31 décembre 1993

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 200


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : mars 1994


Sommaire

Editorial
Cotisations 94
Assemblée générale 94
Contrôle du fichier
Vive l'informatique !
Les joies partagées
Des Cox au Comptoir
Week-end à la Combette
Souper - fondue
Château-d'Oex 94
Pose - photos
Dessinateurs à vos crayons
Les couleurs d'origine, partie 10
Calendrier 1993 et 1994

 


Editorial

Exit 1993, vive 1994! Année pour laquelle le Lémania-Coccinelle-Club vous adresse ses meilleurs voeux. Que ce soit dans le cadre de votre passion ou plus simplement sur les plans familial et professionnel, nous espérons sincèrement que 1994 vous réservera beaucoup de bonheur.

Afin que l’année à venir soit aussi réussie que celle qui se termine, le comité a concocté un programme alléchant. Si les dates des différents  meetings nationaux et internationaux  ne sont pas encore connues, vous trouverez dans cet écho le calendrier des manifestations propres au club. Alors n’oubliez surtout pas de les inscrire dans votre agenda tout neuf ! Et soulignez deux fois en rouge les dates du 4ème meeting international VW de Château-d’Oex : les 2, 3 et 4 septembre 1994.

Avec le succès remporté par l’édition 1993 (plus de 1’000 voitures) il n’est pas prétentieux de penser que près de 1’500 VW feront le déplacement de Château-d’Oex en septembre prochain. Nous aurons donc besoin de beaucoup, beaucoup de collaborateurs. Qu’on se le dise!

Sur ce, bonne lecture et... à l’année prochaine !

Olivier

Retour au sommaire


Cotisation 94

Il y a ceux qui sont toujours en retard et il y a ceux qui paient avant même d’avoir reçu le  bulletin de versement ! Afin de permettre à notre caissier d’enregistrer les dernières cotisations 1993 sans chevauchement avec celles de la nouvelle année, le bulletin de versement pour les cotisations 1994 vous parviendra avec la convocation pour l’assemblée générale fixée au 25 février 94.

Retour au sommaire


Assemblée générale 94

L’assemblée générale 1994 a été agendée au vendredi 25 février prochain. Arrivant en fin d’une législature, celle-ci revêt une certaine importance puisqu’il s’agira de renouveler le comité. Selon les statuts, celui-ci se compose d’un président, d’un vice-président, d’un caissier et d’un à quatre membres. Seul le poste de président sera attribué lors de l’assemblée générale, les autres fonctions étant réparties entres les personnes élues par l’assemblée générale lors de la première séance de comité qui suivra celle-ci.

Sachant que le comité actuel n’est composé que de  4 personnes (on peut aller jusqu’à 7) et qu’un membre actuel ne briguera pas un nouveau mandat, 1 à 4 personnes devront être nommées en février prochain.

Alors, si vous avez envie de faire partie du comité du Lémania Coccinelle Club, vous pouvez d’ores et déjà envoyer votre candidature à l’adresse du club (LCC, case postale 533, 1800 Vevey).

Retour au sommaire


Contrôle du fichier

Vous trouverez, joint à cet écho, l’extrait du fichier vous concernant. Nous vous prions de bien vouloir contrôler attentivement toutes les inscriptions y figurant et d’y apporter, le cas échéant, toutes les corrections ou adjonctions nécessaires.

Si vous êtes possesseur d’un nouveau véhicule (en plus de celui ou ceux figurant sur le fichier) vous pouvez le rajouter sur la feuille. A ce sujet, merci de bien préciser sur la feuille si ce véhicule est immatriculé ou en cours de restauration.

D’autre part,  nous vous rappelons que seuls les membres possédant une VW Coccinelle sont inscrits comme membres actifs. Cependant, si vous venez de vendre votre Coccinelle et que vous êtes dans l’attente d’une nouvelle “Bête à Bon Dieu”, vous pouvez, si vous le désirez, rester comme membre actif. Dans ce cas, merci de mentionner clairement sur la feuille ci-jointe dans quelle catégorie vous voulez être enregistrés !

Afin que nous puissions établir la liste 94 le plus rapidement possible, nous vous prions de bien vouloir renvoyer votre extrait du fichier pour le 15 janvier 94 au plus tard (uniquement les feuilles comportant une modification) à l’adresse du club (Lémania Coccinelle Club, case postale 533, 1800 Vevey). D’avance Merci !
Olivier

Retour au sommaire


Vive l'informatique !

La micro-informatique est un outil de travail extraordinaire. Grâce à elle, gérer un fichier d’adresses devient un plaisir, éditer un bulletin de club un jeu d’enfant. Et ceci sans compter le gain de temps appréciable qu’elle permet de réaliser en nous évitant de devoir retaper un texte en entier alors qu’il n’y a que quelques données à modifier.

Cependant, toute médaille a son revers ! Ainsi, si l’on reprend une ancienne circulaire et que l’on fait une fausse manoeuvre lors de l’enregistrement des modifications apportées, le résultat peut être très surprenant. C’est ce qui est arrivé avec le bulletin d’inscription pour le souper du 3 décembre dernier. En effet, si la circulaire annonçait bien le souper-fondue pour le 3 décembre (ce qui était correct), le coupon-réponse nous permettait, par contre, de s’inscrire pour le “souper qui suivra l’assemblée générale du 28 février 93!?!” (ce qui était évidemment faux !).

Voilà le type d’erreur que l’on commet très facilement grâce à la micro-informatique et à beaucoup de... distraction. Encore toutes mes excuses pour cette “coquille” qui, je l’espère, ne se reproduira plus.
Olivier

Retour au sommaire


Les joies partagées

Si en tant que président - secrétaire la gestion du club m’apporte passablement de travail, elle me procure également énormément de satisfaction. En effet, je reçois assez souvent des lettres qui me touchent en plein coeur. Que ce soit des messages de remerciement, de félicitations ou d’encouragement, elle me permettent d’accomplir mon travail avec beaucoup de plaisir tout en “dopant” ma motivation.

Ces missives font tellement plaisir qu’il est dommage que l’ensemble  du club n’en profite pas ! Aussi, je vais dorénavant publier régulièrement dans notre journal de club ces messages d’amitié. Pour commencer la série, voici la lettre envoyée par M. Jean-Pierre Berger de Besançon le 26.9.93 :


Un bonjour bisontin,
Je trouve enfin le temps de vous envoyer un courrier pour vous remercier de votre gentillesse et pour vous manifester mon intérêt pour votre club dont la philosophie est de constituer non pas un club car c’est la mode, mas parce que la Cox est votre passion. Je n’ai pas pu assister, malheureusement au 3ème meeting, mais j’imagine qu’il a été autant sinon plus réussi que les deux premiers.

Je lis toujours avec plaisir l’écho que je reçois régulièrement et je vous remercie de nouveau de me le faire parvenir ce qui me permet de ne pas perdre le contact avec vous. En effet, de prochains changements vont me permettre de pouvoir me consacrer pleinement à ma passion qui est, je pense, la même que la vôtre.
J’espère assister à votre prochaine manifestation et faire enfin votre connaissance.


L’informatique aussi s’est mise à la coximania, incroyable; et Volkswagen Allemagne qui envisage sérieusement de commercialiser les cox brésiliennes en Europe !!! Que demandons-nous d’autre ? A bientôt, j’espère, Jean-Pierre Berger.

Retour au sommaire


Des Cox au comptoir

53 ans après sa présentation officielle, la Coccinelle continue de déchaîner les passions ! Et la flamme n’est pas prête de s’éteindre si l’on se réfère au nombre impressionnant de clubs qui fleurissent un peu partout dans le monde. Notre région ne fait pas exception puisqu’au printemps dernier un nouveau club a vu le jour à Pully. Fondé par une petite équipe de passionnés, celui-ci, répondant au nom de Top Cox Club, n’a pas tardé pour se mettre en évidence.

En effet, afin de se présenter au grand public, il profita du Comptoir Suisse pour exposer ses voitures autour de la grande fontaine du Palais de Beaulieu. Et pour étoffer le plateau, le Top Cox Club invita les autres clubs de Suisse romande (dont le Lémania Coccinelle Club) à se joindre à lui.

C’est ainsi que le lundi du Jeûne fédéral, gratifié d’un soleil magnifique, une septentaine de Coccinelle et autres dérivés se sont retrouvés au centre de police de la Blécherette afin de rejoindre ensemble le Palais de Beaulieu. L’entrée de la caravane dans l’enceinte même du Comptoir a été un moment très impressionnant. Il y avait tellement de monde qu’il n’a pas été facile de se frayer un passage pour atteindre l’emplacement qui nous était réservé ! C’est dans ces moments-là que l’on prend pleinement conscience de la popularité de la Coccinelle.

Une fois toutes les voitures parquées (cela n’a pas été facile !), elles ont été littéralement prises “d’assaut” par les visiteurs du Comptoir, tout heureux du spectacle présenté. Et ce n’est qu’en fin d’après-midi que les rangs se sont faits plus clairsemés.

Grâce au Top Cox Club nous avons passé un après-midi inoubliable. Merci et bravo pour leur initiative car, pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître. Et bon vent à ce nouveau club !
Olivier

Retour au sommaire


Week-end à la Combette

Comme l’an dernier, notre 3ème meeting  international de Château-d’Oex a  trouvé son épilogue les 28 et 29 novembre derniers à la Combette, dans le Jura français. Ce week-end, offert en guise de remerciements à toutes les personnes ayant collaboré au bon déroulement du meeting, a vu la participation de presque 60 personnes !

Ambiance fantastique, apéro, repas à la française, loto palpitant, chanson et partie officielle ont constitué le menu de ce week-end haut en couleur. Vivement à l’année prochaine !
Olivier

Retour au sommaire


Souper - fondue

Dernière sortie de l’année, le souper-fondue s’est bien déroulé le 3 décembre dans la magnifique salle (sous les combles) du restaurant de l’Hautigny aux Monts-de-Corsier. Un souper auquel 42 personnes ont pris part.

Après l’excellente fondue accompagnée d’une tourte Tatin maison, la soirée s’est déroulée dans une ambiance très sympathique et où chacun a pu découvrir ou revoir la magnifique cassette vidéo de notre meeting international de Château-d’Oex. En regardant ces images, on ne peut que penser “ et vivement à l’année prochaine !”.
Olivier

Retour au sommaire


Château-d'Oex 94

Ca y est, c’est décidé ! Après quelques hésitations, le 4ème meeting international VW de Château-d’Oex aura bien lieu en 1994. Il se déroulera du 2 au 4 septembre prochain. Après le fantastique succès remporté par l’édition 93, notre meeting s’annonce sous les meilleures auspices.

Près de 1’500 voitures sont en effet attendues dans le pays d’En-Haut. Pour pouvoir les accueillir comme il se doit, nous devrons pouvoir compter sur une...”armada” de bénévoles. Si nous sommes persuadés que les membres ayant répondu présents lors des 3 premières éditions seront à nouveau des nôtres en septembre prochain, nous espérons vivement que tous les autres membres du club se “jetteront à l’eau” et répondront favorablement à notre appel le moment venu !

D’autre part, pour étoffer notre comité d’organisation, nous sommes également à la recherche de plusieurs collaboratrices ou collaborateurs. Si le travail demandé n’est pas énorme (5 à 6 séances de comité dans l’année + une présence permanente pendant les jours du meeting), le rôle des membres du C.O. est néanmoins très important. En prenant la responsabilité d’un poste (cantine, buvettes, animations, entrée participants, entrée public, parking, etc), ils permettent de “décharger” le président du C.O. tout en assurant le succès de la manifestation. Notre meeting a pris une telle ampleur, que le partage des responsabilités est devenu obligatoire.

Alors si vous avez envie de vivre le meeting plus intensément, n’hésitez pas à nous envoyer  votre candidature à l’adresse du club (LCC, case postale 533, 1800 Vevey). Les personnes intéressées seront nommées à l’occasion de notre assemblée générale 94 en février prochain. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter Martial Obéron, notre dévoué et efficace président du C.O. (téléphone 029/4.54.37).
Olivier

Retour au sommaire


Pose - photos

A l’occasion du prochain salon de l’automobile de Genève, le journal “L’Illustré” publiera au début mars un reportage consacré aux voitures des années 1960. Pour ce faire, un journaliste de ce magazine a pris contact avec plusieurs clubs -dont le Lémania Coccinelle Club- afin de pouvoir réaliser des photos... d’époque !

C’est ainsi que le 12 décembre dernier 7 voitures du club datant des années 58 à 65 se sont retrouvées à Château-d’Oex pour une séance photos. Grâce à une météo idéale (neige et soleil éclatant), le photographe a pu travailler dans d’excellentes conditions. Habillés dans le style des années 60, les chauffeurs et passagers ont joué avec beaucoup de plaisir leur rôle de figurant. Comme il se doit à pareil saison, tout le monde s’est retrouvé, une fois les prises de vue “sous boîte” autour d’une succulente fondue !

D’autre part c’est avec plaisir et... fierté que nous vous informons qu’une Coccinelle du club a joué les “starlettes” en septembre dernier. En  effet, la dite Coccinelle a tourné dans un film long métrage tiré du roman “la Vallée triste”. Ce film sortira au printemps prochain.
Olivier


Une partie des figurants ayant participé à la séance photos

Retour au sommaire


Dessinateurs à vos crayons

Sur les quelque 180 membres que compte notre club, il y en  a sûrement un certain nombre qui ont des talents (cachés ou découverts) de dessinateur. Afin d’égayer quelque peu votre bulletin préféré, j’aimerai bien pouvoir placer ici et là quelques dessins originaux de notre voiture préférée dans des situations diverses (départ en vacances, voeux de fin d’année, anniversaire, pique-nique, sports d’hiver, etc). Tout est bon, pourvu qu’il y ait une Coccinelle ou un de ses dérivés. Il n’y a pas de limites, si ce n’est votre... imagination !

Pour que je puisse utiliser facilement vos dessins, il est préférable que ceux-ci soient réalisés en noir, le trait bien marqué. D'autre part, pour la prochaine saison, nous avons l'intention de faire fabriquer des sacs-frigo (genre sac Heineken) décorés aux couleurs de notre passion. Si le logo du club figurera sur les petits côtés du sac, nous aimerions imprimer un dessin de circonstance sur les 2 grands côtés ainsi que sur le couvercle. Le motif de ce dessin est libre, pour autant qu’il y ait au moins une Coccinelle.

Pour le reste, laissez libre court à votre imagination, tout en sachant que votre dessin devra pouvoir tenir dans un rectangle de 120 X 130 cm.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez vous adresser à Olivier Guignard, tél. 021/943.44.38 (de préférence les lundi et jeudi soir de 18h30 à 20h30).

Délai pour l’envoi de vos chefs-d’oeuvre :

Dessin de VW : tout au long de l’année;

Projet pour le sac-frigo : fin  février 1994

 

Retour au sommaire


Les couleurs d'origine, partie 10

A suivre...

Retour au sommaire


Calendrier du club 1993

12 février Assemblée générale 1993 à Lavey-les-Bains
4 - 5 avril Happy Cox à Avignon
16 mai 1er rallye du club
23 mai Participation du club au meeting de Dulliken
12 - 13 juin Participation du club au meeting de Monza
3 - 4 juillet Sortie du club à Morbier dans le Jura français avec participation au meeting des 4 Types
18 juillet Sortie du club au meeting de Fribourg à Villars-sur-Glâne
22 - 25 juillet Participation du club au Super VW National au Mans
15 août Participation du club au meeting de la Chaux-de-Fonds
28 - 29 août Participation du club à l'Alsacox 93
28 - 29 août Stand à la bourse d'échange de Payerne
3 - 5 septembre Château-d'Oex 93
3 octobre Sortie du club
9 octobre Participation au Veterama de Mannheim
3 décembre Souper fondue


Calendrier du club 1994

25 février Assemblée générale du club à La Tour-de-Peilz
23 avril Apéritif et bourse d'échange interne au club à Vevey
1er mai Participation du club au meeting d'Exenevex
4 - 5 mai Participation du club au meeting int. VW de Lucerne
29 mai Participation du club au Grand Prix de l'EPFL à Ecublens
28 - 29 mai Participation du club au 1er salon de la Coccinelle à Grenoble
12 juin 2e rallye du club
18 - 19 juin Meeting int. VW de Monza
2 - 3 juillet Participation au meeting de Morbier dans le Jura français
10 juillet Participation du club au meeting de Villars-sur-Glâne (Fribourg)
9 - 10 juillet Participation du club à l'Alsacox
21 août Sortie du club avec participation au meeting de Neuchâtel
26 - 27 août Bourse d'échange à Payerne
2 - 4 septembre Château-d'Oex 94
8 octobre Participation au Veterama de Mannheim
28 ocotbre Souper de fin d'année Au Tzalé aux Paccots
3 - 4 décembre Week-end de remerciement à la Combette pour Château-d'Oex 94

 

Retour au sommaire