8 octobre 2020

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 220


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

 

Prochaine parution : Janvier 2021


Sommaire

- Editorial
- Page de couverture
- Rappel des cotisations
- Séance technique du 24 octobre
- Souper de fin d'année - 28 novembre
- Les rencontres de l'été
- Bielles & Cambouis à Chavornay
- Estavayer-le-Lac
- Drive-In à Cossonay
- Historic Car Passion à Bex
- DéCOXfinement à Bovernier
- Léman Rétro à Blonay
- Les Vieilles Se Déconfinent
- Sortie d'automne du club
- Les véhicules du Lémania
- Solution de l'énigme précédente
- Enigme du mois
- Carnet rose
- Nouveaux membres
- Calendrier 2020 du club
- Calendrier provisoire 2021

 


Editorial

Il est vrai qu’en cette période particulière que nous traversons je rongeais mon frein. Les meetings et autres rassemblements annulés les uns après les autres, cela commençait à peser.

Et là ! Première sortie officielle du club 2020. J’ai envie de dire enfin ! Dimanche 13 septembre 2020, le soleil est de la partie. Je me sens euphorique à l’idée de participer à cette sortie. Cela me manquait. De parler de notre passion qui nous anime toutes et tous, de nous revoir et d’échanger sur les sujets qui animent notre club. (Nous étions tous masqués et pourtant nous n’étions pas à un bal masqué).

Pour ma part cette sortie m’a fait un bien fou. Faire du Tetris ou un jeu de labyrinthe au sein de la collection Renaud en ne touchant aucun véhicule, c’est sportif en fauteuil roulant je vous assure mais cela fait partie du jeu.

Pour conclure, félicitations à notre président pour l’organisation de cette sortie; nous avons traversé des paysages superbes, des petites routes bien sympathiques pour terminer notre périple au Grand Hôtel des Rasses qui nous a accueillis avec le sourire et la bonne humeur.
Vivement la prochaine sortie !
Alain Saugy
Secrétaire du club

Retour au sommaire


Page de couverture

Malgré les restrictions imposées par le Covid19, quelques manifestations ont quand même pu se dérouler durant l’été à l’image du Léman Retro où a été prise la photo de la page de couverture.
On y voit la voiture de notre membre Laurent Kissling prise d’assaut par les «pin up» de la manifestation !
A droite de celle-ci, on devine la toute nouvelle acquisition de son frère, une superbe Coccinelle ovale de 1956.

Retour au sommaire

Rappel des cotisations

Quelle drôle d’année nous vivons avec cette pandémie qui a complètement changé nos habitudes. Toutes ? Non, car celle de ne pas payer sa cotisation dans les délais persiste malheureusement! En effet, comme chaque année, il y a un certain nombre de membres qui ne sont toujours pas passé à la caisse. Et même si cette saison a été amputée d’un bon nombre de sorties, la cotisation reste due, ne serait-ce que par équité envers tous ceux qui n’attentent pas de recevoir un rappel pour la payer. Et puis, entre les boissons de l’assemblée générale de janvier dernier et du prochain souper de fin d’année (28 novembre), la prise en charge de l’entrée au musée de Cortaillod lors de la sortie du 13 septembre, la prochaine séance technique et la publication du journal du club (5 numéros par an qui, soit dit en passant grèvent le 50% de la cotisation d’un membre sympathisant), les dépenses du club n’auront finalement que peu baissé par rapport à une année normale. Alors merci à tous ceux qui n’ont pas encore payé leur cotisation de bien vouloir le faire rapidement.
En cas de problème ou de renseignement, n’hésitez pas à prendre contact avec notre caissier Julien Guignard (tél. 079 833 43 73, email : julien.guignard@bluewin.ch).

Retour au sommaire


Séance technique du 24 octobre

Comme annoncé dans notre dernière Newsletter du 15 septembre, la 8e séance technique du Lémania Coccinelle Club aura lieu le samedi 24 octobre prochain, toujours à Champagne dans le garage de notre membre et spécialiste Alain Viret.
Le garage se trouve à l'entrée du village, à proximité immédiate de la fabrique de flûtes Cornu SA (chemin du Champ du Pont 6, 1424 Champagne).
Si vous avez des questions concernant l’entretien ou la réparation de votre voiture préférée, cette séance technique est faite pour vous !
Merci d’inscrire sur le bulletin d’inscription vos suggestions et remarques.
Comme de coutume, la partie technique sera prolongée, pour ceux qui le désirent, par un moment très convivial avec le repas de midi.
Merci de vous inscrire d’ici le 21 octobre prochain au moyen du bulletin d’inscription ci-joint ou en ligne via notre site internet, espace membres.

Programme

09h00 : accueil avec croissant et café
09h30 : séance technique
12h00 : apéro
12h45 : repas

Retour au sommaire


Souper de fin d'année - 28 novembre

Nous avons le plaisir de vous inviter au souper de fin d’année qui mettra un point final à cette drôle de saison.
Comme annoncé dans notre dernière Newsletter, celui-ci aura lieu le samedi 28 novembre prochain. Il aura pour cadre le restaurant de la Gare à Bossonnens, entre Châtel-St-Denis et Palézieux.
Après l’apéritif servi à partir de 19h15, nous vous proposons le menu ci-dessous au prix de 39 francs tout compris, les boissons étant prises en charge par le club. Pour les végétariens, un menu spécial sera proposé sur place. N’oubliez de le mentionner sur le bulletin d’inscription.

Durant le café, nous procéderons au tirage au sort des gagnants du jeu de l’énigme. Pour augmenter vos chances, ne manquez pas de répondre à la dernière énigme de l’année qui vous est proposée en page 19.

Adresse du restaurant
Route de Châtel-Saint-Denis 1, 1615 Bossonnens

Le bulletin d’inscription ci-joint est à retourner pour le 18 novembre prochain. Naturellement, vous pouvez aussi vous inscrire en ligne sur notre site internet, via la zone membres.

Menu à CHF 39.--

Salade gourmande

*****
Rôti de veau
sauce aux champignons
Jardinière de légumes
Gratin dauphinois

*****
Dessert maison

Programme de la soirée

Dès 19h15 : accueil et apéritif

Dès 20h00 :Souper

22h00 env. : tirage au sort des gagnants du jeu de l’énigme.

Retour au sommaire


Les rencontres de l'été

Comme déjà relevé, quelle drôle de saison nous vivons ! En raison d’un coronavirus particulièrement tenace et qui, après une brève accalmie cet été, semble malheureusement reprendre du poil de la bête, la grande majorité des sorties et meetings a été annulée.
Malgré tout, plusieurs organisateurs tenaces ont décidé contre vents et marées de maintenir leur manifestation, spécialement des rencontres d’oldtimers toutes marques confondues.
Et comme vous pourrez le constater en lisant les comptes rendus ci-dessous, les occasions de vivre sa passion pour les automobiles anciennes n’ont finalement pas manqué !

 

Retour au sommaire


Bielles & Cambouis à Chavornay

Cela fait maintenant plusieurs années que l’association «Bielles et Cam-bouis» invite les passionnés d’old-timers à se retrouver tous les samedis de 10h. à 15h. devant le buffet de la Gare de Chavornay durant la belle saison.
Si le coronavirus a fait plier la plupart des manifestations, il n’en a pas été de même pour «Bielles et Cambouis» qui a simplement retardé d’un mois l’ouverture de la saison. Ainsi, chaque samedi depuis le 6 juin, une bonne trentaine d’oldtimers a pris d’assaut chaque mètre carré de libre (l’espace est malheureusement compté) devant le buffet de la Gare de Chavornay. A chaque fois, on a pu compter sur la présence d’un ou plusieurs membres du club.

 

Retour au sommaire


Estavayer-le-Lac

A l’instar de «Bielles et Cambouis», le Rendez-Vous Oldtimer Motor Broye organisé tous les vendredis soirs de juin à fin août par Jean-Charles Votta, John Votta et Marie-Claude Ceriani au Canadiian Grill / Buffet de la Gare d’Estavayer-le-Lac a également eu lieu.
Devant le succès rencontré par cette manifestation, le Rendez-Vous Oldtimer a même joué les prolongations les samedi et dimanche soir ! Là aussi, on a pu apercevoir plusieurs membres du club !

 

Retour au sommaire


Drive-In à Cossonay

Si la sortie «Karting» prévue le samedi 15 août en avant-première du Drive-In de Cossonay a dû être annulée faute de participants, une bonne dizaine de membres du Lémania Coccinelle Club ont par contre assisté avec beaucoup de plaisir à la projection du film «Bohemian Rapsody».
Ce magnifique film relate la vie de Freddie Mercury, le chanteur emblématique du groupe Queen fondé en 1970.

Les 6 Coccinelle et 3 bus du club, alignée sur le devant du Drive-In ne sont pas passés inaperçus !

Retour au sommaire


Historic Car Passion à Bex

Organisée par le garage Piston Concept, la 2e édition de l'Historic Cars Passion a eu lieu les 15 et 16 août dernier dans un lieu d’exception, le domaine de la Tour de Duin. Ce domaine, situé sur la commune de Bex accueille les ruines d'un ancien château dont reste une tour de 20 m. construite au 12e siècle et surplombant le Chablais. Un endroit magnifique, idéal pour mettre en valeur les véhicules d’époque construits jusqu’en 1985. Tant le samedi que le dimanche, des membres du Lémania Coccinelle Club ont participé à cette superbe manifestation qui gagne à être connue.

Retour au sommaire


DéCOXfinement à Bovernier

Les meetings VW ayant été annulés les uns après les autres, Eric Granges, un passionné de VW «air-cooled» valaisan, a profité du relâchement des mesures sanitaires liées au coronavirus pour organiser dans sa région une journée déCOXfinement.
Une initiative qui a fait mouche, puisqu’un peu plus de 30 voitures (parmi lesquelles plusieurs du Lémania Coccinelle Club) ont répondu à l’appel !
Il faut dire qu’Eric et son équipe n’ont pas lésiné sur les moyens pour accueillir les participants comme des rois. Café et croissants offerts le matin, puis, après une superbe balade, apéro au lac Champex, toujours offert !
Pour le repas de midi, Eric avait réservé des places dans un magnifique restaurant d’alpage avec une vue imprenable sur la plaine et le lac Léman.
Puis retour au point de départ à Bovernier au-dessus de Martigny pour la clôture de la journée et le tirage au sort d’une superbe et bien fournie tombola qui a fait bien des heureux.
Merci Eric pour cette magnifique journée qui a bénéficié d’un soleil éclatant dès que les pluies matinales se sont estompées.

Depuis le restaurant, on avait une vue splendide sur la plaine et le lac Léman !
Arrêt à Champex pour l’apéro.
Dernier arrêt à Bovernier pour le tirage au sort de la magnifique tombola.

Retour au sommaire


Léman Rétro à Blonay

La 8e édition du Léman Rétro qui s’est déroulée à Blonay les 29 et 30 août dernier n’a vraiment pas eu de chance. Seule manifestation d’une certaine envergure à avoir été maintenue, il a fallu qu’elle tombe sur le seul week-end pluvieux de l’été. Si cela s’est relativement bien passé le samedi avec la présence d’un peu plus de 300 voitures, cela s’est malheureusement dégradé le dimanche où seulement quelques dizaines de courageux ont fait le déplacement. Rageant pour les organisateurs qui n’ont vraiment pas été récompensés pour leur courage et leur acharnement à maintenir coûte que coûte cette magnifique manifestation et rageant pour les participants qui se réjouissaient de pouvoir enfin venir partager leur passion. Durant ce week-end maussade, une bonne dizaine de membres du Lémania Coccinelle Club s'est malgré tout retrouvée avec plaisir sur les hauteurs de Vevey.

Belle brochette de VW ”air-cooled” au Léman Rétro !

Retour au sommaire


Les Vieilles Se Déconfinent

Le 5 septembre dernier, St-Pierre-de-Clages, située entre Martigny et Sion a accueilli une rencontre d’oldtimers appelée Les Vieilles Se Déconfinent.
Gratuite, mais sur inscription, cette manifestation était limitées à 150 voitures.
Cependant, les organisateurs ont dû faire face à l’assaut des passionnés d’anciennes voitures, autorisant finalement l’accès au site d’exposition à plus de 180 voitures.
Une exposition de toute beauté avec de superbes voitures parmi lesquelles un bon nombre de VW air-cooled provenant entre autres du Valais et… du Lémania Coccinelle Club !
Suite à ce succès, les organisateurs ont déjà pris la décision de reconduire la manifestation en 2021.

Retour au sommaire


Sortie d'automne du club

Pour les raisons que l’on sait, la sortie de printemps, qui aurait dû se dérouler en avril dernier, s’est muée en… sortie d’automne.
Si l’attente fut longue, elle a été en revanche bien récompensée par une météo de rêve. Un soulagement pour notre nouveau président Cyril Bandini -organisateur de cette magnifique journée- qui a dû patienter de nombreux mois avant de pouvoir démontrer ses talents d’organisateur !
Que la journée fût belle ! A 9h., près de 40 personnes réparties dans un peu plus de 15 voitures se sont retrouvées le dimanche 13 septembre à Cortaillod pour la visite de l’incroyable collection de voitures anciennes de la Fondation Renaud.
Présentée par M. Matthey, l’intendant des lieux, cette collection regroupant plus de 100 voitures toutes plus belles les unes que les autres a fait l’admiration de tous les participants.
En fin de matinée, c’est en cortège multicolore que nous sommes partis rejoindre le Grand Hôtel des Rasses pour le repas de midi. Après un parcours magnifique choisi par Cyril, nous avons été accueillis par le personnel du Grand Hôtel qui nous a guidés pour parquer nos voitures dans les jardins de celui-ci. La grande classe !
L’excellent repas a été à la hauteur de l’événement et c’est après un dernier verre pris sur la terrasse du Grand Hôtel que nous nous sommes dit au revoir, heureux d’avoir passé une superbe journée.
Merci Cyril pour cette magnifique journée organisée à la perfection !
Olivier

M. Matthey, intendant du musée, nous a servi de guide tout au long de la visite au cours de laquelle il nous a apporté moult anecdotes et précisions sur les voitures exposées.
Paysage de rêve et soleil resplendissant, la balade en a
ravi plus d’un !
Le repas à été à l’image de la journée : excellent !
Et cerise sur le gâteau, le cadre de la grande
salle à manger était magnifique.

Le Grand Hôtel des Rasses s’est plié en quatre pour nous recevoir comme des rois ! La terrasse et les jardins ont été ouverts afin que l’on puisse parquer nos voitures comme à la parade.
La grande classe !

 

Retour au sommaire


Les véhicules du Lémania

Dorénavant nous vous proposons une nouvelle rubrique dans notre journal du club. L’idée est de vous permettre de faire connaître votre / vos véhicules aux autres membres du club par le biais de l’écho en répondant simplement aux questions de présentation et en joignant deux photos. Le tout est à envoyer à l’adresse suivante : lemania@coccinelle.ch

Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, honneur à notre président :

Nom du propriétaire : Cyril Bandini

Modèle du véhicule : Buggy Apal Jet

Année du véhicule : Avril 1974

Propriétaire depuis : Janvier 2013

Histoire du véhicule (restauration, etc.) : ce buggy est dans la famille depuis ses débuts. Pour débuter cet Apal Jet a été importé en Suisse comme véhicule publicitaire pour la marque de cigarette «Selec». C’est après sa carrière publicitaire que le beau-père de mon père l’a acquis comme véhicule de loisir. Après en avoir bien profité il le lui a offert comme cadeau pour ses 20 ans. En 1992 ce buggy châssis court a eu droit à un ravalement de façade, nouvelle peinture bleue, nouvelle capote, moquette neuve, etc.
Suite à tout cela, c’est depuis 1994 (année de ma naissance) que j’ai toujours été bercé par la magnifique sonorité de son 4 à plat 1.6 l. Une fois majeur, mon tour était venu de le recevoir comme cadeau d’anniversaire et voilà comment depuis 2013 je suis entré au sein de notre cher Lémania Coccinelle Club.

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

Il a bien fallu 40 tentatives pour arriver à la formule finale du WD40 ! Comme quoi, la persévérance paie toujours. Bravo à Willy et Eliane Amstutz, Hervé Bandini, Lucien Borloz, Romain Bornet, Michelle Dell’Quilla, Jean-Michel Emch, Dino Graf, Dominique Jornaud, Alain et Claire Guignard, Jérôme Guignard, Julien Guignard, Vincent Guignard, Laurent Kissling, Jean-Luc et Claudine Peter qui ont tous répondu correctement à la question. Grâce à leur perspicacité, ils auront une chance supplémentaire de gagner un des magnifiques prix qui seront tirés au sort lors de notre souper de fin d’année. Attention, avec l’énigme de cet écho, c’est la dernière qui sonne pour pouvoir augmenter votre pourcentage de chance au tirage au sort 2020 !

Retour au sommaire


Enigme du mois

Avec une carrière s’étalant sur plus de 60 ans et une production totale de 21'529'464 exemplaires, la VW Coccinelle fait partie intégrante de l’Histoire du 20e siècle.
On l’a retrouve partout, que ce soit au niveau politique, culturel, cinématographie, sportif ou encore économique.
Les exemples ne manquant pas, je vais ici me contenter d’en citer 3, certes anecdotiques, mais qui reflètent bien l’importance qu’a prise la VW Coccinelle dans le siècle dernier. 1) la Coccinelle 1500 blanche de 1968 appartenant à un habitant du quartier de la rue Abbey Road n’est pas passée inaperçue sur la célèbre pochette du disque «Abbey Road» des Beatles sorti en 1969 ;
b) suite à leur victoire en finale de la coupe du monde de football de 1974, les joueurs allemands se sont vus offert (entre autres) une magnifique VW Coccinelle cabriolet ;
c) enfin, la dernière Coccinelle produite au Mexique en juillet 2003, un modèle bleu pastel faisant partie des 3'000 exemplaires de la dernière série limitée, a été offerte au Pape !

Question :

Regardez bien l’image ci-dessus. Où (pays), quand (à une année près) et à quel événement fait-elle référence ?

A vous de jouer !

Retour au sommaire


Carnet rose

Le 23 août dernier nos membres Marlène et Simon Guignard ont eu la grande joie d’accueillir la petite Elise Rose à la clinique Daller de Fribourg. Quand on sait avec quelle maîtrise Marlène a organisé le coin des enfants à notre meeting int. VW à Château-d’Oex, on se dit que la petite Elise n’a aucun souci à se faire quant à son avenir.
Le Lémania Coccinelle Club se joint à la joie des parents et leur adresse ses sincères félicitations ainsi que ses meilleurs vœux de bonheur.

 

Retour au sommaire


Nouveaux membres

Malgré une saison grandement perturbée par la pandémie, nous avons quand même accueilli cet été deux nouveaux membres. Bienvenue à :

Hervé Bandini (VW Coccinelle cabriolet rouge métallisé de 1969, VD 586'809) – membre n° 776

M. Jessy Jean-Mairet – membre n° 777

Retour au sommaire


Calendrier du club 2020

25 janvier Assemblée générale 2020 à la salle du L'union Chrétienne à Vevey
21 mars Apéritif ouverture de saison à l’Oltimer & Teile Markt de Fribourg - Annulé
4 avril Souper de remerciement Château-d'Oex 2019 - Reporté à l'automne
19 avril Sortie de printemps - Annulée
26 avril Participation du club au meeting de Talloires - Annulé
10 mai Participation du club au Grand Prix TCS à Cossonay - Annulé
23 - 24 mai Participation du club au Cox Show de Molsheim - Annulé
7 juin Rallye du Club - Annulé
2 - 6 juillet Participation du club au 10e Le Mans Classic - Annulé
1er août Cortège du 1er août à Château-d'Oex - Annulé
8 - 9 août Participation du club au Bug Show de Spa-Francorchamps - Annulé
15 août Parrticipation du club au Drive-in du TCS à Cossonay
22 août Participation du club au déCoxfinement à Bovernier
29 - 30 août Participation du club au meeting de Rolle - Annulé
29 - 30 août Participation du club au Léman Rétro à Blonay
13 septembre Sortie d'automne du club
26 - 27 septembre

Participation du club au VW Bus Party à Estavayer-le-Lac - Annulé

24 octobre Séance technique du club à Champagne
28 novembre Souper de fin d'année à Bossonnens

A fixer : Souper de remerciement Château-d'Oex 2019

Calendrier provisoire 2021

6 - 8 août Rencontre int. de VW Coccinelle cabriolet à Vevey (CH)
20 - 22 août 22e meeting int. VW à Château-d'Oex

 

Retour au sommaire