15 septembre 2017

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 230


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : novembre 2017


Sommaire

- Editorial
- Page de couverture
- Sortie d'automne
- Veterama de Mannheim
- Sortie d'été du 2 juillet
- Rencontre à Abondance
- Festival "Aux Pays des Enfants"
- 1er août à Château-d'Oex
-Semaine de promotion chez Manor
- 20e meeting int. VW à Château-d'Oex
- Solution de l'énigme précédente
- Enigme du mois
- Nouveau membre
- Carnet rose
- Calendrier du club 2017

 


Editorial

Annoncé comme le point culminant de la saison 2017, le 20e meeting int. VW à Château-d’Oex a tenu toutes ses promesses. Grâce à une météo de rêve, une fresque géante qui a fait le tour de monde, de nombreuses nouvelles animations –bus-bar, bar-lounge dans la salle du Zénith, conférence et expo Road-Trip toujours au Zénith, T-kid’s Club, décoration en rapport avec le thème et volcan géant- la fête a été belle !

Seule ombre au tableau, le faible pourcentage des membres du club engagés comme bénévoles. Sans tenir compte des 23 membres du comité d’organisation, seulement 49 membres actifs ou sympathisants ont répondu présent, soit un pourcentage de 26,6 ! Heureusement que le Lémania Coccinelle Club a pu compter sur 98 bénévoles externes au club pour assurer le succès de cette grande manifestation.

Quelles sont les raisons de ce faible pourcentage ? Mystère ! Même si le phénomène n’est pas nouveau, espérons que d’ici la prochaine édition qui aura lieu à la fin août 2019, le comité du Lémania puisse trouver quelques solutions à ce problème.

Malgré l’arrivée prochaine de l’automne, la saison n’en est pas pour autant terminée. Je vous donne donc rendez-vous à notre sortie d’automne qui aura lieu le 8 octobre prochain ainsi qu’au souper du 25 novembre qui clôturera cette magnifique année 2017.
Olivier

Retour au sommaire


Page de couverture

En mandatant l’artiste français Saype pour la réalisation d’une fresque géante sur la colline du temple de Château-d’Oex, le CO du 20e meeting int. VW à Château-d’Oex a tapé dans le mille ! Terminée le mercredi précédant l’ouverture du meeting, cette fresque géante représentant un bus VW entouré de deux palmiers est parue dans un très grand nombre de journaux en Suisse. Même la presse internationale a relayé l’événement. Ainsi on a pu l’apercevoir entre autres dans un journal en Californie, en Grande-Bretagne et en Belgique où elle a eu l’honneur d’une double page ! Au niveau publicité, difficile de faire mieux !
Olivier

Retour au sommaire


Sortie d'automne

Programmé au 8 ou au 29 octobre prochain, notre sortie d’automne se déroulera finalement sur le premier dimanche proposé, soit le 8 octobre.
Au menu, comme apéritif visite de la collection de voitures anciennes de la fondation Hervé à Aigle, comme plat principal repas à l’auberge de l’Ours de Vers-l’Eglise et comme dessert, le col de la Croix avec retour par Villars-sur-Ollon !
Nous espérons que vous serez nombreux à participer à cette dernière sortie en voiture de la saison avant le traditionnel souper de fin d’année fixé au samedi soir 25 novembre.
Pour le repas de midi, nous vous proposons au choix une fondue au fromage (CHF 23.--) ou un jambon à l’os maison (CHF 25.--).
Ces 2 plats peuvent être servis en portion enfant. A précisez sur le bulletin d’inscription.
Programme de la journée
Dimanche 8 octobre


09h15 : rendez-vous sur le parking du magasin Hornbach à Villeneuve

09h30 : départ en caravane pour Aigle

10h00 - 11h15 : visite de la collection Hervé

11h30 : départ pour Vers-l’Eglise

12h15 - 13h45 : repas à l’Auberge de l’Ours

14h. env. : suite de la balade via le col de la Croix.

Le retour des inscriptions par poste ou via notre site internet, zone membres est fixé au jeudi 28 septembre prochain.

Important : contrairement à la sortie d’été, cette sortie aura lieu par n’importe quel temps, réservation au restaurant oblige !
Olivier


L’auberge de l’Ours à Vers-l’Eglise juste avant les Diablerets
qui nous accueillera pour le repas de midi lors de
notre prochaine sortie d’automne.

La collection de la fondation Hervé

Commencée en 1948, la collection d'automobiles anciennes réunie par Jacques de Wurstemberger comprend des voitures présentant un intérêt technique particulier ou une carrosserie d'une élégance frappante, représentant parfaitement la construction automobile, des années 1920 à nos jours.
Au gré du goût de leur acquéreur, on remarquera des voitures anglaises, françaises et italiennes caractéristiques de leur époque, dont plusieurs ne furent construites qu'à quelques exemplaires seulement. Elles sont donc extrêmement rares.


L'Avion Voisin, un des joyaux de la collection Hervé !

Retour au sommaire


Veterama de Mannheim

Le Veterama, la plus grande bourse aux pièces d’Europe se déroulera du 8 au 6 octobre prochain au Maimarktgelände de Mannheim. Voici quelques chiffres qui donnent le tournis : exposition sur plus de 260'000 m2 en plein air et 15'000 m2 en intérieur, plus de 4'000 exposants et environ 45'000 visiteurs !
Comme les années précédentes, plusieurs membres du club ont déjà prévu de se rendre à Mannheim (départ fixé le samedi matin à 04h. et retour de Mannheim vers 18h.).
Si vous désirez vous joindre à eux, n’oubliez pas de vous annoncer au moyen du bulletin d’inscription ci-joint où via notre site internet – zone membres.
Olivier

Retour au sommaire


Sortie d'été du 2 juillet

Cela n’est pas arrivé souvent, mais les conditions météo du 2 juillet dernier ont eu raison de la sortie d’été. Dommage car le programme était alléchant.
Heureusement que le ciel s’est racheté pour le 20e meeting international VW à Château-d’Oex !
Olivier

Retour au sommaire


Rencontre à Abondance

Sur l’initiative de notre membre de Châtel (France) Jérôme Vuilloud, une rencontre multi-marques a été organisée le vendredi 14 juillet dernier à Abondance.
Annoncée dans notre Newsletter n° 5, quelques membres du club ont fait le déplacement.
Bien leur en a pris, car sous un soleil omniprésent, la journée a été très chaleureuse.
Une initiative qui risque bien d’être reconduite le 14 juillet 2018. Alors si vous voulez passer une très agréable journée, réservez déjà la date !
Olivier


Jérôme Vuilloud expliquant aux membres du club le fonctionnement
de son drone qui lui permet de prendre de magnifiques photos !

Retour au sommaire


Festival "Au Pays des Enfants"

Sur l’initiative de notre membre Romain Bornet, le Lémania Coccinelle Club a animé un stand au Festival Au Pays des Enfants de Château-d’Oex.
Au programme, la décoration d’une véritable Coccinelle et concours de coloriage sur le thème des VW «air-cooled».
Le travail conséquent de préparation réalisé par Romain et son père André a été récompensé par l’énorme succès rencontré auprès des enfants.
Cela a constitué une excellente publicité pour notre 20e meeting int. VW à Château-d’Oex.
Un immense merci à Romain ainsi qu’à toutes les personnes qui ont collaboré au succès de cette initiative en venant animer le stand durant le festival.
Olivier


Les enfants s’en sont donné à coeur joie !

Retour au sommaire


1er août à Château-d'Oex

Comme chaque année de meeting, le Lémania Coccinelle Club a participé au cortège du 1er août organisé par l’Office du Tourisme et la Commune de Château-d’Oex.
Bien qu’annoncé aux membres à la dernière minute suite à un bug dans la trasmission des informations, pas moins de 11 voitures du club ont défilé dans les rue de Château-d’Oex avec en tête, la Coccinelle décorée par les enfants du Festival Au Pays des Enfants.
Avant de participer au cortège qui a rencontré un très vif succès (il y avait foule sur les trottoirs de la Grand’ Rue), les membres du club étaient invités à une copieuse agape offerte par le club dans la halle Landi.
Un moment très chaleureux apprécié à sa juste valeur. Un grand merci à tous ceux qui ont répondu présent permettant ainsi au Lémania Coccinelle Club de présenter un magnifique choix de VW «air-cooled».
Olivier
La participation du Lémania Coccinelle Club a été bien appréciée par les très nombreux spectateurs amassés tout au long du parcours.
L’agape offerte par le Lémania Cocci-nelle Club a été préparée de main de maître par Barbara Savoy (bénévole à notre meeting int. VW à Château-d’Oex) et Annie Isoz, membre du club. Un grand merci !

 

Retour au sommaire


Semaine de promotion chez Manor

Après le bus de Luis Vega, c’était au tour de la Coccinelle cabriolet 1965 de notre président de faire le buzz au centre Manor de Vevey.
Sponsor Gold du 20e meeting international VW à Château-d’Oex, Manor a mis le paquet en faveur de notre manifestation.
C’est ainsi qu’une semaine promotionnelle a été mise en place du 14 au 19 août dernier.
Exposition de la Coccinelle sus-mentionnée, affiche du meeting placée dans tous les accès au centre Manor, jeu-concours avec plus de 400 feuilles de participation enregistrées et stand d’information, cette semaine a rencontré un très vif succès.
Un tout grand merci au centre Manor de Vevey pour leur important soutien.
Olivier
Accueillant et attractif, le stand du Lémania Coc-cinelle Club a rencontré un très vif succès tout au long de la semaine !

 

Retour au sommaire


20e meeting int. VW à Château-d'Oex

Bénéficiant d’une météo idéale, le 20e meeting international VW à Château-d’Oex, qui s’est déroulé du 25 au 27 août dernier, a répondu à toutes les attentes. Que la fête fût belle !
Pour relater ce 20e anniversaire d’une manière impartiale, voici l’article paru dans le journal du Pays-d’Enhaut du jeudi 31 août sous la plume de Georges Dubois :

«Aloha!» = bienvenue au 20e !
Vœu exaucé pour un anniversaire réussi !

Décorations aux couleurs hawaiiennes, colliers de fleurs, quelques totems, un volcan en action, les chemises du comité et les t-shirts des bénévoles aux motifs du thème, une ambiance typique reconnue loin à la ronde, le meeting damounais a ouvert vendredi 25 : «Aloha !!!» (bienvenue !) pour trois jours de partage, d’amitié et de découverte, état d’esprit Cox garanti... Précédée d’un battage médiatique dans plusieurs médias et supports, la fresque géante éphémère peinte sur la colline du temple, réalisée par l’artiste Saype, le clou pictural de la manifestation, sujet photographié des milliers de fois, laissait augurer une vingtième édition à succès !..
Le plus grand du genre en Suisse, un des plus importants d’Europe, le Meeting International VW de Château-d’Œx est surtout apprécié pour ses différentes animations (un plus par rapport à d’autres rencontres). Top 15, concerts outdoor et indoor, soirées disco, spectacle de rock acrobatique, balade touristique, de multiples stands de tout et pour tous composent la carte des divertissements, participants-visiteurs de toute l’Europe, nationaux et régionaux, de tout âge, goûtant au même plaisir, cet anniversaire du 20e fêté de belle façon !.. Parmi les nouveautés, l’exposition-rétrospective (remarquablement détaillée) de ces 20 années de passion très regardée, ramenant chacun à sa propre époque... Un moment historique et d’émotion !

Partie officielle, 20e oblige !..
Un brin ému, Olivier Guignard, président du Lémania Coccinelle Club, en guise de bienvenue, salue les autorités municipales, les député(e)s nouvelle et ancien, l’Office du tourisme du Pays-d’Enhaut, les propriétaires de terrains, les anciens et nouveaux membres du comité, les présidents de clubs VW amis. Si la fête s’annonce belle, c’est grâce à de nombreux acteurs et intervenants, relevant notamment les excellents contacts avec la Commune et Château-d’Œx Tourisme, qu’ils soient ici remerciés. Notre reconnaissance aux généreux sponsors, également aux annonceurs régionaux pour leur soutien. Merci à tous les bénévoles, participants et visiteurs !!!
Ce 20e est le meeting de la transition, Olivier ayant décidé de lever le pied dès la fin du 19e présente le nouveau président en action du CO : Raphaël Berger. La nouvelle équipe de jeunes passionnés présentement en action est de qualité, et la pérennité du meeting semble assurée. Raphaël rendra hommage à son prédécesseur pour le magnifique travail accompli. Il présente par le détail les différentes animations prévues, dont quelques nouveautés, de l’admirable fresque de l’artiste Saype, au Bar Lounge et l’Expo Road-trip du Zénith et le T-kids Club.
Le Syndic Charles-André Ramseier apporte le message de la commune de Château-d’Œx, mais également de Rossinière et Rougemont, félicitant les organisateurs d’avoir mené à bien une manifestation de cette envergure, haute en couleur, haute en amitié aussi avec ces personnalités attachantes attirées par l’environnement de notre beau Pays-d’Enhaut. Il transmet également les félicitations au nom de Pays-d’Enhaut Région qui, surprise fort agréable, offrira des mains de Frédéric Delachaux, directeur de Pays-d’Enhaut Tourisme, une fort belle pièce de L’Etivaz en guise de partage gourmand. «Nous vous encourageons à continuer à venir dans notre région, c’est important et, au vu du succès annoncé pour ce 20e, vous souhaitons d’ores et déjà la bienvenue pour le 21e !!!».
Le 20e, en quelques chiffres... Véhicules VW enregistrés : 1418 – Quelque 8000 participants-visiteurs sur les trois jours – Plus longue que d’habitude, la balade touristique (vers Rougemont, Saanen, Schönried, Abländschen, Jaun, col du Jaun, Reidenbach, Zweisimmen et retour) a rassemblé env. 150 voitures.

Georges Dubois

Château-d'Oex en images

Lors de la partie officielle au cours de laquelle Olivier Guignard, président du Lémania Coccinelle club, Raphaël Berger, président du C.O., Frédéric Dela-chaux, directeur de Pays-d’Enhaut Tourisme et Charles-André Ramseier, syndic de Château-d’Oex (de droite à gauche) ont pris la parole, la Commune de Château-d’Oex et Pays-d’Enhaut Tourisme ont offert au Lémania Coccinelle Club une magnifique meule de fromage de l’Etivaz en guise de cadeau d’anniversaire du 20e !

Avec 1’418 voitures enregistrées officiellement, le meeting a fait le plein !

Acquis par le club juste après le dernier meeting en 2015, ce magnifique bus-bar a nécessité une importante restauration. Un grand bravo à toute l’équipe qui a participé à ce
travail de longue haleine. Le résulat en valait la chandelle !

Au niveau des nouveautés de ce 20e meeting à Château-d’Oex, l’exposition et la table ronde sur les road-trips
dans la salle du Zénith ont été fort appréciées.
L’énorme succès rencontré par le T’kid’s club, autre nou-veauté de ce 20e et dirigé par Marlène Matthey, a été une belle récompense pour les bénévoles qui se sont dépensés
sans compter pour animer ce coin réservé aux enfants !
L’exposition «20 meetings à Château-d’Oex» a rencontré un très vif succès.
Les voitures primées à la parade sur la rampe de la halle Landi.
L’équipe de décoration a une nouvelle fois accompli un énorme travail et a fait preuve d’originalité à l’instar
de ce volcan, fumant la journée et crachant le feu la nuit !
Une des grandes nouveautés de cette année, l’ouverture d’un bar lounge dans la salle du Zénith au 1er étage de la halle Landi avec concert le samedi soir a été fort apprécié.
Le meeting a également fait le plein en ce qui concerne les spectateurs comme en témoigne ce parking qui leur
était réservé !
La grande scène extérieure a accueilli plusieurs groupes de musique tout au long
du week-end pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Grâce au travail gigantesque accompli par notre responsable Fabienne Vernier et son équipe, la boutique du meeting présentait un choix incroyable de t-shirts, sacs en tout genre
et autres articles !

 

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

Au vu du faible nombre de réponses reçues, les rébus ne sont pas la tasse de thé des membres du Lémania Coccinelle Club. En effet, nous n’avons enregistré que 10 réponses avec un taux de réusssite de 50% exactement. Voici en image la bonne réponse. Bravo à Cyril Ravi, Alain, Claire, Jérôme et Julien Guignard.
Olivier

Retour au sommaire


Enigme du mois

Ce fut le bazar général le 3 septembre 1967 en ???
Ce jour-là, le pays passe à la conduite à droite pour s’harmoniser avec les pays voisins. Alors forcément, il faut s’habituer et ça créé un certain fouillis. Beaucoup de personnes âgées ont préféré arrêter de conduire ce jour-là plutôt que de devoir s’adapter à cette nouvelle règle. Les habitudes prises depuis des années sont dures à changer.

Question :

Dans quel pays cela s’est-il passé ?

Une fois n’est pas coutume, je ne vous propose pas de réponses à choix… internet le fera à ma place. Bonnes recherches ! Olivier

Retour au sommaire


Nouveau membre

Depuis la parution du dernier écho, nous avons enregistré avec plaisir l’inscription d’un nouveau membre sympathisant… de 14 ans. Bienvenue à :

M. Terry Bornet, rue de Jallet 13, 1038 Bercher, tél. 076 326 06 86 – membre n° 746

 

Retour au sommaire


Carnet rose

Christine et Christian Berrut ont eu la joie d’être à nouveau grands-parents le... dimanche 27 août dernier pendant le 20e meeting int. VW à Château-d’Oex.
Si la petite Tayla ne tombe pas dans la marmite, c’est à n’y rien comprendre ! Félicitations et bienvenue à ce nouveau «petit bout’chou»!
Olivier

Retour au sommaire


Calendrier du club 2017

4 février 28e ssemblée générale 2017 à l'Union Chrétienne de Vevey
25 - 26 mars Participation du club à l’Oldtimer & Teile Markt de Fribourg
8 avril 5e séance technique du Lémania à Champagne
30 avril Sortie de printemps
14 mai Rallye du club
27 - 28 mai Participation du club au Cox Show de Molsheim en Alsace
2 juillet Sortie d'été
29 - 30 juillet - 1er août - 5 et 6 août Stand au Festival au Pays des Enfants à Château-d'Oex
1er août Participation au cortège du 1er août à Château-d'Oex
19 août Décoration de la halle Landi à Château-d’Oex
25 - 27 août 20e meeting int. VW à Château-d’Oex
7 octobre Sortie du club au Veterama de Mannheim (bourse aux pièces)
8 octobre Sortie d'automne
25 novembre Souper de fin d’année

 

Retour au sommaire