4 juin 1992

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 160


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : octobre 1992


Sommaire


Editorial
Château-d'Oex 92
Organigramme Château-d'Oex 92
Sortie de printemps
Prochaines sorties
Carnet rose
Liste des pièces disponibles
Calendrier 92

 


Editorial

A l’image de la page de couverture, ce 15ème écho sera dans une très large mesure consacré à notre 2ème meeting international Volkswagen de Château-d’Oex qui se déroulera, rappelons-le, les 4, 5 et 6 septembre prochain. Nous pourrons ainsi vous renseigner très précisément sur le déroulement de cette grande manifestation internationale, l’état actuel des préparatifs ou encore sur le rôle que chacun d’entre nous sera appelé à jouer. Une fête de la Volkswagen qui n’attend plus que le soleil et une participation massive des membres du club pour connaître le succès.

Par ailleurs, le club a acheté dernièrement un stock de pièces détachées neuves et d’occasion. Vous trouverez à l’intérieur de cet écho la liste complète des pièces disponibles avec leur prix. Des prix en moyenne 40 à 50% meilleur marché que ceux que l’on trouve actuellement sur le marché. Alors, n’attendez pas d’être en panne ou dans le besoin avant de passer commande. Les premiers arrivés seront naturellement les premiers servis ! Enfin, vous trouverez en fin de journal le programme complet de nos prochaines sorties (Monza les 13 et 14 juin, Alsacox 92 les 27 et 28 juin et Yverdon le samedi 4 juillet).

Des sorties qui s’annoncent sous les meilleurs auspices et auxquelles vous serez nombreux, nous l’espérons, à y participer.
Olivier

Retour au sommaire


Château-d'Oex 92

Une fête en hommage à la Coccinelle

Avant de parler de “Château-d’Oex 92”, j’aimerai, à l’intention de tous ceux qui n’ont jamais participé à une grande concentration internationale de Volkswagen comme Château-d’Oex 91 ou le Super-VW-National de Jablines près de Paris, relater ce qu’est une telle manifestation. Bien que celles-ci se vivent plus qu’elles ne se décrivent.

Pour rester le plus près possible de la vérité, je me baserai sur ce qui s’est passé à Château-d’Oex l’an dernier. Imaginez ce village envahi par près de 500 Coccinelle multicolores. Pour tout amateur de la voiture du peuple, pouvoir contempler au même moment et sur un même lieu autant de petites bêtes à Bon Dieu est un véritable régal. D’autant plus que si elles ont toutes la même forme, elles sont, pour ceux qui savent observer, toutes différentes les unes des autres. Cal Look (voiture modifiée selon des règles bien précises venant de la Californie) et restauration se côtoient pour le plus grand plaisir des participants qui peuvent en un coup d’oeil contempler toute l’évolution de la Coccinelle.

De telles concentrations de Volkswagen sont également une occasion unique pour dénicher la pièce rare qui nous faisait défaut ou pour fraterniser avec d’autres passionnés venant d’Allemagne, d’Autriche, d’Italie, de France, de Belgique et bien entendu de Suisse.

Ajoutez, à l’extraordinaire ambiance qui règne sur la place du meeting par la présence même des participants et du public, un programme de divertissement aussi original que varié et vous comprendrez mieux que l’on fasse parfois plus de 1’000 km pour participer à de telles manifestations !

L’an dernier, la tentative réussie contre le record du monde du plus grand nombre de personnes adultes dans une Coccinelle, portes fermées, (record porté de 19 à 20 personnes) et la balade touristique suivie par plus de 200 voitures ont constitué les animations vedettes de notre meeting.

Et tout cela dans une ambiance très familiale, sans les excès auxquels toutes concentrations de personnes nous ont malheureusement trop souvent habituées. Il est bon de rappeler à ce sujet l’excellent impact que notre manifestation a rencontré, l’an dernier, auprès de la population indigène.

D’ailleurs, le président de l’Officie du Tourisme de Château-d’Oex ne s’est pas fait faute de, dans son rapport annuel, relever l’énorme succès remporté par notre meeting VW. Un succès confirmé par les articles élogieux parus dans l’ensemble de la presse.

Avec son meeting de Château-d’Oex, notre club s’est forgé une excellente réputation internationale. (article de Super-VW). Une réputation qui va certainement nous amener la grande foule en septembre prochain où plus de 800 Coccinelle sont attendues !

Demandez le programme
On ne change pas une formule gagnante a-t-on coutume de dire. Aussi, le programme de Château-d’Oex 92, dans les grandes lignes assez semblables à celui de l’année dernière, sera le suivant :

Vendredi
16 h : ouverture officielle du meeting

Samedi
Animation durant toute la journée

Dimanche
Matin : balade inédite
14 h : remise des prix
16 h : clôture

Un accueil chaleureux
A l'instar de l'année passée, l'accueil des participants sera une de nos priorités. Quelque soit leur heure d'arrivée (la réception restant ouverte 24 heures sur 24), ces derniers se verront offrir une tasse de café. De plus, les prix pratiqués pendant toute la durée du meeting resteront très... populaires. Ainsi le prix du menu (cuisse de poulet et frites) a été fixé à Frs 8.— alors
que tous les autres "en-cas" (portion de raclette, portion de frites, saucisses) seront vendus au prix de Frs 4.—.

Quant à la finance d'inscription, elle se montera à Frs 25.— par voiture, quel que soit le nombre de personnes à bord. Pour ce prix, les conducteurs recevront le pin's et le Tee-Shirt officiels du meeting ainsi que quelques friandises et gadgets.

Animations
Si le programme définitif des animations n'a pas encore été définitivement arrêté par le comité d'organisation, on peut d'ores et déjà affirmer que nos hôtes n'auront pas le temps de s’ennuyer durant ce long week-end consacre à la Coccinelle. Du concours de dessin à la craie sur le sol à la balade touristique en passant par une foule d'autres divertissements, il y en aura vraiment pour tous les goûts. Et cette année, nous espérons vivement que la météo nous permettra d'utiliser la montgolfière mise a notre disposition par 1'office du tourisme de Château-d'Oex. Cela apporterait indéniablement un plus à notre meeting.

Vers un nouveau record du monde !
L'an dernier, notre record du monde du plus grand nombre de personnes dans une Coccinelle a grandement contribué, comme on l’a déjà relevé, à médiatiser notre meeting de Château-d'Oex. Ne voulant pas rester en rade, le CO. espère bien cette année, épingler un deuxième record du monde a son tableau de chasse : celui du plus grand nombre de personnes dans un bus VW. Actuellement, ce record, réalisé aux Etats-Unis est de 43 personnes. Si le projet peut se concrétiser, il y aura de l'ambiance autour du bus !

Engagez-vous !
Grâce à l'excellent travail effectué jusqu'ici par le comité d'organisation présidé par Martial Oberon, notre deuxième meeting de Château-d'Oex s'annonce bien. Cependant, vous vous doutez bien que pour accueillir plus de 800 voitures et plusieurs milliers de spectateurs, nous aurons besoin, le jour J, d'un grand nombre de collaboratrices et de collaborateurs. L'accueil des participants (non-stop du vendredi 4 septembre des 16h au dimanche après-midi 6 septembre), l'accueil du public, la cantine, le service parking-participants, la circulation et le stand du Club exigeront la présence d 'un minimum de 70 personnes (voir a ce sujet l'organigramme de la page ci-après). Aussi, en tant que président du club, j'espère, que dis-je, je vous encourage, enfin quoi je vous "recommande" de vous inscrire sans tarder au moyen du bulletin d'inscription ci-joint. En le faisant, vous faites coup double. D'une part vous assurez à notre club ou plutôt a votre club le succès du meeting et d'autre part vous vous donnez l'occasion de vivre un week-end pas comme les autres !

Comment s'inscrire
L’expérience de l'année dernière nous a démontré que les changements trop fréquents dans le personnel "'travaillant n’étaient pas une bonne chose tant il est vrai qu'il est difficile pour ne pas dire impossible de transmettre correctement à chaque nouvelle équipe toutes les informations concernant le déroulement du meeting. De plus, nous pensons qu'il est préférable de travailler 1 fois par jour sur une période relativement longue plutôt que 2 fois 2 heures sur l'ensemble de la journée.

Aussi, cette année, nous avons "découpé" le meeting en demi-journées de travail (soit une présence de 5h au poste). En procédant de cette manière, cela vous laisse la possibilité d'organiser votre week-end comme vous l'entendez, que vous restiez ou non a Château-d'Oex durant tout le week-end. Sur le bulletin d'inscription ci-joint, nous vous prions donc de cocher la ou, espérons-le, les demi-journées qui vous conviennent le mieux. Et si vous avez des amis qui désirent participer avec vous à notre meeting, n’hésitez pas à les inscrire également sur le bulletin d'inscription !

A quel poste s'inscrire
L’organigramme ci-après vous montre les différents postes pour lesquels nous sollicitons votre participation. Afin que nous puissions vous repartir à ces différents postes en tenant compte au maximum de vos désirs, nous vous prions de mentionner 2 choix sur le bulletin d'inscription. Et pour que vous puissiez vous inscrire en connaissance de cause, voici un bref descriptif de chaque poste.

Accueil public
Il s’agit ici d'encaisser le prix d'entrée (Frs 5.—) auprès des visiteurs. Cette année, il y aura deux caisses placées à chaque extrémité du terrain réservé au meeting. Ceci afin de faciliter l'accès au meeting et de diminuer les risques de "fraude".

Accueil participants
Les personnes dévolues à ce poste devront enregistrer l'arrivée des participants en leur attribuant un N°, encaisser la finance d'entrée (Frs 25.-- par voiture) et donner au chauffeur le cornet contenant le Tee-Shirt, le pin's, le livret de fête et autres babioles !

Stand Lémania
A ce stand, nous vendrons tous les articles de notre boutique (disque de stationnement, jeu de cartes, autocollant, bouteille de vin blanc, verre à vin blanc, etc.) ainsi que le pin's, le Tee-Shirt et l'affiche de Château-d’Oex 92.
De plus, les personnes présentes à ce poste devront être parfaitement au courant du déroulement du meeting afin de pouvoir renseigner les participants et les visiteurs.

Parking participants
Pour que notre meeting ait une certaine allure, il est nécessaire que le terrain mis a disposition des participants soit utilisé de façon judicieuse. Guider et orienter les participants arrivant sur le terrain sera donc le rôle principal des personnes affectées à ce poste.

Cantine
Comme nous l'avons déjà dit, nous allons offrir aux participants la possibilité de se nourrir sur l'emplacement même du meeting. Pour préparer et vendre nos cuisses de poulet, portions de frites, raclettes, saucisses et autres sandwichs, nous aurons besoin d'un grand nombre de personnes. En dehors du menu (cuisse de poulet, frites) qui ne sera disponible qu'aux heures des repas, tous les autres "en-cas" seront proposes du matin au soir !

Circulation
Le terrain affecté au meeting étant situé en bordure de la route cantonale, il va sans dire que le trafic sera, à certains moments, quelque peu perturé. Afin d’assurer un maximum de sécurité et atténuer les bouchons, nous aurons besoin de quelques personnes pour régler la circulation.

Et que reçoit-on ?
Afin que les participants puissent reconnaître très facilement les membres du comité d'organisation, nous allons, comme l'année dernière, éditer une série spéciale du Tee-Shirt officiel qui sera remis à chaque membre travaillant. Et comme les périodes de travail seront relativement longues, ces derniers recevront également 1 bon pour un menu ou un "en-cas" et 1 bon pour une boisson par demi-journée de travail. Pour éviter tout malentendu, précisons que chaque membre du club, travaillant ou non, devra payer la finance d'entrée s'il désire mettre sa Coccinelle dans 1'enceinte du meeting. En échange de quoi il recevra le cornet contenant les différents cadeaux offerts aux participants. Enfin, en ce qui concerne le Show and Shine (concours destiné à récompenser les plus belles voitures), il est clair qu'aucune voiture du club n'entrera en ligne de compte pour l'attribution d'un des 15 titres mis en jeu. Une précision logique mais qui valait la peine d'être relevée !
Olivier

Retour au sommaire


Organigramme Château-d'Oex 92

Retour au sommaire


Sortie de printemps

Quelle chaleur, quelles chaleurs!
Le 26 avril, pour sa première sortie de printemps, le Lémania Coccinelle Club avait pris le panier de pic-nic et en avant... direction Vallorbe et la France pour une revue de presse a Pontarlier. Le club avait "un petit coup d’ pouce" à donner aux clubs frontaliers. Arrivés au centre-ville sur une place magnifique, ensoleillée sur fond de fontaine et jeux d'eau. Nous nous fîmes recevoir par trois clubs frontaliers, Pontarlier, Besançon et Morez.

Un accueil chaleureux et sympathique. Le club n’apporta a cette sortie que douze voitures. Mais où étaient les VW du Lémania par ce soleil caniculaire ? A l’ombre ? Vers 13h00, une caravane d'une quarantaine de Coccinelle s'ébranla pour rejoindre le bord d'un lac où avait lieu le pic-nic. Superbe balade dans le Haut-Doubs qui se termina avec un apéritif offert avec du "Pontarlier-Anis", un breuvage local anisé.

Le repas prit des allures amusantes où les enfants de l’un allèrent picorer dans les assiettes des autres (c'est toujours meilleur ainsi). Animations simples où les enfants pouvaient gambader sans craindre les...voitures ! Les discussions entre passionnés furent animées par des explications et prises d'adresses.

C'est vers 16h30 qu’eut lieu le départ vers la frontière où chacun repris sa route, bronzé ou rouge, mais le coeur heureux et ravi de cette journée estivale. L'avis de participants à cette journée : une sortie surprise, ou imaginée familiale où bon nombre d'enfants étaient présents (ce qui est plutôt rare). Un accueil chaleureux sous une chaleur torride, enfin tous les ingrédients d'une mixture qui donne chaud au coeur tout en décontractant l'esprit... En un mot: « l’évasion » !
 PS. La presse française s’est fait porte-parole très positivement de cette journée.
Valerie

Retour au sommaire


Prochaines sorties

Au moment ou vous lirez ces lignes, le Super-VW-National de Jablines près de Paris aura vécu. Pour tous ceux qui n’ont pas pu être du voyage, ce n’est que partie remise puisque nous allons avoir, coup sur coup, pas moins de 3 sorties. Un programme certes chargé, mais qui a l’avantage de donner l’occasion à un maximum de membres de participer au moins à l’une d'entre elles !

Monza 13 - 14 juin

La première des ces sorties se déroulera à Monza les 13 et 14 juin prochain. Ce meeting, organisé par le Maggiolino Kafer-Club de Lissone, qui est, soit dit en passant, membre de notre club, aura lieu sur le circuit même de Monza. Comme annonce dans l’Echo n°13, nous espérons être nombreux à Monza afin de marquer notre sympathie au club organisateur qui était venu en force à Château-d'Oex (prix du club le mieux représenté).

Pour rejoindre Monza (350 km) où un programme attractif nous attend, nous emprunterons un itinéraire magnifique (route du Simplon, lac Majeur, îles Boromées) qui a lui seul vaudra le déplacement!

Le programme sera le suivant :

Samedi 13 iuin
7h30 (matin): rendez-vous sur le parking du centre commercial PAM à Martigny. Ce centre commercial se situe à une centaine de mètres de la sortie d'autoroute.

13 h : arrivée à Monza

Puis jusqu'au dimanche midi: participation au week-end

Départ de Monza : dimanche apres-midi aux environs de 14 h.

Pour être des nôtres, il vous suffit de vous trouver à Martigny le samedi 13 juin à 7h30 du matin. Attention, soyez à l'heure, car il n'y aura pas de quart d’heure vaudois avant le départ ! En cas de renseignements complémentaires, vous pouvez appeler Richard Aïta, responsable de cette sortie au (021) 964.44.37.

Alsacox 27 - 28 juin

L'an dernier, un membre de notre club à participé a une petite concentration VW en Alsace. II a trouvé cette manifestation tellement sympathique qu'il n'a pas hésité à nous la recommander. Aussi, c'est avec beaucoup de plaisir que nous vous convions à ce meeting qui aura lieu cette année les 27 et 28 juin (départ le samedi matin, retour le dimanche en fin d'après-midi) sous la forme d'un rallye touristique. Une belle occasion de découvrir ou de redécouvrir les charmes de l'Alsace. Les personnes intéressées à participer à cette sortie voudront bien s'inscrire au moyen du coupon-réponse ci-joint. Un programme détaillé leur sera alors envoyé.

Yverdon 4 juillet

Avec cette dernière sortie avant les vacances d'été, le club vous propose quelque chose de tout a fait inédit ! En effet, ce 4 juillet prochain aura lieu sur l'hippodrome d’Yverdon des courses de chevaux avec en attraction entre les courses la Coccinelle ! Actuellement, l'hippodrome d'Yverdon connaît quelque souci de rentabilité dû à une fréquentation du public trop faible. Pour améliorer la situation et éviter une fermeture de l'hippodrome, les organisateurs ont mis sur pied un programme d'animation parallèle à la fête du cheval qui se déroulera sur 3 week-ends. II y en aura un consacré aux motos (27 et 28 juin), un à l'aviation (11 et 12 juillet) et un à la Coccinelle (samedi 4 juillet) et aux voitures de course (dimanche 5 juillet). Les organisateurs espèrent ainsi attirer d'avantage de public. Sur l'enceinte même de l'hippodrome une grande place sera réservée à nos chères... Coccinelle ou le public aura tout loisir de les admirer entre les différentes courses. De plus, nous aurons la possibilité d'effectuer quelques tours du circuit avec nos voitures, naturellement à... faible allure !

Ce ne sera pas une course de vitesse mais plutôt une parade. II y aura même un concours d’élégance qui permettra de désigner la plus belle voiture. Enfin, chaque participant recevra deux entrées gratuites à l'hippodrome ainsi qu'un bon pour une boisson. Les personnes désirant participer a cette fête du... cheval voudront bien s’inscrire au moyen du coupon-réponse ci-joint. Là également, ils recevront le programme complet de cette sortie pas comme les autres !
Olivier

Retour au sommaire


Carnet rose

Le 20 avril dernier, Claudia et Daniel Gay ont eu la joie d'accueillir dans leur foyer l’arrivée de la petite Corinne -Laetitia. Aux dernières nouvelles, toute la famille se porte a merveille ! Le Lémania Coccinelle Club s'associe a cet heureux événement et souhaite a Corinne - Laetitia ainsi qu'à ses parents beaucoup de bonheur.

Retour au sommaire


Liste des pièces disponibles


Retour au sommaire


Calendrier du club 1992

28 février Assemblée générale 1992 à Corsier-sur-Vevey
14 mars Prix BPS à Vevey - Présentation du club
26 avril Sortie de printemps
1 - 3 mai Rencontre int. VW à Ventimiglia organisée par le Maggiolino Club
28 - 31 mai Super VW National à Paris
13 juin Participation du club au meeting int. VW à Bienne
13 - 14 juin Participation du club au meeting de Monza
27 - 28 juin Alsacox 92 avec arrêt à Baden - Baden
4 juillet Sortie du club à l'hippodrome d'Yverdon
16 août Participation au meeting de la Chaux-de-Fonds
23 août Sortie du club à la plage de la Beunaz
4 - 6 septembre Château-d'Oex 92
9 - 10 octobre Veterama de Mannheim
24 octobre Sortie du club - Annulée à cause du mauvais temps (Ballenberg)

 

Retour au sommaire