21 juin 1993

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 180


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : août 1993


Sommaire

Editorial
Rallye du 16 mai
Dulliken
Château-d'Oex 93
A méditer
Programme général Château-d'Oex 93
Prochaine sortie
Balade en Hebmüller
Super VW National au Mans
Couleurs d'origine, partie 8
Meetings annoncés
Calendrier 1993

 


Editorial

La saison 1993 a heureusement beaucoup mieux commencé que la fin de l’année dernière. En effet, tant pour notre rallye du 16 mai que pour le meeting de Dulliken, Jean Rosset nous a largement gratifié de ses magnifiques rayons. Espérons qu’il en sera de même pour nos prochaines sorties (cf le calendrier en fin d’écho). Et spécialement pour la 3ème édition de notre meeting international de Château-d’Oex qui aura lieu, rappelons-le, les 3, 4 et 5 septembre prochain.

Un meeting qui, s’il promet déjà beaucoup (vous pourrez vous en rendre compte en lisant ce journal), demandera la collaboration d’un grand nombre de personnes. Alors n’hésitez surtout pas à vous inscrire au moyen du bulletin d’inscription ci-joint. La réussite de notre meeting, qui jouit d’une très bonne cote loin à la ronde (on a même reçu des demandes de renseignements de Prague !) dépendra dans une large mesure de l’enthousiasme manifesté par nos membres.

Sur ce, bonne lecture et à bientôt à l’occasion de l’une de nos prochaines sorties.
Olivier

Retour au sommaire


Rallye du 16 mai

Après une semaine de pluie, nous nous sommes retrouvés sous un soleil éclatant pour le 1er rallye du Lémania-Coccinelle-Club. 21 Coccinelles étaient au rendez-vous de Vevey et la journée promettait d’être animée. Après quelques instructions et recommandations données par notre président, ce fut le départ.

Le rallye démarrait fort et après avoir déchiffré un texte en morse on se retrouvait au terme de la première étape à Puidoux-Gare. Là un jeu nous attendait : il fallait retrouver le titre exact d’une quinzaine d’albums de Tintin d’après les photos de couverture dont le titre avait bien entendu... disparu ! Pour pouvoir se rendre à Palézieux-village, terme de la 2ème étape, il fallait d’abord résoudre un rébus. Ecouter 15 extraits de musique et retrouver le chanteur pour chacune d’entre elles fut notre épreuve. Un petit mot croisé nous faisait découvrir Granges-Veveyse.

Arrivés au pied de l’église, un troisième jeu (plutôt corsé) nous attendait : il fallait sentir et deviner 10 parfums différents. Pas facile, mais l’esprit d’équipe aidant, après un joli coup de main et quelques conseils, nous voilà en train de rouler en direction d’Attalens où un jeu d’adresse animait le 4ème poste. Avec trois frisbees, il s’agissait de se rapprocher le plus près possible d’un ours en peluche sans le toucher.

11h00 arrivait et “l’appel” de l’apéro devenant de plus en plus pressant, c’est avec un esprit d’équipe et de franche camaraderie que nous nous sommes bien regroupés au poste n° 4 pour nous diriger sur Châtel-St-Denis en colonne, fiers, au volant de nos petits bijoux !

Arrivés presque tous ensembles au dernier poste, c’est tout naturellement ensemble que nous avons  répondu aux deux questionnaires qui nous étaient proposés (le premier  concernait des modèles spéciaux VW tandis que le 2ème testait nos notions de géographie en nous demandant de retrouver des  pays d’après leurs drapeaux).

Après l’apéro, gracieusement offert par le club, tous les participants reprirent la route en caravane pour rejoindre le refuge des Pautex (juste en dessous des Pléïades), but final du rallye. Et avant de pouvoir mettre sur le feu nos grillades, nous avions encore deux épreuves à terminer : remplir un questionnaire ayant pour thème la... Coccinelle et confectionner une Coccinelle en pâte à modeler. Là, l’imagination des concurrents fut extraordinaire et quelques chefs-d’oeuvre furent réalisés. Puis chacun et chacune put, dans la joie et la bonne humeur passer à table.

Vers 15h00, après quelques instants de délibération du jury, ce fut le moment tant attendu des résultats. Bizarre comme les équipes étaient proches les unes des autres ! De merveilleux prix récompensèrent tous les participants.

Voilà comment un rallye avec 21 équipes se terminent en une seule et merveilleuse équipe.  Alors toi qui vient de lire ces quelques lignes, si tu te sens l’envie de passer une journée de détente, d’amitié et de bonne humeur, joints-toi à nous à la prochaine sortie !
Daniel Duchemin, fils

Un des chefs d'oeuvre réalisés par les concurrents
Un des prix du rallye


En marge du rallye
Si le rôle de président exige un certain travail pour ne pas dire un travail certain, il procure aussi beaucoup de satisfaction. Relevant le courrier arrivant dans la case du club, je reçois très souvent des messages de sympathie, d’encouragement et de félicitations. Des gestes d’amitié qui font chaud au coeur. Ainsi cette lettre (accompagnée de deux anciennes publicités VW) reçue deux jours après le rallye :

"Cher président, cher Olivier,
Je tiens à te remercier, ainsi que tes aides, pour ce rallye du week-end dernier. En effet, mes amis et moi-même avons passé une superbe journée dans la région veveysanne (VWsanne). Tout était superbement organisé dans cette ambiance des Coccinelle. Je veux dire une ambiance où il n’y a pas de frime et pas de compétition. Je ne pensais pas embarquer le 2ème prix et ce fût une excellente surprise.
Encore bravo pour tout et à bientôt". Christophe Loosli

Retour au sommaire


Dulliken

Le 23 mai dernier, le Käfmo-Team Mittelland, club suisse alémanique, organisait sa première concentration de VW à Dulliken près d’Olten.

6 Coccinelles et 1 Karmann du Lémania se retrouvaient ce dimanche matin au rendez-vous de Gruyère et c’est par un temps magnifique que nous nous “encaravanions” direction Outre-Sarine. A noter que 7 enfants étaient de la partie, comme quoi, pas de problème, la relève au club est bien assurée !

Vers 11h00 nous arrivons sur le lieu de la manifestation, située sur sur plusieurs emplacements autour d’une agence VW-Audi. Aucune animation particulière n’avait été prévue, le but des organisateurs étant de faire que les Coccinelle soient l’attraction du jour. Ce manque d’animation était par contre bien compensé par la qualité et la diversité des quelque 150 véhicules présents. Un grand nombre de suisses-allemands bien sûr, mais aussi une belle représentation romande et tessinoise. Quelques allemands et même un belge... une fois.

Vu ce jour-là : une majorité de Call-looks très bien réalisés dont certains vraiment superbes, quelques belles restos, des cabriolets, des “type 2”, les 3 modèles “type 3”, buggies, VW 181, etc... Et aussi une peu courante VW 411.

Il y en avait donc pour tous les goûts et d’après ce que nous avons déjà vu cette année, la cuvée 93 s’annonce fort prometteuse. En résumé, une belle journée, temps estival, ambiance très relax avec le plaisir des yeux et celui d’être ensemble.
Richard Aïta


La relève du club !

Retour au sommaire


Château-d'Oex 93

La Coccinelle en fête
Notre meeting international VW de Château-d’Oex a, grâce à l’énorme succès remporté par ses deux premières éditions en 91 et 92, définitivement acquis ses lettres de noblesse. Connu loin à la ronde, les demandes de renseignements venant des 4 coins de l’Europe en témoignent, celui-ci s’est, en effet, forgé une excellente réputation basée sur la qualité de son organisation et la magnificence de son site ! Et si l’engouement populaire a été extraordinaire, la presse n’est pas restée, elle non plus, de marbre. Elle a été unanime à saluer le succès de notre meeting. Le journal allemand VW-Scène n’a pas hésité à qualifier Château-d’Oex de Super-VW-National helvétique !

Fort de l’expérience acquise en 91 et 92, le comité d’organisation a tout mis en oeuvre pour que la 3ème édition de notre meeting soit encore plus grandiose que les précédentes. Le matériel informatique  acquis par le club (grâce au bénéfice de Château-d’Oex 92!) a permis à notre président du C.O. de réaliser un travail gigantesque. Un travail qui aurait quasiment exigé la présence d’une personne à plein temps sans cet outil extraordinaire qu’est l’ordinateur.

Un très beau programme
Le programme imaginé par le C.O. pour cette année sera à la fois très alléchant et assez insolite. Si la balade à travers le pays d’En-Haut, qui a largement contribué  à notre bonne  réputation, restera un des points forts de notre meeting, celui-ci se verra agrémenté  de quelques animations  ne manquant pas d’intérêt.

Quant la Coccinelle prend les airs !
Ainsi, après de longues démarches auprès de l’office fédéral de l’air, nous avons enfin obtenu l’autorisation d’effectuer, en première mondiale, un vol expérimental d’une montgolfière dont la nacelle sera remplacée par une Coccinelle. Modifiée légèrement au niveau du toit pour permettre d’installer les brûleurs, celle-ci arrivera par la route (par ses propres moyens, bien entendu), et repartira par les airs ! Voilà qui promet du spectacle.

Une peinture complète en 24 h !
Le samedi, la place bétonnée de l’UCAR sera le théâtre d’un spectacle assez insolite puisque des apprentis en carrosserie démontreront leur savoir-faire en tentant la gageure de refaire la peinture complète d’une Coccinelle en 24 heures ! Parmi toutes les voitures arrivées sur les lieux du meeting le vendredi soir, une d’entre elles sera tirée au sort et aura ainsi la chance de se voir offrir une nouvelle robe. Imaginée lors d’une discussion entre Martial Obéron, Nino Fabbri et Jean-Pierre Gilliéron et mise sur pied grâce à la collaboration de l’école vaudoise de carrosserie, voilà une animation qui fera à coup sûr un heureux et beaucoup d’envieux !

Notez les différences !
Cette année, un véritable “musée” de la Coccinelle sera mis en place avec les voitures des participants. Sur une partie du terrain spécialement réservé à cette effet, on placera, côte à côte, une voiture par année, de 1948 environ à 1985, année des dernières Coccinelles importées en Europe. Une occasion unique pour les participants et visiteurs de suivre toute l’évolution de la Coccinelle en un clin d’oeil.

Un nouveau record du monde ?
Après avoir battu les records du monde de contenance dans une Coccinelle en 1991 (20 personnes) et dans un bus VW en 1992 (49 personnes), une nouvelle tentative sera organisée cette année avec un type III (normal pour la 3ème édition du meeting!). Le modèle choisi sera un “Fridolin”, sorte de camionnette hybride avec l’avant d’une Notchback et l’arrière d’un minibus. Cet utilitaire avait été construit à la fin des années soixante principalement pour les postes allemandes et suisses. Le record actuel est de 29 personnes.

Le plus vieux cabriolet du monde sera à Château-d’Oex
Comme l’an dernier, Amag fera venir  2 voitures du musée de Wolfsburg. Ainsi, nous aurons la chance de pouvoir admirer à Château-d’Oex le plus vieux cabriolet du monde (1938 !). Quant au deuxième véhicule, ce sera vraisemblablement (mais rien n’est encore définitif) un cabriolet Hebmuller construit pour la police allemande au début des  années cinquante.

L’aspect financier du meeting n’a, lui non plus, pas été négligé. Ainsi, nous pourrons cette année, et ceci malgré la situation économique difficile que nous vivons actuellement, bénéficier d’un sponsoring encore plus étoffé que l’an dernier. Aux côtés d’Amag et d’Esso, Them’ Sigle (maison réalisant le pin’s de notre meeting), Python T-Shirts print, Rolf Mauerhofer, fournitures en carrosserie, et la société vaudoise des carrossiers en automobile  sont venus rejoindre le clan de nos partenaires officiels.

Une affiche superbe !
Christian Kohli, étudiant en arts graphiques et ami du club, a réalisé pour notre meeting de Château-d’Oex une affiche dans le plus pur style des publicités VW des années cinquante (cf page de couverture). Une affiche qui ne laissera, sans aucun doute, personne indifférent ! D’ailleurs, à peine sortie de presse, cette affiche a déjà sa petite histoire. En effet, Martial Obéron, désirant tester  la résistance aux effets du temps de ladite affiche, en posa une devant l’office du tourisme de Château-d’Oex. Et oh ! surprise, le lendemain l’affiche avait disparu ! Une 2ème affiche fut donc placardée au même endroit. Visible depuis le pub voisin, Christophe Junod, membre du club, s’entretenait avec quelques copains sur ses qualités artistiques. Le temps de détourner les yeux pour payer sa consommation et l’affiche avait à nouveau disparu !

Comme l’année dernière, le graphisme de l’affiche se retrouvera également sur la page de couverture du livret de fête, sur les invitations et sur le T-shirt de la manifestation. Relevons encore au passage l’originalité des nos invitations dont la partie contenant le graphisme de l’affiche a été réalisé sous forme de carte postale.

A vous de jouer !
Comme vous pouvez le constater, notre 3ème meeting international de VW s’annonce sous les meilleurs auspices. En fait, il ne reste guère plus que 2 points à réaliser pour que la fête soit totale. Le premier est indépendant de notre volonté puisqu’il s’agit de la météo. Mais ne dit-on pas que la chance sourit aux audacieux ! Alors soyons optimiste, il fera beau les 3, 4 et 5 septembre prochain à Château-d’Oex. Quant au 2ème point, il dépend de vous puisqu’il concerne le nombre de bénévoles nécessaires au bon déroulement de la manifestation. Et cette année plus que jamais nous aurons besoin de beaucoup de monde pour que le meeting se déroule à la perfection. Après le succès de l’an dernier et l’excellente “pub” qu’ont constitué les articles de presse relatant l’événement, il faut s’attendre à voir la toute grande foule à Château-d’Oex. Vous trouverez ci-dessous la liste des tâches à remplir tout au long du week-end.

Mais sachez que, fort de l’expérience acquise ses deux dernières années, le C.O.  a décidé de confier à du personnel extérieur au club toutes les tâches “ingrates” se déroulant en dehors de l’enceinte même du meeting. Ainsi, tous les membres du club pourront à la fois venir nous prêter main forte et profiter pleinement du meeting. Et pour ceux qui croient que leur présence n’est pas indispensable (un de plus ou de moins, qu’est-ce que cela change!), nous les renvoyons au “coin de la méditation” ci-après.

Château-d'Oex 93 ? Nous, on y va !

A quel poste s’inscrire
Pour que le meeting se déroule sans heurts, nous devons mettre en place toute une infrastructure. Ainsi, nous aurons besoin de bénévoles pour les postes suivants: cantine, buvette, entrée public, entrée participants, circulation/parking à l’intérieur de l’enceinte du meeting, propreté du terrain et stand Lémania. Pour que nous puissions vous répartir à ces différents postes en tenant compte au maximum de vos désirs, nous vous prions de mentionner 2 choix sur le bulletin d’inscription ci-joint. Et si vous avez des amis qui désirent participer avec vous au meeting, n’hésitez pas à les inscrire également sur le bulletin d’inscription !

Comme l’année dernière, nous allons “découper” le meeting en demi-journées de travail (soit une présence de 5 h. au poste). En procédant de cette manière, cela vous laisse la possibilité d’organiser votre week-end comme vous l’entendez, que vous restiez ou non à Château-d’Oex durant tout le week-end. Sur le bulletin d’inscription ci-joint, nous vous prions donc de cocher également la ou, espérons-le, les demi-journées qui vous conviennent le mieux.

E t que reçoit-on !
Afin que les participants puissent reconnaître très facilement les membres du comité d’organisation, chaque membre travaillant recevra une édition spéciale du T-shirts  de la manifestation. Et comme les périodes de travail seront relativement longues, ces derniers recevront également un bon pour une collation (menu + boisson) par demi-journée de travail. Concernant le prix d’entrée, le membre travaillant aura, cette année, le choix entre : a) payer son entrée et recevoir, en plus du T-shirts officiel et des bons de collation, le “pack” (T-shirt et pin’s avec finition or de la manifestation + autres gadgets) réservé à chaque participant ; b) ne pas payer l’entrée (à ce moment-là, la personne ne recevra que le T-shirt réservé aux organisateurs, le pin’s de la manifestation mais avec finition nickelée et les bons de collation). Enfin “the last , but not the least”, tous les membres  travaillant (y compris, bien entendu, leurs amis venant nous prêter main forte) se verront offrir, comme l’an dernier, un week-end de remerciement à la Combette !

Prix et autres récompenses
Cette année, les deux tirages au sort concernant les voyages à Wolfsburg pour deux personnes offerts par AMAG se dérouleront de la manière suivante :
Tirage du samedi soir : ne participeront à ce tirage que les participants ayant renvoyé le bulletin d’inscription ainsi que tous les membres “travaillant” du club (qu’ils aient payé ou non l’entrée du meeting). Tirage du dimanche après-midi : ce tirage sera effectué d’après les numéros attribués aux voitures. Précisons ici que seuls nos membres “travaillant” ayant payé leur entrée recevront un numéro de participant leur donnant droit à ce tirage au sort.

Quant aux prix récompensant les participants, il y aura, cette année, deux catégories : le Show and Shine (15 prix) organisé par le Lémania Coccinelle Club et un concours (10 prix) organisé conjointement par le journal spécialisé Auto-Illustrierte et le Blick. Les membres du club ne pourront, évidemment, gagner un prix que dans la 2ème catégorie !

 

Retour au sommaire


A méditer

Lorsqux, d’unx façon ou d’unx autrx, vous nx participxz pas à la vix de votrx club, vous vous ditxs sans doutx qu’un dx plus ou dx moins, la diffxrxncx n’xst pas bixn grandx.
Cxpxndant, c’xst xxactxmxnt commx si, sur votrx machinx à xcrirx, unx lxttrx vous manquait!

Retour au sommaire


Programme général Château-d'Oex 93

 

Retour au sommaire


Prochaine sortie

La prochaine sortie du club sera à l’image du courrier des PTT. Elle se déroulera en effet en deux temps, avec un départ le samedi matin et un deuxième le dimanche matin, destiné à tous ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas participer au week-end complet.

Celui-ci aura pour cadre la magnifique région du Risoux (côté français), aux Combettes sur la commune de Morbier plus précisément. Un endroit qui rappellera d’excellents souvenirs à tous ceux qui ont participé au week-end de remerciement offert à tous les membres ayant travaillé à notre meeting de “Château-d’Oex 92”. Nos amis français du Wolfgang Wagen et du Cox Club Pontissalien organisant les 3 et 4 juillet prochains leur 3ème rencontre des 4 types, nous allons profiter de notre sortie estivale pour aller leur dire un petit bonjour.

Au niveau du programme, il y aura le samedi une bourse aux pièces d’occases et neuves, une soirée grillades avec feu de camp ainsi qu’un concert avec des groupes locaux. Le dimanche matin après un copieux déjeuner (c’est nos amis français qui le disent !), il y aura une balade dans la région (env. 30 km), un apéritif offert aux environs de midi et une foule d’animations le dimanche après-midi avec remise des prix vers 17h. Pour la nuit de samedi à dimanche, deux possibilités vous sont proposées : 1) le camping (vous pouvez réserver au téléphone 00.33/84.33.37.17; prix par nuit pour la voiture et 2 personnes : 50.— francs français 2) réserver une chambre ou une place en dortoirs dans l’auberge des Combettes (réservation : M. Michel Musy, téléphone 00.33/84.33.27.23). Les prix sont très attractifs. De plus, pour ceux qui voudraient prendre le repas du soir à l’auberge, là également tant leur porte-monnaie que leur estomac ne seront pas déçus !

Afin que nous puissions organiser les deux déplacements (1 le samedi et 1 le dimanche), nous vous prions de bien vouloir vous inscrire au moyen du bulletin d’inscription ci-joint jusqu’au mercredi 1er juillet prochain.

Programme de la sortie

Samedi 3 juillet
9h00 :  1er rendez-vous à Puidoux-Gare sur le parking de la station d’essence Avia (juste à côté de la sortie d’autoroute Puidoux - Chexbres).
10h30 : 2ème rendez-vous à Vich (1er village en direction de St-Cergue depuis la sortie d’autoroute d’Allaman - Gland).

Dimanche 4 juillet
8h45 : rendez-vous à Vich (1er village en direction de St-Cergue depuis la sortie d’autoroute d’Allaman - Gland).

Retour au sommaire


Balade en Hebmüller

Pour tous les amateurs de Coccinelle, le cabriolet Hebmüller est sans aucun doute le plus convoité. Construit à 696 exemplaires seulement entre 1949 et 1951, il n’en reste qu’une petite centaine de par le monde. Autant dire que les occasions d’en dénicher un sont plutôt rares. Et quand une occasion se présente, il faut encore avoir les moyens de ses ambitions, la cote de ces petits bijoux dépassant allégrement les 50’000 frs !

Une amie d’un ami ayant eu le bonheur (et la possibilité) de mettre la main sur un des ces trésors, j’ai eu la chance d’être invité, le mercredi 21 avril dernier, à participer à une balade dans la très belle région de Langenthal (BE). Bénéficiant d’un temps splendide (décidément les Dieux sont avec nous en ce début de saison 93), notre mini-caravane (le cabriolet Hebmuller de 50 et mon cabriolet de 65) ne passa pas inaperçue ! Bien qu’habitué à rouler en caravane, le fait d’être juste derrière un Hebmüller, me procura de nouvelles sensations qu’il est bien difficile de traduire ici par des mots. Le capot arrière si typique des Hebmüller est vraiment très impressionnant.

N’ayant pas eu le temps de prendre place derrière le volant de cet original cabriolet, j’espère que j’en aurai prochainement l’occasion. Cela me permettra de vous en faire profiter un petit peu en réalisant un essai routier complet. De toute façon, pour tous ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de voir un tel cabriolet de près, ne manquez surtout pas de monter à Château-d’Oex en septembre prochain. Il y a de très forte chance pour que celui-ci soit exposé !
Olivier


Les cabriolets Karmann et Hebmüller

 

Retour au sommaire


Super VW National au Mans

Après les problèmes rencontrés avec les responsables de la base de loisirs de Jablines et des incidents qui en ont découlés, les organisateurs du Super-VW-National ont décidé de déplacer leur manifestation au Mans. Ce Super-VW-National qui a rassemblé près de 3’000 VW l’an dernier, se déroulera du 22 au 25 juillet prochain. Pour le programme de cette importante concentration, je vous laisse le soin de vous reporter au journal Super-VW-Magazine où tout est expliqué en détail. Sachez simplement qu’en plus des animations traditionnelles, une manche de la toute nouvelle Super-VW-Cup sera organisée. Une belle occasion de voir évoluer nos petits “scarabées” préférés, dopés pour la circonstance, sur le prestigieux circuit du Mans.

Bien entendu, le Lémania Coccinelle Club sera présent à cette grandiose manifestation. Si contrairement à l’année dernière, le club n’organisera pas de caravane officielle, nous vous communiquons ci-dessous l’itinéraire emprunté par notre président qui partira le vendredi matin de bonne heure.

Heures de passage

7h20 : restoroute de Villette-Lavaux (juste avant Lausanne)

8h15 : Chavornay, sur le parking situé en face de l'agence VW

8h45 : Vallorbe, à la frontière

Depuis Vallorbe, nous suivrons l'itinéraire suivant : Pontarlier - Salin - Dôle - Dijon - Auxerre - Orléans - Le Mans.

Si vous pensez vous rendre au Mans, que ce soit en vous joignant à notre président, à la caravane de Pascal Follet ou par vos propres moyens, merci de le signaler sur le bulletin d’inscription ci-joint (le même que pour notre sortie des 3 et 4 juillet).

Retour au sommaire


Couleurs d'origine, partie 8

A suivre...

Retour au sommaire


Meetings annoncés

 

Retour au sommaire


Calendrier du club 1993

12 février Assemblée générale 1993 à Lavey-les-Bains
4 - 5 avril Happy Cox à Avignon
16 mai 1er rallye du club
23 mai Participation du club au meeting de Dulliken
12 - 13 juin Participation du club au meeting de Monza
3 - 4 juillet Sortie du club à Morbier dans le Jura français avec participation au meeting des 4 Types
18 juillet Sortie du club au meeting de Fribourg à Villars-sur-Glâne
22 - 25 juillet Participation du club au Super VW National au Mans
15 août Participation du club au meeting de la Chaux-de-Fonds
28 - 29 août Participation du club à l'Alsacox 93
28 - 29 août Stand à la bourse d'échange de Payerne
3 - 5 septembre Château-d'Oex 93
3 octobre Sortie du club
9 octobre Participation au Veterama de Mannheim
3 décembre Souper fondue

 

Retour au sommaire