14 mars 2020

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 230


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

 

Prochaine parution : mai 2020


Sommaire

- Editorial
- Page de couverture
- Liste des membres 2020
- Prochaines sorties du club
- Oldtimer & Teilemarkt
- Souper de remerciement
- Sortie de printemps
- Meeting de Talloires
- Grand Prix du TCS
- Cox Show de Molsheim
- 28e rallye du club
- Assemblée générale 2020
- Solution de l'énigme précédente
- Enigme du mois
- Nouveaux membres
- Calendrier du club 2020

 


Editorial

«Y a plus de saisons»… Après un hiver plutôt doux, c’est l’expression convenue que nous entendons un peu partout. Si beaucoup ont laissé leur cox, bus ou buggy au chaud pendant la période hivernale, d’autres ont décidé de profiter des températures et de la météo exceptionnelles de ce début d’année pour dégourdir les soupapes de leur quatre à plat. Je fais partie de ces derniers et c’est le 4 janvier déjà que ma Coccinelle a fait les premiers tours de roue de sa 54e année.

Pour ceux qui, au contraire, attendaient la haute saison pour remettre les plaques et sortir leur Schmuckstück du garage, bonne nouvelle… la saison 2020 du Lémania Coccinelle Club est sur le point de démarrer !

L'OTM ayant été annulé pour cause de coronavirus, le traditionnel apéro de début de saison ne pourra malheureusement pas s'y dérouler. Ce n'est que partie remise pour l'année prochaine ! D'ici là, nous aurons largement l'occasion de nous regrouper (à moins de 1’000 personnes…) avec nos Coccinelle, bus, buggies, …

En 2020, pas de meeting à Château-d’Oex, mais plein de possibilités pour se rencontrer entre membres et amis du club. Le rallye, les sorties et les meetings en Suisse et à l’étranger seront autant d’occasions pour fêter et partager autour de notre passion. N’hésitez pas à nous rejoindre sur les différents meetings pour marquer la présence du club lors des grands rendez-vous de 2020 et faire vivre ces événements qui, comme notre meeting, ont besoin de participants et de bénévoles pour assurer leur avenir.

Au plaisir de vous croiser sur la route 2020,
Romain Bornet
Membre du comité

Retour au sommaire


Page de couverture

Nous avons le plaisir de vous présenter en couverture la nouvelle acquisition de Romain Bornet, membre du comité. Cette Coccinelle de 1966, entièrement d’origine a été livrée dans sa couleur Sea Sand (code L 568, uniquement utilisé en 1966) aux USA le 16 septembre 1966.
Elle a par la suite été réimportée en Allemagne, puis en Suisse allemande où Romain l’a rachetée le 1er août 2019. Depuis son arrivée dans la famille Bornet elle a été baptisée «Mimi» par Alix, 6 ans, qui en est fan.
On se réjouit de pouvoir l’admirer dans les prochaines sorties du club !

Retour au sommaire


Liste des membres 2020

Joint à cet écho, vous trouverez la nouvelle liste des membres. Cette liste a été faite avec les renseignements en notre possession.
Si certaines données sont erronées ou manquantes, nous vous prions de bien vouloir nous en informer en nous envoyant les modifications par poste (Lémania Coccinelle Club, case postale, 1800 Vevey) ou par email (lemania@coccinelle.ch).
D’avance merci. Quant à la photo qui orne la couverture de cette nouvelle liste des membres, elle a été choisie parmi les 3 photos que nous avons reçues.

Retour au sommaire


Prochaines sorites du club

Avec l’arrivée du printemps, les sorties en Coccinelle vont reprendre de plus belle ! Cette année encore, le programme s’annonce copieux.
Ci-après, vous trouverez le descriptif des sorties du club prévues jusqu’au début juin.
Merci d’être vigilant aux délais d’inscription afin de nous faciliter l’organisation de ces nombreuses sorties.
A vos marques, prêt, partez !

Retour au sommaire


Oldtimer & Teilemarkt

ANNULE

 

Faux départ ! Suite à la décision du Conseil Fédéral d’interdire toute manifestation rassemblant 1'000 personnes ou plus jusqu’au 15 mars prochain au moins en raison du coronavirus, les organisateurs de l’Oldtimer & TeileMarkt ont d’ores et déjà décidé d’annuler leur manifestation.


Du coup, notre apéritif d’ouverture de saison tombe à l’eau.


Dommage, mais les occasions de se retrouver autour de notre passion ne vont cependant pas manquer cette année... si le coronavirus le veut bien !

Retour au sommaire


Souper de remerciement

Le 21e meeting international VW à Château-d’Oex qui s’est déroulé du 30 août au 1er septembre dernier trouvera son épilogue le 4 avril prochain avec le traditionnel souper de remerciement des bénévoles.
Ceux-ci ont reçu personnellement une invitation avec le bulletin d’inscription. Petit rappel, le délai d’inscription est fixé au 16 mars. Alors si vous ne vous êtes pas encore inscrit, c’est le dernier moment pour le faire.
D’autre part, si vous n’avez rien reçu alors que vous avez participé comme bénévole ou que vous connaissez des bénévoles qui n’auraient pas reçu le bulletin d’inscription, merci de le signaler à Raphaël Berger, président du C.O. (tél. 079 501 63 69, email : raphberger@gmail.com) afin que l’on puisse corriger le tir !

Retour au sommaire


Sortie de printemps

Inscription par poste à l’adresse du club ou en ligne via notre site internet, zone membres.

Retour au sommaire


Meeting de Talloires

Le meeting de Talloires, situé au bord du lac d’Annecy, aura lieu les 25 et 26 avril prochain.
Comme les années précédentes, le club participera le dimanche à ce grand meeting qui marque traditionnellement l’ouverture de la saison des meetings.
Pour ceux que le désirent, nous organisons une caravane pour se rendre sur les lieux du meeting. Cependant, rien ne vous empêche de vous rendre directement à Talloires ou de participer à ce meeting le week-end complet ! On se retrouvera dès lors directement sur place !

Programme de la journée

Dimanche 26 avril
08h45 :
rendez-vous au restoroute de la Côte (Rolle)
09h00 : départ en caravane en direction d’Annecy
10h30 env. : arrivée à Talloires
Puis : participation au meeting (pique-nique sur place)
Dès 16h30 : retour

Si vous désirez vous rendre à Talloires en caravane avec le club, merci de vous annoncer par mail à l’adresse du club (lemania@coccinelle.ch) ou par téléphone auprès d’Olivier Guignard (079 397 19 53) afin que l’on ne vous oublie pas au restoroute de la Côte !

Retour au sommaire


Grand Prix du TCS à Cossonay

La section vaudoise du TCS organise les 9 et 10 mai prochain le Grand Prix TCS 2020 avec la participation de plus de 100 véhicules vétérans (voitures de tourisme jusqu'à 1980, prototypes, barquettes et formules).
Le TCS est un fidèle partenaire du meeting de Château-d’Oex et c’est avec enthousiasme que Monsieur Blaser, responsable Marketing et Promotion au TCS, a répondu à notre demande pour participer comme «exposants» lors de cette manifestation. Une dizaine de places proches de l’entrée principale de l’événement seront à notre disposition pour présenter nos véhicules aux nombreux visiteurs attendus.
La manifestation est gratuite, restauration et tonnelle seront disponibles sur place.
Les membres souhaitant participer à la journée du dimanche 10 mai et exposer leur véhicule peuvent s’annoncer auprès de Romain Bornet (romain.bornet@gmail.com ou 078 604 76 60). Le nombre de places en exposition étant réduit, la priorité sera donnée aux premiers inscrits.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 mai 2020.
Rendez-vous :
Dimanche 10 mai 2020, 10h au centre TCS de Cossonay
Informations complémentaires sur le site du TCS (www.tcs.ch/fr/le-tcs/sections/vaud/events/grand-prix-tcs.php

Retour au sommaire


Cox Show de Molsheim

La 15e édition du Cox Show de Molsheim en Alsace se déroulera durant le week-end prolongé de l’Ascension du 22 au 24 mai prochain. Ce grand meeting de l’Est de la France qui regroupe plus de 700 voitures a la particularité de se dérouler le vendredi et le samedi sur le terrain de sport de Molsheim situé à côté du camping municipal et le dimanche dans la vieille ville.
Ce Cox Show fait traditionnellement partie des sorties du Lémania Coccinelle Club. Il en sera de même cette année. Nous partirons le samedi matin, avec un retour le dimanche en fin d’après-midi. Pour l’hébergement, vous avez le choix entre plusieurs possibilités :

1. Camper sur le terrain du meeting (uniquement tentes ou bus VW – pas de caravane ou de camping-car)

2. Au camping municipal situé à proximité du meeting. Ce camping propose la location de mobil-homes et accorde un tarif préférentiel aux participants du Cox Show. Réser-vation conseillée (voir adresse sur le site du Cox Show)

3. Réserver une chambre dans un des hôtels de Molsheim dont certains accordent également un tarif préférentiel aux participants du meeting.
Voir la liste sur le site du Cox Show (www.coxshow.free.fr).

Programme du week-end

Samedi 23 mai
08h45: rendez-vous au restoroute de Grauholz, juste après Berne
09h00 : départ en caravane en direction de Molsheim
Puis : participation au meeting

Dimanche 24 mai
Dès 09h00 : participation au meeting
16h00 env. : départ pour le retour en Suisse.

Retour des inscriptions (par poste ou en ligne sur le site du club) pour le 16 mai prochain.

Retour au sommaire


28e rallye du club

Comme déjà annoncé, le traditionnel rallye du club, organisé par Patrick Bezençon, aura lieu le dimanche 7 juin prochain.
Le bulletin d’inscription ainsi que toutes les informations paraîtront dans le prochain Echo.
Cependant, nous vous encourageons à d’ores et déjà réserver cette date, le rallye étant une des sorties les plus prisées du club !

Retour au sommaire


Assemblée générale 2020

La 31e assemblée générale du club s’est déroulée, comme les années précédentes, dans la salle de l’Union Chrétienne à Vevey le samedi 25 janvier dernier en présence d’une bonne quarantaine de personnes. 9 membres ont par ailleurs pris la peine de s’excuser de même que 2 personnes normalement inscrites mais qui ont malheureusement eu un empêchement de dernière heure.

1. Souhait de bienvenue
Après le traditionnel souhait de bienvenue adressé par le nouveau président Cyril Bandini, l’assemblée s’est déroulée selon l’ordre du jour.

2. Rapport du président Cyril Bandini (version intégrale)
Cette année 2019 fût une grande année pour le Lémania Coccinel-le Club !
Elle a débuté de façon compliquée avec de la neige au meeting de Brienz et de la pluie pour la sortie de printemps au meeting de Talloires…
Malgré tout, cette année fût bien remplie avec une multitude d’activités proposées sous forme de sorties et évènements, avec bien sûr le rallye dans la région du Gros-de-Vaud magnifiquement organisé par Olivier, LA grande sortie de l’année en Ardèche où je n’ai malheureusement pas pu participer pour des raisons professionnelles, la journée officielle du 30e anniversaire du club et évidemment notre 21e meeting international VW à Château d’Oex où la fête fût belle et le soleil aussi !
Mais je laisserai le président du comité d’organisation Raphaël Berger vous en parler plus en détails.
Cette année 2019 était surtout très importante pour moi avec la reprise du poste de président symbolisée par la remise des clés du club des mains de notre cher Olivier lors de la soirée du 30e au cirque «Pajazzo» à Corcelles-Payerne !
Maintenant regardons en avant vers 2020, de belles choses nous attendent au niveau national et international pour assouvir notre passion VW air-cooled, tenez-vous informé avec les moyens mis à votre dispositions par le club, comme par exemple notre journal l’Echo ou notre site internet.
Participez nombreux aux sorties et aux évènements qui vous sont proposés…, en fait participez activement à la vie de VOTRE club car c’est comme ça que nous pourrons le faire vivre et perdurer ! En ce qui me concerne je vous remercie de la confiance que vous m’avez accordée lors de mon élection au poste de président et j’espère répondre à vos attentes; soyez assuré qu’avec l’aide du comité jeune, dynamique et motivé, que nous mettrons tout en œuvre pour continuer à vous proposer de belles activités et sorties pleines de surprises ! «N’oubliez pas la vie du club, c’est nous tous !» Merci de votre attention et votre soutien.
Cyril Bandini

3. Rapport du caissier Julien Guignard-Bucher
C’est avec beaucoup de plaisir que je prends la parole durant cette assemblée pour vous communiquer les comptes du Léma-nia Coccinelle Club et vous donner connaissance du résultat financier de l’année 2019.
L’année 2019 a été marquée par la célébration des 30 ans de notre club, qui a été de pair avec le passage de témoin de la présidence, et l’organisation du 21e meeting à Château- d’Oex.
La magnifique journée et soirée des festivités pour les 30 ans du club a eu pour effet de diminuer la fortune du club d’environ CHF 10'000.--
Au niveau du 21e meeting, si ce dernier fût une très belle édition saluée par la quasi-unanimité du public, le résultat avec une perte de plusieurs milliers de francs n’est pas à la hauteur des attentes.
En effet, malgré une météo favorable, les dépenses en lien avec l’organisation du meeting n’ont pas été intégralement couvertes par les revenus. Au comité, nous avons commencé une analyse en profondeur des dépenses afin de trouver le moyen de les réduire tout en préservant la qualité du spectacle si chère à notre meeting.
Conformément aux statuts, la perte en lien avec le meeting a été portée intégralement à la charge des «fonds affectés au(x) meeting(s)» alors que la perte en lien avec les activités du club a diminué la «fortune libre du club».
2020 étant une année sans meeting, l’activité du club va se concentrer sur les diverses sorties et rencontres programmées tout au long de l’année. Nous vous y attendons nombreux et espérons que vous en profiterez pleinement !

J’ai eu beaucoup de plaisir dans l’exercice de mes fonctions et me réjouis de l’année à venir.
Julien Guignard-Bucher

4. Rapport de la commission de gestion par Alain Viret
Conformément au mandat qui nous a été confié lors de la dernière assemblée générale du début de l'année 2019, les soussignés ont procédé au contrôle des comptes de notre société le 17 de ce mois à Vevey.
Nous tenons à relever la parfaite tenue des comptes.
Ceux-ci sont un exemple dans leur lisibilité et leur présentation. Le contrôle n'a mis aucune erreur en évidence et nous remercions le caissier Julien Guignard-Bucher pour sa disponibilité et sa collaboration, tant durant le contrôle que tout au long de l'année.
En conséquence de quoi nous vous proposons, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs :

1. d'approuver les comptes au 31 décembre 2019

2. de donner décharge au caissier en le remerciant encore une fois pour son excellent travail tout au long de l'année écoulée

3. de donner décharge de leur mandat aux vérificateurs des comptes.

Ainsi fai le 17 janvier 2020, Alain Viret et Willy Amstutz

Aucun membre n’ayant demandé la parole, les comptes sont acceptés à l’unanimité et décharge est faite aux vérificateurs des comptes.

5. Renouvellement de la commission de gestion
Pour 2020, Christian Vernier remplacera Alain Viret en tant que 1er rapporteur. Willy Amstutz sera quant à lui 2e rapporteur et Jean-Luc Peter, qui s’est porté volontaire, a été élu membre suppléant. Merci à lui.

6. Admission / démission
En 2019, nous avons enregistré la démission de 14 membres actifs et de 11 membres sympathisants.
La raison principale de ces nombreuses démissions est le non-paiement de la cotisation.
Ces départs ont été partiellement compensés par l’arrivée de 8 nouveaux membres actifs et de 5 membres sympathisants.
Ainsi, au 31 décembre 2019, l’état des membres était le suivant :

Membres actifs : 136
Membres sympathisants : 59
Membres d’honneur : 4

7. Programme 2020
Maxime Amstutz présenta de façon détaillée le calendrier 2020 qui s’annonce, une fois de plus, fort alléchant. Je vous renvoie à la dernière page de cet écho pour prendre connaissance de celui-ci.

8. Rapport Château-d’Oex 2019 par Raphaël Berger, président du CO
Le bilan du 21e meeting int. VW à Château-d’Oex est assez contrasté. Si côté jardin, le meeting a rencontré un énorme succès po-pulaire, il a, par contre, côté cour laissé un goût d’inachevé. Le public et les participants ont été quasiment unanimes à relever l’excellente qualité de ce meeting. Ils ont particulièrement apprécié l’excellente organisation des terrains, l’exposition spéciale des «voitures suisses», le village pour enfants dénommé le «terrier des marmottes», le container de douches installé sur le terrain principal et le nouveau lavabo à 4 robinets, la propreté des WC mis à disposition ainsi que l’ambiance générale qui a régné tout au long du meeting. Du côté de l’organisation par contre, tout n’a pas été facile. La mise en place de l’exposition spéciale sur le terrain 2 a coûté beaucoup d’énergie au comité, le désistement en dernière minute d’un certain nombre de bénévoles a également causé bien des problèmes, ce d’autant plus que le nombre de bénévoles inscrits était déjà limite et pour couronner le tout, le meeting s’est soldé par un déficit de plusieurs milliers de francs.


Cependant, le plus important est que l’image laissée par ce 21e meeting ait été extrêmement positive. Pour le reste, le comité a déjà consacré plusieurs séances afin d’analyser tout ce qui n’a pas bien marché afin que la prochaine édition soit positive à tous les niveaux !

Enfin, au niveau du CO, nous avons enregistré la démission (annoncée) de Jean-Louis Salamin, responsable du terrain 2, ainsi que celle, inattendue, de notre responsable des bénévoles pour raisons professionnelles (ndlr : nous y reviendrons dans le prochain écho).
Raphaël Berger, président du CO

9. Communication du comité

- Notre président Cyril Bandini informe l’assemblée que suite à la démission avec effet imméditat de notre responsable des bénévoles pour raisons professionnelles, le club est à la recherche d’un nouveau responsable des bénévoles (ndlr : nous y reviendrons dans le prochain écho).

- Conformément aux art. 18 et 21 de nos statuts, l’assemblée générale élit son comité et son président pour une période de deux ans. Le comité et son président, se présentant pour nouvelle législature, sont réélus par acclamation par l’assemblée.

- Le comité propose d’élire Olivier Guignard au titre de membre d’honneur conformément à l’art. 11 des statuts. En effet, le comité est d’avis qu’Olivier Guignard s’est tout particulièrement dévoué pour le club avec 30 ans de présidence et mérite amplement le statut de membre d’honneur.
Celui-ci est également nommé par acclamation.

10. Divers et propositions individuelles

- Rémy Von Tobel présente son ami Jean-Philippe Liechti qui désire s’inscrire au club

- Jean-Luc Peter précise qu’il ne faut pas être démotivé par la perte du meeting. Par ailleurs, il relève qu’il n’est pas normal que des personnes inscrites comme bénévoles ne viennent pas. Il invite également le comité à trouver une solution pour que les visiteurs ne se refilent pas les billets d’entrée entre eux. Enfin, il demande s’il ne serait pas possible de changer le menu de l’assemblée.

- Fabienne remercie le comité pour son implication dans la boutique.

Notre président clôture l’assemblée à 21h14 pour laisser la place, comme le veut la tradition, à l’apéritif ainsi qu’à l’excellent souper servi par le traiteur du Roy.

Alain Saugy, secrétaire

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le nombre de modifications apportées à la VW Coccinelle tout au long de sa carrière se monte à plus de 80'000 !
Sur les 31 réponses reçues, seulement 15 étaient correctes. Bravo à Maxime Amstutz, Christine et Christian Berrut, Patrick Cottier, Marine Durussel, Dino Graf, Alain et Claire Guignard, Marlène et Simon Guignard, Vincent Guignard, Jean-Michel Moret, Fabienne Schindler, Alexandre Vautier et Rémy Von Tobel.

Retour au sommaire


Enigme du mois

Elle roule, roule, roule…
Développée dans les années 30, la VW Coccinelle a connu une carrière aussi incroyable qu’improbable. Dévoilée publiquement le 26 mai 1938 à l’occasion de la pose de la première pierre de l’usine de Wolfsburg, elle a dû attendre la fin de la guerre pour que sa production ne commence réellement.
A cette époque déjà, peu de personnes croyaient en elle et à la fin des années cinquante beaucoup de journalistes spécialisés la considéraient comme totalement obsolète.
De tout cela, la petite Coccinelle n’en a eu cure et a mené une carrière longue de…76 ans, jalonnée de multiples records.

Question
La sortie de la 20'000’000e Coccinelle le 15 mai 1981 a fait l’objet d’une grande cérémonie au cours de laquelle une Coccinelle portant le numéro 20'000'000 a été présentée sur la tribune d’honneur au milieu des cris d’allégresse et des applaudissements des employés, ainsi que des invités mexicains et étrangers (dont des représentant d’Amag).
De quelle couleur était cette VW Coccinelle ?

a) Blanche
b) Bleue
c) Rouge
d) Gris argenté

Retour au sommaire


Nouveaux membres

Bienvenue à :

Jean-Philippe Liechti, VW Coccinelle bleue de 1969, GE 13'172 et bus VW T3 blanc Westfalia Mosaïque de 1989, GE 13'172 – membre n° 773

M. Jean-Paul Pasquier, 1 VW Coccinelle bleu et blanc de 1971, immatriculation en mars 2020 – membre n° 774

M. John Meyer, 1 bus split Westfalia vert et blanc de 1963, FR 3'987, 1 bus split bleu clair et blanc de 1967, FR 3'983, 1 VW Coccinelle bleu marine de 1964, FR 335'497 et 1 VW 181 beige de 1978, FR 3'963 – membre n° 775

Retour au sommaire


Calendrier du club 2020

25 janvier Assemblée générale 2020 à la salle du L'union Chrétienne à Vevey
21 mars Apéritif ouverture de saison à l’Oltimer & Teile Markt de Fribourg
4 avril Souper de remerciement Château-d'Oex 2019
19 avril Sortie de printemps
26 avril Participation du club au meeting de Talloires
10 mai Participation du club au Grand Prix TCS à Cossonay
23 - 24 mai Participation du club au Cox Show de Molsheim
7 juin Rallye du Club
2 - 6 juillet Participation du club au 10e Le Mans Classic
8 - 9 août Participation du club au Bug Show de Spa-Francorchamps

Retour au sommaire