14 août 2018

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 230


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

 

Prochaine parution : octobre 2018


Sommaire

- Editorial
- Page de couverture
- Sortie d'automne
- L'été est bien là !
- Morat 2018
- 70 ans de VW en Suisse
- Léman Rétro 2018
- 6e VW-Bus-Party à Estavayer-le-Lac
- Rencontre Châtel-St-Denis 2018
- Côte'n'Cox Rolle 2018
- Veterama de Mannheim 2018
- Sortie de printemps
- Rallye du Lémania Coccinelle Club
- Cagero fête ses 30 ans
- Sortie d'été
- Le Mans Classic 2018
- Solution de l'énigme précédente
- Enigme du mois
- Nouveaux membres
- Carnet noir
- Salutations d'ailleurs
- Calendrier du club 2018

 


Editorial

Etre président d’une association, c’est se retrouver en première ligne face aux critiques (souvent) et aux félicitations (parfois). Après bientôt 30 ans de présidence au Lémania Coccinelle Club, je peux m’estimer chanceux car les éloges surclassent largement les critiques. Ainsi, il m’arrive régulièrement de recevoir des messages qui me motivent dans l’accomplissement de ma mission. Suite au dernier écho, j’ai reçu ce message de notre membre Colette Rey qui est probablement la doyenne du club :
”A la rédaction de l’Echo, tout spécialement Olivier : du fond de l’Argovie, une ancienne Rolloise vous dit BRAVO pour la rédaction de vos textes qui émane une ambiance sympathique et chaleureuse… Les expériences que je vis chaque jour avec ma Coccinelle (baptisée Titine…) correspondent exactement à vos remarques positives (arrache le sourire, etc). Non seulement je passe partout (même où il ne faudrait pas…), tout le monde est gentil, même sur l’autoroute (max 100 – 110 km/h), personne ne me bouscule… Moins drôle, c’est la question classique : Vous ne voulez pas la vendre votre VW ? Ma réponse est prête : vous ne pourriez pas la payer… Revenons aux choses ”sérieuses” : vous désirez mon adresse mail ? Le circuit internet ne m’attire pas du tout, je roule Oldtimer et ma génération (85 ans) me l’interdit…
Sans rancune mais avec toutes mes meilleures salutations et amitiés Colette Rey”.
Que rajouter à ce magnifique message si ce n’est merci Colette, vos propos pleins de fraicheur, font du bien !
Olivier

Retour au sommaire


Page de couverture

Notre membre Colette Rey au volant de sa magnifique Coccinelle 1500 de 1970.
Contrairement aux nombreux suisses allemands qui jettent leur billet de retour par la fenêtre du train quand ils découvrent le Dézaley à la sortie du tunnel de Puidoux, Collette Rey a fait, elle, le chemin inverse. Elle a quitté Rolle pour ”s’exiler” au fin fond du canton d’Argovie. Ce qui ne l’a pas empêché d’adhérer à notre club !

Retour au sommaire

Sortie d'automne

Qui ne connaît pas Petzi ? Créé en 1951 par le couple danois Carla et Vilhelm Hansen, les aventures de Petzi racontent l’infini voyage autour du monde du petit ourson Petzi et de ses amis Riki, Pingo, l’Amiral, etc.
Traduites en plus de 12 langues elles ont, sur plus de cinq décennies, remporté un très grand succès international.
Une magnifique exposition temporaire au château de St-Maurice retrace toute cette saga.
Aussi, pour notre sortie d’automne nous vous proposons de vous replonger dans l’univers de Petzi ! Nous profiterons également de l’occasion pour aller visiter les grottes aux Fées de St-Maurice qui se trouvent à proximité immédiate du Château de St-Maurice.
Le club prenant à sa charge une partie du prix d’entrée (billet combiné exposition + grottes), le montant à payer sera de CHF 10.—pour les membres du club et de CHF 5.—pour les enfants de 5 à 16 ans.
Ensuite nous nous rendrons à Lavey-Village pour le repas de midi. Le restaurant étant actuellement fermé jusqu’à 19 août, la confirmation des menus ainsi que des prix sera envoyée à tous les membres inscrits. En principe, vous aurez le choix entre une fondue au fromage (env. 25.--), une fondue bordelaise (env. 32.--) ou un steak de bœuf (env. 30.--).
Retour par Gyron – Villars si la météo est avec nous.
Attention, en raison des réservations (visite et restaurant), la sortie aura lieu par n’importe quel temps !

Programme de la journée

09h15 : Rendez-vous au parking du centre commercial de Villeneuve à côté du McDonald’s

0930 : départ pour St-Maurice

10h : visite des grottes aux fées

11h env. : visite de l’exposition Petzi au Château de St-Maurice

13h. : repas à Lavey-Village

14h45 env. : retour via Gryon – Villars – Aigle

Retour du bulletin d’inscription (par poste ou en ligne sur le site internet du club) pour le samedi 1er septembre.
Olivier

Retour au sommaire

L'été est bien là !

Quel début d’été nous connaissons, chaleur et soleil étant présents plus que de coutume ! Si pour la nature et pour toutes les personnes qui en dépendent cela devient dramatique, pour nous, c’est un régal.
J’espère que jusqu’à maintenant vous avez bien profité de cet été pas comme les autres. Si ce n’est pas le cas, les occasions de sortir en VW air-cooled sont encore très nombreuses. Voici ce qui vous attend d’ici cet automne :

Retour au sommaire

Morat 2018

Réservé uniquement aux véhicules en état d’origine non-modifié jusqu’à 1957 pour les VW Coccinelle et jusqu’à 1967 pour les autres types de Volkswagen (Bus, Karmann Ghia, Notchbach…) et les carrosseries spéciales, ce magnifique meeting organisé par 2 membres de notre club vivra sa 2e édition du 17 au 19 août prochain. Ceux dont nous connaissons l’adresse mail ont reçu dernièrement via notre Newsletter, une invitation pour s’inscrire comme bénévoles. J’espère que vous êtes nombreux à avoir répondu positivement à l’appel des organisateurs. Si ce n’est pas le cas, je pense que les organisateurs vous accueillerons encore en dernière minute avec grand plaisir. Si non, ne manquez pas d’aller faire un tour du côté de Morat, le spectacle sera au rendez-vous !

Retour au sommaire

70 ans de VW en Suisse

Comme annoncé, le club participera à la grande fête populaire organisée à Interlaken par Amag pour marquer les 70 ans de présence VW en Suisse.
10 membres du club se sont annoncés partants, certains uniquement pour le samedi, d’autres pour le dimanche ou même pour le week-end complet. Pour participer à cette grande fête populaire, il faut impérativement s’inscrire au préalable auprès de Volkswagen Suisse. Si vous ne l’avez pas fait et que vous désirez participer à cette grande fête populaire, rendez-vous rapidement sur le site volkswagen.ch pour vous inscrire. Avec un peu de chance, vous pourrez encore vous inscrire comme ”exposant” (prix : CHF 35.--). Si non, il vous reste la possibilité de participer comme visiteur (entrée gratuite, mais parking CHF 7.-- par jour avec inscription au préalable sur le même site).
Pour ceux qui ne désirent pas rouler seul, voici l’horaire de la caravane pour le samedi 25 août :

08h30 : rendez-vous au restoroute de la Gruyère

08h45: départ en direction d’Interlaken

Dès 10h. env. : participation à la manifestation

Pour le dimanche, il n’y a pas de caravane prévue !

Retour au sommaire

Léman Rétro 2018

La 3e édition du Léman Retro se déroulera à Blonay malheureusement aux mêmes dates que les 70 ans de VW en Suisse, soit les 25 et 26 août prochain. Il va falloir donc se partager. Si certains membres ont décidé de se rendre à Interlaken le samedi et à Blonay le dimanche (ou le contraire), d’autres ont décidé de vivre pleinement une manifestation et de faire l’impasse sur l’autre. A vous de choisir !
Il n’y aura pas de caravane pour se rendre à Blonay. On se retrouvera directement sur place.

Retour au sommaire


6e VW-Bus-Party à Estavayer-le-Lac

La 6e VW-BUS-PARTY aura lieu du vendredi 31 août au dimanche 2 septembre 2018 à Estavayer-le-Lac. On prend les mêmes et on recommence! Le lac à quelques mètres pour se rafraîchir, à boire et à manger pour tous les goûts, le bar, et bien sûr, de superbes réalisations à détailler sous le soleil! Mais aussi des animations pour grands et petits (et pour les grands petits), des kilomètres de promenades à faire, une tonnelle avec bar, de la musique jusqu’à tard, du soleil, du vin, un beau, non, un superbe terrain, enfin bref, que des bonnes choses pour faire d’un terrain qui a fait ses preuves, le terrain exceptionnel de la 6e VW-BUS-PARTY ! La rencontre réunit les bus VW toutes générations et tous modèles. T1, T2, T3, T4, T5, T6, West, Tôlés…
La rencontre débutera le vendredi après-midi 31 août pour se terminer le dimanche 2 septembre. A ne manquer pour rien au monde !

 

Retour au sommaire


Rencontre Châtel-St-Denis

Pour la 9e année les vieilles voitures et motos mythiques vont débarquer sur la place du Grand Clos à Châtel-St-Denis les 1er et 2 septembre prochain lors de la traditionnelle rencontre de voitures anciennes 2018! Un évènement incontournable pour tous les passionnés et amateurs de véhicules anciens.

 

Retour au sommaire


Côte'n'Cox Rolle 2018

L’association la Côte’n’Cox vous convie à la 9e édition de son meeting VW “air-cooled” qui aura lieu du vendredi soir 28 au dimanche 30 septembre prochain au château de Rolle.
Un site magnifique pour un meeting qui ne l’est pas moins !
Naturellement le Lémania Coccinelle Club sera présent à cette manifestation où nous espérons vous rencon-trer fort nombreux.
En raison de la proximité du meeting, il n’y aura pas de caravane organisée. Nous vous donnons donc rendez-vous directement sur place le samedi ou le dimanche ou pour le week-end complet !

Retour au sommaire


Veterama de Mannheim

La plus grande bourse aux pièces d’Europe, le Veterama de Mannheim se déroulera cette année du 12 au 14 octobre. Comme chaque année, plusieurs membres du Lémania Coccinelle Club se rendront à Mannhein. Si vous désirez également participer à cette incroyable foire aux pièces, n’hésitez pas à contacter notre président Olivier Guignard (tél. 079 397 19 53 ou email : oguignard@vtx.ch).
Nous sommes à votre disposition pour toutes infos complémentaires.

Retour au sommaire


Sortie de printemps

C’est sous un magnifique soleil que s’est déroulée la sortie de printemps du Lémania Coccinelle Club à laquelle une quarantaine de personnes ont pris part.
Partie de Vevey, la colonne de Coccinelle et autres dérivés s’est rendue à l’entrée de Forel pour visiter la magnifique collection de voitures de M. Beyeler, ancien agent Renault.
Les voitures, principalement des Renault, ainsi qu’un bon nombre de motos sont bien mises en valeur par toute une série d’objets d’époque. En pénétrant dans la halle abritant cette collection, c’est un retour assuré aux années 50 et 60 ! Un moment de pur bonheur qui s’est prolongé par un superbe apéritif garni préparé et offert par M. Beyeler et sa famille.
Après avoir remercié nos hôtes pour leur accueil 5 étoiles, nous sommes repartis en cortège jusqu’à Servion où nous avons pris le repas de midi avant de visiter le magnifique zoo où nous avons eu la chance de voir les petits oursons nés ce printemps et qui faisaient leur première apparition en public !
Olivier

Nous avons été accueillis comme des rois par la famille
Beyeler : service parking, visite guidée et apéro, le tout
dans une ambiance très chaleureuse!
Pour le repas de midi, si certains ont mangé au
restaurant du Zoo, d’autres ont profité du
beau temps pour pique-niquer.

Retour au sommaire


Rallye du Lémania Coccinelle Club


Les organisateurs ont soigné le détail en réalisant une plaquette
du rallye qui a été remise à chaque participant !

S’il y a une activité du club qui ne fallait pas manquer cette année, c’est bien le rallye !
Vous l’aurez tous remarqué un vent de jeunesse, pour ne pas dire un vent de fraîcheur souffle sur le Club et son Comité ces derniers temps, il en a été de même pour le rallye.
Organisé d’une main de maître par Cyril Bandini, assisté par sa famille et de nombreux acolytes membres ou futurs membres du club, ce 26e rallye a été mémorable à plus d’un titre !
Tout était parfait, le parcours, les paysages, les postes, l’ambiance, les prix, la surprise... j’en oublie encore certainement.
Ce que voulaient les organisateurs c’est avant tout que les participants passent un bon moment en bonne compagnie, c’est exactement ce qui c’est passé !
16 équipes se sont alignées sur le départ, qui avait lieu à Palézieux-Gare au lieu dit ”La Doug-Box”, croissants et café en main. Les équipages ont pris la route du Lavaux pour s’affronter sur 4 postes répartis dans cette magnifique région. Il y en avait pour tous les goûts, que ce soit des jeux de mémoire, d’adresse, de capacité sensorielle ou de rapidité, chacun avait ses chances.
Deux catégories étaient au programme, d’une part la classe ”enfants” et d’autre part la classe” adultes”.
Les yeux émerveillés par le paysage, le corps rempli d’adrénaline et de soif de victoire, l’ensemble des équipages a franchi la ligne d’arrivée au refuge de Grandvaux ! Mais les surprises étaient loin d’être terminées !
Certains blasés pensaient avoir tout vu et tout fait lors de 25 premiers rallyes, mais cette année les participants ont eu droit a un concert de rock privé, rien que ça… alors l’expression les absents ont toujours tort est cette fois amplement méritée ! Et ne venez plus nous dire que le club n’est pas vivant, ça a méchamment bougé dans les bois de Grandvaux !
Même si l’important cette année était de participer et de vivre ce moment en commun, il y a tout de même eu un classement, que voici :

Classement enfants

1. Henri
2. Nathan
3. Clovis
4. David
5. Arthur
6. Adèle
7. Keyla
8. ex. Elsac et Natasha
10. Emilia et Jérémy
11. Sylvain
12. Justine
13. Lise



Classement adultes

1. Olivier et Vincent Guignard
2. Olivier Treuthardt
3. Raphaël Berger
4. Alex Diserens
5. Laurent et Jessica Kissling
6. Marc Feldman
7. Marlène et Simon Guignard
8. Roland et Katerine Matthey
9. Julien Guignard
10. Patrick Cottier et Fabienne
11 ex. Fabien Kupferschmid
11 ex. Stefan Frei
11 ex. Grant Mitchel
14. Patrick Lurati
15. Claudine Diserens

 

Un immense merci à Cyril et à son équipe pour ce rallye qui, sans nul doute, se classe parmi les meilleurs de l’histoire du Club !
Cyril a placé la barre très haut cette année… Le club recherche activement des membres pour relever le défi et organiser le 27e rallye en 2019, alors n’hésitez pas, inscrivez-vous auprès d’Olivier Guignard !
Raphaël Berger

Des jeux originaux attendaient les participants. Ici le jeu
des vendanges !
A l’arrivée, les voitures étaient parquées en
fonction des modèles.
Les participants au rallye ont eu droit à un concert
privé de rock !

 

Retour au sommaire


Cagero fête ses 30 ans

Créé en 1988 (une année avant la fondation du Lémania Coccinelle Club) par Roland et Gerhard Gysi, Cagero, le plus grand magasin de pièces VW ”air-cooled” et ”water-cooled” de Suisse, a fêté ses 30 ans le 16 juin dernier.
A cette occasion, une grande fête a été organisée sur le lieu même du magasin.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les passionnés suisses de VW ont répondu présent à l’invitation de Cagero, puisque l’on a pu admirer plus de 100 VW ”air-cooled” dans les abords du magasin.
Le spectacle a donc été au rendez-vous, apprécié par tous les participants parmi lesquels ont a pu dénombré une bonne dizaine de membres du club !
Olivier

Plus de 100 VW ”air-cooled” ont participé à l’anniversaire
de Cagero
Le comité d’organisation du meeting Vintage de Morat était
présent avec un stand promotionnel.
Ambiance de fête chez Cage-ro avec un orchestre et de
nombreux stands.
Le Lémania a offert au jubilaire un set comprenant
2 bouteilles de St-Saphorin, un couteau du club et
6 verres du meeting de Château-d’Oex.

 

 

Retour au sommaire


Sortie d'été

Comme vous le savez certainement, cette année la VW Coccinelle fête ses huitante ans !
Pour marquer cet événement, le club jurassien de véhicules d’Epoque a désigné celle-ci comme invitée d’honneur à son 16e Mobil’Rétro qui s’est déroulé le 17 juin dernier à Bletterans, près de Lons-le-Saunier.
Une belle occasion pour le Lémania Coccinelle Club de se rendre dans le Jura français pour sa sortie d’été. Malgré l’affiche alléchante, les membres du club n’ont malheureusement pas répondu présent en masse (était-ce la concurrence du mondial de football ?) puisque seules 7 voitures étaient inscrites.
Et comme 2 d’entre elles ont dû déclarer forfait au dernier moment sur ennui mécanique, c’est une petite délégation du Lémania qui s’est rendue à Bletterans dans le Jura français où notre membre locale Christine Devevey nous avait réservé des places à côté de sa magnifique Coccinelle cabriolet rouge.
Qu’à cela ne tienne, grâce à une météo très agréable, un trajet magnifique, une ambiance chaleureuse, un apéro offert par le club et le fait de pouvoir admirer plus de 200 voitures aniciennes, nous avons passé une journée formidable !
Olivier

Heureusement que les anciens étaient présent pour représenter
le club à ce 16e Mobil’Retro jurassien !
Les Coccinelle ont fait honneur à leur statut d’invité d’honneur.

 

Retour au sommaire


Le Mans Classic 2018

Du 6 au 8 juillet dernier s’est déroulé la 9e édition du Mans Classic. Une manifestation automobile hors du commun qui rassemble 500 voitures de course des années 1923 à 1981 + le groupe C (1982-1993) ainsi que plus de 9'000 voitures de collection !
J’ai beau avoir 8 participations au compteur, je ne suis toujours pas blasé! Comment le pourrait-on devant tant de merveilles !
Cette année, la délégation du Lémania était forte de 13 personnes qui a pu, grâce au temps estival que nous connaissons cet été, profiter pleinement de cette incroyable manifestation. Il n’y a pas de mots pour décrire tous les trésors que l’on peut apercevoir durant ce week-end de folie. Il faut le vivre pour le croire.
Alors réservez déjà les dates du début juillet 2020 pour la 10e édition de ces 24 Heures du Mans Classic !
Olivier

Comment ne pas tomber sous le charme d’un tel spectacle !
Le Mans Clas-sic c’est aussi la présence de plus de 9’000 voitures de collection dont un peu plus de 1’000 Porsche.
L’espace réservé aux VW ”air-cooled” était très bien garni.
 

Jean-Louis, notre spécialiste raclettes, étant absent, Jean-Luc et ses amis se sont chargés de nous préparer une
succulente fondue ! Fondue appréciée à sa juste valeur par l'ensemble du groupe !

 

 

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, la plaque d’immatri-culation F1 s’est bien négociée au prix de 19,6 millions de francs suisses sur le site RegTransferts en Grande-Bretagne ! Enfin c’est ce qu’a publié la très honorable Revue Automobile dans son édition du 12 avril dernier. Cependant, d’après les recherches sur internet de certains membres, un doute existe. En effet, sur le site en question (Reg-Transferts), on peut lire que la plaque F1 s’est négociée à £440'625 (env. 609'600 francs suisses). Mais cette vente a été effectuée en 2008. Donc, 10 ans plus tard, cette plaque a très bien pu être revendue à 19,6 millions de francs suisses, ce d’autant plus que sur le même site, la plaque 5 F est proposée à 7'014'325 francs suisses !
Ainsi, comme un doute existe, j’ai décidé d’accorder le point (une voix supplémentaire lors du tirage au sort en décembre prochain) à tous les participants à cette énigme, quelque soit la réponse donnée (vrai ou faux). Ont donc participé à cette énigme : Corinne Balmori, Marc Bonvallat, Bernard Equey, Dino Graf, Eric Guex, Alain, Claire et Jérôme Guignard, Jean-Louis Salamin, Nicola Sampogna, Yves Sandoz, Olivier Treuthardt, Bertand Tschanz et Rémy Von Tobel.

Retour au sommaire


Enigme du mois

Cette année, si Amag fête les 70 ans de présence VW en Suisse, Porsche souffle sur ses 70 bougies ! C’est en effet en 1948 que la toute première voiture portant le nom Porsche, un cabriolet 356 avec un moteur central, voyait le jour.
Avant d’en arriver là, Porsche, qui a reçu en 1999 à titre posthume le prix de l’ingénieur automobile du siècle, construisit de très nombreuses voitures pour le compte de grandes marques automobiles. A la fin de la guerre Porsche fut invité par les autorités françaises pour collaborer sur le projet de la voiture populaire française. Il est arrêté sur place pour crime de guerre et incarcéré dans des conditions très difficiles durant 20 mois sans procès.
Pendant sa captivité, il collabora à la mise au point de la voiture populaire française, la Renault 4 CV, sortie en 1947. Cette voiture connaîtra un immense succès. Jusqu’en 1955, la 4CV est la voiture la plus vendue en France. C’est également la première voiture française à atteindre une production d’un million d’exemplaires. Regardez bien les photos ci-dessous. Il s’agit d’une 4 CV baptisée Alpinette par son propriétaire qui l’a entièrement restaurée en s’accordant passablement de liberté !
Ainsi bon nombre d’éléments ont été empruntés à d’autres modèles Renault et même d’autres marques dont notamment la VW Coccinelle 1200.

Question :

Quelle pièce a été empruntée à la VW Coccinelle 1200 sur la partie arrière de cette 4 CV ?

Une fois n’est pas coutume, il n’y a pas de réponses à choix.
A vous de jouer !

Retour au sommaire


Nouveaux membres

C’est avec beaucoup de plaisir que nous souhaitons la bienvenue à 6 nouveaux membres :

M. Fabien Kupferschmid - VW Karmann-Ghia gris Chinchilla de 1968, FR 69'401 – membre n° 752

M. Vincent Delapraz - VW Coccinelle cabriolet gris de 1968, FR 278'350 – membre n° 753

M. Bob Jacq - VW Coccinelle cabriolet – membre n° 754

M. Eric Barrier - VW Coccinelle cabriolet noir de 1977, 335 XC 71 – membre n° 755

M. Alexandre Catilla - membre n° 756

M. Lucien Borloz - VW Coccinelle 1500 bleue de 1967, en préparation d’expertise – membre n°757

Retour au sommaire


Carnet noir

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Marianna Stadler-Crosaz survenu le dimanche 13 mai dernier des suites d’une longue maladie.
Bien connue des anciens membres du club – elle est entrée au Lémania le 3 juillet 1993-, Marianna s’était faite plus discrète à partir des années 2000, principalement pour des raisons professionnelles et familiales.
A toute sa famille, le Lémania Coccinelle Club adresse ses sincères condoléances.
Olivier

 

Retour au sommaire


Salutations d'ailleurs

S’il y a un membre qui ne manque jamais d’envoyer au club une carte postale de ses vacances, c’est bien Bernard Equey. Cette année, c’est de Ceccina en Toscane que Bernard nous a envoyé ses meilleures salutations.

Retour au sommaire


Calendrier du club 2018

3 mars Assemblée générale 2018 à Vevey, salle de l'Union Chrétienne
17 mars Souper de remerciement des bénévoles du meeting de Château-d'Oex
24 mars Apéritif du club à l’Oltimer & Teile Markt de Fribourg
24 mars Participation au Volksworld Shoe de Londres
15 avril Sortie de printemps
5 mai 70 ans Volkswagen en Suisse - cortège Bâle - Lucerne
19 - 20 mai Participation du clubau Cox Show de Molsheim (Fr)
27 mai 26e rallye du club en Lavaux
16 juin Participation aux 30 ans de Cagero à Birr
17 juin Sortie d'été dans les environs de Lons-le-Saunier (Fr)
5 - 9 juillet Participation du club aux 24 Heures du Mans Classic
14 juillet Participation à la rencontre multi-marques d'Abondance (Fr)
25 - 26 août 70 ans Volkswagen en Suisse - fête à Interlaken
26 août Participation du club au Léman Rétro à Blonay
29 - 30 septembre Participation au meeting Côte'n'Cox de Rolle
7 octobre Sortie d'octobre
13 octobre Sortie du clubau Veterama de Mannheim (bourse)
27 octobre Journée technique du Lémania Cocccinelle Club
23 nov. ou 1er décembre

Souper de fin d'année

Retour au sommaire