16 mars 2018

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 230


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

 

Prochaine parution : mai 2018


Sommaire

- Editorial
- Pour ne rien manquer !
- Liste des membres 2018
- Le Saviez-vous ?
- Vidéo Château-d'Oex 2017
- Sortie de printemps du 15 avril
- Cox Show de Molsheim
- 26e rallye du club - 27 mai
- 70 ans de présence VW en Suisse
- Assemblée générale 2018
- Solution de l'énigme précédente
- Enigme du mois, enregistrement des réponses
- Enigme du mois
- Nouveaux membres
- Calendrier du club 2018

 


Editorial

150 ! Non ce n’est pas la vitesse maximale atteinte par ma Coccinelle cabriolet (même en descente), mais bien le nombre de parutions de l’Echo, le journal officiel du Lémania Coccinelle Club !
Fondé le 20 octobre 1989, le club a édité son 1er Echo cinq jours plus tard soit le 25 octobre. Depuis cet instant, l‘Echo a été publié sans interruption au rythme de 5 numéros par année (6 entre 1995 et 2000).
Pour un club regroupant des membres venant de toute la Romandie et même d’outre-Sarine et de pays limitrophes (France, Belgique, Allemagne et Italie), un journal de club revêt une importance capitale. C’est l’âme du club, fédérant tous ses adhérents à une cause commune, la passion des VW ”air-cooled”. De plus, l’ensemble des numéros édités constitue une formidable mémoire de l’histoire du club. Fait exceptionnel, l’intégralité des Echos se trouve publié sur notre site internet à l’adresse www.coccinelle.ch/Agenda-Echo/Journal écho.
Si depuis ses débuts le style n’a guère évolué, par contre, sa qualité d’impression a suivi les énormes progrès accomplis dans l’informatique et dans l’évolution qualitative des imprimantes et autres photocopieuses. Même remarque pour la conception du journal qui a été grandement facilitée avec l’avènement des logiciels de metteurs en page !
Jusqu’au numéro 65, l’Echo a été publié intégralement en noir et blanc. Dès le 8 juin 2001, sa couverture a bénéficié de la couleur et dernière évolution, l’Echo est imprimé intégralement en couleur depuis le 12 juillet 2015 (numéro 137).
Et après ? Est-ce que la version numérique va-t-elle pousser définitivement la version papier au rebut ? Sincèrement je n’en sais rien, mais j’espère vraiment qu’il n’en sera rien tant j’estime que la version papier a toujours sa raison d’être, même dans le monde ultra-numérique que l’on connaît actuellement. Bonne lecture.
Olivier

Retour au sommaire


Pour ne rien manquer !

Dans cet écho, vous trouverez les informations et/ou les inscriptions pour les sorties suivantes :

- Apéritif d’ouverture de saison à l’Oldtimer & Teile markt de Fribourg

- La sortie de printemps du 15 avril

- La participation au Cox Show de Molsheim en Alsace

- Le 26e rallye du club agendé au 27 mai

Retour au sommaire


Liste des membres 2018

Joint à cet écho, vous trouverez la nouvelle liste des membres du club. Celle-ci a été établie sur la base des informations en notre possession. Merci de la contrôler et de nous communiquer les éventuelles erreurs ainsi que toutes informations manquantes.
Olivier

Retour au sommaire


Le saviez-vous ?

Quand vous recevez le journal du club ou, en début d’année, l’extrait de votre fiche, la feuille sur laquelle est imprimée votre adresse comprend également celle du club, imprimée à l’envers. Pourquoi ?
Tout simplement pour vous faciliter la tâche si vous devez nous envoyer un courrier (inscription à une sortie du club, changement d’adresse, complément de votre fiche, etc). Il vous suffit alors de prendre cette feuille, de la retourner et de la glisser dans une enveloppe à fenêtre et le tour est joué. Pas besoin d’écrire l’adresse du club !
Cette riche idée nous avait été proposée il y a de cela plusieurs années par notre membre Oliver Treuthardt. Cependant, cette astuce n’a guère été utilisée jusqu’à maintenant. Sûrement par ignorance. Vous voilà donc maintenant informé !
Olivier

Retour au sommaire


Vidée Château-d'Oex 2017

 

En août dernier, le Lémania Coccinelle Club fêtait la 20e édition de son meeting int. VW à Château-d’Oex. Un meeting qui connu un énorme succès avec en point de mire une fresque géante illustrant un bus Split qui a fait le tour du monde.
A cette occasion, Noémie Guignard, la fille de notre président, présente le dimanche (le vendredi et le samedi elle a malheureusement dû se rendre aux Grisons pour couvrir pour le compte de la RTS le gigantesque éboulement de Bondo ), a réalisé une magnifique vidéo axée principalement sur l’interview de plusieurs participants et de 3 membres du comité.
Cette vidéo est visible sur le site internet du club, soit dans la partie réservée au club sous la rubrique Galerie/vidéos, soit dans la partie consacrée au meeting, sous la rubrique Sponsors, presse & vidéos/archives presse et vidéos.
Malheureusement, pour un problème technique que je n’ai pas encore réussi à élucider, le mode plein écran n’est pas disponible. Cependant, si vous vous rendez directement sur youtube à l’adresse :

https://youtu.be/U2KTPclhdRQ

le mode plein écran fonctionne.
Olivier

Retour au sommaire


Sortie de printemps du 15 avril

Pour la première sortie de l’année avec nos chères VW ”air-cooled”, nous vous proposons un programme qui va ravir petits et grands.
En effet, après la visite d’une collection privée d’autos et motos anciennes, nous nous rendrons au Zoo de Servion, très apprécié par nos petites têtes blondes !
Pour le repas de midi, nous profiterons de l’aire pique-nique mise à disposition par le zoo. Cependant, pour ceux qui veulent dîner à l’abri au restaurant du zoo, il n’y aura aucun problème.

Programme de la journée

09h00 : rendez-vous sur la place du Marché de Vevey

09h15 : départ en caravane en direction de Forel

10h00 : visite du Rétro-garage de M. Beyeler à Forel

11h30 : apéritif offert

Dès 12h15 : déplacement au zoo de Servion

Dès 12h30 : pique-nique ou restaurant au Zoo de Servion

Puis : visite du zoo et retour en caravane ou individuellement.

Le bulletin d’inscription ci-joint est à retourner pour le 7 avril prochain à l’adresse du club ou directement en ligne via le site internet du club – zone membres.
PS : le prix d’entrée au zoo est de 10 francs pour les adultes et 5,50 pour les enfant de 6 à 15 ans. Le prix d’entrée au musée auto et l’apéro seront pris en charge par le club !
Olivier

Retour au sommaire


Cox Show de Molsheim

Organisé par l'Indépendance Cox Club de Strasbourg et le comité des fêtes de Molsheim, le Cox Show est un meeting incontournable dans l'est de la France. En 2017, plus de 750 véhicules avaient envahi le centre-ville de Molsheim. Ce magnifique meeting fait régulièrement partie du programme officiel du Lémania Coccinelle Club. Il en sera de même cette année. Ayant lieu durant le week-end de Pentecôte du vendredi 18 au dimanche 20 mai prochain, nous nous rendrons à Molsheim le samedi matin avec un retour le dimanche soir. Cependant, si vous désirez profiter du week-end prolongé et ne rentrer que le lundi, libre à vous de le faire. Pour l’hébergement, vous avez le choix entre plusieurs possibilités :
1. Camper sur le terrain du meeting (uniquement tentes ou Bus VW – pas de caravane ou de camping-car).
2. Au camping municipal situé à proximité du meeting. Ce camping propose la location de mobil-home et accorde un tarif préférentiel aux participants du Cox Show.
3. Réserver une chambre dans un des hôtels de Molsheim dont certains accordent également un tarif préférentiel aux participants du meeting. Voir la liste sur le site du Cox Show (www.coxshow.free.fr). Attention, comme le meeting se déroule sur le week-end de Pentecôte, ne tardez pas pour effectuer vos réservations.

Programme du week-end

Samedi 19 mai

09h15 : rendez-vous au restoroute de Grauholz, juste après Berne

09h30 : départ en caravane en direction de Molsheim
Puis : participation au meeting

Dimanche 20 mai

Dès 09h00 : participation au meeting

16h00 env. : départ pour le retour en Suisse.

Retour des inscriptions (par poste ou en ligne sur le site du club) pour le 13 mai prochain.
Olivier

Retour au sommaire


26e rallye du club - 27 mai

C’est avec beaucoup de plaisir que le Lémania Coccinelle Club invite tous ses membres actifs et sympathisants à participer à son 26e rallye.
Organisé par Cyril Bandini en collaboration avec Maxime Amstutz et Vincent Dougoud, celui-ci se déroulera dans la magnifique région de Lavaux le dimanche 27 mai prochain.
Le rallye du club est la sortie familiale par excellence puisque depuis quelques années, des jeux réservés exclusivement aux enfants sont également organisés en marge au rallye.
Après l’effort, le réconfort ! Pour l’apéro et le repas de midi, nous nous retrouverons dans le magnifique refuge de Grandvaux, Chemin du Cazard, 1072 Forel (Lavaux).

Programme de la journée :

Dès 08h15 : rendez-vous au Streetbox n° 17 à Palézieux (route de Granges 1H)

09h00 : départ des équipes

Dès 11h45 : arrivée, suivie de l’apéro et du repas-grillade

15h00 env. : proclamation des résultats

Inscription jusqu’au 19 mai prochain à l’adresse du club au moyen du bulletin d’inscription ci-joint ou directement en ligne via notre site internet – zone membres.

Retour au sommaire


70 ans de présence VW en Suisse

Cette année, Amag fête les 70 ans de présence VW en Suisse. C’est en effet en mai 1948, quelques semaines seulement après la signature du contrat d’importation entre Volkswagen et Amag, que les premières Coccinelle passaient la frontière suisse à Riehen, près de Bâle.
Cet événement sera reconstitué le 5 mai avec un convoi de 25 Coccinelle Split qui effectuera le trajet entre Bâle et le Musée suisse des Transports de Lucerne. Le soir, il y aura une grande fête au musée des Transports. Cette manifestation marquera le début des festivités dont le point culminant aura lieu les 25 et 26 août prochain sur l’aérodrome d’Interlaken où une grande fête populaire sera organisée.
Ayant reçu une invitation officielle d’Amag Import AG, le Lémania Coccinelle Club participera avec beaucoup de plaisir à ces manifestations.
De plus amples informations vous seront communiquées par mail pour la journée du 5 mai (le prochain écho ne sortant qu’à la mi-mai) et dans l’écho n° 151 pour la grande fête populaire des 25 et 26 août. Olivier

Ps : Si vous n’avez jamais reçu de Newsletter par mail, c’est que nous ne possédons pas votre adresse mail. Il est donc grand temps de nous la transmettre par… mail à l’adresse lemania@coccinelle.ch

Retour au sommaire


Assemblée générale 2018

La 29e assemblée générale du Lémania Coccinelle Club s’est tenue, comme l’an dernier, dans la salle de l’Union Chrétienne à Vevey le samedi 3 mars dernier en présence de 50 personnes. 11 membres ont, par ailleurs, pris la peine de s’excuser.

1. Souhait de bienvenue
Dans son souhait de bienvenue, notre président a eu le plaisir de présenter M. Francisco Fiaux accompagné de son épouse, nouveau membre depuis le 3 février et a relevé l’absence de Willy Amstutz, membre du comité, encore hospitalisé suite à une opération d’une hernie discale. Il n’a pas manqué de lui adressé un prompt et complet rétablissement.

2. Rapport du président (version intégrale d’Olivier Guignard)
Même si le 20e meeting int. VW à Château-d’Oex restera comme le haut fait de l’année 2017, ce n’est cependant pas à mes yeux l’élément le plus important.
Depuis quelques années, on assiste en effet à un rajeunissement important du comité qui s’est concrétisé en 2017 par la présidence du meeting de Château-d’Oex par Raphaël Berger. 2017 restera donc dans les annales du Lémania Coccinelle Club comme le début de la transition.
Le succès du 20e meeting int.VW à Château-d’Oex a prouvé que la passation des pouvoirs au niveau du comité d’organisation a été parfaitement réussie. Il ne me restera donc plus qu’à tirer ma révérence l’année prochaine pour que le Lémania Coccinelle Club ait complètement achevé sa mue ! Si tout se passe comme en 2017 et il n’y a pas de raisons pour qu’il en soit autrement, le Lémania Coccinelle Club aura parfaitement réussi son changement de génération !
En dehors de ces 2 hauts faits, la saison 2017 du Lémania Coccinelle Club a été fidèle aux années précédentes, très riches en activité. Ainsi en dehors des 8 sorties réservées exclusivement aux membres du club, ces derniers se sont vus proposer une bonne dizaine de manifestations, propres à assouvir leur passion pour la voiture de collection !
Au niveau de la participation par contre, 2017 semble confirmer une tendance amorcée il y a quelques années. Celle-ci a en effet joué une nouvelle fois aux montagnes russes :
près de 40 personnes pour la sortie de printemps qui s’est déroulée au musée VW de St-Sulpice dans le Val de Travers contre 7 pour la sortie d’été prévue dans la région de Château-d’Oex et qui a finalement dû être annulée en raison des mauvaises conditions atmosphériques.
Cette nouvelle tendance complique singulièrement la tâche du comité, spécialement quand il y a des réservations à effectuer (musée, restaurant, etc). Impossible de donner un nombre de participants réaliste au moment de la réservation. Tous ceux qui ont déjà organisé une sortie le savent très bien, réserver pour 10 personnes ou pour 40, ce n’est pas la même chose !
Comme on pourra le voir au point 9 de l’ordre du jour, le club a perdu en 2017 une petite dizaine de membres, le nombre total d’adhérents restant toutefois toujours supérieur à 200. Cette année, la principale raison de ces démissions est le non paiement de la cotisation. On peut légitimement se poser la question : pourquoi ? Honnêtement, cela fait plusieurs années que je me la pose sans avoir trouvé de réponse !
L’année 2018 s’annonce tout aussi chargée que la précédente avec cette fois-ci plusieurs meetings organisés en terre romande. Je veux parler du 2e meeting Vintage de Morat, du meeting de Rolle et du VW | Porsche Classic à Sion. 3 magnifiques occasions de vivre sa passion pour les VW ”air-cooled” tout près de chez soi.
Pour ceux qui aiment voyager, le club proposera également une participation aux traditionnels Cox Show de Molsheim et Bug Show de Spa Francorchamps. A ces classiques de la saison, le club vous proposera encore d’autres meetings comme on pourra le voir au point 11 de l’ordre du jour.
En tout cas, les sorties ne vont pas manquer. Je me réjouis déjà de vous rencontrer fort nombreux à celles-ci tout au long de cette année 2018 !
Olivier Guignard

3. Rapport du caissier Julien Guignard
Comme l’année dernière, c’est avec beaucoup de plaisir que je prends la parole durant cette assemblée pour vous communiquer les comptes du Lémania Coccinelle Club et vous donner connaissance du résultat financier de l’année 2017. Comme vous pourrez le constater, celui-ci est plus que positif grâce à l’énorme succès rencontré par le 20e meeting int. VW à Château-d’Oex. Pour 2018, le comité mettra tout en œuvre pour vous offrir une année de grande qualité avec l’organisation de sorties fort variées.
J’ai eu beaucoup de plaisir dans l’exercice de mes fonctions et me réjouis de l’année à venir. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué au succès financier de cette année 2017.
Le caissier Julien Guignard-Bucher

Olivier ouvre la discussion concernant le rapport du caissier. Personne ne demande de compléments.

4. Rapport de la commission de gestion par Myriam Clot
Conformément au mandat qui nous a été confié lors de la dernière assemblée générale du début de l'année 2017, nous avons procédé au contrôle des comptes de notre société le 28 février dernier à Vevey.
Nous tenons à relever la parfaite tenue des comptes. Ceux-ci sont un exemple dans leur lisibilité et leur présentation. Le contrôle n'a mis aucune erreur en évidence et nous remercions le caissier Julien Guignard pour sa disponibilité et sa collaboration, tant durant le contrôle que tout au long de l'année.
En conséquence de quoi nous vous proposons, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs :

1. d'approuver les comptes au 31 décembre 2017

2. de donner décharge au caissier en le remerciant encore une fois pour son excellent travail tout au long de l'année écoulée

3. de donner décharge de leur mandat aux vérificateurs des comptes.

Aucun membre n’ayant demandé la parole, les comptes sont acceptés à l’unanimité et décharge est faite aux vérificateurs des comptes.

5. Renouvellement de la commission de gestion

Pour 2017, Jean-Louis Salamin remplacera Myriam Clot en tant que 1er rapporteur. Alain Viret sera quant à lui 2e rapporteur et Christian Vernier, qui s’est porté volontaire, a été élu membre suppléant. Merci à lui.

6. Rapport Château-d’Oex 2017 par Raphaël Berger, président du CO
Estimant qu’une image vaut plus que mille mots, Raphaël Berger a présenté dans un premier temps le clips vidéo réalisé durant le meeting.
Après ces belles images, Raphaël a tenu à souligner les temps forts de ce 20e meeting int. VW à Château-d’Oex. En première ligne la fresque géante représentant un bus Split sur la colline du temple; une animation qui a fait le tour du monde !
Raphaël a également relevé une nette amélioration dans la gestion des terrains d’exposition, le travail considérable réalisé par la commission animation-décoration, la mise en place fort appréciée du ”T’kid’s Club”, une zone animée, surveillée et réservée aux jeunes enfants, l’ouverture du bar lounge dans la salle du Zénith au 1er étage de la halle Landi ainsi que la mise sur pied, toujours dans la salle du Zénith, d’une exposition et table ronde sur les road-trips.
La projection du petit clips vidéo ayant rencontré un petit souci technique, Olivier profita du petit intermède pour annoncer à l’assemblée qu’une autre vidéo d’une douzaine de minutes a également été réalisée par Noémie Guignard, membre bénévole (voir page 4).

7. Nominations au comité

Comme c’est souvent le cas en fin d’année ”anniversaire”, le club a enregistré plusieurs démissions au sein de ses comités.
En effet, après le 20e meeting int. VW à Château-d’Oex, Willy Amstutz et Stéphan Grand, membres du comité ainsi que Simona Grand, Stefan Balmori et Delphine Roth, membres du comité élargi ont demandé à être démis de leurs fonctions.
Après les remerciements, le président Olivier Guignard s’est fait un plaisir de remettre un magnifique bouquet de fleurs à Simona Grand ainsi qu’un carton de 3 bouteilles de vin à son mari Stéphan.
Quant à Willy Amstutz, Delphine Roth et Stefan Balmori, tous 3 excusés, le président leur remettra leur cadeau à une prochaine occasion (ndr : dans le prochain écho, nous aurons l’occasion de revenir sur le parcours de ces 5 démissionnaires).
Pour remplacer Willy Amstutz et Stéphan Grand au sein du comité et compléter celui-ci, le club avait mis au concours 3 postes.
Un appel qui a été entendu 5 sur 5 par les membres du club puisque tous les postes ont trouvé preneur !
C’est donc avec plaisir que le président a présenté la candidature de Maxime Amstutz, Cyril Bandini et Romain Bornet. Tous 3 ont été élu par acclamation. Là également, nous aurons l’occasion de vous présenter ces 3 nouveaux membres du comité dans un prochain écho.
Quant au remplacement des membres du comité élargi, celui-ci interviendra ultérieurement, une fois que l’organisation du nouveau comité sera mise en place.

8. Modification des statuts

Suite au développement continuel de notre meeting int. VW à Château-d’Oex et à la demande récurrente de l’assemblée générale de clarifier les ressources financières du club, le comité s’est penché sur le problème afin de compléter les statuts du club très lacunaires à ce sujet.
Olivier présenta dans un premier temps, les 6 nouveaux articles proposés :

Art. 32
Les ressources du club proviennent : a) des cotisations des membres b) des dons faits au club c) de l’organisation de rencontres VW nationales et internationales d) des revenus de la fortune du club e) de revenus divers (location, boutique, mariages, etc.)

Art. 33
Afin de permettre au club l’organisation de rencontres VW nationales et internationales comme prévu à l’article 6, un ”fonds de réserve” est constitué rétroactivement au 1er janvier 2018.
Le fonds de réserve est comptabilisé de manière distincte dans la fortune du club. Cette dernière se compose dès lors du ”fonds affecté au(x) meeting(s)” et de la ”fortune libre”.
Il est décidé lors de l’assemblée générale du 3 mars 2018 que la fortune du club soit affectée rétroactivement dès le 1er janvier 2018 à raison de 60% au ”fonds affecté au(x) meeting(s)” et 40% à la ”fortune libre” du club.

Art. 34
Le ”fonds affecté au(x) meeting(s)” ne peut être utilisé que pour l’organisation de rencontres VW nationales et internationales.

Art. 35
Les bénéfices résultant de l’organisation de rencontres VW nationales et internationales seront répartis à hauteur de 60% dans le ”fonds affecté au(x) meeting(s)” et 40% dans la ”fortune libre” du club.

Art. 36
Les pertes résultant de l’organisation de rencontres VW nationales et internationales seront intégralement couvertes par le ”fonds affecté au(x) meeting(s)”. Si celui-ci n’est pas suffisant pour couvrir l’intégralité des pertes, le reste des pertes sera imputé à la ”fortune libre” du club. Dans ce cas de figure, les bénéfices futurs résultants de l’organisation de rencontres VW nationales et internationales seront alloués intégralement à la ”fortune libre du club” jusqu’à hauteur des pertes imputées précédemment. Pour le surplus, la clé de répartition 60/40 s’applique.

Art. 37
Dans l’hypothèse où le club déciderait de ne plus organiser de rencontres VW nationales et internationales, le ”fonds affecté au(x) meeting(s)” sera dissous et l’intégralité du fonds sera allouée à la ”fortune libre” du club.

Après discussion, l’assemblée générale a accepté à une large majorité l’adjonction des nouveaux articles tels que présentés, avec toutefois les modifications suivantes :

L’Art. 37 devient Art 39

Art. 37
L’assemblée générale peut décider une modification de la clef de répartition actuellement fixée à 60/40.

Art. 38
En cas de fortune du club insuffisante, l’assemblée générale peut décider, sur proposition du comité, d’allouer une partie du ”fonds affecté au(x) meeting(x)” à la ”fortune libre” du club.

9. Admissions – démissions
En 2017, nous avons enregistré la démission de 14 membres actifs et de 5 membres sympathisants.
Non paiement des cotisations, raisons personnelles et changements de catégories (passage de membre sympathisant à membre actif ou vice-versa) en sont les raisons principales.
Ces départs ont été en partie compensés par l’arrivée de 6 nouveaux membres actifs et de 4 membres sympathisants.
Ainsi, au 31 décembre 2017, l’état des membres était le suivant :

Membres actifs : 134

Membres sympathisants : 64

Membres d’honneur : 4

10. Présentation du 21e meeting int. VW à Château-d’Oex
Le 21e meeting int. VW à Château-d’Oex aura lieu en août 2019. Le président du C.O. Raphaël Berger a présenté les grandes lignes de ce meeting.
Ainsi après avoir passablement voyagé avec ”Viva Mexico” en 2013 et ”Aloha” en 2017, le thème du meeting 2019 sera beaucoup plus local puisque c’est la Suisse qui sera à l’honneur.
Si le nom du meeting n’a pas encore été défini, cela pourrait être ”Bienvenue en Suisse” ou ”Suis-situde”. Au niveau du sponsoring, ce meeting aux odeurs locales pourrait être très intéressant.

11. Programme 2018
Notre président commenta de façon détaillée le calendrier 2018 qui s’annonce, comme vous pourrez le constater en consultant la dernière page de cet écho, fort copieux.

12. Communications du comité

a) Boutique : Olivier informa les membres présents que jusqu’à la fin de l’assemblée, il était encore possible de commander les articles proposés dans le dernier écho

b) Adresse mail : une fois de plus, Olivier a rappelé toute l’importance des adresses mail. Avec l’explosion du calendrier, beaucoup d’informations sont, en complément de l’écho, transmises aux membres par mail via les Newsletters.

c) Tour de Corse : la proposition d’organiser un tour de Corse l’année prochaine pour marquer les 30 ans du club a suscité plusieurs réactions. Si une dizaine de membres s’est montrée intéressée, Vincent Dougoud demande de prévoir une version ”camping” pour les possesseurs de bus.
Quant à Alexandre Diserens, il trouve dommage d’organiser une sortie du 30e qui n’est pas accessible à tous les membres (coût important, durée de la sortie). Une remarque justifiée qui a retenu toute l’attention de l’assemblée.
Aussi, il a été décidé de prévoir une sortie du 30e accessible à l’ensemble des membres du Lémania Coccinelle Club, sans pour autant abandonner le projet du tour de Corse. Cependant, vu l’ampleur du calendrier, il y a de fortes chances pour que celle-ci soit reportée en 2020. Affaire à suivre.

13. Divers et propositions individuelles

a) Yves Sandoz propose une nouvelle fois une visite des usines Audi et d’Opel ainsi que nouvelle sortie au musée VW de Wolfsburg. Le comité prend note.

b) Patrick Montoliu propose d’organiser une vente de pièces VW en interne. Idée intéressante qui mérite d’être étudiée par le comité.

c) Jean-Luc Peter propose que le club mette un budget de 30’000.- à disposition du comité pour organiser les 30 ans du club (qui aura lieu l’année prochaine). Après discussion, cette proposition est acceptée par l’assemblée générale.

d) Christophe Howald qui fait partie du comité d’organisation du 50e anniversaire du musée du chemin de fer de Blonay-Chamby présenta de façon détaillée toutes les festivités qui marqueront ce 50e anniversaire.
A la fin de sa présentation, il encouragea les membres à s’inscrire comme bénévoles (cf le courrier joint au dernier écho).

Notre président clôture l’assemblée à 21h14 pour laisser la place, comme le veut la tradition, à l’apéritif et au souper servis par le traiteur du Roy !
Le secrétaire Alain Saugy

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

Avec 32 réponses reçues, le jeu de l’énigme 2018 a commencé sur les chapeaux de roue !
Comme partout dans le monde, la VW Coccinelle a connu un succès immédiat en Suisse, pas moins de 1'380 Coccinelle étant vendue la première année de son importation en 1948 !
Cette année, Amag fête les 70 ans de présence VW en Suisse. A cette occasion, l’importateur organisera une grande fête les 24 et 25 août prochain sur l’aérodrome d’Interlaken. Fête à laquelle le Lémania Coccinelle Club a été officiellement invitée (voir en page 8).
Sur les 32 réponses reçues, 22 étaient correctes. Bravo à Cyril Bandini, Christian et Christine Berrut, Marc Bonvallat, Michèle Dell’Aquila, Alain, Claire, Jérôme, Marlène et Simon Guignard, Marcel Huguet, Dominique Jornod, Katerine et Roland Matthey, Andréas Pavone, Claudine et Jean-Luc Peter, Delphine et Philippe Roth, Jean-Louis Salamin, Rémy Von Tobel et Jérôme Vuilloud.
Olivier

Retour au sommaire


Enigme du mois, enregistrement des réponses

En raison de l’activité débordante du club, il arrive fréquemment, pour ne pas dire toujours, que plusieurs bulletins d’inscription soient joints à l’écho. Une opportunité que certains membres ont saisie pour donner plusieurs réponses à l’énigme du mois, assurant ainsi le coup. Si jusqu'à maintenant nous avons fait preuve de complaisance, il n’en ira plus de même dorénavant. Ainsi, seule la première réponse que nous aurons reçue sera enregistrée. Donc inutile de mentionner plusieurs réponses différentes, on n’en tiendra pas compte. Qu’on se le dise ! Olivier

Retour au sommaire


Enigme du mois

Présentée en 1938, la VW Coccinelle (Type 1) a été pendant très longtemps l’unique véhicule (version civile s’entend) construit par l’usine de Wolfsburg.
Si le combi (Type 2) est apparu en 1950, il a fallu attendre 1961 pour voir apparaître la VW 1500 (Type 3), la 2e voiture familiale construite par Volkswagen.
Présentée au salon int. de Frankfurt en automne de cette année 1961, la VW 1500 était prévue en version berline, variant (break), coupé et cabriolet. Cependant, seules les versions berline, Variant et coupé (appelée Fastbach) ont connu les joies de la construction en série.
En ce qui concerne le cabriolet, Karmann a bien construit en 1961 une pré-série de 16 véhicules (un de ces véhicules était d’ailleurs exposé aux côtés de la berline au salon de Frankfurt) et tout était prêt en 1962 pour le lancement en série.
Malheureusement, à la dernière minute, la direction de Volkswagen a décidé de renoncer au lancement en série de ce cabriolet, malgré le fait que ce cabriolet 1500 figurait déjà sur tous les catalogues de vente du début 1962 (j’ai la chance d’en posséder un) !
Sur les 16 cabriolets de pré-série, il n’en reste aujourd’hui que deux qui sont exposés au musée Karmann à Osnabruck et au musée VW de Wolsfburg. Pour la petite histoire, le musée VW a exposé son cabriolet VW 1500 lors de notre meeting int. VW à Château-d’Oex en 1996 et j’ai eu la chance de pouvoir le conduite pendant la balade touristique !

Une photo publiée dans un des catalogues de 1961-1962
présentant la VW 1500 cabriolet

Question :

Pourquoi l’usine VW a-t-elle renoncé au dernier moment au lancement en série du cabriolet VW 1500 ?

a) Suite à un désaccord entre l’usine VW et la carrosserie Karmann
b) Le manque de rigidité du cabriolet (d’où un coût de fabriquation trop élevé)
c) Suite à une étude marketing prédisant l’échec de ce modèle

Retour au sommaire


Nouveaux membres

Bienvenue à :

M. Francisco Fiaux, VW Coccinelle noir-blanc d’août 1957, en cours de restauration – membre n° 750

M. Cyril Bulliard, VW Coccinelle bleue de 1974 – FR 46'213 – membre n° 751

Retour au sommaire


Calendrier du club 2018

3 mars Assemblée générale 2018 à Vevey, salle de l'Union Chrétienne
17 mars Souper de remerciement des bénévoles du meeting de Château-d'Oex
24 mars Apéritif du club à l’Oltimer & Teile Markt de Fribourg
24 mars Participation au Volksworld Shoe de Londres
15 avril Sortie de printemps
5 mai 70 ans Volkswagen en Suisse - cortège Bâle - Lucerne
19 - 20 mai Participation du clubau Cox Show de Molsheim (Fr)
27 mai 26e rallye du club en Lavaux
16 juin Participation aux 30 ans de Cagero à Birr
17 juin Sortie d'été dans les environs de Lons-le-Saunier (Fr)
5 - 9 juillet Participation du club aux 24 Heures du Mans Classic
14 juillet Participation à la rencontre multi-marques d'Abondance (Fr)
25 - 26 août 70 ans Volkswagen en Suisse - fête à Interlaken
29 - 30 septembre Participation au meeting Côte'n'Cox de Rolle
7 octobre Sortie d'octobre
13 octobre Sortie du clubau Veterama de Mannheim (bourse)
27 octobre Journée technique du Lémania Cocccinelle Club
23 nov. ou 1er décembre

Souper de fin d'année

Retour au sommaire