11 août 2016

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 235E


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

 

Prochaine parution : Novembre 2016


Sommaire

Editorial
Page de couverture
Journée villageoise de Cornaux
Sortie d'automne du 9 octobre
Meeting de Rolle
Léman Rétro à Blonay
VW | Porsche Classic à Sion
2e Accro-Cox en Alsace
Veterama de Mannheim
Comité, poste repourvu
Cox Show de Molsheim
Sortie d'été
Le Mans Classic 2016
BQQ & Friends 2016
Le coin de la sympathie
Solution de l'énigme précédente
Enigme du mois
Calendrier 2016 du club

 


Editorial

En cette période estivale, la saison des meetings bat son plein. Pour assouvir sa passion, l’aficionado des belles mécaniques n’a que l’embarras du choix. Et cette année plus que jamais, puisque plusieurs manifestations auxquelles le Lémania Coccinelle Club a l’habitude de participer ont été programmées aux mêmes dates.

Cela a été le cas avec les meetings de Cecina et de Molsheim en mai dernier et ce sera encore le cas les 27 et 28 août avec le Léman Rétro (successeur du Vevey Rétro) et le meeting VW de Rolle ainsi que les 10 et 11 septembre avec le VW | Porsche Classic de Sion et le 2e Accro-Cox en Alsace.

Avec l’offre toujours plus abondante de manifestations liées à l’automobile, cette situation est inévitable, d’autant plus que le nombre de week-ends n’est pas extensible. Si cet état de fait n’est pas trop gênant quant les manifestations en concurrence se déroulent dans des pays différents (une coordination internationale étant impensable), cela devient par contre plus gênant quand les manifestations se déroulent dans la même région.

Il devrait être possible de pouvoir mettre en place un calendrier qui contente tous les passionnés de voitures anciennes. A ce sujet, j’aimerai relever la décision intelligente prise par le comité de l’association la Côte’n’Cox, organisatrice du meeting de Rolle. Biannuel depuis 2003, ce meeting avait lieu au début juillet la même année que notre meeting de Château-d’Oex, lui aussi devenu biannuel en 2005. Pour éviter d’avoir 2 meetings internationaux sur sol vaudois la même année et rien l’année suivante, les organisateurs du meeting de Rolle ont pris en 2013 l’excellente initiative d’une part de décaler leur meeting d’une année et d’autre part de reprendre les mêmes dates que le meeting de Château-d’Oex (dernier week-end d’août) de façon à avoir toutes les années à la même période un meeting d’importance sur sol vaudois. Chapeau !

Malheureusement, les organisateurs du Léman Rétro (ex Vevey Rétro) n’ont pas suivi cet exemple, puisque leur manifestation, traditionnellement organisée le 2e week-end de septembre a été déplacée depuis l’année dernière au dernier week-end d’août. Dommage !

Bonne lecture.
Olivier

Retour au sommaire


Page de couverture

Bart et le tour de France

Notre membre belge Bart Pelemans est un passionné de VW “aircooled” ainsi que de balades dans des paysages de rêve.
Dès lors, pas étonnant que celui-ci soit tombé amoureux de notre meeting à Château-d’Oex, auquel il est devenu un inconditionnel.
D’autre part, comme tout belge qui se respecte, Bart a également le cyclisme dans le sang, avec une jeunesse marquée par les exploits d’Eddy Merckx.
Cela fait maintenant 5 ans que Bart suit le Tour de France pendant 3 semaines, étape après étape, avec son bus Split de 1966 et sa famille. Il est devenu un personnage incontournable et apprécié par la caravane du Tour.
Cette année, le Tour de France passant par Château-d’Oex, il a pu réunir ses deux passions avec beaucoup de plaisir. Les gens qui ont regardé l’étape helvétique du Tour de France à la télévision auront sûrement remarqué le bus de Bart, accompagné par le cabriolet 65 de notre président, parqués le long du col des Mosses, juste avant la Lécherette.
Des images furtives qui nous ont fait remonter le temps d’une bonne cinquantaine d’années. ­ Olivier

Retour au sommaire


Journée villageoise de Cornaux

Comme annoncé précédemment, nous participerons le 3 septembre prochain à la fête du Soleil à Cornaux.
Si cette importante fête villageoise se déroule sur 2 jours (vendredi et samedi), notre participation se limitera au samedi 3 septembre où nous aurons l’occasion de présenter au nombreux public nos voitures à l’occasion d’un petit défilé.
Afin que celui-ci ait belle allure, nous comptons sur un minimum de 20 voitures. Suite à l’inscription provisoire parue avec le dernier écho, 11 voitures sont actuellement inscrites.
Aussi, nous espérons vivement que d’autres personnes viendront compléter le nombre de voitures afin que nous puissions offrir une superbe carte de visite du Lémania Coccinelle Club !

Programme de la journée

10h00: rendez-vous au resoroute de Bavois, juste avant Yverdon

10h15: départ en caravane pour Cornaux

Dès 11h00 env. : participation à la fête selon le programme officiel, visite des stands

12h30 : repas pris sur place (collation offerte par les organisateurs)

14h30: défilé des voitures du club avec présentation de chaque voiture par le speaker

Après le défilé : participation à bien plaire à la fête, selon le programme officiel.

Voilà une occasion unique de passer une journée très conviviale tout en ayant le plaisir de représenter son club. Il est toujours intéressant et agréable de pouvoir partager sa passion avec le grand public.
Si vous êtes retenu le samedi matin, rien ne vous empêche de nous rejoindre pour l’heure du défilé, notre but étant de présenter le maximum de voitures !
Merci de renvoyer le bulletin d’inscription ci-joint pour le 29 août prochain. Même délai pour l’inscription en ligne, via notre site internet, zone membres.
Les personnes déjà inscrites provisoirement n’ont pas besoin de s’inscrire à nouveau si leur participation est toujours d’actualité. Par contre, en cas de désistement, un petit mot serait le bienvenu.
Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter notre président par téléphone au 079 397 19 53.

D’avance un grand merci pour votre participation !
Olivier

 

 

Retour au sommaire


Sortie d'automne du 9 octobre

Selon le calendrier du club, la sortie d’automne aura lieu le dimanche 9 octobre prochain.
A cette occasion, nous vous proposons une sortie originale avec la visite des chemins de fer du Kaeserberg près de Fribourg et un dîner à “l’américaine” au Deni’s Diner Route 66 à la Sonnaz.
Les chemins de fer de Kaeserberg, c’est l’histoire d’un rêve d’enfant, devenu réalité grâce à l’imagination, la volonté et la patience de son concepteur, Marc Antiglio.
Pour accomplir son rêve et construire le réseau qu’il avait imaginé, Marc Antiglio s’est attelé au labeur avec la complicité de Jacques Cherbuin, responsable technique et homme de la première heure, qui a permis avec une équipe de talent, la construction et le bon fonctionnement du réseau.
La réalisation de la maquette des chemins de fer du Kaeserberg a nécessité dix-sept années de travail. Voici quelques chiffres à vous faire tourner la tête : 3 niveaux et 610 m2 de surface totale, 2'045 m de voies, 75'000 clous pour la fixation des rails, 9 gares et 87 train prêts à rouler et commandés par ordinateur.
Le prix de la visite est de 15 francs.
Pour le repas de midi, nous ferons une halte au restaurant Deni’s Diner Route 66, un morceau d’USA importé à la Sonnaz, près de Fribourg.
Au menu un grand choix de Burger ou de steak, culture américaine oblige.

Programme de la journée

09h15 : rendez-vous au restoroute de la Gruyère

9h30 : départ en caravane en direction de Fribourg

10h30 : visite des chemins de fer du Kaeserberg

13h00 : dîner au Deni’s Diner

14h30 env. : retour par le lac de Gruyère.

Contrairement à la sortie d’été, nous espérons que vous serez très nombreux à répondre présent à cette dernière sortie de l’année en voiture ! Le bulletin d’inscription ci-joint est à retourner pour le 17 septembre prochain ou inscription en ligne sur notre site internet, via la zone membres.
Olivier

 

 

Retour au sommaire


Meeting de Rolle

L’association la Côte’n’Cox vous convie à la 8e édition de son meeting VW “air-cooled” qui aura lieu du vendredi soir 26 au dimanche 28 août au château de Rolle.
Un site magnifique pour un meeting qui ne l’est pas moins ! Naturellement le Lémania Coccinelle Club sera présent à cette manifestation où nous espérons vous rencontrer fort nombreux.
En raison du chevauchement de date avec le Léman Rétro, la journée “officielle” du Lémania sera le dimanche. Mais rien ne vous empêche de participer au meeting durant tout le week-end. Ambiance conviviale garantie !
Olivier

Retour au sommaire


 

 

Léman Rétro à Blonay

L’année dernière, le Vevey Rétro a vécu sa 10e et dernière édition. Place maintenant au Léman Rétro qui aura lieu les 27 et 28 août prochain à Blonay.
Ce sera toujours une manifestation conviviale, festive, intergénérationnelle, dont le but est de rassembler les propriétaires et amateurs de voitures, motos, tracteurs, etc., bref, tout ce qui a des roues, peu importe la marque et le modèle de véhicule. L'année limite d'admission est fixée à 1980.
Comme par le passé, le Lémania Coccinelle Club sera présent à cette manifestation.
Mais comme celle-ci a lieu en même temps que le meeting VW de Rolle, nous vous donnons rendez-vous plutôt le samedi 28 août de façon à pouvoir également participer le dimanche au meeting de Rolle.
Plus d’infos sur le site des organisateurs : www.lemanretro.ch.
Olivier

Retour au sommaire


VW | Porsche Classic à Sion

La 4e édition du VW | Porsche Classic aura lieu les 10 et 11 septembre sur le domaine des Iles à Sion.
Cette manifestation, réservée exclusivement aux VW pré-68 (Coccinelle, bus, Karmann-Ghia, etc) ainsi qu’aux Porsche pré-74 (356, 550, 911, 912,, 914, etc) accepte tous les styles et toutes les tendances.
Selon le programme, la journée du samedi est réservée au rallye touristique qui empruntera les magnifiques routes sinueuses des Alpes. Un concert live de rock’n roll clôturera la journée !
Le dimanche, plus de 250 véhicules seront exposés avec la présentation de modèles rares et d’exception dans une ambiance “salon”. Swap meet, animations, restauration, stands et manèges pour enfants compléteront le programme.
Nouveauté cette année, une partie du terrain accueillera les “youngtimer” VW et Porsche.
En ce qui nous concerne, toutes les VW produites entre 1968 et 1979 seront acceptées. Attention, ce par-king est limité à 100 places. Il n’y en aura probablement pas pour tout le monde, alors un seul conseil, inscrivez-vous rapidement !
Le prix d’entrée est fixé 35 francs en cas d’inscription préalable sur le site de l’organisateur (www.vw-porsche-classic.ch). En cas d’inscription sur place, celui-ci se monte à 50 francs !
Le Lémania Coccinelle Club espère que vous serez nombreux à profiter de l’occasion qui vous est donnée de pouvoir admirer des VW et Porsche d’exception dans un cadre magnifique.
D’ores et déjà nous vous donnons rendez-vous le dimanche à Sion.
Olivier

 

Retour au sommaire


2e Accro-Cox en Alsace

Prévu initialement à mi-juin, le 2e Accro-Cox de Schnepfenried dans la vallée de Munster en Alsace se déroulera finalement les 10 et 11 septembre prochain.
Malheureusement pour nous, cette manifestation tombe en même temps que la 4e édition du VW | Porsche Classic de Sion. Après réflexion, nous avons à contre cœur décidé de ne pas participer officiellement à ce 2e Accro-Cox, les membres du comité étant en majorité inscrits au meeting de Sion.
Cependant, si vous avez envie de prolonger vos vacances, on ne peux que vous encourager à vous rendre en Alsace. Vous aurez le plaisir de vous éclater dans un parc accrobranche magnifique (on l’a testé l’année dernière) dans une ambiance très chaleureuse.
Schnepfenried, lieu de la manifestation se trouve à environ 280 kilomètres de Vevey.
En cas d’intérêt, n’oubliez pas de vous inscrire au moyen du bulletin d’inscription ci joint. Cela nous permettra de mettre en relation toutes les personnes inscrites et d’organiser un déplacement en commun.
En cas de renseignements complémentaires, vous pouvez sans autre contacter notre président au 079 397 19 53.
Olivier

Retour au sommaire


Veterama de Mannheim

Rendez-vous des connaisseurs, le Vétéram de Mannheim aura lieu du 7 au 9 octobre prochain. Comme les années précédentes, des membres du club participeront à ce grand marché de pièces détachées, installé sur une surface de 275'000 m2 dont 15'000 m2 à l’intérieur. Avec ses 4'000 exposants et 45'000 visiteurs, le Vétérama est le plus grand salon d’oldtimer.
Si vous recherchez désespérément une pièce ou un accessoire, il y a de bonne chance de le trouvez là-bas.
Déplacement en voiture “normale”et départ à 04h00 du matin. Retour en soirée (départ de la bourse à 18h). Les personnes inscrites recevront plus de détails quant au déplacement. Retour du bulletin d’inscription ci-joint pour le 17 septembre. Même délai pour l’inscription en ligne via notre site internet, zone membres.
Olivier

Retour au sommaire


Comité, poste repourvu!

Le Lémania Coccinelle Club est vraiment un club chanceux. Depuis sa création en 1989, il n’a jamais rencontré le moindre souci pour trouver des personnes acceptant une charge au sein du comité ou du CO du meeting international VW à Château-d’Oex (comité élargi).
Ainsi, après vous avoir révélé dans le dernier écho la nomination au comité élargi de Marlène Matthey (responsable des animations pour enfants) et Audrey Barbezat (future responsable du bar), nous avons le plaisir de vous annoncer que notre nouveau membre Cyril Bonzon (il est entré au club le 12 février dernier) a accepté avec enthousiasme de remplacer Patricia Wenger au sein du comité du club.
Il aura pour charge la gestion des bénévoles de notre meeting int. VW à Château-d’Oex.
Les membres du comité étant, selon nos statuts, élus par l’assemblée générale, sa candidature ne sera donc validée qu’en février prochain.
Gérant d’un grand magasin avec un grand nombre d’employés sous ses ordres, Cyril Bonzon a le profil idéal pour occuper ce poste. Dans le prochain écho, nous aurons l’occasion de vous le présenter plus en détail ainsi que nos deux nouvelles membres du comité élargi.
Olivier

 

Retour au sommaire


Cox Show de Molsheim

Pendant que certains membres du club participaient, sous le soleil, au 25e meeting de Cecina en Toscane, d’autres ont roulé, en ce week-end de Pentecôte, vers le Nord où avait lieu le Cox Show de Molsheim en Alsace. S’ils ont eu moins de chance côté météo (heureusement, il y a eu moins de pluie que prévu), ils ont quand même passé un magnifique week-end dans une superbe ambiance, entourés par plus de 500 VW.

Contrairement au samedi, le meeting a lieu le dimanche en
plein centre de Molsheim apportant
un cachet particulier à celui-ci.


Retour au sommaire


Sortie d'été

Après un début de saison plutôt maussade côté météo, c’est avec plaisir que nous avons retrouvé des conditions atmosphériques plus en adéquation avec les activités plein air pour la sortie d’été qui s’est déroulée le dimanche 26 juin dernier à Champex.
Malheureusement, si le soleil était bien présent, ce sont les membres du club qui ont fait faux bond !
Dommage car le programme était fort alléchant. Finalement ce sont 9 voitures qui se sont retrouvées sur parking du centre commercial Migros d’Aigle, à côté du service des automobiles et de la navigation.
Après un déplacement en caravane, nous avons rejoint Champex, pour aller visiter le fort d’artillerie. Une véritable forteresse cachée sous les alpes, adaptée à un éventuel conflit nucléaire et utilisée jusqu’en 1998.
Après cette visite fort intéressante, tout le monde s’est déplacé à pied au bord du lac Champex pour le pique-nique.
Pour le retour, nous avons emprunté les cols du Lein et le col des Planches qui nous ont permis de jouir d’un panorama exceptionnel. Et cerise sur le gâteau, notre membre Andréas Pavone nous a organisé une dégustation de fromages locaux dans une fromagerie d’alpage située au sommet du col des Planches.
Un moment très sympa, apprécié à sa juste valeur, d’autant plus que les fromages étaient excellents. Merci Andréas pour ce moment très chaleureux.
Olivier

Le club à l’entrée du Fort.
La visite de la forteresse a été fort intéressante.
Ici le poste des communications !
Les voitures du club sur le parking du Fort.
Moment convivial s’il en est : la pause pique-nique au bord
du lac de Champex.
Pour le retour, nous avons emprunté des routes offrant
un splendide panorama !
Arrêt - dégustation de fromages d’alpage au col des Planches.
Merci Andréas pour cette riche idée !

Retour au sommaire


Le Mans Classic 2016

La 8e édition du Mans Classic qui s’est déroulée du 8 au 10 juillet a connu un incroyable succès avec la présence de 8'500 voitures de collection, ce qui en fait le plus grand musée éphémère du monde, 500 voitures de compétitions réparties en 7 plateaux et près de 125'000 spectateurs !
Et pour la 7e fois, le Lémania Coccinelle Club a participé à cette grande fête de la voiture ancienne.
C’est le jeudi matin 7 juillet déjà, que la délégation du Lémania Coccinelle Club, forte de 13 adultes et 2 enfants, a pris le chemin du Mans. Arrivés sur place en fin de journée, nous avons eu le temps de mettre en place le campement, avec notamment le ma-gnifique auvent du club, avant de pouvoir profiter pleinement de l’incroyable spectacle offert par le Mans Classic.
Entre le paddock, le village des boutiques, les voitures de course en action (je vous l’assure, elles ne sont pas là pour faire de la figuration) et la présentation de 8'500 voitures de collection réparties par marques ou clubs, on ne savait plus où donner de la tête.
Vraiment le spectacle a été grandiose.
Et si l’on ajoute à cela les soirées grillades et raclettes (merci Jean-Louis), il n’est pas nécessaire de vous dire que l’on a passé un formidable week-end. Vivement 2018 !
Olivier

Magnifique !
L'espace VW préparaé par l'Original Flat4 Drivers Club
était magnifique!
Soleil, spectacle et ambiance ont assuré le succès du
Mans Classic 2016

 

Retour au sommaire


BBQ & Friends 2016

La 3e édition du BBQ Cars & Friends s’est déroulée le dimanche 17 juillet dernier sur la place des Jeunes Rives de Neuchâtel.
Un temps estival, un endroit splendide avec une grande place pour les voitures et une partie herbeuse ombragée au bord du lac pour les participants, ont contribué à l’immense succès remporté par cette originale manifestation placée sous le signe de la convivialité et de la détente.
Parmi les très nombreuses VW “air-cooled” présentes, on a pu apercevoir avec plaisir plusieurs voitures du Lémania Coccinelle Club.
Merci aux organisateurs pour cette superbe journée.
Olivier

Beaucoup de VW “air-cooled” ont fait le déplacement.

On achète sa viande à un stand et on se la grille à sa convenance sur les grills mis à disposition.Cela se passe comme çaau BBQ & Friends !

 

Retour au sommaire


Le coin de la sympathie

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de notre membre Mme Chantal Ammeter Koblet le 23 juillet dernier. Entrée au club le 18 août de l’année dernière, Mme Ammeter avait transmis tout récemment à sa fille Zoé Neri sa Coccinelle cabriolet noire de 1976 (ainsi que son adhésion au club) pour raisons de santé. Le Lémania Coccinelle Club adresse ses sincères condoléances à la famille de Mme Chantal Ammeter Koblet et espère retrouver Mme Zoé Neri lors des prochaines sorties du club.
Olivier

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

Sur les 10 personnes qui ont répondu à l’énigme de l’écho n° 141 (cela sent les vacances !), 8 ont trouvé la bonne réponse. Le bus split en photo, muni de portes spéciales afin de faciliter l’accès des passagers, vient bien du Brésil.
D’ailleurs, bon nombre de versions de bus split, inconnues en Europe, ont été construites dans ce pays.
Bravo à Christophe Bruegger, Jean-Michel Emch, Claire, Alain, Jérôme et Julien Guignard, Yves Sandoz et Remy Von Tobel.
Olivier

Retour au sommaire


Enigme du mois

Chercher l’intrus !

Regardez bien les images ci-dessous. Elles répondent toutes, sauf une, à un lien identique. Quand vous aurez découvert ce lien, vous trouverez facilement l’intrus.

Question : quel est l’intrus ?

a) photo 1 b) photo 2 c) photo 3 d) photo 4 e) photo 5 f) photo 6

Photo n° 1
Photo n° 2
Photo n° 3
Photo n° 4
Photo n° 5
Photo n° 6

Retour au sommaire


Calendrier du club 2016

13 février Assemblée générale 2016 à l'Auberge de l'Ange à Attalens
5 mars 4e séance technique du LCC à Champagne
19 mars Apéritif du club à l’Oltimer & Teile Markt de Fribourg
1 - 3 avril Sortie du club au Volksworld Show de Londres
16 avril Souper de remerciement de Château-d'Oex 2015
1er mai Sortie de printemps du club
14 - 15 mai Sortie du club au 25e meeting de Cecina
14 - 15 mai Participation au Cox Show de Molsheim (Alsace)
29 mai 24e rallye du club à la Vallée de Joux
26 juin Sortie d'été du club
7 - 10 juillet Sortie du club au Mans Classic
27 août Sortie du club au Léman Rétro (ex Vevey Rétro)
28 août Sortie du club au meeting VW de Rolle
3 septembre Participation à la fête villageoise de Cornaux
10 - 11 septembre 2e Accro-Coc en Alsace
10 - 11 septembre Participation au VW | Porsche Classic de Sion
8 octobre Sortie du club au Veteram de Mannheim (bourse aux pièces)
9 octobre Sortie d'automne du club
Nov. - déc. Souper de fin d’année

 

Retour au sommaire