12 janvier 2011

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 230


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

 

Prochaine parution : mars 2011


Sommaire

- Editorial
- Assemblée générale 2019
- Nomination d'un nouveau président
- Site internet : accès membres
- Cotisations 2019
- Contrôle du fichier
- Saison 2019
- Oldtimer & Teilemarkt deFribourg
- Sortie du 30e en Ardèche
- Sortie d'automne du 7 octobre 2018
- Veterama de Mannheim 2018
- Séance technique du 27 octobre 2018
- Souper de fin d'année 2018
- Nouveaux membres
- Carnet rose
- Solution de l'énigme précédente
- Bilan 2018 du jeu de l'énigme
- Voeux 2019
- Enigme du mois
- Insolite
- Calendrier

 


Editorial

Voilà c’est fait ! Après tout juste 2 ans de travaux, ma Coccinelle cabriolet 1965 a retrouvé sa grande sœur (32 jours d’écart !) aussi fringante qu’à sa sortie d’usine. Je m’étais toujours dit que j’entreprendrais un tel projet une fois arrivé à la retraite.
Si les travaux de tôlerie et de peinture de la carrosserie ont été confiés à des professionnels, tout le reste a été réalisé par mes soins, du démontage complet de la voiture au remontage en passant par la rénovation du châssis, de toute la partie électrique et du système de freinage. Les tôles-moteur et la boîte à vitesses ont également reçu leur couche de peinture epoxy après un nettoyage complet.
En un mot, comme en neuf, tout est neuf ! Aussi quand le 12 novembre dernier, elle a passé haut la main l’expertise, c’est l’accomplissement d’un rêve qui s’est réalisé. Un rêve qui m’a comblé et qui profitera à ma fille Noémie à qui la petite Coccinelle est destinée.
En cette année du 30e anniversaire du Lémania Coccinelle Club, les occasions de se ”pavaner” à son volant ne vont pas manquer. Vous trouverez dans cet écho les premières dates des sorties.
Un petit conseil, n’oubliez pas de les noter dans votre agenda tout neuf, car le programme ne manquera pas de vous enchanter.
Mais avant cela, je vous adresse, au nom du Lémania Coccinelle Club, mes meilleurs voeux pour la nouvelle année. Bonne lecture!
Olivier


Aussi belle l’une que l’autre, les voilà à nouveau réunies!

Traitement de choc pour la boîte à vitesse
Châssis en apprêt
Châssis prêt à recevoir la carrosserie

Retour au sommaire


Assemblée générale 2019

C’est avec plaisir que le Lémania Coccinelle Club convie tous ses membres à participer à la 30e assemblée générale du club qui aura lieu, comme l’année dernière, dans le bâtiment de l’Union Chrétienne de Vevey, situé à proximité immédiate de l’église St-Martin à Vevey. Ce sera une assemblée historique puisque après 30 ans à la tête du club, notre président a décidé de passer la main. Un nouveau président sera donc élu.

Ordre du jour

1. Souhait de bienvenue

2. Rapport du président

3. Rapport du caissier

4. Rapport de la commission de gestion

5. Renouvellement de la commission de gestion

6. Nomination d’un nouveau président

7. Nominations au comité élargi

8. Admissions - démissions

9. Programme 2019

10. Château-d’Oex 2019

11. Communications du comité

12. Divers et propositions individuelles

Programme

Dès 19h15 : Accueil

19h30 : Assemblée générale

20h45 env. : apéritif

21h15 env. : Repas

Menu à CHF 35.--

Fondue chinoise aux 3 visandes
(150 g. boeuf - 50 g. poulet -
50 g. cheval)

Riz sauvage

Buffet de salades

*****

Salade de fruits

*****
Café - thé

Les propositions individuelles doivent être adressées par écrit pour le 26 janvier prochain.

Pour se rendre à l’AG
Pour arriver à destination, c’est très simple. A la sortie de l’autoroute de Vevey, il faut prendre à gauche au grand giratoire d’Eben Hezer (direction La Tour-de-Peilz – Vevey Est) et suivre la route jusqu’au giratoire de l’hôpital du Samaritain (env. 1 km).
Là, on continue tout droit en direction du centre de Vevey et on prend la première route à droite (Bvd St-Martin). Au bout de celle-ci, à proximité immédiate de l’église St-Martin, on bifurque à droite sur le chemin du Point-du-Jour. L’entrée du parking privé se trouve tout de suite à votre droite. Adresse du bâtiment de l’Union Chrétienne : chemin du Point-du-Jour 2, 1800 Vevey.
Pour le repas qui suivra l’assemblée générale, les boissons seront, comme d’habitude, offertes par le club.
Le prix du repas sera encaissé par notre caissier dès votre arrivée à l’assemblée. Merci donc de prévoir un peu de monnaie.
Retour des inscriptions : samedi 26 janvier 2019 à l’adresse du club ou directement sur notre site internet, via la rubrique Inscriptions aux sorties dans la zone réservée aux membres.
Olivier

Retour au sommaire


Nomination d'un nouveau président

Suite au départ de notre président, prévu au soir de la journée officielle du 30e anniversaire du Lémania Coccinelle Club le 5 octobre prochain, l’Assemblée Générale, devra élire un nouveau président.
Toutes les personnes intéressées sont priées de s’annoncer au moyen du bulletin d’inscription ci-joint (ou directement sur notre site internet, via la rubrique Inscriptions aux sorties dans la zone réservée aux membres).
Le cahier des charges peut être demandé auprès d’Olivier Guignard (natel 079 397 19 53, email :
oguignard@vtx.ch) qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Retour au sommaire


Site internet : accès membres

Pour pouvoir se connecter dans la zone Membres du site internet du club et ainsi s’inscrire online aux différentes sorties du club, il faut avoir un nom d’utilisateur ainsi qu’un mot de passe. Si vous ne les avez pas encore, envoyez une demande par mail à l’adresse du club : lemania@coccinelle.ch.

Retour au sommaire


Cotisations 2019

Pour 2019, année du 30e anniversaire du club, pas de changement au niveau des cotisations. Le montant reste identique à celui des années précédentes (voir tableau ci-dessous).
Comme d’habitude nous vous encourageons, pour faciliter le travail du caissier, à ne pas trop tarder pour remplir le bulletin de versement ci-joint et surtout de préférer le virement postal ou bancaire au paiement au guichet de la poste pour régler votre dû.
Cela nous évitera ainsi d'importants frais postaux. D’avance merci.
Olivier

Retour au sommaire


Contrôle du fichier

Avec cet écho, vous avez reçu une copie de votre fiche contenant toutes les informations en notre possession.
Nous vous demandons de la contrôler attentivement et de nous faire part, le cas échéant, des modifications ou compléments à apporter. La case ”date de naissance” est chez la majorité d’entres-vous vide. Pour des raisons de statistiques, il nous serait utile de la connaître. Alors, nous vous serions reconnaissants de nous la transmettre (par poste ou mail), si vous n’y voyez pas d’inconvénient, bien entendu.
Comme annoncé déjà à plusieurs reprises, l’adresse mail est également importante. Cela nous permet d’être beaucoup plus réactifs en vous adressant à la dernière minute des informations concernant l’activité du club (nouvelles sorties, modification de programme, vente de pièces ou voitures, etc).
La liste des membres 2019 paraîtra avec le prochain écho à la fin mars. Si vous voulez avoir la chance de voir votre voiture sur la page de couverture, n’oubliez pas de nous faire parvenir une photo (par mail ou par poste) avec mention ”pour la couverture de la liste des membres”. Nous choisirons parmi toutes les photos reçues.
Merci de nous envoyer vos modifications pour le 26 janvier soit par courrier, soit par mail à l’adresse du club: lemania@coccinelle.ch
Olivier

 

Retour au sommaire


Saison 2019

Pour le Lémania Coccinelle Club, 2019 sera une année doublement historique avec la célébration de son 30e anniversaire et le départ du comité de son membre fondateur Olivier Guignard après… 30 ans de présidence !
Comme déjà annoncé, cet anniversaire sera marqué par la sortie du 30e en Ardèche (week-end de l’Ascension), dont vous trouverez tous les renseignements et le bulletin d’inscription définitif dans le présent écho et la grande fête du 30e qui aura lieu le samedi 5 octobre prochain.
Autre événement d’importance, la 21e édition de notre meeting int. VW à Château-d’Oex qui se déroulera du 30 août au 1er septembre 2019.
A côté de ces trois événements majeurs, viendront s’ajouter les sorties habituelles du club (sortie de printemps, d’été, d’automne, rallye, journée technique et participation à différents meetings suisses et étrangers). Vous trouverez à la dernière page de cet écho le programme 2019 du club. Ce programme est encore incomplet. Il sera complété par la participation à différents meetings dont nous ne connaissons pas encore les dates. Vivement l’arrivée des beaux jours !

 

Retour au sommaire


Oldtimer & Teilemarkt de Fribourg

L’Oldtimer & Teilemarkt de Fribourg se déroulera les 23 et 24 mars prochain. Cette bourse aux pièces qui regroupe plus de 400 exposants sur 20'000 m2 attire chaque année plus de 20'000 visiteurs.
Comme le Lémania Coccinelle Club, le traditionnel Club Show fête cette année son 30e anniversaire ! Pour marquer cet événement, notre club sera à nouveau présent avec un stand… aux couleurs de la Suisse, thème de notre 21e meeting int. VW à Château-d’Oex (30 août au 1er septembre prochains).
Comme chaque année, le Lémania Coccinelle Club invite tous ses membres et amis au traditionnel apéro d’ouverture de saison qui aura lieu directement sur notre stand le samedi matin à 11h.
Nous espérons que vous serez très nombreux à nous rendre visite soit pour l’apéro, soit tout au long du week-end.
Olivier

Retour au sommaire


Sortie du 30e en Ardèche

Comme annoncé dans les précédents échos, la sortie du 30e anniversaire du club aura lieu en Ardèche pendant le week-end de l’Ascension, soit du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin prochain.
Suite aux inscriptions provisoires lancées dans notre précédent écho, une vingtaine de personnes se sont montrées intéressées.
Afin de finaliser l’organisation de cette grande sortie, il est temps de passer aux inscriptions définitives, la réservation des mobilhomes devant se faire encore avant la fin de ce mois de janvier.
Cette sortie, digne d’un 30e anniversaire, s’annonce sous les meilleurs auspices avec un programme aussi copieux que varié. Jugez plutôt :
- mini-descente en canoë (env. 8 km) qui nous permettra de découvrir l’Ardèche sous un autre angle (coût env. 20€),
- découverte des gorges de l’Ardèche en VW air-cooled,
- visite des grottes de l’Aven d’Orgnac et participation au marché de Pont-St-Esprit, un marché typique et renommé du Midi de la France.

Joli programme en perspective !

En ce qui concerne les repas, pique-nique à midi et grillades le soir au camping, ainsi qu’un repas dans un restaurant typique de la région.
Pour le logement, vous avez, comme annoncé, le choix entre le camping (tente ou bus camping : forfait par jour pour 2 personnes : 23€ ; 6€ par personne supplémentaire) et le mobilhome (env. 80€ par personne pour les 3 nuits).
Il y a des mobilhomes de 4, 5 et 6 personnes (voir les différentes configurations ci-contre). Pour les personnes seules qui choisissent l’option mobilhome, j’ai besoin de savoir si elles acceptent de partager une chambre avec une autre personne dans le cas où il n’y aurait pas assez de mobilhomes à 5 places. Si une personne seule désire réserver une chambre complète, il n’y a aucun problème, si ce n’est qu’elle devra s’acquitter du montant total de la chambre, soit env. 160€ pour les 3 nuits. A bien préciser dans le bulletin d’inscription ci-joint qui est à retourner pour le 20 janvier prochain à l’adresse du club ou directement sur notre site internet, via la rubrique Inscriptions aux sorties dans la zone réservée aux membres.

Mobilhome à 4 places
Mobilhome à 5 places
Mobilhome à 6 places

Enfin sachez que même s’il sera encore possible de s’inscrire ultérieurement, cela risque d’être problématique si vous choisissez l’option mobilhome ! Toutes les personnes inscrites recevront en temps voulu le programme complet de cette sortie en Ardèche. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter notre président Olivier Guignard (natel : 079 397 19 53 ou email : oguignard@vtx.ch) Olivier

Retour au sommaire


Sortie d'automne du 7 octobre 2018

Pour la sortie d’automne, on peut dire que nous avons eu de la chance dans notre… malchance !
Malchance car le soleil omniprésent en ce début octobre a décidé de faire une petite pause juste le dimanche 7 octobre, jour de la sortie d’automne à laquelle un peu plus de 30 adultes et 5 enfants ont participé, chance car la pluie parfois abondante annoncée n’a pas eu lieu ! On a même eu droit à quelques rayons de soleil le matin.
Après un trajet en caravane sans histoire entre Villeneuve, lieu de rendez-vous et St-Maurice, nous avons rencontré quelques difficultés à nous garer sur le parking du Château, celui-ci étant ”squatté” par les familles indigènes qui célébraient la Communion dans l’abbaye toute proche !
Visiter la grotte aux Fées de St-Maurice, cela se mérite ! Depuis le Château, il y a une marche d’approche toute en montée d’environ une ½ heure avant d’arriver à l’entrée de la grotte. Une ”ascension” que l’amie de notre membre Jean-Paul Brand a accomplie sans coup férir malgré ses 86 ans. Chapeau ! Il faut dire que le jeu en valait la chandelle, tant la salle centrale de la grotte aux Fées est splendide. Deuxième visite de la matinée, la magnifique exposition sur l’histoire de Petzi, présentée dans les salles du Château de St-Maurice a réveillé bien des souvenirs à beaucoup de participants.
C’est sur le coup de midi, que nous avons retrouvé nos ”bêtes à bon dieu” pour nous rendre au restaurant des Fortifications à Lavey pour le repas. Un restaurant qui a rappelé bien des souvenirs à nos plus anciens membres puisque c’était dans ce restaurant qu’à eu lieu notre assemblée générale de 1993 !
La jeune sommelière d’alors, devenue la patronne aujourd’hui, nous a super bien accueilli avec en prime un excellent repas.
Si certains ont quitté le groupe directement après le café, nous avons poursuivi notre route du retour par le chemin des écoliers, parfois au travers d’un épais brouillard, via Châtel-sur-Bex, la Barboleusaz et Villars.
Olivier

La beauté de la grotte valait le déplacement !
L’exposition Petzi a rappelé de joyeux souvenirs
à plus d’un membre
!

Retour au sommaire


Veterama de Mannhein 2018

Le Veterama de Mannheim, la plus grande bourse aux pièces d’Europe, s’est déroulé du vendredi 12 au dimanche 14 octobre dernier. Comme de coutume, certains membres du club ont effectué le déplacement (env. 430 km depuis Vevey) dans l’espoir de dénicher une pièce introuvable ou tout simplement pour le plaisir d’aller fouiner dans les très nombreux stands présents.
Il faut dire que cette bourse aux pièces vaut vraiment le déplacement. Et contrairement à ce qui se passe à l’Oldtimer & Teile Markt de Fribourg, le nombre de stands semble en perpétuelle augmentation. Cette année, après une journée et plus de 15 km parcourus entre les stands, j’ai à peine couvert le 50% de l’exposition ! Pensez-y l’année prochaine si vous êtes à la recherche de quelques pièces.
Olivier

Retour au sommaire


Séance technique du 27 octobre 2018

Contrairement aux 5 premières éditions qui s’étaient déroulées en début de saison, la journée technique 2018 du Lémania Coccinelle club a eu lieu le samedi 27 octobre dernier. Une programmation en fin de saison qui a permis de passer en revue tous les aspects pour une mise en hibernation adéquate de nos VW ”air-cooled”. Problème relevé par notre spécialiste Alain Viret, qui nous accueillait une nouvelle fois dans son garage de Champagne, la qualité actuelle de l’essence qui a tendance à détériorer les tuyaux souples d’essence. Conséquence, faut-il toujours faire le plein d’essence avant d’immobiliser sa voiture pour plusieurs mois ? Pour l’instant, il n’y a pas de réponse claire à cette question, mais au vu des expériences réalisées par Alain Viret, il semblerait préférable, contrairement à tout ce que l’on a dit jusqu’à présent, d’avoir le réservoir vide !
Toutefois, Alain a entendu parler d’un additif qui éviterait que l’essence n’attaque les tuyaux souples lors d’une immobilisation de longue durée. Alain va se renseigner ; affaire à suivre donc !
Après la partie technique, le Lémania Coccinelle Club a offert un petit apéro aux quelque 10 personnes présentes avant d’aller déguster un excellent repas à Villars-Burquin. Un grand merci à Alain Viret pour cette séance technique très instructive. Dommage simplement qu’une poignée de membres seulement en ait profité !
Olivier

Retour au sommaire


Souper de fin d'année 2018

Après presque 30 ans de présidence, je croyais avoir tout vu. Cependant, se retrouver sans restaurant à une semaine du souper de fin d’année pour lequel 42 personnes étaient inscrites, cela ne m’était encore jamais arrivé !
Et pourtant c’est bien ce qui s’est passé quand je suis allé au restaurant Le Montagnard au Vallon de Villars pour confirmer le nombre de personnes, le patron me signifiant qu’il devait annuler ma réservation car il devait subir une intervention chirurgicale le jour même du souper.
Le moment de stupeur passé, c’est avec soulagement que j’ai trouvé une solution de rechange au restaurant de la Croix Blanche à Chavornay, où le patron, qui est un des initiateurs de Bielles et Cambouis de Chavornay, a répondu avec grand plaisir à ma demande.
C’est ainsi que la quarantaine de personnes inscrites s’est retrouvée dans le nord vaudois pour déguster une fondue au fromage ou une fondue marmite (mélange de viandes), toutes deux précédées d’une salade maison et suivies d’un sorbet abricot, arrosé d’abricotine.
L’accueil chaleureux et l’excellente qualité du repas, ont fait qu’au final, nous nous n’avons pas perdu au change, bien au contraire !
Moment très attendu, le tirage au sort des gagnants du jeu de l’énigme s’est déroulé pendant le café.
Cette année, le tirage a souri à Christophe Bruegger, Marlène Guignard, Dino Graf, Claire Guignard, Roland Matthey, Christophe Mottaz, Bernard Equey et Jessica Kissling, qui gagnent tous un article issu de la boutique du club.
Avec ce souper qui s’est déroulé comme à l’accoutumée dans une chaleureuse ambiance, l’année 2018 a tiré définitivement sa révérence. Vivement 2019 !
Olivier

Grâce au patron de la Croix Blanche à Chavornay, le souper de fin d'année a pu avoir lieu.

 

Retour au sommaire


Nouveaux membres

Depuis le dernier écho, nous avons eu le plaisir d’accueillir 3 nouveaux membres, ce qui porte à 12 le nombre d’admissions enregistrées en 2018. Bienvenue à :

Mme Eliane Amstutz, ch. du Bosquet 14, 1806 St-Légier, (VW Coccinelle bordeaux de 1968, VD 57'094) – membre n° 759

Mme Marine Durussel, chemin Chantemerle 2, 1052 Le Mont-sur-Lausanne, tél. 079 839 02 90 – membre n° 760

Mme Noémie Guignard, Parkstrasse 3, 3014 Berne, tél. 079 600 84 28 (VW Coccinelle bleu-lac de 1965, VD 71'938) – membre n° 761

Retour au sommaire


Carnet rose

C’est avec plaisir que nous avons appris la naissance de la petite Lou, fille de notre vice-président et président du CO du meeting international VW à Château-d’Oex. Depuis son premier cri poussé le 11 octobre dernier, elle fait la joie de ses parents.
Le Lémania Coccinelle Club adresse à Raphaël et à Léa Berger ses sincères félicitations et leur souhaite beaucoup de bonheur dans leur nouvelle vie de famille.

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

Pour la dernière énigme de l’année, 34 personnes ont tenté leur chance, avec au final 20 réponses correctes, soit un taux de réussite de 58,8%. La Coccinelle présentée dans cette énigme était bien de 1965 (année-modèle). On pouvait le définir grâce à la position des essuie-glaces qui sont au repos du côté du conducteur (jusqu’en 1964 ils étaient de l’autre côté) et les enjoliveurs de roue bombés qui sont devenus plats en 1966.
Bravo à : Eliane, Maxime et Willy Amstutz, Corinne Balmori, Christine et Christian Berrut, Lucien Borloz, Patrick Cottier, Jean-Michel Emch, Alain, Claire, Jérôme, Julien, Marlène, Simon et Vincent Guignard, Jessica Kissling, Fabienne Schindler, Bertrand Tschanz et Rémy Von Tobel.

Retour au sommaire


Bilan 2018 du jeu de l'énigme

En 2018, 52 personnes ont joué au moins une fois au jeu de l’énigme, ce qui est honorable, le record étant de 60 (2014). La moyenne de participation par énigme de 26,4 est également bonne. Quatre membres (Alain, Claire, Jérôme et Rémy Von Tobel) ont réussi un sans faute avec 5 réponses correctes. Pas étonnant dès lors que l’on retrouve l’un d’entre eux parmi les gagnants 2018, dont le tirage au sort a eu lieu durant le souper de fin d’année.
Rappelons juste que pour avoir une chance de gagner un prix, il suffit de participer au moins une fois au jeu de l’énigme. Et à chaque bonne réponse donnée, on obtient une voix supplémentaire. Alors ne laissez pas passer votre chance et jouez dès maintenant au jeu de l’énigme 2019 !
Petit rappel : 1 seule réponse par membre. Si une personne inscrit des réponses différentes sur les bulletins d’inscription, elles seront considérées comme nulles !
Olivier

Retour au sommaire


Voeux 2019

Comme chaque année à pareille époque, nous avons reçu un certain nombre de voeux de bonne année. Merci à :

Membres du club :
Alain et Claire Guignard, Jean-Luc et Claudine Peter, Patrick Montoliu, Yann Bordini, Marc Feldman, Dominique Jornod et Michèle Dell’Aquila, Bernard Chevalley, Laurent Gachoud, Luis Vega, André Bartholdi

Clubs et amis du club :
Club Jurassien de Véhicules d’Epoque, Bielles et Cambouis de Chavornay, Käferclub Würzburg, Paul-Yvon Duffieux, président du Belgian Buggy & VW Club, Binocle Club de Belgique, Club suisse des cabriolets VW, Peter Auto

Partenaires du club :
Diabolo Design, Infomaniak (hébergeur de notre site internet).

Retour au sommaire


Enigme du mois

Les membres du Lémania Coccinelle Club ne sont pas les seuls à dépenser quelques sous pour l’entretien de leur bijou, tant s’en faut.
Le marché mondial de la voiture de collection est impressionnant. Les grandes foires aux pièces d’occasion comme le Veterama de Mannhein attirent chaque année la grande foule et les revendeurs de pièces sont légion.
Rien que pour nos VW ”air-cooled”, on n’a que l’embarras du choix. Alors, reporté sur l’ensemble des marques, on peut bien imaginer l’importance du marché.
Selon une étude de l’agence BB Automotive, les allemands dépensent au total chaque année environ .?. d’euros pour la réparation, l’entretien et la restauration de leurs voitures classiques, Oldtimers et Yougtimers confondus.

Question :

A combien se monte en Euro le total des dépenses des Allemands
pour l’entretien de leur voiture de collection ?

a) env. 900 millions b) env. 1,5 milliards c) env. 2,5 milliards

Quand on aime, on ne compte pas ! C’est fou ce que l’on peut dépenser
pour assouvir notre passion des voitures de collection !

Retour au sommaire


Insolite

Au début des années 50, on n’avait pas autant de confort dans les voitures qu’actuellement, mais assurément beaucoup plus de liberté !
Photo parue dans le journal du Touring en juin 2018.
Merci à Patrick Montoliu pour la transmission de ce magnifique cliché.

Retour au sommaire


Calendrier du club 2019

2 février 30e assemblée générale à l’Union Chrétienne de Vevey
23 - 24 mars Participation du club à l’Oldtimer & Teile Markt Fribourg
28 avril Sortie de printemps au meeting de Talloires
19 ou 26 mai Rallye du club
30 mai - 2 juin Sortie du 30e en Ardèche
30 juin Sortie d’été
1er août Cortège du 1er août à Château-d'Oex
24 août Décoration de la halle Landi à Château-d’Oex
30 août - 1er septembre 21e meeting int. VW à Château-d’Oex
5 octobre Journée officielle du 30e anniversaire du LCC
30 novembre ou 7 décembre

Souper de fin d'année

Retour au sommaire