10 janvier 2021

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 220


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

 

Prochaine parution : mars 2021


Sommaire

- Editorial
- Page de couverture
- Programme 2021
- Château-d'Oex 2021
- Souper de remerciement
- Un poste à repourvoir au comité élargi
- Cotisation 2021
- Contrôle du fichier
- Liste des membres 2021
- Séance technique 2020
- Souper de fin d'année 2020
- Solution de l'énigme précédente
- Bilan 2020 du jeu de l'énigme
- Enigme du mois
- Nouveaux membres
- Une nouvelle fresque en Glacière
- Les voiture du club
- Merci au Club
- Merci à Jean-Marie Bandini
- Super VW Magazine, ça continue
- Calendrier 2021
- Humour

 


Editorial

Ma première année en tant que président est terminée, mais quelle année étrange. J’espère que les trente prochaines années ne seront pas comme celle-là !

Les frustrations ont été multiples, apéritif de début de saison annulé, sortie de printemps annulée, rallye annulé, meetings annulés et j’en passe… Mais la chance fut avec nous lors de nos trois événements de cette année. En effet, pour ma première sortie de club en tant qu’organisateur et président, nous n’aurions pas pu rêver mieux, que ce soit au niveau de la météo ou de l’ambiance. De plus la soirée cinéma drive-in au centre TCS de Cossonay organisée par Romain Bornet était parfaite avec un magnifique film au programme. Et sans oublier la journée technique de fin octobre qui s’est déroulée comme d’habitude dans une super ambiance.

Par cet éditorial, je tenais également à exprimer un grand merci aux membres pour leur soutien ! Car sans vous le club ne serait pas ce qu’il est. C’est dans ces années particulières que l’on remarque à quel point l’investissement des membres d’un club est important pour le fonctionnement de celui-ci.

Grâce à vous, nous pourrons (si le Covid le permet) organiser notre 22e meeting de Château-d’Oex. Meeting qui par ailleurs est déjà en pleine préparation par notre comité. Vous en connaissez déjà le thème : California Dream. Préparez donc vos plus beaux habits des 90’s et nous nous réjouissons dès maintenant de pouvoir partager ce moment avec vous.

En ce qui concerne notre assemblée générale 2021, Covid oblige, nous n’avons pas encore fixé de date mais elle devrait se faire dans le premier trimestre. Nous vous tiendrons au courant au plus vite. Pour cela, je vous invite à bien vouloir prendre le soin de toujours nous transmettre vos dernières coordonnées, principalement votre mail.

Je vous souhaite une très belle année 2021, pleine de santé et de virées en VW.

Votre président
Cyril Bandini

Retour au sommaire


Page de couverture

Une annexe au bâtiment Landi situé à l’entrée du village de Château-d’Oex juste à côté du terrain ”En Glacière” où se déroulent entre autres le festival des Ballons et notre meeting international VW ”air-cooled” vient d’être construite sur le toit de la laiterie et du local qui nous sert de bureau des bénévoles.
Pour décorer la façade de cette nouvelle construction, une magnifique polia regroupant toutes les valeurs du Pays-d’Enhaut a été réalisée. Pour notre plus grande satisfaction et on peut le dire fierté, les Coccinelle n’ont pas été oubliées !
Un tout grand merci à la Commune de Château-d’Oex pour cette marque de reconnaissance. Vous trouverez en page 14 toute la genèse de cette magnifique réalisation.

Retour au sommaire


Programme 2021

Le président du Lémania Coccinelle Club Cyril Bandini n’a vraiment pas de chance. En 2020, pour sa première année de présidence, le calendrier a été passablement bouleversé avec l’annulation de pratiquement toutes les sorties inscrites au programme, seules l’assemblée générale, la sortie drive’in de Cossonay, la sortie d’automne et la séance technique ayant pu être maintenues.
Et maintenant, pour 2021, le programme se résume à un gros
En effet, avec ce virus qui a décidé de jouer les prolongations avec une 2e vague aussi importante que la première et la découverte dernièrement d’une nouvelle souche beaucoup plus contagieuse à défaut d’être plus dangereuse, il est impossible de mettre en place un calendrier qui tienne la route.
Aussi, pour la première fois depuis la création du club en 1989, l’année commence avec aucune sortie programmée ! Que ce soit l’assemblée générale ou les traditionnelles sorties du club, tout est suspendu à l’évolution de la situation.
L’arrivée du vaccin va sûrement améliorer la situation, mais à partir de quand ? Aussi, il faudra être plus réactif que jamais. D’où l’importance de l’adresse mail (voir à ce sujet l’article consacré au contrôle du fichier).

Retour au sommaire


Château-d'Oex 2021... maintenu pour l'instant

Comme l’a précisé notre président dans son éditorial, la 22e édition de notre meeting int. VW à Château-d’Oex devrait se dérouler du 20 au 22 août prochain.
Contrairement à la plupart des grands meetings internationaux qui ont d’ores et déjà jeté l’éponge pour 2021 à l’instar du Bug Show, le comité du Lémania Coccinelle Club a décidé pour l’instant de maintenir son meeting de Château-d’Oex.
Une décision courageuse qui espérons-le sera couronnée de succès. Cependant, les contraintes de l’organisation imposeront au comité de prendre une décision définitive dans le courant du mois de mars. D’ici là, prions pour que l’horizon se soit bien éclairci!

Retour au sommaire


Souper de remerciement Château-d'Oex 2019

Prévu en avril dernier et reporté en automne à cause de la première vague du coronavirus, le souper de remerciement destiné à tous les bénévoles ayant fonctionné au 21e meeting int. VW à Château-d’Oex, a finalement dû être à nouveau reporté à cause de la 2e vague de ce ”satané” virus.
Mais rassurez-vous, ce souper n’a pas passé à la trappe pour autant. Le comité espère vraiment que celui-ci pourra être mis sur pied… avant la prochaine édition du meeting.
Wait and See !

Retour au sommaire


Un poste à repourvoir au comité élargi

Dans l’écho n° 162 du 17 juillet dernier, nous avons lancé un appel pour la recherche de deux postes au comité élargi : a) un(e) responsable des bénévoles b) un(e) responsable du coin des enfants.
Notre appel a été partiellement entendu puisqu’un membre s’est proposé pour la gestion du personnel.
Il nous reste donc encore à trouver la perle rare qui s’occupera du coin des enfants.
Baptisée ”Le coin des Marmottes” en 2019, cette animation est particulièrement appréciée, tant par les participants que par le public. Notre meeting à Château-d’Oex ne pourrait plus se concevoir sans coin des enfants !
Alors, si vous êtes à l’aise avec des enfants, n’hésitez pas à vous lancer à l’eau. Vous pourrez compter sur le soutien du comité.
En cas d’intérêt ou de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec le président du club Cyril Bandini (email :
cyril.bandini@bluewin.ch, natel : 079 748 46 18, ) ou le président du comité d’organisation Raphaël Berger ( email : raphberger@gmail.com natel : 079 501 63 69).
Merci d’avance !

Retour au sommaire


Cotisations 2021

Pour 2021, il n’y aura pas de changement au niveau des cotisations. Le montant reste identique à celui des années précédentes (voir le tableau ci-dessous).
Comme d’habitude nous vous encourageons à préférer le virement postal ou bancaire au paiement au guichet de la poste pour effectuer votre versement. Cela nous évitera ainsi d'importants frais postaux.
Enfin, nous vous rappelons que la cotisation doit être payée avant la fin du premier semestre.
Merci donc de ne pas attendre un rappel en fin d’année pour vous acquitter de votre dû.
Pour nos membres domiciliés à l’étranger, voici les coordonnées bancaires pour effectuer un virement :

Banque Clerc
4002 Basel
Lémania Coccinelle Club
IBAN : CH13 0844 0951 1722 9008 2
BIC : BCLRCHBB

L’envoi du montant de la cotisation dans une enveloppe à l’adresse du club (comme certains le font déjà) est aussi possible.

 

Retour au sommaire


Contrôle du fichier

Avec ce premier écho de l’année, vous recevez également la traditionnelle feuille contenant toutes vos informations en notre possession.
Nous vous prions de bien vouloir contrôler si tout est exact et le cas échéant d’apporter les corrections nécessaires.
Cette année plus que jamais, la rubrique ”Email” est particulièrement importante. En effet, comme aucune sortie n’a pu pour l’instant être agendée en raison des restrictions imposées par la Confédération, il est fort probable que nous ayons recourt à la voie électronique pour vous annoncer l’une ou l’autre des prochaines sorties.
Actuellement nous avons l’adresse mail de 130 membres actifs sur 141 (soit les 92,2%) et de 40 membres sympathisants sur 60 (soit les 66,6%). Afin que nous puissions établir la liste des membres 2021, nous vous prions de nous faire parvenir vos modifications et remarques par mail (lemania@coccinelle.ch) ou par poste (Lémania Coccinelle Club, case postale, 1800 Vevey) pour le 31 janvier prochain.

Retour au sommaire


Liste des membres 2021

?

La liste des membres 2021 vous parviendra avec le prochain écho en mars prochain.
Si vous désirez voir votre véhicule en première page, n’oubliez pas de nous envoyer une photo de celle-ci avant la mi-février.
Nous choisirons l’heureuse élue parmi toutes les photos reçues !

Retour au sommaire


Séance technique 2020

Passée entre les gouttes du Covid19, la 8e séance technique du Lémania Coccinelle Club s’est déroulée au garage de Champagne le samedi 24 octobre dernier en présence d’une dizaine de membres.
Après le traditionnel café-croissant, notre technicien Alain Viret est revenu quelques instants sur le problème de la conservation de la benzine abordé lors de la précédente séance technique.
En 2019, Alain nous avait rendus attentifs au fait que la benzine qui séjournait longtemps dans un réservoir avait tendance à se détériorer et à attaquer les tuyaux. Fort de ce constat, il était d’avis qu’il valait mieux stocker sa voiture pour l’hiver le réservoir vide que plein.
Cependant, depuis lors, Motul a sorti un nouveau produit qui stabilise l’essence pendant 24 mois. Ce produit assure donc une meilleure conservation de l’essence en cas de stockage.
De plus il facilite le démarrage après l’hivernage. Donc, avec ce produit, il est préférable de stocker sa voiture avec le réservoir plein ! En suite de quoi, Alain a répondu avec précision à toutes les questions des participants concernant le réglage des carburateurs, de l’allumage et des freins. Puis, comme le veut la tradition, la séance technique s’est poursuivie au tour d’une bonne table au restaurant de Villars-Burquin pour le repas de midi.

 
Même masqués, les participants ont été attentifs aux explications de notre spécialiste Alain Viret.

 

 

Retour au sommaire


Souper de fin d'année 2020

A l’image de la saison 2020, le souper de fin d’année fixé au 28 novembre dernier au restaurant de la Gare de Bossonnens a lui aussi dû être annulé au dernier moment.
Une triste fin pour une triste saison ! Espérons, avec l’arrivée du vaccin, que la saison 2021 retrouve une certaine normalité. Les enjeux seront importants avec entre autres le 22e meeting int. VW à Château-d’Oex qui se déroulera normalement du 20 au 22 août prochain.

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

En regardant attentivement la photographie, on pouvait, grâce aux véhicules représentés, situer l’action dans un pays d’Amérique du Sud à la fin des années 50.
Cette photographie a été prise par Marc Bonvallat, auteur de cette énigme, dans une exposition photographique organisée pour le 60e anniversaire de la prise du train blindé par les troupes Che Guevara à Santa Clara à Cuba le 29 décembre 1958.
La photo a comme légende : ”El pueblo festeja la victoria junto a los rebeldes” et a été prise en janvier 1959, date de la prise du pouvoir par les rebelles.
Il fallait donc répondre Cuba, 1959 (à une année près) et prise du pouvoir par les rebelles. Sur les 19 réponses reçues, 14 étaient correctes. Bravo à Carole et Jean-Marie Bandini, Christine et Christian Berrut, Romain Bornet, Dino Graf, Claire, Alain, Julien, Olivier et Vincent Guignard, Claudine et Jean-Luc Peter et Bertrand Tschanz.

Retour au sommaire


Bilan 2020 du jeu de l'énigme

En 2020, 36 membres ont participé au moins une fois au jeu de l’énigme, ce qui est légèrement inférieur à 2019 (39 personnes).
Comme les années précédentes, Claire et Alain Guignard se sont montrés les plus réguliers en répondant à toutes les énigmes proposées. Ils ont été de plus très perspicaces puisqu’ils ont fait un sans faute ! Bravo à eux.
Traditionnellement, le tirage au sort des gagnants du jeu de l’énigme a lieu durant le souper de fin d’année. Comme celui-ci a passé à la trappe à cause de la pandémie, le tirage au sort aura lieu lors de la prochaine assemblée générale. Si celle-ci devait être reportée pour une période plus au moins longue, le tirage au sort aura lieu chez notre président en présence du soussigné et le résultat vous sera communiqué dans un prochain écho.
Ce léger contretemps ne doit toutefois pas vous inciter à renoncer à participer à ce jeu de l’énigme qui poursuit donc sa route en 2021.

Retour au sommaire


Enigme du mois

En 2020 la pandémie aura vraiment chamboulé nos vies, avec souvent des conséquences dramatiques pour une large part de la population. Sur le plan économique, certains secteurs ont été particulièrement touchés par les restrictions imposées par le gouvernement. Cependant, comme c’est souvent le cas dans de telles situations, d’autres ont vu leurs ventes prendre l’ascenseur.
C’est notamment le cas des fabricants de vélos - particulièrement les vélos électriques - qui ont été très rapidement en rupture de stock.
Mais qui dit augmentation du parc de vélos, dit augmentation des risques d’accidents. Afin d’améliorer la sécurité des cyclistes, de nombreuses communes ont revu leur politique en matière de mobilité douce, au détriment des adeptes de la voiture, non sans quelques frottements.
Selon une étude du bureau de recherche sur les accidents des assureurs allemands, les portières de voitures sont les ennemies des cyclistes. En effet, un accident de vélo sur dix est causé par une portière ouverte de manière intempestive. Forts de ce constat, les experts préconisent de prévoir un espace de sûreté entre les pistes cyclables et les places de parc.
Toutefois, l’utilisation des routes étant un sujet politiquement controversé, une telle mesure pourrait prendre du temps à être mise en place.
En attendant, il existe une autre solution simple est applicable immédiatement. Il s’agit, pour ouvrir la portière d’utiliser la main droite si on est conducteur ou la main gauche si on est passager. Cela oblige la personne qui s’apprête à descendre du véhicule à tourner le buste vers l’arrière et ainsi voir si un vélo s’approche !

Question :

Comment est appelée la technique d’ouverture de portière décrite ci-dessus ?

a) Ouverture à la française

b) Ouverture à l’italienne

c) Ouverture à l’allemande

d) Ouverture à la hollandaise

Pour répondre à cette énigme, vous pouvez :

- remplir le bulletin de réponse qui se trouve sur notre site internet, zone membres – inscription Sorties

- envoyer votre réponse par mail à l’adresse du club
(lemania@coccinelle.ch)

- envoyer votre réponse par poste à l’adresse du club (Lémania Coccinelle Club, case postale, 1800 Vevey).

A vous de jouer !

Retour au sommaire


Nouveaux membres

Malgré l’annulation de la grande majorité des sorties 2020, nous avons enregistré depuis le dernier écho du 8 octobre dernier, l’arrivée de 4 nouveaux nembres ! Alors bienvenue à :

M. Jean-Marc Kissling (VW Coccinelle ovale gris métallisé de 1954, VD 81'169) membre n° 778

M. Yann Cazorla (VW Coccinelle jaune de 1972, VS 458'796) membre n° 779

Mme Nathalie Beney (VW Coccinelle bleu-blanc de 1972, EF 423-MV) membre n° 780

M. Marco Linder (VW typ 3 Notchbach beige métallisé de 1969, en retauration) membre n° 781

Retour au sommaire


Une nouvelle fresque en Glacière

Suite à la demande de Landi qui voulait augmenter sa surface de stockage et de vente, la Commune de Château-d’Oex, propriétaire du bâtiment Landi, avait pensé, dans un premier temps, à sacrifier l’espace culturel ”Le Zenith”, situé à l’arrière du bâtiment.
Cependant, devant la levée de bouclier des habitants du Pays-d’Enhaut, la Commune a très vite dû trouver une autre solution. C’est ainsi qu’un agrandissement situé au-dessus de la laiterie a été imaginé.
Pour décorer la façade de cette nouvelle construction, Stéphane Henchoz, municipal à Château-d’Oex, avait sa petite idée en tête. Au début, il a pensé à un des premiers logos de Château-dOex qui était le petit cheval avec le traîneau et les musiciens.
Au fil du temps, le cheval s’est transformé en tracteur et le traîneau en char à roues. Et de fil en aiguille, une fois toutes ses idées rassemblées, un cortège s’est formé. Il a su mettre en avant ce qui se passe En Glacière.
Les ballons, les Cox, La Montagnarde, le petit garçon devant avec sa pancarte qui fait penser au Festival Au Pays des Enfants, les VTT avec les championnats du monde en 1997 et maintenant VTT-24, les parachutes et les deltas, car à l’époque il y avait des compétitions internationales de parachutisme, comme nous sommes à la montagne, une vache et ses marchés concours et un cheval pour rappeler le concours hippique.
Cette magnifique fresque, Stéphane Henchoz l’a réalisée tout seul, sans l’aide de machines numériques, pour être au plus près de la réalité d’un découpage fait main, avec un maximum de détails.
Sans compter le temps pour dessiner et décalquer l’œuvre, il lui aura fallu 75 heures pour le découpage et la peinture ! Pour le montage sur la façade, il a utilisé la nacelle de la commune et sa famille lui a donné un fier coup de main.
Depuis que cette œuvre trône à l’entrée du village, les commentaires élogieux ne se sont pas arrêtés. Bravo l’artiste !
(Article réalisé à partir du Journal du Pays d’Enhaut qui a consacré un ¼ de page à cette nouvelle fresque).

La fresque décorant l’extension du bâtiment Landi est vraiment magnifique !

Retour au sommaire


Les voitures du club

Dans le dernier écho, nous avons débuté une nouvelle rubrique intitulée ”Les véhicules du Lémania”.
Pour commencer cette nouvelle série, nous vous avons présenté le buggy de notre président Cyril Bandini. Nous poursuivons aujourd’hui avec la présentation de la Coccinelle de notre vice-président Maxime Amstutz.
Attention, cette nouvelle rubrique n’est pas destinée qu’aux membres du comité, mais bien à l’ensemble des membres du club. Elle est faite pour vous afin que vous puissiez présenter votre voiture à l’ensemble des membres du club.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons conçu un petit formulaire qui vous permettra de présenter votre voiture de la plus simple des manières. Vous trouverez ce formulaire dans la zone membres de notre site internet, sous la mention inscriptions sorties.
Si vous n’avez pas accès à la zone membres de notre site internet, c’est le moment de demander votre identifiant et mot de passe en envoyant un petit mail à l’adresse du club :
lemania@coccinelle.ch.
Enfin, pour illustrer votre présentation, vous avez la possibilité de nous envoyer deux ou trois photos de votre voiture à l’adresse mail du club. Les présentations paraîtront dans les prochains échos en fonction de leur arrivée. A vos stylos !

La présentation du mois

Nom du propriétaire : Maxime Amstutz

Modèle du véhicule : Coccinelle 1300 avec toit ouvrant en tôle

Année du Véhicule : 1969, partiellement vieillie en 1963

Propriétaire depuis : 9 ans

Histoire du véhicule : Restaurée une première fois à la fin des années 90 (lissage des baguettes, intérieur de Golf 2 GTI, du velours partout, le tout dans un magnifique bleu ciel clair Renault). Je l’ai acquise à Chaumont NE en 2011, à mes 17 ans. L’ancien propriétaire ayant roulé l’hiver, une restauration s'est imposée. J’en ai donc profité pour opérer un changement de couleur et ai opté pour la couleur Beryl Green L478. Comme vous avez pu le lire dans un Écho précédent, j’ai refait un moteur 1641cm3 avec lequel je souhaite parcourir le plus de kilomètres que possible, en restant fidèle à l’idée : “une Cox, ça doit rouler, rouler, rouler. Car tout se répare, tout se refait !”.

La VW Coccinelle lors de son achat il y a 9 ans...
...et une fois restaurée par Maxime Amstutz

Retour au sommaire


Merci au club

Il y a un peu plus d’une année lors de la journée officielle des 30 ans du Lémania Coccinelle Club, coïncidant avec ma passation des pouvoirs de président à Cyril Bandini, le comité m’a réservé une jolie surprise en m’offrant une belle participation dans l’achat d’un lift. Après avoir étudié plusieurs solutions, un magnifique lift a rejoint en juillet dernier mon local à Semsales.
Outre le fait de pouvoir réaliser plus facilement certains travaux d’entretien, ce lift me permettra surtout d’entreposer une voiture supplémentaire dans mon local. Aussi, c’est avec beaucoup de reconnaissance que j’adresse une fois encore un immense merci au Lémania Coccinelle Club pour ce magnifique cadeau.
Olivier

Retour au sommaire


Merci à Jean-Marie Bandini

Lors de notre sortie d’automne le 13 septembre dernier, tous les chauffeurs se sont vus remis un magnifique cornet contenant entre autres une clef USB, un bloc note et un spray WD40, offerts par Jean-Marie Bandini, le papa de notre président, représentant pour la Suisse romande et le Tessin de la maison Heizmann qui commercialise, entre autres, le fameux produit WD 40, sujet de notre avant-dernière énigme du mois.
Un tout grand merci pour cette belle initiative appréciée à sa juste valeur.

Retour au sommaire


Super VW Magazine, ça continue

Ces derniers temps, certaines rumeurs insistantes annonçaient la fin de Super VW Magazine et de Combi Magazine. Ce n’est heureusement pas le cas.
Si le groupe de Presse Michel Hommel a bien été dissout en 2020 suite à la retraite de son PDG Michel Hommel, Super VW Magazine et Combi Magazine ont été repris par le groupe de presse Heroes Media.
Voilà une excellente nouvelle qui réjouira tous les passionnés de VW air-cooled. Excellente nouvelle aussi pour notre club qui pourra ainsi toujours compter sur le soutien inconditionnel de Super VW Magazine pour la promotion de son meeting international VW à Château-d’Oex.

Retour au sommaire


Calendrier du club 2021

27 - 28 mars Oltimer & Teile Markt de Fribourg - CH
2 - 4 juillet 10e Le Mans Classic - FR
20 - 22 août 22e meeting int. VW à Château-d'Oex - CH
8 - 10 octobre Veterama deMannheim (bourse aux pièces) - D

Retour au sommaire


Humour

Retour au sommaire