6 avril 2017

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 230


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

 

Prochaine parution : fin mai début juin 2017


Sommaire

- Editorial
- Liste des membres 2017
- Sortie de printemps du 30 avril
- Rallye du club du 14 mai
- Meeting de Brienz
- Sortie du club au meeting de Molsheim
- Assemblée générale 2017
- OTM - Club Show
- Solution de l'énigme précédente
- Enigme du mois
- Calendrier du club 2017

 


Editorial

Yes, demain je reprends les plaques de mon cabriolet 65 ! Après 5 mois d’hibernation, c’est toujours un moment magique attendu avec grande impatience. Rouler en ancienne est un privilège qu’il faut profiter au maximum, car par les temps qui courent, cela risque de ne pas durer très longtemps !
La reprise des plaques signifie également le début d’une nouvelle saison. Une saison qui sera marquée par la 20e éditon de notre meeting international VW à Château-d’Odex. Un événement très attendu par l’ensemble de las scène VW européenne. A l’œuvre depuis de longs mois, le comité met tout en œuvre pour que cette manifestation soit à la hauteur de sa réputation.
Vous avez reçu dernièrement le formulaire pour vous engager comme bénévole. Ne le laissez pas de côté, on a besoin de vous ! Participer au meeting, c’est bien, le vivre de l’intérieur, c’est mieux. Cyril Bonzon, notre nouveau responsable des bénévoles, attend vos inscriptions avec impatience et répond très volontiers à toutes vos questions (natel : 079 594 53 04, email : cyrbonz@hotmail.com).
La force d’un club ne dépend pas seulement du dynamisme de son comité mais également et surtout par l’enthousiasme de ses membres envers une manifestation d’envergure. A vous de jouer !
Olivier

Retour au sommaire


Liste des membres 2017

Habituellement, la liste des membres de l’année en cours est envoyée en même temps que cet écho du mois d’avril.
Une fois n’est pas coutume, cette liste 2017 vous parviendra avec le prochain numéro. En effet, ayant connu un début d’année particulièrement chargé, il ne m’a pas été possible de sortir cette liste à temps.
Cela permettra ainsi à tous ceux qui ont des modifications ou des compléments à apporter à leur fiche signalétique de se mettre à jour.
Dernier délai : 30 avril 2017.
Olivier

Retour au sommaire


 

Sortie de printemps du 30 avril

Connaissez-vous le Volkswrecks Museum à St-Sulpice / NE ? Non, alors ne manquez surtout pas de participer à notre sortie de printemps qui aura lieu le dimanche 30 avril prochain. Vous aurez l’occasion de découvrir un musée pas comme les autres consacré à notre passion, la VW Coccinelle et ses dérivés.
Le travail réalisé par son concepteur Stéphane Leuba est tout simplement incroyable. Et même si vous étiez présent lors de nos précédents passages au musée en 2007 et 2012, une nouvelle visite vaut le détour car l’année dernière, après un immense travail, Stéphane a ajouté un nouvel étage à son musée.
Lors de cette visite, le Lémania Coccinelle Club fera don au musée du superbe décor réalisé en 1998 par le papa de notre président, M. Gaston Guignard, pour notre stand de l’Oldtimer & Teile Markt, qui se déroulait, à cette époque, encore à Berne.
Pour le repas de midi, notre hôte mettra à notre disposition tables et grill, chacun amenant ses grillades. En contre-partie, toutes les boissons devront être prises au musée. Merci de jouer le jeu.
Après la visite du musée et le repas de midi, nous aurons l’occasion de prendre un petit digestif à la maison de l’absinthe qui se situe à quelques minutes du Volkswrecks Muséum. Si le club offre à ses membres le prix d’entrée du musée VW, la visite de la maison de l’absinthe est à la charge des participants (11 francs avec la dégustation d’une absinthe de 3 cl).

Programme de la journée du dimanche 30 avril

09h15 : rendez-vous au restoroute de Bavois (du côté du restaurant afin de permettre aux « matinaux » de prendre un café !)

0930 : départ en caravane en direction de St-Sulpice / NE
Puis visite du musée VW et repas de midi

14h15 : départ pour la maison de l’absinthe

15h45 : env. : retour

Retour des inscriptions pour le 22 avril par poste ou en ligne sur notre site internet - zone membres.
Olivier

 

 

Retour au sommaire


Rallye du club du 14 mai

Tous les membres du club (actifs et sympathisants) sont cordialement invités à participer au 25e rallye du club qui aura lieu le dimanche 14 mai prochain.
Ce rallye, organisé par votre serviteur, se déroulera dans la région de Corcelles-le-Jorat.
Comme ce fut le cas ces dernières années, il y aura un classement ”enfants”. Voilà de quoi encourager les familles à participer à cette sortie du club qui reste comme une des plus prisées de l’année.
S’il n’est pas nécessaire de prendre avec vous du matériel spécial, profitez des quelques semaines qui vous restent pour travailler votre adresse et agilité, thème du rallye !
Enfin, je suis à la recherche de quelques personnes pour tenir un poste. Alors si vous n’avez pas l’âme d’un compétiteur, venez rejoindre le staff. Cela vous enlèvera le stress de la “compétition” tout en participant à cette magnifique journée.
Le lieu de rendez-vous n’étant pas encore défini, celui-ci vous sera communiqué environ deux semaines avant le rallye par l’intermédiaire de la Newsletter ou par poste pour les personnes inscrites qui n’ont pas d’adresse mail. Le lieu de rendez-vous figurera également sur notre site internet dès qu’il aura été défini.

Programme de la journée

08h30 : Rendez-vous – lieu à déterminer - (accueil avec café - croissants)

9h00 : départ des équipes

Dès 11h45 : arrivée, suivie de l'apéro et du repas (grill à disposition).

Inscriptions jusqu’au 3 mai 2017 à l’adresse du club au moyen du bulletin d’inscription ci-joint ou directement en ligne via notre site internet – zone membres.
Olivier

 

Retour au sommaire


Meeting de Brienz

Le magnifique meeting de Brienz aura lieu les 6 et 7 mai prochain. Si vous désirez participer à un meeting sympa, situé dans une magnifique région, ne cherchez pas plus loin ! Plusieurs membres du club se sont déjà annoncés partant.
Cependant, pour l’instant aucun déplacement en caravane n’est prévu. De plus amples infos paraîtront dans la prochaine Newletter ainsi que sur notre site internet.
Olivier

Retour au sommaire


Sortie du club au meeting de Molsheim

La 12e édition du Cox Show de Molsheim aura lieu du 26 au 28 mai 2017. Avec plus de 600 voitures en plein centre ville, ce meeting sort du lot de par son cadre somptueux, son ambiance et ses animations.
Naturellement, le Lémania Coc-cinelle Club sera à nouveau de la partie. Comme pour les précédentes années, nous partirons le samedi matin avec un retour le dimanche. Toutefois, si vous désirez profiter du week-end de l’Ascension, rien ne vous empêche de partir plus tôt et de nous rejoindre directement sur place.

Programme du week-end

Samedi 27 mai
09h00 : rendez-vous au restoroute de Grauholz, juste après Berne

09h15 : départ en caravane en direction de Molsheim

Puis : participation au meeting

Dimanche 28 mai
Dès 09h00 : participation au meeting

16h00 : départ pour le retour en Suisse.

Pour l’hébergement, vous avez le choix entre plusieurs possibilités :

1. Camper sur le terrain du meeting (uniquement tentes ou Bus VW – pas de caravane ou de camping-car).

2. Au camping municipal situé à proximité du meeting. Ce camping propose la location de mobil-home et accorde un tarif préférentiel aux participants au Cox Show.

3. Réserver une chambre dans un des hôtels de Molsheim dont certains accordent également un tarif préférentiel aux participants du meeting. Voir la liste sur le site du Cox Show (www.coxshow.free.fr).

Attention, comme le meeting se déroule sur le week-end de l’Ascension, ne tardez pas pour effectuer vos réservations.
Retour des inscriptions (par poste ou en ligne sur le site du club) pour le 21 mai prochain.
Olivier

Retour au sommaire


Assemblée générale 2017

1. Souhait de bienvenue
La 28e assemblée générale du Lémania Coccinelle Club s’est tenue dans la salle de l’Union Chrétienne à Vevey le samedi 4 février dernier en présence de 47 personnes. 22 membres ont d’autre part pris la peine de s’excuser. Après le traditionnel souhait de bienvenue, l’assemblée s’est déroulée selon l’ordre du jour.

2. Rapport du président (version intégrale d’Olivier Guignard)
Dans le dernier éditorial de l’année 2016, paru dans l’écho n° 143 du 3 novembre dernier, je mentionnais que 2016 avait été une année normale.
Malheureusement, des événements intervenus en fin d’année font que cette affirmation n’est plus d’actualité, si ce n’est pour l’ensemble des membres du club, tout au moins pour une partie de ceux-ci et votre président en particulier.
En effet, coup sur coup, le Lémania Coccinelle Club a enregistré le décès de 4 de ses membres. La série noire a commencé le 23 juillet dernier avec le décès de notre membre active Mme Chantal Ammeter Koblet. Juste avant son décès, Mme Ammeter avait transmis son cabriolet noir de 1976 ainsi que son adhésion au club à sa fille Mme Zoé Neri pour raison de santé.
Ensuite, la série a continué le 21 octobre avec le départ à l’âge de 94 ans de Mario Minacci. Celui-ci s’était inscrit au club comme membre sympathisant depuis 1996 déjà. Moniteur d’honneur de la FSG Vevey-Ancienne, Mario Minacci a été un exemple pour moi tant dans le monde de la gymnastique, que dans la vie de tous les jours.
Le lendemain, soit le 22 octobre, c’est notre membre actif Pierry Cottier qui nous quittait, victime d’une crise cardiaque. Agent VW à Rougement, Pierry Cottier avait tenu à plusieurs reprises un stand VW lors de notre meeting int. VW à Château-d’Oex. En collaboration avec son fils Christophe, également membre actif du club, il avait présenté 2 Coccinelle qui ont marqué l’histoire du meeting. En 1997 tout d’abord, il présenta une Coccinelle entièrement recouverte d’herbe (pour tenir ce tapis herbeux, il avait soudé des clous tous les 2 cm sur l’ensemble de la carrosserie !). Puis pour marquer les 10 ans du meeting, il réalisa une Coccinelle dont la carrosserie était entièrement recouverte de petits morceaux de catelle !
Enfin, 3 semaines plus tard, soit le 15 novembre dernier, c’est Gaston Guignard, mon papa, qui s’est paisiblement endormi dans sa 92e année. Membre supporter de la première heure, Gaston Guignard n’a jamais manqué une occasion pour m’encourager. En 1998, il mit ses talents de peintre au service du club en réalisant un superbe décor pour notre exposition au Club Show de l’Oldtimer & Teile markt qui se déroulait encore à Berne à cette époque. Un décor qui a permis au Lémania de remporter le prix du stand le plus original.
En plus de ces 4 membres du Lémania Coccinelle Club, deux personnalités du monde VW et proche du club sont également décédées. Roland Gysi, fondateur avec son frère Géhard de Cagéro AG à Birr, le plus grand magasin de pièces VW de Suisse et Théo Decker, célèbre préparateur allemand. Figure emblématique de la scène Volkswagen européenne dès les années 60, Théo Decker avait fondé la marque TDE. Il était en outre un fan inconditionnel de notre meeting à Château-d’Oex. A tel point qu’il n’hésita pas à présenter notre meeting dans son livre “Faszination Käfer, Mythos und Renner”.
Afin d’honorer la mémoire de toutes ces personnes, je vous prie de vous lever pour une minute de silence. Je vous remercie.
Certains membres s’en vont, d’autres arrivent, ainsi va la vie !
En 2016, 2 membres du comité ont eu la joie d’accueillir un nouveau membre dans leur famille. Alors bienvenue à Romane Guignard, fille de Jérôme et Céline Guignard ainsi qu’à Jeremy, fils de notre nouveau caissier Julien Guignard.
Durant la saison 2016, pas moins de 19 sorties ont été proposées aux membres du Lémania Coccinelle Club. Cette offre pléthorique, 2 fois plus importante que dans les premières années du club, prouve bien la vitalité de notre club. Mais attention à ne pas tomber d’un extrême à l’autre.
2017 s’annonce comme une année historique pour notre club avec la 20e édition de son meeting int. VW à Château-d’Oex. Le comité du club va mettre tout en œuvre pour que la fête soit belle.
Cependant, un comité ne peut rien sans le soutien de ses membres. Alors, je vous encourage à vous investir à fond dans cette grande aventure. Que ce soit en tant que bénévole ou pour la recherche d’annonceurs pour le livret de fête, nous avons besoin de vous.
Vive le Lémania Coccinelle Club !
Olivier Guignard, président


3. Rapport du caissier Julien Guignard
Avant de prendre la parole pour la première fois pour nous communiquer les comptes du Lémania Coccinelle Club de l’ex-ercice 2016, notre nouveau caissier Julien Guignard a tenu à remercier Alain Guignard pour ses précieux conseils lors de la succession de son poste et pour lui avoir remis une comptabilité tenue de manière impeccable.
Comme il fallait s’y attendre, l’année se termine par une diminution de fortune importante. La raison est bien simple : lorsqu’il n’y a pas de meeting à Château-d’Oex, les cotisations ne couvrent pas, et de loin, les frais généraux du club ainsi que les subsides accordés aux membres lors des différentes sorties du club. Cependant, il n’y a pas péril en la demeure, la fortune du club permettant d’assumer ce déficit une année sur deux.
Si 2017 sera une année exceptionnelle avec l’organisation du 20e meeting int. VW à Château-d’Oex, le comité mettra tout en œuvre pour vous offrir une année de grande qualité avec l’organisation de diverses autres sorties et rencontres.
Julien Guignard termina son rapport en disant tout le plaisir qu’il a eu dans l’exercice de ses nouvelles fonctions et se réjouit de l’année à venir.

4. Rapport de la commission de gestion (Claudine Diserens, 1er rapporteur)
Au nom de la commission de gestion, Claudine Diserens certifia que le contrôle des comptes n’a mis aucune erreur en évidence et que la tenue des comptes était exemplaire. En conséquence, elle proposa à l’assemblée :
1. d’approuver les comptes au 31 décembre 2016
2. de donner décharge au caissier en le remerciant encore une fois pour l’excellent travail fait durant l’année écoulée
3. et enfin de donner décharge de leur mandat aux vérificateurs.
Ce rapport est accepté à l’unanimité par l’assemblée générale.

5. Renouvellement de la commission de gestion
Pour 2017, Myriam Clot remplacera Claudine Diserens en tant que 1er rapporteur. Jean-Louis Salamin sera, quant à lui, 2e rapporteur et l’assemblée générale a élu Alain Viret comme membre suppléant. Merci à lui d’avoir accepté cette fonction.

6. Nomination au comité
Patricia Wenger ayant émis le désir de quitter le comité, le poste de responsable des bénévoles a donc été mis au concours. Cyril Bonzon s’étant montré très intéressé pour reprendre ce poste, c’est avec applaudissement qu’il a été élu au comité par l’assemblée générale.

7. Nomination au comité élargi
Marlène Matthey, responsable des animations pour les enfants et Audrey Barbezat responsable du bar après la 20e édition du meeting, ont été élues par acclamation.

8. Modification des statuts
Le comité a proposé les modifications suivantes :
1) ajouter “organiser des événements en rapport avec le mouvement VW” à l’article 6 qui devient donc :
Art. 6 :
Les buts du clubs sont :
a) louer des liens d’amitié entre propriétaires de VW Coccinelle et dérivés
b) aider et échanger des expériences
c) organiser des sorties
d) participer à des rencontres nationales et internationales
e) organiser des événements en rapport avec le mouvement VW

2) changer à l’art. 8 la phrase “l’admission ne devient effective qu’après l’approbation de l’assemblée générale” par “l’admission ne devient effective qu’après le paiement de la cotisation “. Ainsi modifié, l’art 8 est le suivant :
Toute personne désirant devenir membre du club doit en faire la demande au comité. Le comité peut refuser la demande d’admission d’une personne au vu de ses antécédents. L’admission ne devient effective qu’après le paiement de la cotisation.

Ces deux modifications sont acceptées malgré 2 avis contraires.

9. Admission – démission
En 2016, nous avons enregistré la démission de 8 membres actifs et 11 membres sympathisants. Décès et non paiement des cotisations en sont les raisons principales. Ces départs ont été compensés par l’arrivée de 6 nouveaux membres actifs et 3 membres sympathisants.
Ainsi, au 31 décembre 2016, l’état des membres était le suivant :

Membres actifs : 142

Membres sympathisants : 65

Membres d’honneur : 4

10. Programme 2017
Notre président présenta de façon détaillée le calendrier 2017. Celui-ci figure à la dernière page de cet écho.

11. Château-d’Oex 2017
Raphaël Berger, président du comité d’organisation, présenta dans les grandes lignes ce que sera la 20e édition de notre meeting international VW à Château-d’Oex dont le thème est Aloha. Il ne manqua pas de rappeler l’importance des bénévoles. Le succès de cette importante manifestation dépend en grande partie de l’engagement comme bénévole des membres du club.
Au niveau des animations, tout sera mis en œuvre pour que la 20e édition de ce meeting soit une réussite. Nous aurons l’occasion d’y revenir dans les prochains échos. Enfin, Raphaël releva également toute l’importance de la communication. Ainsi, comme pour les précédents meetings, un autocollant de vitre arrière a été réalisé ainsi que la décoration de deux Coccinelle aux couleurs du meeting.

 

 

12. Communication du comité
a) Merci Patricia (présentation intégrale d’Olivier)
Comme relevé au point 6 de l’ordre du jour, Patricia Wenger, membre du comité et responsable de la gestion des bénévoles pour notre meeting int. VW à Châ-teau-d’Oex a émis le désir de se retirer du comité.
Entrée au club le 22 septembre 2005, Patricia a été élue au comité en 2008 afin de remplacer Christian Vernier, démissionnaire. Durant les quelque 8 années passées au comité, Patricia a géré avec brio les bénévoles de nos 4 derniers meetings à Château-d’Oex. Cela représente pratiquement 200 bénévoles par édition à répartir dans pas moins de 127 postes. Un travail de fourmi que Patricia a assumé avec beaucoup de méticulosité, ne laissant rien au hasard. Les délais, elle connaît. Pas besoin de lui lancer des rappels.
A l’époque, j’avais surnommé notre ancien caissier Alain Guignard, le Luky Luke de la caisse, les avis de paiement ou d’encaissement étant enregistrés pratiquement en temps réel. Et bien cette expression peut également s’appliquer à Patricia, car avec elle rien ne restait en plan, tout était traité au jour le jour !
Alors Patricia, au nom du Lémania Coccinelle Club j’aimerai t’adresser un immense merci pour tout ce que tu as fait en faveur de notre meeting à Château-d’Oex. Maintenant que tu as choisi de rentrer dans le rang, j’espère vivement que l’on pourra, à l’instar des anciens membres du comité, compter encore sur toi comme simple bénévoles.
En attendant de recevoir ton cadeau, permets-moi de t’offrir ces quelques fleurs !

b) Morat 2018
Olivier fait le point de la situation concernant le meeting Vintage de Morat. Après de longues discussions, ce meeting prend finalement son envol et n’est plus lié directement au club. Le Lémania Coccinelle Club continuera cependant à le soutenir, notamment par des annonces faites dans le journal du club. Olivier termina son rapport en souhaitant bon vent à ce meeting vintage.

11. Propositions individuelles

a) Isabelle Pasche propose de décaler l’activité plutôt sur l’après-midi lors des sorties organisées afin de permettre aux lève-tard et les travailleurs du dimanche matin de profiter également de ces visites.

b) Christophe Howard indique qu’il souhaite vendre son cabriolet si quelqu’un est intéressé!

c) Jean-Luc Peter prend la parole. Il propose de féliciter le comité du club pour tout le travail fait par celui-ci! Il revient aussi sur la fortune du club. Il propose de réserver une somme pour une sortie du club pour les 30 ans.

Notre président clôture l’assemblée à 20h20.

Celle-ci a été suivie par une excellente fondue asiatique servie par le traiteur du Roy.

Le secrétaire Alain Saugy

Retour au sommaire


OTM - Club Show

Pour la 6e fois, le Lémania Coccinelle Club a tenu un stand dans le Club Show de l’Oldtimer & Teile Markt de Fribourg qui s’est déroulé les 25 et 26 mars dernier.
Entièrement dédié à notre prochain meeting int. VW à Château-d’Oex, le 20e, celui-ci a rencontré un très vif succès. Il faut dire, sans aucun chauvinisme, que ce stand avait vraiment de la gueule (cf page de couverture)!
Sous l’experte direction de Cyril Bonzon, notre nouveau responsable des bénévoles, Raphaël Berger, Marc Feldman, Alain Guignard et votre serviteur se sont retrouvés le vendredi après-midi déjà pour mettre en place l’immense décor réalisé par notre graphiste Marc Feldman. Il a fallu d’abord fabriquer deux immenses cadres (1 fois 9 m. de long sur 2 m. de haut et 1 fois 6 m. sur 2 m.) pour ensuite y fixer les 2 bâches du décor. Grâce au savoir-faire de Cyril, qui avait préparé à l’avance toutes les lattes de bois, le montage du stand s’est très bien déroulé. Au passage un immense merci à Cyril qui a mis gracieusement à disposition tout le matériel nécessaire au montage du stand. En fin d’après-midi, Cyril Bandini et Maxime Amstutz ont amené sur le stand leur magnifique voiture, une Coccinelle avec une planche de surf sur le toit pour Maxime et un buggy Apal pour Cyril.
Tout au long du week-end, des membres du comité se sont relayés pour accueillir le très nombreux public et répondre à leurs nombreuses questions.
Et comme le veut la tradition, samedi à 11h., le Lémania Coccinelle Club a offert l’apéritif d’ouverture de saison à tous ses membres et amis.
Le bilan de ce week-end est extrêmement positif, même si notre club n’a pas cette année remporté de prix ! Et pour conclure, un immense merci à toutes les personnes qui ont contribué au succès de notre exposition ! Olivier

Le stand est prêt. Il ne reste plus qu’à placer les voitures !

L’équipe de montage avec de gauche à droite :
Alain Guignard, Raphaël Berger, Cyril Bonzon, Olivier Guignard et Marc Feldman

Il y avait du monde sur le stand du Lémania le samedi matin
à l’heure de l’apéro !

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

En lisant attentivement l’écho n° 144, on pouvait trouver la réponse à l’énigme proposée. En 5 participations (sans compter celle de cette année), le club a remporté 3 fois le prix du stand le plus beau ! Sur les 29 réponses reçues, 19 étaient correctes. Bravo à : Willy Amstutz, Christian et Christine Berrut, Marc Bonvallat, Brigitte Bütschi, Bernard Cevey, Alexandre Diserens, Ginette Guéret, Eric Guex, Alain, Claire et Jérôme Guignard, Marlène Matthey, Claudine et Jean-Luc Peter, Delphine et Philippe Roth, Frédéric Thümelin, Luis Vega.
Olivier

Retour au sommaire


Enigme du mois

En rapport avec le thème de notre 20e meeting international VW qui se déroulera du 25 au 27 août prochain, voici un petit condensé de l’histoire du buggy tiré de Wikipedia :
“Le Buggy original est né en Californie au milieu des années 1960 dans le contexte dit de la contre-culture. Les jeunes, nés à l'époque de la guerre ou juste après ont des attitudes en rupture avec les codes établis : contestation, refus de la conscription pour la guerre du Viêt-Nam, mouvement hippie, psychédélisme, surf music et musique pop, etc.
Dans le domaine automobile aussi, le credo est de rouler « différent », d'affirmer sa personnalité avec un véhicule non standardisé, en total décalage avec la voiture du bourgeois américain moyen. Cela donne le mouvement de “customisation” : des artisans, des amateurs, des “ingénieurs du dimanche” créent des véhicules lourdement modifiés, parfois délirants.
Le sport du surf est à lui tout seul une culture à part au sein de cette contre-culture et un artisan américain féru de surf, de voile et de mécanique, Bruce. F. Meyers, crée un véhicule spécial pour rouler sur les dunes et chasser le “spot de vagues” idéal (à cette époque aucune restriction n'existe à la circulation des automobiles sur l'estran de l'océan Pacifique).
Il crée un véhicule minimaliste ultra léger : un chassis-coque en composite verre polyester (moulé comme une coque de bateau de plaisance) sur lequel sont greffés la mécanique et les trains roulants de la Volkswagen Coccinelle : il est surmonté d'un arceau de sécurité (roll bar) faisant double emploi comme porte planche de surf.
L'engin est baptisé Meyers Manx (par référence au chat sans queue de l'île de Man, râblé et musclé de l'arrière train, mais aussi à la légendaire moto de course Norton Manx).
La coque en polyester est totalement à l'abri de la corrosion saline et la légèreté de l'engin (pourtant à deux roues motrices seulement) lui assure de réelles aptitudes au tout terrain.
La première version du Meyers Manx est toutefois un échec financier, car utiliser la coque en composite comme élément structurel impose de la construire très solide, ce qui est coûteux. Bruce Meyers modifie alors son Manx en conservant le châssis-poutre de la VW, raccourci d'une quarantaine de centimètres (opération relativement facile en l'absence d'arbre de transmission) sur lequel est greffé une coque non structurelle en polyester mince, beaucoup moins coûteuse.
Il la commercialise sous forme de kit: l'acheteur n'a plus qu'à se procurer une VW d'occasion (très peu coûteuse à cette époque vu le taux de change) démonter la carrosserie de la Coccinelle (qui peut être revendue à un garagiste pour amortir l'opération) modifier le châssis et y implanter le kit Meyers Manx.
Le succès est foudroyant et suscite de très nombreux imitateurs. L'engouement pour le buggy diminuera avec le durcissement des règles d'homologation et la fin de l'effet de mode”.

Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4

Retour au sommaire


Calendrier du club 2017

4 février 28e ssemblée générale 2017 à l'Union Chrétienne de Vevey
25 - 26 mars Participation du club à l’Oldtimer & Teile Markt de Fribourg
8 avril 5e séance technique du Lémania à Champagne
30 avril Sortie de printemps
14 mai Rallye du club
27 - 28 mai Participation du club au Cox Show de Molsheim en Alsace
2 juillet Sortie d'été
19 août Décoration de la halle Landi à Château-d’Oex
25 - 27 août 20e meeting int. VW à Château-d’Oex
7 octobre Sortie du club au Veterama de Mannheim (bourse aux pièces)
8 ou 29 octobre Sortie d'automne
25 novembre Souper de fin d’année

Retour au sommaire