4 avril 1992

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 160


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : juin 1992


Sommaire


Editorial
Prochaine sortie du 26 avril
Château-d'Oex 92
Assemblée générale 92
Super VW National à Jablines 92
Concours "photos - statuts"
Prix B.P.S à Vevey
La boutique du club
Les couleurs d'origine, partie 5
Petites annonces
Calendrier 92

 


Editorial

Chic revoilà le printemps ! Et avec lui, on revoit fleurir, ici et là, une multitude de... Coccinelle qui avaient préféré passer l’hiver au chaud. Quel plaisir de croiser à nouveau ces sympathiques voitures qui ont su, pour la plupart, profiter de l’entre-saison, pour se refaire une beauté ! Et qui n’attendent qu’avec l’impatience des jeunes enfants la première sortie de l’année, le 26 avril prochain. Une sortie dont vous trouverez tous les renseignements nécessaires à l’intérieur de cet écho.

Au seuil de cette nouvelle saison “VW”, il m’a paru intéressant de vous livrer quelques statistiques concernant notre club. Celui-ci compte actuellement 136 membres actifs, 22 membres sympathisants et 1 membre d’honneur, ce dernier ayant été nommé lors de notre assemblée générale de février dernier. Au niveau des voitures (certains membres possédant plusieurs VW), nous dénombrons 97 berlines, 17 berlines avec toit ouvrant (15 avec le toit souple et 2 avec le toit métallique), 27 cabriolets, 1 kubelwagen de 1943, 1 schwimmwagen de la même époque et 1 Mercedes 170 H de 1935, ancêtre de la VW Coccinelle ! Quant aux années de construction, en partant de 1949 (date du début des exportations) pour aller jusqu’en 1983 (dernière année où la Coccinelle fut importée en Suisse), nous avons, dans le club, au minimum 1 voiture représentative de chaque année, exceptés les années 1953,1955, 1977, 1980, 1981,1983.

De plus, il faut souligner  que nous avons dans le club des modèles particulièrement intéressants tels qu’un cabriolet Hebmüller de 1950 (il n’y en a eu que 696 de construits entre les années 49 et 51), que les Kubelwagen, Schwimmwagen et Mercedes 170 H cités plus hauts ou encore que la berline-jubilé 1985 sortie à l’occasion du 50ème anniversaire de la Coccinelle (il n’y en a eu que 2’000 importées en Europe !).

Ajoutez à cela nos 5 Coccinelle “splits” (de 1949 à 1952) et nos 4 “ovales” (de 1954 à 1957), ainsi que les 3 VW-Karmann-Ghia (dont 2 cabriolets) et la Notchback 1500 S de 1963 appartenant à des membres sympathisants et vous aurez une idée assez exacte du Lémania Coccinelle Club. Avouez que pour un club fondé en octobre 1989, il y a de quoi se montrer très satisfait !
Olivier

Retour au sommaire


Prochaine sortie du 26 avril

La première sortie de l’année aura donc lieu le dimanche 26 avril prochain. Une sortie qui nous permettra de nous retrouver à nouveau en Coccinelle, après une pause de quelque 6 mois. Si le programme de ce dernier dimanche d’avril reste une surprise, sachez quand même qu’il vous faudra prendre avec vous une carte d’identité, un peu d’argent français, un pique-nique, des jeux de plein air (boules de pétanque, frisbee, raquettes de badminton, etc.) et beaucoup de bonne humeur !

Comme nous n’irons pas dîner au restaurant, il n’est pas nécessaire de s’inscrire au préalable. Pour participer à cette sortie, il vous suffit donc de vous retrouver le dimanche 26 avril prochain à 8h30 sur la place du Marché de Vevey ou, pour les membres domiciliés dans le nord du canton à 9h30 à Chavornay, sur le parking situé en face de l’agence VW.

Retour au sommaire


Château-d'Oex 92

Après l’immense succès remporté par la 1ère édition de notre meeting international de Château-d’Oex, en septembre dernier, il était tout à fait naturel que le club “remette ça” cette année. Ce qui a été décidé à une très forte majorité lors de l’assemblée générale extraordinaire d’octobre 91.

Depuis le début de l’année, le comité d’organisation, présidé à nouveau par Martial Obéron, s’est déjà réuni à plusieurs reprises pour mettre en place les structures de l’édition 92, en tenant compte dans une large mesure, de l’expérience réalisée en 91. La très bonne tenue de cette première édition ajoutée à l’excellente publicité faite par le journal Super-VW-Magazine attireront, sans aucun doute, la foule à Château-d’Oex les 4, 5 et 6 septembre prochain.

Ainsi, le C.O. se prépare à accueillir pas moins de 1’000 voitures ! Une telle affluence exigera de notre part une parfaite organisation ainsi qu’un nombre beaucoup plus important de collaborateurs les jours de la manifestation. Aussi, nous espérons vivement que vous serez très nombreux à répondre positivement à “l’invitation” qui vous sera envoyée avec le prochain écho. D’ores et déjà nous vous prions de bien vouloir réserver le week-end des 4, 5 et 6 septembre prochain à la réussite de notre manifestation !

Sur le plan financier enfin, nous n’allons pas, comme l’an dernier, réaliser des “folies”. Toutes les dépenses seront calculées au plus juste. Cependant, vu le nombre élevé de voitures attendues, l’investissement de départ sera forcément plus important que l’an dernier. Aussi, afin d’assurer un certain équilibre financier, nous désirons étoffer quelque peu notre livret de fête avec un plus grand nombre d’annonces. C’est la raison pour laquelle vous trouverez, joint à cet écho, une formule d’inscription (avec tarif) pour une annonce.

Si chaque membre prenait sur lui de trouver un annonceur, notre livret de fête pourrait nous rapporter plus de frs 4’000.--. Alors merci de faire un petit effort et de renvoyer cette formule d’inscription (remplie !) à l’adresse du club : Lémania Coccinelle Club, case postale 533, 1800 Vevey. (Et si par hasard vous connaissez un grand nombre de commerçants susceptibles de mettre une annonce, vous pouvez toujours photocopier le formulaire d’inscription !).
Olivier

Retour au sommaire


Assemblée génmérale 92

La 3ème assemblée générale du club s’est déroulée le vendredi soir 28 février dernier dans le magnifique caveau du conseil communal de Corsier. Cette assemblée générale, qui a réuni quelque 50 personnes, marquait la fin d’une législature. Rappelons, à ce sujet, que selon nos statuts, les membres du comité sont nommés pour une période de deux ans.
Au niveau de la commission de gestion, commission qui est chargée de vérifier les comptes du club, Olivier Visinand a accepté de fonctionner une année encore. Il sera épaulé, pour 1992, par Gérard Odier. Notre caissier, Herbert Wey, nous a appris avec plaisir que l’état de la caisse était, contrairement à la situation économique actuelle, très satisfaisant (cela ne doit pas vous inciter à ne pas ... payer vos cotisations !).

Concernant Château-d’Oex 92, Martial Oberon, président du comité d’organisation, nous apporta quelques précisions quant à l’état des préparations et nous présenta le projet du logo que l’on retrouvera sur nos invitations, programmes, affiches et Tee-shirts. Un projet qui, s’il n’a pas fait l’unanimité, a le grand mérite d’une part, d’observer une ligne de conduite très originale (d’ailleurs le projet du Tee-shirt a séduit tout un chacun) et d’autre part de se démarquer nettement de celui de l’an dernier.

Toujours en rapport avec notre meeting  de Château-d’Oex, l’assemblée générale a acclamé M. Dino Graf, responsable du département marketing chez Amag à Schinznach, membre d’honneur du Lémania Coccinelle Club pour l’importante aide qu’il nous a apportée l’an dernier.

Enfin dans les divers et propositions individuelles Olivier Visinand souhaiterait que le club puisse jouir d’un local pour entreposer toutes les pièces VW qui encombrent nos caves et qui finissent un jour ou l’autre aux objets encombrants, faute de place. Alors si vous connaissez l’existence d’un tel local, faites-le nous savoir. Nous ne sommes pas du tout exigeants, pourvu qu’il soit spacieux, bien situé, de plein pied et très bon marché ! Quant à Patrick Montoliu, il verrait d’un bon oeil la possibilité de pouvoir disposer, une fois par mois, d’une place dans un garage afin que les membres du club puissent y effectuer leurs travaux d’entretien. Là aussi, affaire à suivre !

Après la partie officielle, les membres présents purent apprécier, une nouvelle fois, toute la saveur d’une bonne raclette tout en regardant une vidéo sur les meetings de Paris et Château-d’Oex 91.
Bref, en un mot comme en mille, une soirée sympa qui nous a permis de constater avec plaisir que les membres de notre club ne se faisaient pas prier lorsqu’il fallait mettre la main à la pâte pour racler, servir ou mettre en ordre le caveau !
Olivier

Retour au sommaire


Super VW National à Jablines 92

Conformément à notre programme annuel, le club participera les 28, 29, 30 et 31 mai prochain au Super VW National de Jablines, à l’est de Paris. Pour se rendre à cet important meeting (plus de 2’000 voitures l’an dernier !), le Lémania Coccinelle Club organisera, pour la troisième fois, la caravane suisse avec départ de Château-d’Oex. Afin que vous puissiez prendre vos dispositions assez tôt, vous trouverez, ci-dessous, le programme de cette caravane. Une caravane où la vitesse n’aura rien à voir, étant donné que nous suivrons le paisible rythme de nos “anciennes”. Comme les autres années, notre but sera de pouvoir savourer le paysage et de faire de la caravane de Paris une grande balade en compagnie d’amoureux de notre amie la Coccinelle. Pas besoin de rouler très vite quand on a le temps. Alors bienvenue aux anciennes splits, ovales ou autres !

Voici un horaire revu et corrigé (tous les horaires s’entendent en heure de départ). Si la caravane est en retard pour ennuis divers, toutes les dispositions seront prises pour être signalées au point de ralliement. Alors attendez-nous !

Horaire : départ le jeudi 28 mai 1992

CH – 07h00 : Château-d’Oex, place du village

CH – 08h00 : Vevey, parking de la station Agip en face de la piscine

CH 09h00 : Chavornay, parking situé en face de l’agence VW

CH - 09h30 : Vallorbe-douane : relais Mont-d’Or, station service avant la douane. Point de ralliement principal au départ de la Suisse

F - 11h00 : Besançon, parking du port fluvial, route de Lausanne

F - 13h00 : Dijon, face au lac du chamoine Kir, station service des Roches- Fleuries, route de Paris à Talent

F - 15h15 : Auxerre, parking situé à la sortie d’autoroute “Auxerre nord”

F - 16h30 : Sens, parking du cinéma le Rex, sur les promenades

F - 18h00 : Melun, sur la route de Paris, à la sortie de Melun

Arrivée à Jablines aux environs de 19h00.

Nota : A Dijon, le point de rendez-vous de la station-service est un point de ravitaillement en carburant. Cependant pour ne pas encombrer la station, nous pique-niquerons sur le parking à l’entrée de l’autoroute à Plombière-les-Dijon.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez prendre contact avec Martial Obéron, Sur les Riaux, 1837 Château-d’Oex, tél. 029/4.54.37, organisateur de cette caravane.

Retour au sommaire


Concours "photos - Statuts"

Annoncé dans notre écho n°11, je vous rappelle que notre concours photo destiné à illustrer la  page de couverture de nos statuts est ouvert jusqu’au 1er mai prochain. Au niveau du cliché une seule contrainte est imposée : au moins une Coccinelle devra figurer sur la photo. Tous les projets, présentés dans le format 13x19 doivent être envoyés à l’adresse du club. Les quatre meilleurs projets seront primés. Les personnes qui désireraient un complément d’information à ce sujet peuvent s’adresser à Olivier Guignard, tél. 021/944.92.78

Retour au sommaire


Prix B.P.S. à Vevey

Comme annoncé dans notre dernière circulaire, le Lémania-Coccinelle-Club a participé, le 14 mars, au concours lancé par la Banque Populaire Suisse à l’occasion de l’inauguration de ses nouveaux locaux. Ce concours, sous forme d’exposition, donnait la possibilité à toutes les sociétés enregistrées à Vevey de présenter au public un projet qui lui tient tout particulièrement à cœur ou tout simplement se présenter.

Pour l’attribution des prix ( 1 prix de Frs 15’000.-- pour le meilleur projet et 4 prix de Frs 1’000.-- pour l’originalité), c’est le public lui-même qui devait décider des meilleurs projets en remplissant un bulletin de vote. A ce jeu-là, il est clair que les grandes sociétés veveysanes avaient un avantage certain sur les petits clubs tels que le nôtre, ceci d’autant plus que la grande majorité de nos membres ne sont pas de la région !


Une vue de notre panneau

Le club n’a, cependant, pas pour autant laissé passé cette belle occasion de se présenter au public et avait préparé un stand qui avait très fière allure. Celui-ci, décomposé en 3 parties, relatait d’une part l’évolution de la Coccinelle et présentait, d’autre part, le club ainsi que Chateau-d’Oex 92.

Si nous n’avons pas gagné de prix, le club a néanmoins laissé une très bonne impression auprès du public qui s’est déplacé en masse (plus de 4’000 personnes sur l’ensemble de la journée !). Ainsi, après le dépouillement complet des nombreux bulletins de vote, le club se classe en 13ème position pour le meilleur projet et au 9ème rang pour l’originalité. Si l’on sait qu’il y avait 46 sociétés présentes, c’est là un résultat tout à fait remarquable.


Le détail qui tue !

Retour au sommaire


La boutique du club

Mise en veilleuse l’an dernier en raison du 1er meeting international de Château-d’Oex, la boutique du club va, cette année, reprendre du... poil de la bête ! Outre l’action vin lancée en novembre dernier, le club vient de faire imprimer des disques de stationnement, des verres à vin blanc et des jeux de cartes à ses couleurs. Voici d’ailleurs la liste des articles actuellement disponibles :

Tee-shirt “Château-d’Oex 91”: frs 5.—

Pin’s “Château-d’Oex 91” :      frs 5.—

Bouteille de fendant 7dl :        frs 10.—

Verre à vin blanc :                  frs 3.—

Carton de 6 verres :                frs 15.—

Disque de stationnement :        frs 4.—

Jeu de cartes (jass) :                frs 5.—

Autocolllant (le bleu)              frs 3.—

Pour acquérir l’un ou l’autre de ces articles, vous avez le choix entre 2 possibilités :

1) les acheter directement lors de l’une de nos sorties

2) les commander à l’adresse du club (Lémania-Coccinelle-Club, case postale 533, 1800 Vevey).

Retour au sommaire


Les couleurs d'origine, partie 5

A suivre...

Retour au sommaire


Petites annonces

Jusqu’à présent, nous n’avons jamais mentionné de prix dans nos petites annonces. En effet, nous pensions que ceux-ci ne nous regardaient pas, que c’était une affaire qui ne concernait que le vendeur et l’acheteur.

Cependant, comme vous êtes très nombreux à regretter cet état de fait, nous allons, dès maintenant, mentionner les prix dans la mesure où ceux-ci nous serons communiqués par les annonceurs. Tout en précisant clairement que la responsabilité du club n’est en aucune manière engagée dans les prix qui seront publiés.

Retour au sommaire


Calendrier du club 1992

Dans le dernier écho, nous vous avons donné le calendrier définitif pour l’année en cours, exception faite pour la sortie du mois de juillet ou nous devions encore préciser si celle-ci aurait lieu le samedi 4 juillet ou le dimanche 5 juillet.
Et bien nous sommes en mesure aujourd’hui de vous confirmer que la sortie aura lieu le samedi 4 juillet et qu’elle se déroulera à Yverdon. Sans entrer maintenant dans le détail, nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que nous allons côtoyer le milieu hippique, puisque nous constituerons une attraction entre deux courses de chevaux. Alors si vous n’êtes pas encore partis en vacances le 4 juillet prochain, nous ne pouvons que vous encourager à participer à cette manifestation qui sortira des sentiers battus !

28 février Assemblée générale 1992 à Corsier-sur-Vevey
14 mars Prix BPS à Vevey - Présentation du club
26 avril Sortie de printemps
1 - 3 mai Rencontre int. VW à Ventimiglia organisée par le Maggiolino Club
28 - 31 mai Super VW National à Paris
13 juin Participation du club au meeting int. VW à Bienne
13 - 14 juin Participation du club au meeting de Monza
27 - 28 juin Alsacox 92 avec arrêt à Baden - Baden
4 juillet Sortie du club à l'hippodrome d'Yverdon
16 août Participation au meeting de la Chaux-de-Fonds
23 août Sortie du club à la plage de la Beunaz
4 - 6 septembre Château-d'Oex 92
9 - 10 octobre Veterama de Mannheim
24 octobre Sortie du club - Annulée à cause du mauvais temps (Ballenberg)

 

 

 

Retour au sommaire