12 septembre 2019

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 230


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

 

Prochaine parution : novembre 2019


Sommaire

- Editorial
- Page de couverture
- Journée du 30e - 5 octobre 2019
- Veterama de Mannheim
- Journée technique 2019
- Souper de fin d'année
- Nouveaux membres
- Carnet noir
- Salutations d'ailleurs
- Solution de l'énigme précédente
- Enigme du mois
- Mécaniques en Abondance
- BBQ Cars & Friends
- Cortège du 1er août
- Bug Show à Spa-Francorchamps
- Commande de Poya VW
- Calendrier du club 2019
- Premières dates 2020

 


Editorial

Ce n’est pas sans une pointe d’émotion que j’écris mon dernier éditorial en tant que président du Lémania Coccinelle Club. En effet, dès le 5 octobre prochain, j’aurai passé le témoin à Cyril Bandini. 30 ans de présidence ne s’effacent pas d’un simple coup de frottoir. En regardant dans le rétroviseur, je constate que j’ai vécu une période magnifique. Si j’ai consacré pas mal de temps au club, celui-ci me l’a bien rendu en me permettant de vivre des moments exceptionnels. Grâce au Lémania Coccinelle Club, j’ai pu découvrir de nouveaux horizons et élargir le cercle de mes amis.
Comme je conserve la rédaction de l’Echo, j’aurai sûrement l’occasion de revenir sur les moments importants qui ont marqué mes 30 ans de présidence.
Après la magnifique 21e édition de notre meeting int. VW à Château-d’Oex dont le compte-rendu paraîtra dans le prochain écho, les regards se portent maintenant sur le 30e anniversaire du club qui aura lieu, comme mentionné ci-dessus, le 5 octobre prochain. Vous trouverez tous les renseignements relatifs à cette journée historique en pages 4 et 5 de cet écho.
Après la bourse aux pièces de Mannheim (11 – 13 octobre), la saison se terminera avec la séance technique agendée au 2 novembre prochain et le souper de fin d’année du samedi 7 décembre à Fribourg. Là également, vous trouverez tous les renseignements dans ce 157e écho.
Bonne lecture !
Olivier

Retour au sommaire


Page de couverture

Le 21e meeting int. VW à Château-d’Oex qui s’est déroulé du 30 août au 1er septembre dernier a à nouveau connu un immense succès populaire. Avec 1'184 voitures présentes sur les 2 terrains d’exposition, le spectacle a été omniprésent.
Les appareils de photos et de vidéos n’ont pas chômé durant ce week-end dédié aux VW ”air-cooled”. Ainsi de très nombreux diaporamas et vidéos circulent déjà sur le web. La très belle photo qui illustre ce 157e écho nous a été envoyée par M. Renato Valceschini de Chavornay. Un grand merci.

Retour au sommaire


Journée du 30e - 5 octobre 2019

Cette fois ça y est, on est à bout touchant. Dans 3 semaines, le Lémania Coccinelle Club fêtera ses 30 ans. Une journée historique puisqu’en plus de l’anniversaire en lui-même, Olivier Guignard, membre fondateur, rendra son tablier après 30 ans de présidence. Un passage de témoin qui permettra à la nouvelle génération, symbolisée par Cyril Bandini, nouveau président élu lors de la dernière assemblée générale, de voler de ses propres ailes.
Actuellement, près de 100 personnes se sont inscrites à cette journée du 30e qui se déroulera selon le programme suivant :

Programme

13h15 : rendez-vous sur le parking de Pré-aux-Moines à Cocconay

13h30 : départ en caravane en direction de Bière

14h00-15h00 : séance photo sur la place d’armes de Bière (voir ci-dessous)

15h15 – 17h15 : déplacement en ca-ravane pour se rendre à Corcelles- Payerne

Dès 17h30 env. : apéritif au cirque Pajazzo, ch. du Chapiteau 3, 1562 Corcelles-Payerne

18h45 : Partie officielle à l’intérieur du cirque

Dès 19h30 env. : souper – spectacle de cirque

Après le souper : danse pour ceux qui le désirent !

Séance photos
Pour marquer le 30e anniversaire du club, nous allons faire une photo aé-rienne du nombre 30 dessiné par nos Coccinelle ou autres VW ”air-cooled” et entouré par tous les membres présents. Pour que ce nombre 30 ait de l’envergure, on a besoin d’un minimum de 33 voitures. Comme il y a actuellement 40 voitures inscrites, ça devrait le faire.

Peut-on encore s’inscrire ?
Oui, mais attention, le dernier délai est fixé au vendredi 27 septembre prochain. Alors, si vous n’êtes pas encore inscrits, dépêchez-vous de le faire en renvoyant au plus vite le bulletin d’inscription ci-joint ou directement sur le site internet du club, dans la zone réservée aux membres.
Ceux qui se sont déjà inscrits, n’ont naturellement pas besoin de se réins-crire, sauf s’il y a des changements dans leur inscription. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre contact avec notre président (pour quelques jours encore) Olivier Guignard au 079 397 19 53 ou par mail :
oguignard@vtx.ch

Végétarien ou allergique ?
Si vous êtes végétarien ou avez une allergie au gluten/lactose, merci de le signaler par mail à notre président. Précisez également si, en tant que végétarien, vous mangez ou non du poisson.

Parking Pré-aux-Moines
Pour se rendre sur le parking du Pré-aux-Moines, quand vous arrivez à Cocconay-Ville depuis Cossonay-Gare, obliquez à gauche au premier rond-point. Le parking se trouve à env. 200 mètres de ce rond-point.

Pour ceux qui ne participent qu’au souper
Le rendez-vous est fixé à 17h30 sous le chapiteau du cirque Pajazzo à Corcelles-Payerne (rue du Chapiteau 3). Pour se rendre à ce chapiteau, à l’entrée de Corcelles-Payerne en venant de Payerne, il faut tourner à gauche après avoir passé le passage à niveau.

Renseignements
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez vous adressez auprès d’Olivier Guignard.

 

Retour au sommaire


Veterama de Mannheim

La plus grande bourse aux pièces d’Europe, le Veterama de Mannheim, se déroulera cette année du 11 au 13 octobre.
Comme chaque année, plusieurs membres du Lémania Coccinelle Club se rendront à Mannhein. Si vous désirez également participer à cette incroyable foire aux pièces, n’hésitez pas à nous envoyer un email à l’adresse lemania@coccinelle.ch. Nous sommes à votre disposition pour toutes infos complémentaires.

Retour au sommaire


Journée technique 2019

C’est avec plaisir que nous vous invitons à participer à la 7e journée technique du Lémania Coccinelle Club. qui aura lieu le samedi 2 novembre prochain dans le garage de notre membre Alain Viret à Champagne. Le garage se trouve à l'entrée du village, à proximité immédiate de la fabrique de flûtes Cornu SA (chemin du Champ du Pont 6, 1424 Champagne).
Si vous avez des souhaits quant aux points à traiter pendant cette journée, indiquez-les sur le bulletin d’inscription joint à cet écho.
Comme de coutume, la partie technique sera proplongée, pour ceux qui le désirent, par un moment très convivial avec le repas de midi.

Programme

09h00 : accueil avec croissant et café

09h30 : séance technique
12h00 : apéro

12h45 : repas

Merci de vous inscrire d’ici le 25 octobre prochain au moyen du bulletin d’inscription ci-joint ou en ligne via notre site internet, espace membres.

Retour au sommaire


Souper de fin d'année

Le souper de fin d’année aura lieu le samedi 7 décembre prochain. Il aura pour cadre le café ”Le point Commun”, situé dans le bâtiment du théâtre Equilibre à Fribourg, à deux pas de la gare CFF (place Jean Tinguely 1, 1700 Fribourg).
Café en journée, bar-apéro en soirée, ”Le Point Commun” est un lieu de rendez-vous incontournable au centre de Fribourg. S’inscrivant dans une démarche écoresponsable et éthique, le café travaille avec des producteurs régionaux pour proposer boissons et petits plats originaux.
Pour nous, ”Le point Commun” se mettra en quatre pour nous accueillir dans son magnifique espace du 3e étage et nous proposer un succulent menu du terroir au prix de 35 francs par personne.
En préambule, nous vous proposons la visite du musée Wassmer, situé à quelques pas du ”Point Commun”. Cet incroyable musée rassemble 250 machines à coudre et pas moins de 2’000 objets insolites. Les machines à coudre sont présentées dans des caves voûtées du 12e siècle. C’est le genre du musée où le visiteur arrive curieux et repart heureux !
Et cerise sur le gâteau, notre souper aura lieu le même jour que la fête St-Nicolas. Patron de la ville de Fribourg, St-Nicolas est célébré avec faste chaque 1er week-end de décembre en ville de Fribourg. Une raison de plus pour participer à ce souper qui mettra un terme à une année historique !

Programme

15h 45 : rendez-vous devant le théâtre Equilibre de Fribourg (place Jean-Tinguely 1)

16h00 : déplacement à pieds au musée des machines à coudre

17h15 env. : participation à la célébration de la fête St-Nicolas

19h00 : Apéritif au café ”Le Point Commun”

19h45 : souper

Naturellement, la visite du musée de la machine à coudre n’est pas obligatoire. Vous pouvez nous rejoindre directement au Point Commun à 19h00 pour l’apéritif !
Cependant, la visite de ce musée et la participation à la célébration de St-Nicolas valent à elles seules le déplacement.

Inscription jusqu’au samedi 23 novembre prochain au moyen du bulletin d’inscription ci-joint ou via notre site internet, zone membres.


?Le théâtre Equilibre de Fribourg qui abrite le café ”Le Point Commun”.

Retour au sommaire


Nouveaux membres

Cet été, c’est avec beaucoup de plaisir que nous avons accueilli deux nouveaux membres :

M. Jean-François Laterre, 47, route Principale, 39150 Chaux-des-Près, France, tél. 0033 7 87 88 34 22 – membre n° 770

M. André Wiggers, Voerder Strasse 113 A, 58135 Hagen, Allemagne, tél. 0049 1 775 71 18 53 (VW Coccinelle 1303 LS automatique bleue de 1972, VW Coccinelle 1303 LS cabriolet rouge de 1979 et VW 181 orange de 1976) – membre n° 771

Retour au sommaire


Carnet noir

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Claude Guex, dit le Rose, frère de notre membre Eric Guex, à l’âge de 84 ans.
Entraîné par son frère, Claude avait rejoint le club au début septembre 1999 juste après le 9e meeting int. VW à Château-d’Oex.
Sa magnifique Coccinelle verte de 1967 était facilement reconnaissable entre toutes grâce à ses joints d’aile de couleur... rose !
Sa vue baissant, Claude aavait du rendre son permis il y a quelques années et avait de ce fait démissionné du club en 2016.
Jovial et bon vivant, tous ceux qui l’on côtoyé garderont de Claude Guex un excellent souvenir. Sa répartie fétiche ”Quelle belle journée c’était, on…)” restera à jamais gravée dans nos mémoires. A toute sa famille le club adresse toute sa sympathie et ses sincères condoléances.

Le 2 août dernier, notre membre Nicolas Sampogna a eu la douleur de perdre son frère, tué dans un accident de la circulation à l’âge de 54 ans.
Là également le Lémania Coccinelle Club adresse à Nicolas ainsi qu’à toute sa famille ses sincères condoléances.

Retour au sommaire


Salutations d'ailleurs

D’Argelès-sur Mer au bord de la mer où il a passé de très belles vacances en famille, Alexandre Diserens n’a pas manqué d’envoyer au club une jolie carte postale.
C’est sympa de penser ainsi au Lémania Coccinelle Club !

Retour au sommaire


Solution de l'énigme du mois

Pour habiller le T3 illustré dans le précédant écho d’un chandail tricoté main, il a fallu pas moins de 250 kilomètres de laine. Quelle patience !
Sur les 10 réponses reçues, 7 étaient correctes. Bravo à Marc Bonvallat, Michèle Del Aquila, Alain, Claire et Jérôme Guignard, Dominique Jornod et Rémy Von Tobel.

Retour au sommaire


Enigme du mois

La VW Coccinelle en Suisse, c’est une longue histoire d’amour. Durant les années 50 et 60, elle dominait très largement le marché suisse de l’automobile.
Je me rappelle qu’au début des années 60, lors de longs trajets en voiture, pour se passer le temps avec mes 2 frères, on choisissait chacun un modèle de voiture et celui qui en comptabilisait le plus à la fin du trajet avait gagné. Cependant, pour équilibrer les chances, on n’avait pas le droit de choisir la Coccinelle !
Celle-ci a été officiellement importée en Suisse entre 1948 et 1983. Durant la première année d’importation, 1'380 voitures de ce type ont été immatriculées en Suisse contre 8 seulement lors de la dernière année.
La meilleure année pour la marque fut celle de 1961 où 21'111 Coccinelle neuves ont trouvé acquéreurs chez nous. Au total, 320'637 VW Coccinelle ”type 1” (pour reprendre la terminologie officielle de la marque) ont été vendues en Suisse.
En comparaison, 55'154 unités du type 3 ont été importées. 1'098 sur les 3'078 voitures des gammes Karmann-Ghia coupé et cabriolet ont été montées en Suisse entre 1957 et 1960.
En revanche, la VW Coccinelle elle-même n’a jamais été produite dans notre pays.

?Question :

Parmi les 320'637 Coccinelle importées en Suisse, combien y avait-il de cabriolets ?

a) 953 b) 1’250 c) 2’895 d) 3’780


Pour illustrer cette énigme consacrée aux Coccinelle en Suisse,
voici la très belle Coccinelle ex-téléphone fraîchement
restaurée de Didier Baeriswil.

Retour au sommaire


Mécaniques en Abondance

L’association ”Mécaniques en Abondance” dont notre membre Jérôme Vuilloud est l’un des instigateurs, a le vent en poupe.
Avec exactement 252 véhicules présents le 14 juillet dernier sur la place d’Offaz à Abondance, cette manifestation ”Mécaniques en Abondance” portait particulièrement bien son nom !
Parmi toutes ces voitures, on a pu admirer un bon nombre de VW ”air-cooled” et parmi celles-ci quelques membres du Lémania Coccinelle Club.
Le beau temps aidant, cette journée ”Mécaniques en Abondance” a rencontré un très vif succès.
Vivement le 14 juillet 2020 ! Olivier


Avec 252 voitures présentes, soit largement plus que lors des précédentes
éditions, ce meeting ”multi-marques” a acquis ses lettres de noblesse !

Retour au sommaire


BBQ Car & Friends

La 6e édition du BBQ Cars & Friends qui s’est également déroulée le 14 juillet dernier, a à nouveau attiré la grande foule sur la place des Jeunes Rives de Neuchâtel.
La météo estivale et l’emplacement idéal pour ce genre de manifestation -une grande place pour les voitures et une partie herbeuse ombragée au bord du lac pour les participants- ont largement contribué à cet état de fait. Là également plusieurs membres du club étaient présents et notamment Rémy Von Tobel qui a été interviewé par radio Neuchâtel (photo ci-dessous).
Olivier

Retour au sommaire


Cortège du 1er août

Selon une tradition bien établie, le club participe l’année du meeting à Château-d’Oex au cortège du 1er août de la commune éponyme.
C’est ainsi qu’une bonne dizaine de VW ”air-cooled” ont défilé dans les rues de Château-d’Oex pour le plus grand plaisir des habitants du Pays d’Enhaut ainsi que des vacanciers. Avant le cortège, les membres du club se sont retrouvés devant la halle Landi pour le non moins traditionnel apéro-souper offert par le club.
Une sortie sympa fort appréciée par tous les participants !
Olivier

 

Retour au sommaire


Bug Show à Spa-Francorchamps

La 27e édition du Bug Show s’est déroulée du 9 au 11 août dernier sur le circuit de Spa-Francorchamps. Si la pluie était au rendez-vous le vendredi, elle a eu par contre la bonne idée de faire une pause durant tout le week-end.
Avec largement plus de 2'000 voitures inscrites, le Bug Show n’a pas failli à sa réputation. Entre les courses d’accélération, le tour du circuit, l’exposition des voitures, l’imposant swap meet et le très grand nombre de stands de pièces, il y en avait pour tous les goûts.
Cependant, malgré le fait que le club ait reçu 5 entrées gratuites, j’étais le seul représentant du Lémania à ce plus grand meeting VW d’Europe. Dommage car le déplacement en vaut la peine ! Espérons que ce n’est que partie remise. Olivier


Au Bug Show, on découvre toujours des véhicules incroyables !

Retour au sommaire


Commande de Poya VW

Suite aux nombreuses demandes reçues durant le meeting, nous allons faire réimprimer une série de bâches ”Poya VW” comme celle qui trônait derrière le bar de la halle Landi lors de notre meeting (photo ci-dessous).
De manière à répondre au mieux aux différentes demandes, plusieurs formats et matériaux sont disponibles à la commande :

1) Bâche PVC avec œillets de fixation sur tout le périmètre - 430 cm x 280 cm (même format qu’au mee-ting)

2) Drapeau imprimé en tissu 100 % polyester 235 g/m² - 215 cm x 140 cm

3) Poster papier 120g/m2 - 100 cm x 70 cm

Prix :

1) CHF 160.-- /pièce (à retirer chez Romain Bornet, 1038 Bercher, pas d’envoi !)

2) CHF 70.--/pièce + frais de port ou retrait à Bercher

3) CHF 10.--/pièce + frais de port ou retrait à Bercher.

Les commandes sont ouvertes jusqu’au 13 octobre 2019 et la marchandise sera disponible à fin octobre.

Pour vos commandes, veuillez utilisez le formulaire en ligne www.bornet.me/poya ou par téléphone au 078 604 76 60

 

Retour au sommaire


Calendrier du club 2019

2 février Assemblée générale 2019 à l'Union Cgrétienne de Vevey
23 - 24 mars Participation du club à l’Oltimer & Teile Markt de Fribourg et apéritif le samedi
28 avril Sortie de printemps au meeting de Talloires (Lac d'Annecy)
4 mai Participation du club au giron des Musiques à La Joux
18 - 19 mai 14e Cox Show à Molsheim (Alsace)
26 mai 27e rallye du club
30 mai - 2 juin Sortie du 30e en Ardèche
30 juin Sortie d'été
24 - 28 juillet

Participation du club au festival Aux Pays des Enfants

1er août Cortège du 1er août à Château-d'Oex
24 août Décoration de la halle Landi à Château-d'Oex
30 août - 1er septembre 21e meeting int. VW à Château-d'Oex
5 octobre Journée officielle du 30e anniversaire du LCC
13 octobre Participation du club au Vegterama de Mannheim
7 décembre Souper de fin d'année

Retour au sommaire


Premières dates 2020

21 - 22 mars Oldtimner & Teilemarkt de Fribourg
7 juin Rallye du club

Retour au sommaire