30 septembre 2021

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 220


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : fin 2021 / début 2022


Sommaire

- Editorial
- Page de couverture
- Convocation à l'assemblée générale 2021
- Avis de recherche
- Séance technique - 13 novembre
- Veterama de Mannheim annulé
- Oldtimer & TeileMarkt Fribourg
- Rencontre int. VW cabriolets Vevey
- Léman Rétro 2021
- Oldtimer à Vuisternens
- Sortie à Thonon-les-Bains
- La présentation du mois
- Solution de l'énigme précédente
- Enigme du mois
- Nouveaux membres
- Salutations d'ailleurs
- Calendrier du club 2021

 


Editorial

La fin de l’été a sonné et malheureusement ce dernier n’a pas été aussi animé (ni ensoleillé...) que nous l’avions tous espéré depuis plus d’un an. Une année de plus et une saison de plus en demi-teinte pour le club, tous nos membres et leurs familles.
Quelques sorties ont tout de même pu être organisées et nous pouvons entrevoir un retour à la normale avec notre assemblée générale le 30 octobre prochain à laquelle nous vous attendons nombreux.
Le comité, comme tous les membres du club, se réjouit déjà d’une saison 2022 qui, nous l’espérons, marquera le retour des sorties plus régulières et des grandes manifestations.
Comme vous avez pu le lire dans le dernier écho, notre meeting à Château-d’Oex est maintenant agendé du 26 au 28 août 2022 et nous savons déjà que ce week-end-là et tout l’été 2022 seront remplis d’autres manifestations. Pour faire vivre notre meeting, nous aurons encore plus besoin de vous !
Parlez-en dans votre entourage, faites-en la promotion lors de votre participation à d’autres meetings et événements aircooled, aidez-nous à approcher de nouveaux sponsors de votre réseau, inscrivez-vous comme bénévole, speaker ou responsable du coin enfants, …
Les défis pour cette prochaine édition sont grands mais votre comité garde sa motivation et son énergie pour que cette fête tant attendue soit belle et réunisse à nouveau les passionnés de Suisse et d’ailleurs.
Au plaisir de vous revoir bientôt et bonne route d’ici là !
Romain Bornet
Membre du comité

Retour au sommaire


Page de couverture

?Notre membre Hervé Bandini n’aura pas attendu très longtemps avant de nous présenter sa dernière acquisition. En effet, moins d’une semaine après son achat, Hervé participa à la sortie de Thonon-les-Bains le dimanche de Pentecôte 19 septembre dernier avec son magnifique bus T1 de 1966. Celui-ci a été littéralement pris d’assaut par les ”Pin-Up” engagées par les organisateurs de la journée du patrimoine consacrée aux vieux métiers et voitures anciennes lors d’un arrêt dans la cour du château de Ripaille. Ajoutez à cela la pluie incessante qui a marqué ce dimanche de Pentecôte et vous conviendrez aisément que ce splendide bus T1 a reçu un baptême de 1ère classe !

Retour au sommaire


Convocation à l'assemblée générale 2021

La situation sanitaire le permettant enfin, c’est avec grand plaisir que les membres du Lémania Coccinelle Club sont conviés à participer à la 32e assemblée générale du club qui aura lieu le samedi 30 octobre prochain dans le bâtiment de l’Union Chrétienne à Vevey. Cette salle se trouve à proximité immédiate de l’église St-Martin.
Il convient cependant de relever que comme la pandémie n’est pas totalement derrière nous, nous devrons nous conformer aux règles sanitaires imposées par le conseil fédéral. Donc, pour pouvoir participer à l’assemblée, les mêmes règles que l’entrée au restaurant s’appliquent : vaccination ou test négatif.
A relever enfin qu’en raison de la date tardive de cette assemblée générale, le repas qui suivra celle-ci fera également office de souper de fin d’année. Le prix du repas (CHF 39.--) sera encaissé par notre caissier dès votre arrivée à l’assemblée. Merci donc de prévoir un peu de monnaie. Les boissons, quant à elles, seront comme d’habitude, prises en charge par le club.
Les personnes qui ne mangent pas de viande sont priées de le mentionner sur le bulletin d’inscription afin que l’on puisse commander au traiteur un plat végétarien.
Les propositions individuelles doivent être adressées par écrit pour le 22 octobre prochain.

Ordre du jour

1. Souhait de bienvenue

2. Rapport du président

3. Rapport du caissier

4. Rapport de la commission de gestion

5. Admissions – démissions

6. Programme 2021 (rétrospective)

7. Communications du comité

8. Divers et propositions individuelles

Programme

Dès 19h00 : accueil

19h30 : assemblée générale

20h30 env. : apéritif

21h00 env. : Repas

Menu à CHF 39.--

Tartare de légume à l’huile d’olives
et ses crostinis
*****
Filet de porc de la Gruyère à la crème
mousseline et légumes frais
*****
Salade de fruits frais
*****
Café - thé
(tirage au sort des gagnantsdu jeu de l’énigme 2020)

Pour se rendre à l’AG
Pour arriver à destination, c’est très simple. A la sortie de l’autoroute de Vevey, il faut prendre à gauche au grand giratoire d’Eben Hezer (direction La Tour-de-Peilz – Vevey Est) et suivre la route jusqu’au giratoire de l’hôpital du Samaritain (env. 1 km).
Là, on continue tout droit en direction du centre de Vevey et on prend la première route à droite (Bvd St-Martin). Au bout de celle-ci, à proximité immédiate de l’église St-Martin, on bifurque à droite sur le chemin du Point-du-Jour. L’entrée du parking privé se trouve tout de suite à votre droite.
Adresse du bâtiment de l’Union Chrétienne : chemin du Point-du-Jour 2, 1800 Vevey.
Retour des inscriptions : vendredi 22 octobre prochain à l’adresse du club ou directement sur notre site internet, via la rubrique ”Inscriptions aux Sorties” dans la zone réservée aux membres.
Le Comité

Retour au sommaire


Avis de recherche

Pour l’organisation de notre meeting international VW à Château-d’Oex dont la prochaine édition aura lieu du 26 au 28 août 2022, nous sommes toujours à la recherche de 2 personnes :

1) Responsable du ”coin des enfants”
2) Speaker de la manifestation

Responsable coin des enfants : Depuis quelques meetings, le ”coin des enfants” a pris toujours plus d’importance au point de devenir une animation incontournable de notre manifestation. Enthousiasme, aisan-ce avec les enfants et sens des responsabilités sont les qualités requises pour tenir ce poste. Choix des animations, mise en place du coin des enfants et assurer le bon déroulement de celui-ci durant le meeting (le samedi de 10h00 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 16h00) sont les principales tâches que le nouveau responsable devra assumer. Il va sans dire que la personne qui s’engagera pourra compter sur l’aide inconditionnelle du comité.

Speaker : Suite à la démission de notre speaker emblématique Michel Susin pour des raisons professionnelles, nous sommes toujours à la recherche d’un speaker. Connaissance du mouvement VW, aisance devant un micro, bonne élocution en français et en allemand sont les qualités requises pour tenir ce poste.

En cas de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec Cyril Bandini, président du club (natel (natel : 079 748 46 18, email : cyril.bandini@bluewin.ch) ou Raphaël Berger, président du comité

Retour au sommaire


Séance technique - 13 novembre

La 9e séance technique du Lémania Coccinelle Club aura lieu le samedi 13 novembre prochain, toujours à Champagne dans le garage de notre membre et spécialiste Alain Viret. Le garage se trouve à l'entrée du village, à proximité immédiate de la fabrique de flûtes Cornu SA (chemin du Champ du Pont 6, 1424 Champagne). Si vous avez des questions concernant l’entretien ou la réparation de votre voiture préférée, cette séance technique est faite pour vous !
Merci d’inscrire sur le bulletin d’inscription vos suggestions et remarques.
Comme de coutume, la partie technique sera prolongée, pour ceux qui le désirent, par un moment très convivial avec le repas de midi. Merci de vous inscrire d’ici le 6 novembre prochain au moyen du bulletin d’inscription ci-joint ou en ligne via notre site internet, zone membres.

Programme

09h00 : accueil avec croissant et café

09h30 : séance technique

12h00 : apéro

12h45 : repas

Retour au sommaire


Veterama de Mannheim annulé

Il faudra attendre encore une année avant de pouvoir se rendre au Veterama de Mannheim, la plus grande bourse aux pièces d’Europe. En effet, suite à l’évolution négative de la pandémie, les organisateurs ont dû se résoudre, la mort dans l’âme, à annuler une nouvelle fois leur manifestation. Selon leur communiqué de presse, voici les raisons qui ont poussé les organisateurs du Veterama à prendre une telle décision :

”Les chiffres d’incidence augmentent actuellement chaque jour d’environ 30 % par rapport à la semaine précédente - L’occupation des lits de soins intensifs a doublé en peu de temps - Le nombre de personnes refusant de se faire vacciner est encore décevant - Jusqu’à présent, les autorités responsables ne sont pas en mesure de nous accorder une autorisation ou même d’en nous donner une date prévisionnelle de son octroi - Avec une part d’exposants et de visiteurs d’environ 25 % venant de l’étranger, il n’est pas possible de prédire comment cette part affectera VETERAMA dans le cadre de l’évolution actuelle du coronavirus - Le concept d’hygiène actuel aurait entraîné la suppression d’environ un tiers des stands de la zone extérieure - Certains exposants ont déjà annulé leurs réservations de stands en raison de la situation incertaine. Il nous est donc impossible d’estimer le nombre d’exposants qui installeront réellement leur stand et le nombre de visiteurs qui se rendront réellement à Mannheim. Cela pose le risque que les vendeurs et les visiteurs rentrent chez eux déçus. L’atteinte à l’image de la marque ”VETERAMA” serait considérable. Il n’y a guère d’arguments en faveur de la poursuite de notre planification face à toutes ces circonstances. Nous tenons à nous excuser auprès de tous ceux que notre décision a déçus. Nous tenons à remercier tous ceux qui comprennent notre décision. Et nous tenons à remercier tout particulièrement nos clients qui nous ont appelés ces dernières semaines et avec lesquels nous avons pu discuter en détail de la situation donnée”.

Il ne reste donc plus que l’Oldtimer & Teile Markt de Fribourg (16 et 17 octobre) pour espérer dénicher quelques perles rares !

Retour au sommaire


Oldtimer & TeileMarkt Fribourg

Comme annoncé dans le dernier écho, la bourse aux pièces de Fribourg, l’Oldtimer & Teileme Markt, se tiendra à Forum Fribourg les 16 et 17 octobre prochain. Cette 45e Údition se déroulera en cohabitation avec RetroTechnica.
Le Lémania Coccinelle Club encourage vivement ses membres à participer à cette grande bourse aux pièces, la plus importante de Suisse

Retour au sommaire


Rencontre int. VW cabriolets Vevey

Après beaucoup d’incertitudes en raison de la pandémie, la rencontre internationale de VW Coccinelle cabriolets, organisée par le KCCS (Käfer Cabriolet Klub Schweiz), a finalement pu avoir lieu les 6, 7 et 8 août dernier à Vevey.
Malgré l’absence des participants anglais qui n’ont pas pu quitter leur pays, près de 60 cabriolets VW ont rejoint la Riviéra vaudoise pour un week-end de rêve. Et parmi ceux-ci, 6 du Lémania Coccinelle Club qui avait répondu présent à l’invitation lancée dans l’écho n° 165.
Une organisation parfaite, un programme riche et varié (visite du musée Chaplin, rallye touristique entre Vevey – Villars – les Diablerets – Gstaad – Château-d’Oex – Broc avec la visite de la fabrique Cailler, une balade dans le train à Vapeur Blonay-Chamby et la visite du musée du train à Chaulin, un hôtel au top et d’excellents repas auront permis à tous les participants de vivre un week-end inoubliable.
Merci et bravo au KCCS d’avoir persévéré dans l’organisation de cette rencontre internationale de VW Coccinelle cabriolets.
Olivier

Lors de la visite du musée Chaplin, Christine Berrut n’a pas résisté au plaisir de se faire coiffer par Charlot !
Petite pause au col de la Croix reliant Villars aux Diablerets.
Les anciennes étaient bien représentées à cette rencontre int. de Vevey. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut admirer côte à côte des VW Coccinelle cabriolets de 1952,
1953 et 1954 (de droite à gauche) !

Retour au sommaire


Léman Rétro 2021

La 6e édition du Léman Rétro s’est déroulée les 28 et 29 août dernier à Blonay. Grâce à une météo de rêve, il y avait foule tout au long du week-end et il a fallu se serrer les coudes pour caser toutes les voitures !
Comme les années précédentes, le Lémania Coccinelle Club a profité de l’occasion pour inviter tous ses membres à un petit apéro le samedi en fin de matinée. Appel entendu puisque sur l’ensemble du week-end, on a pu relever la présence de pas moins de 25 membres du club !
Certains se sont illustrés comme Margot, la fille de notre membre Jérôme Vuiloud, qui a gagné le premier prix de dessin réservé aux enfants jusqu’à 12 ans. Son dessin, une Coccinelle cabriolet blanche sur fond blanc à tapé dans l’œil du jury !
Tout au long du week-end, il a régné une superbe ambiance qu’aucune mesure sanitaire liée à la pandémie n’est venue perturber. Alors que le pass sanitaire était exigé à Vevey pour entrer dans la zone réservée au Marché folklorique, rien de tout cela à Blonay. Pas de masque, pas de contrôle, c’était comme avant et ça a fait du bien ! Un avant-goût de la prochaine saison ? On l’espère vivement !
Olivier

Pas moins de 25 voitures du club se sont retrouvées le samedi ou le dimanche dans le parc des expositions.
Le samedi, un apéro était offert aux membres du club !
Parmi les animations proposées, le grimage des visages a rencontré un vif succès auprès des enfants...
... de même que le concours de dessins. Ci-contre le
dessin de Margot Vuilloud, fille de notre membre Jérôme, qui représente une Coccinelle cabriolet blanche sur fond blanc !
Dessin qui lui a valu le 1er prix !

 

Retour au sommaire


Oldtimer à Vuisternens

La 9e édition de la rencontre d’Oldtimer –auto – moto – tracteur- de Vuisternens s’est déroulée le samedi 18 septembre dernier sur la place du terrain de football. Grâce à un soleil éclatant, plusieurs centaines de voitures ont répondu à l’invitation lancée par les organisateurs, le FC Vuisternens-Mézières. Cette année, la marque à l’honneur était VW. Pas étonnant dès lors que cette marque soit présente en nombre, avec une majorité ”d’air-cooled”.
Parmi celles-ci, on a pu apercevoir une bonne poignée de Coccinelle du Lémania-Coccinelle Club. Tout au long de la journée, l’ambiance était à l’image du temps (au beau fixe) et le spectacle de qualité. Que demander de plus pour les passionnés d’oldtimers que nous sommes!
Olivier

Beaucoup de VW, principalement des ”air-cooled”, ont
participé à cette rencontre de véhicules anciens.

Retour au sommaire


Sortie à Thonon-les-Bains

Dans le cadre des journées du patrimoine en France, la commission Véhicules Anciens et Vieux Métiers de l’association Les Tulliérans organisait le dimanche de Pentecôte 19 septembre une grande exposition de véhicules anciens et de vieux métiers. Malheureusement, l’éclatant soleil du samedi 18 septembre avait cédé sa place à une pluie persistante qui, mis à part une légère accalmie à midi, a duré toute la journée. Si vous ajoutez à cela des mesures sanitaires strictes où il fallait montrer patte blanche (pass sanitaire) pour pouvoir entrer dans l’enceinte de la manifestation, vous comprendrez aisément qu’il n’y avait pas foule tant au niveau des exposants (vieux métiers et voitures) qu’au niveau du public. Qu’à cela ne tienne, tous les membres du club inscrits à cette sortie étaient présents… et ils ne l’ont pas regretté !
Dimanche, de bon matin, 4 véhicules du club se sont retrouvés à Morgins et parmi eux, une belle surprise : le tout nouveau bus T1 1966 d’Hervé Bandini. Superbe ! Après quelques kilomètres, cette petite caravane s’est arrêtée à Abondance chez Jérôme Vuilloud, (initiateur de cette sortie) pour prendre le café – croissant/pain au chocolat. Quel bonheur, merci Jérôme. Puis, la petite caravane augmentée de 2 véhicules a repris la route en direction de Thonon-les-Bains. Arrivés sur place, nous avons retrouvé 2 membres du Lémania dont Patric Stüdli, fraîchement inscrit au club, accompagné de sa charmante épouse. La balade organisée à travers Thonon-les-Bains avec des arrêts devant l’hôtel de ville, le port et dans l’enceinte du château de Ripaille a été magnifique. Pour l’occasion, les organisateurs avaient engagé quelques ”pin-up” et 2 accordéonistes qui ont mis une sacrée ambiance durant chaque arrêt. Un grand moment. Belle ambiance également lors de l’excellent repas de midi concocté par les membres de l’association Les Tulliérans. Au final, malgré la pluie, malgré le peu de voitures anciennes et le peu de vieux métiers représentés, c’était une superbe journée où le soleil était dans nos cœurs. Une sortie comme on les aime !
Olivier

Pause café chez Jérôme
Malgré le temps maussade, nous avons passé une superbe journée. Deux virtuoses de l’accordéon ont mis
une sacrée ambiance !

 

Retour au sommaire


La présentation du mois

Petit rappel : cette rubrique est la vôtre ! Elle vous permet de présenter à l’ensemble du club votre petit bijou. Pour ce faire, il suffit de nous envoyer deux à trois photos de votre voiture accompagnées d’un petit texte selon le modèle suivant :

- Nom du propriétaire :
- Modèle du véhicule :
- Année du véhicule :
- Propriétaire depuis :
- Histoire du véhicule :

Texte et photos sont à envoyer par email à (lemania@coccinelle.ch) ou par poste à Lémania Coccinelle Club, case postale, 1800 Vevey. Nous attendons donc avec impatience vos dossiers de présentation (publication dans l’ordre de réception des dossiers). A vous de jouer !

Nom du propriétaire : Olivier Guignard

Modèle du véhicule : Bus VW T3 Multivan (version essence)

Année du véhicule : 1989

Propiétaire depuis : janvier 2019

Histoire du véhicule : N’ayant pu m’habituer au moteur turbo-diesel de mon bus T3 Multivan Redstar (un modèle rare fabriqué après la série des 2’500 ”Last Edition” et réservé exclusivement aux employés de l’usine VW), je me suis décidé à le vendre pour le remplacer par un T3 Multivan Bluestar ou Whitestar muni du moteur essence 2,1l.
Après quelques mois de recherche, je n’avais toujours pas trouvé chaussure à mon pied malgré un certain nombre de visites. Aucun ne répondait à mes critères : trop cher, trop de kilomètres, mal entretenu, bricolé… et j’en passe, jusqu’au jour où je suis tombé sur une annonce d’un Multivan avec un peu plus de 70’000 km. et entièrement restauré.
Au lendemain de l’assemblée générale 2019, je me suis donc rendu en train à Landquart pour le voir. 3 minutes après l’avoir découvert, je l’ai acheté. Certes, ce n’était pas un Bluestar ou un Whitestar, mais le bus avait été transformé par son propriétaire en version Multivan. Acheté en 2000, ce T3 transporter 9 places est resté tel quel pendant 4 ans. Puis, l’ancien propriétaire s’est attelé à le restaurer et le modifier en version Multivan ; plus de 600 heures de travail réparties sur 4 ans, dossier photos à l’appui.
De couleur vert à l’origine, ce magnifique T3 a reçu une robe d’un rouge flamboyant, le rouge Flash de la VW Golf IV ! Depuis la fin de sa restauration en 2008, le bus n’avait roulé qu’un peu plus de 3'000 km. !
Depuis que je l’ai acheté au début 2019, j’y ai apporté quelques modifications pour le rendre encore plus désirable : direction assistée hydraulique comme à l’origine, verrouillage centralisé, pot d’échappement inox, tempomat, isolation phonique et thermique des parois et du plancher, installation d’une 2e batterie, mise en place de nouveaux sièges dos à dos –ceux des versions Bluestar et Whitestar- qui contrairement à ceux des Multivan de 1ère génération s’enlèvent en un simple clic et enfin une nouvelle moquette.
Petit clin d’œil aux Bluestar, Whitestar et Redstar, j’ai baptisé mon Multivan Titolstar (Titol étant mon surnom) en utilisant la même police que ces derniers.
Olivier

 
Avant
Après

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

Si la situation sanitaire n’a de loin pas retrouvé sa normalité, il en va de même pour notre jeu de l’énigme où le nombre de réponses reste bien en deçà des saisons pré-covid !
Pour l’énigme du dernier écho, nous n’avons enregistré que 4 réponses dont 3 étaient cependant correctes.
Pour trouver la solution, il fallait bien lire l’énoncé et surtout trier les infos données, certaines n’étant présentes que pour apporter un peu de confusion !
190 personnes ont donc été transportées durant les 2 premiers voyages et 225 durant les deux derniers, soit un total de 415 personnes. Il suffisait ensuite de soustraire ce nombre au total des voyageurs transportés (500) pour trouver le nombre de personnes à bord lors du 3e voyage (500 - 415 = 85).
Bravo à Vincent Guignard, Patric Studli et Rémy Von Tobel.

Retour au sommaire


Enigme du mois

Avant de revenir à une énigme plus en rapport avec le monde VW ”air-cooled”, voici une dernière énigme ”mathématique !

La Mouche
De la gare de Genève un train voyageur part à 8 h. en direction d'Yverdon, distant de 100 km à la vitesse de 60 km/h.
A la même heure, un train marchandise part d'Yverdon en direction de Genève à la vitesse de 40 km/h. Toujours à la même heure, une mouche part de Genève en direction d'Yverdon en suivant exactement les voies du train, à la vitesse de 200 km/h.
Dès qu'elle rejoint le train marchandise, elle fait 1/2 tour et repart en direction de Genève. Et ainsi de suite jusqu'à ce que les trains se croisent (on part du principe qu’elle ne perd pas de vitesse quand elle fait ½ tour).

Question :
Quand ceux-ci se croisent, combien de km aura volé la mouche ?

Retour au sommaire


Nouveaux membres

Contrairement au jeu de l’énigme, la pandémie n’a aucune influence sur l’arrivée de nouveaux membres. Depuis le début août, nous avons eu le plaisir d’enregistrer 4 nouvelles inscriptions.

Bienvenue à :

M. Rod Da Costa, VW-Karmann Blanc/rouge de 1965, – membre n° 785

M. Lucien Savoy, VW Coccinelle blanche de 1970 – membre n° 786

M. Selsa Maadi – membre n° 787

M. Grégory Servotte, VW Coccinelle noire de 1966 – membre n° 788

Retour au sommaire


Salutations d'ailleurs

De l’île d’Amorgos dans les Cyclades, nous avons reçu cette magnifique carte postale de Marc et Maryse Bonvallat.

Cela fait toujours plaisir de recevoir des nouvelles de nos membres en balade aux quatre coins du monde.

Santé !

Retour au sommaire


Calendrier du club 2021

29 mai Sortie du club à l'exposition Jo Siffert
11 juillet

BBQ Cars & Friends #7 à Neuchâtel

17 juillet DéCOXfinement - la 2e V.A.G. à Verbier - Bruson
6 - 8 août Rencontre int. de VW Coccinelle Cabriolet à Vevey
27 - 28 août Sortie du club au Léman Rétro à Blonay
18 septembre Oldtimer à Vuisternens-de-Romont
19 septembre Sortie du club à Thonon-les-Bains - F
8 - 10 octobre Veterama de Mannheim (bourse d'échanges) - D - annulé
16 - 17 octobre Oldtimer & Teilemarkt de Fribourg
30 octobre Assemblée Générale du club - souper de fin d'année
13 novembre 9e séance technique du LCC à Champagne

Retour au sommaire