31 octobre 2017

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 230


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

 

Prochaine parution : janvier 2018


Sommaire

- Editorial
- Page de couverture
- Souper de fin d'année du 25 novembre
-Volksworld Show 2018
- Le Mans Classic 2018
- 8e rencontre de voitures anciennes à Châtel-St-Denis
- VW-Bus Party 2017
- 3e Accro-Cox à Schnepfenried
- Veterama de Mannheim
- Sortie d'automne du 8 octobre 2017
- Château-d'Oex 2017, côté cour
- Solution de l'énigme précédente
- Carnet rose
- Enigme du mois
- Nouveaux membres
- Calendrier du club 2017

 


Editorial

La saison 2017 qui se clôturera le 25 novembre prochain avec le souper de fin d’année fera date dans les annales du Lémania Coccinelle Club, ceci pour deux raisons.
Premièrement 2017 restera comme l’année du 20e meeting international VW à Château-d’Oex. Ensuite, elle marquera le début du renouveau. En effet, après 15 éditions passées à la tête du comité d’organisation, Olivier Guignard a transmis le flambeau pour ce 20e anniversaire à Raphaël Berger, vice-président du club. Le magnifique succès rencontré par cette édition anniversaire prouve, si besoin est, que la transmission s’est faite avec brio.
Le rajeunissement des ”troupes” ne s’est d’ailleurs pas fait qu’au niveau de la direction du meeting mais également à l’ensemble du comité d’organisation. Il souffle actuellement un air de jeunesse bienvenu au sein du comité d’organisation qui est de très bon augure pour l’avenir du meeting.
Quant au club, il serait bienvenu et souhaitable que ce vent de jeunesse se concrétise également. En 2019 le Lémania Coccinelle Club fêtera son trentième anniversaire. Ce sera pour moi, le moment idéal pour tirer ma révérence. Il ne reste donc que 2 ans au Lémania Coccinelle Club pour se construite un nouvel avenir. Merci d’y penser sérieusement.
Pour l’heure, j’espère vous retrouver fort nombreux au souper de fin d’année du 25 novembre prochain.
Olivier

Retour au sommaire


Page de couverture

Lors de la sortie d’automne, notre président a eu le plaisir d’accueillir au sein du club Jessica Kissling, fille de notre membre Laurent Kissling et petite-fille de Thierry Kissling, intendant au musée automobile de la fondation Hervé.
Déjà ”contaminée” par sa famille, sa participation comme bénévole au meeting de Château-d’Oex n’a pas arrangé les choses, tant et si bien qu’elle a fini par craquer et s’offrir cette magnifique Coccinelle.
Il ne lui reste dorénavant plus qu’à passer son permis !
Olivier

Retour au sommaire


Souper de fin d'année

Nous avons le plaisir de vous inviter au souper de fin d’année qui mettra un point final à la saison 2017. Celui-ci aura lieu, comme agendé, le samedi 25 novembre prochain à la Maison Thaï à Mex.
Comme son nom l’indique, nous mangerons donc thaïlandais ! Pour le prix de 30 francs tout compris -20 francs pour les enfants jusqu’à 12 ans- (les boissons sont prises en charge par le club), nous vous proposons :

Apéritif

Buffet

Dessert

servi avec
- cacahuètes
- chips crevettes
- et friandises thaï
comprenant
- potage lait de coco
- rouleaux légumes
- brochettes satay
- raviolis vapeur
- canard croustillant
- bœuf aux basilics thaï
- poulet kalio (citronelle)
comprenant
- verrines coco-banane
- salade de fruits thaï
- tranches d’ananas

 

Adresse du restaurant

Programme

Maison Thaï
Chemin des Vaux 2
1031 Mex
Téléphone : 021 881 12 65
Date : samedi 25 novembre 2017
Dès 19h : apéritif
Dès 20h : repas

Inscription en ligne, via notre site internet ou par la poste au moyen du bulletin d’inscription ci-joint pour le mercredi 15 novembre prochain. Merci de bien vouloir respecter ce délai afin de nous faciliter le travail d’organisation.

Pour se rendre à la Maison Thaï

La Maison Thai se trouve en pleine nature en dehors du village de Mex, sur la route Villars-Ste-Croix - Sullens. A la sortie d’autoroute de Crissier, prenez la direction Vallorbe - Yverdon. Après plusieurs giratoires et avoir passé à côté du grand centre automobile Emil Frey, prenez la direction de Sullens. La Maison Thai se trouve à env. 2 km depuis la bifurcation Sullens.

 

 

 

 

Retour au sommaire


Volksworld Show 2018

En 2018, le Volksworld Show aura lieu les 24 et 25 mars à Sandown Park dans la banlieue londonienne. Malheureusement, cela tombe à nouveau en même temps que l’Oldtimer & Teilemarkt de Fribourg.
Cependant, comme en 2018 nous n’aurons pas de stand à l’Oldtimer & Teilemarkt de Fribourg, nous allons privilégier cette fois la célèbre manifestation anglaise. Nous vous proposons deux formules sur un ou deux jours.

Formule 1 jour : départ de Genève Cointrin avec le premier vol (env. 07h00) – participation au Volksworld Show et retour le soir (env. 20h00 de Londres)

Formule 2 jours : départ de Genève Cointrin avec le premier vol (env. 07h00) – participation au Volksworld Show – souper en commun à Londres – nuit dans un hôtel à choix – visite de la ville le dimanche et retour en fin d’après-midi.

Au niveau du coût, il faut compter env. 150 francs pour l’avion (cela dépend du moment de la réservation) et 16.00 £ pour l’entrée au meeting. Au niveau de l’hôtel, il faut compter env. 80 francs pour 1 nuit (cela dépend évidemment de l’hôtel choisi).
Si la réservation de l’avion ainsi que de l’hôtel se fera individuellement, les billets d’entrée au Volksworld Show seront commandés par le club. Toutes les personnes inscrites au moyen du bulletin ci-joint (délai 25 novembre) recevront des informations plus détaillées quant aux heures de départ et de retour ainsi que quelques propositions d’hôtels.
Olivier

Retour au sommaire


Le Mans Classic 2018

Mon premier est la course automobile de 24 Heures la plus mythique au monde, mon deuxièmme est la participation en piste de plus de 500 voitures de course de 1923 à 1993, mon troisième est la présence de plus de 8'500 voitures de collection dans l’enceinte générale spécialement aménagée pour accueillir 180 clubs représentant 60 marques, mon quatrième est le rassemblement de plus de 120'000 spectateurs, mon tout est la 9e édition des 24 Heures du Mans Classic.
Cette manifestation bisannuelle aura lieu du 6 au 8 juillet 2018. Comme pour les… 7 dernières éditions, le Lémania Coccinelle Club sera à nouveau présent, ceci d’autant plus que parmi les nombreux anniversaires qui seront célébrés, il y aura les 70 ans de la naissance de la Porsche 356 et les 50 ans de la Porsche 908.
Vu le succès incroyable rencontré par cette manifestation, les inscriptions devront être enregistrées avant la fin janvier 2018 si l’on veut pouvoir bénéficier d’une place dans les tribunes.
Aussi, les personnes intéressées à participer à ce grand événement sont priées de s’inscrire au moyen du bulletin d’inscription provisoire ci-joint jusqu’au 25 novembre prochain.
Elles seront ensuite contactées en temps voulu pour confirmer leur inscription. Attention, il ne sera pas possible de s’inscrire ultérieurement via le Lémania Coccinelle club. Chacun devra le faire individuellement.
Quant au tarif, je ne le connais pas encore. Mais il faut tabler sur un montant légèrement supérieur à 2016 (74 francs pour l’entrée générale circuit + paddock, 63 francs pour la tribune Dunlop et 95 francs pour une place au camping – voiture + tente).
Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à vous adresser à Olivier Guignard (natel 079 397 19 53, email oguignard@vtx.ch).
Olivier

Retour au sommaire


8e rencontre de voitures anciennes à Châtel-St-Denis

Pas de chance pour les organisateurs de la 8e rencontre de voitures anciennes de Châtel-St-Denis, car la pluie s’est malheureusement invitée dès le samedi matin 2 septembre. Résultat des courses, il n’y avait pas grand monde sur la place du Grand Clos au début des festivités. Heureusement, la pluie a eu l’élégance de se retirer en début d’après-midi ce qui a permis à la manifestation de prendre son envol et de connaître une magnifique journée le dimanche 3 septembre.
Olivier


Le retour du soleil le samedi dans le courant de l’après-midi
a permis à la manifestation de prendre son envol
et de connaître un magnifique succès !

Retour au sommaire


VW Bus Party 2017

Après un break de 4 ans et un changement d’organisateurs, la 5e édition du VW-Bus Party à Estavayer-le-Lac s’est déroulée les 16 et 17 septembre dernier. Ce 5e anniversaire a tenu toutes ses promesses avec au final la présence de plus de 220 bus VW, toutes générations confondues. Au niveau des animations, les participants et visiteurs ont eu droit à 2 concerts, un bus à dessiner, un château gonflable, un bus volant, 6 stands, 5 foodtrucks ainsi que la fameuse tonnelle et le bar Mojiton, le tout servi par un staff de folie !
Les bus étant bien représentés au sein du Lémania Coccinelle Club, c’est donc sans surprise que l’on a pu apercevoir un certain nombre de membres du club sur le superbe terrain de la manifestation situé au bord du lac de Neuchâtel.
Grâce au magnifique succès remporté par ce meeting, les organisateurs ont décidé de poursuivre l’aventure avec une 6e édition. On se réjouit déjà !
Olivier


Plusieurs membres du club se sont retrouvés sur le
magnifique terrain du meeting entre château
et bord du lac !

Retour au sommaire


3e Accro-Cox à Schnepfenried

Les 22 et 23 septembre dernier, Michel Susin, l’animateur de notre meeting int. VW à Château-d’Oex organisait pour la 3e fois son meeting Accro-Cox à Schnepfenried, situé dans le Val de Munster en Alsace.
Cette station de ski qui abrite le ma-gnifique Parc Accro-branche réalisé en 2014 sous l’initiative de Michel Susin, se situe à quelque 1'000 mètres d’altitude, ce qui en fait le meeting VW le plus haut de France !
Bénéficiant d’une météo favorable, ce meeting a attiré une soixantaine de voitures, dont celle de notre président Olivier Guignard. Bien lui en a pris, car son cabriolet 65 a été récompensé du ”Best of Show” ! Olivier

Ambiance très chaleureuse et décontractée
pour ce meeting alsacien.
Situé juste au bas des pistes de la petite station de Schnep-
fenried et à côté du parc accro-branches créé et géré par
Michel Susin, ce meeting est le plus haut de France !

 

Retour au sommaire


Veterama de Mannheim

En plein dans la restauration de ma Coccinelle bleu-lac de 1965 (un mois et demi d’écart avec mon cabriolet de la même couleur), je me suis rendu le samedi 7 octobre en compagnie de Patrick Montoliu au Veterama de Mannheim dans l’espoir de trouver quelques adresses pour la réfection de la moquette intérieure de ma Coccinelle.
J’ai beau être allé à plusieurs reprises à cette immense bourse aux pièces, la plus grande d’Europe, je suis à chaque fois impressionné par la taille de cette manifestation. Impossible de tout voir en une journée et ce n’est pas faute d’avoir trotté sans relâche (plus de 14 kilomètres parcourus entre les stands) !
Outre deux adresses d’entreprises qui produisent des moquettes identiques à l’origine, j’ai déniché sur un stand 2 compteurs de vitesse avec totalisateur journalier pour VW Coccinelle des années 62 à 67. Mon enthou-siasme s’est malheureusement vite refroidi à la vue du prix: 780 € la pièce !
Pas besoin de vous préciser qu’un des ces compteurs avec totalisateur journalier ne se retrouvera pas dans ma Coccinelle à la fin de sa restauration, prévue en juillet prochain !
Olivier


Le Veterama est une véritable caverne d’Ali Baba !

Retour au sommaire


Sortie d'automne du 8 octrobre 2017

Dernière sortie de l’année ”en voiture”, la sortie d’automne a connu un magnifique succès, même si la participation a laissé quelque peu à désirer !
C’est ainsi que le 8 octobre, une vingtaine de personnes se sont retrouvées sur le parking Hornbach à Villeneuve, accompagnés par un timide soleil.
Même si on n’a pas eu droit au soleil resplendissant du magnifique été indien que l’on a connu, c’était malgré tout une chance, eu égard aux prévisions qui annonçait un temps plutôt pluvieux !
Après un petit parcours en caravane, nous nous sommes arrêtés au musée auto de la fondation Hervé où nous attendaient la famille Kissling et M. René Rey, cofondateur de la fondation Hervé. Ce dernier nous présenta avec beaucoup de passion tous les joyaux de cette collection qui fait la part belle aux anglaises ainsi qu’aux modèles dotés d’une technique hors normes, comme les Avions Voisin.
A l’heure de l’apéro, notre président Olivier Guignard a eu le plaisir d’accueillir la jeune Jessica Kissling comme nouvelle membre active du Club. Il ne lui reste plus qu’à passer son permis !
Et c’est juste avant midi, que la caravane reprit la route en direction des Diablerets pour le repas de midi pris à l’auberge de l’Ours de Vers-l’Eglise, avec au menu fondue ou jambon à l’os.
Le franchissement du col de la Croix, toujours sous le soleil, a mis un terme à cette magnifique journée.
Olivier

Avant la visite de la collection Hervé, nous avons été accueilli dans l’atelier ”3K Technik” situé dans le même immeuble et appartenant à la famille Kissling (Thierry - le père, Jean-Marc et Laurent - les fils). Un magnifique local entièrement dédié à l’univers des VW ”air-cooled” et où trône une superbe VW Coccinelle de 1961 en cours de restauration.
Le co-fondateur de la Fondation M. Hervé René Rey en pleine explication devant la magnifique et très rare Avions Voisin.
Apéro champagne pour remercier les hôtes du jour et accueillir Jessica Kissling comme nouvelle membre active du club.

L’auberge de l’Ours de Vers-l’Eglise qui nous a accueilli pour
l’excellent repas de midi.

Retour au sommaire


Château-d'Oex 2017, côté cour

Après avoir relaté dans le dernier écho le 20e meeting int. VW à Château-d’Oex côté jardin, j’aimerai revenir sur cet important meeting en vous le présentant côté cour !
Au fil des éditions, l’organisation de cette importante manifestation a pris toujours plus d’envergure pour devenir une véritable petite entreprise !

Depuis la première édition jusqu’à ce 20e, 72 personnes ont fait partie du comité d’organisation. Actuellement, l’organisation de ce grand meeting européen se fait en 4 phases. Il y a d’abord le comité restreint qui est en fait le comité du club. Les 9 personnes qui composent ce comité se chargent de toute l’organisation ”administrative” du meeting. Pour cela, ils se rencontrent environ une fois par mois. La préparation du meeting commence pratiquement dès la fin de l’édition précédente. Premier travail et pas des moindres, la définition du thème, du visuel (affiche) et des animations. Après cette première étape, chaque membre du comité se consacre aux tâches qui lui sont attribuées. Naturellement, toutes les décisions importantes sont soumises au comité et prises à la majorité.

Avec l’ampleur du meeting, les membres du comité restreint ne peuvent pas s’occuper de tout durant le déroulement de celui-ci. Aussi, depuis la réorganisation du CO en 2001, ils sont épaulés par les membres du comité élargi. Ceux-ci sont convoqués à 2 assemblées préparatoires et se retrouvent à Château-d’Oex, dès le mercredi pour certains ou le jeudi pour les autres pour la mise en place du meeting. Et, comme pour les membres du comité restreint, ils sont ”au taquet” durant tout le meeting !

En 3e phase, une commission animations a été créée en 2012 sur proposition d’Alexandre Diserens afin d’épauler le comité. Cette commission se réunit à de nombreuses reprises pour définir de nouvelles animations et réaliser toute la décoration du meeting.

Enfin, dernier échelon de l’organisation et pas des moindres, les bénévoles. Comme relevé à de nombreuses reprises, sans eux, il n’y aurait pas de meeting ! Cette année, ils étaient 171 (y compris le comité élargi) pour remplir les 112 postes de travail (tranche horaire de 4 heures) nécessaires au bon déroulement de la manifestation.

En tant que président du Lémania Coccinelle Club j’aimerai adresser ici un immense merci à toutes ces personnes qui se dépensent sans compter pour le succès de notre meeting int. VW à Château-d’Oex et leur donne d’ores et déjà rendez-vous en 2019 pour une nouvelle édition de ce magnifique meeting VW ”air-cooled only”.

Présentation du comité restreint

Raphaël Berger, Président du CO et vice-président du club, responsable des infrastructures ainsi que des animations

Olivier Guignard, président du Lémania Coccinelle Club, responsable du livret de
fête ainsi que des stands non-alimentaires

Julien Guignard, caissier
Alain Saugy, secrétaire
Cyril Bonzon, responsable des bénévoles
Willy Amstutz, responsable du sponsoring
Marc Feldman, responsable de la communication et de la conception du visuel
Stéphan Grand, responsable de l’approvision-nement, des stands alimentaires ainsi que de la recherche des annonces du livret de fête
Jérôme Guignard, responsable
de l’accueil

Présentation du comité élargi

Maxime Amstutz, responsable
des animations
Stefan Balmori, responsable
du terrain 1
Audrey Barbezat, responsable-adjointe du bar
Steve Barbezat, responsable
des nettoyages
Brigitte Bütschi, responsable du swap meet
Michel Gomez, responsable du
Show and Shine
Simona Grand, responsable
des buvettes
Marlène Guignard, responsable des animations – enfants
Jonnhy Ravussin, responsable de la sécurité et du parking public
Delphine Roth, responsable du bar
Jean-Louis Salamin, responsable
du terrain 2
Fredy Schmid, responsable des entrées ”visiteurs”
Luis Vega, responsable de toute l’infrastructure électrique
Fabienne Vernier, responsable de
la boutique
Xavier Féal, liaison avec la commune de Château-d’Oex
A ce niveau, le travail fourni par la commune de Château-d’Oex est conséquent : mise en place des barrières délimitant les différents terrains du meeting, balisage des trottoirs, mise en place de la signalisation routière ainsi que la mise à disposition de toute l’infrastructure (halle Landi, centre sportif, tables et bancs, podiums, drapeaux, tonneaux-poubelles, grand container-compresseur pour les déchets et bennes à verre). Je profite donc de l’occasion pour adresser un immense merci à la commune de Château-d’Oex!

La commission "animation"

Pour ce 20e anniversaire, cette commission était composée de Maxime Amstutz, Cyril Bandini, Vincent Dougoud, Marlène Guignard, Guillaume Dutoit, Sarah Kuster, Romain Bornet, Thierry Equey, Steve et Audrey Barbezat. Le travail de cette commission a été conséquent avec entre autres la réalisation du volcan ainsi que de nombreux objets de décoration.
Par ailleurs le magnifique bus-bar inauguré lors du meeting a été entièrement restauré par Jérôme Guignard, Maxime Amstutz, Cyril Bandini, Thierry Equey et Raphaël Berger.

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

C’est bien la Suède qui, le 3 septembre 1967, a changé le sens de sa circulation routière afin de se mettre en harmonie avec ses pays voisins. Comme vous pouvez l’imaginer, ce changement ne s’est pas fait sans heurts et mécontentements. Sur le moment, cela n’a pas dû être très drôle, sauf peut-être pour les… carrossiers !
Sur les 21 réponses reçues, 20 étaient correctes. Bravo à Cyril Bandini, Christian et Christine Berrut, Christian Buffet, Michèle Dell’Aquila, Alexandre, Jessica et Claudine Diserens, Jean-Michel Emch, Eric Guex, Alain, Claire et Julien Guignard, Christophe Howald, Claudine et Jean-Luc Peter, Michaël Rost, Nathalie et Michaël Stamera et Bertrand Tschanz.
Olivier

Retour au sommaire


Carnet rose

Meeting à Château-d’Oex en août, mariages en septembre !

Raphaël Berger, notre nouveau président du CO a attendu sagement la fin du meeting pour convoler en justes noces le cœur léger le samedi 11 septembre dernier.

Marlène Matthey et Simon Guignard, tous deux membres actifs du club se sont rencontrés pour la première fois le samedi 13 septembre 2014 à l’occasion du 25e anniversaire du Lémania Coccinelle Club. Cela a été un véritable coup de foudre. 3 ans plus tard, ils ont décidé de concrétiser ce coup de foudre en se disant oui pour la vie le 30 septembre dernier.

Tout à la joie, le Lémania Coccinelle Club adresse ses sincères félicitations aux jeunes mariés et leur souhaite beaucoup, beaucoup de bonheur.
Olivier

Retour au sommaire


Enigme du mois

Présentée en grande pompe en 1938, la VW Coccinelle a cependant dû attendre la fin de la guerre pour que sa production à grande échelle ne démarre véritablement. Si à cette époque, il n’y avait que quelques couleurs au catalogue avec une prédominance pour les couleurs sombres, celui-ci s’est très vite enrichi. En 1958, pas moins de 13 coloris étaient proposés.
La teinte L360 See Blau (bleu lac), chère à notre président, est une ma-gnifique couleur typique des années 60. Celle-ci est d’abord apparue sur un seul modèle de la marque en août 1959 (année modèle 1960) avant d’être proposée à l’ensemble de la gamme VW au milieu des années 60. Elle n’a cependant été proposée que quelques années avant de disparaître du catalogue en juillet 1967.

Question :

Sur quel modèle de la gamme VW, la teinte L360 See Blau a-t-elle fait son apparition en premier ?

a) VW Coccinelle
b) VW Type 3 1500
c) VW Karmann-Ghia
d) Bus VW de luxe

 

Retour au sommaire


Nouveaux membres

C’est avec plaisir que nous avons accueilli 3 nouveaux membres. Bienvenue à :

Mme Michèle Dell’Aquila – membre n° 747

Mlle Jessica Kissling, VW Coccinelle bleue, en préparation d’expertise – membre n° 748

M. Vincent Frossard, VW Coccinelle 1200 blanche, FR 263'585 – membre n° 749

Retour au sommaire


Calendrier du club 2017

4 février 28e ssemblée générale 2017 à l'Union Chrétienne de Vevey
25 - 26 mars Participation du club à l’Oldtimer & Teile Markt de Fribourg
8 avril 5e séance technique du Lémania à Champagne
30 avril Sortie de printemps
14 mai Rallye du club
27 - 28 mai Participation du club au Cox Show de Molsheim en Alsace
2 juillet Sortie d'été
29 - 30 juillet - 1er août - 5 et 6 août Stand au Festival au Pays des Enfants à Château-d'Oex
1er août Participation au cortège du 1er août à Château-d'Oex
19 août Décoration de la halle Landi à Château-d’Oex
25 - 27 août 20e meeting int. VW à Château-d’Oex
7 octobre Sortie du club au Veterama de Mannheim (bourse aux pièces)
8 octobre Sortie d'automne
25 novembre Souper de fin d’année

 

 

Retour au sommaire