9 janvier 2015

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 230


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : mars 2015


Sommaire

 

Editorial
Convocation à l'AG 2015
Recherche d'un nouveau caissier
Cotisations 2015
Contrôle du fichier
Château-d'Oex 2015
Programme 2015
Week-end en Alsace
Bad Camberg 2015
Cap d'Agde 2014
Souper de fin d'année
Solution de l'énigme précédente
Bilan 2014 du jeu de l'énigme
Enigme du mois
Cadeau de Noël
Voeux de bonne année
Calendrier du club 2015


 


Editorial

L’année du 25e étant derrière nous, il est temps de penser à la prochaine saison qui s’annonce à nouveau passionnante avec comme point culminant -pour nous membres du Lémania Coccinelle Club- la 19e édition de notre meeting international VW à Château-d’Oex (du 28 au 30 août prochain). Un meeting magnifique, mais qui impose beaucoup de travail au comité d’organisation.

Cependant, le travail seul du comité ne suffit de loin pas à assurer le succès de cette manifestation internationale. Nous avons besoin de l’engagement de tous nos membres, que ce soit comme bénévoles ou dans la recherche d’annonceurs pour le livret de fête, par exemple. Vous serez donc régulièrement informés sur nos attentes… et cela commence dès maintenant avec la recherche d’annonceurs (voir page 7).

Mais d’ici à la fin août, nous aurons maintes fois l’occasion d’assouvir notre passion pour les VW “air-cooled”. Cependant, pour ne rien manquer, n’oubliez pas de noter dans votre agenda les dates de nos sorties et surtout de le compléter régulièrement, car le calendrier actuel est loin d’être définitif !

Sur ce, je vous adresse, au nom du Lémania Coccinelle Club, mes meilleurs vœux pour 2015 et vous donne rendez-vous au 7 février prochain pour la 26e assemblée générale du club.
Olivier

Retour au sommaire


Convocation à l'assemblée générale 2015

Le Lémania Coccinelle Club a le grand plaisir de vous convier à sa 26e assemblée générale qui aura lieu le samedi 7 février prochain à l’Auberge de l’Ange à Attalens (en face de l’église). En dehors de l’ordre du jour traditionnel, l’assemblée sera amenée à nommer un nouveau caissier (voir ci-après).

Ordre du jour

1. Souhait de bienvenue

2. Rapport du président

3. Rapport du caissier

4. Rapport de la commission de gestion

5. Renouvellement de la commission de gestion

6. Rapport Morat 2014

7. Bilan du 25e anniversaire du club

8. Nomination d’un nouveau caissier

9. Admission – démission

10. Programme 2015

11. Présentation de Château-d’Oex 2015

12. Communications du comité

13. Divers et propositions individuelles

Programme

Dès 19h00 : Accueil - apéritif

19h30 : Assemblée générale

21h00 : Repas


Menu CHF 34.--

Salade Verte

***

Chinoise aux 3 viandes, frites

ou

Filets de perche meunière, frites

***

Carpaccio d’ananas, coulis à la
menthe et pistache et sorbet

 

Pour le repas qui suivra l’assemblée générale, les boissons seront, comme d’habitude, offertes par le club. Le prix du repas sera encaissé par notre caissier dès votre arrivée à l’assemblée. Merci donc de prévoir un peu de monnaie.

Retour des inscriptions : vendredi 30 janvier 2015 au plus tard

Lémania Coccinelle Club -C- 1800 Vevey 1
ou via le site internet : www.coccinelle.ch (zone membres)

 

Retour au sommaire


Recherche d'un nouveau caissier

Après 20 ans passés au sein du comité en tant que caissier, Alain Guignard a émis le désir d’être relevé de ses fonctions à la fin de cette année 2015.

Le nouveau caissier, qui sera nommé lors de la prochaine assemblée générale du 7 février 2015, aura ainsi l’occasion de fonctionner comme aide caissier au côté d’Alain Guignard durant le 19e meeting int. VW à Château-d’Oex avant de voler de ses propres ailes à partir du 1er janvier 2016.

Les personnes intéressées par ce poste de caissier voudront bien le mentionner sur le bulletin d’inscription pour l’assemblée générale ci-joint. Délai d’inscription : vendredi 30 janvier 2015.

Caissier, quelle charge cela représente-t-il ?

Pour assurer la fonction de caissier, la personne nommée à ce poste doit faire preuve de beaucoup de méticulosité et de ponctualité afin de ne pas laisser en suspens des paiements ou versements. De bonnes connaissances en comptabilité sont souhaitées, mais pas forcément exigées. Le rythme des assemblées est d’environ 10 par année.

Le lieu de ces assemblées varie en fonction du domicile des membres du comité, mais comme 4 membres sur 9 habitent dans les environs de Vevey, celles-ci ont lieu le plus souvent à Vevey.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez vous adresser auprès de notre président Olivier Guignard (tél. 021 944 31 31) ou directement auprès du caissier Alain Guignard (tél. 021 921 65 84).

Retour au sommaire


Cotisations 2015

Pour 2015, pas de changement au niveau des cotisations. Le montant reste identique à celui des années précédentes (voir tableau ci-dessous).

Comme d’habitude nous vous encourageons, pour faciliter le travail du caissier, à ne pas trop tarder pour remplir le bulletin de versement ci-joint et surtout de préférer le virement postal ou bancaire au paiement direct au guichet de la poste pour régler votre dû. Cela nous évitera ainsi d'importants frais postaux.

 

Retour au sommaire


Contrôle du fichier

Comme chaque année, avant d’imprimer la nouvelle liste des membres, nous vous prions de bien vouloir contrôler et surtout compléter la fiche “contrôle du fichier” ci-jointe.
Comme vous pourrez le constater en consultant cette dernière, notre fichier a été revu de fond en comble afin de mieux répondre à nos et à vos besoins.

Plusieurs rubriques font leur apparition telles que l’adresse mail, la date de naissance ou la séparation en 2 rubriques du numéro de téléphone (domicile et natel).
Avec un journal du club ne paraissant que 5 fois par année, il devient de plus en plus difficile d’anticiper d’un écho à l’autre pour vous transmettre toutes les informations concernant les sorties du club ou autres manifestations.

Grâce à l’adresse mail, nous serons beaucoup plus interactifs pour vous transmettre des infos de dernières minutes, comme c’est déjà le cas pour ceux dont nous possédons l’adresse mail.
Alors déjà un grand merci à tous ceux qui nous retourneront cette fiche dûment contrôlée et complétée pour le 30 janvier prochain.

Et si vous voulez avoir la chance de voir votre voiture en couverture de la liste des membres, n’oubliez pas de nous envoyer une photo !
Olivier

 

Retour au sommaire


Château-d'Oex 2015

Le 19e meeting int. VW à Château-d’Oex aura lieu du 28 au 30 août prochain. Pour le comité, l’organisation de cette grande manifestation internationale a commencé depuis plusieurs mois déjà. Ainsi, dès le thème du meeting défini –”Let’Rock”-, notre graphiste s’est attelé à concevoir la superbe affiche qui est également visible sur notre site internet.

Nous avons besoin de vous

Quant à l’organisation proprement dite du meeting, les travaux suivent leur cours normalement selon notre cahier des charges. A ce stade de l’organisation, nous avons maintenant besoin du soutien de tous les membres du club pour la recherche d’annonces pour notre livret de fête. L’apport de ce dernier est primordial pour l’équilibre de notre budget, ce d’autant plus que la recherche de sponsors s’avère toujours plus difficile.

Ce que nous vous demandons, c’est de trouver un commerçant acceptant de mettre une annonce dans notre livret de fête. Vous trouverez à cet effet une formule de contrat qui est à nous retourner pour le 15 juin prochain au plus tard.

Le CO espère vraiment que chaque membre du club fasse l’effort de trouver un annonce. Si chacun joue le jeu, l’apport sera énorme pour le club. D’avance un immense merci pour votre contribution!
Olivier

Retour au sommaire


Progamme 2015

Une fois n’est pas coutume, il n’a pas été simple d’établir le programme de la saison à venir, d’une part parce que plusieurs meetings auxquels nous participons habituellement n’ont pas encore confirmé leurs dates et d’autre part parce que notre traditionnel rallye n’a pas trouvé d’organisateur parmi nos membres.

Ne voulant pas laisser tomber ce rallye qui est une de nos sorties les plus appréciées, nous avons réservé provisoirement un refuge pour le dimanche 3 mai prochain. Si d’ici l’assemblée générale du 7 février prochain aucun membre ne s’est manifesté, nous prendrons en charge l’organisation de cette journée.

Suite aux incertitudes mentionnées ci-dessus, nous avons indiqué en italique dans le programme 2015 fi-gurant à la dernière page de cet écho, les dates encore incertaines. Nous vous tiendrons au courant –par mail et sur notre site internet- dès qu’elles seront confirmées.

D’où l’importance de nous communiquer votre adresse mail via la fiche “contrôle du fichier” ci-jointe. Et si vous n’avez pas d’adresse mail et pas d’accès à internet, merci de le préci-ser clairement sur cette feuille.
Olivier

Retour au sommaire


Week-end en Alsace

Les 13 et 14 juin prochain, Michel Susin, l’anmatieur attitré de notre meeting int. VW à Château-d’Oex organise pour la première fois une sortie dans le parc “Accrobranche” qu’il vient d’ouvrir à la station du Schnepfenried en Alsace (région de Munster).

Naturellement, le Lémania Cocci-nelle Club ne va manquer pour rien au monde cette première qui a un programme fort alléchant : visite d’une fromagerie, parcours accrobranche pour les sportifs, concert rock et spécialités alsaciennes le samedi et rallye découverte de la vallée de Munster le dimanche (cruising).

Pour la couche, l’organisateur va nous faire des propositions de location.

De plus amples renseignements paraîtront dans le prochain écho, mais vous pouvez d’ores et déjà réserver la date !

Retour au sommaire


Bad Camberg 2015

Le célèbre meeting de Bad Camberg réservé aux VW anciennes aura lieu du 19 au 21 juin prochain.

Bad Camberg se situe à environ 540 kilomètres de Vevey (autoroute). Ce meeting se fait sur inscription et accepte un maximum de 300 véhicules.

Plusieurs membres du club se sont déjà annoncés partants pour se rendre à ce magnifique meeting soit en tant que visiteurs, soit en tant que participants.

En dehors des magnifiques voitures qui seront présentes, le swap-meet vaut également le déplacement pour ceux qui recherchent des pièces an-ciennes ou des accessoires d’époque.
Si vous aussi, vous désirez vous rendre à Bad Camberg et envisagez de dormir à l’hôtel, ne tarder pas trop à réserver votre chambre car la demande est très forte pour ce week-end.
Le club laisse le soin à chacun de réserver son hôtel. Voici cependant l’adresse d’un hôtel, situé à environ 15 kilomètres de Bad Camberg et déjà “testé” par un de nos membres :

Hôtel Felsenkeller
Schullgasse 1
66510 Idstein

Le prix des chambres va de 62 à 72 € (chambre simple) et de 95 à 105 € (chambre double).

Naturellement il sera également possible de participer à cette sortie en privilégiant le camping (bus ou tente de camping).

D’autres informations suivront dans le prochain écho. Pour plus de renseignements, vous pouvez également vous adresser auprès de Patrick Montoliu (tél. 021 944 56 65).

Retour au sommaire


Cap d'Agde 2014

A l'occasion de nos vacances dans la région d'Agde en 2011, le hasard a fait que nous y étions présents en tant que visiteurs. Nous nous sommes alors dit que, quand notre Cox serait restaurée, nous devrions y participer.

Cet automne 2014, suite à un changement de date de nos vacances pour des raisons professionnelles, un choix devait être fait: soit participer aux 25 ans du club, et ne pas aller en vacances au sud, soit aller en vacances une semaine, et participer au meeting.

Le choix a été fait: 36 ans après être partis en vacances en Italie à Rimini avec notre Cox 1300 de 1967, nous irons à nouveau en vacances en Cox. Départ samedi matin 13 septembre à 5 heures du matin. 1h30 plus tard, soit à la sortie d'Annecy, où l'on sort généralement pour nous rendre au meeting de Talloires, la dynamo a rendu l'âme ! Possédant la Cox depuis 17 ans, c'est bien la seule chose qui n'a pas été aux petits soins, je me suis toujours dit : il faudra la réviser ! trop tard, le mal est fait !

Le dilemme : demi tour à la maison chercher la Golf pour passer quand même nos vacances, ou continuer ? Finalement nous avons décidé de continuer notre chemin, non sans avoir demandé à notre ami Daniel Cuche quelles étaient nos chances d'arriver à destination avec une dynamo morte ? Décision fut prise d'acheter une batterie neuve à Grenoble, après avoir passer chez Sérial Combi au cas où le garage aurait pu nous dépanner, mais l'établissement est fermé le samedi, donc demi-tour, non sans avoir reculé dans un bac à fleur en béton, verdict : pare-choc enfoncé support plié, aile enfoncée, l'humeur n'était pas au mieux !

Nous avons donc fait environ 450 km uniquement sur la batterie neuve, celle qui était sur l'auto est gardée en réserve pour finir le trajet en cas de défaillance de la neuve.
16h. samedi après-midi, arrivée au Hyper U d'Agde, évidemment les participants au meeting n'étaient plus là.

je me suis empressé d'acheter un chargeur de batterie, en me disant que si je ne pouvais changer la dynamo, nous pourrions rentrer en Suisse avec 2 batteries chargées à bloc, mais de jour, sans pluie, pour économiser de l'énergie.

Finalement nous avons participé au meeting uniquement le dimanche, j'ai trouvé une dynamo d'occasion ('anecdote: le vendeur venait de Savoie !). Nous avons fait connaissance du président du club en lui apportant du chocolat suisse évidemment, lui nous a offert du vin de la région évidemment !

Lui exposant notre problème de dynamo, il nous a aiguillé sur le garage Fischer à Nîmes pour réparer la voiture, ce qui fut fait le jeudi.

Jeudi matin, seul jour de pluie de nos vacances, je suis parti au lever du jour sans phares, mais avec essuie-glaces pour me rendre 120 km plus loin au garage. Un accueil chaleureux, dans un monde cent pour cent Cox, le garage Fischer est d'ailleurs un établissement qui participe à l'élaboration du VW Tech avec notre ami Nino Fabbri.

Laissant le mécano faire son travail durant une partie de la journée, j'ai joué le touriste en ville de Nîmes, ce qui change de nos habitudes de pas-ser tout droit sur l'autoroute de contournement, non sans avoir utilisé les transports publics et profité de discuter avec les chauffeurs qui sont en quelques sorte des collègues.

Je remercie donc le patron et le mécano de ce sympathique garage d'avoir pris le temps de réparer ma Cox si rapidement, laissant certainement d'autres travaux en attente.

Seul regret : ne pas avoir pu participer à l'entier du meeting à cause de cette panne; heureusement, la météo clémente nous a permis de profiter des plages de la région toute la semaine.
A notre grande surprise, nous ne savions pas à quel point les Cox sont si populaires dans le sud de la France, nous ne comptons pas les appels de phares des voitures et même des routiers (sympas) et autres passants dont nous avons été les bénéficiaires.

Le retour s'est fait sans problème le dimanche, pour ce trajet, j'ai fait un essai : j'ai monté des pneus arrière en 185/80x15 afin de diminuer les tours moteurs à 120 km /h sur l'autoroute, ce qui m’a fait une consommation de 7,5 litres aux 100, satisfaisant pour moi.

Il est clair que l’expérience est à refaire, sans aucun doute.
Bernard et Marie-France Equey

Notre vénérable cox parmi plusieurs modèles de VW
Un Split belge acheté en Suède, restauré en Pologne.
Un superbe  Bay Window bleu avec sa remorque et Lambretta

Retour au sommaire


Souper de fin d'année

La saison du 25e anniversaire du club s’est terminée le samedi 6 décembre dernier avec le traditionnel souper de fin d’année.

Comme en 2013, celui-ci s’est déroulé au restaurant de la Gare de Chavornay. Après un apéritif bien servi, la petite cinquantaine de personnes présentes ont pu déguster une excellente fondue aux deux viandes ou un succulent papet vaudois.

Concernant le jeu de l’énigme, année du 25e oblige, 8 personnes ayant au moins participé une fois au jeu de l’énigme ont été tirées au sort au lieu des 5 traditionnellement.

La chance a souri à Claudine Dise-rens (cotisation 2015 offerte), Bernard Chevalley, Claire Guignard, Laurent Gachoud, Marlène Matthey, Vincent Wechsler et Patricia Wenger (1 article de la boutique à choix).

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

La petite énigme mathématique a inspiré 18 membres, dont 16 ont trouvé la solution exacte. Voici, pour ceux qui n’ont pas eu le courage d’aller jusqu’au bout la solution de cette addition.

Bravo à Maxime et Willy Amstutz, Christine et Christian Berrut, Claudine, Jessica et Alexandre Diserens, Guillaume Dutoit, Alain, Jérôme et Julien Guignard, Katerine, Marlène et Roland Matthey, Nathalie et Michaël Stamerra.

Retour au sommaire


Bilan 2014 du jeu de l'énigme

Cette année, le jeu de l’énigme a rencontré un très vif succès puisque le record de l’an dernier a été littéralement pulvérisé, le nombre de membres ayant participé au moins une fois au jeu de l’énigme passant de 39 à 60 !

Par énigme, la participation moyenne est montée quant à elle, de 20 à 28 personnes. Par contre seuls 3 membres ont réalisé un sans faute contre 4 l’an dernier.
Un grand bravo à Alain, Jérôme et Julien Guignard.

Espérons qu’en 2015, le jeu de l’énigme suscitera autant d’intérêt.
Olivier

Retour au sommaire


Enigme du mois

Pour commencer l’année, nous vous proposons une énigme qui permettra aux optimistes d’avoir une chance sur deux de trouver la bonne réponse ou pour les pessimistes d’avoir une chance sur deux de trouver la mauvaise réponse !

De tout temps, les ingénieurs du monde automobile ont fait preuve d’une imagination sans limites pour concevoir des automobiles ou des accessoires aussi ingénieux que pratiques.

Nous avons déjà eu l’occasion de vous présenter quelques accessoires insolites, comme le lave-glace pour Coccinelle Split (cf écho 43), le le-vier de vitesse pliable, permettant au conducteur de passer plus facilement sur le siège passager (cf écho 46) ou le petit ski-lift entraîné par une roue de voiture (cf écho 56).

Dans la même série, au milieu des années 50, un aspirateur à voiture, fonctionnant grâce aux gaz d’échappement de la voiture a été commercialisé. Cet aspirateur, pas très écologique de nos jours puisqu’il fallait faire tourner la voiture pour qu’il fonctionne, était cependant fort pratique car on n’avait pas besoin d’électricité pour l’utiliser !

Question :

A-t-on vraiment commercialisé de tels aspirateurs.

a) Juste b) Faux

Retour au sommaire


Cadeau de Noël

Si vous rêvez de posséder un bus VW split (T1) et que malheureusement vous n’avez pas les moyens de vous en offrir un au vu de la cote indécente atteinte par ce véhicule, j’ai peut-être un plan B à vous proposer.

J’ai en effet reçu à Noël de mes enfants une magnifique paire de pantoufles en forme de bus VW de la 1ère génération.

Alors, au lieu de rouler, marcher en bus split ! Olivier

 

Retour au sommaire


Voeux de bonne année

Comme chaque année à pareille époque, nous avons reçu un certain nombre de cartes de voeux. Merci à :

Membres du club
Jean-Luc et Claudine Peter, Alain et Claire Guignard, Laurent Gachoud, Johnny Ravussin, Alain Saugy, Gaston Guignard, Patricia Wenger, Philippe et Delphine Roth, Willy Amstutz, Daniel Maurer, le comité d’organisation du VW-Vintage de Morat, Steve Barbezat, Marc Feldman, Michel Ramseier et famille, Bernard et Marie-France Equey, Christophe Howald, Daisy Panseri

Clubs et amis du club
Yves Girardot du club auto moto club la Belle Epoque de Pontarlier, Jan Hans-D. Seewald du Cabrio-Post, le Classic VW Catalan, Gilbert Wurz, Jacques Bovey de l’équipe Bielles et Cambouis, Jean-Michel Desbois de l’Ami Deuche Chalonnais, Les Bielles Brevannaises, Paul Yvon Duffieux, président du Belgian Buggy & VW Club, VW Boxer Team (Tessin), Classic VW Catalan, Käferclub Würzburg

Partenaires du club
Thomas Delgado, réalisateur du magnifique film de la journée du 25e (bientôt sur le site du club), Axa Winterthur, Diabolo Design.

 

Retour au sommaire


Calendrier du club 2015

7 février Assemblée générale 2015 à l'Auberge de l'Ange d'Attalens
21 mars Apéritif du club à l’Oltimer & Teile Markt de Fribourg
Avril Sortie de printemps
Avril 3e séance technique du Lémania Coccinelle Club
3 mai Rallye du Lémania
13 - 14 juin Week-end en Alsace
5 juillet Sortie d'été
22 et/ou 23 août Décoration de la halle Landi à Château-d’Oex
28 - 30 août 19e meeting int. VW à Château-d’Oex
Septembre Participation du club au Vevey-Rétro
4 octobre Sortie d'automne
9 - 10 octobre Participation du club au Vétérama de Mannheim
Nov. - déc. Souper de fin d’année

Les dates inscrites en italique sont provisoires. Elles doivent être confirmées !

Retour au sommaire