9 juin 2016

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 235


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

 

Prochaine parution : août 2016


Sommaire

Editorial
Page de couverture
Sortie d'été du 26 juin
Comité : un poste à repourvoir
Comité élargi : postes repourvus
Rappel cotisation 2016
Journée villageoise de Cornaux
Volksworld Show 2016
Souper de remerciement
Sortie de printemps du 1er mai
Meeting de Cecina
Rallye du club - Vallée de Joux
En marge du rallye
Pour les accros des meetings
Solution de l'énigme précédente
Enigme du mois
Nouveaux membres
Salutations d'ailleurs
Le coin de la sympathie
Calendrier du club 2016



 


Editorial

Avec un hiver qui a joué les prolongations et un printemps particulièrement pluvieux, le début de saison 2016 n’a vraiment pas été gâté par la météo. Cela a d’ailleurs eu des conséquences pour les premières sorties du club où pour celle de printemps du 1er mai dernier, sur les 35 personnes inscrites, 22 ont finalement répondu présent alors qu’au rallye du 29 mai pas moins de 9 équipages ont finalement renoncé !

A cette échelle, c’est la première fois que cela se produit depuis la création du club il y a… 27 ans ! Même si pratiquement toutes les personnes absentes à l’une ou l’autre de ces 2 sorties ont pris la peine de s’excuser (un grand merci), un tel taux de désistement reste problématique pour les organisateurs, spécialement si une réservation a été faite dans un restaurant.

A contrario d’un club de motards, nous avons la chance d’avoir un toit qui nous protège des intempéries. Alors, profitons-en même si la participation à une sortie sous la pluie n’a pas la même saveur que sous un soleil éclatant.

Dans le même ordre d’idées, en cas de problème technique –si, si, nos VW “air-cooled” ne sont pas infaillibles- on peut très bien participer à une sortie du club avec sa voiture de tous les jours, comme plusieurs membres l’ont d’ailleurs fait pour la sortie de printemps.

Et pour clore ce chapitre, il arrive très souvent, que la météo s’avère moins pessimiste qu’annoncée. Cela c’est d’ailleurs vérifié pour les 2 sorties citées ci-dessus. Et puis même si le soleil n’est pas dans le ciel, il est dans nos cœurs !

Au plaisir de vous retrouver très nombreux le 26 juin prochain pour notre sortie d’été, même… sous la pluie ! Olivier

Retour au sommaire


Page de couverture

900, c’est le nombre de jours que Roland Matthey et sa fille Marlène ont consacrés pour transformer une citrouille en carrosse.

Novice en restauration de voitures et en soudure, Roland a réalisé un véritable travail de professionnel ! La voiture est comme neuve.
Quant à Marlène, elle n’est pas restée les bras croisés. Ses doigts de fée ont donné une nouvelle jeunesse à toute la sellerie.

Voilà un projet de restauration mené à son terme avec beaucoup de brio et qui méritait bien l’honneur de passer en couverture de cet écho. Olivier

Retour au sommaire


Sortie d'été du 26 juin

Le Lémania Coccinelle Club a le plaisir de vous convier à sa sortie d’été qui aura lieu le dimanche 26 juin prochain.

Celle-ci se déroulera en Valais où nous nous rendrons dans la région d’Orsières pour visiter le fort de Champex.

Creusé dans l'arête sud du Catogne, celui-ci est implanté à 1450 m. d'altitude, à proximité de la station et du lac de Champex. Il domine de 500 m. la cuvette d'Orsières, située à ses pieds.
Avec son réseau de galeries long de 600 mètres, l'ouvrage se présente comme une véritable petite agglomération souterraine, totalement isolée du monde extérieur et capable de vivre en complète autarcie, en cas de nécessité.

Classé "secret" jusqu'en 1999, il a été construit durant la seconde guerre mondiale (d’octobre 1941 à décembre 1942) pour apporter un appui de feu aux troupes d’infanterie défendant l’axe du col du Grand-St-Bernard face à l'Italie. Constamment modernisé, adapté à la guerre nucléaire, il constitue un monde souterrain absolument fascinant et incroyable.Totalement invisible de l'extérieur, le fort est entièrement creusé au cœur de la montagne.

Après cette visite, nous nous rendrons au bord du lac de Champex pour un dîner pique-nique. Pour les réfractaires du pique-nique (ou en cas de mauvais temps), il y a la possibilité de manger dans un des restaurants de Champex.

Après la pause de midi, nous reprendrons le chemin du retour en empruntant la magnifique route du col des Planches.

Programme de la journée

08h30 : rendez-vous sur le parking du centre commercial de la Migros à Aigle (juste à côté du service des automobiles et de la navigation d’Aigle)

08h45 : départ en direction de Champex

10h00 : visite du fort de Champex (10 francs par personne)

11h30 : départ en direction du lac de Champex pour le pique-nique

Dès 14h30 : environ : retour par le col des Planches

Afin que nous puissions annoncer le nombre de personnes pour la visite du fort (important pour déterminer le nombre de guides que le Fort doit mettre à notre disposition), le bulletin d’inscription ci-joint est à retourner pour le samedi 18 juin prochain à l’adresse du club. Possibilité naturellement de s’inscrire via la zone “membres” du site internet du club. Olivier

Retour au sommaire


Comité : un poste à repourvoir

Après avoir repourvu 2 postes au comité élargi (voir ci-après), nous sommes à nouveau à la recherche d’une personne, mais pour le comité restreint cette fois-ci.

En effet, Patricia Wenger, responsable des bénévoles nous a annoncé sa démission. Si elle assurera encore la gestion des bénévoles pour le 20e meeting int. VW à Château-d’Oex qui aura lieu, rappelons-le, du 25 au 27 août 2017, son souhait est de pouvoir fonctionner en collaboration avec la nouvelle personne du comité afin que la transition se fasse ne douceur. Cependant, si une personne s’annonce pour reprendre seule le poste immédiatement, Patricia n’y verrait aucun inconvénient.

Quelle charge cela représente-t-il ?

Si durant les années sans meeting la charge est minime, se limitant à la participation aux assemblées de comité (env. 10 par année), elle est par contre beaucoup plus importante durant les années avec meeting.

Envoi des bulletins d’inscription, placement des bénévoles aux différents postes, envoi des convocations aux bénévoles, assurer la gestion du bureau des bénévoles durant le meeting (accueil des bénévoles, modification du plan de travail en fonction des éventuels désistements ou nouvelles inscriptions enregistrées sur place, gérer l’utilisation des abris PC et du chalet la Cheneau pour le comité élargi) et enfin envoyer une lettre de remerciement à tous les bénévoles avec invitation au souper de remerciement.

Pour accomplir toutes ces tâches, l’utilisation d’un ordinateur (Mac ou PC) est indispensable (toute la gestion des bénévoles est gérée avec la base de données FileMaker). En cas de besoin, le club met à disposition un ordinateur.

Ponctualité, précision, organisation, sens des responsabilités, entregent et enthousiasme sont les qualités requises pour assumer ce poste.

Nous espérons, comme cela a été le cas jusqu’à présent, que nous trouverons la perle rare sans trop de difficulté. Naturellement, la personne qui s’engagera dans cette fonction pourra compter sur l’aide inconditionnelle du comité et de Patricia. Précisons encore pour être complet, que les membres de comité reçoivent, à titre de défraiement, 1’000 francs les années de meeting et 500 francs les années sans.

Pour de plus amples informations, vous pouvez prendre contact avec Olivier Guignard, président du club (079 397 19 53 ou 021 944 31 31) ou Raphaël Berger, président du comité d’organisation du meeting de Château-d’Oex (tél. 079 501 63 69).

Le bulletin d’inscription ci-joint est à renvoyer pour le 1er juillet prochain ou inscription via la zone “membres” du site internet. Olivier

Retour au sommaire


Comité élargi : postes repourvus

L’appel lancé dans le dernier écho pour trouver deux personnes acceptant de rejoindre le comité élargi de notre meeting int. VW à Château-d’Oex a trouvé un écho favorable.

Ainsi, nous avons le plaisir de vous annoncer qu’Audrey Barbezat s’est proposée pour reprendre la responsabilité du bar après la 20e édition du meeting où elle fonctionnera au côté de Delphine et que Marlène Matthey a accepté avec enthousiasme le poste nouvellement créé de responsable des animations pour enfants.

Actives dans la commission “décoration - animations” depuis le meeting 2013, nous avons donc déjà pu apprécier leurs compétences.

D’ores et déjà le Lémania Coccinelle Club adresse un immense merci à ces deux membres super motivées et leur souhaite beaucoup de plaisir dans l’exercice de leur nouvelle fonction.


Bienvenue au sein du comité élargi !

Retour au sommaire


Rappel cotisation 2016

Maintenant que la saison est bien lancée malgré une météo pas toujours favorable, il est grand temps de vous acquitter -si ce n'est pas déjà fait- de votre cotisation 2016.

Aux dernières nouvelles, 50 membres ont encore leur bulletin de versement qui "traîne" quelque part sur leur bureau. Alors merci à ces derniers de régler leur cotisation rapidement afin de ne pas compliquer la tâche de notre nouveau caissier dès sa première année de fonction ! Olivier

Montant des cotisations

Membres actifs : 50.--

Membres sympathisants : 30.--

 

Retour au sommaire


Journée villageoise de Cornaux

Suite à l’annonce parue dans le dernier écho, environ 15 voitures sont actuellement inscrites pour participer à la fête villageoise de Cornaux, près de Neuchâtel, le 3 septembre prochain.

Selon le programme maintenant établi, nous nous rendrons à Cornaux en fin de matinée où nous prendrons le repas de midi. Une collation sera offerte à tous les participants du club. En début d’après-midi, le speaker officiel présentera les voitures inscrites et ensuite celles-ci seront exposées dans le centre du village.

Pour cette journée, nous espérons pouvoir exposer une vingtaine de voitures avec si possible une belle diversité.

Alors si vous ne vous êtes pas encore inscrit, réservez la date du 3 septembre et surtout n’oubliez pas de renvoyer le bulletin d’inscription définitif qui paraîtra avec le prochain écho, courant août. Nous espérons vraiment pouvoir donner une belle image de notre club ! Olivier

Retour au sommaire


Volksworld Show 2016

Le Volksworld Show 2016 s’est déroulé les 2 et 3 avril dernier dans la banlieue londonienne.

Suite à l’excellente expérience réalisée lors de l’édition 2014, le club a décidé d’y retourner cette année. C’est ainsi que 12 membres du club se sont retrouvés le vendredi matin 1er avril à Londres après un voyage sans histoire avec au programme la visite de Londres le vendredi, la participation au Volskworld Show le samedi et encore quelques balades le dimanche à Londres avant de reprendre l’avion en fin de journée.

Un week-end bien chargé qui s’est à nouveau déroulé dans une super ambiance, nous donnant ainsi très envie d’y retourner l’année prochaine.

Soyez donc attentif aux prochains échos ! Olivier

     
Qui n’aurait pas envie de commander son hamburger
dans un tel stand ?
Le côté convivial fait partie intégrante de toutes les sorties
du Lémania Coccinelle Club !
Rencontré lors de notre balade dans les rues de Londres!

Retour au sommaire


Souper de remerciement pour les bénévoles de Château-d'Oex 2015

Conscient de l’importance que jouent les bénévoles dans le bon déroulement de notre meeting int. VW à Château-d’Oex, le comité du Lémania a pris l’habitude depuis… la première édition en 1991 de convier tous les bénévoles à un souper de remerciement.

Pour l’édition 2015, celui-ci s’est déroulé le samedi 16 avril dernier au buffet de la Gare de Château-d’Oex. Sur les quelques 190 bénévoles qui ont participé au meeting 2015, une huitantaine a répondu présent à l’invitation.

Pour une bonne partie de ces derniers, la journée a commencé avec le tournoi de bowling au centre sportif de Château-d’Oex. Après une lutte acharnée, c’est Jérôme Guignard qui s’est montré le plus adroit, suivi de près par Johnny Ravussin et Julien Robert.

Après l’effort, le réconfort. C’est ainsi que tout le monde s’est retrouvé ensuite sur la toute nouvelle terrasse du buffet de la Gare de Château-d’Oex pour l’apéritif avant de passer aux choses sérieuses avec l’excellent repas préparé par notre hôte du jour.

Et selon une tradition maintenant bien établie, la soirée s’est terminée avec le fameux loto doté de magnifiques prix qui nous a permis de constater, une fois de plus, que tout le monde n’est pas égal devant la chance !

Alors que la majorité des personnes présentes a pris le chemin du retour le samedi en fin de soirée, une trentaine de personnes a profité de la possibilité qui leur était offerte de dormir gratuitement sur place.

Une fois de plus, ce souper de remerciement à été une réelle réussite, à l’image du meeting 2015 ! N’oublions donc pas d’adresser à Stéphan Grand, membre du club et patron du buffet de la Gare un immense merci pour son accueil et l’excellent repas qu’il nous a concocté.

Merci également à Patricia Wenger pour l’organisation de ce 19e souper de remerciement. Olivier

Retour au sommaire


Sortie de printemps du 1er mai

Non, il ne s’agit pas d’une erreur. Les photos illustrant notre sortie de… printemps qui a eu lieu le 1er mai dernier sont bien les bonnes !

Comme vous pouvez le constater, cette sortie printanière s’est déroulée par un temps hivernal. Pas étonnant donc que sur les 35 personnes inscrites, seules 22 étaient présentes à l’heure de rendez-vous (merci aux personnes qui sont venues avec leur voiture de tous les jours plutôt que de renoncer complètement à la sortie). Dommage, car au final, même s’il a abondamment neigé la veille, la météo du jour n’a pas été aussi mauvaise que prévue et nous avons passé une excellente journée.

Durant le trajet nous menant de Bulle à Château-d’Oex, via le col du Jaun, on a assisté à une belle démonstration de micro climat. Ainsi, si le côté fribourgeois du col du Jaun était copieusement enneigé, le versant suisse-allemand était quant à lui étonnamment vert. Impressionnant. Arrivés vers 11h00 à Château-d’Oex, nous nous sommes rendus directement au musée du Vieux Pays-d’Enhaut. Fondé en 1922, celui-ci est devenu au cours des ans l’un des principaux musées d’art populaire de Suisse. Témoin d'un mode de vie aujourd'hui révolu, il recèle de nombreux objets du quotidien d'autrefois et une importante collection de découpages sur papier.

Pour le repas de midi pris au buffet de la Gare de Château-d’Oex, notre membre Stéphan Grand nous a concocté un excellent menu avec entrée, plat principal et dessert pour le prix de 20 francs (oui vous avez bien lu, il ne s’agit pas d’une faute de frappe !).

Après le repas, il était prévu de tester la petite route de montagne reliant Saanen au village de Jaun en vue de la balade touristique qui sera organisée dans le cadre du 20e meeting int. VW à Château-d’Oex en août de l’année prochaine. Toutefois, en raison des fortes chutes de neige et devant l’incertitude de la praticabilité du parcours, il a été conseillé aux membres présents avec leur VW “air-cooled” de renoncer à tenter le diable et de rentrer directement par la route cantonale Château-d’Oex – Bulle.

Au final, seules 4 voitures se sont élancées au cœur de la montagne et contre toute attente, malgré des murs de neige impressionnants, cela a passé ! Comme quoi, même si la situation semble désespérée, il ne faut jamais renoncer. Olivier

Petit arrêt photo au sommet du col du Jaun.
Le musée du Vieux Pays d’Enhaut abrite un très grand
nombre de découpages.
Oui, nous sommes bien le 1er mai 2016 sur la petite route reliant Saanen au village du Jaun !

 

Retour au sommaire


Meeting de Cecina

Les hasards du calendrier ont fait que durant le même week-end, il y avait 2 meetings auxquels le Lémania Coccinelle Club a l’habitude de participer, Cecina et Molsheim. Du coup il a fallu choisir. C’est ainsi que quelques membres du Lémania se sont rendus à Cecina alors que d’autres ont pris la direction de l’Alsace (meeting qui fera l’objet d’un compte-rendu dans le prochain écho).

Organisé sur le week-end de Pentecôte (14 et 15 mai), le meeting de Cecina fêtait cette année sa 25e et… dernière édition. Si plusieurs membres se sont rendus à Cecina le jeudi déjà, voire même le mercredi, c’est le vendredi à midi au restoroute du Grand-St-Bernard près de Martigny que les membres du club avaient rendez-vous.

Après un début de voyage sans histoire avec la traversée du tunnel du Grand-St-Bernard, le moteur du bus Bay Window Westfalia de Patrick Cottier, dont c’était la première sortie avec le club, s’est soudainement mis à fumer noir puis blanc avant de refuser tout service.

Par chance, cette panne est survenue 200 mètres avant l’entrée du restoroute d’Alessandria que Patrick a pu rejoindre en roue libre. Après analyse de la situation (vraisemblablement un segment de piston qui a cassé), il a fallu faire appel à une dépanneuse. Possesseur du livret Eti-Europe depuis… quelques jours, Patrick a ainsi pu s’adresser au TCS pour organiser le rapatriement de son bus et bénéficier d’une voiture de location pour la fin de son séjour (il avait prévu de passer quelques jours en Italie et en France après le meeting).

Arrivés plus tard que prévu à Cecina, nous avons été accueillis par les membres du club déjà sur place et par le comité d’organisation qui nous a cordialement invités à partager leur repas du soir; super sympa !

Avec un peu moins de 300 voitures, le meeting de Cecina accueille principalement des Volkswagen immatriculées en Italie. Il y avait, en effet, très peu d’étrangers à part… le Lémania ! Par contre, le meeting de Cecina, très bien organisé au demeurant, a la particularité d’accueillir un très grand nombre de Coccinelle de la fin des années 50 début 60. Et fait à relever, contrairement à la tendance actuelle, les Coccinelle étaient encore largement majoritaires par rapport aux bus VW.

Le samedi soir, lors du souper officiel organisé dans la halle de fête, nous avons pu assister à une animation fantastique. Sur écran géant, les organisateurs ont passé plusieurs extraits du film “Un amour de Coccinelle” pour ensuite les rejouer en live. Splendide ! Après cette très originale animation, une partie officielle particulièrement émouvante a permis de rendre hommage à toutes les personnes qui ont participé à l’organisation de ce magnifique meeting, 25 ans durant !

Au niveau météo, s’il pleuvinait lors de notre arrivée à Cecina le vendredi soir, le soleil a fait son apparition dès le samedi matin et a brillé jusqu’à la fin du meeting. De quoi passer un très agréable week-end en Toscane malgré la panne du bus à Patrick. Cet incident aura au moins eu le mérite de prouver une fois de plus que la solidarité n’est pas un vain mot au sein du Lémania. Olivier

PS : les organisateurs ont laissé entendre qu’une équipe de jeunes se serait proposée pour reprendre l’organisation de ce magnifique meeting.
Affaire à suivre !

Voir une VW “air-cooled” sur une dépanneuse est assez rare... mais pas autant que de constater que celle-ci n’appartient
pas à notre... président !
A l’occasion de ce 25e meeting de Cecina, les organisateurs n’ont pas ménagé leurs peines en confectionnant cet
avant de Coccinelle en sagex et papier mâché !
Lors de la remise des prix le dimanche en milieu d’après-midi, le club s’est une nouvelle fois mis en évidence en recevant le prix réservé au club le mieux représenté.
 
 
 
Le samedi soir, on a eu droit à une magnifique et très originale animation. Des extraits du film “Un amour de Coccinelle”
ont été projetés sur un écran géant, puis rejoués
en live devant un parterre conquis !
 

Retour au sommaire


Rallye du club - Vallée de Joux

Parfaitement organisé par Jérôme et Alain Guignard, le 24e rallye du club s’est déroulé le dimanche 29 mai à la Vallée de Joux sous un temps plus clément que prévu. En effet, alors que la météo prévoyait des pluies incessantes pour tout le dimanche, le ciel n’a ouvert ses vannes qu’à l’heure du repas et ceci par intermittence, permettant ainsi au rallye de se dérouler au sec dans de bonnes conditions.

Dommage, dès lors, qu’un bon nombre de personnes inscrites aient renoncé à participer à ce magnifique rallye (13 équipages présents sur 22 inscrits !). C’est au col du Mollendruz que Jérôme et Alain accueillaient les participants à ce rallye avec café et croissants.

Après le traditionnel “briefing”, les voitures se sont lancées à l’assaut des 4 étapes prévues, judicieusement réparties autour du Lac de Joux. Une balade magnifique qui a permis aux participants de découvrir ou redécouvrir une des plus belles régions de Suisse !

Notre président maître sur ses terres !

A chaque étape, des questionnaires ainsi que des jeux d’adresse ont testé les connaissances et aptitudes des concurrents. A ce jeu là, notre président Olivier Guignard et son neveu Vincent ont survolé les débats en réalisant pratiquement un sans faute aux questionnaires. Il faut avouer cependant que ceux-ci étaient taillés pour eux.

Ainsi, Olivier n’a pas rencontré trop de difficulté à placer dans l’ordre chronologique les 19 affiches de notre meeting à Château-d’Oex dont on avait pris soin d’effacer les dates, à mettre un nom sur une vingtaines de modèles VW “air-cooled” et de rassembler par paire des voitures et des personnages célèbres comme par exemple Ben Pon et le bus VW ou encore Ayrton Senna et la Mc-Laren-Honda de F1.

Dans le seul questionnaire qui n’était pas en rapport avec la scène VW, il fallait donner un nom à des monuments ou lieux célèbres comme par exemple la Sagrada Familia à Barcelone ou le Pont d’Arc en Ardèche. Ici, Olivier a pu compter sur les excellentes connaissances de son neveu, graphiste de profession.

Et comme ces derniers ne se sont pas montrés maladroits du tout dans les jeux d’adresse, la victoire ne pouvait leur échapper. Raphaël Berger et notre nouveau caissier Julien Guignard complètent le podium.

Comme les années précédentes, les enfants n’ont pas été oubliés puisqu’à chaque étape des jeux leurs étaient destinés avec un classement séparé. Ce rallye des enfants a été remporté par Oskar, suivi de Sylvain et d’Alex.

Dès la fin du rallye, tout le monde s’est retrouvé dans un superbe refuge au-dessus de l’Abbaye et surplombant toute la Vallée de Joux pour l’apéritif offert par le club et le dîner-grillades.
Un moment très chaleureux que la pluie n’a en rien contrarié. Puis, c’est aux alentours de 15 h. que les organisateurs ont passé à la proclamation des résultats permettant à tous les participants, enfants y compris, de recevoir de magnifiques prix.

A cet égard, un grand merci à Amag-Vevey pour le don de 10 ballons de football dédicacés par les joueurs de l’équipe de Suisse participant à l’Euro 2016 ainsi qu’à notre membre Stéphane Frei qui a offert à tous les concurrents des savons, fabrication maison.

Pour conclure, bravo et merci aux organisateurs pour la magnifique journée qu’ils nous ont permis de vivre. Dommage qu’il y ait eu autant de désistement. Mais une fois de plus, les absents ont eu tord !
Olivier

Une partie des véhicules allignés comme à la parade au Col du Mollendruz
Entre les étapes, les concurrents devaient prendre en photos certains aspects typiques de la Vallée. Ici la statue Pégase
qui trône dans le lac de Joux vers le Pont.
La pluie n’est arrivée qu’à l’heure du repas. Pas grave, les organisateurs avaient tout prévu !

 

 

Retour au sommaire


En marge du rallye

Pour le 25e rallye du club qui aura lieu l’année prochaine, nous sommes à la recherche d’un organisateur. Si des membres du club sont intéressés à prendre en charge cette organisation qui n’est pas trop exigeante (le club s’occupe de la table des prix), ils sont priés de s’annoncer auprès de notre président Olivier Guignard (tél. 079 397 19 53 ou email : oguignard@vtx.ch) qui se chargera bien volontiers de les renseigner sut tout ce qu’implique l’organisation d’une telle journée. Merci d’avance !
Olivier

Retour au sommaire


Pour les accros des meetings

Pour les accros des meetings, nous venons d’apprendre que le 1er “Meeting air-cooled” d’Echenevex aura lieu les 11 et 12 juin prochain. Ce meeting a la particularité d’accueillir les voitures avec un moteur refroidi par air, toutes marques confondues.
Echenevex se trouve en France, dans les environs imméditats de Genève.

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

Avec le temps pourri que l’on a connu au mois de mai, l’énigme précédente était presque d’actualité. Il suffit de se référer à notre sortie de printemps pour s’en convaincre.
La Coccinelle ensevelie sous une montagne de neige a été photographiée en Finlande (Laponie).
Sur les 22 réponses reçues, 14 étaient exactes.

Bravo à Yann Bordini, Bernard Cevey, Ginette Guéret, Eric Guex, Alain, Claire, Jérôme et Julien Guignard, Katerine et Roland Matthey, Frank Natkovitch, Yves Sandoz, André Saury-Nayener et Olivier Treuthardt.

Retour au sommaire


Enigme du mois

En détaillant la photo ci-dessous, on peut se rendre compte que ce bus T1 n’est pas tout à fait comme les autres. Les plus observateurs auront sûrement remarqué que les portes latérales ne s‘ouvrent pas comme sur un bus split traditionnel.

Ici, chaque rangée de sièges a sa propre porte. De plus, même si on ne le voit pas sur la photo, il y a des portes latérales des 2 côtés du bus !
Cette version spéciale de bus T1 a été réalisée par l’usine pour étofffer son offre envers les taxis.

Question :

Dans quel pays cette version “taxi” du bus Split a-t-elle été fabriquée ?

a) Allemagne b) Brésil c) Afrique du Sud d) Australie


Retour au sommaire

Nouveaux membres

Au mois de mai, nous avons eu le plaisir d’enregistrer l’inscription d’un nouveau membre. Bienvenue à :

M. Samuel Collaud, VW Coccinelle 1303 S bleue de 1976 – membre n° 741

Retour au sommaire


Salutations d'ailleurs

En vacances à Lima (Pérou) Marc Bonvallat et sont épouse Maryse ne sont pas trop dépaysés, car selon leurs dires, il y a encore passablement de Coccinelle dans cette région. Après le Pérou, Marc et Maryse s’en iront en Bolivie, puis au Chili… pendant que nous, en Suisse, nous subissons les affres de la météo. C’est trop injuste !

Mais merci quand même à Marc et Maryse pour le sympathique message. Olivier

 

Retour au sommaire


Le coin de la sympathie

En ce début de printemps, deux personnages de la scène VW nationale et internationale nous ont malheureusement quittés.

Ainsi, au début avril on apprenait que Roland Gysi, fondateur avec son frère Gerhard, de Cagero AG à Birr, le plus grand magasin de pièces VW de Suisse, n’avait malheureusement pas survécu à une tumeur cérébrale foudroyante.

Une bien triste nouvelle qui plonge le Lémania Coccinelle Club dans la peine. Partenaire de notre meeting à Château-d’Oex depuis ses débuts en tant qu’exposant, Cagero a également contribué au succès de notre meeting en sponsorisant la page de couverture de notre livret de fête depuis 1998.

Avec la disparition de Roland Gysin, nous perdons une personne qui a beaucoup œuvré dans la scène VW “air-cooled” de Suisse.

Le 21 avril dernier, c’est Théo Decker, célèbre préparateur allemand, qui s’est éteint à l’âge de 82 ans. Figure emblématique de la scène Volkswagen européenne dès les années 60, Théo Decker avait fondé la marque TDE.

Ami du Dr Bernd Wiersch, alors directeur du musée VW à Wolfsburg, Théo Decker l’a souvent accompagné à Château-d’Oex pour participer à notre meeting.

Un meeting qu’il appréciait énormément et auquel il est resté fidèle pendant de longues années. En 2007, il a d’ailleurs présenté à Château-d’Oex une réédition de sa plus célèbre préparation.

Théo Decker a également publié plusieurs ouvrages sur la Coccinelle dont “Faszination Käfer, Mythos und Renner”. Dans ce livre, le chapitre consacré aux meetings VW et intitulé “Käfertreffen im allgemeiner und Château-d’Oex im besonderen” (les meetings de Coccinelle en général et Château-d’Oex en particulier) prouve bien son attachement à notre meeting.

Le Lémania Coccinelle Club adresse aux familles des ces deux personnages de la scène VW ses plus sincères condoléances. Olivier

 

Retour au sommaire


Calendrier du club 2016

13 février Assemblée générale 2016 à l'Auberge de l'Ange à Attalens
5 mars 4e séance technique du LCC à Champagne
19 mars Apéritif du club à l’Oltimer & Teile Markt de Fribourg
1 - 3 avril Sortie du club au Volksworld Show de Londres
16 avril Souper de remerciement de Château-d'Oex 2015
1er mai Sortie de printemps du club
14 - 15 mai Sortie du club au 25e meeting de Cecina
14 - 15 mai Participation au Cox Show de Molsheim (Alsace)
29 mai 24e rallye du club à la Vallée de Joux
26 juin Sortie d'été du club
7 - 10 juillet Sortie du club au Mans Classic
27 août Sortie du club au Léman Rétro (ex Vevey Rétro)
28 août Sortie du club au meeting VW de Rolle
3 septembre Participation à la fête villageoise de Cornaux
10 - 11 septembre Sortie du club au 2e Accro-Coc en Alsace
10 - 11 septembre Participation au VW | Porsche Classic de Sion
8 octobre Sortie du club au Veteram de Mannheim (bourse aux pièces)
9 octobre Sortie d'automne du club
Nov. - déc. Souper de fin d’année

Retour au sommaire