4 avril 2019

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 230


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

 

Prochaine parution : fin mai/début juin 2019


Sommaire


- Editorial
- Page de couverture
- Liste des membres 2019
- Château-d'Oex 2019
- Festival au Pays des Enfants
- Des bras pour la décoration
- Les prochaines sorties
- Sortie de printemps à Talloires
- Giron des Musiques de La Joux
- Cox Show de Molsheim
- 27e rallye du club
- Sortie du 30e en Ardèche
- Journée officielle du 30e
- Assemblée générale 2019
- Nouveaux membres
- Solution de l'énigme précédente
- Voeux 2019, suite et fin
- Enigme du mois
- Calendrier du club 2019


 


Editorial

Cette fois, ça y est, on est à bout touchant. Après avoir transmis à Raphaël Berger la présidence du comité d’organisation de notre meeting int. VW à Château-d’Oex lors de l’assemblée générale 2016, je tirerai définitivement ma révérence le 5 octobre prochain à l’occasion de la journée officielle du 30e anniversaire du club. Pour me succéder, l’assemblée générale du 2 février dernier a nommé Cyril Bandini à la tête du Lémania Coccinelle Club et Maxime Amstutz comme 2e vice-président. Ainsi, dès octobre prochain, l’avenir de notre club sera entièrement aux mains de la ”Next Gen”, pour reprendre une expression chère au tennis.
Inutile de vous dire que je suis particulièrement heureux et fier de cette évolution. Comme je l’ai soulevé dans mon rapport lors de l’assemblée générale de février dernier, créer un club est une chose relativement facile, le faire durer en est une autre. Le nombre relativement important de clubs vieillissants est là pour le prouver. Heureusement, rien de tel au Lémania Coccinelle Club, résolument tourné vers la jeunesse. Une nouvelle et magnifique page de l’histoire du club peut commencer.
Afin de soulager quelque-peu le nouveau comité, j’ai accepté de conserver la rédaction de l’Echo, véritable trait d’union entre tous les membres du club.
Avec l’arrivée du printemps, une nouvelle saison va démarrer. J’espère que vous serez très nombreux à participer aux différentes sorties que nous vous proposons, prouvant par là que le dynamisme et la passion ne sont pas que l’apanage du comité. Bonne lecture !
Olivier

Retour au sommaire


Page de couverture

Cela fait maintenant plusieurs années que notre assemblée générale se déroule dans la salle de l’Union Chrétienne à Vevey. Si celle-ci offre de nombreux avantages, nous devons, revers de la médaille, assurer sa mise en place ainsi que sa remise en ordre après le repas.
Si la mise en place n’a jamais posé de problème, par contre on ne peut pas en dire autant pour le rangement…jusqu’à cette année.
Ambassadeurs de la nouvelle génération qui prendra définitivement les rennes du club à partir du 5 octobre prochain, Maxime Amstutz, nouveau 2e vice-président (à gauche sur la photo) et Cyril Bandini fraîchement nommé à la tête du club, ont fait honneur à leur nomination en montrant l’exemple à la tête d’une belle équipe de volontaires.
Un dévouement et un sens des responsabilités qui valaient bien les honneurs de la page de couverture !

Retour au sommaire


Liste des membres 2019

Joint à cet écho, vous trouverez la nouvelle liste des membres. Cette liste a été faite avec les renseignements en notre possession.
Si certaines données sont erronées ou manquantes, nous vous prions de bien vouloir nous en informer en nous envoyant les modifications à l’adresse du club, soit par poste, soit par email à l’adresse du club : lemania@coccinelle.ch
D’avance merci.

Retour au sommaire


Château-d'Oex 2019

Placé sous le thème ”Bienvenue en Suisse”, les préparatifs du 21e meeting int. VW à Château-d’Oex avancent gentiment mais sûrement.
Le comité d’organisation met tout en œuvre pour que cette fête européenne de la Coccinelle soit à nouveau une réussite, à l’image de Romain Bornet, notre responsable animations et décoration qui foisonne d’idées et fait preuve de beaucoup d’ingéniosité. Ceux qui sont venus nous rendre visite à l’Oldtimer & Teilemarkt de Fribourg ont pu s’en rendre compte en admirant l’incroyable téléphérique réalisé par Romain.
Cependant, malgré toute la bonne volonté du monde, le comité d’organisation ne peut assurer seul le succès de cette importante manifestation. Nous avons besoin du soutien inconditionnel de l’ensemble des membres du club.

Recherche d'annonces pour le livret de fête

Vous avez reçu dernièrement un courrier concernant la recherche d’une annonce pour le livret de fête. Quelques membres nous ont déjà retourné le contrat joint à ce courrier. Merci beaucoup. Cependant, nous espérons vivement que d’autres membres leur emboîteront le pas, le livret de fête occupant une part toujours plus importante dans le budget de la manifestation.

Recherche des bénévoles

Vous allez recevoir très prochainement le courrier contenant le bulletin d’inscription comme bénévole.
Là également nous comptons sur la présence d’un maximum de membres. La réussite de la manifestation passe par là. Et pourquoi pas ne pas inscrire vos membres de la famille ou/et vos amis ? C’est une manifestation sympa avec une ambiance incroyable !
D’avance un tout grand merci à tous les membres qui joueront le jeu, que ce soit dans la recherche d’une annonce pour le livret de fête ou en s’engageant comme bénévole.
Olivier

Retour au sommaire


Festival au Pays des Enfants

Le Festival Au Pays des Enfants est une manifestation qui se déroule chaque année en été depuis 6 ans à Château-d’Oex, Rossinière et Rougemont. Ce festival propose sur plusieurs jours (du 24 au 28 juillet cette année) des activités, spectacles et animations pour les enfants, des plus jeunes aux grands enfants que sont les parents.
En 2017, nous avons tenu un stand sur lequel nous avons pu présenter et faire connaître le meeting aux familles participantes et permettre aux enfants de laisser libre court à leur imagination en peignant une coque de cox qui a ensuite été exposée et utilisée pour le photomaton au meeting.
En 2019, on remet le couvert avec un nouveau stand et d’autres activités (pas encore complètement finalisées…) et je recherche quelques membres qui accepteraient de tenir le stand et accompagner les enfants dans les activités proposées. Nous serons présents les mercredi 24, samedi 27 et dimanche 28 juillet de 10h30 à 17h30.
Si l’idée te plaît et que tu es d’accord de donner une demi-journée comme bénévole pour cette manifestation au Pays d’En-Haut, n’hésite pas à me contacter.
Romain Bornet
Email : romain.bornet@gmail.com Natel : 078 604 76 60

Site du festival : www.aupaysdesenfants.ch

Retour au sommaire


Des bras pour la décoration

Notre meeting à Château d’Oex est réputé pour son cadre idyllique mais aussi pour son thème original à chaque édition, ses décos et ses animations.
L’édition 2019 ne fera pas exception avec son thème ”Bienvenue en Suisse” et la commission décos a déjà pensé à plusieurs idées originales et commencé à réaliser certaines d’entre elles.
Pour concrétiser l’ensemble de celles-ci, plusieurs journées ”déco” seront agendées prochainement de manière à réunir le plus de mains possibles pour avancer rapidement. L’exercice s’est avéré payant en 2017 et nous souhaitons le renouveler cette année en conviant les membres bricoleurs et/ou artistes à nous rejoindre pour ces journées qui se déroulent toujours dans la bonne humeur.
La première séance ”bricole & peinture” aura lieu les 18 et 19 mai.
Si tu es motivé/e à passer un bon moment et à découper, scier, souder, peindre ou dessiner n’hésite pas à me contacter pour t’annoncer.
Romain Bornet
Email : romain.bornet@gmail.com, Natel : 078 604 76 60

 

Retour au sommaire


Les prochaines sorties du club

Avec l’arrivée du printemps, les sorties en Coccinelle vont reprendre de plus belle ! Cette année encore, le programme s’annonce particulièrement chargé. Ci-après, vous trouverez le descriptif des sorties du club prévues jusqu’au début juin ainsi que pour la journée du 30e anniversaire du club du 5 octobre prochain. Merci d’être vigilant aux délais d’inscription afin de nous faciliter l’organisation de ces nombreuses sorties.
Pour un complément d’information, n’hésitez pas à prendre contact avec notre président Olivier Guignard (tél. 079 397 19 53).

 

Retour au sommaire


Sortie de printemps à Talloires

Une fois n’est pas coutume, nous profiterons de notre sortie de printemps pour participer au meeting de Talloires où près de 600 voitures sont attendues sur le magnifique terrain de Talloires Espace Lac. Nous participerons à la journée du dimanche 28 avril. Cependant, rien ne vous empêche de vous rendre à Talloires le samedi déjà ou même le vendredi soir (ouverture du meeting à 17h00) pour profiter pleinement de ce meeting qui marque l’ouverture de la saison des rassemblements VW.

Programme de la journée du 28 avril
08h45 :
rendez-vous au restoroute de la Côte (Rolle)
09h00 : départ en caravane en direction d’Annecy
10h30 env. : arrivée à Talloires
Puis : participation au meeting (pique-nique sur place)
Dès 16h30 : retour

Délai d’inscription : 25 avril prochain au moyen du bulletin d’inscription ci-joint ou en ligne sur notre site internet – espace membres.

Retour au sommaire


Giron des Musique de La Joux

Comme annoncé dans nos dernières Newsletters, le club s’exposera le samedi 4 mai prochain dans le cadre du 60e Giron des Musiques de la Glâne, placé sous le thème ”Les Sixties”.
Nous présenterons nos voitures à partir de 10h30 lors de l’apéritif des résidents. Comme vous pouvez le voir en regardant le slogan utilisé par les organisateurs pour faire leur pub sur facebook, cela permettra à notre tour de promouvoir la 21e édition de notre meeting int. VW à Château-d’Oex.
On espère que vous serez très nombreux à participer à cette exposition de voitures anciennes.
Afin d’arriver en même temps à La Joux, nous vous donnons rendez-vous le samedi matin 4 mai à 9h45 devant le garage VW à Vaulruz. Vous serez accueilli par notre membre Luis Vega (tél. 079 351 81 03) qui conduira ensuite la caravane jusqu’à la Joux.
Merci de vous inscrire ou de confirmer votre participation jusqu’au 25 avril prochain au moyen du bulletin d’inscription ci-joint ou directement sur notre site internet, zone Membres.

Programme de la journée
09h45 :
rendez-vous devant le garage VW de Vaulruz
10h00 : départ en caravane en direction de La Joux
10h15 env. : arrivée sur la place de fête de La Joux
Puis : exposition des voitures, apéritif offert
Retour : individuel selon votre convenance.

Retour au sommaire


Cox Show de Molsheim

Cette année, le Cox Show de Molsheim en Alsace se déroulera du 17 au 19 mai prochain. Cet important meeting de l’Est de la France qui réunit plus de 700 véhicules a souvent figuré au calendrier du Lémania Coccinelle Club. Il en sera de même cette année.
Nous partirons le samedi matin, avec un retour le dimanche en fin d’après-midi. Pour l’hébergement, vous avez le choix entre plusieurs possibilités :

1. Camper sur le terrain du meeting (uniquement tentes ou bus VW – pas de caravane ou de camping-car).

2. Au camping municipal situé à proximité du meeting. Ce camping propose la location de mobilhomes et accorde un tarif préférentiel aux participants du Cox Show.

3. Réserver une chambre dans un des hôtels de Molsheim dont certains accordent également un tarif préférentiel aux participants du meeting.

Voir la liste sur le site du Cox Show (www.coxshow.free.fr).

Programme du week-end

Samedi 18 mai
08h45: rendez-vous au restoroute de Grauholz, juste après Berne
09h00 : départ en caravane en direction de Molsheim
Puis : participation au meeting

Dimanche 19 mai
Dès 09h00 : participation au meeting
16h00 env. : départ pour le retour en Suisse.

Retour des inscriptions (par poste ou en ligne sur le site du club) pour le 12 mai prochain.

Retour au sommaire


27e rallye du club

Tous les membres du club (actifs et sympathisants) sont cordialement invités à participer au 27e rallye du club qui aura lieu le dimanche 26 mai prochain.
Ce rallye, organisé par votre serviteur, se déroulera dans la région du Jorat et se terminera au refuge des Croisées à Villars-Mendraz.
Comme ce fut le cas ces dernières années, il y aura un classement ”enfants”. Voilà de quoi encourager les familles à participer à cette sortie du club qui reste comme une des plus prisées de l’année.
Si vous n’avez pas l’âme d’un compétiteur, inscrivez-vous pour tenir un poste. Cela vous permettra de participer à cette magnifique journée, le stress de la compétition en moins ! Et pour moi, cela me facilitera grandement la tâche !
Le lieu de rendez-vous n’étant pas encore défini, celui-ci vous sera communiqué environ deux semaines avant le rallye par l’intermédiaire de la Newsletter ou par poste pour les personnes inscrites qui n’ont pas d’adresse mail. Le lieu de rendez-vous figurera également sur notre site internet dès qu’il aura été défini.
Délai d’inscription : 12 mai prochain au moyen du bulletin d’inscription ci-joint ou en ligne sur notre site internet – espace membres.

 

Retour au sommaire


Sortie du 30e en Ardèche

Actuellement près de 30 personnes se sont inscrites pour la sortie du 30e anniversaire du club qui se déroulera en Ardèche du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin prochain (week-end de l’Ascension).
Un programme alléchant attend les participants à cette sortie du 30e :

Jeudi 30 mai
(Rolle – Vallon Pont d’Arc (env. 400 km)
08h45 : rendez-vous au restoroute de la Côte près de Rolle
09h00 : départ en caravane
12h00 : arrêt pique-nique
16h00 env. : arrivée au camping de Vallon Pont-d’Arc
Dès 18h00 : apéritif et souper grillade

Vendredi 31 mai
Le matin (fin de matinée) : mini-descente en canoë de l’Ardèche
Pique-nique à midi
L’après-midi : visite des grottes de l’Aven d’Orgnac
Le soir : souper dans un restaurant de la région

Samedi 1er juin
Le matin : participation au réputé marché de Pont-St-Esprit
Pique-nique à midi
L’après-midi : balade touristique en voiture dans les gorges de l’Ardèche
Le soir : souper grillade

Dimanche 2 juin
Retour (arrivée en Suisse en milieu d’après-midi).

Peut-on encore s’inscrire ?
Oui… sans aucun problème si vous prévoyez de dormir sous tente ou dans votre bus VW. Par contre, si vous prévoyez de louer un mobilhome, cela dépend de l’état de réservation de ceux-ci. Sachez cependant que s’il n’y a plus de mobilhome de disponible, il est également possible de réserver une tente aménagée. Dans tous les cas, si vous prévoyez de vous inscrire, vous devez effectuer vous-même la réservation de votre mobilhome, tente aménagée ou emplacement de camping.

Coordonnées du camping :
Camping le Provençal, Rive d’Arc, Vallon-Pont-d’Arc, site internet : www.rivesdarc.com.

Enfin sachez, pour être complet, qu’il reste une ou deux places de disponibles dans les mobilhomes que nous avons déjà réservés. Pour plus de renseignements, veuillez appeler notre président Olivier Guignard au 079 397 19 53

Retour au sommaire


Journée officielle du 30e

Comme annoncé à plusieurs reprises, la journée officielle du 30e anniversaire du club aura lieu le 5 octobre prochain.
Si le programme de la journée n’est pas encore totalement défini, celui de la soirée est par contre sous clef. Ainsi, nous nous retrouverons en fin d’après-midi au cirque permanent de Corcelles-Payerne où aura lieu l’apéritif et le souper. Pendant celui-ci, nous aurons droit à un spectacle de cirque spécialement conçu pour nous.
Afin que nous puissions organiser cette fête du 30e dans les meilleures conditions, nous avons absolument besoin de connaître assez tôt le nombre de personnes qui participeront à celle-ci.
Raison pour laquelle vous trouverez, joint à cet écho, le bulletin d’inscription qui sera à retourner pour le 30 avril prochain.
L’apéritif, le banquet avec les boissons et le spectacle de cirque est devisé à environ 130 francs par personne. Naturellement, la participation au banquet sera offerte à tous les membres du club ainsi qu’aux enfants jusqu’à 16 ans. Par contre pour le conjoint ou la conjointe ainsi que pour les enfants de plus de 16 ans, une participation de 50 francs sera demandée.
Si le nombre de places le permet, ce qui devrait être le cas avec la grandeur du cirque, il sera également possible de venir avec un ami ou une amie. Dans ce cas, la participation se montera à 100 francs.
Au cours des prochains échos, nous aurons l’occasion de revenir sur cette fête du 30e anniversaire du club au cours de laquelle notre président Olivier Guignard remettra son mandat à Cyril Bandini, fraîchement nommé lors de l’assemblée générale du 2 février dernier.
Nous espérons que vous serez très nombreux à participer à cette journée du 30e anniversaire du club. Et merci de respecter le délai d’inscription!
Renseignements complémentaires auprès d’Olivier Guignard, 079 397 19 53.

Retour au sommaire


Assemblée générale 2019

1. Souhait de bienvenue
Pour la 3e année consécutive, la 30e assemblée générale du club s’est déroulée dans la salle de l’Union Chrétienne à Vevey le samedi 2 février dernier en présence de 58 personnes. 13 membres ont, par ailleurs, pris la peine de s’excuser. Après le traditionnel souhait de bienvenue, l’assemblée s’est déroulée selon l’ordre du jour.

2. Rapport du président Olivier Guignard (version intégrale)
Même sans meeting int. VW à Château-d’Oex, le Lémania Coccinelle Club a vécu une année particulièrement intense avec au programme pas moins de 18 sorties.
Si l’on ne tient pas compte de la mauvaise saison où nos voitures restent généralement bien au chaud, cela représente un peu plus de 2 sorties proposées par mois. Cela démontre bien la vitalité de notre club, ou du moins du noyau dur de celui-ci. Car comme toujours, il y a une grande partie de membres que l’on ne voit jamais. En 30 ans de présidence, cela restera toujours pour moi une énigme.
Pourquoi s’inscrire dans un club pour ne pas participer à la vie de celui-ci, ne serait-ce qu’une fois par année ? Peut-être que le nouveau comité aura plus de chance que moi et qu’il trouvera une réponse à ce problème !
Je ne vais pas passer en revue ici l’ensemble de la saison 2018, chaque sortie ayant fait l’objet d’un reportage dans le journal du club. Cependant j’aimerai quand même souligner deux événements qui ont marqué la saison 2018.
Il y a tout d’abord la 2e édition du meeting Vintage de Morat qui s’est déroulée en août dernier sous un magnifique soleil. Même si des divergences de vue ont conduit les initiateurs de ce meeting Vintage à voler de leurs propres ailes, force est de reconnaître que ce meeting a rencontré un vif succès. Le spectacle offert par toutes ces VW Vintage était magnifique. Alors un grand bravo au CO pour leur immense travail qui a permis aux passionnés de VW anciennes de vivre un superbe week-end.
2e événement que j’aimerai mettre en évidence, le 26e rallye du club. Organisé par Cyril Bandini et Maxime Amstutz, celui-ci a rencontré un très vif succès. Une organisation parfaite, beaucoup d’originalité et cerise sur le gâteau un orchestre de rock pour animer l’apéro et le repas, nos deux jeunes membres du comité ont démontré de la meilleure des façons leur motivation et leur savoir-faire ! C’est pour moi une très grande satisfaction et également un grand soulagement. Car avec de tels membres au comité, je suis persuadé que l’avenir du club est assuré. Créer un club est une chose relativement facile, le faire durer est, par contre, une tout autre histoire. Alors, à la veille de mon départ programmé au 5 octobre prochain à l’occasion de la journée officielle du 30e anniversaire du club, je suis particulièrement heureux et fier de savoir que le Lémania Coccinelle Club est entre de bonnes mains.
2019 sera pour le club une année importante et historique. Importante car année impair oblige, il y aura une nouvelle édition de notre meeting int. VW à Château-d’Oex, la 21e ! Au point 11 de l’ordre du jour, Raphaël Berger, notre président du comité d’organisation, vous présentera les grandes lignes de ce grand meeting européen.
Historique, car le 5 octobre prochain verra l’entrée en fonction de notre nouveau président.
Au niveau du calendrier, celui-ci s’annonce à nouveau copieux comme vous pourrez le constater au point 10 de l’ordre du jour.
J’espère que vous serez très nombreux à vivre votre passion au travers des activités que le Lémania Coccinelle Club vous proposera ! Olivier Guignard

3. Rapport du caissier Julien Guignard-Bucher
C’est avec beaucoup de plaisir que je prends la parole durant cette assemblée pour vous communiquer les comptes du Lémania Coccinel-le Club et vous donner connaissance du résultat financier de l’année 2018. Conformément à la modification des statuts adoptée lors de l’assemblée générale du 3 mars 2018, la fortune du club a été répartie entre ”fonds affectés aux meetings” et ”fortune libre du club” à raison de 60%, respectivement 40%.
En 2018, suite à notre assujettissement à la TVA, nous avons réglé un montant de CHF 9'050.- en lien avec le meeting 2017. Ce montant a été porté en diminution de la provision TVA constituée en 2017.
Si 2019 sera une année exceptionnelle avec l’organisation du 21e meeting et les festivités en lien avec les 30 ans du club, le comité mettra tout en œuvre pour vous offrir une année de grande qualité avec l’organisation de diverses autres sorties et rencontres.
J’ai eu beaucoup de plaisir dans l’exercice de mes fonctions et me réjouis de l’année à venir. Julien Guignard-Bucher

Olivier ouvre la discussion concernant le rapport du caissier. Jean-Luc Peter prend la parole pour demander si la provision de CHF 30'000.-- pour les 30 ans du club a bien été faite ? La réponse est positive.

 

4. Rapport de la commission de gestion par Jean-Louis Salamin
Conformément au mandat qui nous a été confié lors de la dernière assemblée générale du début de l'année 2018, les soussignés ont procédé au contrôle des comptes de notre société le 15 janvier dernier à Vevey.
Nous tenons à relever la parfaite tenue des comptes. Ceux-ci sont un exemple dans leur lisibilité et leur présentation. Le contrôle n'a mis aucune erreur en évidence et nous remercions le caissier Julien Guignard pour sa disponibilité et sa collaboration, tant durant le contrôle que tout au long de l'année.
En conséquence de quoi nous vous proposons, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs :

1. d'approuver les comptes au 31 décembre 2018

2. de donner décharge au caissier en le remerciant encore une fois pour son excellent travail tout au long de l'année écoulée

3. de donner décharge de leur mandat aux vérificateurs des comptes.

Ainsi fait à Vevey, le 15 janvier 2019. Jean-Louis Salamin et Alain Viret

Aucun membre n’ayant demandé la parole, les comptes sont acceptés à l’unanimité et décharge est faite aux vérificateurs des comptes.

5. Renouvellement de la commission de gestion
Pour 2019, Alain Viret remplacera Jean-Louis Salamin en tant que 1er rapporteur. Christian Vernier sera quant à lui 2e rapporteur et Willy Amstutz, qui s’est porté volontaire, a été élu membre suppléant. Merci à lui.

6. Nomination d’un nouveau président
Notre président Olivier Guignard ayant donné sa démission pour le 5 octobre prochain, l’assemblée générale a dû élire un nouveau président. Seul candidat en lice, Olivier présente le futur président du club en la personne de Cyril Bandini.

Cyril Bandini est né le 30 janvier 1994. Dès son enfance, il a été bercé par la douce mélodie du 4 à plat VW, son père possédant un buggy Apal Jet. Le fruit ne tombant jamais loin de l’arbre, c’est tout naturellement que Cyril a été contaminé par le virus des VW air-cooled. Il a ainsi fait son entrée au club le 29 mai 2013 et possède 2 voitures : le buggy Apal Jet que son père lui a légué et une splendide Coccinelle standard de 1970.
Cyril est entré au comité l’année dernière en remplacement de Stéphan Grand. Après plusieurs discussions, Cyril Bandini a accepté de reprendre la présidence du Lémania Coccinelle Club. Opticien de formation, Cyril a toutes les compétences requises pour reprendre les rennes du Lémania Coccinelle Club. Ceci d’autant plus qu’il sera bien entouré par un comité jeune et dynamique.
Par acclamation l’assemblée générale a élu à l’unanimité Cyril Bandini au poste de président du Lémania Coccinelle Club. Il prendra ses fonctions le 5 octobre prochain lors de la journée officielle du 30e anniversaire du club.

 

7. Nomination d’un 2e vice-président
Pour épauler Cyril Bandini, le comité a décidé de nommer un 2e vice-président. Il s’agit de Maxime Amstutz qui fait également partie du comité depuis l’année dernière, en remplacement de son papa Willy Amstutz.
Né le 30 août 1994, Maxime est entré au club le 8 août 2011. Il possède également deux véhicules : 1 Coccinelle Vert Beryl de 1969 qu’il a restauré en bonne partie lui-même et un bus Bay Window beige de 1974. Maxime possède plusieurs cordes à son arc : après avoir obtenu son certificat à Eracom, il a continué ses études et a suivi avec succès l’école supérieure de CEPV, avec au final un certificat en marketing et Design.
Enfin, le fait que Maxime soit un ami d’enfance de Cyril Bandini et le fait qu’ils habitent dans la même commune est un atout supplémentaire pour le Lémania Coccinelle Club.
Egalement par acclamation et à l’unanimité, Maxime Amstutz est élu au poste de 2e vice-président du club.

 

 

 

8. Nominations au comité élargi
Afin de remplacer Delphine Roth, Simona Grand et Stefan Balmori démissionnaires du comité élargi après la dernière édition de notre meeting int. VW à Château-d’Oex, le club a fait appel à Laurent Kissling, Lucien Borloz et Thierry Delalay. Ces 3 nouvelles candidatures sont acceptées par acclamation.

9. Admissions – démissions
En 2018, nous avons enregistré la démission de 2 membres actifs et d’un membre sympathisant.
Décès, raisons personnelles et départ à l’étranger en sont les raisons.
Ces départs ont été largement compensés par l’arrivée de 11 nouveaux membres actifs et de 2 membres sympathisants.
Ainsi, au 31 décembre 2018, l’état des membres était le suivant :

Membres actifs : 143
Membres sympathisants : 65
Membres d’honneur : 4

10. Programme 2019
Notre président commenta de façon détaillée le calendrier 2019 qui s’annonce, comme vous pourrez le constater en consultant la dernière page de cet écho, fort copieux. A mettre en évidence toutefois la sortie du 30e en Ardèche (30 mai au 2 juin), la 21e édition de notre meeting int. VW à Château-d’Oex (du 30 août au 1er septembre) et la journée officielle du 30e anniversaire du club (5 octobre).

11. Château-d’Oex 2019
Une présentation détaillée du 21e meeting int. VW à Château-d’Oex a été faite par Raphaël Berger, président du C.O. Le thème de cette édition est ”Bienvenue en Suisse”.

Le journal du club se fera l’écho de l’évolution des préparatifs de cette importante manifestation internationale. Pour finir, Raphaël a insisté sur le fait que le club a vraiment besoin de l’appui de tous ses membres aussi bien dans l’engagement des bénévoles que dans la recherche d’annonceurs pour le livret de fête. Il espère vraiment que l’ensemble des membres du club jouera le jeu !

 

12. Communication du comité
Olivier présenta à l’assemblée la nouvelle rubrique ”archives” de notre site internet. Sur cette page, on peut trouver les archives du comité du club, du comité d’organisation du meeting int. VW à Château-d’Oex, des assemblées générales, du rallye du club ainsi que des gagnants du jeu de l’énigme. Ces archives complètent ainsi l’ensemble des numéros du journal du club que l’on pouvait déjà consulter sur notre site internet !

 

13. Divers et propositions individuelles
Yves Sandoz réitère sa demande pour que le comité étudie la possibilité d’aller visiter les usines Audi et Opel ainsi que d’organiser un nouveau voyage à Wolfsburg. Le comité prend note.
Notre président clôture l’assemblée à 20h29 pour laisser la place, comme le veut la tradition, à l’apéritif ainsi qu’à l’excellent souper servi par le traiteur du Roy !

Alain Saugy

Retour au sommaire


Nouveaux membres

C’est avec beaucoup de plaisir que nous souhaitons la bienvenue à 4 nouveaux membres :

M. Chris Turcan, France, VW bus Split orange de 1962, plaques Ak 519 cc – membre n° 762
M. Mathieu Friedrich – membre n° 763
Mme Carole Bandini – membre n° 764
M. Bruno Nogueira, VW Coccinelle blanche de 1971 – membre n° 765

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

Incroyable mais vrai, les allemands dépensent environ 2,5 milliards d’euros par année pour l’entretien de leurs voitures de collection. C’est ce que révèle une étude de l’agence BB Automotive.
Sur les 29 réponses reçues, seules 13 étaient correctes.
Bravo à Christian et Christine Berrut, Patrick Bezençon, Bernard Equey, Marlène, Simon et Julien Guignard, Marcel Huguet, Jessica Kissling, Roland et Katherine Matthey, Yves Sandoz et Alain Vuilleumier.

Retour au sommaire


Voeux, suite et fin

Dans le précédent écho, nous avons publié la liste de toutes les personnes ayant adressé au club leurs meilleurs vœux pour 2019. Comme nous avons encore reçu des vœux après la mise sous presse de ce dernier écho, voici la liste des auteurs des derniers messages de sympathie reçus :
Membres du club : famille Delphine Roth, Bernard Equey. Clubs et amis du club : Käferclub Wurzburg en Allemagne.

Retour au sommaire


Enigme du mois

La VW Coccinelle est un modèle de longévité. Lancée le 26 mai 1938, elle a tiré sa révérence le 30 juillet 2003, soit après 65 ans de bons et loyaux services. Un record !
Au niveau de la production, la Coccinelle a également affolé les statistiques. Ainsi, la 1’000e Coccinelle est sortie des chaînes de production en mars 1946, le million a été atteint le 8 août 1955, le record mondial de production d’un même modèle détenu par la Ford T a été battu le 17 février 1972 (15'007'034), le cap des 20 millions a été franchi le 15 mars 1981 et la production finale s’est arrêtée à 21'529'464 exemplaires au 30 juillet 2003.
Cependant, si la VW Coccinelle reste la voiture la plus produite durant les 50 années qui ont suivi la 2e guerre mondiale, d’autres voitures, notamment françaises, ont également connu un franc succès.

Question :

Quelle voiture française a été la première à franchir la barre du million d’exemplaires ?

a) Citroën 2 CV
b) Renault 4 CV
c) Peugeot 403
d) Simca Aronde

 

Retour au sommaire


Calendrier du club 2019

2 février Assemblée générale 2019 à l'Union Cgrétienne de Vevey
23 - 24 mars Participation du club à l’Oltimer & Teile Markt de Fribourg et apéritif le samedi
28 avril Sortie de printemps au meeting de Talloires (Lac d'Annecy)
4 mai Participation du club au giron des Musiques à La Joux
18 - 19 mai Séance décoration pour le meeting de Château-d'Oex
18 - 19 mai 14e Cox Show à Molsheim (Alsace)
26 mai 27e rallye du club
30 mai - 2 juin Sortie du 30e en Ardèche
30 juin Sortie d'été
24 juillet Participation du club au festival Aux Pays des Enfants
27 - 28 juillet

Participation du club au festival Aux Pays des Enfants

1er août Cortège du 1er août à Château-d'Oex
24 août Décoration de la halle Landi à Château-d'Oex
30 août - 1er septembre 21e meeting int. VW à Château-d'Oex
5 octobre Journée officielle du 30e anniversaire du LCC
13 octobre Participation du club au Vegterama de Mannheim
30 nov. ou 7 décembre Souper de fin d'année

Retour au sommaire