21 mai 2015

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 230


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

 

Prochaine parution : Juillet 2015


Sommaire


- Editorial
- Rappel cotisations 2015
- Comité élargi - un poste à repourvoir
- Sortie en Alsace - 13-14 juin
- Sortie d'été aux Marécottes - 5 juillet
- Château-d'Oex 2015 - Infos
- Sortie de printemps du 12 avril
- 3e séance technique du 25 avril
- 23e rallye du club
- Meeting de Brienz 2015
- 10e Cox Show de Molsheim
- Solution de l'énigme précédente
- Enigme du mois
- En pensée avec...
- Carnet rose
- Nouveaux membres
- Calendrier du club 2015

 


Editorial

Un vent de jeunesse est en train de souffler au sein du Lémania Coccinelle Club. Perceptible ces dernières années, ce phénomène tend à s’intensifier cette saison. Sur les premières sorties de l’année, le pourcentage de jeunes membres ou de nouveaux membres est en constante augmentation avec même un 75 % lors de notre participation au meeting de Brienz.
Le Lémania Coccinelle club, qui a fêté ses 25 ans l’année dernière a un glorieux passé. Son avenir semble être, quant à lui, plein de promesse ! D’autant plus que ce vent de jeunesse ne se limite pas à la participation aux activités du club mais se retrouve également au sein du comité du club et ses diverses commissions. A titre d’exemple, la commission “animation – décoration” de notre prochain meeting int. VW à Château-d’Oex se compose uniquement de jeunes membres du club et fait un magnifique travail.
Avec des membres provenant des 4 coins de Romandie et même de Suisse allemande et de France voisine, le journal du club revêt une grande importance. Cependant, avec 5 parutions par année, il manque, comme j’ai déjà eu l’occasion de le souligner, de réactivité, spécialement en cette période de l’année où les sorties du club, meetings VW et autres rassemblements de véhicules historiques se suivent à la vitesse grand V.
Cependant, grâce aux techniques modernes de communications, il y a un moyen très simple pour pallier à ce défaut : l’email ! Ainsi, depuis le début de l’année, 4 Newletters ont été adressées à nos membres… dont nous possédons l’adresse mail. C’est ainsi que nous avons pu mettre sur pied au tout dernier moment une caravane pour participer au meeting de Brienz. Une journée qui a été, soit-dit en passant, magnifique.
Alors si vous ne recevez pas encore notre Newletter, envoyez un mail à l’adresse du club (lemania@coccinelle.ch) afin que l’on puisse vous ajouter à notre liste d’adresses. Bonne lecture. Olivier

Retour au sommaire


Rappel cotisations 2015

En 1995, Johnny Hallyday chantait : “Ne m’oublie pas, ne m’oublie pas, quand tu es au pays de tes rêves, ne m’oublie pas, Oh! ne m’oublie pas...”.

En 2015, notre caissier chante à l’intention de tous ceux qui n’ont pas encore payé leur cotisation 2015 :
“Ne m’oublie pas, ne m’oublie pas, quant on fait partie d’une association, on n’oublie pas de payer sa cotisation, ne m’oublie pas, Oh ne m’oublie pas”.

Alors si vous trouvez un bulletin de versement joint à cet écho, écoutez l’appel de notre caissier et n’oubliez pas de payer votre cotisation sans tarder. D’avance merci.

Retour au sommaire


Comité élargi - un poste à repourvoir

Suite à la nomination de Julien Guignard (actuel responsable du terrain 2) au poste de caissier à partir du 1er janvier 2016, celui-ci fonctionnera lors du meeting au côté de notre caissier Alain Guignard. Nous sommes donc à la recherche d’une personne pour reprendre le poste de responsable du terrain 2 lors de notre meeting int. VW à Château-d’Oex.
En dehors du meeting proprement dit, cette fonction de responsable du terrain 2 se résume à la participation de 2 ou 3 assemblées (une ou deux avant le meeting et une après). Par contre, pendant le meeting, nous avons besoin d’une personne omniprésente sur laquelle on puisse compter. La fonction est, après avoir balisé le terrain le jeudi en fin de journée et le vendredi matin, de veiller à ce que tout se déroule pour le mieux sur le terrain pendant le meeting. Le responsable du terrain 2 qui travaille en étroite collaboration avec le responsable du terrain 1 aura à sa disposition plusieurs bénévoles. L’idéal serait d’avoir une personne qui puisse se libérer dès le jeudi en début d’après-midi et ce jusqu’au dimanche soir, voire lundi midi avec la remise en état des terrains. Naturellement, si la présence dès le jeudi après-midi pose problème, on peut toujours trouver un arrangement.
Pour de plus amples informations, vous pouvez prendre contact avec notre responsable des infrastructures M. Raphaël Berger au 079 501 63 69.
Merci aux personnes intéressées de renvoyer le bulletin de postulation ci-joint à l’adresse du club. Possibilité également de s’inscrire en ligne sur le site internet du club, via la zone membres – Inscriptions sorties. D’avance un immense merci à toutes les personnes qui pourront nous apporter leur précieuse collaboration.
Olivier

 

Retour au sommaire


Sortie en Alsace - 13-14 juin

Comme annoncé en début d’année, notre sortie en Alsace aura lieu les 13 et 14 juin prochain. Le but de cette sortie est la participation à l’Accro-Cox, 1er rassemblement de Cox VW “air-cooled” et dérivés.
Cette manifestation, organisée par Michel Susin, l’animateur emblématique de notre meeting int. VW à Château-d’Oex, se déroulera à Schnepfenried dans la vallée de Munster. Perché à plus de 1'000 mètres d’altitude, cet Accro-Cox organisé pour fêter le premier anniversaire du Parc Aventure, sera le plus haut de France. L’accès au Parc Accrobranche sera gratuit pour les – de 5 ans et 10 € tarif unique pour tous les autres pendant tout le week-end.
Pour la nuit de samedi à dimanche, plusieurs possibilités vous sont offertes :
a) camping sur place
b) nuit dans un chalet
c) hôtel à Munster

Le club réservera, pour ceux qui le désirent, une place dans un chalet. En fonction du nombre de personnes annoncé, nous avons la possibilité de réserver un chalet privatif de 20 places. Si nous n’atteignons pas ce chiffre, nous réserverons des nuitées individuelles. Pour l’hôtel, nous laissons le soin à chaque membre de procéder à sa réservation.
Enfin, précisons encore qu’il y a un peu plus de 260 km entre Vevey et Munster et 15 km entre Munster et Schnepfenried, lieu où se déroule le meeting.

Programme du week-end

Samedi 13 juin

8h30 : 1er rendez-vous au restoroute de Grauholz, juste après Berne.

10h00 : 2e rendez-vous au restoroute de Pratteln, juste avant Bâle

10h15 : départ en direction de Schepfenried

Dès 11h30 : participation au meeting

Dimanche 14 juin

Dès 09h00 : participation au meeting, Cruising et Top 3

15h30 env. : retour en Suisse

Le délai d’inscription est fixé au 28 mai prochain.

Attention, si vous désirez que le club vous réserve un lit pour la nuit de samedi à dimanche, il est impératif de respecter le délai d’inscription. D’avance merci.

Retour au sommaire


Sortie d'été aux Marécottes

Notre sortie d’été, agendée au dimanche 5 juillet prochain aura pour cadre les Marécottes, avec au programme la visite du zoo alpin et pique-nique dans la magnifique enceinte de la piscine naturelle. Comme la température de l’eau est tempérée, vous n’aurez aucune excuse pour ne pas faire trempette !
Le prix d’entrée Zoo + piscine est de 15 francs par adulte et 9 francs par enfant. Suivant l’importance du groupe, un tarif dégressif est appliqué. Le soleil nous ayant déjà annoncé sa présence, nous espérons que vous serez fort nombreux à participer à cette sortie destinée tant aux enfants qu’aux adultes ! Le délai d’inscription est fixé au 1er juillet prochain.

Programme de la journée

09h00 : rendez-vous à Monthey, sur le parking situé à la sortie du centre-ville en direction de Massongex, juste avant le carrefour Avenue du Simplon – Avenue de l’Europe.

09h15 : départ en direction des Marécottes

10h15 : visite du zoo

12h00 : pique-nique à la piscine naturelle des Marécottes

15h00 env. : retour par le chemin des écoliers

 

Retour au sommaire


Château-d'Oex 2015 - Infos

A vous de jouer !
A un peu plus de 3 mois du 19e mee-ting int. VW à Château-d’Oex, les préparatifs vont bon train. Tant le comité que la commission “décoration – animation” travaillent d’arrache-pied pour offrir à tous les amoureux des VW “air-cooled” un meeting de qualité.
Cependant, aussi motivé soit-il, le comité ne peut à lui seul assurer le succès de cette importante manifestation dont nous aurons le plaisir de vous présenter le programme complet dans le prochain écho. Nous devons pouvoir également compter sur l’ensemble du club.

Engagez-vous comme bénévole !

Vous avez reçu à mi-avril les feuilles d’inscription comme bénévole. Celles-ci commencent gentiment à rentrer. Pour faciliter le travail de Patricia Wenger, notre responsable des bénévoles, et nous éviter des sueurs froides, nous vous saurions gré de ne pas attendre le dernier moment pour nous renvoyer votre feuille d’inscription.
D’ailleurs, plus vous nous retournerez rapidement votre feuille d’inscription, plus vous aurez de chance de fonctionner au poste de votre 1er choix, les inscriptions étant traitées dans l’ordre d’arrivée. Et comme par le passé, si vous avez des amis qui sont d’accord de vous accompagner, ils sont les bienvenus !

Le livret de fête
Cette année plus que jamais, le livret de fête revêt une grande importance dans le budget de notre manifestation, tant il est difficile de trouver des sponsors.
Vous avez reçu en début d’année un contrat pour une annonce. Actuellement une quinzaine de membres ont répondu à notre appel et ont trouvé un annonceur. C’est mieux que d’habitude mais encore insuffisant.
Alors, un petit effort, le délai pour le retour des contrats est fixé au 20 juin prochain.
Si vous avez besoin d’un contrat vierge, vous pouvez vous adresser à notre président Olivier Guignard (tél. 079 397 19 53) ou le télécharger sur notre site internet à l’adresse www.coccinelle.ch/meeting à la page “sponsors, presse & vidéo”.
D’avance un immense merci.

Pose d'affiches

Rien ne sert d'avoir de belles affiches, encore faut-il qu'elles soient posées !
Cette année, nous aimerions pouvoir quadriller la Suisse romande et l'Oberland bernois de façon plus efficace que les années précédentes. Notre budget ne nous permettant pas d’engager des poseurs d’affiches, nous sommes à la recherche de membres susceptibles de poser des affiches dans leur région. Idéalement, la pose de celles-ci devrait se faire en 2 phases, la première début juillet et la 2e début août. Alors, si vous avez un peu de temps à disposition, n’hésitez pas à vous annoncer au moyen du bulletin d’inscription ci-joint. Nous vous ferons ensuite parvenir les affiches.

Préparation de la halle Landi
La halle Landi étant occupée le dimanche 23 août par un brunch du parti radical, la préparation de la halle se fera donc uniquement le samedi. De plus, le faux plafond devant être posé avant samedi midi, nous commencerons le travail de bonne heure. Dans le prochain écho vous trouverez le bulletin d’inscription pour participer à cette préparation de la halle, mais vous pouvez d’ores et déjà réserver ce samedi 22 août.

Retour au sommaire


Sortie de printemps du 12 avril

Pour notre sortie de printemps qui s’est déroulée le dimanche 12 avril dernier, on ne pouvait rêver d’une météo plus favorable, soleil et chaleur ayant été présents tout au long de la journée.
Un peu plus de 40 personnes se sont donc retrouvées le dimanche matin au restoroute du Grand-St-Bernard, juste avant Martigny pour se rendre à Ardon où est basée la magnifique collection de VW ”air-cooled” et de Porsche de Joe et Gaëtan Estève.
Après avoir quitté l’autoroute à Martigny, nous avons rejoint Ardon par les petites routes, profitant dans la montée de Chamoson des applaudissements d’une foule compacte, rassemblée ici pour une course… de vélo !
Une fois sur place, nous avons été chaleureusement accueillis par Joe Estève qui, après une courte présentation, nous a ouvert les portes de sa caverne d’Ali Baba.

Une collection de rêve
Une fois la porte franchie, nous sommes tous tombés sous le charme de cette incroyable collection privée. Tous les modèles les plus prestigieux de VW “air-cooled” sont présents, du cabriolet Hebmüller au bus Samba 23 fenêtres, en passant par les Coccinelle split et ovale découvrable, Karmann-Ghia Typ 14 et Typ 34 !
A côté de ces VW prestigieuses, trônent 7 Porsche, de la 356 à la 911 (jusqu’au modèle 993).
En dehors des voitures, on peut également admirer sur une passerelle un grand nombre de poussettes des années 50-60 ainsi que des tricycles de la même époque. Cerise sur le gâteau, nous avons eu droit pour chaque véhicule exposé (plus de 20) à une explication sur son origine et les raisons de sa présence ici !
Une visite qui a comblé tous les membres présents et qui s’est terminée par un apéro offert par Joe Estève. C’est la tête remplie de magnifiques images que nous avons quitté cet endroit magique pour rejoindre la pizzeria Don Carlos à Sion pour le repas de midi.
Le col des Planches prévu au programme pour le retour n’étant pas encore ouvert (trop de neige), nous avons donc renoncé à ce “crochet montagneux” pour regagner nos pénates, heureux d’avoir passé une magnifique journée !
Olivier

Une partie des voitures du club devant la “caverne d’Ali Baba”

Avant de pouvoir entrer dans celle-ci, les membres du club ont écouté avec beaucoup d’attention une petite présentation
des lieux ainsi que les recommandations d’usage.

Les explications données par Joe Estève pour chaque voiture exposée ont été fort appréciées.
L’apéro, offert par notre hôte du jour, s’est déroulé à l’étage qui accueille encore quelques VW “air-cooled”
ainsi que quelques Golf et Mini.

Retour au sommaire


3e séance technique du 25 avril

La 3e séance technique du Lémania Coccinelle Club s’est déroulée le samedi matin 25 avril dernier au garage de Champagne sous la direction de notre spécialiste Alain Viret, accompagné pour l’occasion par Daniel Cuche. 13 personnes, dont une bonne partie de nouveaux membres ont participé à cette matinée placée sous le thème de l’entretien de nos véhicules préférés.
En plus de la partie fort appréciée consacrée aux questions-réponses, Alain et Daniel se sont étendus sur les problèmes liés à l’allumage et à l’alimentation. Ils ont également présenté dans le détail une boîte à vitesses à 5 rapports pour Coccinelle. Toutes les modifications pour ajouter une 5e vitesse ont été réalisées en mains de maître par Daniel Cuche. Pour terminer, Daniel a démontré comment améliorer de façon notoire l’étanchéité des moteurs VW “air-cooled”. Il s’agit de mettre un joint spi derrière la poulie entraînant la dynamo ou l’alternateur. Pour réaliser cette opération, il est nécessaire de réaléser la poulie et le bloc moteur. Une opération qui peut se faire aisément sans sortir le moteur de la voiture. Nous vous expliquerons prochainement dans le détail cette modification qui ne peut toutefois être faite que par un spécialiste.
La matinée s’est prolongée pour certains par un excellent repas pris dans un restaurant de la région.
Un grand merci à nos deux spécia-listes Alain Viret et Daniel Cuche pour cette matinée fort instructive.
Olivier

On peut voir sur ce moteur posé sur un tonneau l’endroit
où sera placé le joint spi.
La séance technique dans le garage d'Alain Viret à Champagne, spécialiste VW "air-cooled".

Retour au sommaire


23e rallye du club

Les week-ends se suivent mais ne se ressemblent pas. Après le soleil radieux qui a illuminé la sortie de printemps, c’est une pluie battante qui a accompagné le 23e rallye du Lémania le dimanche 3 mai dernier.
Néanmoins sur les 22 équipages inscrits, 18 étaient présents à la gare de Moudon, lieu de départ du rallye. Les organisateurs ayant prévu des étapes plus ou moins abritées, le rallye a pu se dérouler normalement.
Celui-ci, placé sous le thème “la tête et les jambes”, les participants ont pu au gré des 4 étapes faire étalage de leur agilité et de leurs connaissances.
Pour le rallye des enfants, seules les épreuves d’agilité étaient au programme.
Grâce au mode d’organisation choisi par Olivier Guignard, toutes les équipes ont terminé le rallye avant les 12 coups de midi, ce qui a permis aux participants de prendre l’apéro tous ensemble et de profiter pleinement du magnifique refuge de Chanéaz près de Thierrens pour le repas-grillades.
A l’heure du café, Olivier Guignard passa au moment tant attendu, la proclamation des résultats. Chez les enfants, c’est Martin Vega qui s’est montré le plus adroit devant Sylvain Gerber et Oskar Frei.
Chez les adultes, comme pour ne pas faire mentir l’adage tel père, tel fils, la victoire est revenue à Luis Vega, qui précède d’un cheveu Jérôme Guignard, la 3e marche du podium étant remportée par Roland Matthey.
Une fois la remise des prix terminée, chacun profita encore pleinement de partager un moment d’amitié avant de repartir, heureux d’avoir passé une agréable journée malgré le mauvais temps.
Pour l’année prochaine, Jérôme et Alain Guignard se sont spontanément proposés pour prendre en charge l’organisation du 24e rallye du Lémania qui se déplacera dans la magnifique région de la Vallée de Joux.
Pour conclure, j’aimerai adresser un immense merci à Christophe Howald, Daniel Maurer, Julien, Vincent, Christine, René et Alain Guignard pour leur précieuse aide apportée au bon déroulement de ce 23e rallye du club.
Olivier

Malgré la pluie, le rallye s’est bien déroulé. Heureusement qu’à cha-que étape, il y avait la possibilité de s’abriter.
Pour ce jeu, baptisé “la noce à Ferdinand”, il fallait faire tomber les figurines le plus vite possible à l’aide d’une balle mousse !
Le refuge de Chanéaz est vraiment idéal pour se genre de manifestation.
Pour les grillades, Alain Viret avait amené sa magnifique Coccinelle-grill. Un grand merci !
Grâce au magnifique refuge de Chanéaz, nous avons pu manger au sec dans une atmosphère réchauffée par un feu de cheminée.
A un peu plus de 2 mois, Emilia, fille de notre futur caissier Julien Guignard et petite-fille de notre président Olivier, a participé à sa première sortie Coccinelle. Elle n’a laissé personne indifférent !

Retour au sommaire


Meeting de Brienz 2015

Organisé tous les 2 ans, le meeting de Brienz s’est déroulé les 9 et 10 mai dans le magnifique camping d’Aaregg, situé au bord du lac de Brienz, un endroit idyllique auréolé par une météo estivale.
Suite à l’invitation lancée par notre président Olivier Guignard dans la Newsletter n° 3, cinq voitures du club se sont retrouvées à 8h30 à la station Coop de Bulle, prêtes à “escalader” le col du Jaun pour se rendre à Brienz. Après un peu moins de 2h. de route de pur bonheur, nous sommes arrivés à destination où nous avons retrouvé d’autres membres du club qui avaient fait le déplacement le samedi déjà.
Sur place, nous avons pu découvrir de magnifiques voitures, venant pour la grande majorité de Suisse allemande. En dehors du Lémania présent avec plus de 10 voitures, les VW “francophones” n’étaient pas très nombreuses. Dommage car ce meeting mérite d’être connu, aussi en Suisse romande. Lors de la remise des prix, le Lémania Coccinelle Club a été une nouvelle fois à l’honneur grâce à la splendide Split 1952 de Patrick Montoliu et le cabriolet 1965 de notre président Olivier Guignard. Le prochain meeting de Brienz aura lieu les 6 et 7 mai 2017. Réservez déjà cette date, car le Lémania Coccinelle Club ne manquera pas d’y participer !
Olivier

Suite à l'appel lancé dans la Newletter n°3, plusieurs membres du club se sont retrouvés à Bulle pour faire le chemin ensemble
Le meeting de Brienz se déroule dans le camping d’Aaregg,
situé dans un endroit idyllique au bord du lac de Brienz

Retour au sommaire


10e Cox Show de Molsheim

“Bonjour, Buongiorno, Guten Tag ! Le soleil brille, le ciel est bleu, le drapeau est vert : bienvenue au 10e Cox Show de Molsheim, Hoppla !”.
Comme lors du meeting de Château d’Oex, c’est l’incontournable spea-ker Michel Susin, au top de sa forme, qui a accueilli les plus de 600 VW participant à ce 10e Cox Show de Molsheim, charmant village d’Alsace, avec ses belles maisons colorées à colombages, ses cigognes et ses Flammekueche !
C’était pour ma part mon premier déplacement en Alsace et je n’ai pas été déçu. Le week-end a pourtant bien mal commencé avec une conductrice qui a oublié d’appuyer sur les freins de sa Peugeot 307 et qui est venu embrasser le pare-chocs de ma split… plus de peur que de mal, avec juste une ferrure légèrement pliée. Ouf !
Après ces émotions, place au mee-ting ! Le centre-ville de Molsheim est littéralement pris d’assaut par les centaines de VW présentes : Combis, Coccinelle, Type 3, Karmann, Buggys, Transporter… Toute la gamme aircooled est représentée et certaines autos sont vraiment splendides ! Sur place nous rencontrons plusieurs membres du club ayant fait le déplacement, ainsi que des passionnés suisses et étrangers qui, après avoir profité du magnifique soleil Alsacien, ont déjà pris rendez-vous avec nous fin août à Château d’Oex !
En conclusion, j’ai découvert un chouette meeting dans un très joli village, très bien organisé et qui mérite le déplacement. Rendez-vous en 2016 ?
Jérôme Guignard

Plusieurs membres du club se sont retrouvés le samedi déjà à Molsheim. Babecue et ambiance chaleureuse au menu !
Le meeting de Molsheim a la particularité de se dérouler le samedi sur un terrain de sport à l’entrée de la ville avec au programme la traditionnelle balade...
... et en pleine ville le dimanche. Cette année encore, le centre ville, fermé à la circulation, a été pris d’assaut par un très grand nombre de VW “air-cooeld”.
Il y avait à Molsheim une belle palette d'ancienne dont la "zwitter" de notre membre Jérôme Guignard qui a rejoint le meeting le dimanche.

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

Cette année, le bus VW fête son 65e anniversaire. Lancé en 1950, ce véhicule mythique, symbole des années hippies et qui a grandement contribué au renouveau économique de l’après-guerre a connu 5 générations :
T1 (split) : de 1950 à juillet 1967
T2 (Bay window) : d’août 1967 à juillet 1979
T3 : du printemps1979 à fin 1992, voire début 1993 pour les derniers RedStar et BlueStar réservés aux employés de l’usine
T4 : de janvier 1990 à mars 2003
T5 : de mars 2003 à aujourd’hui.
Dès la fin de l’été, la 6e génération de ce véhicule à succès sera lancée sur le marché.
Le bref historique ci-dessus s’applique pour les véhicules destinés aux marchés européens et des Etats-Unis. En ce qui concerne l’Amérique du Sud, l’usine São Bernardo do Campo au Brésil a produit le T1 jusqu’en 1975 et le T2 jusqu’en… 2013 ! Le T3 a, quant à lui, été construit jusqu’en 2003 en Afrique du Sud.
D’autre part, de nombreuses versions inconnues dans nos contrées tel le bus “bay window” avec portes latérales à battant et petites fenêtres qui a fait l’objet de notre énigme précédente ont été produites pour le marché sud-américain.
De quelle année date-t-il ? La bonne réponse est 1984 ! Cependant, j’ai également accepté la réponse 1979, vu qu’en cette année, ce modèle existait également. Sur les 27 réponses reçues, 24 étaient correctes.
Bravo à : Maxime et Willy Amstutz, Cyril Bandini, Christine et Christian Berrut, Marc Bonvallat, Christian Buffet, Jean-Michel Emch, Bernard Equey, Andrea Gadoni, Alain, Claire, Julien et Jérôme Guignard, Marc Jansen, Katerine, Roland et Marlène Matthey, Fernando Oviedo, Andréas Pavone, Frédéric Thümelin, Andres Tovar, Bernard Treyvaud et Jérôme Vuilloud.
Olivier

Le Bay Window présenté dans l'écho 135 date de 1984.
Celui ci-dessus date de 1979, raison pour laquelle cette réponse
a aussi été acceptée.

 

Retour au sommaire


Enigme du mois

La VW Karmann-Ghia fête cette année son 60e anniversaire. Pour marquer l’événement, une petite exposition lui sera consacrée lors de notre 19e meeting international VW à Château-d’Oex.
Dès son lancement en 1955, la VW Karmann-Ghia a connu un immense succès commercial. Très vite, le carrossier allemand Karmann s’est trouvé en difficulté pour satisfaire la demande. Aussi, Karmann confia à Amag le montage d’un certain nombre de Karmann-Ghia durant les années 1957 à 1960. Amag recevait les VW Karmann-Ghia en pièces détachées. La finition des tôles, l’ajustement des éléments, la peinture ainsi que le montage complet du véhicule étaient réalisés dans les ateliers de montage d’Amag à Schinznach-Bad.
Les Karmann-Ghia produites par Amag avaient une excellente réputation quant à la qualité de leur finition. De plus, sur le logo VW placé sur le capot avant était ajoutée la mention “Montage suisse”.

Question :

Combien de VW-Karmann-Ghia Amag a-t-elle produites ?

a) env. 1’000
b) env. 2’000
c) env. 3’000
d) env. 4’000

Retour au sommaire


En pensée avec...

C’est avec énormément de tristesse que nous avons appris le décès d’Hartmut Thiel survenu le 26 mars dernier à l’âge de 74 ans.
Fidèle bénévole de notre meeting int. VW à Château-d’Oex, Hartmut avait pris une part active dans l’organisation de notre sortie du 25e en Autriche.
En effet, ayant passé toute sa jeunesse en Carinthie, il connaissait la région comme sa poche. Après un apprentissage de mécanicien auto chez Porsche-Autriche à Salzburg avec comme maître d’apprentissage un certain Ferdinand Piech, Hartmut s’exila en Suisse à la suite d’une rupture sentimentale. C’est ainsi qu’il atterrit à Yverdon dans l’agence locale VW.
Ignorant totalement qu’on parle français à Yverdon et avec le brouillard en plus, ses premiers temps en Suisse seront très difficiles. Peu de temps après, Hartmut s’engagea dans l’agence VW de Clarens d’Arthur Guggitz où il travailla sous les ordres d’Ezio Aïta, papa de Richard Aïta, un des membres fondateurs du Lémania Coccinelle Club !
C’est à cette époque, à l’occasion d’un cours de danse moderne organisé par la Migros de Vevey, qu’Hartmut fit la connaissance de Suzanne qui deviendra sa femme une année plus tard !
En 1967, Hartmut quittera le garage Guggitz pour aller travailler comme réceptionniste à l’agence VW de Neuchâtel (garage Senn) avant de reprendre à son compte le département de mécanique navale de ce même garage.
Avec le départ d’Hartmut, nous perdons non seulement un bénévole passionné et passionnant –ceux qui ont participé à la sorite du 25e l’année dernière ont été subjugué par la faculté qu’avait Hartmut pour s’émerveiller des petites choses de la vie- mais également un témoin de premier ordre de l’histoire Porsche et VW des années 50 et 60 !
Le Lémania Coccinelle Club adresse ses sincères condoléances à toute sa famille en général et à sa femme Suzanne et ses deux enfants Katia et Christian en particulier.
Olivier


Retour au sommaire


Carnet rose

Après l’arrivée d’Emilia Guignard en février dernier, c’est au tour de Méline de pointer le petit bout de son nez pour la plus grande joie de ses parents Alexandre et Jessica Diserens. Le Lémania Coccinelle Club adresse aux heureux parents ses plus vives félicitations et leur souhaite ses meilleurs vœux de bonheur.
Olivier

Retour au sommaire


Nouveaux membres

Bienvenue à :

David Ansermin, Rte des Vuarennes 6, 1820 Montreux, tél. 076 475 30 43 (VW Coccinelle bordeaux de 1971 et VW Coccinelle cabriolet blanc de 1974, VD 490'314) – membre n° 719

Didier Sauteur, Rue du Village 53, 1617 Tatroz, tél. 079 772 36 49 (VW Coccinelle ovale brune de 1954, en cours de restauration) – membre n° 720

Christophe Cazorla, 38 Impasse des Pruniers, F – 01710 Thoiry, tél. 00 33 6 88 67 25 61 (VW Coccinelle ragtop amélys de 1964 – DQ-772-KK) – membre n° 721

 

Retour au sommaire


Calendrier du club 2015

7 février Assemblée générale 2015 à l'Auberge de l'Ange d'Attalens
21 mars Apéritif du club à l’Oltimer & Teile Markt de Fribourg
12 avril Sortie de printemps
25 avril 3e séance technique du Lémania Coccinelle Club
3 mai Rallye du Lémania
13 - 14 juin Week-end en Alsace
5 juillet Sortie d'été
22 août Décoration de la halle Landi à Château-d’Oex
28 - 30 août 19e meeting int. VW à Château-d’Oex
4 octobre Sortie d'automne
9 - 10 octobre Participation du club au Vétérama de Mannheim
Nov. - déc. Souper de fin d’année

Retour au sommaire