17 juillet 2020

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 220


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

 

Prochaine parution : Octobre 2020


Sommaire

- Editorial
- Page de couverture
- Comité élargi : 2 postes à repourvoir
- Recherche d'un nouveau speaker
- Et ça repart !
- Sortie d'automne du 13 septembre
- Cortège du 1er août - annulé
- DéCOXfinement à Bovernier
- Meeting de Rolle 2020
- Léman Rétro 2020
- 7e VW Bus Party au Lac
- Rencontre multi-marques
- Solution de l'énigme précédente
- Enigme du mois
- Le coin de la sympathie
- Vu sur le net
- Le cabrio de Samy est vendu !
- Calendrier 2020



 


Editorial

Du soleil et des masques !
Si l’activité du club est en veille, le comité a déjà commencé à travailler sur le prochain thème du meeting international VW à Château-d’Oex qui se déroulera du 20 au 22 août 2021. Les idées n’ont pas manqué au comité qui a été très prolixe en inventivité.
Du Far West à Oktoberfest, en passant par les années 80, nous nous sommes tous enthousiasmés pour notre nouveau challenge, qui sera basé sur le thème «Califormia Dream». Les premières esquisses sortent juste du four, promettant un meeting très stylé !
Maintenant que le thème est défini, nous nous sommes tous mis au travail pour construire ce prochain rassemblement, afin que la magie «Lémania» explose une nouvelle fois encore. Activités, animations, concerts, tout est repensé afin que la fête soit belle. Pour ce faire nous allons vous solliciter, car c’est dès maintenant que nous avons besoin de vous !

Comment ?
Grâce à votre réseau ou vos connaissances dans des entreprises, nous recherchons des sponsors et des annonceurs pour le livret de fête, qui participeront à la réalisation de ce grand rendez-vous ! Pour tous renseignements, contactez: maxime.amstutz@bluewin.ch
Je vous souhaite un très bel été sous un angle de vie positif que cela soit au soleil ou à l’ombre.
Marc Feldman
Membre du comité

Retour au sommaire


Page de couverture

Quelle drôle de saison nous vivons ! Par la faute d’un coronavirus tenace, les meetings sont annulés les uns après les autres. De ce fait, les occasions de vivre sa passion pour les Oldtimers en général et les VW «air-cooled» en particulier sont rares. Heureusement, quelques rendez-vous traditionnels ont pu à nouveau être organisés.
C’est le cas notamment des rencontres Bielles et Cambouis. La première réunion a eu lieu le samedi 6 juin dernier avec 1 mois de retard sur le calendrier habituel. La photo de la page de couverture a été prise le samedi 4 juillet qui a vu les VW «air-cooled» bien représentées avec notamment ces 3 anciennes Coc-cinelle et un coupé Puma.

Retour au sommaire


Comité élargi : 2 postes à repourvoir

L’annonce parue dans notre dernière Newsletter concernant la recherche de 2 personnes pour le comité élargi a été partiellement entendue puisque nous avons enregistré la candidature de Lucien Borloz pour le poste de responsable du terrain 2. Cependant, ayant reçu entretemps la démission de Marlène Guignard, responsable du coin enfants (elle attend un heureux événement pour la fin août), nous sommes de ce fait toujours à la recherche de deux personnes pour le comité élargi (gestion des bénévoles et donc responsable du coin enfants).
Afin de vous permettre de vous engager en toute connaissance de causes, voici le cahier des charges de ces deux postes.

Responsable des bénévoles
C’est un poste important, primordial pour la réussite du meeting. Envoi des bulletins d’inscription, placement des bénévoles aux différents postes, envoi des convocations aux bénévoles, assurer la gestion du bureau des bénévoles durant le meeting (accueil des bénévoles, modification du plan de travail en fonction des éventuels désistements ou nouvelles inscriptions enregistrées sur place, gérer l’utilisation des abris PC et du chalet la Cheneau pour le comité élargi) et enfin envoyer une lettre de remerciement à tous les bénévoles avec invitation au souper de remerciement, voilà toutes les tâches que le nouveau responsable des bénévoles devra accomplir. Pour cela, celui-ci pourra compter sur le soutien total du comité. D’autre part l’utilisation d’un ordinateur (Mac ou PC) est indispensable car toute la gestion des bénévoles est gérée avec un programme de base de données (Filemaker) faci-litant grandement le travail. En cas de besoin, le club met à disposition un ordinateur. Ponctualité, précision, organisation, sens des responsabilités, entregent et enthousiasme sont les qualités requises pour assumer ce poste.

Responsable du coin enfants
Si ce poste est nettement moins exigeant que le précédent, il est néanmoins également important pour la réussite du meeting. Organisé pour la première fois en 2017, le coin des enfants a rencontré un vif succès. Enthousiasme, aisance avec les enfants et sens des responsabilités sont les qualités requises pour tenir ce poste. Choix des animations, mise en place du coin enfants et assurer le bon déroulement du coin enfants durant le meeting (le samedi de 10h00 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 16h00) sont les principales tâches que le nouveau responsable devra assumer.
Nous espérons, comme cela a été le cas jusqu’à présent, que nous trouverons les perles rares sans trop de difficulté. Naturellement, les personnes qui s’engageront pourront compter sur l’aide inconditionnelle du comité en général et des anciens responsables de ces postes en particulier.
En cas de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec Cyril Bandini, président du club (natel : 079 748 46 18, email : cyril.bandini@bluewin.ch) ou Ra-phaël Berger, président du comité d’organisation (natel : 079 501 63 69, email : raphberger@gmail.com).
A vous de jouer ! Inscription jusqu’au 15 août au moyen du bulletin ci-joint ou en ligne sur notre site internet, zone membres – Inscriptions sorties.

Retour au sommaire


Recherche d'un nouveau speaker

Le 22e meeting int. VW à Château-d’Oex qui se déroulera du 20 au 22 août 2021 connaîtra une petite révolution : un nouveau speaker animera le meeting !
En effet, Michel Susin, notre emblématique speaker depuis la 2e édition du meeting ayant repris la gestion d’un camping en Alsace, il ne pourra de ce fait plus assumer sa fonction.
Avant de se lancer dans la recherche d’un nouveau speaker, le comité lance un appel auprès des membres du club pour savoir si ce poste intéresse l’un d’eux.
Connaissance du mouvement VW, aisance devant un micro, bonne élocution en français et en allemand sont les qualités requises pour tenir ce poste.
Alors si ce job est dans vos cordes, n’hésitez pas à nous en faire part au moyen du bulletin d’inscription ci-joint ou en ligne sur notre site internet, zone membres – inscriptions sorties.

Retour au sommaire


Et ça repart !

Avec l’arrivée du coronavirus juste après notre assemblée générale du début d’année qui a entraîné l’annulation de toutes les sorties agendées au calendrier, la saison semble pouvoir enfin repartir. Si j’utilise le conditionnel, c’est parce les prochaines sorties sont toujours sujettes à l’évolution de la situation sanitaire. Croisons les doigts pour que les prochaines sorties présentées ci-après puissent avoir lieu. En cas d’annulation, toutes les infos seront publiées sur notre site internet (page actualités) et les membres dûment inscrits seront personnellement avisés par email.

Retour au sommaire


Sortie d'automne du 13 septembre

 

Retour au sommaire


Cortège du 1er août - Annulé

Finalement, en raison de l’évolution lente de la pandémie, la Commune de Château-d’Oex a décidé d’annuler son traditionnel cortège du 1er août.
De ce fait, la sortie du club pour participer à ce cortège n’aura pas lieu.

Retour au sommaire


DéCOXfinement à Bovernier

Sur l’initiative d’Eric Grange et Benoît Troillet, une journée de retrouvailles sera organisée à Bovernier, près de Martigny le samedi 22 août prochain. Au programme, café, croissants, balade, visite surprise, apéro, dîner et + !
Infos et inscription (obligatoire) sur la page Facebook de l’événement.

Retour au sommaire


Meeting de Rolle 2020

L’édition 2020 du meeting Côte’n Cox aura lieu en principe du 28 au 30 août prochain à Rolle, le déroulement de ce magnifique meeting étant toujours tributaire de l’évolution de la situation.
Pour l’heure, le comité d’organisation est partant malgré les importantes mesures et restrictions imposées par l’OFSP pour faire respecter les mesures sanitaires.
Naturellement le Lémania Coccinelle Club sera présent à cet important meeting, ceci d’autant plus que cela risque d’être un des seuls meetings de la saison ouverts à toutes les VW «air-cooled» organisés dans la région.
Vu la proximité du meeting, il n’y aura pas de caravane organisée pour se rendre à Rolle. Le Lémania donne simplement rendez-vous à tous ces membres directement sur place le samedi ou le dimanche, voire le week-end complet.
N’oubliez pas de vous rendre sur la page Facebook de ce meeting pour connaître l’évolution de la situation.

Retour au sommaire


Léman Rétro 2020

La 5e édition du Léman Rétro aura lieu du vendredi 28 août (dès 18h) au dimanche 30 août à Blonay.
Le Léman Rétro, c'est une manifestation qui se veut conviviale, festive, intergénérationnelle dont le but est de rassembler les propriétaires et amateurs de véhicules anciens: voitures, motos, tracteurs, camions, vélos, etc., bref, tout ce qui roule! L’âge limite d’admission est fixé à 1980.
Comme cette manifestation est organisée sur le même week-end que le meeting de Rolle, les membres du Lémania devront choisir ou se partager (un jour à Blonay et un jour à Rolle).
Plus d’infos sur le site www.info.lemanretro.com

Retour au sommaire


7e VW Bus Party au Lac

La 7e édition du VW Bus Party au Lac se déroulera du vendredi 25 septembre (dès 16h) au dimanche 27 septembre à Estavayer-le Lac. Ce meeting réunit les bus VW de toutes les générations du T1 au T6, quelque soit la version.
Un programme très varié attend les participants et spectateurs (voir info sur le site www.amibus.ch
Tous les membres du Lémania Coccinelle Club, qu’ils soient participants ou spectateurs, sont cordialement invités à participer à ce meeting ainsi qu’à l’apéro qui sera organisé le samedi en fin d’après-midi.
Pour des raisons d’intendance, merci de vous inscrire jusqu’au 19 sept. prochain au moyen du bulletin d’inscription ci-joint ou directement en ligne sur notre site internet / zone membres / inscriptions aux sorties.

Retour au sommaire


Rencontre Multi-marques

Si vous êtes un adepte des rencontres d’Oldtimers multimarques, ne manquez pas de participer à :
Bielles et Cambouis qui se déroule tous les samedis de 10h00 à 15h00 environ au restaurant de la Gare à Chavornay et ce jusqu’à fin septembre prochain ou à
Estavayer-le Lac qui réunit, également au buffet de la Gare tous les vendredi et samedi des mois de juin, juillet et août dès 18h00 tous les passionnés de belles mécaniques.

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

La célèbre réplique « Pas de bras, pas de chocolat» du film Les Intouchables pourrait très bien s’adapter à notre jeu de l’énigme : «Pas d’inscriptions aux sorties, pas de réponses à l’énigme».
En effet, la grande majorité des membres qui s’inscrivait à une sortie du club en profitait pour participer également au jeu de l’énigme. Ainsi, avec les annulations de ce printemps, nous n’avons reçu que 6 réponses dont 3 étaient heureusement correctes.
A la question «D’où vient et où va (ou allait) ce fil qui manifestement perturbe le fonctionnement de la bobine», il fallait répondre vers un compte-tours. Bravo à Alain, Claire et Olivier Guignard, Comme les sorties du club vont gentiment reprendre, espérons que vous serez plus nombreux à répondre à l’énigme du mois de cet écho !

Retour au sommaire


Enigme du mois

Tout bon bricoleur connaît le WD-40. C’est 5 produits en un seul : anti-humidité, anticorrosion, lubrifiant, dégrippant et nettoyant. Bref, un produit indispensable pour maintenir en forme sa VW «air-cooled» dans les moindres recoins, pour quasiment tous les éléments du véhicule, du moteur… à l’enjoliveur.
L’histoire de WD-40 commence dans les années 50. La NASA était alors confrontée à des problèmes de corrosion et d’humidité sur ses fusées.
Un chimiste rechercha donc un produit «chassant l’humidité» (Water Displacement en anglais) d’où son nom WD.


Question :

Mais pourquoi 40 ?

a) C’est le nombre de personnes qui ont collaboré à l’élaboration du produit

b) C’est le nombre de formules qui ont été testées avant d’en trouver la bonne

c) C’est le numéro du bâtiment où a été mis au point le produit.

Retour au sommaire


Le coin de la sympathie

Durant ce printemps pas comme les autres, le deuil a frappé le club à deux reprises.Ainsi, le 16 mai dernier, après une longue maladie supportée avec courage, Mme Thérèse Rayanud s’est envolée pour un monde que l’on dit meilleur. Pour ceux qui ne le savent pas, Mme Raynaud était la propriétaire du terrain 2 de notre meeting int. VW à Château-d’Oex. Sans la mise à disposition de ce terrain, notre meeting n’aurait jamais pu avoir l’expansion qu’il a connue. A chaque édition de notre manifestation, nous avons pu bénéficier d’un terrain magnifiquement préparé. Nous lui en sommes infiniment reconnaissants.
Le 24 juin, c’est le papa de notre membre Christian Berrut qui est décédé après des mois de lutte contre le cancer.
A Christian Berrut ainsi qu’aux deux familles touchées par le deuil, le Lémania Coccinelle Club adresse ses sincères condoléances.

Retour au sommaire


Vu sur le net

L’imagination de l’être humain n’a vraiment pas de limite ! Pour preuve, le scooter «aile de Coccinelle».
Véritable symbole d’une génération entière, la Coccinelle Volkswagen a bien fait du chemin depuis. D’abord populaire, elle passe ensuite de mode, puis fait son retour en version moderne, avant de devenir également voiture de collection.
Et bien, à l’heure du recyclage en 2020, elle est aussi recyclée afin d’en construire un autre type de véhicule, tout aussi compact !
Brent Walter construit énormément de choses. Autrement dit, c’est un petit bricoleur du dimanche, néanmoins très talentueux. Créateur sur-mesure, il a conçu deux mini-scooters à partir de pièces originales de Coccinelle.
Un choix original pour des mini-véhicules, vraiment pas comme les autres. Ceux-là sont censés rendre hommage à la Coccinelle originale de l’époque (et non pas le modèle plus récent). D’ailleurs, Brent reprend volontairement les véritables couleurs iconiques : le vert et le bleu pastel. Voilà une autre manière de prouver qu’on peut faire du neuf avec du vieux !

Retour au sommaire


Le cabrio de Samy est vendu !

Annoncée à la vente dans notre Newsletter du 18 juin dernier, la suberbe Coccinelle cabriolet de notre regretté Samy Isoz a trouvé preneur !
C’est l’oncle de notre président Cyril Bandini qui s’en est porté acquéreur. Comme celui-ci va s’inscrire au club, le cabriolet de Samy va heureusement rester au sein du Lémania !

Retour au sommaire


Calendrier du club 2020

25 janvier Assemblée générale 2020 à la salle du L'union Chrétienne à Vevey
21 mars Apéritif ouverture de saison à l’Oltimer & Teile Markt de Fribourg - Annulé
4 avril Souper de remerciement Château-d'Oex 2019 - Reporté à l'automne
19 avril Sortie de printemps - Annulée
26 avril Participation du club au meeting de Talloires - Annulé
10 mai Participation du club au Grand Prix TCS à Cossonay - Annulé
23 - 24 mai Participation du club au Cox Show de Molsheim - Annulé
7 juin Rallye du Club - Annulé
2 - 6 juillet Participation du club au 10e Le Mans Classic - Annulé
1er août Cortège du 1er août à Château-d'Oex - Annulé
8 - 9 août Participation du club au Bug Show de Spa-Francorchamps - Annulé
15 août Parrticipation du club au Drive-in du TCS à Cossonay
22 août Participation du club au déCoxfinement à Bovernier
29 - 30 août Participation du club au meeting de Rolle
29 - 30 août Participation du club au Léman Rétro à Blonay
13 septembre Sortie d'automne du club
26 - 27 septembre Participation du club au VW Bus Party à Estavayer-le-Lac

A fixer

Oct. - nov. Souper de remerciement Château-d'Oex 2019
Oct. - nov. Séance technique
Nov. - déc. Souper de fin d'année

Retour au sommaire