équipages.
Tout a commencé à Rue où en plus de l’accueil café – croissant, les participants ont eu la chance de pouvoir vi-siter une magnifique collection privée de voitures anciennes.
Après cet instant de pur bonheur, les équipages se sont lancés avec plus ou moins de bonheur à l’assaut des différentes étapes et jeux proposés.
Entre la planche qu’il fallait percer de plusieurs trous, la détermination de l’âge d’un arbre en comptant les lignes de son tronc et le carrelet de bois à scier à l’aide d’une tronçonneuse entraînée par un vélo, les organisateurs ont fait preuve de beaucoup d’originalité.
Originalité également dans la planche de prix récompensant les participants où la famille Matthey a démontré un immense talent dans la confection de certains prix.
C’est l’équipage de Jérôme Guignard qui a le mieux négocié toutes les “embûches” proposées. Il devance sur le podium Patrick Lurati et Cyril Bandini.
25e anniversaire oblige, 2 ma-gnifiques gâteaux d’anniversaire ont fait le régal des participants réunis pour l’apéro et le repas au ma-gnifique refuge de Ferlens où nous avons eu le plaisir d’avoir la visite de notre membre Daniel Maurer et de sa fille arrivés en 2 cheveaux !
Comme toujours, la journée s’est déroulée dans une ambiance très chaleureuse. Un tout grand merci à la famille Matthey qui n’a pas ménagé sa peine pour nous concocter un superbe rallye, digne du 25e anniversaire du club.
Olivier
Retour en image sur cette magnifique journée.

Accueil avec café-croissant !
Les participants à ce 22e rallye du Lémania ont eu la
chance de pouvoir visiter une magnifique collection
privée de voitures anciennes !
Mine de rien, il fallait une certaine force physique pour
venir à bout des 2 trous demandés !
Voilà un jeu qui a particulièrement plu à Jean-Luc Peter,
le roi de la petite reine !
Daniel Maurer qui s’est découvert une nouvelle
passion pour les chevaux est venu nous dire
bonjour avec sa fille en 2 CV !
Les 2 gâteaux d’anniversaire n’étaient pas seulement
magnifiques, ils étaient également succulents !
La famille Matthey a démontré un talent certain dans la
confection des prix. Chapeau !
Chaque équipe devait se photographier devant cette mangifique
vache fribourgeoise !

Retour au sommaire


Sortie du 25e en Autriche

Petit contrôle technique (huile, pneus, essence, etc.) la vieille du départ pour notre virée de 4 jours en Autriche.
Tout est en ordre : prêt pour attaquer les quelque 1'600 kilomètres prévus.
Pas moins de 14 équipages ont répondu présent pour célébrer comme il se doit le ¼ de siècle de notre club.
Autant dire qu’avec cinq berlines, quatre bus, trois cabriolets, une Karmann et une 356, on avait fière allure; pas de quoi passer inaperçu chez nos voisins de l’est !

1ère étape (Grauholz – Anif près de Salzburg env. 580 km)
Après un réveil au petit matin, rendez-vous au restoroute de Grauholz et départ direction Salzburg. Retrou-vailles au Liechtenstein avec Brigit-te, les Richner et les Ramseier, qui avec leur T3 à moteur Porsche pouvaient se permettre de rester quelques minutes de plus sous la couette.
Une fois la frontière passée, la météo est devenue capricieuse, le soleil du matin laissant place à une pluie qui ne nous quittera que le lendemain en deuxième partie de journée.
Arrivée en fin d’après-midi à Anif, petite ville autrichienne aux environs de Salzburg. Après avoir pris possession des chambres, nous avons pu profiter d’un bon repas à l’hôtel Kaiserhof.


Après une étape d’env. 600 km, l’excellent repas pris à
l’hôtel Kaiserhof a fait du bien !

2e étape (Anif – Gmünd, env. 150 km)
Départ à 9h30 d’Anif avec pour but de la journée Gmünd, ville célèbre pour avoir été le lieu de fabrication des premières Porsche. Comme la météo ne s’est pas améliorée, il fût décidé de prendre l’autoroute jusqu’au pied du col du Katschberg. Sur ce trajet autoroutier, la superbe 1959 découvrable de Paul-Henri Solioz subira une malheureuse panne due à un condensateur défectueux. Fort heureusement cet équipage pourra nous rejoindre en fin de journée directement à Gmünd.
Une fois sortis de l’autoroute, nous voilà partis pour l’ascension du col du Katschberg, célèbre pour ses routes très pentues…
Ce n’est pas nos bus T1/T2 qui diront le contraire (jonglage entre la 1ère et la 2e). Ravitaillement en haut du col, dans un très joli restaurant au style rustique. On aurait presque cru s’être trompé de pays et être dans une cabane au nord du Canada…
Une fois la pause de midi effectuée, nous attaquons la descente du col, au moins tout aussi raide que la montée. Cette fois, Brigitte avec son T1 a tout loisir de mettre en pratique la conduite sportive apprise avec son oncle, dur de la suivre (à la descente…).
Arrivée dans l’après-midi à Gmünd, où nous fûmes accueillis par M. Helmut Pfeifhofer, le propriétaire du musée Porsche. Grâce aux contacts de Harmut Thiel (un bénévole de notre meeting à Château-d’Oex qui a fait le voyage avec nous), un superbe Schwimmwagen nous a été amené pour l’occasion. Le propriétaire du musée nous fera part de ses histoires liées à la marque Porsche. Le musée est superbe avec la présence de beaucoup de 356 mais aussi quelques modèles clés de la marque. A noter la présence d’une KdF 4x4 de 1940, modèle fabriqué à 4 exemplaires… J’ignorais totalement l’existence d’un tel modèle !
Après la visite du musée, son propriétaire nous a fait le plaisir de pouvoir visiter le bureau d’étude où furent conçues les premières cons-tructions Porsche. Cette maison en bois a été totalement restaurée de manière à ce qu’elle soit parfaitement identique du temps où Ferdinand Porsche l’occupait. Un véritable retour aux sources !
Avant le repas du soir, visite des environs dont l’imposant château et ses murailles et/ou apéro bien mérité.
Ensuite, nous avons profité d’un excellent souper dans notre superbe auberge au centre du village. Ce dernier a été suivi pour certains d’une longue nuit jusqu’au petit matin à découvrir la vie nocturne de Gmünd en compagnie de quelques locaux…

Nos voitures exposées comme à la parade au sommet
du col du Katschberg !
Le sommet du célèbre col du Katschberg
Le magnifique Swimmwagen amené spécialement
pour nous au musée !
Une lignée de 356 à couper le souffle !
Yves contemple le châssis fabriqué en son temps par
Hartmut Thiel, jeune apprenti chez Porsche Autriche
La voiture de Patricia devant la maison en bois abritant
les bureaux Porsche
Les photos de Ferdinand et Ferry Porsche à l'intérieur
des bureaux
La statue de Ferdinand Porsche à Gmünd
Moment de détente sur la terrasse de la pension Kohlmayer.
On a même réservé une chaise pour notre président sur la
terrasse de la pension Kohlmayer !
Nos voitures avaient fière allure dans les rue de Gmünd !

3e étape (Gmünd – Innsbruck env. 300 km)
C’est une grande étape qui se dessine, départ de Gmünd pour Innsbruck en passant par l’escalade du très célèbre col du Grossglockner…
Les routes superbes et les paysages magnifiques se succèdent entre Gmünd et l’arrivée au pied du col. Après avoir réglé le péage (qui corres-pond au prix de la vignette en Suisse…) pour avoir le droit de rouler sur ces routes alpines, départ pour des vues époustouflantes dans les Alpes autrichiennes.
Quel bonheur de nous voir en petit cortège à l’attaque de ces routes de montagne... On se croirait de retour sur une carte postale des années 60-70 !
Arrivée au pied du magnifique glacier quasiment au sommet du col pour le repas de midi. Situé à quelque 2300 mètres, il ne fait vraiment pas chaud. Dès lors, quelle surprise de voir arriver une 356 cabriolet allemande avec le toit découvert, chapeau !
Une fois rassasiés, nous poursuivons notre route avec comme premier challenge la descente du col. Si le bus de Michel est équipé d’un moteur Porsche, les freins eux ne proviennent pas de la même marque, pas de doute là-dessus puisque la descente du col est venu à bout de ses derniers… Pas le choix d’attendre que cela refroidisse. Même expérience pour ma part puisqu’au bas du col je n’avais plus de pression dans la pédale de frein !
Nous n’étions pas les seuls à appré-cier les routes de ce col magnifique, en effet nous avons eu la chance de croiser un nombre impressionnant de voitures de collection (dont Mercedes 300 SL, BMW 507, etc.)
Après cette excursion alpine, nous avons poursuivi notre chemin jusqu’à Innsbruck. Nous y sommes arrivés en fin de journée, à point nommé pour aller manger dans un restaurant au centre-ville. Le délicieux repas fût suivi de la visite des très belles allées de la ville. Finalement, nous avons rejoint notre hôtel pour la dernière nuit de cette merveilleuse virée.

Vue impressionnante depuis le restaurant du Grossglockner !
Rencontre insolite au Grossglockner !

4e étape (Innsbruck – retour en Suisse env. 470 km)
Départ d’Innsbruck pour retourner gentiment au pays. Nous en profitons pour prendre l’Arbergpass, afin de pouvoir profiter jusqu’au bout de ces belles routes de montagne autrichienne. Ensuite retour à Feldkirch pour passer la frontière du Lichtenstein. Nous poursuivons notre chemin jusqu’au restoroute de Glarnerland pour prendre le repas de midi. Pour la fin du voyage, les plus courageux décidèrent de profiter encore des belles routes sinueuses de l’Oberland bernois alors que d’autres plus pressés (dont j’en faisais partie) se décidèrent pour le chemin direct.


Dernière petite "gâterie" pour Yves Sandoz au col du Brunig !

Pour conclure
Quelle merveilleuse manière que de célébrer le 25e anniversaire de notre club avec une balade de 4 jours dans des paysages époustouflants agrémentés de visites mémorables. Même si le beau temps a eu quelque peu du retard, rien n’est venu perturber l’excellente ambiance de ce voyage. De l’avis de tous : des sorties comme celle-ci on en redemande ! Et un immense merci à Olivier et à Harmut pour l’organisation parfaite !
Julien Guignard

Retour au sommaire


Sortie d'été au Salève

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. L’année dernière, pour notre sortie d’été au village de chèvres Les Lindarets, nous avons bénéficié d’un temps magnifique.
Il en est allé tout autrement cette année où la pluie est tombée en abondance durant toute la matinée. Dans ces conditions, un bon nombre de membres se sont désistés, certains la veille au vu de la météo annoncée, d’autres le matin même un peu avant l’heure du rendez-vous.
Résultat, 2 voitures seulement au rendez-vous, accompagnées par une pluie battante. Face à cette situation, notre président a pris la seule décision qui s’imposait : annuler la sortie. Depuis la création du club en 1989, ce n’est que la 3e fois qu’une sortie du club a dû être annulée en raison du mauvais temps.
Les 2 autres cas se sont produits au début des années 90 où par deux fois nous avons dû annuler notre visite du musée plein air de Ballenberg en raisons d’une météo défavorable. Ce n’est qu’à la 3e occasion que nous avons pu nous rendre à ce ma-gnifique musée. Comme quoi, la persévérance finit toujours par payer. Alors, pour le Salève, ce n’est que partie remise !
Olivier


Les 2 voitures du club qui ont bravé le mauvais temps pour se retrouver
au rendez-vous du restoroute de la Côte.

Retour au sommaire


Sortie renvoyée et site internet

Suite à l’expérience vécue avec cette sortie d’été qui a finalement été annulée en raison du mauvais temps, nous allons pour les prochaines sorties du club annoncer sur notre site internet, à la page des News, la veille de la sortie, si celle-ci aura ou n’aura pas lieu.
Cela évitera que des membres ne se déplacent inutilement jusqu’au lieu de rendez-vous.
Pour les membres qui n’auraient pas accès à internet, ils seront informés par téléphone si la sortie est annulée. Alors n’oubliez pas de consulter notre site internet la veille en cas de doute en raison de la météo. Olivier

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

Sur les 27 réponses reçues, 25 mentionnaient avec raison Frédéric François comme étant le chanteur installé dans le buggy figurant sur la pochette du 45 tours.
Patrick Jackson, l’éditeur d’Auto-Collections a même apporté un complément d’information. L’image présentée dans l’écho n° 131 représente la pochette du disque des Editions Vogue sorti en Belgique en 1971. Pour la France, le disque a été publié par les éditions AZ avec une autre couverture que M. Jackson nous a transmise avec plaisir. Un grand merci à ce dernier pour ce complément d’information et bravo pour leur bonne réponse à Maxime et Willy Amstutz, Audrey Barbezat, Christine et Christian Berrut, Marc Bonvallat, Bernard Cevey, Ginette Guerret, Eric et Fanny Guex, Alain, Claire, Jérôme et Julien Guignard, Patrick Jackson, Marc Jansen, Claire Kolb, Katerine, Marlène et Roland Matthey, Andréas Pavone, Olivier Treuthardt, Bernard Treyvaud, Bertrand Tschanz et Patricia Wenger.


La pochette "française" du 45 tours

Retour au sommaire


Enigme du mois

Comme vous le savez, le Lémania Coccinelle Club fête cette année son 25e anniversaire.
En septembre 1989, Olivier Guignard, à la recherche d’un accessoire pour son cabriolet 1965 est amené à faire connaissance avec Richard Aïta. Ayant tout de suite sympathisé, Olivier et Richard décident de se revoir rapidement.
C’est ainsi que Richard, accompagné de son ami Thierry Blanchut se rendent chez Olivier pour discuter de la possibilité de créer un club. Ainsi est né le Lémania Coccinelle Club… ou plutôt le Riviera Club, car ce n’est que lors de la première sortie du club qui a réuni 11 personnes que le nom de Lémania Coccinelle Club a été adopté définitivement, ceci pour éviter toute confusion avec le club français Riviera Club situé sur la Côte d’Azur.

Question : Quel est l’accessoire qui est à l’origine du Lémania Coccinelle Club ?

a) Phare de recul intégré au supportde feu de plaque
b) Phares “ longue portée”
c) Panier fixé sous le tableau de bord
d) Antivol sur levier de vitesses

Retour au sommaire


Salutations d'ailleurs

De Casal Borsetti en Italie, nous avons reçu une sympathique carte postale de Samy et Annie Isoz qui passent d’excellentes vacances. Merci.

Retour au sommaire


Carnet rose

Le 3 juin dernier, le petit Raphaël est venu rejoindre sa grande sœur Alessia (les bêtises, c’est mieux à deux, dixit le faire-part) pour le plus grand plaisir de ses parents Sandrine et Vincent Baeriswyl et de ses grands-parents Jean-Luc et Claudine Peter. Avec 49 cm pour 3,465 kg, Raphaël se porte à merveille. Le Lémania Coccinelle Club s’associe à la joie de la famille Baeriswyl et lui souhaite ses meilleurs vœux de bonheur. Olivier

 

Retour au sommaire


Le coin de la sympathie

10 jours après être rentré de la fantastique sortie du 25e en Autriche, notre membre sympathisant Yves Sandoz a eu la douleur de perdre son papa Claude Sandoz qui s’en est allé peu après son 80e anniversaire. Sur le faire-part, en guise d’introduction, figurait cette magnifique pensée de C.-F. Ramuz : “On a eu la chance d’être ensemble, on s’est mis tous les deux à la tâche. On a duré, on a tenu le coup. Le vrai amour n’est pas ce qu’on voit. Le vrai amour n’est pas d’un jour, mais de toujours”.
A son épouse Heidi Sandoz-Kienberger ainsi qu’à toute sa famille en général et à Yves Sandoz en particulier, le Lémania Coccinelle Club adresse ses sincères condoléances.
Olivier

Retour au sommaire


Calendrier du club 2014

8 février 25e assemblée générale à l'Ancien Stand de Blonay, sallede l'Abbeye
22 mars Apéritif du club à l’Oltimer & Teile Markt de Fribourg, stand Amag
29 - 30 mars Week-end de remerciement de Château-d'Oex 2013
12 avril 2e séance technique du club à Champagne
13 avril Dîner-raclette à Versegères dans le Val de Bagnes
27 avril Sortie de printemps dans le Jura vaudois avec visite des grottes de Vallorbe
10 - 11 mai Participation au 9e Cox Show de Molsheim en Alsace
18 mai 22e rallye du Lémania Coccinelle Club
29 mai - 1er juin Sortie du 25e en Autriche
29 juin

Sortie d'été

4 - 6 juillet Participation du club aux 24 Heures du Mans Classic
16 - 17 août 1er meeting VW Vintage à Morat
30 - 31 août Participation au meeting du Château de Rolle (CH)
7 septembre Participation à la fête annuelle de l'Espérance à Etoy
13 septembre Commémoration du 25e anniversaire du Lémania Coccinelle Club
5 octobre Sortie Karting
6 décembre Souper de fin d'année au buffet de la Gare de Chavornay

 

 

Retour au sommaire