14 août 1993

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 180


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : novembre 1993


Sommaire


Editorial
Le club s'équipe
Nouveau drapeau
Bonne nouvelle
Les meetings de l'été
Prochaine sortie
Château-d'Oex 93 : J -20
Il ritorno del Maggiolino
Payerne (bourse de pièces)
Calendrier 1993

 


Editorial

L’été bat son plein. Que ce soit dans les nombreux meetings organisés dans les quatre coins de l’Europe ou simplement à l’occasion de vos vacances, j’imagine que vous avez été très nombreux à profiter de votre chère Coccinelle.

La fin imminente des vacances scolaires ne signifie nullement le terme de la “saison Cox”. Tant s’en faut ! Ainsi, les trois semaines à venir s’annoncent particulièrement “chaudes” avec nos participations à l’Alsacox 93 et à la bourse d’échange de Payerne les 28 et 29 août prochains (voir les articles à l’intérieur de cet écho ainsi que le bulletin d’inscription ci-joint) et “the last but not the least” Château-d’Oex 93. Une fête de la Coccinelle  qui s’annonce grandiose; les inscriptions “pleuvent” de toutes parts et notre affiche insérée en poster dans le dernier Super-VW-Magazine n’a laissé personne indifférent !

Si vous n’avez pas encore renvoyé votre bulletin d’inscription pour collaborer à la réussite de cette importante manifestation, reportez-vous vite à la page 9. On a encore besoin de monde pour que tout se déroule sans... stress ! Sur ce, bonne lecture et à bientôt.
Olivier

Retour au sommaire


Le club s'équipe

Les averses essuyées tant à Monza qu’à Morbier n’auront pas été totalement inutiles puisqu’elles ont incité le club à faire l’acquisition d’un auvent. Composé d’une bâche en plastique renforcé de 4  x 3 m., de 4 piquets réglables jusqu’à une hauteur de 2,50 m. et de 8 tendeurs, celui-ci, une fois plié, peut prendre facilement place dans le coffre d’une Coccinelle tout en réservant encore passablement de volume pour les autres bagages.

Quand à son efficacité, le Super-VW-National du Mans, où une violente averse éclata le dimanche après-midi, nous apporta la preuve qu’il est bien apte à remplir la tâche à laquelle il est destiné !


Un auvent bien utile!

Cet auvent, propriété du Lémania, est à la disposition de chaque membre. Pour l’obtenir, il suffit de prendre contact avec le président Olivier Guignard au téléphone n° 021/943.44.38.

Retour au sommaire


Nouveau drapeau

Orphelin de son drapeau depuis le Super-VW-National de Jablines 92, le club a eu le plaisir d’étrenner son nouvel étendard lors de sa sortie d’été à Morbier. Peint  sur un vieux drap, celui-ci mesure 1,10 x 1,60 m. et peut facilement se fixer sur les piquets de notre auvent.

Retour au sommaire


Bonne nouvelle

Lu cette information dans le Touring du 5 août qui réjouira tous les propriétaires d’anciennes voitures en général et les possesseurs de Coccinelles en particulier :

“Les voitures sans catalyseur ne seront pas envoyées à la casse. Le Conseil fédéral a annoncé cette nouvelle réjouissante à la veille des vacances d’été. Il a toutefois fallu deux ans à l’autorité suprême pour parvenir à cette décision. Et comme c’est le cas d’habitude en présence de décisions graves, l’office compétent a fait établir une étude qui, pour 27’000 francs, est arrivée à ces conclusions profondes : l’utilité d’une telle élimination serait minime dans la mesure où le problème se résout de lui-même par la disparition progressive des véhicules sans catalyseur; en outre l’efficacité de cette mesure serait encore amoindrie par les nombreux règlements d’exception.

Même sans avoir étudié le problème de manière approfondie, le TCS est parvenu aux mêmes conclusions il y a deux ans. Mais nous vivons manifestement aujourd’hui une époque où le bon sens pour les décisions politiques ne suffit plus et doit par conséquent être étayé par des expertises coûteuses.”

Retour au sommaire


Les meetings de l'été

Monza

Le Maggiolino Käfer Club de Lissone organisait les 12 et 13 juin derniers leur 4ème meeting international VW sur le circuit de Monza. Et pour la 2ème fois consécutive, notre club avait agendé ce meeting dans son calendrier.

Ainsi, c’est une petite dizaine de Coccinelle qui se retrouvèrent le samedi matin 12 juin au restoroute du Grand-St-Bernard de Martigny. Et par chance, le temps maussade du bassin lémanique avait cédé sa place à un magnifique soleil. Un soleil qui nous accompagna jusqu’à Monza et qui nous rendit le déplacement des plus agréable. Il faut dire que l’itinéraire emprunté pour rallier Monza valait à lui seul le déplacement !

Une fois le montage des tentes effectué, le reste de l’après-midi fut consacré à arpenter les allées remplies par près de 200 Coccinelle. Parmi celles-ci, on pouvait admirer, entre autres, un magnifique cabriolet Hebmüller de 1949, un samba bus de 52 ainsi qu’une bonne série d’anciennes des années 60 à 67. Un stand d’anciennes pièces et d’accessoires d’époque suscita également la curiosité d’un bon nombre de participants dont votre serviteur n’était pas le moins intéressé ! C’est ainsi qu’après 6 ans de recherche, il a enfin trouvé un panier (modèle spécial cabriolet) servant de vide poche et se plaçant sous le tableau de bord.

L’heure de l’apéro allait apporter une très bonne surprise à la délégation du Lémania Coccinelle Club : l’arrivée de la famille Jansen à bord de leur magnifique cabriolet Karmann-Ghia de 65 ! Cette dernière, après avoir renoncé au dernier moment à partir avec nous le matin à cause de la pluie, a vite regretté sa décision quant elle s’aperçût que le soleil brillait plus au... Sud. Alors, il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour changer d’avis une 2ème fois !

Malheureusement, la pluie qu’on avait quitté sans regret le matin à Vevey, fit son apparition  à Monza à l’heure du café, écourtant par la même occasion la veillée à la lueur des lampions! Comme l’an dernier, la possibilité de tourner sur le circuit de F. 1 constitua l’attraction principale du dimanche. La pluie ayant refait son apparition en cours de matinée, c’est sur une piste mouillée que l’on se risqua sur le circuit. Une balade qui se transforma rapidement en “cauchemar” pour certains, tant il est vrai qu’il n’est pas évident d’évoluer tranquillement sur un circuit accaparé par une meute de... Fangio ! Heureusement, tout se passa pour le mieux et c’est avec le retour du soleil que nous prîmes le chemin du retour.

En marge de Monza
- un grand merci à José-Maria Cabezon qui, ne pouvant être des nôtres (il n’est pas facile de se libérer un week-end complet quand on est restaurateur), est venu au relais du Grand-St-Bernard pour nous souhaiter bon voyage !

- Daniel Duchemin fils connut quelque souci avec le moteur de sa voiture. Celui-ci chauffait anormalement. Heureusement, la cause de cet échauffement excessif était vite décelé : le carton de protection situé derrière le moteur s’était malencontreusement détaché de la carrosserie pour venir  “s’engouffrer” dans la turbine de refroidissement!
Olivier

Morbier

Les 3 et 4 juillet derniers, le Wolfgang Wagen Club de Morbier et le Cox Club Pontissalien organisaient leur 3ème rencontre des 4 Types aux “Combettes” sur la commune de Morbier. Un endroit qu’une trentaine de membres  de notre club connaissent bien pour y avoir passé un week-end inoubliable en décembre 92 (week-end offert en guise de remerciement aux membres ayant fonctionné à notre meeting de Château-d’Oex 92).

Notre sortie d’été tombant aux mêmes dates que ce meeting, c’est avec un plaisir non dissimulé que nous prîmes la route en direction du Jura français. Sur l’ensemble du week-end, près de 200 voitures (dont une quinzaine du club) participèrent à cette concentration qui bénéficia, le dimanche, d’un soleil resplendissant. Le samedi, par contre, si la journée débuta sous le soleil, une averse persistante perturba quelque-peu le programme de l’après-midi. Finalement, la pluie ayant cessé de nous ennuyer, une superbe grillade-party accompagnée d’un gigantesque feu de camp permirent aux participants de passer une très agréable soirée.


La course de capot !

Cruising dans les environs de Morbier, apéritif offert par l’office du tourisme des Rousses, démonstration de buggies, concours de mountain-bike, course de capot et “show and shine” constituèrent les principales activités du dimanche. Et une fois de plus, le club se mit en évidence lors de la distribution des prix cette fois grâce à René Conus qui remporta le prix “resto” avec sa très belle découvrable de 58 (à noter que c’était également la plus ancienne Coccinelle présente à ce meeting).
Olivier

Fribourg

Le scooter est un peu à la moto ce qu’est la Coccinelle à l’automobile. Après avoir atteint son apogée durant les années 50 et 60, celui-ci s’éclipsa quelque-peu vers la fin des années 70 pour reprendre du poil de la bête au début de cette décennie.

Ayant possédé une Vespa modèle 60 avant de m’offrir ma première voiture (une Coccinelle naturellement), c’est avec beaucoup d’intérêt que je me suis rendu (en Coccinelle !) le dimanche 18 juillet dernier à Villars-sur-Glâne où le Free Cox de Fribourg organisait un meeting mixte : Coccinelles et scooters ! Une affiche très alléchante qui a attiré environ 180 voitures, une quinzaine de scooters ainsi qu’un très nombreux public.

Organisé habituellement à Fribourg même, les membres du Free Cox ont eu l’excellente idée de déplacer leur meeting sur la place de sport de Villars-sur-Glâne. Un endroit superbe, en pleine verdure, et qui plus est, offre une magnifique place de jeu pour les enfants.

Superbes voitures et scooters, animation et  jeux divers, vente de pièces neuves et d’occasion, ambiance sympa, soleil omniprésent malgré une météo plutôt pessimiste, tout était réuni pour que la journée soit belle. Et elle fut belle !
Olivier


Le terrain et les voitures étaient magnifiques !

6ème Super VW National au Mans

Vendredi 23 juillet, 07h45 : départ du restoroute de Villette-Jordillon de la caravane du Lémania Coccinelle Club, composée de... 2 véhicules, l’un occupé par Olivier et son fils Julien et l’autre par les auteurs de ces lignes.

Après 730 km. et 10 heures de route nous voilà arrivés au Mans, après avoir “récupéré” en route Martial et Valérie. Au camping, les membres des Clubs de Sens et de Cox Avenue nous avaient très gentiment réservé de la place et nous avons ainsi pu monter nos tentes, l’auvent et le drapeau du Lémania dans une pinède fort agréable. Durant la soirée, d’autres membres du Lémania nous ont rejoints et nous avons passé une agréable soirée à discuter de l’objet de notre passion. Participant pour la première fois à une concentration de cette envergure, il est évident que nous en avons pris plein les yeux. Des Cox à perte de vue et de toutes sortes, des  restos, des call-looks, des types  2, 3 et 4, des buggies.

Le programme des animations était très fourni : manche de la Super-VW-Cup, courses de dragsters, concours de gâteaux, courses de caches culbus, concours de maquettes, courses de buggies et bajas sur un superbe terrain, baptême en Spice-Audi sur le circuit (prototype bi-place du Mans, 280 km/h dans la ligne droite, 3 G au freinage !), stands de pièces détachées nombreux et offrant tout ce que l’on peut rechercher et enfin le TOP 20. Le TOP 20 où un membre du Lémania a de nouveau été primé. Devinez lequel? Une petite indication : c’est toujours le même, eh oui !
Le plaisir de voir un membre de notre club primé a vite dissipé le léger vent de jalousie et le ras-le-bol qui soufflait sur nos têtes.

Parmi les animations, il faut encore mentionner les tours de piste sur le circuit Bugatti auxquels seuls les pré-inscrits ont pu participer et ce, casqués, ceinturés et sans passager. Dommage que la piste n’ait pas été ouverte à tous, car nous avions eu vraiment beaucoup de plaisir à tourner avec nos Cox sur le circuit de Monza. Nous n’avons malheureusement pas pu assister à toutes les animations car plusieurs d’entre elles avaient lieu en même temps, à des endroits éloignés les uns des autres et mal ou pas du tout signalés. Le dimanche en fin de journée, toutes les Cox présentes ont pu “parader” sur le circuit. Imaginez environ 2’900 COX roulant pare-chocs contre pare-chocs et sur 3 rangées. C’était fantastique de voir défiler ce long ruban de Coccinelles de toutes les couleurs.
En résumé : concentration super, mais sur un terrain peu agréable (sable) et beaucoup trop étendu. L’on est bien loin de notre concentration de Château-d’Oex où tout est regroupé et où le contact avec les participants est beaucoup plus facile.


La grande parade sur le circuit

Un des points négatifs que l’on doit malheureusement souvent déplorer dans des concentrations d’une telle envergure est le fait que certains personnages se croient obligés de vouer un culte exagéré à la dive bouteille. L’on se demande si ce sont vraiment des mordus de COX ou si les concentrations auxquelles ils participent ne sont pas que prétexte à beuverie. Par leurs agissements idiots et nocturnes, cette minorité d’imbéciles nuit à l’image de marque d’une réunion de passionnés que nous sommes.

Voilà, après ce long périple de 1’500 km, nos Cox ont retrouvé leur garage et se remettent de leur réunion de famille de laquelle elles sont revenues les phares tout embués et l’habitacle plein de souvenirs, d’idées et de rêves.
Gérard et Ludovic Odier

Retour au sommaire


Prochaine sortie en Alsace

L’Alsace sera donc le théâtre de notre prochaine sortie les 28 et 29 août prochain. Le club Alsacox organise chaque année un meeting bien différent des autres dans le sens où il prend la forme d’un rallye touristique. Une formule agréable (surtout quand elle se situe dans une splendide région) qui a laissé d’excellents souvenirs à ceux qui ont participé à l’édition 92. L’Alsace n’étant finalement pas très éloignée de notre lac Léman, l’occasion est belle de passer un superbe week-end dans cette région. Le programme de ce week-end pas comme les autres sera le suivant :

Samedi 28 août 

9h : rendez-vous au restoroute de la Gruyère après Bulle.

Puis :
- déplacement à Soultzeren par le chemin des écoliers
- installations des tentes
- soirée- grillade

Dimanche 29 août

Matin : rallye touristique 

Après-midi : animation, jeux, concours d’élégance et... retour dans nos foyers !

Afin que l’on ne vous “oublie” pas au restoroute de la Gruyère, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire au moyen du bulletin d’inscription ci-joint jusqu’au mercredi 25 août prochain à l’adresse du club (Lémania Coccinelle Club, case postale 533, 1800 Vevey).

Retour au sommaire


Château-d'Oex 93 : J -20

Dans 20 jours, Château-d’Oex vivra, pour la 3ème fois, au rythme des Coccinelle dont pas loin de 1’000 exemplaires sont attendus tout au long du week-end.

Pour accueillir autant de monde, il est indispensable de pouvoir compter sur une... armée de bénévoles. Si les bulletins d’inscriptions envoyés avec le dernier écho nous ont permis de nous assurer la collaboration d’une trentaine de membres, disons-le tout net, cela est insuffisant pour assurer une parfaite organisation.

Aussi, si vous n’aviez pas, pour différentes raisons, agendé Château-d’Oex à votre calendrier et que vous vous dites finalement qu’un petit tour au Pays d’En-Haut ne serait pas trop désagréable ou que vous pensiez ne monter à Château-d’Oex que comme participant (nous savons qu’il y en a un certain nombre), vous pouvez  encore nous renvoyer votre bulletin d’inscription jusqu’au mercredi 25 août (si vous n’avez plus le bulletin d’inscription, vous pouvez téléphoner à Olivier Guignard au 021/943.44.38 ou à Martial Obéron au 029/4.54.37; ils se feront un plaisir d’enregistrer votre inscription !). Après cette date nous établirons le planning définitif afin que chaque membre inscrit reçoive son horaire à la fin août.

P.S. Pour les indécis, sachez que vous pouvez très bien faire d’une pierre deux coups ; participer et “travailler” n'est de loin pas incompatible !

Retour au sommaire


Il ritorno del Maggiolino

En vacances en Italie cet été, j’ai eu à loisir le temps de parcourir la presse de ce pays. Celle-ci a aussi donné un très large écho à un événement qui fera date dans l’histoire de l’automobile : le grand retour de la Coccinelle ! Parmi les nombreux articles parus, voici ci-dessous une traduction d’un de ceux-ci qui résume bien ce qui s’est dit du côté de nos amis transalpins.

“Au début, il devait s’agir d’un canular. Et pourtant les faits sont là. Depuis quelques temps dans les usines de Volkswagen Brésil, la production de la “vieille” Coccinelle, interrompue en 1986, a redémarré. Elle reviendra donc une des autos mythiques de l’après-guerre. Et probablement d’ici quelques mois, étant donné que la Coccinelle sera rebaptisée au salon de Frankfort en septembre.
Entre-temps chez VW, on évalue la possibilité de réintroduire très rapidement une série limitée de cette voiture sur le marché allemand, import Mexico où la production n’a jamais été interrompue. Complices aussi les clubs des amis de la Coccinelle disséminés dans toute l’Europe. Nous pourrons donc revoir cette voiture originale, flambant neuve, circuler sur nos routes.

En ce qui concerne l’Italie, une décision définitive n’a pas encore été prise. L’Autogerma, la société qui importe les automobiles du groupe VW, se réserve actuellement la possibilité de revendre un modèle populaire transformé en hors-série pour une élite restreinte des amoureux de l’old-style. Les cotations de la Coccinelle d’époque se maintiennent très hautes, spécialement pour le modèle cabriolet et pour les versions plus rares d’une automobile qui, rappelons-le, porte sur sa carte d’identité la date de naissance de 1936 !”
(article paru dans le magazine italien Panorama de juillet 1993).
Richard Aïta


La nouvelle VW sera identique à celle-ci

Retour au sommaire


Payerne (bourse de pièces)

Comme annoncé dans notre dernier “écho”, la bourse d’échange de Payerne aura lieu les 28 et 29 août prochain. A cette occasion, notre club tiendra à nouveau un stand destiné d’une part à vendre une partie de notre stock de pièces et d’autre part à présenter notre meeting de Château-d’Oex.

Si quelques membres désirent apporter leur contribution en venant nous prêter main forte, c’est avec grand plaisir que nous les accepterons parmi nous (voir bulletin d’inscription ci-joint).

Heures d’ouverture du stand

Samedi : de 9h à 17h 

Dimanche : de 9h à 16h

Retour au sommaire


Calendrier du club 1993

12 février Assemblée générale 1993 à Lavey-les-Bains
4 - 5 avril Happy Cox à Avignon
16 mai 1er rallye du club
23 mai Participation du club au meeting de Dulliken
12 - 13 juin Participation du club au meeting de Monza
3 - 4 juillet Sortie du club à Morbier dans le Jura français avec participation au meeting des 4 Types
18 juillet Sortie du club au meeting de Fribourg à Villars-sur-Glâne
22 - 25 juillet Participation du club au Super VW National au Mans
15 août Participation du club au meeting de la Chaux-de-Fonds
28 - 29 août Participation du club à l'Alsacox 93
28 - 29 août Stand à la bourse d'échange de Payerne
3 - 5 septembre Château-d'Oex 93
3 octobre Sortie du club
9 octobre Participation au Veterama de Mannheim
3 décembre Souper fondue

 

Retour au sommaire