10 octobre 2018

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 230


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

 

Prochaine parution : Janvier 2019


Sommaire

- Editorial
- Page de couverture
- Rappel cotisations 2018
- Journée technique du 27 octobre
- Souper de fin d'année du 24 novembre
- Bientôt le 30e
- Sortie du 30e
- 21e meeting int. VW à Château-d'Oex
- Journée officielle du 30e
- Rallye du Lémania 2019
- Mécaniques en Abondance
- Bug Show
- Meeting Vintage de Morat
- 70 ans de présence VW en Suisse
- Léman Rétro
- VW-Bus-Party à Estavayer-le-Lac
- Présentation des nouveaux membres du comité
- Solution de l'énigme précédente
- Nouveau membre
- Enigme du mois
- Salutations d'ailleurs
- Calendrier du club 2018 - 2019

 


Editorial

Comme vous pourrez le constater en lisant ce 153e écho, la fin de l’été a été particulièrement chargée avec pas moins de 7 sorties au programme ! Présent à toutes celles-ci, j’ai pu me rendre compte combien les membres du Lémania Coccinelle Club ne se connaissent pas ou prou.
Certes le phénomène n’est pas nouveau, mais il a tendance à s’accentuer avec le changement de génération que nous connaissons actuellement au sein du club. La grandeur de celui-ci, réunissant des membres de toute la Romandie et même d’outre-sarine, de France et de Belgique, ne facilite de plus pas la chose.
Cependant, si le ”noyau dur” du début du club tend à s’effriter (décès, vente de la voiture, manque de motivation, etc), un nouveau noyau est en train de se former autour des jeunes membres du comité. Cela a été particulièrement frappant lors du magnifique meeting de Rolle dont le compte-rendu paraîtra dans le prochain écho.
Condition sine qua non pour que les membres du club se connaissent un peu mieux, participer aux sorties du club ! L’année prochaine, le Lémania Coccinelle Club fêtera son 30e anniversaire. Voilà une occasion unique de resserrer les liens entre tous les membres du club. Si le programme 2019 n’est pas encore connu, il y a déjà 3 sorties à inscrire sans tarder dans votre agenda : la sortie du 30e qui aura lieu pendant le week-end prolongé de l’Ascension (du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin), le 21e meeting int. VW à Château-d’Oex (du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre) et la journée officielle du 30e anniversaire qui aura lieu le samedi 5 octobre 2019 (cf pages 5 à 7).
Avant de tourner la page 2018, il reste au programme la journée technique du Lémania Coccinelle Club et le souper de fin d’année au cours duquel sera effectué le traditionnel tirage au sort des gagnants du jeu de l’énigme. En espérant vous rencontrer nombreux à ces deux occasions, je vous souhaite une bonne lecture !
Olivier

Retour au sommaire


Page de couverture

La 2e édition du meeting vintage de Morat, qui s’est déroulée du 17 au 19 août dernier, a tenu toutes ses promesses. Le spectacle offert par toutes ces VW anciennes, magnifiquement exposées au bord du lac de Morat, a été grandiose. Compte-rendu en page 13.

Retour au sommaire


Rappel cotisations 2018

Bien que la saison arrive bientôt à son terme, un grand nombre de membres n’a pas encore payé sa cotisation !
Afin d’éviter à notre caissier de se faire des cheveux blancs avant l’heure, merci à tous ceux qui sont dans ce cas (s’il y a un bulletin de versement joint à votre écho, c’est le… cas !), de se mettre à jour rapidement.
Petit rappel, la cotisation se monte à CHF 50.-- pour les membres actifs et à CHF 30.-- pour les membres sympathisants.

Retour au sommaire


Journée technique du 27 octobre 2018

C’est avec plaisir que nous vous invitons à participer à la 6e journée technique du Lémania Coccinelle Club. Celle-ci aura lieu le samedi 27 octobre prochain dans le garage de notre membre Alain Viret à Champagne. Le garage se trouve à l'entrée du village, à proximité immédiate de la fabrique de flûtes Cornu SA (chemin du Champ du Pont 6, 1424 Champagne).
Si le thème de cette journée technique est la préparation de la voiture pour l’hivernage, vous pouvez néanmoins proposer un autre sujet qui vous tient à coeur. Notre spécialiste Alain Viret se fera un plaisir d’y répondre !
Comme de coutume, la partie technique sera proplongée, pour ceux qui le désirent, par un moment très convivial avec le repas de midi.
Programme
09h00 : accueil avec croissant et café
09h30 : séance technique
12h00 : apéro
12h45 : repas

Merci de vous inscrire d’ici le 22 octobre prochain au moyen du bulletin d’inscription ci-joint ou directement via notre site internet, espace membres.

Retour au sommaire


Souper de fin d'année - 24 novembre 2018

Dernière sortie de la saison, le souper de fin d’année aura lieu, comme annoncé dans notre dernière Newsletter, le samedi 24 novembre prochain.
Il aura pour cadre le restaurant du Montagnard à Villars s/Chamby. Pour rester en harmonie avec le magnifique cadre de ce restaurant, nous vous proposons une succulente fondue au fromage pour le prix de CHF 23.--. Pour ceux qui ne désirent pas de fromage, vous pourrez vous régaler avec un filet de bœuf Wellington aux morilles, légumes et gratin de pomme de terre pour le prix de CHF 35.--.
Comme d’habitude, le club prendra à sa charge l’apéritif et les boissons. En fin de soirée, nous procèderons au tirage au sort des gagnants du jeu de l’énigme.

Programme de la soirée

19h30 : accueil apéritif
20h15 : souper
Pendant le café : tirage au sort des gagants du jeu l’énigme.

Le bulletin d’inscription ci-joint est à retourner pour le 15 novembre prochain. Naturellement, vous pouvez aussi vous inscrire en ligne sur notre site internet, via la zone membres.

Pour se rendre au restaurant du Montagnard

A la sortie de l’autoroute de Montreux, montez en direction des Avants. Arrivés à Chamby, prenez à gauche en direction du Vallon de Villard, juste après le passage à niveau du train du MOB .
Après environ 4 à 5 km de montée, vous êtes arrivés !

Adresse du restaurant
Restaurant du Montagnard, 1832 Villard s/Chamby, tél. 021 964 36 84

Retour au sommaire


Bientôt le 30e

Comme je l’ai laissé entendre dans un précédent écho, le Lémania Coccinelle Club fêtera l’année prochaine son 30e anniversaire.
Un anniversaire qui fera date dans les annales du club puisqu’il marquera également le passage d’une génération à l’autre ! En effet, c’est l’année prochaine, après 30 ans de présidence, que je laisserai ma place à de nouvelles forces. Avec le renouvellement du comité qui a commencé il y a quelques années, la boucle sera bouclée !
Pour marquer cette année anniversaire, plusieurs rendez-vous sont déjà agendés au programme 2019.

Retour au sommaire


Sortie du 30e

Pour fêter ce 30e anniversaire, j’avais proposé de mettre sur pied une sortie de 6 jours en Corse pendant la semaine de l’Ascension. Cependant, suite à une remarque justifiée d’Alexandre Diserens lors de la dernière assemblée générale qui trouvait dommage d’organiser pour le 30e une sortie qui ne soit pas accessible à l’ensemble des membres du club en raison de sa durée et surtout de son coût, nous avons revu notre projet à la baisse tout en conservant un côté exceptionnel. Alors au revoir la Corse (il n’est pas impossible que cette sortie soit reportée d’une année) et bonjour l’Ardèche !
Cette sortie du 30e aura donc lieu pendant le week-end de l’Ascension 2019, soit du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin 2019. Pour l’hébergement, nous irons dans un camping au bord de l’Ardèche avec possibilité de louer un mobil-home pour ceux qui le désirent. Au niveau du coût, cette sortie reviendra sensiblement moins chère que ce qui était prévu pour la Corse puisque l’hébergement reviendra à moins de 40 € par personne en camping et 80 € en mobilhome et qu’en plus il n’y aura pas le coût de la traversée en bateau ! A titre d’information, il y a des mobil-homes à 4, 5 ou six personnes.
Si la réservation d’un emplacement de camping ne pose pas trop de problème à cette saison, il en va autrement pour les mobil-homes. Nous devons donc absolument effectuer une pré-réservation cette année encore.
Aussi, nous vous prions de bien vouloir retourner le bulletin d’inscription provisoire ci-joint pour le 24 novembre au plus tard. Les inscriptions définitives interviendront avec le prochain écho au début janvier 2019. Quant au programme, il sera des plus variés avec la descente de l’Ardèche en canoë (mini-descente), la visite de l’Aven d’Orgnac, la participation au réputé marché de Pont-St-Esprit et bien sûr une balade en voiture dans les gorges de l’Ardèche. De quoi passer un week-end prolongé mémorable !

Retour au sommaire

 

 

 

 

 


21e meeting int. VW à Cbhâteau-d'Oex

Pour cette 21e édition de notre meeting int. VW à Château-d’Oex, placé sous le thème ”Bienvenue en Suisse”, le club sera une nouvelle fois à l’honneur. Agendé du 30 août au 1er septembre prochains, nous espérons vraiment que l’ensemble des membres du club se fera un honneur (et un plaisir) d’y participer comme… bénévoles, bien entendu !

 

Retour au sommaire


Journée officielle du 30e

La journée officielle du 30e aura lieu le samedi 5 octobre 2019. S’il est encore trop tôt pour vous donner le programme de la journée, nous pouvons, par contre, vous annoncer que le repas du soir aura lieu dans le cirque permanent de Corcelles-Payerne. Pendant le repas, vous aurez droit à un spectacle spécialement conçu pour vous.
Si les inscriptions à cette journée officielle du 30e anniversaire n’interviendront qu’en juin prochain, nous vous encourageons vivement à réserver la date dès à présent !
Olivier


L’intérieur du cirque où se déroulera le repas officiel du
30e anniversaire du Lémania Coccinelle Club.

Retour au sommaire


Rallye 2019 du Lémania Coccinelle Club

Organisateur !

 

Pour le 27e rallye du club qui aura lieu au printemps prochain, nous sommes toujours à la recherche d’un volontaire pour l’organiser.
Ne soyez pas timide, lancez-vous ! Le comité du club se tient à votre disposition pour vous apporter toute l’aide souhaitée. Le point de départ (et le plus compliqué) dans l’organisation de ce rallye est la réservation d’un refuge pour un dimanche du mois de mai prochain.
Le reste n’est qu’une question d’ins-piration et de motivation. La formule utilisée ces dernières années ayant donné entière satisfaction, il faut prévoir 4 étapes, la dernière étant également le lieu d’arrivée (refuge). Notre président Olivier Guignard attend avec impatience et… optimisme votre candidature. A vous de jouer !
Olivier

Retour au sommaire


Mécanique en Abondance

Si je vous dis 14 juillet, vous me répondriez sans hésiter fête nationale française. Oui, mais pas seulement.
Depuis maintenant 2 ans, le club Mécaniques en Abondance, emmené par notre membre Jérôme Vuilloud, organise à cette date un rassemblement de voitures de collection et modèles d’exception sur la plaine d’Offaz à Abondance.
Cet été, cette manifestation a à nouveau rencontré un vif succès avec plus de 130 voitures présentes, record battu.
A côté d’un bon nombre de VW air-cooled, on a pu admirer de superbes voitures des années 50 à 70, le tout dans un cadre magnifique et dans une ambience très chaleureuse et détendue.
Et comme pour toutes les manifestations de cet été, plusieurs membres du club ont fait le déplacement avec beaucoup de plaisir.
Olivier


Ambiance très chaleureuse sur la plaine d’Offaz à Abondance.

 

Retour au sommaire


Bug Show

La 26e édition du Bug Show sur le circuit de Spa-Francorchamps, qui s’est déroulée du 3 au 5 août sous un soleil de plomb (comment en aurait-il pu être autrement en cette année de canicule), a à nouveau connu un immense succès, la barre des 2'000 voitures étant une fois de plus largement dépassée !
La réputation de ce meeting réservé aux VW air-cooled n’est plus à faire. Sa présence sur le mythique circuit de formule 1, alliée à une organisation sans failles, ont fait du Bug Show le plus grand meeting européen du genre.
Même si ce meeting est plutôt axé ”sports mécaniques”, toutes les tendances du mouvement VW sont représentées. Cela va des véhicules entièrement d’origine, restaurés avec soin, aux voitures patinées en passant par les Cal Look, Baja bug, German Look, Nostalgia, Rat Look, Resto Cal et j’en passe.
Une fois arrivé sur place, on ne sait plus où donner de la tête. Il y a des VW dans tous les coins, sur le circuit, sur l’esplanade réservée à l’exposition des VW air-cooled, sur la route, dans les aires de camping, partout, partout ; c’est vraiment impressionnant.
Tout comme le swap meet et le nombre de stands des professionnels de la pièce VW, installés dans les boxes de formule 1. Le choix est immense ! Pour preuve, j’ai fait le plein de pièces et de conseils pour terminer la restaurtation de ma Coccinelle bleu-lac de 1965, la petite sœur de mon cabriolet de la même année.
Sur place, à défaut de rencontrer des membres du Lémania (cela ne veut pas dire qu’il n’y en avait pas…), j’ai par contre aperçu un bon nombre de T-shirts de notre meeting à Château-d’Oex, certains datant du milieu des années nonante !
Le samedi en fin d’après-midi, j’ai été invité à un petit apéritif destiné au staff de l’organisation, emmené par leur emblématique président Paul-Yvon Duffieux. Un moment privilégié où j’ai pu constater, une fois de plus, que le Belgian Buggy and VW Club cultive les mêmes valeurs que notre club, à savoir la passion et l’amitié. Ce club fait un travail formidable et mérite amplement le succès de leur manifestation.
Seule ombre au tableau, mais qui a son importance, le comportement inadmissible d’une petite partie des participants qui font tout pour gâcher la fête. C’est à cause de ces imbéciles que le CO doit chaque année renforcer, contre son gré, les mesures de sécurité.
Avec les débordements de cette année, accompagnés par des jets de cannettes, pierres et autres objets sur les forces de l’ordre ainsi que sur le service de sécurité du club, les autorités compétentes et le circuit de Spa-Francorchamps n’ont pour l’heure pas donné leur accord pour une 27e édition en 2019. C’est donc aujourd’hui une attente difficile vécue par le comité d’organisation ainsi que par tous les bénévoles, chacun espérant qu’un prochain rendez-vous puisse avoir lieu et qu’il se déroulera dans le respect de tous. Ce que le Lémania Coccinelle Club souhaite de tout cœur.
Olivier

Au Bug Show, l’espace réservé au swap meet et stands
de pièces est vraiment impressionnant !
L’une des esplanades réservées à l’exposition des voitures.
Amateur du boulon d’origine, passez votre chemin !
Au Bug Show, tous les genres sont représentés.

 

Retour au sommaire


Meeting Vintage de Morat


Durant le week-end du 17 au 19 août a eu lieu le 2e meeting de la VW Vintage à Morat. Un meeting très attendu dans le monde de la VW ancienne et qui a tenu toute ces promesses.
En effet le vendredi déjà de beaux modèles ont fait le déplacement. Entre autres de l’Allemagne, la Hollande, la Norvège, la Suède, le Lichtenstein, la Belgique, le Portugal, l’Italie, l’Espagne et de la Suisse bien sûr.
Dans un cadre magnifique proche du lac, le samedi est placé sous un soleil magnifique et on peut noter l’arrivée remarquée de 6 VW Cox de 1948 (70 ans de présence VW en Suisse obligent). Les terrains se remplissent au gré des arrivées. Tous les modèles sont groupés par type et mises en valeur au vu de la qualité des véhicules présentés.
Les visiteurs et les curieux affluent pour découvrir les 130 véhicules dans leur état d’origine.
L’ambiance est bon enfant avec pour toile de fond, un orchestre de jazz présent tout au long du week-end pour le plus grand plaisir de tous.
Chaque propriétaire a le plaisir de faire une balade d’environ 30 km au tour du lac dans un décor de carte postale avec ses points de vue magnifiques.
La journée se termine pour les personnes désirant prolonger la soirée par un moment convivial autour d’une table dans un restaurant de qualité dans les abords immédiats du meeting.
Le dimanche, le soleil inonde le site et permet aux passionnés de contempler certains modèles d’exception, mais également de profiter des danseurs de boogie woogie qui ont fait une démonstration très remarquée.
Le parking visiteurs, situé à côté immédiat du meeting, regorgeait également de belles réalisations de modèles plus récents, qui valaient la peine de s’attarder.
Pour les autres visiteurs, des cars des années 50 / 60 faisaient la navette depuis les différents parkings pour le plus grand bonheur des nostalgiques de ces vieux bus.
Cet événement a eu lieu grâce au Comité d’organisation et à ses bénévoles qui ont effectué un travail exceptionnel durant ce meeting unique en Suisse.
Patrick

Le spectacle offert par les VW anciennes au bord de l’eau
était de toute beauté.
Les démonstrations de boogie woogie ont apporté un
plus à la manifestation.
Le transport du public entre le parking et la manifestation était assuré par deux cars ”oldtimer” en adéquation
avec le meeting.

Retour au sommaire


70 ans de présence VW en Suisse

La saga Volkswagen a débuté en Suisse en 1948 quand, le 29 avril, Walter Haefner, le fondateur d’Amag, a signé de haute lutte le contrat d’importation des VW Coccinelle pour la Suisse.
Pour fêter ces 70 ans de présence VW en Suisse, outre le cortège de 25 Coccinelle ”Split” organisé de Bâle à Lucerne le 5 mai dernier (voir écho n° 151), Amag a mis sur pied les 25 et 26 août dernier une immense fête populaire sur l’aérodrome d’Inter-laken. Une fête à laquelle le public a répondu présent. Oui, il y avait vraiment foule sur l’aérodrome d’Interlaken tant le samedi sous la pluie que le dimanche sous un soleil éclatant.
Sur l’ensemble du week-end, une vingtaine de membres du Lémania Coccinelle Club a participé à ces journées anniversaires. Présent le samedi, j’ai été impressionné par la foule présente, malgré la pluie et j’ai particulièrement apprécié la ma-gnifique exposition mise sur pied dans les hangars de l’aérodrome : 70 ans d’histoire VW regroupés sur un même lieu, mythique ! Tous les mo-dèles importés par Amag depuis 1948 étaient pratiquement présents. Que de souvenirs !
Par contre, je suis un peu resté sur ma faim en ce qui concerne la participation des aficionados de la marque. En effet, je m’attendais à trouver beaucoup plus de VW air-cooled et water-cooled sur les emplacements qui leur étaient réservés. Le prix d’entrée de CHF 35.-- pour pouvoir exposer sa voiture en a-t-il retenu plus d’un ? Allez savoir. Toujours est-il que cette fête des 70 ans de présence VW en Suisse a connu un immense succès populaire qui prouve bien que VW a toujours la cote en Suisse !
Olivier

L’expostion de toutes les VW importées par Amag depuis
1948 était magnifique!

Même si je m’attendais à plus de VW air-cooled, le panel
des voitures présentes était intéressant.

Retour au sommaire


Léman Rétro

Successeur du Vevey Rétro, le Léman Rétro s’est déroulé pour la 3e fois à Blonay les 25 et 26 août dernier. Même si le temps était quelque peu maussade le samedi, l’éclatant soleil du dimanche a permis à la manifestation de faire le plein avec près de 700 véhicules, toutes marques confondues. Cette année, les marques Alpine, Morgan et Renault étaient à l’honneur.
Organisé en même temps que la fête des 70 ans de présence VW en Suisse à Interlaken, les membres du Lémania Coccinelle Club ont dû choisir ou, comme moi, partager leur week-end en deux, un jour à Interlaken et un jour à Blonay. Présent à Blonay le dimanche, j’ai passé une super journée au cours de laquelle j’ai eu le plaisir de rencon-trer une vingtaine de membres du club.
Olivier

Retour au sommaire


VW-Bus-Party à Estavayder-le-Lac

La 6e VW-Bus-Party a eu lieu du vendredi 31 août au dimanche 2 septembre derniers à Estavayer-le-Lac sur un magnifique terrain situé à quelques mètres du lac.
Grâce à une météo clémente et une organisation parfaite, 312 bus ont participé à cette manfiestation, record largement battu.
Réunissant les bus VW de toutes les générations, du mythique T1 au tout dernier T6, le spectacle était au rendez-vous. Ajoutez à cela un programme riche et varié et vous aurez une idée de ce qu’a été cette 6e édition : une réussite complète.
Ce ne sont pas les membres du Lémania Coccinelle Club qui ont participé à cette grande fête du bus VW qui vous diront le contraire !
Olivier

Ce magnifique bus split a fait beaucoup d’envieux !

Cette moto, fabrication maison, avec moteur Cox en
a intrigué plus d’un. Joli travail de montage, mais
pas sûr que ce soittrès roulable !

Retour au sommaire


Présentation des nouveaux membres du comité

En mars dernier, lors de la 29e assemblée générale du Lémania Coccinelle Club, pas moins de 3 nouveaux membres ont été élus au sein du comité. Il est temps de vous les présenter.



Cyril Bandini

Cyril Bandini, bientôt 25 ans, opticien depuis 2009, grand fan du monde l’automobile...
Pour moi, le virus VW a commencé dès le plus jeune âge, ma première petite voiture étant une Coccinelle et mes premières balades en voiture furent dans le buggy Apal Jet de 1974 de mes parents qu'ils m'ont légué pour mes 18 ans.
Mon inscription au sein du club s'est alors faite très rapidement, et le rêve de posséder une Coccinelle pour compléter mon garage s'est concrétisé l'année dernière...
L'entrée au comité est pour moi un honneur et j’espère maintenant apporter avec mes camarades un élan de jeunesse et de nouveauté pour continuer à dynamiser notre super club de VW air-cooled ! Au plaisir de vous rencontrer lors de nos futures sorties ! (Ndlr: au niveau de l’organisation du meeting int. VW à Château-d’Oex, Cyril a repris les fonctions de Stéphan Grand, à savoir la gestion de l’approvisonnement (bars – buvettes – déjeuner – repas des bénévoles). Cyril

Maxime Amstutz

Maxime Amstutz
Premièrement, lorsque Olivier m’a demandé d’écrire quelques lignes à mon sujet, j’ai pris conscience que cet exercice m’était rarement demandé. Ayant suivi une formation de concepteur en multimédia (graphisme, vidéo, design), suivie de 2 ans d’école supérieure en Visual Merchandising Design (spécialiste en communication visuelle) et venant d’être engagé en tant que designer dans un groupe horloger genevois, c’est en règle générale au nom des autres que je m’exprime. Je vais tout de même vous donner quelques instants clés qui m’ont conduit au comité de notre club.
Je devais avoir un peu moins de 7 ans, lorsque ma maman m’a fait la surprise d’emprunter la 1302 cabriolet de son patron pour m’emmener faire un tour. Sous le charme de cette voiture, mais surtout fasciné par sa forme, ses odeurs, sa sonorité, bref, je vous la fais courte : j’ai été piqué et j’ai attrapé le virus. On aura certainement l’occasion d’échanger au sujet de notre passion commune lors d’une sortie du club et je me ferai une joie de vous narrer l’épopée de ma passion, qui s’est concrétisée à mes 17 ans par l’achat de ma Coccinelle de 1969.
La décision de reprendre le poste de mon père au comité (ndlr : responsable du sponsoring), ne tient pas d’un devoir monarchique ou autre transmission des responsabilités. J’ai choisi de m’investir dans le club, car il y souffle un vent de renouveau auquel je souhaitais participer. Certains deviennent parents, d’autres grands-parents ou décident de se consacrer à d’autres passions, autant de facteurs humains qui laissent place au cycle naturel du renouvellement d’un comité. Qui dis renouvellement ne dis pas bouleversement, le comité & comité élargi qui se met en place a vécu bien des années du Lemania et en connaît les traditions. Je suis fier de contribuer à l’organisation de notre Meeting et espère pouvoir l’emmener encore plus loin. C’est en étant conscient du passé tout en ayant le regard tourné vers l’avenir, que le Lemania Coccinelle Club continuera avec brio sa ”success story”, j’en suis convaincu. Maxime

Romain Bornet

Romain Bornet, 38 ans, marié, 2 enfants et originaire de Château-d'Oex (un hasard ou pas...).
Depuis tout petit, avec un papa chef d'atelier en carrosserie, j'ai vu défiler toutes sortes de voitures dans l'atelier de la maison familiale mais c'est la Coccinelle qui a su m'accrocher et depuis tout petit j'ai toujours dit "un jour j'en aurai une". C'est en 2017 que le rêve d'enfant s'est concrétisé et que je suis monté pour la première fois au meeting de Château-d'Oex avec MA Cox, une 1300 de 1972 ancienne PTT, vert kaki avec les ailes noires. Vu qu'elle était sortie d'atelier à peine 2 heures avant le déplacement à Château-d'Oex, elle avait encore le côté droit en "chantier” !
Comme je ne fais jamais dans la dentelle, je ne me suis pas contenté de retaper au mieux ma Cox pour le meeting, mais me suis aussi lancé avec l'équipe géniale du comité et de la commission déco. Ingénieur en informatique dans le domaine des appareils médicaux, j'aime aussi créer, inventer, bidouiller et faire quelque chose de mes mains : couper, scier, souder, démolir pour mieux reconstruire ! C'est ainsi que j'ai par exemple eu l'idée de la Cox peinte par les enfants au Festival au Pays des Enfants et utilisée au meeting pour le photomaton ou du volcan qui trônait sur la bute.
C'est donc tout naturellement et avec beaucoup de plaisir que j'ai accepté l'invitation à rejoindre officiellement le comité et à participer à l'organisation de cette magnifique manifestation. J'ai déjà un bouillon d'idées pour le meeting 2019 et je me réjouis de les réaliser avec le comité, la commission déco et chaque membre motivé/e à donner quelques heures de son temps pour rendre la place de fête du 21e meeting colorée, décorée et accueillante.
Au plaisir de vous rencontrer lors d'une sortie du club ou d'une séance de préparation des décos ! Romain

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

Sur les 21 réponses reçues, 14 indiquaient avec raison la vitre arrière. En effet, cette étrange Renault 4CV, photographiée au Mans Classic, a emprunté la vitre arrière d’une Coccinelle 1200 pour se refaire une beauté ! Parmi les autres modifications visibles, on lui a implanté des phares rectangulaires de Renault 10 sur sa face avant ! Bravo à Christine et Christian Berrut, Marc Bonvallat, Michèle Dell’Aquila, Eric Guex, Alain, Claire, Jérôme et Julien Guignard, Dominique Jornod, Jessica Kissling, Jean-Michel Moret, An-dréas Pavone et Rémy Von Tobel.

Retour au sommaire


Nouveau membre

C’est avec plaisir que nous accueillons un nouveau membre, le 9e depuis le début de l’année ! Bienvenue à :
Nicolas Valet, Le Platane, Chemin du dernier Mur 1, 1031 Mex, tél. 079 629 21 72 (VW Coccinelle orange de 1974, VD 3'514) – Membre n° 758

Retour au sommaire


Enigme du mois

Avec cet écho n° 153, c’est déjà la dernière énigme de l’année. Alors si vous désirez maximiser vos chances de gagner un des magnifiques prix mis en jeu, ne manquez pas d’y participer.
Regardez bien la photo ci-dessous prise par notre membre Laurent Vialle en Californie. Grâce à plusieurs détails, on peut facilement identifier son millésime.
Par le passé, j’ai déjà eu l’occasion de vous proposer comme énigme du mois l’identification de l’année-modèle d’une Coccinelle.
Aussi, pour les anciens membres, cela me permettra de voir s’ils ont bien retenu la leçon et pour les nouveaux membres de juger le niveau de leurs connaissances sur l’évolution de la Coccinelle !

Question :

Quelle est l’année-modèle de cette Coccinelle ?

a) 1963 b) 1964 c) 1965 d) 1966 e) 1967

Retour au sommaire


Salutations d'ailleurs

De Californie, berceau du mouvement VW, Laurent Vialle n’a pas manqué de nous envoyer ses meilleures salutations accompagnées d’une magnifique photo d’une Coccinelle locale dans son jus (voir énigme du mois).
Quant à Frédéric Thümelin et Alexandre Vautier, au volant de leurs T3 qui roulent à merveille, ils ont sillonné les magnifiques pistes islandaises. Les veinards ! Merci à tous les trois d’avoir pensé au Lémania Coccinelle Club !

Retour au sommaire


Calendrier du club 2018

3 mars Assemblée générale 2018 à Vevey, salle de l'Union Chrétienne
17 mars Souper de remerciement des bénévoles du meeting de Château-d'Oex
24 mars Apéritif du club à l’Oltimer & Teile Markt de Fribourg
24 mars Participation au Volksworld Shoe de Londres
15 avril Sortie de printemps
5 mai 70 ans Volkswagen en Suisse - cortège Bâle - Lucerne
19 - 20 mai Participation du clubau Cox Show de Molsheim (Fr)
27 mai 26e rallye du club en Lavaux
16 juin Participation aux 30 ans de Cagero à Birr
17 juin Sortie d'été dans les environs de Lons-le-Saunier (Fr)
5 - 9 juillet Participation du club aux 24 Heures du Mans Classic
14 juillet Participation à la rencontre multi-marques d'Abondance (Fr)
17-19 août Participation au 2e VW Vintage de Morat
25 - 26 août 70 ans Volkswagen en Suisse - fête à Interlaken
26 août Participation du club au Léman Rétro à Blonay
1 - 2 septembre Participation au VW-Bus-Tarty à Estavayer-le-Lac
29 - 30 septembre Participation au meeting Côte'n'Cox de Rolle
7 octobre Sortie d'octobre
13 octobre Sortie du clubau Veterama de Mannheim (bourse)
27 octobre Journée technique du Lémania Cocccinelle Club
24 novembre

Souper de fin d'année

Calendrier du club 2019

30 mai - 2 juin Sortie du 30e en Ardèche
30 août - 1er septembre 21e meeting Int. VW à Château-d'Oex
5 octobre Journée officielle du 30e anniversaire du Lémania Coccinelle Club

Retour au sommaire