22 janvier 2018

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 230


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

 

Prochaine parution : mars 2018


Sommaire

- Editorial
- Page de couverture
- Assemblée générale 2018
- Cotisations 2018
- Contrôle du fichier
- 3 postes au comité à reprourvoir
- Sortie du 30e : le tour de Corse
- Programme 2018
- Apéritif à l'Oldtimer & Teile Markt de Fribourg
- Action boutique "Château-d'Oex"
- Action plaque anti-goutte
- Bénévoles au Blonay-Chamby
- Souper de fin d'année 2017
- Bilan du jeu de l'énigme
- Solution de l'énigme précédente
- Enigme du mois
- Carnet rose
- Voeux 2018
- Calendrier 2018

 


Editorial

Outre le côté festif, le passage du nouvel an est souvent l’occasion pour prendre de grandes résolutions. Cette année, c’est sûr, je vais… ou je ne ferai plus… etc. Et si, en ce qui concerne le Lémania Coccinelle Club, vous vous disiez cette année je vais participer au moins à une sortie du club, cela serait vraiment chouette. Surtout qu’en 2018, les occasions de participer à une sortie du club seront légions.
Entre les meetings organisés en Suisse (Rolle, Morat et Sion pour ne citer que ceux qui se dérouleront en Suisse romande), les meetings étrangers (Annecy, Molsheim, VW Nartional à Thenay, Bug Show à Spa-Francorchamps, etc), les rencontres multi-marques (le Landeron, Auvergnier, Abondance, Léman Rétro à Blonay, Oldtimer Valais à Sion, etc) et les sorties propres au club (sorties de printemps, d’été, d’automne, rallye, séance technique, etc), il y en aura vraiment pour tous les goûts, que vous soyez seul ou en famille.
Toutes les dates de ces innombrables sorties seront publiées dans le journal du club ainsi que dans les différentes Newsletters que nous vous enverrons par email. N’oubliez pas également de consulter notre site internet où toutes ces sorties seront aussi publiées sur notre page agenda. Avec tout ceci, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas être des nôtres au moins une fois en 2018 !
Avec 3 semaines de retard, je vous adresse mes meilleurs vœux pour 2018. Que celle-ci vous réserve d’agréables surprises !
Olivier

Retour au sommaire


Page de couverture

Qui a dit que la VW Coccinelle n’avançait pas!
En tout cas pas le journaliste de la Feuille d’Avis de Lausanne Bertil Galland qui s’est fait arrêter pour excès de vitesse dans le tunnel du Grand-Saint-Bernard à peine ouvert en mars 1964 !
Cette magnifique photo est parue dans le quotidien 24 Heures, édition du samedi-dimanche 30-31 décembre 2017 - Lundi-mardi 1er-2 janvier 2018.
Edouard Baumgartner / FAL

Retour au sommaire


Assemblée générale 2018

C’est avec plaisir que le Lémania Coccinelle Club convie tous ses membres à participer à la 29e assemblée générale du club. Celle-ci aura lieu, comme l’année dernière, dans le bâtiment de l’Union Chrétienne de Vevey, situé à proximité immédiate de l’église St-Martin à Vevey selon l’ordre du jour suivant :

Ordre du jour

1. Souhait de bienvenue
2. Rapport du président
3. Rapport du caissier
4. Rapport de la commission de gestion
5. Renouvellement de la commission de gestion
6. Rapport Château-d’Oex 2017
7. Nominations au comité
8. Modification des statuts
9. Admissions – démissions
10. Présentation du 21e meeting int. VW à Château-d’Oex
11. Programme 2018
12. Communications du comité
13. Divers et propositions indivi-duelles

Programme

Dès 19h15 : Accueil
19h30 : Assemblée générale
20h45 env. : apéritif
21h15 env. : Repas

Menu à CHF 35.--

Fondue asiatique
et ses différentes sauces

*****

Salade de fruit

*****
Café - thé

Les propositions individuelles doivent être adressées par écrit pour le 23 février prochain.

Suite aux démissions de Willy Amstutz et Stéphan Grand ainsi qu’à une réorganisation du comité, trois postes au sein du comité sont mis au concours (voir p. 7). D’autre part, une modification des statuts concernant l’organisation financière du club sera également mise en consultation.

Pour se rendre à l’AG
Pour arriver à destination, c’est très simple. A la sortie de l’autoroute de Vevey, il faut prendre à gauche au grand giratoire d’Eben Hezer (direction La Tour-de-Peilz – Vevey Est) et suivre la route jusqu’au giratoire de l’hôpital du Samaritain (env. 1 km).
Là, on continue tout droit en direction du centre de Vevey et on prend la première route à droite (Bvd St-Martin). Au bout de celle-ci, à proximité immédiate de l’église St-Martin, on bifurque à droite sur le chemin du Point-du-Jour. L’entrée du parking privé se trouve tout de suite à votre droite. Adresse du bâtiment de l’Union Chrétienne : chemin du Point-du-Jour 2, 1800 Vevey.
Pour le repas qui suivra l’assemblée générale, les boissons seront, comme d’habitude, offertes par le club.
Le prix du repas sera encaissé par notre caissier dès votre arrivée à l’assemblée. Merci donc de prévoir un peu de monnaie.

Retour des inscriptions : vendredi 23 février 2018
Lémania Coccinelle Club – case postale – 1800 Vevey 1
Ou via le site internet : www.coccinelle.ch - zone membres

Retour au sommaire


Cotisations 2018

Même si celui-ci a tendance à devenir désuet face aux innombrables moyens de paiement, vous trouverez joint à cet écho le traditionnel bulletin de versement destiné à régler le montant de votre cotisation 2018.
Comme d’habitude nous vous encourageons, pour faciliter le travail du caissier, à ne pas trop tarder pour le remplir et surtout de préférer le virement postal ou bancaire au paiement direct au guichet de la poste pour régler votre dû.
Cela nous évitera ainsi d'importants frais postaux. Merci d’avance

 

Retour au sommaire


Contrôle du fichier

Comme chaque année à pareille époque, nous avons joint à cet écho une copie de votre fiche avec les renseignements en notre possession. Nous vous demandons de la contrôler attentivement et de nous la retourner si vous avez procédé à des modifications ou ajouts.
Nous vous rendons attentif au fait que l’adresse mail requière de plus en plus d’importance. L’année dernière, en complément de l’écho, nous avons publié pas moins de 10 Newsletters. Ces Newsletters nous permettent d’être beaucoup plus réactifs en vous proposant des sorties intéressantes à la dernière minute ou comme cela a été le cas à 3 reprises l’année dernière, des dons de pièces VW. Si par hasard votre adresse mail figure sur votre fiche et que vous n’avez pas reçu nos Newsletters, merci de nous le signaler afin que l’on puisse corriger le tir !
La liste des membres 2018 paraîtra avec le prochain écho à la mi-mars. Si vous voulez avoir la chance de voir votre voiture sur la page de couverture, n’oubliez pas de nous faire parvenir une photo (par mail ou par poste) avec mention «pour la couverture de la liste des membres». Nous choisirons parmi toutes les photos reçues.
Merci de nous envoyer vos modifications pour le 31 janvier soit par courrier, soit par mail à l’adresse :
lemania@coccinelle.ch
Olivier

Retour au sommaire


3 postes à repourvoir au comité

Comme annoncé à la page 4 de cet écho, 3 personnes seront appelées à rejoindre le comité. Une première personne pour remplacer Willy Amstutz. Cette personne sera principalement responsable du sponsoring dans l’organisation de notre meeting int. VW à Château-d’Oex. D’autres tâches secondaires pourront également lui être attribuées.
Une 2e personne pour remplacer Stéphan Grand. Celle-ci s’occupera principalement pour le meeting à Château-d’Oex de la restauration et des bars (repas des bénévoles, petits-déjeuners, buvettes et bars).
Enfin, en ce qui concerne le 3e poste, il s’agit d’une réorganisation du comité afin de décharger celui-ci. Cette nouvelle personne sera responsable des animations pour notre meeting int. VW à Château-d’Oex. Là également, d’autres tâches pourront lui être assignées.
La répartition exacte du cahier des charges de tous les membres du comité sera effectuée lors de la première assemblée du comité qui suivra l’assemblée générale.
Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adresser auprès de notre président Olivier Guignard (079 397 19 53, email : oguignard@vtx.ch) ou auprès de Raphaël Berger, vice-président du club et président du CO du meeting int. VW à Château-d’Oex (079 501 63 69, email : raphberger@gmail.com). Les personnes intéressées par l’un ou l’autre de ces trois postes sont priées de renvoyer le bulletin d’inscription joint à cet écho pour le 23 février prochain.
Inscription en ligne également possible sur le site du Lémania Coccinelle Club, dans la zone réservée aux membres.
Olivier

Retour au sommaire


Sortie du 30e : le Tour de Corse

Fondé en automne 1989, le Lémania Coccinelle Club fêtera son 30e anniversaire l’année prochaine en 2019.
Afin de marquer le passage, nous envisageons de mettre sur pied une sortie exceptionnelle : le tour de Corse !
Celui-ci se déroulerait sur 6 jours avec un départ le mardi de la semaine de l’Ascension et le retour le dimanche, soit du 28 mai au 2 juin 2019.
Naturellement, une telle sortie a un coût. En plus des repas et de l’essence, il faut ajouter le transfert sur l’île (env. 260 francs pour 1 voiture et 2 personnes, un peu plus pour un bus et env. 80 francs par personne supplémentaire) ainsi que les 5 nuits à l’hôtel (il faut compter en moyenne 60 à 70 francs pour une chambre double, soit env. 350 francs pour les 5 nuits).
Avant de poursuivre les démarches quant à l’organisation de cette sortie du 30e, il est important pour nous de connaître le nombre approximatif de personnes intéressées.
Aussi, nous prions toutes les personnes intéressées par une telle sortie de s’annoncer au moyen du bulletin d’inscription joint à cet écho. Même s’il ne s’agit que d’un sondage, merci de ne vous annoncer que si vous êtes vraiment intéressés.
Une présentation plus détaillée de cette sortie du 30e sera faite lors de notre assemblée générale du 3 mars prochain. En fonction de l’intérêt suscité par cette sortie du 30e, les inscriptions définitives interviendront durant le printemps 2018.
Le bulletin d’inscription provisoire est à retourner pour le 10 mars 2018. Inscription en ligne possible sur le site du Lémania Coccinelle Club, dans la zone réservée aux membres.
Olivier

Retour au sommaire


Programme 2018

Vous trouverez à la dernière page de cet écho le programme 2018.
Comme vous pourrez le constater, celui-ci est copieux, quand bien même d’autres sorties viendront encore le compléter. A côté des sorties traditionnelles comme le rallye du Club du dimanche 17 mai prochain, il y aura quelques nouveautés comme la sortie à Abondance où se déroulera la 2e rencontre multi-marques organisée le samedi 14 juillet par le tout nouveau club ”Mécaniques en Abondance” dont fait partie notre membre Jérôme Vuilloud.
Autres manifestations à ne pas manquer, le meeting de Rolle qui a lieu tous les 2 ans en alternance avec notre meeting à Château-d’Oex, le VW – Porsche Classic de Sion qui a lieu également tous les deux ans ainsi que le meeting Vintage de Morat qui lui, a lieu tous les 4 ans. Organisé au bord du lac de Morat, celui-ci se déroulera du 17 au 19 août prochain. Et n’oublions pas, pour terminer, les meetings étrangers comme le Cox Show de Molsheim (18 - 20 mai), le VW National de Thenay (13 - 15 juillet) ou le Bug Show de Spa-Francorchamps (4 - 5 août).
La saison sera belle!
Olivier

Retour au sommaire


Apéritif à l'Oldtimer & Teile Markt de Fribourg

Selon une tradition maintenant bien établie, nous vous donnons rendez-vous pour l’apéritif du début de saison à l’Oldtimer & Teile Markt de Fribourg.
Cette grande bourse aux pièces de voitures et motos aura lieu les 24 et 25 mars prochain au Forum de Fribourg. Si vous êtes à la recherche d’une pièce pour votre voiture, il y a de bonnes chances pour que vous la trouviez là-bas.
L’apéritif aura lieu le samedi 24 mars à 11h. à l’entrée de la halle réservée au Club Show. On vous y attend fort nombreux.
Olivier

Retour au sommaire


Action boutique "Château-d'Oex"

Lors du dernier meeting int. VW. à Château-d’Oex, certains articles de la boutique ont connu un tel succès que l’on s’est très vite retrouvé en rupture de stock! Cela a été notamment le cas pour les verres à vin épuisés déjà le samedi en milieu de journée au grand dam de nombreux participants.
Aussi, nous avons décidé d’en reproduire une série. Nous profitons également de l’occasion pour vous propo-ser d’autres articles de la boutique qui ont aussi connu un joli succès.
A vous de ne pas laisser passer cette 2e chance.

Carton de 6 verres à vin en 6 couleurs différentes.
Prix : CHF 36.--+ port (si envoyé pas poste)
Sac étanche. Couleursdisponibles : bleu, noir, orange, rouge, blanc Prix : CHF 29.-- + port
(si envoyé pas poste)
Sac ficelle. Couleurs disponibles : bleu, blanc, rouge,
vert, fuchsia Prix : CHF 10.-- + port
(si envoi par poste)
Sac rétro. Couleurs disponibles : rouge, gris, noir, bordeaux, brun Prix : CHF 25.-- + port
(si envoyé par la poste)
Linge de bain aux couleurs du meeting 2017.
Prix : CHF 39.-- + port
(si envoyé pas poste)
Linge de bain aux couleurs du meeting 2015
Prix : CHF 35.-- + port
(si envoyé pas poste)

 

T-shirt du meeting de couleur noir avec à choix le motif ”officiel” ou le motif ”Aloha”. Impression en 2 couleurs différentes pour chaque version (voir image ci-dessus).
Tailles disponibles : XS, S, M, L, XL, XXL, XXXL.Prix : CHF 25.-- + port(si envoyé pas poste)

Les articles commandés peuvent être à choix retirés au domicile du président à La Tour-de-Peilz, envoyés par poste ou délivrés à l’occasion d’une sortie du club. Le bulletin de commande joint à cet écho est à retourner pour le 3 février à l’adresse du club. Inscritption également possible sur notre site interne, dans la zone réservée aux membres.

Retour au sommaire


Action plaque anti-goutte

Fini les taches d’huile !
Vous en avez marre des taches d’huile dans votre garage ? Le carton posé sous votre voiture préférée n’est pas des plus esthétique ? Ne cherchez pas plus loin, on a la solution pour vous.
Claude Frésard de Muriaux commercialise de superbes plaques anti-goutte galvanisées de 119 x 63 cm. Ces plaques sont vendues au prix de 39 francs ou même 35 francs pour les commandes supérieures à 10.
Alors ne laissez pas passer l’occasion et profitez de cette action. Si nous arrivons au total de 10 commandes, il vous en coûtera 35 francs (39.-- le cas échéant) plus les frais de port (vous pouvez aussi venir chercher votre commande chez notre président à la Tour-de-Peilz ou la retirer lors d’une prochaine sortie du club).
Délai pour le retour des commande : 3 février 2018.

Retour au sommaire


Bénévoles au Blonay-Chamby

Chers membres,
Après de nombreuses années comme propriétaire d'une Cox Cabrio et participant de notre Club, mes activités m’ont conduit vers une autre passion: la conservation et l’exploitation d’un chemin de fer musée, le Blonay-Chamby.
Cette société gère un parc de septante véhicules ferroviaires historiques, locomotives à vapeur et électriques, voitures et wagons dont le plus ancien date de 1868 !
Il se trouve que ce musée fête ses 50 ans cette année, et cet événement sera important. La centaine de bénévoles qui font fonctionner ces véhicules ne sera pas suffisante pour la grandeur de l’événement !
C’est pourquoi je lance un appel pour une aide ponctuelle de la part de personnes motivées afin d’assurer le succès de cet anniversaire!
Veuillez donc réserver bon accueil au document joint pour vous inscrire, ce sera un souvenir inoubliable !
Un grand merci par avance, avec mes meilleures salutations.
Christophe

En tant que président du Lémania Coccinelle Club, j’espère que vous serez très nombreux à répondre positivement à la demande de notre membre Christophe Howald. Olivier

Retour au sommaire


Souper de fin d'année 2017

La saison 2017 s’est terminée en apothéose le samedi 25 novembre dernier avec le souper de fin d’année.
Plus de 50 personnes ont participé à ce rendez-vous… culinaire qui s’est déroulé à la Maison Thai, située sur la commune de Mex.
Au menu, un buffet thaïlandais richement garni qui a ravi tous les convives.
Comme le veut la tradition, le tirage au sort des gagnants du jeu de l’énigme s’est déroulé pendant le café.
La main innocente du jeune Esteban Saugy a porté chance à Alex Diserens, Katherine Matthey, Philippe Roth, Claudine Diserens, Audrey Barbezat, Guillaume Dutoit et Jérôme Guignard. Tous ont reçu un magnifique cadeau issu de la boutique du club.
A relever comme l’ont si bien dit les responsable du Loto, le 100% des gagnants ont joué au moins une fois au jeu de l’énigme.
Alors, pour 2018, il ne tient qu’à vous de jouer !
Olivier

Retour au sommaire


Bilan du jeu de l'énigme

En 2017, 56 personnes ont joué au moins une fois au jeu de l’énigme, ce qui constitue une bonne moyenne. Comme par le passé, Alain et Claire Guignard se sont montrés les plus assidus, mais également les plus performants en répondant correctement aux 5 énigmes proposées.
Comme le veut la tradition, le tirage au sort des gagnants a été réalisé lors de notre souper de fin d’année qui a eu lieu le 25 décembre dernier (voir les résultats dans le petit compte-rendu consacré à cette soirée).
Rappelons juste que pour avoir une chance de gagner un prix, il suffit de participer au moins une fois au jeu de l’énigme.
Et à chaque bonne réponse donnée, on obtient une voix supplémentaire. Alors ne laissez pas passer votre chance et jouez dès maintenant au jeu de l’énigme 2018 !

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

Sur les 32 personnes qui ont joué au jeu de l’énigme, 23 ont donné la bonne réponse, à savoir la VW Karmann-Ghia.
En effet, c’est sur ce modèle que la magnifique couleur L360 Seeblau est apparue pour la première fois en août 1959 (modèle 60) pour disparaître du catalogue en août 1966 avec le mo-dèle 1967.
Pour la VW Coccinelle, cette couleur a été proposée pour les années-mo-dèle 1964, 1965 et 1966.
Le bus VW, uniquement dans sa version Micro-bus (standard ou De Luxe), a été proposé dans cette couleur pour les années 65 à 67.
Enfin, pour être complet, la VW 1500 Type 3 a, quant à elle, bénéficié de cette couleur uniquement pour les années 65 et 66.
Toutes ces infos sont disponibles sur le superbe et très complet site «thesamba.com». Si vous recherchez les combinaisons couleurs de votre VW, n’hésitez pas à y faire un tour !
Bravo à Cyril Bandini, Raphaël Berger, Christian et Christine Berrut, Brigitte Bütschi, Michèle Dell’Aquilia, Claudine et Alexandre et Jessica Diserens, Guillaume Dutoit, Jean-Michel Emch, Alain, Claire, Jérôme et Julien Guignard, Dominique Jornod, Jean-Luc et Claudine Peter, Nathalie et Michaël Stamerra, Bertrand Tschanz, Rémy Von Tobel et Arnaud Zoppi.
Olivier

Un extrait du magnifique et rès complet site www.thesamba.com ! En dehors du tableau des couleurs d’origne, vous y trouverez une foule d’autres informations telles que les numéros de moteurs ou de châssis !

Retour au sommaire


Enigme du mois

En 1948, Walter Haefner, le fondateur d’Amag, a eu le nez creux en signant avec l’usine Volkswagen un contrat d’importation exclusif pour la voiture créée par Ferdinand Porsche. Chez nous, comme ailleurs dans le monde, le succès de la petite Coccinelle a été immédiat.

Question :

Combien de VW Coccinelle Walter Haefner a-t-il vendues durant sa première année d’importation ?

a) 356 b) 911 c) 1'380 d) 2’210

Retour au sommaire


Carnet rose

Dans la famille Bornet, le père Noël était un peu en avance et leur a livré le plus beau des cadeaux, une petite Léonie qui a pointé le bout de son nez le vendredi 22 décembre 2017 à 19h09. Elle est en pleine forme avec ses 51 cm et 3,570 kg.
Le Lémania Coccinelle Club se joint à la joie de toute la famille de Romain Bornet et leur adresse ses sincères félicitations ainsi que ses meilleurs vœux de bonheur.
Olivier

Retour au sommaire


Voeux 2018

C’est une nouvelle année qui commence ! L’occasion de regarder en arrière avec indulgence, en avant avec espoir, en bas avec compréhension et vers le haut avec reconnaissance ! Que l’espérance ouvre la porte vers une Nouvelle Année pleine de joie et de petits bonheurs.
Signé Jean-Louis Salamin, membre du club.

Comme lui, un certain nombre de membres du club ont eu une pensée pour le Lémania Coccinelle Club au moment de franchir le cap. Merci à eux.

Membres du club
Willy Amstutz, Didier Baeriswil, Yann Bordini, Raphaël Berger, Patrick Cottier et Fabienne Schindler, Alexandre Diserens, Jean-Michel Emch, Nino Fabbri, Marc Feldman, Stéphan et Simona Grand, Alain et Claire Guignard, Julien Guignard, Patrick Montoliu, Jean-Luc et Claudine Peter, Colette Rey-Pahud, Michel et Geneviève Ramseier, famille Delphine et Philippe Roth, Walter Richner, Jean-Louis Salamin, Jérôme Vuilloud

Clubs amis
Meeting int. Vintage de Morat, VW Aircooled Traveller, VW Boxer Team, Classic VW Catalan, Paul-Yvon Duffieux du Belgian Buggy & VW Club, VW Club Seeland, Organisateurs du VW National à Thenay, Jacques Bovey de Bielles & Cambouis

Partenaires
Peter Auto (organisateur du Mans Classic), Patrick Le Louerec (annonceur livret de fête du meeting de Château-d’Oex), Diabolo Design.
Olivier

Retour au sommaire


Calendrier du club 2018

3 mars Assemblée générale 2018 à Vevey, salle de l'Union Chrétienne
17 mars Souper de remerciement des bénévoles du meeting de Château-d'Oex
24 mars Apéritif du club à l’Oltimer & Teile Markt de Fribourg
24 mars Participation au Volksworld Shoe de Londres
15 avril Sortie de printemps
27 mai 26e rallye du club en Lavaux
16 juin Participation aux 30 ans de Cagero à Birr
17 juin Sortie d'été dans les environs de Lons-le-Saunier (Fr)
5 - 9 juillet Participation du club aux 24 Heures du Mans Classic
14 juillet Participation à la rencontre multi-marques d'Abondance (Fr)
29 - 30 septembre Participation au meeting Côte'n'Cox de Rolle
7 octobre Sortie d'octobre
13 octobre Sortie du clubau Veterama de Mannheim (bourse)
27 octobre Journée technique du Lémania Cocccinelle Club
23 nov. ou 1er décembre

Souper de fin d'année

Retour au sommaire