3 novembre 2016

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club


Paraît 5 fois l'an / Tirage 235

 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

 

Prochaine parution : Janvier 2017


Sommaire

- Editorial
- Page de couverture
- Souper de fin d'année
- Bug Show 2016
- Meeting de Rolle
- 1er Léman Rétro à Blonay
- Fête du Soleil à Cornaux
- Rencontre de Châtel-St-Denis
- VW | Porsche Classic à Sion
- Veterama de Mannheim
- Sortie d'automne du Lémania
- Solution de l'énigme précédente
- Enigme du mois
- Nouveaux membres
- Carnet rose
- Salutations d'ailleurs
- Le coin de la sympathie
- Insolite
- Calendrier 2016

 


Editorial

Pour la première fois depuis la création du club en 1989, je suis frappé au moment de rédiger l’éditorial du syndrome de la feuille blanche !
Habituellement, je trouvais toujours une inspiration en rapport avec l’actualité ou un fait divers, mais là, rien, le néant ! Toutefois, s’agissant du dernier écho de l’année, je pourrai toujours parler du bilan de la saison, mais ce n’est guère original, surtout pour une année ordinaire. Une année ordinaire oui, mais avec quand même 19 sorties proposées aux membres du club. C’est deux fois plus que dans les premières années du club.
Au fait, en y regardant d’un peu plus près, il y a bien un fait qui m’interpelle : la participation en dent de scie des membres du club à toutes ces sorties. Certes, le phénomène n’est pas nouveau, mais jamais il n’avait atteint une telle importance. A quoi cela est-il dû ? Peut-être à une offre pléthorique de sorties, allez savoir ! En tout cas, si quelqu’un a une solution, qu’il n’hésite pas à m’en faire part, je suis preneur !
L’année prochaine sera une année “extra-ordinaire” avec la 20e édition de notre meeting int. VW à Château-d’Oex (du vendredi 25 au dimanche 27 août 2017). Alors là vraiment, j’espère que tous les membres du club participeront activement - en tant que bénévole naturellement - à ce grand meeting international qui a fait la réputation de notre club.
D’ici là, je vous donne rendez-vous au 3 décembre prochain pour notre souper de fin d’année. Bonne lecture !
Olivier

Retour au sommaire


Page de couverture

Lors de notre sortie d’automne qui s’est déroulée le dimanche 9 octobre dernier, notre membre Jérôme Vuilloud, l’homme à la Coccinelle avec une maquette de train dans son coffre, nous a montré son nouveau “jouet”.
Il s’agit d’un drone muni d’une mini caméra. Lors d’une petite démonstration, nous avons pu apprécier autant les qualités de vol du drone que la précision et la netteté des photos enregistrées. Vous en avez la preuve avec la photo de la page de couverture prise pendant notre sortie d’automne.
Voilà une excellente acquisition qui permettra à Jérôme de réaliser des images d’enfer lors du 20e meeting int. VW à Château d’Oex qui aura lieu, rappelons-le, du 25 au 27 août 2017 !

Retour au sommaire


Souper de fin d'année

Nous avons le plaisir de vous inviter au souper de fin d’année qui mettra un point final à la saison 2016. Celui-ci aura lieu le samedi 3 décembre prochain dans le carnotzet du restaurant Chalet Suisse à Sauvablin, sur les hauts de Lausanne. Pour rester en harmonie avec le charme du carnotzet, nous vous proposons 2 menus du terroir à choix :

1. Menu paysan (CHF 35.-)

Potage aux légumes taillés façon paysanne

***
Saucisse à rôtir à la moutarde
en grains

Rösti frais doré, fricassée de
légumes

***
Pruneaux tièdes au Salvagnin,
glace à la vanille

2. Menu vaudois (CHF 35.-)

Potage crémeux aux poireaux

***
Saucisson vaudois traditionnel

Gratin de pommes de terre Haricots verts au lard

***
Tarte à la crème fraîche

Nous espérons que vous serez nombreux à participer à cette dernière sortie de l’année.

Programme de la soirée

19h30 : accueil – apéritif

Dès 20h15 : souper

Le bulletin d’inscription ci-joint est à retourner pour le 25 novembre prochain, dernier délai.
Naturellement, vous pouvez aussi vous inscrire en ligne sur notre site internet, via la zone membres.

PS :
Pour pouvoir s’inscrire via le site internet du club, il faut entrer un identifiant et un mot de passe afin de pouvoir accéder à la zone “membres”. Si vous ne les possédez pas encore, n’hésitez pas à les demander en envoyant un email à l’adresse du club : lemania@coccinelle.ch

Adresse du Chalet Suisse

Route du Signal 40 - 1018 Lausanne - tél. : 021 312 23 12
(Autoroute Lausanne-Nord, sortie Vennes n° 10)

 

Retour au sommaire


Bug Show 2016

La 24e édition du Bug Show s’est déroulée du 5 au 7 août dernier sur le fameux circuit de Spa-Francorchamps.
Bénéficiant d’un temps splendide… à partir du samedi, celui-ci a battu tous les records de fréquentation avec plus de 2'600 voitures enregistrées.
Et si cet important meeting, le plus grand d’Europe, attire la grande foule, la qualité du plateau n’est pas en reste avec la présence d’un très grand nombre de voitures hors du commun à l’instar d’une incroyable réplique du fameux coupé 64K10 Berlin-Rome réalisé jadis par Ferdinand Porsche !
Incontestablement, le Bug Show est un véritable show. Ce succès est une récompense mille fois méritée pour le travail acharnée réalisé par le Belgian Buggy et VW Club emmené par son emblématique président Paul-Yvon Duffieux.
Invité par celui-ci, j’ai eu la chance d’assister depuis l’espace VIP à la grande parade sur le circuit de Spa-Francorchamps. Magnifique.
Et cerise sur le gâteau, j’ai enfin pu, dans l’imposant swap-meet, dénicher pour mon bus T3 Redstar les entourages en plastique de phares arrière spécifiques aux modèles “Multivan” des séries spéciales Bluestar, Whitestar, LastEdition et Redstar.
Olivier

L’incroyable réplique de la Porsche Berlin-Rome 64K10 !

Retour au sommaire


 

 

Meeting de Rolle

S'il est un meeting que les membres du Lemania Coccinelle Club ne devraient pas rater, hormis le meeting de Château d'Oex bien entendu, c'est bien celui de Rolle !
Situé dans l’enceinte du magnifique Château de Rolle, ce meeting est vraiment les pieds dans le lac…
Lac qui cette année a pu rafraîchir les très nombreux participants (environ 300 VW !) qui sont venus de Suisse mais aussi de France ou de Belgique.
Cette année, l’organisation a eu la très bonne idée de proposer, dans la cour du Château, un panel de toutes les Coccinelle à flèches, allant de la Split standard de 1950 à la Coccinelle de 1960, en passant par la Zwitter et l’Ovale de 1953 ! Une vraie réussite, la cour du Château ne désemplissant pas du week-end !
En conclusion, une fois encore Alex et sa petite équipe d’organisation nous ont concocté un très sympathique meeting familial, parfait pour revoir les copains et siroter un rafraîchissement à l’ombre de nos VW chéries !
Ps : Une fois encore le Lemania Coccinelle Club n’est pas rentré les mains vides, avec deux membres présents dans le TOP10, Maxime Amstutz et sa Cox de 69 ainsi que votre serviteur avec sa Split Zwitter de 1953 ! Jérôme Guignard

Maxime Amstutz et sa Coccinelle 1969, restaurée maison !
La Coccinelle Zwitter de Jérôme Guignard a aussi tapé
dans l’oeil du jury !

 

 

Retour au sommaire


1er Léman Rétro à Blonay

Après dix éditions passées sur la place du marché de Vevey, le Vevey Retro a pris de la hauteur pour atterrir à Blonay, avec à la clef un nouveau nom : le Léman Retro. Cette première édition, organisée les 27 et 28 août dernier a attiré sous un éclatant soleil pas moins de 498 véhicules de toutes marques construits jusqu’en 1980. Comme cette manifestation s’est malheureusement déroulée le même week-end que le meeting de Rolle (dommage !), les membres du club ont dû quelque peu jongler pour participer aux deux manifestations. Comme le préconisait le comité, un certain nombre de membres ont donc participé au Léman Rétro le samedi et au meeting de Rolle le dimanche.
Olivier

 

Retour au sommaire


Fête du Soleil à Cornaux

Le petit village de Cornaux, situé près de Neuchâtel, a organisé sa traditionnelle fête du Soleil le samedi 3 septembre dernier. Une fête qui, pour l’occasion, portait bien son nom au vu de la météo présente !
Invité d’honneur, le Lémania Coccinelle Club a pu présenter une quinzaine de véhicules aux nombreux villageois amassés tout au long de la rue principale. La palette des véhicules exposés allait de la Coccinelle Split au cabriolet en passant par le mythique bus VW dont les 3 premières générations étaient représentées.
Un accueil chaleureux, une collation-repas offerte et une ambiance typique des fêtes villageoises auront permis à la délégation du Lémania Coccinelle Club de passer une excellente après-midi.
Un immense merci à tous ceux qui ont répondu présent pour représenter notre club à cette fête du Soleil.
Olivier

Les membres du Lémania Coccinelle Club à l’heure de l’apéro. Toujours un moment sympa !
Après le défilé et la présentation des voitures, celles-ci ont été exposées le long de la rue principale du village pour être admirées par le public.

 

 

Retour au sommaire


Rencontre de Châtel-St-Denis

La 7e édition de la rencontre de voitures anciennes de Châtel-St-Denis s’est déroulée les 3 et 4 septembre dernier. Grâce à une météo clémente, cette manifestation qui regroupe des véhicules de toutes marques a à nouveau connu un joli succès. Plusieurs membres du club ont ainsi profité des bonnes conditions météo pour passer un agréable moment.
Olivier


Les rencontres multi-marques sont toujours bien appréciées
des participants et du public.

Retour au sommaire


VW | Porsche Classic à Sion

La 4e édition du VW | Porsche Classic de Sion s’est déroulée les 10 et 11 septembre dernier sur le superbe emplacement du domaine des Iles.
Une magnifique édition qui a, une fois de plus, mais comment pourrait-il en être autrement en Valais, bénéficié d’un soleil resplendissant.
Le concept de réunir les Porsche Classic (pré -74) et les VW air-cooled des premières générations (pré -68) est unique en Europe et constitue assurément le point fort de ce meeting organisé de mains de maître par Joe Esteve et toute son équipe.
Si le samedi est plutôt destiné aux participants avec le rallye touristique, le dimanche, consacré à l’exposition des voitures, permet aux très nombreux visiteurs d’admirer de véritables pièces de collection. Cette année, le comité d’organisation a fait très fort en présentant, sous une grande tente spécialement montée à cet effet, 8 voitures d’exception (4 Porsche et 4 VW).
Du côté des Porsche, il y avait la Porsche 917 K n° 23, vainqueur des 24 Heures du Mans en 1970 (1ère victoire Porsche) confiée par le musée Porsche, une Porsche de compétition RS 60, une Porsche 550 Spyder (le même modèle qui coûta la vie à James Dean) et une Porsche 356 carrossée par Beutler (5 exemplaires construits).
Du côté des VW, on pouvait admirer la plus ancienne Coccinelle de série au monde, n° de série 20 et venue spécialement de la République Tchèque, une Coccinelle découvrable réalisée par la carrosserie Tüscher (grand toit ouvrant se roulant jusqu’au-dessus du capot arrière), un cabriolet Hebmüller (696 exemplaires produits) et enfin une Dannenhauer & Stauss cabriolet (env. 100 exemplaires construits).
Comme on peut le constater, le déplacement en Valais... valait vraiment la chandelle.
Naturellement, un certain nombre de membres du Lémania ont participé avec beaucoup de plaisir à cette grande fête des VW et Porsche classiques.
Olivier

Une tente abritant de véritables trésors. Ue lignée de VW Coccinnelle historiques suivie d’une série de Porsche légendaires !
Belle lignée de VW Coccinelle anciennes !

Retour au sommaire


Veteram de Mannheim

Comme chaque année, le Veterama de Mannheim s’est déroulé le 2e week-end d’octobre sur l’immense terrain de “Maimarkt”.
Avec 260'000 m2 en plein air, 15'000 m2 dans des halles et plus de 4'000 exposants, le Veterama de Mannheim est la plus grande bourse aux pièces d’Europe. Pas étonnant dès lors, que Jean-Luc Peter et votre serviteur, aient parcouru plus de 15 km. (dixit une application pour smartphone) à déambuler entre les stands pour la seule journée du samedi 8 octobre.
Avec au final, pas mal de fatigue, mais aussi beaucoup de plaisir et quelques belles pièces de trouvées.
Olivier

Moteur VW utilisé comme génératrice vendu 700 €
Ce VW bus Samba électrique ferait le bonheur de n’importe
quel enfant.

 

Retour au sommaire


Sortie d'automne du Lémania Coccinelle Club

Comme pour toutes les manifestations qui se sont déroulées depuis le début de l’été, la sortie d’automne du Lémania Coccinelle Club, qui a eu lieu le dimanche 9 octobre dernier, a bénéficié d’une météo clémente, pour le plus grand plaisir des participants.
Et contrairement à la sortie d’été, ils étaient plutôt nombreux : près de 60 personnes réparties dans 20 voitures ! Au programme de la matinée, la visite du musée des chemins de fer du Kaeserberg situé dans la banlieue de Fribourg. Ce musée abrite une gigantesque maquette de trains miniatures. C’est assez incroyable de voir jusqu’où les concepteurs de cette maquette ont poussé le souci du détail. Il faut le voir pour le croire. Comme l’a relevé un des participants, il y a des gens qui sont encore plus fous que nous !
Après la visite de ce magnifique musée qui a duré une bonne heure et demi, tous les participants ont pris la route en cortège pour une petite balade dans la campagne fribourgeoise avant de se rendre au restaurant Deni’s Diner Route 66 situé sur la commune de Cormagens.
L’instant du repas, nous avons plongé dans l’Amérique des années 50 à 70, le temps des damiers noirs & blancs, néons aux plafonds, plaques émaillées, calandres chromées rutilantes d’américaines de l’époque et fond musical sortant tout droit du Juke-Box ! Et au menu, hamburgers sous toutes ses formes, naturellement.
Après le repas, nous avons pris le chemin du retour en direction de Bulle par la route cantonale en empruntant le tout nouveau et magnifique pont de la Poya à Fribourg. Après plus de 50 ans de pourparlers, le projet du pont de la Poya, d’une longueur de 851 mètres pour une hauteur moyenne de 70 m. a été définitivement accepté en 2005.
Inauguré en octobre 2014, il aura coûté la bagatelle de 209 millions de francs, dont 130 millions à la charge du canton de Fribourg alors que le budget initial voté par les citoyens fribourgeois était de 58 millions !
Olivier

Une toute petite partie de la maquette. Impressionnant !
Après les trains miniatures, voici ceux à l'échelle 1/1 !
Le magnifique pont de la Poya.

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

Jamais, depuis son introduction en avril 1997 (écho n° 41), le jeu de l’énigme n’avait posé autant de difficultés aux membres du club.
En effet, sur les 14 réponses reçues, 9 étaient incorrectes, soit un taux d’échec 64,3 % !
Pour avoir la bonne réponse, il fallait trouver le lien unissant les 6 photos proposées. Ce lien est 1965. La photo 1 représente la Ferrari 250 LM vainqueur des 24 Heures du Mans en 1965 ; la photo 2 est un portrait de Félice Gimondi, vainqueur du tour de France 1965 ; sur la photo 3, nous avons Winston Churchill, décédé en 1965 ; la photo 4 illustre Michel Polnareff dont sa carrière a été lancée en 1966 grâce à sa chanson ”La poupée qui fait non” ; la photo 5 représente les Beatles dont l’album Help a été sorti en 1965 et enfin la Coccinelle de la photo n° 6 est un modèle de 1965. Donc l’intrus est Michel Polnareff avec son année 1966.
Bravo à Christian et Christine Berrut, Alain, Claire et Jérôme Guignard.

Petit clin d’oeil à l’énigme, au moment de rédiger celle-ci, le compteur de mon cabriolet 65 affichait
tout juste... 65’000 km !

 

Retour au sommaire


Enigme du mois

Comme chaque année à pareille époque, le journal allemand Oldtimer Markt publie une édition spéciale contenant la cote des voitures classiques construites de 1920 à 1980. En consultant celle-ci, on s’aperçoit que les modèles de notre marque préférée ont plutôt bien vieilli par rapport à la concurrence.

VW Karmann-Ghia 1959
Renault Floride 1960


Ainsi, une VW Karmann-Ghia cabriolet des années 1957-1960 vaut en état de collection 40'400 € alors que la Renault Floride cabriolet des années 59-62 plafonne à 20'700 €. Autre exemple, une Citroën 2 CV de première génération (1949 à 1955) vaut en état collection 20'800 € alors que sa concurrente immédiate, la VW Coccinelle Split de la même époque (1949 à 1953) grimpe à 50'000 € !

VW Coccinelle Split 1952
Citroën 2 CH 1949


Et je ne prends même pas en comparaison les premières Coccinelle de l’après-guerre (1945 à 1949) qui voient leur cote s’envoler à 81'000 €.
Cependant, cette flambée des prix ne concerne pas l’ensemble des modèles VW. Il y a même de très grandes différences entre certains modèles VW comme vous pourrez le constater dans le prochain écho où je publierai la cote des principaux modèles VW air-cooled.

Question :

En associant les cotes aux 5 VW présentées ci-dessous, quelle est la bonne combinaison ?

1. VW Coccinelle 1200 de 1965
2. VW Bus Samba 21 fenêtres
3. VW Hebmüller cabriolet

Cotes :

a) 8'400 €

b) 13'500 €

c) 19'000 €

d) 125'000 €

e) 160'000 €

4. VW 411
5. VW 181
 

Réponses :

a) 1B - 2E - 3D - 4C - 5A

b) 1C - 2D - 3E - 4B - 5A

c) 1C - 2D - 3E - 4A - 5B

d) 1B - 2D - 3E - 4A - 5C

Retour au sommaire


Nouveaux membres

C’est avec beaucoup de plaisir que nous saluons l’arrivée de :

M. Luis Carvalho - Coccinelle verte de 1983 – membre n° 742

Retour au sommaire


Carnet rose

Carnet rose… oui mais pas pour tout le monde. Pour Jean-Luc Peter, c’est même octobre noir : l’arrivée coup sur coup de deux nouveaux Guignard !
Dorénavant, Jean-Luc n’a plus aucune chance de gagner un prix au jeu de l’énigme ou même de remporter une nouvelle fois le rallye du club !
Trêve de plaisanteries, nous sommes particulièrement heureux de constater que l’avenir du club semble être bien assuré puisqu’au mois d’octobre dernier, deux membres du comité ont, coup sur coup, fêté un heureux événement.
C’est tout d’abord Jérôme Guignard qui a ouvert le bal avec l’arrivée de la petite Romane le mardi 11 octobre à 10h52. Du haut de ses 51 cm pour un poids 3’060 kg, Romane fait la fierté de ses heureux parents Jérôme et Céline ainsi que de toute la famille.
Le 28 octobre à 8h31, c’est au tour de notre nouveau caissier Julien Guignard de voir sa petite famille s’agrandir avec l’arrivée de Jérémy Luca, 53 cm pour 3,300 kg. Après avoir observé le ventre de sa maman s’agrandir jour après jour, la petite Emilia, 20 mois, est heureuse d’accueillir enfin un petit frère. Inutile de préciser que les parents Julien et Corinne sont aux anges (et je ne parlerai même pas du grand-papa…).

La petite Romane entourée de ses heureux parents...
... fait également la joie de ses grand-oncle et tante
Alain et Claire !
Jérémy, fils de notre caissier Julien

Le Lémania Coccinelle Club s’associe à la joie de ces deux familles et leur adresse ses sincères félicitations ainsi que ses meilleurs vœux de bonheur.
Olivier

Retour au sommaire


Salutations d'ailleurs

Décidément, les membres du Lémania Coccinelle Club aiment les grands voyages. Après le périple de Marc et Maryse Bonvallat au Pérou, nous avons reçu des salutations…

- d’Olivier Visinand, parti se ressourcer en République Dominicaine. A cette occasion, il est tombé sur un club VW local qui exposait quelques unes de ses voitures.
Malheureusement, il n’y avait que les voitures et aucun membre du club présent !

- En vacances pour 3 semaines au pays du Soleil Levant, Marlène Matthey, accompagnée par son ami Simon Guignard, n’a pas pu résister à se faire photographier à côté de ce magnifique bus split, aperçu dans les rues de Tokyo !

- Enfin, la fille de notre président Olivier Guignard nous a envoyé un petit message d’Ecosse où elle passe quelques jours de vacances avec son ami Sylvain et Charly, le magnifique bus camping qu’elle a possède en commun avec son frère Julien !

Merci à toutes ces personnes pour ce petit clin d’oeil exotique !
Olivier

Olivier Visinand n'a pas réussi à voir un membre du club local.
Marlène Matthey dans les rues de Tokyo.
Le bus "Charly" en Ecosse !

 

Retour au sommaire


Le coin de la sympathie

C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès de notre membre sympathisant Mario Minacci. Agé de 94 ans, celui-ci s’est éteint à la suite d’un problème cardiaque dans la nuit du 21 au 22 octobre dernier au Château des Novalles à Blonay, EMS qu’il venait de rejoindre tout dernièrement.
Moniteur d’honneur de ma société de gymnastique de Vevey-Ancienne, Mario a toujours été pour moi un exemple à suivre dans le monde la gymnastique. Par amitié, il s’était inscrit au Lémania Coccinelle Club comme membre sympathisant en 1996 déjà.
Au nom du Lémania Coccinelle Club et en mon nom personnel, j’aimerai adresser à toute sa famille en général et à son fils Christian, mon ami d’enfance en particulier, nos sincères condoléances.
Olivier

Retour au sommaire


Insolite

Qui a dit que la Coccinelle était la “bête à bon dieu !”.
Cette Coccinelle-araignée a été aperçue au Canada par Olivier Guignard.

Retour au sommaire


Calendrier du club 2016

13 février Assemblée générale 2016 à l'Auberge de l'Ange à Attalens
5 mars 4e séance technique du LCC à Champagne
19 mars Apéritif du club à l’Oltimer & Teile Markt de Fribourg
1 - 3 avril Sortie du club au Volksworld Show de Londres
16 avril Souper de remerciement de Château-d'Oex 2015
1er mai Sortie de printemps du club
14 - 15 mai Sortie du club au 25e meeting de Cecina
14 - 15 mai Participation au Cox Show de Molsheim (Alsace)
29 mai 24e rallye du club à la Vallée de Joux
26 juin Sortie d'été du club
7 - 10 juillet Sortie du club au Mans Classic
27 août Sortie du club au Léman Rétro (ex Vevey Rétro)
28 août Sortie du club au meeting VW de Rolle
3 septembre Participation à la fête villageoise de Cornaux
10 - 11 septembre 2e Accro-Cox en Alsace
10 - 11 septembre Participation au VW | Porsche Classic de Sion
8 octobre Sortie du club au Veteram de Mannheim (bourse aux pièces)
9 octobre Sortie d'automne du club
3 décembre Souper de fin d’année au Chalet Suisse à Lausanne

 

Retour au sommaire