5 août 2021

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 220


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : septembre 2021

Sommaire

- Editorial
- Page de couverture
- Drôle de saison
- Assemblée Générale 2021
- Souper de remerciement
- Journée technique
- Souper de fin d'année
- Sortie du club au Léman Rétro
- Sortie du club à Thonon-les-Bains
- Veterama de mannheim
- Oldtimer & Teile Markt de Fribourg
- Le Mans Classic 2022
- Mémorial Jo Siffert
- BBQ Cars & Friends #7
- DéCOXfinement, la 2e V.A.G.
- La présentation du mois
- Enigme du mois
- Solution de l'énigme précédente
- Nouveaux membres
- Calendrier 2021

 


Editorial

Si vous lisez mes quelques lignes, c’est que vous êtes atteint du même mal que moi : la passion. Peut-être êtes vous plus ou moins atteint, mais peu importe ! Cette passion, aucune mesure sanitaire ou distanciation sociale ne pourra rien n’y changer. Le Lémania Coccinelle Club et son Meeting sont des ”super-propagateurs” de bonheur !

Il y a quelques mois, lors de la répartition de la rédaction des éditos, j’espérais encore pouvoir vous confirmer l’édition 2021 du Meeting. Malheureusement, comme vous le savez, le comité a été contraint de revoir sa copie et de repousser le meeting d’une année.

Un demi-meeting n’en est pas un, il était donc plus sage de patienter. Mais la bonne nouvelle, c’est que le meeting aura lieu deux ans de suite, du 26 au 28 août 2022 et du 25 au 27 août 2023, pour reprendre son rythme bisannuel par la suite.

Réservez donc déjà les dates ! Nous comptons sur vous comme membres et bénévoles du Meeting ! D’ici là, portez-vous bien et à bientôt sur les routes ou ailleurs !
Raphael Berger
Vice-président

Retour au sommaire


Page de couverture

En ces temps marqués par la pandémie, les occasions de sorties se font plutôt rares. Heureusement, la situation évolue dans le bon sens, même si le rythme n’est pas aussi rapide que souhaité.
Cela permet cependant à certains événements de voir le jour, comme le déCOXfinement, la 2e V.A.G., organisée de main de maître par Eric Granges.
La photo de la page de couverture a été prise par notre membre Jérôme Vuilloud au moyen de son drone.

Retour au sommaire


Drôle de saison

Quelle drôle de saison nous vivons ! Après une année 2020 pratiquement blanche, on pensait que la normale reviendrait en 2021. Que la vie d’avant reprendrait le dessus.
Malheureusement, la réalité est tout autre. Certes, la pandémie a pu être contenue, mais l’arrivée de nombreux variants empêche la levée de toutes les restrictions, malgré l’avancée de la vaccination. Et cela se ressent sur l’activité du club.
Après avoir attendu jusqu’à la limite du raisonnable, le comité a dû se résoudre, comme annoncé dans l’éditorial de Raphaël, à reporter d’une année notre meeting international VW à Château-d’Oex.
En ce qui concerne les sorties propres au club, la situation n’est guère plus reluisante. Ainsi, si grâce à certains allègements, notre président Cyril Bandini a pu mettre sur pied une sortie en mai dernier (visite de l’exposition consacrée au 50e anniversaire de la mort de Jo Siffert), celle-ci était limitée à 50 personnes. Résultat des courses, plusieurs inscriptions ont dû être refusées. Une situation qui n’est pas dans l’esprit du club, mais qui nous est imposée par les mesures sanitaires.
Espérons qu’à la fin des vacances d’été, on y verra plus clair et que nous pourrons à nouveau être libres de nos mouvements. D’ici là, passez quand même un bel été.
Olivier

Retour au sommaire


Souper de remerciement

Non, le souper de remerciement pour les bénévoles du dernier meeting à Château-d’Oex n’a pas été oublié. Repoussé à plusieurs reprises à cause de la pandémie, celui-ci est prévu pour le début 2022.
Cela nous permettra ainsi de renouer contact avant la prochaine édition qui aura lieu, comme déjà annoncé, du 26 au 28 août 2022.
Affaire à suivre.

Retour au sommaire


Journée technique

La 9e journée technique du Lémania Coccinelle Club aura lieu dans le 4e trimestre de l’année. Toutes les infos paraîtront dans le prochain écho.

Retour au sommaire


Souper de fin d'année

La date du souper de fin d’année n’est pas encore décidée. Il est possible que celui-ci soit jumelé avec la prochaine assemblée générale.
Là également, toutes les infos paraîtront dans le prochain écho.

Retour au sommaire


Sortie du club au Léman Rétro - 28 / 29 août

La 6e édition du Léman Rétro aura lieu du vendredi 27 août dès 17 h. au dimanche 29 août prochain.
Le Léman Rétro, c'est une manifestation qui se veut conviviale, festive, intergénérationnelle, dont le but est de rassembler les propriétaires et amateurs de véhicules anciens: voitures, motos, tracteurs, camions, vélos, etc., bref, tout ce qui roule!
En 2021, les 60 ans de la Jaguar Type E, les 60 ans de la Renault 4L, les 75 ans de la Vespa et les 100 ans de Moto Guzzi seront à l’honneur.
Fidèle de la manifestation, le Lémania Coccinelle Club sera naturellement présent à cette fête des véhicules de collection.
C’est donc avec grand plaisir que tous les membres du club sont invités à participer à cette magnifique manifestation. Le samedi, aux alentours de 11h30, un apéritif sera servi à tous les membres présents.
Nous espérons donc vous voir très nombreux à Blonay le samedi 28 ou le dimanche 29 août prochain (ou... les 2 jours !).
Comme il n’y a pas de réservation à faire, aucune inscription n’est demandée. A très bientôt !

Retour au sommaire


Sortie du club à Thonon-les-Bains - 19 septembre

La commission Véhicules Anciens et Vieux Métiers de l’association Les Tulliérans organise le dimanche 19 septembre prochain une grande exposition de véhicules anciens et vieux métiers.
Cette exposition, entrant dans le cadre des journées du patrimoine en France, regroupera d’anciens véhicules de toutes marques sur l’Espace Tully à Thonon-les Bains.
Sous l’impulsion de notre membre Jérôme Vuilloud, tous les membres du Lémania sont invités à participer à cette magnifique journée. Après l’apéritif offert par l’association en présence des autorités, il y aura la possibilité de prendre le repas savoyard pour le prix de 12€ (saucisse aux choux – gratin de pomme-de-terre – tomme – café).

Programme de la journée

08h30 : rendez-vous à Morgins sur la place du 1er août (en face de l’église)

08h45 : départ en caravane en direction de Thonon-les-Bains, via la magnifique vallée d’Abondance

Dès 10h00 : participantion à l’exposition de Véhicules Anciens et Vieux Métiers

12h00 env. : repas sur place

Retour individuel par Morgins ou St-Gingolph.

Afin de faciliter la tâche des organisateurs, merci de renvoyer le bulletin d’inscription ci-joint pour le vendredi 3 septembre prochain.
Possibilité de se rendre directement sur place (merci de le préciser sur le bulletin d’inscription).

Retour au sommaire


Veterama de mannheim - 8 / 10 octobre

Annulée en 2020, la plus grande bourse aux pièces d’Europe sera, en principe, à nouveau présente du 8 au 10 octobre prochain.
Le Vétérama de Mannheim, c’est un ”marché de vétérans” qui, depuis 1975, est devenu le plus grand marché d’automobiles de collection d’Europe.
Si vous recherchez une pièce spécifique, c’est l’occasion de vous rendre à Mannheim. Il faut compter environ 4 h. de route depuis Vevey pour se rendre sur les lieux de la manifestation (parc des expositions ”Maimarkt” de Mannheim).
Comme à chaque édition, plusieurs membres du club sont partants.
En cas de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à appeler Olivier Guignard (079 397 19 53) qui pourra vous donner toutes les infos que vous désirez. Idem si vous désirez effectuer le déplacement en commun.

Retour au sommaire


Oldtimer & Teilemarkt de Fribourg - 16 / 17 octobre

La plus ancienne bourse suisse, l’Oldtimer & Teile Markt, annulée en 2020 se devait de revenir affirmer sa présence en 2021 ! Aussi cet automne, du 16 au 17 octobre, elle vivra sa 45e édition en cohabitation avec Retro Technica.
Voilà une excellente nouvelle qui réjouira tous ceux qui adorent ”fouiner” dans les bourses aux pièces ou qui sont à la recherche d’une pièce pour terminer leur projet.
Là également le Lémania Coccinelle Club espère rencontrer un bon nombre de membres.

Retour au sommaire


Le Mans Classic 2022

Pour les membres du club inscrits à cette grande manifestation, voici les infos que nous avons reçues des organisateurs :

Chers Passionnés, Chers Amis,
Après de long mois d’attente, comme convenu, nous revenons vers vous pour vous parler du Mans Classic 2022.
Nous savons que vous attendez ces dates avec impatience… Malheureu-sement, nous ne pouvons pas encore vous les communiquer ! En effet, nous ne souhaitons pas être en face du Goodwood Festival of Speed, autre belle manifestation à laquelle nombre d'entre vous aiment assister. Nous attendons donc les dates de cet événement, lui-même en attente du calendrier F1…
Cela nous désole largement autant que vous, mais nous espérons être en mesure de prendre une décision finale à la fin du mois de septembre.
Nous souhaitions encore vous remercier pour votre soutien et la confiance que vous nous témoignez depuis le début de cette crise sanitaire qui nous a contraints à reporter à deux reprises Le Mans Classic qui, sans pouvoir être cette belle fête de l'automobile qui nous réunit tous si nombreux, n'aurait pas été lui-même.
Nous recevons beaucoup de questions pour les inscriptions à cette édition 2022. Nous avons réfléchi à la meilleure façon d'opérer, prenant en compte que certains d’entre vous rencontrent des difficultés au niveau de leur trésorerie, ce que nous comprenons. Nous ferons donc le nécessaire pour rembourser ceux qui le demandent. En revanche, nous leur demanderons un peu de patience car notre service comptabilité est plus que débordé.
Pour cette édition 2022, il se présentera donc deux cas de figure :

1. Vous souhaitez garder votre inscription comme déjà enregistrée: vous conserverez donc votre commande en l’état et aux tarifs 2020. Vous pourrez l’ajuster si vous avez des commandes complémentaires.

2. Vous souhaitez le remboursement intégral de votre commande : nous y procéderons mais, en revanche, cela engendrera l'annulation pure et simple de celle-ci. Vous n’aurez alors aucune certitude de retrouver les mêmes prestations aux mêmes tarifs et, comme indiqué plus haut, nous vous remercions à l'avance de nous accorder un peu de temps.
Nous espérons faire au mieux pour satisfaire tout le monde et comptons sur votre compréhension. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toutes demandes et précisions.
Peter Auto

Pour les membres du Lémania Coccinelle Club inscrits depuis fin 2019, c’est l’option 1 qui est privilégiée. A confirmer dès que les dates 2022 seront annoncées.

Retour au sommaire


Mémorial Jo Siffert

Après une année 2020 qui a été quasiment blanche au niveau manifestations automobiles, c’est le samedi 29 mai, par une belle journée ensoleillée, que le Lemania Coccinelle Club s’est retrouvé à Givisiez/FR pour ce qui était la première sortie de l’année 2021 !
Malheureusement limitée à 50 personnes pour les raisons sanitaires que l’on commence à connaître, nous nous sommes retrouvés à une petite vingtaine de VW aircooled dans la banlieue fribourgeoise pour visiter l’exposition consacrée au 50e anniversaire de la disparition de Jo Siffert. Cette rétrospective consacrée au célèbre pilote suisse est hébergée par le Swiss Viper Museum que nous avons également pu admirer !
Après une très intéressante introduction présentée par le président du comité d’organisation, Monsieur Norbert Wicht, nous avons pu déambuler à notre guise parmi certains véhicules que ”Seppi” a possédés ou conduits telles que la Stanguellini Formule Junior de ses débuts, une Chevron B18 Formule 2, une Lotus 22 ou encore sa célèbre Porsche 917 Gulf !
Le reste du musée est occupé par les voitures privées de Monsieur Edwin Stucky qui possède la plus grande collection de Dodge Viper de course avec plus de 26 modèles! Il a également 15 autres véhicules de collection avec entre autres une Shelby Cobra Daytona ainsi qu’un prototype Inaltera des 24h du Mans 1976 !

La Porsche 917 dans toute sa splendeur !
Au premier plan, la Lotus 22 de Jo Siffert et en arrière plan
la Chevron B18 Formule 2.
L’apéritif dînatoire offert par le club valait à lui seul le
déplacement. Merci Cyril !
Beaucoup de membres présents pour cette première sortie
de l’année. On a même dû malheureusement refuser
plusieurs inscriptions !

Retour au sommaire


BBQ Cars & Friends #7

La saison des manifestations automobiles reprenant gentiment son cours, il est malgré tout difficile pour les organisateurs de mettre en place un meeting, une rencontre ou un rencard tant les restrictions varient d’un canton à l’autre, voire d’une ville à l’autre…
Malgré ces difficultés, les organisateurs du BBQ Cars & Friends ont décidé de maintenir leur manifestation sur la Place des Jeunes-Rives au bord du Lac de Neuchâtel le dimanche 11 juillet 2021 !
La confirmation de la tenue de l’événement n’ayant été accordée que le 25 juin et pour les raisons sanitaires actuelles, le concept du barbecue géant n’a pas pu être maintenu mais des Food trucks ont été invités et tout a été mis en place pour que nous passions un très bon moment sur la terre battue neuchâteloise !
En plus des incertitudes liées à la CoVid, la météo prévue n’était pas incroyable. Malgré tout, nous avons eu une magnifique journée ensoleillée où les carrosseries des VW et US Cars présentes ont pu scintiller de mille feux ! Plus de 300 véhicules ont répondu présents, venant de toute la Suisse et mais aussi de France voisine. Le Lemania Coccinelle Club n’était pas en reste avec plus d’une dizaine de membres croisés sur le site !
Pour terminer, il me reste à remercier et à féliciter les organisateurs pour leur travail. Malgré les coûts engendrés par une telle manifestation, ils ont décidé d’offrir l’entrée aux participants ! Un grand bravo à eux et vivement la 8e édition !
Jérôme Guignard

Magnifique Coccinelle découvrable de 1958 appartenant
à notre membre Yann Bordini
Au premier plan, la superbe Split de notre membre
Patrick Montoliu.

 

Retour au sommaire


DéCOXfinement, la 2e V.A.G.

La 2e édition du déCOXfinement s’est déroulée le samedi 17 juillet dernier sous un soleil radieux. Une chance incroyable puisque cette journée était la première ensoleillée après une longue période pluvieuse !
Parfaitement organisée par Eric Granges et son équipe, cette 2e V.A.G. (entendez vague) a rencontré un immense succès avec la présence d’une bonne quarantaine de VW ”air-cooled”, dont 6 du Lémania Coccinelle Club.
Il faut dire que les organisateurs ont été au petit soin avec leurs hôtes. C’est sur le coup de 8 heures que tous les participants se sont retrouvés à la Fromathèque de Martigny-Croix où Eric et son équipe les ont accueillis avec une tasse de café. Puis déplacement en convoi jusqu’à la Ferme du Soleil aux portes de Verbier pour le petit déjeuner… offert ! Après avoir pu se restaurer et admirer toutes les voitures présentes, la caravane a repris la route pour aller déguster une succulente raclette au… Raclett’ House de Bruson.
Lors de ce déplacement, la traversée de Verbier restera comme un grand moment de la journée. Mythique !
Enfin, au milieu de l’après-midi, retour à Sembrencher pour le tirage au sort de la tombola dotée de magnifiques prix, avant de prendre congé, heureux d’avoir passé une excellente journée.
Un grand merci à Eric et son équipe pour l’organisation parfaite de cette magnifique journée.
Olivier

Pause café à la Ferme du Soleil située à l’entrée de Verbier.
La bonne humeur était de mise lors du dîner - raclette à Bruson.

Retour au sommaire


La présentation du mois

Avant de passer à la présentation du mois, j’aimerai rappeler que cette rubrique vous est destinée. Nous attendons donc avec plaisir la présentation de votre petit bijou. Envoi des photos et texte à l’adresse mail du club : lemania@coccinelle.ch

Nom du propriétaire : Jérôme Guignard

Modèle du véhicule : Coccinelle split ”zwitter” de couleur L36 Bleu Azur

Année du véhicule : 1953

Propriétaire depuis : 10 ans

Histoire du véhicule :
Retour en arrière : on est en février 2004, je viens d’avoir 18 ans et achète comme 1ère voiture une Coccinelle cabriolet. Puis les années passent, les VW aussi et nous voici en juin 2011…
Sur un coup de tête, je prends la direction du meeting vintage de Bad Camberg en Allemagne... Et là pendant 3 jours je côtoie des splits et des ovales… et petit à petit je commence à m’imaginer au volant de l’une d’elles...
Au retour d’Allemagne, je mets directement en vente ma Golf 1 et ma Coccinelle 1302 et je commence à scruter les annonces sur le net. Après quelques semaines de recherches, je tombe finalement sur l'annonce que j’attendais. Après plusieurs échanges d'email et de coups de téléphone, j'en étais sûr : C'ÉTAIT ELLE !!!
Seul ”problème”, la voiture se trouve en Belgique, à 15 kilomètres de Bruxelles... Malgré ce léger contretemps, le 31 juillet 2011, après 26 heures de route et 1’482 kilomètres, la Coccinelle arrive enfin sur le sol Suisse !
C’est donc une Coccinelle Split de 1953, modèle aussi appelé zwitter, car possédant une lunette arrière séparée en deux, mais déjà le tableau de bord de la Coccinelle ovale. Ce modèle a été produit du 1er octobre 1952 jusqu’au 10 mars 1953 à 57'927 exemplaires !
La mienne a été produite le 24 février 1953, ce qui veut dire qu’elle fait partie des dernières zwitter produites.
Elle a été entièrement restaurée comme à sa sortie d’usine, de 2002 à 2005, par son précédent propriétaire qui en a profité pour la passer en 12V. Le moteur n’est pas celui d’origine, mais il s’agit d’un 30 cv datant de la fin de l’année 1959.
Et donc depuis août 2011 j’en profite le plus possible et ce à travers l’Europe ! Le Mans Classic en France, les meetings de Hessisch-Oldendorf et de Bad Camberg en Allemagne et bien évidemment Château d’Oex, elle est de toutes les balades et nous avons à ce jour déjà parcouru ensemble plus de 19'000 km, avec en points d’orgue le retour à Wolfsburg en 2013 pour ses 60 ans ainsi que la rentrée de la maternité avec ma fille sur la banquette arrière en octobre 2016 !
Coccinellement Jérôme

Retour au sommaire


Enigme du mois

Comme annoncé dans le dernier écho, voici une nouvelle énigme sans aucun rapport avec le monde des VW ”air-cooled”. J’espère que celle-ci inspirera un plus grand nombre d’entre vous et que le taux de réussite sera un peu plus convenable… ce qui devrait être le cas au vu de la difficulté toute relative de cette énigme !

Le voilier

Au printemps 1930, un grand voilier a effectué cinq voyages et transporté un total de 500 passagers. Lors des deux premiers voyages, il en avait transporté 190 en tout, 155 en tout au cours des second et troisième voyages, 210 au total pour le troisième et le quatrième voyage et 225 en tout lors des deux derniers voyages.

Question :

Combien y avait-t-il de passagers à bord du bateau lors du 3e voyage ?

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

Je ne sais pas si c’est l’été qui incite au ”farniente”, toujours est-il que seuls 12 membres ont répondu à la dernière énigme et qui plus est sans grand succès puisqu’un seul a trouvé la bonne réponse. Un taux de réussite de 8,33% qui est largement le plus faible jamais enregistré depuis l’introduction du jeu de l’énigme.
Il faut dire que, si de premier abord, la devinette ne posait pas trop de problèmes, elle comportait cependant un piège de taille.
En effet, observez bien la position des 3 livres dans la bibliothèque. Le petit ver, qui se trouve à la première page du 1er livre, ne doit traverser qu’un seul livre + 2 couvertures pour se retrouver à la dernière page du 3e livre (voir illustration ci-dessous). Ainsi la bonne réponse est 12 cm (et non 32 cm comme on pourrait le croire).
Bravo à Julien Guignard, le seul qui a déjoué le piège !

Retour au sommaire


Nouveaux membres

Malgré la pandémie, nous avons le plaisir d’enregistrer 3 nouveaux membres depuis le début mai de cette année.
Bienvenue à :

M. Patrtic Stüdli (VW Coccinelle 1300 bleue de 1973, GE 22'841) – membre n° 782

M. Pascal Daven (VW Coccinelle blanc/noir de 1969, VS 42'598) – membre n° 783

Mme Alexandra Henchoz (VW Coccinelle gris mat de 1970, NE 152'853) – membre n° 784

Retour au sommaire


Calendrier du club 2021

29 mai Sortie du club à l'exposition Jo Siffert
11 juillet

BBQ Cars & Friends #7 à Neuchâtel

17 juillet DéCOXfinement - la 2e V.A.G. à Verbier - Bruson
6 - 8 août Rencontre int. de VW Coccinelle Cabriolet à Vevey
27 - 28 août Sortie du club au Léman Rétro à Blonay
19 septembre Sortie du club à Thonon-les-Bains - F
8 - 10 octobre Veterama de Mannheim (bourse d'échanges) - D
16 - 17 octobre Oldtimer & Teilemarkt de Fribourg
30 octobre Assemblée Générale du club - date à confirmer

A fixer :

- Journée technique du club
- Souper de fin d'année
- Souper de remerciement Château-d'Oex 2019


Lors de notre sortie au Mémorial Jo Siffert en mai dernier, nous avons eu la chance
de côtoyer Philippe Siffert, le fils du célèbre pilote helvétique. On le voit ici
au volant de la Coccinelle de course de notre membre Michel Ramseier.

 

Retour au sommaire