"images/minilogoclub.gif" width="142" height="96" />

4 janvier 2020

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 230


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

 

Prochaine parution : mars 2011


Sommaire

- Editorial
- Page de couverture
- Assemblée Générale 2020
- Cotisations 2020
- Contrôle du fichier
- Site internet - Accès zone Membres
- Programme 2020
- Apéro ouverture de saison
- Souper de fin d'année
- Solution de l'énigme précédente
- Bilan 2019 du jeu de l'énigme
- Enigme du mois
- Essuie-glaces intermittents sur un T3
- Clip vidéo Château-d'Oex 2019
- Calendrier du club 2020


 


Editorial

Le début de l'année n'est que peu propice aux sorties en Aircooled et s'accompagne bien souvent d'une certaine morosité. Voyant son jouet favori remisé, revêtu de ses habits d'hibernation, on aurait tendance à avoir le Blues. Mais heureusement, il y a l'Écho du Lémania Coccinelle Club, qui vient comme un bon vin chaud redonner un coup de fouet et réveiller notre passion !

L'hiver, c'est l'occasion de réviser son moteur, d'installer ce volant d'origine qui stagne depuis 2 ans sur l'étagère du garage attendant patiemment que vous trouviez la motivation adéquate pour entreprendre ce job. C'est la beauté de notre passion, elle est vivante, il y a constamment quelque chose à faire, à entreprendre. Certains décrantent leur train avant Puma, d'autres installent enfin les feux à cœur qu'ils ont déniché à la bourse de Manheim, pendant que je cherche le moyen optimal d'installer ces sièges de Porsche dans ma Cox.

Donc ne désespérez pas les amis, l'hiver nous condamne à l'hibernation, mais la passion elle, ne connaît pas de saison.

Rouler, Bricoler, Réparer, Partager ses expériences et en créer de nouvelles autour de notre passion commune, c'est ce que nous vous souhaitons pour 2020.

Maxime Amstutz
Vice-président

Retour au sommaire


Page de couverture

Il voulait juste effectuer une petite réparation à l’avant de sa voiture, mais finalement, allant de surprise en surprise, c’est une véritable cure de jouvence que Marc Bonvallat a offert à sa Coccinelle cabriolet de 1967.
Après de longs mois d’immobilisation, Marc a pu la rapatrier sous le soleil juste avant Noël ; quel beau cadeau !
Vivement les prochaines sorties du club pour que l’on puisse admirer ce petit bijou !

 

Retour au sommaire


Assemblée générale 2020

C’est avec grand plaisir que les membres du Lémania Coccinelle Club sont conviés à participer à la 31e assemblée générale du club qui aura lieu le samedi 25 janvier prochain.
Comme ces dernières années, cette assemblée générale se déroulera dans le bâtiment de l’Union Chrétienne à Vevey. Cette salle se trouve à proximité de l’église St-Martin.
Pour le repas qui suivra l’assemblée générale, les boissons seront, comme d’habitude, offertes par le club.
Le prix du repas (CHF 35.--) sera encaissé par notre caissier dès votre arrivée à l’assemblée.
Merci donc de prévoir un peu de monnaie.

Les propositions individuelles doivent être adressées par écrit pour le 18 janvier prochain.

Ordre du jour

1. Souhait de bienvenue

2. Rapport du président

3. Rapport du caissier

4. Rapport de la commission de gestion

5. Renouvellement de la commission de gestion

6. Admissions et démissions

7. Programme 2020

8. Rapport Château d’Oex 2019

9. Communications du comité

10. Divers et propositions individuelles

?

Programme

Dès 19h15 : Accueil

19h30 : Assemblée générale

20h45 env. : apéritif

21h15 env. : Repas

 

?
Menu à CHF 35.--

Fondue chinoise aux 3 visandes
(150 g. boeuf - 50 g. poulet -
50 g. cheval)
Riz sauvage
Buffet de salades
*****
Salade de fruits
*****
Café - thé

Pour se rendre à l’AG

Pour arriver à destination, c’est très simple. A la sortie de l’autoroute de Vevey, il faut prendre à gauche au grand giratoire d’Eben Hezer (direction La Tour-de-Peilz – Vevey Est) et suivre la route jusqu’au giratoire de l’hôpital du Samaritain (env. 1 km).
Là, on continue tout droit en direction du centre de Vevey et on prend la première route à droite (Bvd St-Martin). Au bout de celle-ci, à proximité immédiate de l’église St-Martin, on bifurque à droite sur le chemin du Point-du-Jour. L’entrée du parking privé se trouve tout de suite à votre droite.
Adresse du bâtiment de l’Union Chrétienne : chemin du Point-du-Jour 2, 1800 Vevey.

Retour des inscriptions :

Samedi 18 janvier 2020 à l’adresse du club ou directement sur notre site internet, via la rubrique ”Inscriptions aux Sorties” dans la zone réservée aux membres.
Le Comité

Retour au sommaire


Cotisations 2020

Neige en novembre, Noël en décembre et… Cotisations en janvier !
Vous trouverez, joint à cet écho, le bulletin de versement qui vous permettra de payer votre cotisation 2020.
Le montant de celle-ci reste inchangé (voir le tableau ci-dessous).
Afin de faciliter la tâche de notre caissier, merci d’effectuer votre paiement d’ici la fin mars... en préférant le virement postal ou bancaire au paiement au guichet de la poste.
Cela nous évitera ainsi d'importants frais postaux.
D’avance merci.

 

Retour au sommaire


Contrôle du fichier

Afin que nous puissions établir la liste des membres 2020, nous vous prions de bien vouloir contrôler consciencieusement l’extrait du fichier vous concernant et, le cas échéant, le compléter et/ou le corriger et de le renvoyer pour la fin janvier à l’adresse du club (Lémania Coccinelle Club, case postale, 1800 Vevey).
Vous pouvez également envoyer un mail avec vos corrections à l’adresse du club (lemania@coccinelle.ch).
La liste des membres 2020 paraîtra avec le prochain écho à la fin mars.
Par ailleurs, si vous voulez avoir la chance de voir votre voiture sur la page de couverture, n’oubliez pas de nous faire parvenir une photo (par mail ou par poste) avec mention ”pour la couverture de la liste des membres”. Alain Saugy, notre nouveau responsable du fichier, choisira parmi toutes les photos reçues.
Enfin, nous vous rappelons que si vous possédez une adresse mail, il est important de contrôler qu’elle figure bien sur votre extrait du fichier. Si ce n’est pas le cas, n’oubliez pas de nous la communiquer afin que vous puissiez recevoir notre Newsletter qui est un complément important à notre Echo.
A titre d’information, en 2019, nous avons envoyé 10 Newsletters !

Retour au sommaire


Site internet - Accès zone Membres

Grâce à l’évolution de l’informatique, il est de plus en plus facile de s’inscrire ”on line” aux différentes sorties du club.
Pour cela, il faut se rendre sur notre site internet (www.coccinelle.ch) et se connecter dans la zone réservée aux membres en inscrivant son nom d’utilisateur et son mot de passe.
Ensuite il suffit d’aller sur la page ”Inscriptions Sorties” pour remplir le formulaire de la sortie concernée.
Si vous n’avez pas d’identifiant et de mot de passe, envoyez une demande par mail (lemania@coccinelle.ch) à notre secrétaire Alain Saugy qui se fera un plaisir de vous les communiquer.

Retour au sommaire


Programme 2020

Après la très chargée et historique saison 2019, l’année 2020 s’annonce beaucoup plus calme !
Mais rassurez-vous, les occasions d’assouvir sa passion pour les VW air-cooled ne vont pas manquer.
Si les dates des premières sorties du club sont déjà connues avec l’assemblée générale le 25 janvier, l’apéro de l’ouverture de la saison le samedi 21 mars à l’Oldtimer & Teile Markt de Fribourg, la sortie de printemps le 19 avril, le rallye du club le 7 juin et la participation au Mans Classic en juillet, les autres dates des sorties propres au club seront annoncées dans le prochain écho, une fois connu le calendrier définitif des meetings nationaux et internationaux.
Vous trouverez dans le calendrier international de la dernière page, les dates des principaux meetings auxquels le club a l’habitude de participer.

Retour au sommaire


Apéro ouverture de saison

Selon une tradition maintenant bien établie, le Lémania Coccinelle Club invite tous ses membres et amis le samedi 21 mars prochain à lOldtimer & Teile Markt de Fribourg pour l'apéro d'ouverture de saison.
Comme nous ne tiendrons pas de stand cette année, nous vous donnons rendez-vous à 11h. près de la buvette de la halle principale.
Nous espèrons vous retrouver très nombreux à ce petit apéritif d’ouverture de saison !
PS : si vous pensez venir à cet apéro, merci de le signaler sur le bulletin d’inscription de l’AG. Cela nous donnera une idée de la quantité de bouteilles à amener !

OTM :
21 - 22 mars 2020

Apéro du Lémania :
samedi 21mars à 11h.

Retour au sommaire


Souper de fin d'année

Pour terminer son mandat en beauté, Olivier avait prévu d’agrémenter le souper de fin d’année d’une activité le samedi après-midi.
C’est ainsi que 26 personnes se sont retrouvées à 15h45 devant le théâtre de Fribourg pour se rendre au musée des machines à coudre et objets insolites.
Créé et tenu par la famille Wassmer, ce musée, situé dans les caves de la Maison de Diesbach datant du 13e siècle, se consacre à l’ingéniosité humaine autour de la machine à coudre, de l’art de la lessive et de l’insolite.
Une visite extraordinaire bien mise en valeur par la présentation pleine d’humour de M. Wassmer.
En suite de quoi, tout le monde prit un grand bain de foule à l’occasion de la fête de la Saint-Nicolas. Une fête religieuse qui attire chaque année plus de quarante mille personnes !
Et c’est à 19h. que les 44 personnes inscrites au souper se sont retrouvées au Point Commun situé dans l’impressionnant bâtiment du théâtre de Fribourg pour l’apéro et le souper.
Au menu, apéritif gourmant (le lard caramélisé, une vraie merveille), velouté de saison croûtons gourmands et graines torréfiées, confit de porc au épices, boulgour et légumes de saison; gâteau du Vully, le tout servi de façon originale dans des bocaux individuels !
A l’heure du café, le traditionnel tirage au sort des gagnants du jeu de l’énigme a porté chance à Steve Barbezat, Laurent Kissling, Jessica Kissling, Katherine Matthey, Roland Matthey, Dino Graf, Yves Sandoz, Michèle Del Aquila et Christian Berrut (si, si, vous avez bien lu, il n’y a pas cette année de Guignard dans la liste des gagnants !).
Olivier

Retour en image sur cette dernière sortie de l’année !

La délégation du Lémania Coccinelle Club attentive aux explications très intéressantes de M. Wassmer,
l’humour en plus !
Le musée Wassmer regorge de trésors !
L’arrivée de St-Nicolas devant la cathédrale de Fribourg.
Le cortège amenant St-Nicolas jusqu’à la cathédrale de Fribourg est suivi par une foule immense. On parle
de plus de 40’000 personnes !
Le Point Commun s’est plié en 4 pour nous recevoir
comme des rois !
Tout au long du repas, la bonne humeur était au rendez-vous.
   
 
Voilà une table chanceuse ! Sur les 6 personnes présentes autour de celle-ci, 3 ont gagné un prix lors du tirage
au sort du jeu de l’énigme !
 

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

Même si je n’ai pas mis l’image la plus explicite, fait rare, le 100% des personnes qui ont joué au jeu de l’énigme ont répondu à juste titre Woodstock. Bravo à Corinne Balmori, Christian et Christine Berrut, Marc Bonvallat, Lucien Borloz, Patrick Cottier, Bernard Equey, Dino Graf, Alain et Claire Guignard, Christophe Howald, Jessica Kissling, François Morier-Genoud, Jean-Luc et Claudine Peter, Delphine et Philippe Roth, Fabienne Schindler, Bertrand Tschanz et Patricia Wenger.

Avec les images ci-dessus, cela aurait été encore plus facile !

 

Retour au sommaire


Bilan 2019 du jeu de l'énigme

En 2019, 39 personnes ont joué au moins une fois au jeu de l’énigme. La moyenne de participation par énigme est de 21,6 personnes, ce qui est un peu en deçà des années précédentes.
Si Alain et Claire Guignard se sont montrés à nouveau les plus assidus, c’est Marc Bonvalat qui s’est révélé le plus perspicace avec 4 réponses justes sur 5.
L’année prochaine, le jeu de l’énigme continue. Si vous désirez gagner un des 8 prix mis en jeu, ne laissez pas passer votre chance et participez dès à présent à ce jeu de l’énigme.
Bonne chance !

Retour au sommaire


Enigme du mois

La VW Coccinelle est vraiment une voiture extraordinaire. Produite à 21'529’464 exemplaires entre 1938 et 2003, elle est restée pratiquement inchangée au niveau de sa silhouette, contrairement aux voitures actuelles qui sont passablement modifiées d’une série à l’autre, comme par exemple la VW Golf. Cependant, si la VW Coccinelle est apparemment restée immuablement la même au cours de sa longue carrière, elle a subi un grand nombre de modifications, souvent mineures il est vrai.

Question :

A combien peut-on chiffrer le nombre de modifications apportées à la VW Coccinelle tout au long de sa carrière ?

a) + de 20'000
b) + de 40'000
c) + de 60'000
d) + de 80'000
Coccinelle de 1938 et de 2003. La forme n'a guère évolué !
Golf de 1974 et de 2019. Rien à voir !

Retour au sommaire


Essuie-glaces intermittents sur un bus T3

Si l’option des essuie-glaces intermittents, très pratique au demeurant, est de série sur pratiquement toutes les voitures actuelles, cela n’était de loin pas le cas par le passé.
Ainsi, sur le bus VW T3, les essuie-glaces n’étaient de série que sur les modèles haut de gamme (Caravelle, Carrat, Multivan).
Cependant, à partir de 1986 avec l’apparition de la nouvelle boîte à fusibles et relais, il était plus avantageux pour l’usine de prévoir un seul câblage pour toutes les versions du T3 et de bloquer mécaniquement la position ” intermittent” du levier des essuie-glaces pour les versions n’offrant pas de série cette option.
Aussi, comme j’ai pu le découvrir en consultant le forum du site http://vw.transporter.free.fr, il est très facile d’activer l’option ”intermittent” sur les T3 (à partir de 1986) qui n’en disposent pas.Je viens de le faire sur mon T3 de 1989 et l’opération n’a pris guère plus de 10 minutes !

Marche à suivre

1) Il faut d’abord débloquer le levier de commande des essuie-glaces. Pour cela, il est nécessaire d’enlever le cache en 2 parties de la colonne de direction afin de dégager le mécanisme du commodo d’essuie-glaces.
Ensuite, avec l’aide d’un tournevis, il faut enlever la petite pièce en plastique blanc placée sur le côté gauche du commodo et qui empêche le levier de descendre. Ainsi libéré, le levier a 3 positions : un cran contre en bas = intermittent ; 1 cran contre en haut = 1ère vitesse ; 2 crans contre en haut = 2e vitesse). Vous pouvez maintenant remettre en place le cache de la colonne de direction.

2) Au niveau de la boîte à fusibles et relais, il suffit d’enlever la petite barrette cuivrée et la remplacer par un relais d’intermittence d’essuie-glaces. Chez VW, il porte le numéro 19. C’est tout. Vous n’avez plus qu’à attendre une petite pluie pour profiter de l’option intermittent de vos essuie-glaces !

Remarque 1
Vous pouvez même améliorer encore votre confort en utilisant le relais 99 (nomenclature VW) à la place du relais 19. Avec le relais 19, vous avez une intermittence fixe de 6 secondes, alors qu’avec le relais 99 vous pouvez programmer manuellement la durée de l’intermittence.
Pour ce faire, il suffit d’abaisser en position ”intermittent” votre levier de commande, de le relever immédiatement et enfin de le rabaisser quand vous estimez être le moment. La durée de l’intermittence est ainsi programmée.

Remarque 2
Pour tous les bus T3 d’avant 1986 qui ne possèdent pas la nouvelle boîte à fusibles et relais, il faudra par contre modifier le câblage. Pour cela, je vous laisse le soin de vous référer au tutoriel présent sur le site http://www.t3zone.fr (?Forum atelier ? Electricité véhicule ? sujets ? [tuto] Essuie-glaces intermittents sur ancienne platines).
Bon courage !

 
Barrette cuivrée à enlever et à remplacer par un relais d’intermittence n° 19 ou 99. Ce relais 6 broches se place sur l’emplacement n°10 du porte relais et fusibles indiqué par le cadre vert sur la photo.

Retour au sommaire


Clip vidéo 21e meeting Château-d'Oex

Le 21e meeting int. VW à Château-d'Oex qui s'est déroulé du 30 août au 1er septembre 2019 a à nouveau connu un immense succès.
Revivez les meilleurs moments grâce au suberbe clip-vidéo réalisé par Noémie Guignard, membre du club. Pour voir cette vidéo, rendez-vous sur le site internet du club où vous trouverez le lien sur la page d’accueil, rubrique ”News”.

Retour au sommaire


Calendrier du club 2020

25 janvier Assemblée générale 2020 à la salle du L'union Chrétienne à Vevey
21 mars Apéritif ouverture de saison à l’Oltimer & Teile Markt de Fribourg
19 avril Sortie de printemps
7 juin Rallye du Club
2 - 6 juillet Participation du club au 10e Le Mans Classic

Retour au sommaire