10 janvier 2017

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 230


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

 

Prochaine parution : mars-avril 2017


Sommaire

- Editorial
- Page de couverture
- Assemblée générale 2017
- Cotisations 2017
- Contrôle du fichier
- Site internet du Lémania
- Programme 2017
- Apéritif à l'Oldtimer & Teile Markt
- Journée technique du Lémania
- Le meeting de Morat prend son envol
- Souper de fin d'année
- Solution de l'énigme précédente
- Bilan du jeu de l'énigme
- Enigme du mois
- Voeux 2017
- Le coin de la sympathie
- calendrier 2017 du club


 


Editorial

Pour le Lémania Coccinelle Club, 2017 s’annonce comme une très grande année avec, comme point d’orgue, la 20e édition de son meeting international VW à Château-d’Oex.
Et oui, les 25, 26 et 27 août prochain, ce sera la 20e fois que les Coccinelle et ses petites sœurs de la famille VW “Air-cooled” se retrouveront dans le magnifique Pays d’Enhaut.
Sans tomber dans la nostalgie, si on jette un petit coup d’œil dans le rétroviseur, on se rend compte que le Lémania a vécu une sacrée belle aventure. De la première édition qui s’est déroulée du 6 au 8 septembre 1991 à la dernière en date (28 – 30 août 2015), pas moins de… 22'824 Coccinelle et dérivés ont franchi officiellement le portillon d’entrée du meeting.
Un paysage grandiose, une organisation sans faille, des animations originales et un accueil chaleureux ont porté haut les couleurs du Lémania Coccinelle Club. Au fil du temps, le meeting de Château-d’Oex est devenu une référence en Europe.
Pour arriver à un tel résultat, que de travail accompli ! Un travail effectué par des amateurs, poussés par leur passion pour la petite bête à bon dieu ! Et quand je dis “amateur”, cela n’a rien de péjoratif, bien au contraire. Pour s’en convaincre, il suffit de se dire que l’Arche de Noé a été construite par des amateurs et le Titanic par des professionnels !

Je vous souhaite le meilleur pour 2017 et espère vous retrouver fort nombreux tout au long de cette année anniversaire !
Olivier

Retour au sommaire


Page de couverture

Le début d’une belle aventure !
Vous ne le savez peut-être pas, mais notre président Olivier Guignard possède en dehors de sa VW Coccinelle cabriolet de 1965, une 2e Coccinelle, identique à son cabriolet, mais non décapotable.
Fabriquée 1 mois avant le cabriolet, cette Coccinelle a été utilisée par notre président jusqu’en 2003 avant d’être remisée dans le garage de la ferme familiale aux Charbonnières à la Vallée de Joux, avec la ferme intention de la restaurer quand il serait à la retraite.
Celle-ci étant effective depuis maintenant 3 ans, le moment est venu de passer à l’action.
Nous souhaitons à Olivier beaucoup de plaisir et de… courage dans ce nouveau projet.

Retour au sommaire


Assemblée générale 2017

C’est avec plaisir que le Lémania Coccinelle Club convie tous ses membres à participer à la 28e assemblée générale du club. Celle-ci aura lieu le samedi 4 février 2017 dans le bâtiment de l’Union Chrétienne à Vevey, situé à proxi-mité immédiate de l’église St-Martin, selon l’ordre du jour suivant :

Ordre du jour

1. Souhait de bienvenue
2. Rapport du président
3. Rapport du caissier
4. Rapport de la commissionde gestion
5. Renouvellement de la commission de gestion
6. Nomination au comité
7. Nomination au comité élargi
8. Modifications aux statuts
9. Admissions - démissions
10. Programme 2017
11. Présentation du 20e meeting
int. VW à Château-d’Oex
11. Communications du comité
13. Divers et propositions individuelles

Programme

Dès 19h15 Accueil

19h30 : Assemblée générale

21h15 env. : Repas

Menu à CHF 35.--

Fondue vigneronne

*****

Salade de fruits

*****

Eau - vin - café

Pour se rendre à l’AG
Pour arriver à destination, c’est très simple. A la sortie de l’autoroute de Vevey, il faut prendre à gauche au grand giratoire d’Eben Hezer (direction La Tour-de-Peilz – Vevey Est) et suivre la route jusqu’au giratoire de l’hôpital du Samaritain.
Là, on continue tout droit en direction du centre de Vevey et on prend la première route à droite (Bvd St-Martin). Juste après avoir bifurqué sur le chemin du Point-du-Jour, il faut franchir le portail pour se parquer sur le terrain de sport de la propriété.
Adresse du bâtiment de l’Union Chrétienne : chemin du Point-du-Jour 2, 1800 Vevey.

Retour des inscriptions : mercredi 25 janvier

Lémania Coccinelle Club – case postale – 1800 Vevey 1

Ou via le site internet : www.coccinelle.ch - zone membres

Retour au sommaire


Cotisations 2017

Avec cet écho n° 144, vous trouverez un très joli bulletin de versement. Non, ce n’est pas pour apporter un peu de couleur à notre journal de club (celui-ci est imprimé intégralement en couleur depuis déjà plus d’une année), mais bien pour vous acquitter de votre cotisation 2017.
Comme d’habitude nous vous encourageons, pour faciliter le travail du caissier, à ne pas trop tarder pour remplir le bulletin de versement ci-joint et surtout de préférer le virement postal ou bancaire au paiement direct au guichet de la poste pour régler votre dû. Cela nous évitera ainsi d'importants frais postaux. Merci d’avance.

 

Retour au sommaire


Contrôle du fichier

Qui dit nouvelle année, dit nouvelle liste des membres. Celle-ci paraîtra, selon la tradition, avec le prochain écho.
Aussi, nous vous demandons de bien vouloir contrôler attentivement votre fiche ci-jointe et de bien vouloir nous communiquer toutes les informations manquantes ou apporter les corrections nécessaires. Si la date de naissance n’est pas indispensable (mais néanmoins utile pour nous à des fins statistiques), l’adresse email est par contre très importante.
Avec un journal du club ne paraissant que 5 fois par année, il devient de plus en plus difficile d’anticiper d’un écho à l’autre pour vous transmettre toutes les informations concernant les sorties du club ou autres manifestations. Pour remédier à cet inconvénient, nous avons mis en place une “Newletter” qui peut être envoyée très rapidement à tous nos membres dont… on connaît l’adresse mail.
Alors n’attendez pas pour mettre à jour votre fiche et de nous la retourner pour le 31 janvier au plus tard. Vous pouvez aussi nous transmettre vos modifications par mail à l’adresse du club :

lemania@coccinelle.ch

Et si vous voulez avoir la chance de voir votre voiture en couverture de la liste des membres, n’oubliez pas de nous envoyer une photo !
Olivier

 

Retour au sommaire


Site internet du Lémania

Ceux qui ont l’habitude d’aller surfer de temps en temps sur notre site internet auront remarqué que la page d’accueil a changé.
En effet, depuis début décembre dernier, quand on tape l’adresse www.coccinelle.ch, on arrive directement sur la partie meeting à Château-d’Oex, ceci en raison de la prochaine édition de celui-ci.
Pour aller sur la partie consacrée au club, il suffit de cliquer sur “club” en haut à gauche ou en bas du bus de l’affiche 2017 (ou encore de taper l’adresse coccinelle.ch/club).
Pas de changement par contre pour l’inscription en ligne aux différentes activités du club. Il suffit de se “loguer” en cliquant sur “Zone membres” se trouvant tout au bas de la page d’accueil, puis de se rendre à la rubrique “Inscription Sorties”. Je profite de l’occasion pour vous rappeler que si vous n’avez pas d’identifiant pour vous connecter à la zone membres du site, il faut en faire la demande en envoyant un email à l’adresse du club :

lemania@coccinelle.ch

 

 

Retour au sommaire


Programme 2017


C'est reparti pour un tour !

Si le 20e meeting int. VW à Château-d’Oex sera incontestablement le point culminant de la saison 2017, les autres sorties ne seront cependant pas dénuées d’intérêt, bien au contraire. Comme les années précédentes, la saison sera bien chargée et variée.
Le programme provisoire figurant à la dernière page de cet écho (nous ne connaissons pas encore les dates des meetings auxquels nous participerons) vous permettra de commencer à remplir votre agenda tout neuf !
En mars prochain, pour la 6e fois, le club sera présent au “Club Show “ organisé dans le cadre de l’Oldtimer & Teile Markt de Fribourg.
Ce sera pour nous l’occasion de promouvoir la 20e édition de notre meeting int. VW à Châtau-d’Oex.
Concernant le traditionnel rallye, celui-ci sera pris en charge par notre président Olivier Guignard, aucun membre ne s’étant annoncé pour l’organiser.
Quant aux sorties de printemps, d’été et d’automne, si les dates sont connues, le programme par contre n’est pas encore définitivement fixé.
Attention, si toutes les sorties du club vous seront présentées en détail dans l’écho – cela commence dès celui-ci avec l’assemblée générale et la journée technique -, il est fort probable que certains meetings ne soient annoncés (en raison des délais) que via notre Newsletter, d’où l’importance de nous communiquer votre adresse mail si nous ne la connaissons pas encore (assurez-vous que votre adresse mail figure bien sur votre fiche “contrôle du fichier”). Le cas échéant, envoyez-la nous à l’adresse mail du club :

lemania@coccinelle.ch
Olivier

Retour au sommaire


Apéritif à l'Oldtimer & Teile Markt

C’est avec plaisir que le Lémania Coccinelle Club invite tous ses membres et amis au traditionnel apéritif d’ouverture de saison à l’occasion de l’Oldtimer & Teile Markt de Fribourg qui se déroulera les 25 et 26 mars prochain.
Comme cette année, le club tiendra pour la 6e fois un stand dans la halle réservée au “Club Show”, c’est directement sur notre stand que l’apéritif aura lieu, le samedi à 11h.
Naturelllement vous serez également accueilli avec le sourire à un tout autre moment du week-end!
Olivier

Retour au sommaire


Journée technique du Lémania

La 5e journée technique du Lémania Coccinelle Club se déroulera le samedi 8 avril de 09h00 à 12h00 au garage de notre spécialiste Alain Viret à Champagne (le garage se trouve à l'entrée du village, à proximité immédiate de la fabrique de flûtes Cornu SA).
Cette journée, organisée depuis 2013, permet aux membres du club de se familiariser avec les travaux d’entretien courant que nécessitent nos Coccinelle. Vous pouvez également demander à ce qu’Alain aborde un sujet qui vous tient à cœur. Merci de le préciser sur le bulletin d’inscription ci-joint qui est à retourner pour le 1er avril prochain.
Comme les années précédentes, ceux qui le désirent pourront prolonger la séance autour d’une table pour le repas de midi et partager ainsi un moment de convivialité.
Olivier

 

Retour au sommaire


Le meeting de Morat prend son envol

Lors de l’assemblée générale du 4 février 2012, deux membres du Club ont proposé la création d’un nouveau meeting exclusivement réservé aux VW anciennes.
Le comité du Lémania étant déjà fortement occupé par la gestion de la vie du club ainsi que par le meeting de Château-d’Oex, les membres n’ont donc pas voulu prendre en charge l’organisation d’un nouveau meeting.
Et c’est ainsi qu’un nouveau comité d’organisation ad’hoc du meeting Vintage de Morat a été mis sur pied avec divers membres du Lémania, dont certains membres du comité du Lémania.
Assez rapidement des divergences d’opinions au sein du comité d’organisation ont vu le jour ce qui a conduit à la démission de quatre de ses membres.
Pas découragé pour autant le comité du meeting Vintage de Morat a continué et un nouveau membre a rejoint l’organisation.
Après un travail acharné et un budget de CHF 10’000.-- accordé par le Lémania, le comité d’organisation a mis sur pied le 1er meeting international de VW anciennes à Morat en 2014. Si celui–ci a connu un grand succès, le comité d’organisation n’a cependant, malgré ses efforts, pas réussi à équilibrer les comptes, ce qui est fréquent pour une première édition.
L’organisation d’une seconde édition du meeting de Morat ayant été prise sans consultation du comité du Lémania et désireux de savoir ce qu’il en était et quels étaient les projets et le budget, le CO de Morat a été convoqué pour discuter de l’avenir de cet événement.
Après deux séances de travail, les deux comités sont arrivés à la conclusion qu’il serait malheureusement bien difficile de trouver un terrain d’entente. Aussi, dans l’intérêt du club, des 2 comités et de la survie du meeting de Morat lui-même, il a été convenu d’un commun accord que :

• Le Lémania Coccinelle Club donne désormais carte blanche au comité d’organisation du meeting de Morat.

• Le Lémania Coccinelle Club ne sera donc plus responsable de l’organisation du meeting de Morat, ni des dettes, ni du bénéfice ou des dommages que cette organisation peut engendrer.

• Le Comité d’organisation de Morat ne sera désormais plus affilié au Lémania Coccinelle Club et inversement.

• La somme de CHF 10’000.- ne sera pas réclamée par le Club, mais les organisateurs du meeting de Morat restituerons une partie de cette somme (solde actuellement disponible CHF 3’000.-) si les finances du VW Vintage de Morat le permettent.

Préférant se concentrer sur la vie du Club, ainsi qu’à l’organisation du Meeting de Château-d’Oex, les membres du comité du Lémania vont continuer à soutenir ce beau meeting et souhaitent le meilleur à ses organisateurs.
Lémania Coccinelle Club /
CO du meeting Vintage Morat

Retour au sommaire


Souper de fin d'année

Dernière sortie de la saison 2016, le souper de fin d’année s’est déroulé le samedi 3 décembre dernier dans le magnifique carnotzet du Chalet Suisse à Sauvablin, au-dessus de Lausanne. Après un petit apéritif d’accueil, une bonne quarantaine de personnes ont pu déguster un excellent menu du terroir dans une chaleureuse ambiance. Et comme le veut la tradition, le tirage au sort des gagnants du jeu de l’énigme s’est déroulé juste avant de passer aux cafés. La petite main du jeune Esteban Saugy, fils de notre secrétaire, a porté chance à Cyril Bandini, Olivier Truthardt, Rémy Von Tobel, Julien Guignard, Roland Matthey, Marlène Matthey et Philippe Roth, qui tous ont reçu un magnifique article de notre boutique.
Olivier

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

Sur les 23 réponses reçues, seules 10 étaient correctes ! Un score à priori faible, mais néanmoins pas si mal si l’on y regarde d’un peu plus près. Tout d’abord la question faisait référence à la cote allemande qui n’est pas forcément la même que chez nous. Ensuite, si la cote la plus basse pouvait être raisonnablement attribuée à la VW 411, on pouvait légitimement hésiter entre la VW 1200 de 1965 et la VW 181 et également entre le cabriolet Hebmüller et le bus Samba. Petit indice cependant, le bus Samba présenté était le 21 fenêtres, un peu moins côté que son prédécesseur le 23 fenêtres. La réponse exacte était donc la c:
VW Coccinelle 1965 = 19’000€, Bus Samba 21 fenêtres = 125’000€, VW Hebmüller cabriolet = 160’000€, VW 411 = 8’400€, VW 181 = 13'500 €. Bravo à : Raphaël Berger, Christian et Christine Berrut, Guillaume Dutoit, Alain et Claire Guignard, Katherine et Roland Matthey, Olivier Treuthardt et Rémy Von Tobel.

Retour au sommaire


Bilan du jeu de l'énigme

Avec 20,4 réponses de moyenne par énigme, le bilan 2016 est en légère régression par rapport à l’année précédente.
Si 5 membres ont répondu à toutes les énigmes proposées (sur les 48 personnes ayant participé au moins 1 fois à ce jeu), seuls Alain et Claire Guignard ont réalisé un sans faute. Comme le veut la tradition, le tirage au sort des gagnants a été réalisé lors de notre souper de fin d’année qui a eu lieu le 3 décembre dernier (voir les résultats dans le petit compte-rendu consacré à cette soirée).
Rappelons juste que pour avoir une chance de gagner un prix, il suffit de participer au moins une fois au jeu de l’énigme. Alors ne laissez pas passer votre chance et jouez dès maintenant au jeu de l’énigme 2017 !
Olivier

Retour au sommaire


Enigme du mois

Comme annoncé à la page 8, le club tiendra un stand dans l’espace “Club Show” de l’Oldtimer & Teile Markt de Fribourg qui aura lieu les 25 et 26 mars prochain. Ce sera la 6e fois que le Lémania Coccinelle Club s’exposera dans le cadre de cette grande bourse aux pièces, la plus grande de Suisse. La première participation du club date déjà de 1995 et la dernière de 2013.

Question :

En 5 participations, combien de fois le Lémania Coccinelle Club a-t-il remporté le prix du stand le plus original ?

a) 1 b) 2 c) 3 d) 4 e) 5


Première participation du Lémania au Club Show de l’Oldtimer
& Teile Markt avec à la clef le prix du stand le plus original !

Retour au sommaire


Voeux 2017

Comme chaque année à pareille époque, nous avons reçu un certain nombre de messages de voeux. Merci à :

Membres du club
Claudine et Jean-Luc Peter, Christian et Fabienne Vernier, Jean-Louis Salamin, Yves Sandoz, Eliane et Willy Amstutz, Claire et Alain Guignard, Alain Saugy, Raphaël Berger, Cyril Bonzon, Patrick Montoliu, Yann Bordini, Jonnhy Ravussin, Nino Fabbri, Christophe Bruegger, Bernard Equey, Olivier Treuthardt, Marc Feldmann, Michel Ramseier, Laurent Gachoud, Bart Pelemans, Johan et Tiphaine Gérard

Clubs et amis du club
Belgian Buggy & VW Club et son président Paul-Yvon Duffieux (Belgique), Club jurassien de véhicules d’époque (France) , Comité d’organisation du meeting Vintage de Morat, Käferclub Würzburg (Allemagne), Gilbert Wurtz, Kärntner VW Käfer Club (Autriche), Super VW-Magazine, VW Club Seeland, Yves Girardot du Auto-moto club la Belle Epoque, Dream Machine

Partenaires du club
Assurances Axa Winterthur, Peter Auto (organisateur du Mans Classic)

 

Retour au sommaire


Le coin de la sympathie

Le club est à nouveau dans la peine avec le décès de deux de ses membres survenus en automne dernier.
C’est d’abord Pierry Cottier, membre actif depuis 1994 qui succomba à une crise cardiaque le 22 octobre.
Agent VW à Rougemont, Pierry avait tenu à plusieurs reprises un stand VW lors notre meeting à Château-d’Oex. En collaboration avec son fils Christophe, également membre du club, il avait réalisé 2 Coccinelle qui ont marqué le meeting. En 1997, il présenta une Coccinelle entièrement recouverte d’herbe et en 2000 une Coccinelle “mosaïque”.
Puis, le 15 novembre, c’est Gaston Guignard, papa de notre président Olivier et grand-papa de notre caissier Julien, qui s’est paisiblement endormi dans sa 92e année.
Entré au club comme membre sympathisant en janvier 1992, Gaston a été un fidèle supporter du Lémania, n’hésitant pas à prodiguer ses encouragements et félicitations à chaque occasion.
En 1998, il mit ses talents de peintre au service du club en réalisant un superbe décor pour son stand à l’Oldtimer & Teile Markt 1998 qui se déroulait encore à Berne.
Grâce à ce décor, notre club allait remporter deux fois le prix récompensant le stand le plus original (une fois en 1998 et une fois en 2013)!
A Christophe, Olivier et Julien ainsi qu’à toutes leurs familles, le Lémania Coccinelle Club adresse ses sincères condoléances.

La Coccinelle en herbe présentée par Pierry et Christophe Cottier a fait sensation à Château-d’Oex lors du meeting de 1997
alors que la Coccinelle “mosaïque” a célébré de bien belle manière le 10e anniversaire de ce beau meeting !

 


Le magnifique décor brossé par Gaston Guignard ressorti en 2006à l’occasion
de notre participation au Comptoir Suisse de Lausanne.

Retour au sommaire


Calendrier du club 2017

4 février 28e ssemblée générale 2017 à l'Union Chrétienne de Vevey
25 - 26 mars Participation du club à l’Oldtimer & Teile Markt de Fribourg
8 avril 5e séance technique du Lémania à Champagne
30 avril Sortie de printemps
14 mai Rallye du club
27 - 28 mai Participation du club au Cox Show de Molsheim en Alsace
2 juillet Sortie d'été
19 août Décoration de la halle Landi à Château-d’Oex
25 - 27 août 20e meeting int. VW à Château-d’Oex
7 octobre Sortie du club au Veterama de Mannheim (bourse aux pièces)
8 ou 29 octobre Sortie d'automne
25 novembre Souper de fin d’année

 

Retour au sommaire