11 décembre 2021

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 220


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Prochaine parution : Début 2022


Sommaire

- Editorial

- Page de couverture

- Le Mans Classic 2022

- PV Assemblée Générale 2021

- La présentation du mois

- Journée technique 2021

- Solution de l'énigme précédente

- Le coin de la sympathie

- Enigme du mois

- Calendrier 2022

 


Editorial

22 V'là du soleil…
En fin d’année, nous sommes plutôt à faire le bilan de l’année écoulée, positive ou négative ? Comment regarder ce verre à demi vide ou à demi plein ? Finalement, le bon sens ne serait-il pas de préserver son univers personnel, cultiver ses passions et entretenir les liens qui unissent des personnes à se retrouver autour d'un plaisir commun ?

Face à l’austérité ambiante et aux problèmes de pandémie, de restriction sociale, nous nous trouvons confrontés à un grand voile de fumée où la raison a été perdue il y a longtemps. Alors cultivons notre positivisme !

Partager ses passions les plus diverses quelles qu'elles soient, cela permet de garder de bonnes dynamiques tout en cultivant l’échange, en éveillant la curiosité et la découverte, cela participe à enrichir celui qui donne et celui qui reçoit. Simplement déjà en étant membre du Lemania Cccinelle Club vous faites partie de la solution, grâce à la solidarité, l’envie de partager et de participer à la vie d’un club. Je pense que c'est une des clés de la solution.

Je vous souhaite une excellente année 2022 et au plaisir de vous revoir ce printemps autour d’une Coccinelle et d’un verre d'amitié !

Marc Feldman
Membre du comité
Responsable Communication / affiche meeting

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Page de couverture

La photo illustrant la page de couverture a été tirée de ma collection de cartes postales. Elle a été prise près de Grenade dans la Sierra Nevada en Espagne.
A l’image de cette photo, je vous souhaite une année 2022 pleine d’abondance, de joie et de succès et surtout sans Covid19.
J’espère vraiment que 2022 marquera la fin de cette pandémie et le retour à une vie ”normale”.

Bonne année 2022

Olivier Guignard
rédacteur de l’écho

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Le Mans Classic 2022

Reporté à deux reprises pour cause de pandémie, la 10e édition des 24 Heures du Mans Classic se déroulera du 30 juin au 3 juillet prochain.
Actuellement, 12 membres du club sont inscrits à cette fantastique manifestation qui rassemble près de 600 voitures de course mythiques ayant participé à la célèbre course mancelle de 1923 à 1981 ainsi que plus de 8'500 voitures de collection. Un spectacle grandiose que tout passionné de voitures de course et d’Oldtimers se doit d’assister au moins une fois dans sa vie !
En raison du report de cette manifestation, vous avez encore la possibilité de vous inscrire. L’accès au circuit ainsi qu’au paddock revient à 90 francs alors qu’une place au camping (emplacement tente + voiture quel que soit le nombre de personnes) revient 120 francs. Pour les tribunes, malheureusement les 2 plus intéressantes sont d’ores et déjà complètes. Il reste toutefois des places dans la tribune des Stands et la tribune Wolleck (non-couverte). Il faut compter environ 70 francs de plus pour une place en tribune. Toutefois, expérience faite, il n’est pas nécessaire d’avoir une place en tribune pour profiter pleinement du spectacle. D’ailleurs, pour cette 10e édition, je n’ai pas réservé pour moi de place en tribune, préférant passer mon temps dans le paddock ou dans le village des exposants. De plus j’ai également tout le loisir d’admirer les voitures en pleine action depuis le bord de la piste.
Pour le camping, je ferai en sorte d’avoir des places le plus proche possible des emplacements qui nous ont déjà été réservés.
Enfin, pour être complet, nous partirons le jeudi matin 30 juin et prendrons le chemin du retour le lundi 4 juillet. Naturellement rien ne vous empêche d’arriver plus tard ou de repartir le dimanche déjà.
Si vous êtes intéressés à participer à cette incroyable manifestation, merci de renvoyer le bulletin d’inscription ci-joint pour le 22 janvier prochain. Les personnes déjà inscrites, n’ont naturellement pas besoin de se réinscrire !
En cas d’informations supplémentaires, veuillez prendre contact avec moi (natel 079 397 19 53, email :
olivierguignard@bluewin.ch).
Olivier

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Assemblée générale 2021

Reportée en début d’année en raison de la pandémie, l’assemblée générale 2021 s’est finalement déroulée le samedi 30 octobre dernier. Au vu de la date tardive, cette 32e assemblée générale a été mariée à notre souper de fin d’année.
Certificat Covid oblige, ”seulement ” 30 membres du club ont participé à cette assemblée générale, à laquelle une bonne quinzaine de membres ont pris la peine de s’excuser. L’ordre du jour figurant avec la convocation officielle envoyée conformément aux statuts plus de 3 semaines à l’avance, a été modifié avec l’ajout du point 5 ”Renouvellement de la commission de gestion”.

1. Souhait de bienvenue
Après le traditionnel souhait de bienvenue adressé par le président Cyril Bandini, l’assemblée s’est déroulée selon l’ordre du jour.

2. Rapport du président Cyril Bandini (version intégrale)

Chers membres du Lémania Coccinelle Club, c’est avec un immense plaisir que je vous salue toutes et tous à notre assemblée générale 2021... qui comme vous le savez a dû être décalée de janvier à octobre. Notre club a déjà connu des temps meilleurs au niveau de l’organisation d’activités et de sorties. En effet mes deux premières années de présidence ont été quelques peu compliquées et remplies de frustration par rapport au dynamisme que j’espérais.
Mais si je regarde dans le rétroviseur nous avons tout de même pu mettre sur pied quelques activités… comme la visite de la fondation Renaud en automne 2020, notre journée technique, la sortie Fribourgeoise dédiée à Jo Siffert et l’apéritif organisé à l’occasion de Léman Rétro à Blonay.
Malgré tout, soyez rassurés… le comité et moi-même gardons notre motivation à faire vivre le club !
Nous avons déjà diverses idées de sorties pour l’année prochaine dans nos tiroirs ! Entre autres nous espérons grandement pouvoir rapidement refaire notre emblématique rallye… et surtout de pouvoir revivre cet événement qui nous est cher, notre Meeting international VW à Château d’Oex ! Et là, la bonne nouvelle c’est que nous pourrons le vivre et en profiter deux années de suite, puisqu’il y aura un millésime 2022 et 2023 !
Regardons en avant et plein gaz sur 2022 ! Je profite également de cette assemblée pour remercier sincèrement le comité ainsi que tous les membres qui s’investissent pour la vie de notre club, ”car n’oubliez pas, ?la vie du club, c’est nous tous !”
Je me réjouis déjà d’organiser notre prochaine assemblée générale qui devrait avoir lieu normalement début 2022 !
Je vous souhaite une belle soirée et un agréable moment de convivialité.

3. Rapport du caissier Julien Guignard-Bucher

C’est avec beaucoup de plaisir que je prends la parole durant cette assemblée générale pour vous communiquer les comptes du Lémania Coccinelle Club et vous donner tardivement connaissance du résultat financier de l’année 2020.
L’année 2020 a été fortement impactée par le coronavirus, responsable de l’annulation de la majorité des sorties et des meetings. Cependant la magnifique sortie d’automne avec la visite de la collection de la Fondation Renaud et la virée jusqu’au Grand Hôtel des Rasses a permis de remettre du baume au cœur.
La réduction des activités du club s’est ressentie positivement dans les comptes 2020, puisque la perte est inférieure à celle d’autres années sans meeting.
Conformément aux statuts, la perte a été portée en déduction de la ”fortune libre du club”.
J’ai eu beaucoup de plaisir dans l’exercice de mes fonctions et me réjouis d’un retour à la normale pour la prochaine saison.
Votre caissier : Julien Guignard-Bucher

4. Rapport de la commission de gestion (rapport lu par le 2e rapporteur Willy Amstutz en raison de l’absence de Chrsitian Vernier)

Conformément au mandat qui nous a été confié, les soussignés ont procédé au contrôle des comptes de notre société le 3 septembre 2021 à Vevey.
Nous tenons à relever la parfaite tenue des comptes. Ceux-ci sont un exemple dans leur lisibilité et leur présentation. Le contrôle n'a mis aucune erreur en évidence et nous remercions le caissier Julien Guignard-Bucher pour sa disponibilité et sa collaboration, tant durant le contrôle que tout au long de l'année. En conséquence de quoi nous vous proposons, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs :

1. - d'approuver les comptes au 31 décembre 2020

2. - de donner décharge au caissier en le remerciant encore une fois pour son excellent travail tout au long de l'année écoulée

3. - de donner décharge de leur mandat aux vérificateurs des comptes.
Ainsi fait le 3 septembre 2021, Christian Vernier et Willy Amstutz.

Comme la parole n’a pas été demandée, le président a procédé au vote des 3 rapports qui ont été adoptés à l’unanimité.

5. Renouvellement de la commission de gestion
Willy Amstutz remplacera Christian Vernier en tant que 1er rapporteur. Il sera secondé par Jean-Luc Peter. Enfin, Lucien Borloz a été élu à l’unanimité comme membre suppléant.

6. Admissions / démissions
En 2020, nous avons enregistré la démission de 3 membres actifs et d’un membre sympathisant.
Celles-ci ont été compensées par l’arrivée de l’arrivée de 9 membres actifs et d’un membre sympathisant.
Au 31 décembre 2020, le club compte donc 141 membres actifs, 59 membres sympathisants et 5 membres d’honneur.

7. Rétrospective de l’année 2020

Rapporté par Max-ime Amstutz, 2e vice-président du club, le programme de l’année 2020 a été particulièrement perturbé par la pandémie. Seules quelques activités ont pu être maintenues à l’image de la sortie d’automne (visite de la collection de voitures anciennes de la fondation Renaud et déplacement en cortège jusqu’au Grand Hôtel des Rasses pour le repas de midi) qui a rencontré un très vif succès ou encore la journée technique du club !

8. Communication du comité

Vice-président du club et président du comité d’organisation du meeting int. VW à Château-d’Oex, Raphaël Berger expliqua les raisons qui ont poussé le comité à repousser le meeting d’une année. En cause, la pandémie, naturellement, les conditions pour permettre son organisation étant beaucoup trop restrictives.
Pour conclure sur une note optimiste, Raphaël annonça que le meeting aura lieu en 2022 et également en 2023 pour reprendre notre cycle bisannuel normal !

9. Divers et propositions individuelles
- Corinne Oguay demande ce qu’il en est de la polémique avec le meeting de Rolle. Raphaël expliqua la situation (organisation du meeting de Château-d’Oex en même temps que celui de Rolle). Une situation regrettable qui est dûe à la pandémie. Reporter notre meeting deux ans de suite aurait pu avoir des retombées négatives au niveau du recrutement des bénévoles ainsi que de la participation. Et organiser le meeting plus tôt ou plus tard dans le mois d’août n’est pas envisageable (plus tôt il y a le meeting Vintage VW à Morat ainsi qu’une indisponibilité des terrains et plus tard, on aurait une nette baisse de la participation en raison de la fin des vacances scolaires françaises). Nous sommes face à une situation extraordinaire et il faut s’en accommoder !
- Dominique Jornod demande ce qu’il en est pour les terrains de camping. Raphaël précisa que les terrains de camping, mis à part le terrain 1, sont accessibles à toutes les voitures. Pour compenser la perte du terrain 2 (un atelier de machines agricoles a été construit sur celui-ci), on espère pouvoir obtenir le terrain situé entre le terrain d’exposition 2 et le terrain de camping situé près de Roc et Neige.
- Olivier Guignard donna des informations sur Le Mans Classic et la possibilité d’encore s’inscrire (voir page 4). D’autre part, il fit un peu de pub pour la rubrique de notre journal ”Présentation du mois” (voir page 11). Enfin, pour soutenir son groupe de gymnastique qui participera à la prochaine Gymnaestra qui aura lieu à Amsterdam en juillet 2023, on peut acheter des paquets de fondue (ce que n’a pas manqué de faire plusieurs membres présents. Merci à eux).
- notre président Cyril Bandini termina en annonçant que le club cherche toujours pour le meeting de Château-d’Oex un(e) responsable du coin des enfants ainsi qu’un speaker.
L’assemblée clôturée à 20h15 laissa sa place à l’apéro et au traditionnel souper qui se sont déroulés dans une ambiance très chaleureuse.
Le secrétaire Alain Saugy

Durant le café, Olivier Guignard a procédé au tirage au sort des gagnants du jeu de l’énigme… 2020.
Pour compenser le manque d’activité durant cette année 2020, pas moins de 16 gagnants ont été tirés au sort. Comme vous pourrez le constater en lisant la liste ci-dessous, la chance a particulièrement souri aux membres dont le patronyme est Guignard ! Liste des heureux gagnants (par ordre alphabétique) : Eliane Amstutz, Maxime Amstutz, Marine Durussel, Dino Graf, Alain Guignard, Julien Guignard, Marlène Guignard, Simon Guignard, Vincent Guignard, Dominique Jornod, Marcel Huguet, Jean-Luc Peter, Fabienne Schindler, Bertrand Tschanz, Alexandre Vautier et Remy Von Tobel.


Le souper s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse.
Pour assurer le service, les membres du comité
se sont dépensés sans compter. Merci!

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La présentation du mois

Pour ce dernier écho de l’année, voici la présentation du bus T2 Westfalia de notre membre Marc Bonvallat.
Nous vous rappelons que cette rubrique, c’est la vôtre. Une occasion unique de présenter votre petit bijou à l’ensemble des membres du Lémania Coccinelle Club. C’est donc avec impatience que nous attendons votre prochaine présentation.

Nom du propriétaire : Marc Aurèle Bonvallat
Modèle du véhicule : VW 23 T2B Westfalia (Bay Window)
Année du véhicule : 1975
Propriétaire depuis : juin 1994
Histoire du véhicule : Depuis que j’ai acheté mon bus en 1994, je n’ai cessé de l’améliorer : réparation de la carrosserie aux multiples endroits attaqués par la rouille, installation d’un frigo et de toilettes chimiques, réfection des meubles et des sièges avec pose de nouveaux tissus d’origine Westfalia, révision de la montre de bord pour avoir l’heure juste et de la jauge à essence, installation d’une banquette en osier sous le tableau de bord, de nouvelles jantes d’origine et récemment d’un moteur entièrement neuf.
J’ai effectué 78’000 km depuis 1994, il y a actuellement 192’700 km au compteur.
J’ai participé à plusieurs meetings avec le club, notamment au Luxembourg, à Cecina, en Ardèche, à Chérizet et à Château d’Oex.
J'’ai effectué plusieurs voyages, par exemple la traversée de l’Allemagne jusqu’à Kiel, le passage en ferry jusqu’à Oslo, la côte Norvégienne et les îles Lofoten puis le Cap Nord avec retour par la Finlande, la Suède et le Danemark, la visite du Péloponnèse après un passage en ferry d’Ancône en Italie, à Patras en Grèce et l’Irlande après avoir mis le bus sur un ferry de Cherbourg à Rosslare. Plus proche, la Toscane, la Bretagne, le Pays Basque espagnol et l’Autriche.
Malgré quelques pannes, j’ai toujours pu continuer mes voyages notamment lorsque le bus démarrait bien à froid mais pas à chaud sauf si je plongeais sous le véhicule avec un tournevis pour débloquer le démarreur, manoeuvre qui m’avait été montrée par un dépanneur au Danemark alors que j’avais manqué le ferry ou quand, en France, le moteur s’arrêtait tous les deux ou trois kilomètre, ce qui m’avait permis, en effectuant des sauts de puces, de trouver un garagiste de village qui avait vu que le filtre à essence était bouché. A noter que le grand garage VW au Mans avait refusé de me dépanner et voulait me donner un rendez-vous trois semaines plus tard.
Avec un tel véhicule, l'aventure commence dès que l’on se met au volant.
Marc Bonvallat

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Journée technique 2021

La 9e séance technique du Lémania Coccinelle Club qui s’est déroulée le samedi 13 novembre dernier dans le garage de Champagne a connu un record de participation : 17 personnes présentes, sans compter les 2 ou 3 désistements de dernière minute.
Après l’accueil café-croissant, notre spécialiste et maître des lieux Alain Viret a répondu avec compétence et humour à toutes les questions posées par les membres présents. Après 2 heures de discussions passionnées autour de notre voiture préférée, l’heure de l’apéro, offert par le club a sonné, avant de se retrouver, pour la majorité des participants, à Villars-Burquin pour le repas de midi. De quoi mettre un terme dans la bonne humeur à cette journée technique très instructive.
Olivier

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Solution de l'énigme précédente

Pour répondre à cette dernière énigme ”mathématique”, pas besoin de faire de grands calculs.
Si un train roule à 60 km/h et l’autre à 40 km/h et que la distance entre Genève et Yverdon-les-Bains est de 100 km, les trains se croiseront au bout d’une heure !
Comme la mouche vole à la vitesse de 200 km/h, elle aura parcouru 200 kilomètres quand les trains se croiseront !
Sur les 7 réponses reçues, 3 étaient correctes. Bravo à Marc Bonvallat, Jessica et Laurent Kissling.

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Le coin de la sympathie

Neuf mois après la disparition de sa maman Madeleine Guignard à l’âge de 96 ans, notre ancien caissier Alain Guignard a eu la douleur de perdre son papa Roland qui s’est éteint dans sa 98e année mercredi 1er décembre dernier.
Le Lémania Coccinelle Club adresse ses sincères condoléances à Alain Guignard ainsi qu’à toute sa famille et notamment à Jérôme Guignard, membre du comité et petit-fils de Roland Guignard.

Nous venons également d’apprendre le décès à l’âge de 89 ans de Mme Maria Aïta, épouse de notre membre Ezio Aïta et maman de notre membre fondateur Richard Aïta, décédé en 1994. Là également le Lémania Coccinelle Club adresse ses sincères condoléances à Ezio Aïta et Hamidé Aïta (la femme de Richard) ainsi qu’à toute leur famille.
Olivier

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Enigme du mois

Comme promis, voici à nouveau une énigme plus en rapport avec l’automobile en général et les VW ”air-cooled” en particulier.
Comme chacun le sait, la cote de certains modèles VW avec un moteur refroidi par air s’est envolée ces dernières années. S’il est très difficile actuellement de trouver une Coccinelle à moins de 10'000 francs, que faut-il penser des bus VW T1 (1ère génération construit en Europe de 1950 à 1967) , T2 (2e génération de 1978 à 1979 – marché européen) et même T3 (3e génération de 1980 à 1992, toujours pour le marché européen). On a vu, des bus VW T1 Samba (21 et 23 fenêtres) se négocier à plus de 200'000 francs ! Même un bus T1 basique à restaurer se négocie à plusieurs dizaines de milliers de francs !
Mais qu’en est-il des autres voitures contemporaines aux VW ”air-cooled” ? Fin août dernier, une Citroën Charleston ne totalisant que 9 km (elle est en configuration de sortie d’usine et n’a jamais été immatriculée) a trouvé preneur pour plus de 140'000 euros lors d’une vente aux enchères à Paris.

Question : vrai ou faux ?

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Calendrier du club 2011

30 juin - 4 juillet Sortie du club au Mans Classic 2022
20 - 21 août 3e meeting Vintage VW à Morat - CH
20 août Meeting de Château-d'Oex - décoration de la halle Landi
26 - 28 août 22e meeting int. VW à Château-d'Oex

 

 

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