4 avril 2016

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 230


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : fin mai début juin 2016


Sommaire

- Editorial
- Pour ne rien manquer...
- Liste des membres 2016
- Château-d'Oex 2017 : 2 postes au comité élargi
- Sortie de printemps du 1er mai
- 25e et dernier meeting de Cecina
- Cox Show de Molsheim
- 24e rallye du Lémania
- Fête villageoise de Cornaux
- Assemblée générale 2016
- 4e séance technique du Lémania
- Apéritif à l'Oldtimer & Teile Markt
- Solution de l'énigme précédente
- Enigme du mois
- Salutations d'ailleurs
- Tissus VW
- Nouveaux membres
- Trousse de secours
- Calendrier du club 2016

 


Editorial

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais avec l’arrivée du printemps, je suis comme un enfant à la veille de Noël : impatient ! Impatient, de remettre en route ma Coccinelle, impatient d’entendre à nouveau son cœur battre, impatient de retrouver les sensations de rouler en ancienne, impatient de participer à nouveau aux sorties du club.

A ce sujet, le programme du club a subi plusieurs modifications depuis sa présentation dans le dernier écho. Ainsi, comme Cecina organise son 25e et surtout dernier meeting aux mêmes dates que le Cox Show de Molsheim, nous avons décidé de privilégier la Toscane au détriment de l’Alsace. Annoncé aux 11 et 12 juin, le 2e Accro-Cox en Alsace aura finalement lieu les 10 et 11 septembre au Schnepfenried (malheureusement aux mêmes dates que la 4e édition du VW | Porsche Classic de Sion). Enfin, le 3 septembre prochain, le club participera à la fête villageoise de Cornaux dans le canton de Neuchâtel. Vous trouverez dans cet écho le détail de toutes ces manifestations.

Comme vous pouvez le constater, les occasions de voyager en Coccinelle (ou en dérivés) ne vont pas manquer. Malgré la robustesse proverbiale de nos voitures préférées, nous ne sommes pas à l’abri d’une panne. Afin de ne pas rester en rade, il est utile d’avoir dans son coffre un minimum de pièces de rechange. Aussi, nous vous détaillons dans cet écho, la trousse de secours idéale que chaque « globe-trotter » en Coccinelle devrait avoir dans son coffre. En espérant bien sûr ne jamais en avoir besoin ! Bonne lecture.
Olivier

Retour au sommaire


Pour ne rien manquer...

Dans cet Echo, vous trouverez les informations et les inscriptions pour les sorties suivantes :

+ 2 postes pour le comité élargi du meeting de Château-d’Oex

+ la sortie de printemps du 1er mai

+ la sortie du club à Cecina

+ la participation au Cox Show de Molsheim en Alsace

+ le rallye du Lémania du 29 mai

+ la participation du club à la fête villageoise de Cornaux

Retour au sommaire


Liste des membres 2016

Joint à cet écho, vous trouverez la nouvelle liste des membres. Cette liste a été faite avec les renseignements en notre possession.

Si certaines données sont erronées ou manquantes, nous vous prions de bien vouloir nous en informer en nous envoyant les modifications à l’adresse du club, soit par poste, soit par email (voir l’adresse du club en page 3). D’avance merci.
Olivier

 

Retour au sommaire


Château-d'Oex 2017 - 2 postes à repourvoir au comité élargi

Comme vous le savez sans doute déjà, l’année prochaine notre club fêtera la 20e édition de son meeting international VW à Château-d’Oex.
Comme c’est souvent le cas après une édition-anniversaire, Delphine Roth, membre du comité élargi et responsable du bar depuis 2002, nous a informés qu’elle quittera ses fonctions à l’issue de ce meeting.
Aussi, nous sommes dès à présent à la recherche d’une personne qui fonctionnera conjointement avec Delphine en 2017 avant de reprendre la responsabilité du bar à son compte pour la 21e édition du meeting en 2019.

D’autre part, afin d’enrichir les activités destinées aux enfants, nous avons décidé de créer un nouveau poste au comité élargi avec comme fonction l’organisation des animations destinées au jeune public.
Les personnes intéressées par l’un ou l’autre de ces 2 postes sont priées de retourner le bulletin d’inscription ci-joint à l’adresse du club pour le 22 avril prochain. Inscription en ligne possible via notre site internet – zone membres.
En cas de renseignements complémentaires quant au cahier des charges de ces 2 postes, vous pouvez vous adresser auprès de Raphaël Berger, président du comité d’organisation (tél. : 079 501 63 69, email : raphberger@gmail.com).
Il se fera un plaisir de vous renseigner.
Olivier

 

Retour au sommaire


Sortie de printemps du 1er mai

Comme évoqué par ailleurs dans cet écho, le club fêtera l’année prochaine la 20e édition de son meeting international VW à Château-d’Oex.
La balade, organisée dans le cadre de ce meeting a largement contribué à l’excellente réputation dont celui-ci jouit. Aussi, pour marquer dignement ce 20e anniversaire, nous projetons d’organiser une balade inédite, au cœur des montagnes du Pays-d’Enhaut.
Afin de voir si le parcours envisagé est réalisable, nous allons le tester à l’occasion de notre sortie de printemps qui aura lieu le dimanche 1er mai prochain.
Nous profiterons également de l’occasion pour aller visiter le musée du Vieux Pays-d’Enhaut à Château-d’Oex (prix : CHF 6.—par personne).
Pour le repas de midi, nous irons chez notre membre Stephan Grand au buffet de la Gare de Château-d’Oex où nous vous proposons le menu suivant : salade ou potage, émincé de porc forestier et tarte aux fruits maison, le tout pour 20 francs.

Programme de la journée :

09h00 : rendez-vous à la station d’essence Coop à la sortie de Bulle, direction Château-d’Oex (cette station d’essence se trouve juste après la route de contournement de Bulle, au carrefour des routes menant à Château-d’Oex ou à Charmey, juste en face du centre Migros)

09h15 : départ en caravane en direction du Jaun

10h30 : visite du musée du Vieux Pays-d’Enhaut

12h00 : repas au buffet de la Gare de Château-d’Oex
14h00 env. : Suite et fin de la reconnaissance du parcours de la balade.

Le bulletin d’inscription ci-joint est à retourner pour le vendredi 22 avril prochain à l’adresse du club. Inscription en ligne possible via notre site internet – zone membres.
Olivier

 

Retour au sommaire


25e et... dernier meeting de Cecina

Comme annoncé dans l’éditorial, cette année aura lieu les 14 et 15 mai prochain le 25e… et dernier meeting de Cecina.
C’est la raison pour laquelle le comité du Lémania Coccinelle Club a décidé d’organiser la sortie officielle du club à Cecina plutôt qu’à Molsheim.
Cecina se trouve au bord de la mer Méditerranée à env. 560 km. de Vevey, dont une très grande partie en autoroute.
Cheville ouvrière du meeting depuis le début, Salvatore Sangiorgi a décidé, l’âge aidant, de mettre un point final à ce magnifique meeting avec cette 25e et dernière édition. Implanté au cœur de la Toscane à un jet de pierre de Pise, ce meeting de Cecina a acquis ses lettres de noblesse grâce entre autres à sa parfaite organisation et à la qualité des voitures présentes, le meeting rassemblant chaque année un très grand nombre de voitures des années 60.
Si, profitant de vacances, plusieurs membres ont prévu de se rendre à Cecina le jeudi, voire même le mercredi, le départ officiel du club est fixé au vendredi 13 mai à 12h00 au restoroute du Grand-St-Bernard, juste avant Martigny.
Quand au retour il pourra se faire soit le dimanche avec un départ en cours d’après-midi, soit le lundi dans la journée pour ceux qui veulent profiter du lundi de Pentecôte.
Au niveau de l’hébergement, vous avez le choix entre le camping et l’hôtel. Si vous choisissez la 2e solution, voici 3 adresses d’hôtels à Cecina Mare :
1) http://www.hotelilsettebello.com 2) http://www.ilgabbiano-hotel.com 3) http://www.hotelpalazzaccio.it
Si cela ne suffit pas, vous trouverez un grand choix d’hôtels à Cecina où dans ses environs sur le site http://associazionealbergatoricecina.it
En ce qui concerne le camping, nous verrons directement sur place où nous irons. Les possibilités sont multiples et vu que nous ne serons pas en haute saison, il n’y a pas besoin de réserver à l’avance.
Le bulletin d’inscription est à retourner pour le samedi 7 mai prochain à l’adresse du club. Inscription en ligne possible via notre site internet – zone membres.
Olivier

Retour au sommaire


Cox Show de Molsheim

Organisé par l'Indépendance Cox Club de Strasbourg et le comité des fêtes de Molsheim, le Cox Show est un meeting incontournable dans l'est de la France. En 2015, plus de 600 véhicules avaient envahi le centre-ville de Molsheim.
Ce magnifique meeting fait régulièrement partie du programme officiel du Lémania Coccinelle Club. Cependant, cette année, il n’en sera rien, le comité ayant finalement décidé de participer officiellement au meeting de Cecina qui aura lieu aux mêmes dates pour les raisons évoquées dans l’article consacré à ce dernier.
Toutefois, ce changement de programme n’empêchera pas le club de participer également au Cox Show de Molsheim, plusieurs membres du club ayant déjà effectué des réservations pour… la traditionnelle choucroute !
Alors, si vous préférez vous rendre en Alsace plutôt qu’en Toscane, sachez que vous ne serez pas seul du Lémania. Merci à tous ceux qui ont l’intention de se rendre à ce meeting de le mentionner dans le bulletin d’inscription ci-joint, afin que l’on puisse établir une liste de participants. Cela permettra à toutes ces personnes de s’organiser pour éventuellement voyager ensemble.
Olivier

Retour au sommaire


24e rallye du Lémania

Tous les membres du club (actifs et sympathisants) sont cordialement invités à participer au 24e rallye du club qui aura lieu le dimanche 29 mai prochain.
Ce rallye, organisé par Alain et Jérôme Guignard, vous donnera l'occasion de sillonner les routes de la plus belle région du monde, la Vallée de Joux (bon, c’est un Combier qui le dit !).
Comme ce fut le cas ces dernières années, il y aura un classement ”enfants”. Voilà de quoi encourager les familles à participer à cette sortie du club qui reste comme une des plus prisées de l’année.
Vous n’avez pas besoin de prendre avec vous du matériel spécial, si ce n’est un appareil de photo numérique (le natel convient parfaitement).

Programme de la journée :

08h30 : Rendez-vous au col du Mollendruz (accueil avec café - croissants)

9h00 : départ des équipes

Dès 11h45 : arrivée, suivie de l'apéro et du repas (grill à disposition).

Inscriptions jusqu’au 18 mai 2016 à l’adresse du club au moyen du bulletin d’inscription ci-joint ou directement en ligne via notre site internet – zone membres.
Olivier

Retour au sommaire


Fête villageoise de Cornaux

Le village de Cornaux dans le canton de Neuchâtel organise chaque année sa fête villageoise, sous le nom de “Fête du Soleil” en rapport avec ses armoiries.
Cette année, elle aura lieu le vendredi 2 et le samedi 3 septembre 2016.
Durant plusieurs années, une course de caisse à savon animait une partie de l’après-midi du samedi ; puis, suite au départ des deux organisateurs, le comité a dû remplacer cette sympathique animation.
Aussi en 2013, le comité des fêtes a accueilli le club 2 CV Romandie, en 2014 les Harley Davidson de l’Association “Les Loubars” de Cornaux et le Club Vélo-Trial de Moudon en 2015, ceci afin de rester dans le domaine des véhicules, mais dans une toute autre catégorie que les caisses à savon.
Cette année, le comité a pensé à notre club car la Coccinelle est aussi un de ces véhicules mythiques qui a marqué de nombreuses personnes et diverses générations.
C’est avec plaisir que le Lémania a répondu positivement à cette demande.
Aussi, le samedi 3 septembre prochain, nous nous rendrons dans la matinée à Cornaux pour participer à cette sympathique manifestation. Une présentation de nos voitures aura lieu le samedi en début d’après midi, puis nos voitures seront exposées dans le centre du village.
Une collation sera offerte à tous les participants.
Afin que nous puissions communiquer aux organisateurs un nombre approximatif de voitures qui participeront à cette fête villageoise, nous vous prions de retourner le bulletin d’inscription provisoire ci-joint pour le 22 avril prochain.
Nous espérons naturellement que vous serez très nombreux à répondre positivement à cette invitation.
Olivier

Retour au sommaire


Assemblée générale 2016

1. Souhait de bienvenue

La 27e assemblée générale du Lémania Coccinelle s’est tenue, comme l’an dernier, à l’Auberge de l’Ange à Attalens le samedi 13 février 2016 en présence de 50 personnes. Pas moins de 23 personnes ont, d’autre part, pris la peine de s’excuser.
Après le traditionnel souhait de bienvenue et la présentation des nouveaux membres, l’assemblée s’est déroulée dans l’ordre suivant :

Rapport du président (version intégrale d’Olivier Guignard)

Marquée par 3 événements majeurs, l’année 2015 fera date dans les annales du Lémania Coccinelle Club. Si deux de ces événements majeurs m’ont rempli de joie, le 3e m’a, par contre, profondément attristé. Je veux parler ici du décès de notre membre Sami Isoz.
L’annonce de sa disparition a été un terrible choc pour le Lémania Coccinelle Club en général et pour moi en particulier. Certes on savait Sami atteint dans sa santé, mais on avait bon espoir d’une guérison prochaine. Le sort en a malheureusement décidé autrement.
Entré au club le 10 mars 1993, Sami s’est très vite investi pour le Lémania Coccinelle Club puisqu’il entra au comité dès 1994 et assura la cantine de notre meeting int. VW à Château-d’Oex jusqu’en 2008. Accompagné par sa fidèle épouse Annie, Sami faisait partie du noyau dur du Lémania, participant très régulièrement aux activités du club. J’ai beaucoup de peine à réaliser qu’on ne reverra plus Sami à nos sorties, rigoler de ses facéties et partager de réels moments d’amitié.
En hommage à la mémoire de Sami, je vous prie de vous lever pour observer une minute de silence. Je vous en remercie.
Autre moment fort de la saison, le 19e meeting international VW à Château-d’Oex. Grâce à une météo exceptionnelle, celui-ci a connu un succès sans précédent au niveau du public. La fête a été totale. Comme on reviendra sur ce magnifique événement au point 7 de l’ordre du jour, je ne vais pas en dire plus maintenant, si ce n’est, pour vous mettre l’eau à la bouche, relater ici deux passages de l’article consacré à notre meeting paru dans le Super VW Magazine. Julien-David Collombet, rédacteur en chef de ce magazine, a commencé son article en ces termes : “Considéré comme l’un des plus beau meetings d’Europe de par la qualité exceptionnelle et unique de son cadre, conjugué à un plateau de VW réputé, le meeting de Château-d’Oex est une référence ! La 19e édition a tenu toutes ses promesses, avec cette année, en prime un temps idéal”. Et de conclure ainsi : “De toute évidence, nous prenons toujours un immense plaisir à revenir à Château-d’Oex. Pourquoi ? Pour ses VW, pour son organisation, pour son cadre, pour sa convivialité et pour sa simplicité. En bref un grand meeting authentique !”.
Le 3e événement phare de l’année n’est pas une activité à proprement parler, mais plus une tendance que l’on ressent au sein du Lémania Coccinelle Club. Je veux parler du vent de jeunesse qui est en train de souffler au sein club. Cette tendance, amorcée en 2013 avec la commission décoration/animation du 18e meeting int. V W à Château-d’Oex, s’est encore renforcée cette année. Indéniablement, le Lémania Coc-cinelle Club a la très grande chance de posséder une sacrée équipe de jeunes motivée et compétente. Avec l’arrivée, début 2016, de notre nouveau caissier, le comité a encore pris un coup de jeune !
Il n’y a guère plus que votre serviteur qui fait de la résistance. Mais rassurez-vous, je ne vais pas m’éterniser plus que de raison. Si un jeune manifeste son intérêt, c’est avec grand plaisir que je lui céderai mon fauteuil.
En dehors de ces 3 haut-faits, le programme de l’année, au rythme d’une sortie en moyenne par mois, s’est très bien déroulé, avec comme par le passé, une participation très variable d’une sortie à l’autre. Ainsi, notre sortie d’été aux Marécottes n’a attiré que 20 personnes, alors que le traditionnel rallye et les sorties de printemps à Sion et d’automne à la Vallée de Joux ont vu la participation de respectivement 50, 44 et 43 personnes.
Pour 2016, malgré l’absence du meeting à Château-d’Oex, le programme s’annonce encore plus copieux qu’en 2015 puisque, comme vous le verrez au point 9 de l’ordre jour, pas moins de 16 sorties sont déjà inscrites au programme.
Un programme qui, je l’espère saura vous plaire et vous incitera à participer fort nombreux à la vie du Lémania Coccinelle Club. C’est là mon plus cher souhait !
Olivier Guignard

2 . Rapport du caissier Alain Guignard

Pour la dernière fois, et toujours avec autant de plaisir, je prends la parole durant cette assemblée pour vous communiquer les comptes du Lémania Coccinelle Club et vous donner connaissance durésultat financier de l’année 2015.
Par chance, notre 19e meeting int. VW à Château-d’Oex a bénéficié d’une météo exceptionnelle, ce qui a grandement contribué à l’excellent résultat financier de l’exercice 2015. Cependant, ce résultat positif n’est pas seulement dû à la météo mais également grâce d’une part à la Commune de Château d’Oex qui met tout en œuvre pour nous faciliter la tâche et qui est parfaitement consciente que nous faisons toujours le maximum pour que le nom de Château d’Oex fasse immédiatement penser à notre grand meeting international de Cox et, d’autre part, au formidable travail fourni par le comité et le comité élargi, ainsi qu’à toutes les personnes qui nous ont aidé du- rant le meeting et l’avant-meeting.
Comme chaque année, j’espère que la gestion rigoureuse des comptes n’aura pas nui aux prestations offertes à tous nos membres.
Le comité, ainsi que le comité élargi, vont mettre tout en œuvre durant cette année de transition pour vous concocter un programme plein de surprises et prendre de nouvelles idées pour vous fournir un meeting 2017 de grande qualité.
Encore mille mercis à tous ceux qui ont contribué au succès de ce 19e meeting international VW de Château d’Oex.
Alain Guignard

3. Rapport de la commission de gestion (Christophe Howald, 1er rapporteur) :

Conformément au mandat que vous nous avez confié lors de notre dernière assemblée générale, nous avons procédé en date du 30 janvier 2016 au contrôle des comptes de l’exercice 2015, soit du 01.01.2015 au 31.12.2015.
Le contrôle s’est effectué en présence du président Olivier Guignard, du caissier sortant Alain Guignard et dunouveau caissier Julien Guignard.
Le contrôle se portait sur les points suivants :

- la tenue de la comptabilité

- l’existence, le bien-fondé et l’exactitude des factures

- la concordance entre les écritures et les pièces justificatives

- l’état des avoirs en comptes bancaires (banques Coop et Raiffeisen) et en caisse.

Le contrôle s’est effectué par pointage des pièces comptables. Le caissier Alain Guignard a pu répondre à toutes nos questions. Après avoir constaté la tenue impeccable de la comptabilité et l’exactitude des comptes, nous proposons à l’assemblée :

- d’approuver les comptes tels que présentés

- de donner décharge à notre caissier sortant Alain Guignard

- et de prendre acte de ce rapport.

Pour conclure ce rapport, nous profitons de remercier Alain pour le grand travail qu’il a effectué tout au long de sa carrière en tant que caissier et, naturellement, souhaiter à Julien “bonne route” comme nouveau caissier.
Ainsi fait à la Tour-de-Peilz le 30 janvier 2016.
Les vérificateurs Christophe Howald et Claudine Diserens

Aucune question n’étant demandée, les comptes sont acceptés à l’unanimité.

4. Renouvellement de la commission de gestion

Pour 2016, Claudine Diserens remplacera Chriastophe Howald en tant que 1er rapporteur. Myriam Clot sera, quant à elle, 2e rapporteur et l’assemblée a nommé par acclamation Jean-Louis Salamin comme membre suppléant. Merci à lui d’avoir accepté cette fonction.

5. Remerciement à Alain Guignard

Caissier de 1995 à 2015 Alain Guignard a donc remis son tablier à l’occasion de cette 27e assemblée générale.
Notre président Olivier Guignard n’a pas manqué de retracer la longue carrière d’Alain à la tête des finances du club (cf écho n° 139) et de le remercier très chaleureusement pour l’immense travail effectué de manière professionnelle et méticuleuse. Sa femme Claire Guignard a été associée aux remerciements d’Alain et s’est vue offrir un magnifique bouquet de fleur.

6. Renouvellement du comité

Arrivée au terme d’une législature (2 ans), l’assemblée a dû procéder à la réélection du comité.
Comme aucune personne ne s’est proposée, le comité actuel a été reconduit dans son intégralité par acclamation.

7. Rapport du meeting de Château-d’Oex 2015 (rapport de Raphaël Berger)

C’est à notre vice-président Raphaël Berger que revint le plaisir de dresser le bilan de notre 19e meeting int. VW à Château-d’Oex.
Alliant l’image à la parole, Raphaël s’est plu à passer en revue tous les aspects du meeting, avec au final un immense merci adressé à tous les acteurs ayant contribué à la réussite de cette 19e édition.

 

 

 

8. Admissions-démissions

A l’instar des années précédentes, le nombre de membres est resté stable en 2015 malgré la démission de 11 membres actifs et 2 membres sympathisants. Au 31 décembre 2015, l’état des membres se présente de la manière suivante :

Membres actifs : 144

Membres sympathisants : 72

Membre d’honneur : 4

9. Programme 2016

Notre président présenta de façon détaillée le calendrier 2016. Celui-ci figure à la dernière page de cet écho.

10. Présentation de Château-d’Oex 2017 (par Raphaël Berger)

Avant de laisser la parole à Raphaël pour la présentation du meeting 2017 qui fêtera son 20e anniversaire, notre président Olivier Guignard informa l’assemblée qu’un grand changement était intervenu dans le comité d’organisation.
En effet, après avoir dirigé 15 éditions, Olivier a décidé de rentrer dans le rang (sans pour autant quitter le comité d’organisation) et de laisser la présidence du CO à son vice-président Raphaël Berger.
Avec la commission animations-décoration, le club a la chance de posséder une équipe de jeunes super motivée. Il serait dommage de ne pas en profiter.
Après cette nouvelle importante, Raphaël apporta les grandes lignes de la prochaine édition.
Si le thème n’est pas encore défini avec précision, on s’oriente gentiment vers le surf, la plage. Affaire à suivre.
Raphaël donna également quelques nouvelles sur le bus T1 aménagé en bar que le club vient d’acquérir ainsi que sur un utilitaire Meili avec un moteur de Coccinelle qu’il a été chercher le jour même de l’assemblée au fin fond de la Suisse allemande !
Cet utilitaire sera idéal pour la gestion des poubelles.

11. Meeting Vintage à Morat (point de la situation par le président)

Suite aux critiques négatives formulées par le comité d’organisation du meeting de Morat lors de notre dernière assemblée générale (en rapport avec la démission de 4 membres du CO), le comité du Lémania Coccinelle Club s’est demandé quel est l’avenir de ce meeting Vintage pour le Lémania.
Après avoir laissé passer le meeting de Château-d‘Oex, le comité a, dans un premier temps, étudié qu’elles étaient les possibilités d’avenir de ce meeting Vintage. Très vite on est arrivé à 2 solutions.
La première, radicale, est de renoncer à ce meeting.
La 2e est de poursuivre l’aventure, mais dans ce cas, sous quelles conditions.
Comme le comité du Lémania souhaite conserver ce meeting qui a sa place sur la scène VW, c’est la 2e solution qui est privilégiée… mais pas à n’importe quel prix.
Raison pour laquelle, nous avons organisé à la fin janvier une séance de travail avec le comité d’organisation de Morat.
Si les 2 comités ont le même but, la solution diffère pour y arriver. Pour l’instant, nous n’avons pas pu nous mettre d’accord sur certains points importants touchant soit à la philosophie même du meeting comme par exemple les dates d’éligibilité des Coccinelle, soit aux compétences dont disposent le CO de Morat par rapport au Lémania Coccinelle Club.
Aussi, pour l’instant, aucune décision n’a été prise. Une nouvelle séance réunissant les 2 comités a été agendée au 11 avril. A l’issue de cette 2e séance, le comité décidera la suite à donner à ce meeting : abandon par le Lémania ou non.

Suite à cette présentation de la situation, la parole est donnée à l’assemblée générale. Jean-Luc Peter indique le point 6 de nos statuts qui définit les buts du club. Le meeting de Morat fait partie intégrante de notre club. Il espère que les 2 comités se mettront d’accord afin d’aller de l’avant. Claudine Peter relève qu’elle a été choquée lors de la lecture du rapport de l’an dernier sur cette manifestation. Affaire à suivre.

12. Communications du comité

Olivier indique que sur le site internet du club, chaque membre a la possibilité d’importer des photos de sa ou ses voitures. Cependant, afin que celles-ci puissent être validées par le responsable du site, le titre des photos téléchargées doit correspondre à un certain standard. Celui-ci doit mentionner l’année et le type du véhicule ainsi qu’éventuellement le nom ou prénom du propriétaire. Exemple : olivier_cabriolet 1965_a pour la 1ère photo, olivier_cabriolet 1965_b pour la 2e photo et ainsi de suite s’il y a plusieurs photos du même véhicule.
Christophe Owald demande s’il y a une limite au niveau de la résolution; ce n’est pas le cas.
Le site internet du club fonctionne bien. Au niveau des inscriptions aux sorties, 65% de celles-ci se font via cette plateforme.

13. Divers et propositions individuelles

Yves Sandoz demande une nouvelle fois d’organiser une visite des usines Audi à Ingolstadt.
Michel Ramseier, Daniel Cuche et Alex Diserens proposent une journée Racing avec formule Ford le matin et Cox préparée l’après-midi. Il faudrait un minimum de 8 personnes pour que l’on puisse organiser une telle journée. Cela se passerait en semaine sur le circuit de Bresse pour une question de prix : 490 € pour le stage du matin et 130 € pour l’utilisation du circuit l’après-midi.
Pour répondre à la demande de Daniel, Olivier se chargera d’en informer les membres (ce qui a été fait dans la Newletter n° 2 du 19 février dernier envoyée à tous les membres dont on possède l’adresse email. A ce jour, nous n’avons reçu qu’une réponse positive !).

Notre président clôture l’assemblée à 20h51 pour laisser la place, comme le veut la tradition, à l’apéritif et au souper servis dans la magnifique salle de l’auberge de l’Ange.
Le secrétaire Alain Saugy

Le Lémania a la chance d’avoir parmi ses membres une belle équipe de jeunes super motivée et bien encadrée !
Après l'effort, le réconfort

 

Retour au sommaire


4e séance technique du Lémania

La 4e séance technique du Lémania Coccinelle Club qui s’est déroulée dans le garage de notre spécialiste Alain Viret à Champagne, a rencontré un vif succès avec la présence d’une bonne vingtaine de personnes. Après la présentation des nouveaux membres (et ils étaient nombreux) lors de l’accueil café-croissant, Alain Viret entra dans le vif du sujet avec le déchiffrage de la signalétique d’un pneu et d’une bougie.
Un résumé de ces 2 thèmes sera publié dans un prochain écho quand… la place le permettra !
Suite à une question d’une des personnes présentes, Alain est également revenu sur les avantages de l’allumage électronique et la présentation de différents systèmes. Autre thème abordé, celui du “kit de survie”. Que faut-il avoir dans le coffre de sa Coccinelle pour partir en voyage sans soucis ? Voilà une question bien pertinente, car bien que d’une robustesse proverbiale, la Coccinelle n’en est pas moins à l’abri d’un petit pépin.
Et comme nos voitures ont, pour la plupart dépassé les 30 ans, il n’est pas aisé de trouver la pièce de rechange immédiatement. Alors, pour ne pas rester en rade, il est prudent de se constituer une petite trousse de survie avec des pièces de rechange… adaptées à sa Coccinelle (il y a eu tellement de modèles différents !).
Dans l’écho n° 43 du 21 juin 1997, nous avions déjà publié une telle liste. Cependant, suite à la demande d’un de nos membres, vous la retrouverez remise à jour dans cet écho à la page 23.
Après l’apéritif offert par le club, la grande majorité des participants se sont déplacés dans le restaurant de Villars-Burquin pour partager le repas de midi. Au nom du Lémania Coccinelle Club, j’aimerai adresser un immense merci à notre spécialiste Alain Viret pour cette très intéressante séance technique qui nous a permis d’en connaître un peu plus sur nos chères Coccinelle ou autres dérivés.
Olivier

Alain Viret, notre spécialiste, en pleine explication sur la grande variété de bougies disponible sur le marché !

Retour au sommaire


Apéritif à l'Oldtimer & Teile Markt

Avec l’arrivée du printemps, la saison 2016 est enfin lancée. Pour marquer cet événement, le club a convié ses membres au traditionnel apéritif servi dans le cadre de l’Oldtimer & Teile Markt de Fribourg.
Cette année, c’est sur le magnifique stand du VW Club Seeland que nous avons accueilli une vingtaine de nos membres pour ce petit moment d’amitié. Je profite ici de l’occasion pour remercier très chaleureusement le VW Club Seeland qui nous a permis de recevoir nos membres dans un cadre agréable et... familier !
En flânant parmi tous les stands, j’ai pu constater que la valeur des voitures qui nous sont chères ne cesse de prendre de l’altitude. Ainsi, une Coccinelle 1302 cabriolet était affichée au prix de… 39'000 francs et une Coccinelle berline de 1966, 18'500 francs. Mais attention, pour vendr,e il faut être deux et je suis pratiquement certain que ces 2 voitures ne partiront pas à ce prix !
Olivier

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

Avec 33 réponses exactes sur les 34 reçues, le concours de l’énigme du mois a débuté sur les chapeaux de roue.
En effet, comme les 97,05% des membres l’ont précisé, le moteur de la Chevrolet Corvair est bien implanté à l’arrière du véhicule.

Bravo à : Maxime Amstutz, Cyril Bandini, Raphaël Berger, Christian et Christine Berrut, Christophe Bruegger, Bernard Cevey, Patrick Cottier, Alexandre Diserens, Guillaume Dutoit, Jean-Michel Emch, Bernard Equey, Andrea Gadoni, Dino Graf, Ginette Guerret, Simona et Stéphan Grand, Eric Guex, Claire, Alain, Jérôme, Julien et Vincent Guignard, Christophe Howald, Marcel Huguet, Katherine et Roland Matthey, Frank Natkovitch, Daisy Panseri, Andréas Pavone, Robert Santini, Rémy Von Tobel et Jérôme Vuilloud.


Sur cette photo, on remarque très bien les grilles d'aération sur le capot arrière!

Retour au sommaire


Enigme du mois

C’est une évidence. Depuis plusieurs années, il y a de moins en moins de neige. Cette année encore, nous avons vécu un Noël “vert”.
Cependant, comme pour beaucoup de choses, il y a de grandes inégalités dans le monde.
Pour preuve, les photos ci-dessous prises au mois de février de cette année.

Question :

Dans quelle partie du monde ont-elles été prises ?

a) Alaska b) Tibet c) Japon d) Finlande

 

Retour au sommaire


Salutations d'ailleurs

C’est en Nouvelle-Zélande (il y en a qui ont de la chance) que Frédéric Thümelin passe 6 semaines de vacances. S’il a retrouvé la bonne odeur de l’huile chaude sur un bateau à vapeur chauffé au charbon (Frédéric est mécanicien à la CGN), il se déplace par contre en bus… Nissan (on ne peut pas tout avoir) ! Merci en tout cas d’avoir pensé au club depuis l’autre côté du globe.
Olivier

Retour au sommaire


Tissus VW

Voilà une information qui pourrait vous intéresser. La Maison Rouge, une mercerie qui vient d’ouvrir à Savigny (Route d’Oron 4, tél. 021 781 10 31) commercialise deux sortes de tissus décorés de bus VW. Le premier en tissu (avec le bus Bay Window) est plutôt destiné à réaliser des coussins, des rideaux, etc., alors que le 2e (bus Split), plastifié, est surtout destiné à réaliser des nappes ou des sacs.

 

Retour au sommaire


Nouveaux membres

C’est avec beaucoup de plaisir que nous souhaitons la bienvenue à 5 nouveaux membres :

Fabienne Schindler – membre n° 735

Pays-d’Enhaut Tourisme – membre 736

M. Robert Hurter, bus split pick-up blanc-orange de 1966, bus Bay-Window blanc-beige de 1979 et bus T3 « Devon » jaune de 1981– membre n° 737

M. Cyril Bonzon, Coccinelle bleue de 1973 – membre n° 738

M. Julien Voirol, Coccinelle bleue de 1973 – membre n° 739

M. Philippe Jean-Mairet – membre 740

Retour au sommaire


Trousse de secours

Bien que d’une robustesse proverbiale, la Coccinelle n’en est pas moins à l’abri d’un petit pépin. Aussi, il est prudent d’avoir dans sa voiture un minimum d’outils et de pièces de rechange.
Pour vous aider à constituer votre trousse de secours, voici ce que chaque Coccinelle devrait avoir dans son coffre avant d’entreprendre un voyage d’une certaine distance :

Pièces de rechange
Outils

1 câble des gaz
1 câble d’embrayage
1 condensateur
1 jeu de vis platinées
1 courroie de dynamo
1 jeu de fusibles
1 jeu d’ampoules
1 jeu de bougies
1 litre d’huile

1 clef à bougie
1 clef de 10, 13,17 et 19
1 tournevis plat n° 2 et 4
1 tournevis en croix n° 3
1 cric
1 pince
1 clef à roue en croix ou rallonge


Avoir quesques pièces de rechange peut nous éviter de rester en rade !

 

Retour au sommaire


Calendrier du club 2016

13 février Assemblée générale 2016 à l'Auberge de l'Ange à Attalens
5 mars 4e séance technique du LCC à Champagne
19 mars Apéritif du club à l’Oltimer & Teile Markt de Fribourg
1 - 3 avril Sortie du club au Volksworld Show de Londres
16 avril Souper de remerciement de Château-d'Oex 2015
1er mai Sortie de printemps du club
14 - 15 mai Sortie du club au 25e meeting de Cecina
14 - 15 mai Participation au Cox Show de Molsheim (Alsace)
29 mai 24e rallye du club à la Vallée de Joux
26 juin ou 2 juillet Sortie d'été du club
7 - 10 juillet Sortie du club au Mans Classic
27 août Sortie du club au Léman Rétro (ex Vevey Rétro)
28 août Sortie du club au meeting VW de Rolle
3 septembre Participation à la fête villageoise de Cornaux
10 - 11 septembre Sortie du club au 2e Accro-Coc en Alsace
10 - 11 septembre Participation au VW | Porsche Classic de Sion
8 octobre Sortie du club au Veteram de Mannheim (bourse aux pièces)
9 octobre Sortie d'automne du club
Nov. - déc. Souper de fin d’année

 

 

Retour au sommaire